Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

évolutions des transmissions des maladies

Aller en bas

évolutions des transmissions des maladies Empty évolutions des transmissions des maladies

Message  Sandra Dim 14 Mai 2006 - 0:25

Grippe aviaire 101

Nathalie Simon
Les Hebdos Montérégiens



évolutions des transmissions des maladies 1778-virus-grippe-s-


La grippe aviaire est une infection virale contagieuse qui touche les oiseaux de toutes les espèces. (Photo d'archives)

CHÂTEAUGUAY - Le virus de la grippe aviaire fait la manchette depuis plusieurs mois. Les autorités médicales mondiales prévoient qu'une mutation du terrible microbe, le rendant transmissible d'humain à humain est imminente. Au Québec la pandémie anticipée pourrait toucher jusqu'à 35 % de la population. Voici quelques informations pour faire connaissance avec l'indésirable visiteur.



évolutions des transmissions des maladies Grippe-aviare


Les gens qui seront atteints de la grippe aviaire, mais capables de fonctionner, seront invités à porter un masque afin de protéger les autres autour d'eux. (Photo - Nathalie Simon)



Le virus de la grippe aviaire a été identifié pour la première fois il y a une centaine d'années en Italie. On l'appelle aussi grippe du poulet ou influenza aviaire. Il s'agit d'une infection virale contagieuse qui touche les oiseaux de toutes espèces. Certaines espèces dont les poulets et les dindons sont plus susceptibles de l'attraper.

On a identifié plusieurs souches de virus de la grippe aviaire. Celui qui préoccupe l'Organisation mondiale de la santé est le H5N1, le seul à avoir entraîné des décès chez les humains. On parle d'une centaine de morts dans le monde depuis neuf ans.

Le virus H5N1 a fait ses premières victimes en 1997, à Hong Kong. Les autorités sanitaires avaient alors enregistré 18 cas de contamination chez les humains, dont six décès. Pour la première fois, les scientifiques concluent à une transmission directe de la maladie de l'animal à l'humain.

Les volatiles infectés transmettent le virus par les sécrétions respiratoires ou les déjections. Les symptômes de la maladie s'apparentent dans les premiers temps à ceux d'une grippe commune. L'affection se manifeste par de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, des douleurs musculaires, des infections oculaires ou des difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, des infections pulmonaires virales mortelles peuvent se développer.

Pour l'instant, tous les cas de transmission de la grippe aviaire à des humains émanent de contacts directs avec des oiseaux infectés. La menace provient de la capacité du H5N1 à muter rapidement.

Actuellement, le virus se transmet difficilement d'un humain à l'autre parce qu'il se loge profondément dans la gorge. Ainsi, il n'infecte pas la salive et les sécrétions nasales du sujet.

Les scientifiques anticipent une mutation qui permettra au virus de se déplacer près de la bouche des humains, ce qui facilitera son passage d'une personne à l'autre. C'est ce nouveau virus qui pourrait causer une pandémie (épidémie planétaire). Il serait aussi contagieux que la grippe traditionnelle.

http://www.hebdos.net/lrd/edition202006/articles.asp?article_id=129552
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39326
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

évolutions des transmissions des maladies Empty Re: évolutions des transmissions des maladies

Message  Sandra Mer 12 Juil 2006 - 23:54

Maladie de Creutzfeldt-Jakob 17 décès en France en 10 ans

12 juillet 2006 -17:10 (Par Pierre Melquiot)

évolutions des transmissions des maladies Creutzfeldt-jakob



Maladie de Creutzfeldt-Jakob - Dix-huit cas du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la forme humaine de la maladie de la vache folle, ont été identifiés en France depuis 1996, selon le réseau national de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ). Sur ces 18 cas, 17 sont décédés. Dix huit cas de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), « certains ou probables ont été identifiés en France ; 17 sont décédés à ce jour. » Ces 17 cas de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), répondant à la définition de variante de la MCJ, présentent les caractéristiques suivantes : ils sont décédés en 1996 (1 cas), 2000 (1 cas), 2001 (1 cas), 2002 (3 cas), 2004 (2 cas), 2005 (6 cas) et 2006 (3 cas). Il s'agit de 8 hommes et 9 femmes. La médiane des âges lors de leur décès est de 36 ans (entre 19 et 58 ans).

Parmi eux, 5 personnes résidaient en Ile-de-France et 12 en province. Tous les cas identifiés à ce jour étaient homozygotes Met-Met pour le codon 129 du gène de la protéine prion (PRNP) ; ils ne présentaient aucun facteur de risque identifié pour les autres formes reconnues de MCJ. Un cas avait séjourné très régulièrement au Royaume Uni pendant une dizaine d'années à partir de 1987.

La forme humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) provient de l'ingestion de produits bovins contaminés. Décrite en 1920, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est grave et rapidement fatale. Elle conduit à une démence et à des troubles de la coordination des mouvements volontaires. L'estimation du taux de mortalité de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est de 0,8 à 1,4 par million d'habitants et par an, variation due à la qualité de la surveillance épidémiologique.

Au printemps 1996, des chercheurs britanniques ont décrit une nouvelle forme atypique de la MCJ. En septembre 1998, 28 cas de cette MCJ variante (27 en Grande-Bretagne et 1 en France) ont été recensés et confirmés par l'autopsie. Tous les malades dont le diagnostic est confirmé présentent des symptômes et des lésions semblables. La Grande-Bretagne, où est apparue l'épidémie de la vache folle, comptait, au 3 juillet 2006, 161 cas du nouveau variant, dont cinq malades vivants.

http://www.actualites-news-environnement.com/20060712-maladie-creutzfeldt-jakob-deces.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39326
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

évolutions des transmissions des maladies Empty Re: évolutions des transmissions des maladies

Message  Sandra Jeu 20 Juil 2006 - 15:21

Epidémie de grippe aviaire A (H5N1)

Point au 19 juillet 2006


évolutions des transmissions des maladies 05-1024_1b



La grippe aviaire

La grippe aviaire est une infection par un virus grippal qui comprend plusieurs genres (ou types) dont influenza virus A. Celui-ci est divisé en sous-types parmi lesquels H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité extrêmement élevée, en particulier dans les élevages industriels. Le virus influenza aviaire infecte parfois d'autres espèces animales, notamment le porc. Les canards domestiques, chez qui l'infection est le plus souvent asymptomatique, pourraient jouer un rôle important dans la dissémination du virus en servant de réservoir silencieux.

Les virus de la grippe aviaire peuvent exceptionnellement être transmis à l'homme. Cette transmission s'effectue essentiellement lors de contacts fréquents et intensifs avec des secrétions respiratoires et des déjections d'animaux infectés. Le tableau clinique chez l'homme est marqué par une infection respiratoire aiguë sévère, d'évolution souvent fatale. L'infection peut également prendre d'autres formes cliniques (digestives, par exemple), voire être asymptomatique. Le diagnostic biologique est réservé à certains laboratoires spécialisés. Des traitements antiviraux peuvent, dans certaines situations, avoir une certaine efficacité en prévention ou dans la prise en charge thérapeutique.

Le risque majeur représenté par les virus aviaires A(H5N1) est qu'ils s'adaptent à l'homme et qu'une transmission interhumaine s'installe. Ce virus peut s'adapter de deux façons : soit en mutant progressivement, soit en se recombinant avec une souche virale humaine. Cette recombinaison pourrait survenir chez un hôte intermédiaire (porc) ou chez l'homme à l'occasion d'une co-infection. Une souche recombinée ou qui aurait mutée pourrait acquérir une capacité de transmission interhumaine. Le risque de dissémination deviendrait alors important, compte tenu de l'absence d'immunité de la population mondiale vis-à-vis de cette nouvelle souche.

En décembre 2003, une souche virale de type A(H5N1), a été identifiée dans des foyers de grippe aviaire en République de Corée et signalée à l'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale). De nombreux autres foyers aviaires causés par ce virus ont été depuis identifiés dans plusieurs pays d'Asie. Cette épizootie a été à l'origine d'une centaine de cas humains (voir situation épidémiologique) dans les pays touchés.

Situation de l'épizootie A(H5N1) (épidémie animale)

Depuis le début de l'épizootie (décembre 2003), 58 pays ou territoires ont notifié des infections chez des oiseaux sauvages ou d’élevage : Afghanistan ; Albanie ; Allemagne ; Arabie Saoudite ; Autriche ; Azerbaïdjan ; Birmanie ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Burkina Faso ; Cambodge ; Cameroun ; Chine ; Chypre ; Côte d’Ivoire ; Corée du Sud ; Croatie ; Danemark ; Djibouti ; Egypte ; Espagne ; France ; Géorgie ; Grèce ; Hong-Kong ; Hongrie ; Inde ; Indonésie ; Irak ; Iran ; Israël ; Italie ; Japon ; Jordanie ; Kazakhstan ; Koweït ; Laos ; Malaisie ; Mongolie ; Niger ; Nigeria ; Palestine ; Pakistan ; Pologne ; Roumanie ; Royaume-Uni (Ecosse) ; Russie ; Serbie Monténégro ; Slovaquie ; Slovénie ; Soudan ; Suède ; Suisse ; Thaïlande ; Tchéquie ; Turquie ; Ukraine ; Vietnam.

Sur le continent européen, des épizooties dues au virus A(H5N1) ont touché des élevages dans 12 pays : Albanie, Allemagne, Chypre, Danemark, France, Hongrie, Roumanie, Russie, Serbie-Monténégro, Turquie, Ukraine et Suède.

Par ailleurs, des oiseaux sauvages, le plus souvent des cygnes, ont été trouvés porteurs du virus A(H5N1) dans 13 autres pays d’Europe à ce jour : Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Tchéquie.

L’infection par le virus a également été identifiée chez des chats domestiques en Allemagne, en Autriche, en Roumanie et en Indonésie. Des infections chez des félins avaient déjà été identifiées en Asie en 2003-2004. Aucun de ces cas n'a été à l'origine d'une transmission documentée à l'homme.

Une infection a également été documentée chez des mustélidés (vison et fouine) en Allemagne et en Suède. Ces animaux sauvages très sensibles aux virus de la grippe se sont probablement contaminés en mangeant des cadavres d’oiseaux infectés.

Situation des cas humains

En Asie

A ce jour, des cas humains ont été identifiés dans 5 pays d’Extrême Orient : Cambodge, Chine, Indonésie, Thaïlande et Vietnam. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis le début de l’année 2006, de nouveaux cas sont survenus au Cambodge (2 cas, 2 décès), en Chine (11 cas, 7 décès), en Indonésie (36 cas, 30 décès).

Au Moyen Orient / Caucase
Depuis le début de l’année 2006, 22 cas humains dont 11 décès ont été confirmés par l’OMS dans 3 pays de cette région du monde : l’Azerbaïdjan (8 cas, 5 décès), l’Irak (2 cas, 2 décès) et la Turquie (12 cas, 4 décès).

En Afrique
Depuis le début de l’année 2006, 15 cas humains dont 7 décès ont été confirmés par l’OMS dans 2 pays de cette région du monde : Djibouti (1 cas, 0 décès), Egypte (14 cas, 6 décès).

Récapitulatif des cas humain de grippe à A(H5N1) confirmés biologiquement (PCR ou isolement viral) notifiés à l’OMS (au 19 juillet 2006)

évolutions des transmissions des maladies Cas_190706

Pour la plupart des cas humains décrits, la contamination a pour origine des contacts avec des animaux malades ou morts, ou avec leurs déjections. Néanmoins, une trentaine d'épisodes de cas groupés familiaux ont été décrits depuis le début de l'épidémie en Azerbaïdjan, au Cambodge, en Chine, en Egypte, en Indonésie, en Irak, en Thaïlande, en Turquie, et au Vietnam. Pour une dizaine d’entre eux, une transmission interhumaine limitée était fortement suspectée. Toutefois, cette possible transmission interhumaine est restée limitée et n'a pas donné lieu jusqu'à présent à une transmission communautaire.

A ce jour, les informations dont l’InVS dispose sur les nouveaux cas notifiés n’apportent aucun élément en faveur d’une modification des modes de transmission de la maladie. Selon l’OMS, le niveau d’alerte pandémique reste inchangé (phase 3).

Les mesures de contrôle

Sur le plan animal
, les mesures recommandées consistent en une mise en quarantaine des foyers animaux identifiés, puis leur abattage, ainsi que celui des animaux potentiellement exposés. Afin d’éviter une contamination de ferme à ferme, il est nécessaire d’appliquer rigoureusement des procédures de décontamination du matériel utilisé dans ces fermes (vêtements, voitures…). Une conférence internationale, sous l’égide de l’OMS, de l’OIE et de la FAO, s’est tenue en juillet 2005 afin de statuer sur les mesures nécessaires pour prévenir la transmission du virus. Les principales recommandations insistaient sur la nécessité d’élever les différentes espèces animales séparément, en évitant notamment tout contact entre les volailles et les porcs, de mener de larges campagnes de vaccination sur ces animaux dans les zones à haut risque de transmission, et d’encourager les éleveurs à signaler les cas suspects de grippe aux autorités en prévoyant un dédommagement adéquat pour le préjudice financier subi en cas d’abattage.

Sur le plan humain, des mesures de précaution individuelles sont recommandées pour les personnes exposées à des volailles infectées. De même, pour les voyageurs se rendant dans des zones où il existe des foyers animaux, il convient de respecter certaines précautions (http://www.grippeaviaire.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=46 http://www.grippeaviaire.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=46 ). A l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin humain contre la grippe aviaire A(H5N1)..

Le risque de pandémie grippale est pris en compte par les pays de la Communauté Européenne, et notamment par la France qui dispose d’un plan gouvernemental de lutte élaboré dans la perspective d’un tel événement ( http://www.grippeaviaire.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=31 ).

Pour plus d’informations (en particulier sur les mesures de précautions à prendre pour les voyageurs en Asie) :
- le site du ministère de la Santé et des Solidarités : http://www.sante.gouv.fr/
- le site de l’Organisation mondiale de la santé : http://www.who.int/csr
- le site de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) : http://www.oie.int/fr/fr_index.htm
- les documents postés dans les aéroports à l’attention des voyageurs se rendant dans un pays affecté par la grippe aviaire : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/affiches.htm
- le site de l'European Centre Disease Prevention and Control (ECDC) : http://www.ecdc.eu.int/
- l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) : http://www.afssa.fr/

http://www.invs.sante.fr/presse/2006/le_point_sur/grippe_aviaire_190706/
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39326
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

évolutions des transmissions des maladies Empty Re: évolutions des transmissions des maladies

Message  Sandra Sam 26 Aoû 2006 - 18:38

FAO: Le virus H5N1 semble poursuivre sa progression en Afrique

2006-08-26 11:06:10 xinhua

évolutions des transmissions des maladies H5n1



Le virus H5N1, dont la présence a été à ce jour confirmée dans 55 pays à travers le monde, contre 45 en avril dernier, "semble" poursuivre sa progression en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, a indiqué vendredi la FAO dans un communiqué de "Destination Santé".
En Afrique, le virus "pose problème en Côte d'Ivoire et au Nigeria" où des flambées épidémiques ont été signalées dans des fermes avicoles du sud-ouest du pays, a déclaré Juan Lubroth, responsable du système de prévention des maladies animales transfrontalières de la FAO.

"Le virus mortel H5N1 continue, selon l'expert de la FAO, de menacer les hommes, les animaux et les économies d'un nombre croissant de pays. Et ce, en dépit des interventions menées dans plusieurs pays pour endiguer sa propagation".

Le H5N1 peut-être endigué et "pleinement" maîtrisé dans le secteur avicole, "ce qui est la meilleure garantie qu'il ne mutera pas en un virus aisément transmissible entre les humains", a assuré Joseph Domenech, vétérinaire en chef à la FAO.

Selon lui, cette hypothèse n'est cependant possible qu'à condition "de renforcer les services vétérinaires dans les pays les plus pauvres du monde".

Du fait du virus H5N1, 140 personnes sont décédées dans le monde depuis 2002 dont 63 en 2006 et 41 en 2005.

http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/08/26/181@108566.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39326
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

évolutions des transmissions des maladies Empty Re: évolutions des transmissions des maladies

Message  Sandra Ven 8 Sep 2006 - 13:13

Tuberculoses à bacilles ultrarésistants l'OMS tire la sonnette d'alarme

07 septembre 2006 - 11:17 (Par Pierre Melquiot)

évolutions des transmissions des maladies Tuberculose_photo



Tuberculoses à bacilles ultrarésistants, l'OMS tire la sonnette d'alarme suite à la diffusion de nouvelles donnée épidémiologiques. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est dite inquiète hier mercredi dans un communiqué par rapport à l'émergence de tuberculoses pharmacorésistantes virulentes. L'OMS appelle à renforcer et à appliquer les mesures nécessaires pour éviter une propagation mondiale de ces souches mortelles de tuberculoses à bacilles ultrarésistants.

Des études ont en effet montré l'ampleur du problème posé par la tuberculose ultrarésistante UR, une nouvelle menace tuberculeuse qui ne permet pas de traiter les patients avec les médicaments antituberculeux actuels.

La tuberculose MR (tuberculose à bacilles multirésistants) désigne des souches de bacilles tuberculeux résistant à au moins deux des médicaments antituberculeux de première intention, l'isoniazide et la rifampicine. Par tuberculose à bacilles ultrarésistants ou tuberculose UR, on entend une tuberculose MR qui résiste également à au moins trois des six classes de médicaments de seconde intention.

On a décrit la tuberculose UR pour la première fois au début de l'année 2006, à la suite d'une enquête conjointe de l'OMS et des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les résistances aux médicaments antituberculeux apparaissent dans les populations principalement à cause d'une mauvaise prise en charge des cas de tuberculose, résultant d'une multiplicité de problèmes : mauvaises habitudes de prescription par les prestataires de soins, mauvaise qualité des médicaments, approvisionnement irrégulier ou encore mauvaise observance du traitement par le patient.

Des données sur une flambée récente de tuberculose ultrarésistante dans une population VIH-positive au Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud, font état de taux de mortalité alarmants. Sur les 544 patients suivis, 221 avaient une tuberculose MR et sur ces 221 malades, on a déterminé que 53 d'entre eux avaient une tuberculose à bacilles ultrarésistants. Sur ces 53 patients, 44 ont fait un test de dépistage du VIH et tous étaient positifs. Sur les 53 patients, 52 sont morts dans les 25 jours, dont ceux qui étaient sous antirétroviraux.

http://www.actualites-news-environnement.com/20060907-tuberculoses-bacilles-ultraresistants.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39326
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

évolutions des transmissions des maladies Empty Re: évolutions des transmissions des maladies

Message  Sandra Mar 21 Nov 2006 - 15:36

Rapport ONUSIDA: le VIH continue sa terrible progression


GENèVE (ATS)
21 novembre 2006
11h51

évolutions des transmissions des maladies 20060804.OBS5181
L'Afrique reste la région la plus fortement touchée (Sipa)



Le nombre de personnes vivant avec le virus du sida continue d'augmenter, tout comme le nombre de décès, constate dans son rapport annuel ONUSIDA. Cette année, 4,3 millions de personnes ont contracté l'infection dans le monde.

Un total de 39,5 millions de personnes vivent avec le VIH, soit 2,6 millions de plus qu'en 2004. Parmi elles, 17,7 millions sont des femmes et 2,3 millions des enfants de moins de 15 ans.

Le sida a fait 2,9 millions de morts en un an, dont 2,1 millions en Afrique, selon les estimations du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, publiées en vue de la Journée mondiale du sida le 1er décembre.

Le nombre de personnes vivant avec le VIH a augmenté dans toutes les régions du monde au cours des deux dernières années. L'augmentation la plus frappante a eu lieu en Europe orientale et Asie centrale avec une hausse de 70% en deux ans (270'000 infections en 2006 contre 160'000 en 2004).

