C'est la rue qui gouverne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est la rue qui gouverne

Message  hern le Mar 28 Mar 2006 - 22:57

Entre 1 et 3 million de manifestants ont défilés toutes générations confondues partout en France ce mardi 28 mars contre le CPE, un raz-de-marée sans précédent, la participation à la journée de mardi a été deux fois supérieure à celle de la précédente mobilisation anti-CPE du 18 mars, mais toujours pas de retrait pour le Premier ministre UMP.

Le CPE est une discrimination en fonction de l'âge des employés car il remet en cause le principe d'égalité des salariés.
En effet, un jeune de 25 ans et un autre de 26, occupant le même poste de travail dans la même entreprise, seront traités différemment. Le premier pourra être licencié sans motif explicite par simple lettre recommandée, ce contrat exclu de faite l'application de l'article L.122-14 du code du travail, l’employeur est tenu d’énoncer le ou les motifs du licenciement mentionnée à cette article. Par contre, le second employé sera convoqué à un entretien préalable au cours duquel l'employeur sera tenu de lui préciser le motif du licenciement envisagé.
Beaucoup d’autres critiques que j’ai exprimé précédemment s’ajoute à mon argumentation ci-dessus.

Il me semble aussi plus que probable que le CPE (comme le CNE) se substituera le plus souvent à des contrats à durée indéterminée (CDI) ou à des contrats à durée déterminée (CDD) qui auraient été conclus si ce nouveau dispositif n'avait pas été créé.

De leur côté les députés UMP (qui doivent commençaient à avoir peur de perdre les élections de 2007) ont approuvé l'idée de Nicolas Sarkozy de suspendre l'application du contrat première embauche afin de laisser un espace de négociation avant la promulgation de la loi sur l'égalité des chances.

N’oublions pas que le ministre de l’Intérieur a le 16 janvier dernier en ne souhaitant pas laisser la main au seul Premier Ministre, revendiqué la copaternité de l'idée de ce denier. Ainsi, un porte-parole de l'UMP avait déclaré : " Les propositions présentées par Dominique de Villepin ont été élaborées à la suite de plusieurs entretiens avec Nicolas Sarkozy".

Toujours selon Nicolas Sarkozy : « On ne débloquera pas (la société française) avec des politiques segmentées et orientées sur telle ou telle catégorie de Français qui se croient alors stigmatisés et en conséquence se braquent ».

Pourquoi s’arrêter aux moins de vingt-six ans ? Nicolas Sarkozy préconisait déjà en septembre 2005, devant les jeunes UMP, la mise en place d’un « contrat de travail unique dont les garanties se renforceraient au cours du temps. Cela permettrait d’enrayer le développement du travail précaire, en surmontant les effets de seuil proprement catastrophiques qui existent entre le CDD et le CDI ».
En clair : la généralisation du CNE/CPE, et avec lui de période d’essai de deux ans pendant laquelle l’employeur pourra licencier sans motifs.

La décision du Conseil constitutionnel, saisi par le Parti socialiste, est attendue quand à elle le jeudi 30 mars et pourrait rendre anticonstitutionnelle une partie de la Loi sur l’(in)égalité des chances dont fait partie le CPE.

Signer la pétition contre le CPE sur : http://www.stopcpe.net/cpe/

Lien : http://hern.over-blog.com/article-2277216.html

_________________
Arnaud Mouillard, 25 ans, Duclair (76), moniteur éducateur. Je suis politiquement de gauche (sympatisant Communiste). Mon Blog : http://hern.over-blog.com

hern
louve
louve

Nombre de messages : 85
Localisation : 76
Activité : éducateur
Points de pertinence : 0
Points de progression : 41540
Date d'inscription : 07/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://hern.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est la rue qui gouverne

Message  tell le Mer 29 Mar 2006 - 9:23

@hern a écrit:Le CPE est une discrimination en fonction de l'âge des employés car il remet en cause le principe d'égalité des salariés.
D'accord: il faudrait le généraliser à tous les employés. Il faut dire que la France est champione en matière de discrimination entre salariés (ya qu'à regarder la question de l'âge de la retraite), mais il paraît que ce sont là les "acquis sociaux"... par la discrimination.

...pendant ce temps, ailleurs dans le monde, les gens se marrent en regardant la France avec, d'un côté, un gvt qui est incapable de communiquer et, d'un autre, une société qui refuse de créer la richesse qu'il veut consommer.

Pauvre France... mort de rire

_________________
Voilà la plus belle preuve d'amour : prendre la liberté de rester alors qu'on pourrait s'en aller. - Camille Laurens
avatar
tell
sage expert en topic
sage expert en topic

Nombre de messages : 2019
Points de pertinence : 0
Points de progression : 42810
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum