Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Maya le Dim 1 Oct 2017 - 10:43

Rappel du premier message :

@Nuage a écrit:


Grâce notamment à la relativité générale et à la physique quantique sont expliquées les lois de la matière. Mais des limites à ces théories peuvent être envisagées à cause des aptitudes des êtres vivants. L’on peut en effet considérer avec raison ces derniers comme libres; un être humain peut par exemple bouger sa main de part sa seule volonté. Dans ce cas, le fait que l’origine du mouvement se trouve dans la liberté humaine et que donc de la matière se déplace selon cette cause semble contrevenir au déterminisme inhérent aux théories physiques. Ainsi les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Cela est matière à réflexion. blonde

_________________
N'acceptons pas que soit imposé d'être considéré comme extrémistes des idées que nous savons au fond de nous-même être modérées.
avatar
Maya
expert en topic
expert en topic

Féminin
Nombre de messages : 1605
Age : 28
Localisation : Paris
Activité : architecte
Points de pertinence : 1257
Points de progression : 53637
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Sandra le Mar 5 Déc 2017 - 19:43



Concernant l'existence d'un dieu, cela correspondrait à ce que les fondements de l'univers soient une individualité consciente : pourquoi pas même si ceux-ci peuvent aussi être envisagés comme étant impersonnels.
Dans tous les cas, liberté et déterminisme vont mal ensemble ; pour autant, les lois physiques sont elles concernées par cette opposition ?
Dieu, liberté, déterminisme, théorie physique, et caetera. Beaucoup de combisaisons sont possibles ... Comment tout cela caexiste-t-il ? louve grise

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 06/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ça se dispute !!!

Message  ElCretino le Jeu 7 Déc 2017 - 4:50


je l'ignore de le savoir Idea  ,  mais très bonne question au passage Sandra !!!, dans tout les cas il faudra bien admettre que des choses nous dépassent et ce à des Année Lumière alien de nos connaissances !!!  clown cyclops clown  repoussant sans cesse les limites de l'acceptable Exclamation Exclamation Exclamation Mr. Green
mais si cela soulage grandement votre morale Evil or Very Mad que de savoir qu'il n'y a aucune Divinité  cheers derrière  sournois les Maths, la chimie, et je m'arrête là !!! car sinon ça ne ferait que redondance  peureux !!!, et qu'il n'y a rien de très magique dans tout ça étonné mort de rire il est vrai que le hasard fait trop bien les choses Cool (beaucoup trop à mon humble avis Embarassed ), mais le hasard est le meilleur tacticien, mathématicien, chimiste, biologiste, poète(oui il y a de la poésie), ect ..., que nous n'ayons jamais connus !!! pingouin, par ce qu'il y a une très bonne corrélation dans tout ça !!!.

Sandra j'adore ta vision de l'univers c'est de toute beauté  thumleft   coeur  thumright

mais suis-je parano ou l'on distingue très clairement quelque chose qui ressemblerait a un Iris qui regarde indiscrètement tout ce que l'on fait    batman  étonné     batman


Sandra oui dans la physique tout est très très bien encadrer !!!!, sinon on marcherait sur du sable mouvant et qui ferait crack boom à chaque mauvais pas, enfin je suppose

maintenant je me demande qu'elle est la couleur préférée d'un atome ? Shocked , et si les atomes peuvent épousés n'importe qui ? Shocked !!! ..., ils sont plutôt bière foot ou poupée barbie russe Shocked ?


en tout cas c'est vrai que c'est assez plaisant qu'il n'y est aucune Divinité  bébé courant , un monde sans aucune règle  Razz !!!
que le paradis n'est qu'un mythe   Good Sad   Bad

citons au passage une lettre d'Einstein qui tout le monde ne peut le contesté est loin d'être un charlatant !!!!


En 1936 à Princeton, Einstein voit apparaître devant lui un enfant, qui lui posa cette question :
“Monsieur est ce que vous croyez en Dieu?”

Albert Einstein lui dit: je ne peux pas te répondre tout de suite, mais donnes moi ton adresse, je vais te répondre…
et une semaine plus tard, l’enfant recevra une réponse:

“Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur a celui de l’homme “
(Albert Einstein, lettre à un enfant. Princeton,1936)

est-ce un charlatant ?
est-ce de la sagesse ?
de la folie peut-être ?
est-ce l'âge ? qui lui faire dire cela ?


grand paradoxe quelques Années plutôt sans doute l'âge ou la courbe d’orgueil est à son paroxysme




Lettre d’Albert Einstein à Erik Gutkind
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine.