En Asie du Sud et du sud-est, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 15% depuis 2004, alors que la hausse est de 12% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L'Afrique subsaharienne supporte toujours la plus grande partie du fardeau de l'épidémie, avec deux tiers des personnes infectées (24,7 millions, 1,1 million de plus qu'en 2004) et trois quarts des décès. Les femmes sont particulièrement touchées, puisqu'elles forment 59 % des victimes.

Toutefois, l'ONUSIDA a noté des signes encourageants: la prévalence du VIH parmi les jeunes a décliné dans huit des onze pays disposant de données suffisantes", principalement au Kenya, dans les villes de Côte d'Ivoire, du Malawi et du Zimbabwe et dans les campagnes du Botswana.

La proportion de jeunes ayant des rapports sexuels avec des partenaires non-réguliers a baissé ainsi en Haïti, au Kenya, au Malawi et en Zambie. L'utilisation du préservatif semble en hausse en Afrique du Sud, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi et au Kenya.

L'accès aux traitements s'est en outre accru ces dernières années, se félicite l'ONUSIDA. Deux millions d'années de vie ont été épargnées depuis 2002 dans les pays pauvres grâce à la fourniture de médicaments antirétroviraux.

Les nouvelles infections restent surtout concentrées sur les mêmes couches de la population: toxicomanes, homosexuels masculins, prostitués et leurs clients.

http://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/vqnews.detailcateg.YXRzLmNoOjIwMDYxMTIxOmJyZjAyNg==.2.0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39326
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

évolutions des transmissions des maladies Empty Re: évolutions des transmissions des maladies

Message  Sandra Mer 11 Avr 2007 - 2:22

L'énigme de la résistance spontanée au VIH est élucidée

LE MONDE | 10.04.07 | 14h56 • Mis à jour le 10.04.07 | 14h56

évolutions des transmissions des maladies Image1228



Une équipe française a trouvé une explication à la capacité qu'a une petite partie des personnes porteuses du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) de contrôler spontanément cette infection. Dans un article publié lundi 9 avril dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et de l'hôpital de Bicêtre (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) indiquent que ces sujets possèdent des cellules du système immunitaire d'un genre particulier.

Les sujets que l'on appelle "contrôleurs du VIH" représentent moins de 1 % des séropositifs, mais ils ont attiré l'intérêt des chercheurs depuis le début de l'épidémie de sida. En effet, plus de dix ans après que leur séropositivité a été détectée et en l'absence de traitement, ils ne présentent pas de signes d'évolution vers le stade sida, comme cela est la règle, et n'ont quasiment aucune trace de multiplication du virus dans leur sang.

Une équipe placée sous l'égide de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) a étudié certaines cellules immunitaires, les lymphocytes T, de onze de ces "contrôleurs du VIH", dont certains sont devenus séropositifs dès 1983. Si les lymphocytes de type CD4 de ces individus sont sensibles à l'infection par le VIH, comme c'est habituellement le cas, il n'en va pas de même pour leurs lymphocytes T de type CD8. Contrairement à ce qui se passe chez la plupart des personnes infectées par le VIH, les lymphocytes CD8 des "contrôleurs du VIH" sont préservés et demeurent fonctionnels. Les contrôleurs possèdent en abondance des CD8 spécifiques du VIH, qui expriment le marqueur d'activité immunitaire HLA-DR, mais pas celui baptisé CD38.

ELIMINATION DE LYMPHOCYTES

Cette population originale de CD8 possède une "extraordinaire capacité de faire disparaître l'infection par le VIH", même lorsqu'elle n'a pas préalablement été stimulée, précisent les auteurs. L'équipe française démontre que cet effet ne passe pas par la sécrétion de facteurs d'inhibition du VIH, mais par l'élimination des lymphocytes CD4, où le VIH pourrait proliférer, par les CD8. Cette capacité ne s'exerce malheureusement que sur les propres lymphocytes CD4 de l'individu, et non sur ceux d'une autre personne.

En identifiant les particularités de ces lymphocytes CD8, les travaux de l'équipe française permettent d'espérer orienter les recherches sur les vaccins et la stimulation immunitaire, afin d'obtenir des cellules de même type.

Paul Benkimoun

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-893940@51-869061,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39326
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

évolutions des transmissions des maladies Empty Re: évolutions des transmissions des maladies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum