critique de la théologie

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critique de la théologie

Message  Sandra le Ven 15 Juil 2005 - 23:19




J'ai tiré ces arguments d'un forum.
Qu'en pensez vous ?


Argument de l'existence : Pourquoi y a t-il quelque
chose plutôt que rien ? à cette question l'hypothèse

Dieu n'apporte strictement rien, et procure plus de
problème qu'elle n'en résout. L'univers existe, et
cette existence brute n'a pas d'autre justification
qu'elle même.

Argument du mal : un Dieu personnel infiniment bon et
omnipotent est moralement impossible, c'est le
classique problème du mal. Le problème du mal n'existe
que pour les croyants. Sans lui seul existe des
souffrances, qu'il nous incombe de soulager, et des
criminels qu'il nous incombe de mettre hors d'état de
nuire.

Argument par la liberté : si nous faisons l'hypothèse
que l'homme est doté de libre choix, il faut bien
admettre que celle ci si limité soit elle est
antinomique avec la liberté infini de Dieu.

Argument de l'inutilité : dans l'investigation
rationnelle du monde l'hypothèse Dieu est inutile.

Argument éthique : l'éthique humaine ne doit rien à la
croyance en Dieu. Un athée ou un agnostique n'est pas
plus mauvais qu'un croyant, et il y a autant
d'iniquité parmi les croyants que chez les autres
hommes.

Argument de l'absurdité : force est de constater que
les dogmes religieux et particulièrement les dogmes
chrétiens sont particulièrement absurdes, et que le
croyant doit y croire malgré cette absurdité - Credo
quia absurdum - saint Augustin

Argument du comportement des croyants : si l'on avait
jamais cru qu'un dieu allait juger les hommes après
leur mort, il est certain que les croyants seraient
devenu vertueux, ne serais-ce que par peur des
châtiments éternels. Le fait que l'iniquité soit
répandue parmi les croyants prouve que la croyance en
dieu est factice et qu'ils savent bien au fond d'eux
qu'ils sont là qu'une fois, à titre d'unicum. Peut on
croire en un dieu absurde auquel jamais personne n'a
cru ?


Pourquoi maintenant les arguments chrétiens ne
tiennent pas :

L'argument du consensus universel : Dieu existe parce
que tout le monde, dans tout les pays, et à toute les
époques, y a cru. Ou comme on dirait la vérité
commence à plusieurs. La vérité n'est pas
démocratique. Si cet argument pouvait être valable
nous dirions que la terre est plate ou que le soleil
tourne autour de la terre, parce que tout le monde
dans tous les pays et à presque toutes les époques y a
cru.

L'argument de la cause première : il est évident que
tout effet à une cause ; en remontant ainsi de suite,
il faut bien qu'il y ait une cause originelle, c'est à
dire Dieu. Cet argument ne tient pas, dans la mesure
où, si tout à une cause, Dieu lui même doit bien en
avoir une. En réalité, s'il doit exister un être
transcendant et infini, on ne voit pas pourquoi ce ne
serait pas l'univers lui même : c’est l’antichambre
d’un athéisme matérialiste.

L'argument de la loi naturelle : L'univers apparemment
est régi par des lois, et il a bien fallu qu'il y ait
un législateur, Dieu. Cet argument ne tient pas non
plus ; on pourrait lui objecter que l'idée de loi de
la nature fait partie de la pensée humaine, mais
qu'elle est étrangère à l'univers, elle n'est que
notre moyen d'appréhender la réalité de celui-ci ;
tout homme de science le sait, quand il dit " tout se
passe comme si ". L'idée d'un Dieu législateur de
l'univers est encore un anthropomorphisme puéril des
hommes de la Bible. Cette même idée puérile s'exprime
lorsqu'on prétend qu'une horloge a bien un horloger :
un horloger est un homme et l'univers n'est pas une
horloge.

L'argument du dessein : tout dans le monde est arrangé
pour que nous y vivions, et un monde un tant soit peu
changé ne serait pas vivable pour nous, c'est donc que
nous sommes le dessein d'un univers créé pour nous par
dieu. On pourrait rétorquer que l'avenir n'est sans
doute pas écrit, et qu'il n'est pas prouvé qu’il y a
une finalité à l'univers. L'évolution n'a pas créé le
nez des hommes pour que l'on puisse y mettre un jour
des lunettes. Les êtres vivants se sont adaptés par
des processus évolutif à leur environnement, et ce
n'est pas l'environnement qui a été adapté pour eux.
On peut rattacher cet argument à celui qui stipule que
puisque Dieu est omnipotent et omniscient, il n'a pu
vouloir que le meilleure des mondes possibles pour ses
enfants. Et la remarque de Candide : " si ce monde ci
est le meilleur des mondes possibles, que doivent être
les autres ? "

L'argument moral : Dieu est la garantie des valeurs
morales, si Dieu n'existait pas tout serait permis.
Cet argument ne tient pas dans la mesure où la valeur
morale des gens, selon nos propres codes moraux, a
toujours été indépendant de la foi de ces personnes.
Un athée ou un sceptique n'est pas plus mauvais qu'un
autre.

L'argument du remède à l'injustice de ce bas monde :
Il y a tant d'injustice dans ce bas monde, il est à ce
point intolérable que les méchants prospèrent est que
les justes souffrent et meurent dans leur justice, que
l'existence de Dieu s'impose pour la réparer un jour.
Cet argument est très curieux, et sans doute une
variante d'arguments plus connus. On peut lui répondre
qu'il s'agit du problème classique du mal. Un dieu bon
et omnipotent n'aurait jamais créé l'injustice ; et un
dieu mauvais ne viendrai pas réparer ses iniquités. Un
dieu amoral s'en moquerait, étranger à nos problèmes.
Nous devons supporter les injustices de ce bas monde
ou essayer de les réduire, c'est tout. Jamais un
hypothétique Dieu ne viendra nous y aider. En réponse
l'Eglise catholique y répond en argumentant que
l'homme est dès sa conception une entité libre (libre
de choisir le bien ou le mal) et c'est à travers cette
liberté que l'homme se réalise. Le bien comme le mal
serait donc des moteurs et fondements à
l'expérimentation de l'homme sur terre. J'y répond que
cela ne peut se faire pour une raison simple : dieu
est censé être juste et bon, dans sa nature n'existe
que le bien (un des attributs moraux de son existence)
comment dieu peut en tant qu'amour et en tant que dieu
aimant l'homme admettre qu'il souffre ?
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Re: critique de la théologie

Message  Gimdolf_Fleurdelune le Jeu 12 Jan 2006 - 13:30

@Sandra a écrit:comment dieu peut en tant qu'amour et en tant que dieu
aimant l'homme admettre qu'il souffre ?

Parce que Dieu n'est pas un "magicien", Sandra ... et il souffre avec l'homme, il pleure même avec lui comme il est si joliment écrit dans la chanson de Francis Cabrel, " Dieu est assis sur le rebord du monde ".

Crois-tu que l'on trouve Dieu parmi les riches, les bienheureux et ceux qui ont tout, ou qui pensent tout avoir ? Non, Dieu, il est, comme l'écrivait Victor Hugo, avec "ceux qui se tiennent debout", debouts face au monde et devant Dieu et qui gardent honneur et dignité.

Dieu n'admet pas que l'homme souffre. Il nous appelle au contraire à se battre, à vivre quelque soient les épreuves. Il n'y a pas de toute manière de vie sans souffrances, à tous les nouveaux la vie n'est jamais facile mais ce sont les difficultés qui nous font progresser et aussi, pourquoi pas, nous renforcent dans notre foi. Dieu aime les hommes qui combattent, qui luttent pour eux-mêmes et qui n'abandonnent pas. Non, Dieu n'aime pas les lâches.
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Re: critique de la théologie

Message  serlututu le Dim 15 Jan 2006 - 0:18

Belle série d'arguments Sandra.
Dans le genre, j'aime beaucoup "et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer , travail très appronfondi ou l'auteur tente d'expliquer par la combinaison de diverses théories l'universalité et la permanence de la croyance en des dieux.
J'aime bien aussi bien que beaucoup moins documenté et polémique, "les douzes preuves de l'inexistence de dieu" de Sébastien Faure.
L'une de ces preuves, la quatrième est "l'être eternel, actif, necessaire, ne peut à aucun moment avoir été inutile et actif".
Autrement dit qu'est ce que pouvait bien foutre dieu avant la création ? Puisque création suppose un état d'incréation anterieur. C'est plus développé, j'aime bien cet argument là.
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Re: critique de la théologie

Message  Sandra le Dim 15 Jan 2006 - 2:06

Et l'homme créa les dieux Comment expliquer la religion de Pascal Boyer se trouve disponible aux éditions Robert Laffont.

Il présente effectivement très bien nombre de processus mentaux étant en oeuvre lors de l'acquisition et l'entretien de croyances.

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Re: critique de la théologie

Message  Sandra le Lun 6 Fév 2006 - 19:52



" ... Ces pages s'adressent à tous ceux qui prennent les deux Testaments
pour des reportages, qu'ils croient en Dieu ou non. ... "

Voici un site critiquant les visions religieuses du monde.

http://ukko.free.fr/index.htm

http://ukko.free.fr/Bible_ovnis2.htm
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Re: critique de la théologie

Message  serlututu le Ven 10 Fév 2006 - 1:25

Ca me branche bien, j'ai mis dans mes favoris et j'irais voir.
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