Le 26 septembre 1905, le jeune Albert Einstein, alors âgé de 26 ans, publie dans la revue allemande Annalen der Physik un article intitulé « De l’électrodynamique des corps en mouvement », sur la théorie de la relativité restreinte. C’est cet article qui contient la fameuse formule E=mc² ! Figure mondiale des sciences et de la conscience humaine, ses recherches et son aura l’amenent à statuer sur la question énigmatique par excellence : l’existence de Dieu. Réponse en lettre d’un athée viscéral.



Cher Mr Gutkind, pensée
Poussé par les suggestions répétées de Brouwer, j’ai bien lu votre livre et je vous remercie beaucoup de me l’avoir prêté. J’ai été frappé par ceci : nous avons beaucoup en commun dans notre approche factuelle de l’existence et de la communauté humaine. Notamment, votre idéal personnel selon laquelle les désirs égoïstes luttent pour la liberté et rendre la vie « belle et noble, avec une emphase sur l’élément purement humain ». C’est ceci qui nous unit dans une « attitude non-américaine ».

Enfin, sans la suggestion de Brouwer, je ne me serais jamais engagé intensément dans votre livre car il est écrit dans une langue qui m’est inaccessible. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d’avis. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l’incarnation des superstitions les plus [url=deslettres.fr/lettre-de-blanca-petite-fille-colonie-de-vacances/]enfantines[/url]. Et le peuple juif, dont je suis très heureux de faire partie, et dont j’aime beaucoup la façon de penser, n’a pas de qualités particulières par rapport à un autre peuple. Aussi loin que remonte mon expérience, ils ne valent pas mieux que d’autres groupes humains, bien qu’ils soient protégés des pires cancers (la guerre) par un manque de pouvoir. Cela mis à part, je ne vois rien qui le définisse comme le peuple « élu ».

D’une manière générale, je trouve douloureuse l’idée que vous revendiquiez une position privilégiée et que vous la défendiez en dressant deux murs, emplis de fierté : un mur extérieur en tant qu’homme et un autre intérieur en tant que Juif. En tant qu’homme, vous affirmez, en quelque sorte, être dispensé d’une causalité généralement acceptée, et en tant que Juif vous revendiquez le privilège du monothéisme. Mais une causalité limitée n’est plus du tout une causalité, comme le merveilleux Spinoza l’a montré avec toute sa perspicacité. Et les interprétations animistes de la nature des religions ne peuvent pas, en principe, être annulées par ce privilège monothéiste. Avec de telles barrières, on ne peut atteindre qu’un certain auto-aveuglement, mais nos efforts moraux n’y gagnent rien. Bien au contraire.

Maintenant que j’ai assez ouvertement indiqué les différences entre nos convictions intellectuelles, il me semble assez clair que nous nous rapprochons sur des sujets essentiels, c’est-à-dire dans nos évaluations du comportement humain.

Ce qui nous sépare est ce que Freud appelle des « accessoires » intellectuels et la rationalisation. Par conséquent, je pense que nous nous comprendrions mieux si nous parlions de choses concrètes.

Je vous remercie bien cordialement et vous envoie mes meilleures salutations,
Bien à vous,
Einstein

source a écrit:deslettres.fr/lettre-dalbert-einstein-a-erik-gutkind-le-mot-dieu-nest-pour-moi-rien-dautre-que-lexpression-et-le-produit-de-la-faiblesse-humaine/



la vie est faite de paradoxe ...
avatar
ElCretino
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Maya le Ven 8 Déc 2017 - 20:34

Notons qu'outre se demander s'il existe un dieu ou pas une autre question cruciale est s'il y a un jugement ou pas ... Peut-être y a-t-il une justice immanente ... blonde

_________________
N'acceptons pas que soit imposé d'être considéré comme extrémistes des idées que nous savons au fond de nous-même être modérées.
avatar
Maya
expert en topic
expert en topic

Féminin
Nombre de messages : 1605
Age : 28
Localisation : Paris
Activité : architecte
Points de pertinence : 1257
Points de progression : 53637
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  ElCretino le Sam 9 Déc 2017 - 6:24



tu veux dire que tous les grand criminels où autres dictateurs de ce monde on des soucis à se faire après leur mort  Question Shocked  Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Question Neutral clown cyclops Mr.Red What a Face








tandis que les plus sages auront une récompense ? que de revoir leur famille et ce pour l’éternité  Shocked Sad Basketball I don't want that drunken santa king queen geek scratch salut puker salut pukel thumright Boulet



Johnny à dit qu'il ne craignait pas la mort car ce n'est que le commencement de quelque chose d'autre ...
Koulip attaquant bébé courant
avatar
ElCretino
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Maya le Dim 10 Déc 2017 - 17:11

Je pense que s'il y a une forme de jugement ou une autre, avec ou sans dieu, c'est bien ainsi. Mais, qu'en est il ?



_________________
N'acceptons pas que soit imposé d'être considéré comme extrémistes des idées que nous savons au fond de nous-même être modérées.
avatar
Maya
expert en topic
expert en topic

Féminin
Nombre de messages : 1605
Age : 28
Localisation : Paris
Activité : architecte
Points de pertinence : 1257
Points de progression : 53637
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  ElCretino le Mar 12 Déc 2017 - 5:19



moi perso je pense que devant la porte du paradis on peut clairement lire un écriteau du style






























Maître Gims - Sapés comme jamais (clip officiel) ft. Niska

lien youtube a écrit:youtube.com/watch?v=4bPGxLxogvw

avatar
ElCretino
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Maya le Dim 17 Déc 2017 - 22:13

Selon la nature de chacun ...




... L'on pourrait aller ici ou là.

Ce serait justice. blonde

_________________
N'acceptons pas que soit imposé d'être considéré comme extrémistes des idées que nous savons au fond de nous-même être modérées.
avatar
Maya
expert en topic
expert en topic

Féminin
Nombre de messages : 1605
Age : 28
Localisation : Paris
Activité : architecte
Points de pertinence : 1257
Points de progression : 53637
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  ElCretino le Mar 19 Déc 2017 - 4:47



Keuuwwaa ? une jus jus stice ?



avec des chât chât timen ?



SssKruMmMmbj






Dites mwa pas que cépavrai !!!



cé croc pain juste




je vais devoir grimper tout l'arbre généalogique ?



fichtre ça en fait des kilomètres de lianes



moi un jour j'ai mangé une croquette de ma sœurette snif il ne me reste plus que la cryogénie !!



dans ce cas que justice soit ...








!!! Fête !!!



















Miroir Ô mon beau miroir suis-je le plus beau ?







les apparences sont parfois trompeuses AhhHiiiigh



WILLY WILLIAM - "Ego"

lien youtube a écrit:youtube.com/watch?v=iOxzG3jjFkY



avatar
ElCretino
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Maya le Mar 19 Déc 2017 - 22:44

Arrow Et oui : vive la justice ! Idea


_________________
N'acceptons pas que soit imposé d'être considéré comme extrémistes des idées que nous savons au fond de nous-même être modérées.
avatar
Maya
expert en topic
expert en topic

Féminin
Nombre de messages : 1605
Age : 28
Localisation : Paris
Activité : architecte
Points de pertinence : 1257
Points de progression : 53637
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Sandra le Mar 26 Déc 2017 - 19:39

Chacun pourrait en effet être ségrégué selon son alignement ; pourquoi pas ? voili voilou


_________________
:: Être libre c'est choisir.
avatar
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6624
Age : 35
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 695
Points de progression : 16721
Date d'inscription : 06/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Luc le Sam 20 Jan 2018 - 15:51

@Maya a écrit:Selon la nature de chacun ...




... L'on pourrait aller ici ou là.

Ce serait justice. blonde
Tout cela suppose que les âmes existent ... nota bene

_________________
* Le capitalisme est à la tyrannie brute ce que l'escroquerie est au vol à main armée. *
avatar
Luc
habitué confirmé
habitué confirmé

Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 37
Localisation : Là où il le faut.
Activité : Citoyen, salarié, électeur, manifestant ...
Loisirs : Culture, sport, jeux ...
Points de pertinence : 580
Points de progression : 42043
Date d'inscription : 22/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Maya le Lun 22 Jan 2018 - 22:45

@Luc a écrit:
@Maya a écrit:Selon la nature de chacun ...




... L'on pourrait aller ici ou là.

Ce serait justice. blonde
Tout cela suppose que les âmes existent ... nota bene
Certes. blonde

_________________
N'acceptons pas que soit imposé d'être considéré comme extrémistes des idées que nous savons au fond de nous-même être modérées.
avatar
Maya
expert en topic
expert en topic

Féminin
Nombre de messages : 1605
Age : 28
Localisation : Paris
Activité : architecte
Points de pertinence : 1257
Points de progression : 53637
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum