solstice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21062006

Message 

solstice




Aujourd'hui 21 juin, nous sommes le solstice d'été. Cette nuit sera la plus courte de l'année entre les deux plus longs jours.






" ... Les solstices sont deux moments de l'année pendant lesquels le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale, aux tropique du Capricorne céleste et tropique du Cancer céleste respectivement.

Lors du solstice d'été, le jour est le plus long de l'année alors que le solstice d'hiver marque la plus longue nuit de l'année mais les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud. ...

... Étymologiquement, Solstice signifie « le Soleil s'arrête » (latin solstitium, mot composé de sol « soleil » et stare « s'arrêter ») car son élévation zénithale ne semble pas changer d'un jour à l'autre à cette période de l'année. ...

... Le solstice d'été est la date du jour le plus long de l'année (et par conséquent de la nuit la plus courte) dans l'hémisphère nord. Le solstice d'été est le 21 juin (éventuellement 22) dans l'hémisphère nord et le 21 décembre (ou éventuellement 22) dans l'hémisphère sud. Le solstice d'été correspond au début de l'été et est souvent l'occasion de fêtes: les feux de la saint Jean pour les chrétiens mais aussi la fête de la musique depuis quelques années. Au moment du solstice, le soleil atteint sa plus forte déclinaison dans son mouvement apparent par rapport au plan de l'écliptique. ...

... Le solstice d'hiver est le moment où la Terre est au point de son orbite où l'un de ses hémisphères est le plus incliné par rapport au Soleil. En conséquence, le Soleil au zénith apparaît à son plus bas niveau au-dessus de l'horizon, ou, en d'autres termes, le plus loin en dessous du plan de l'écliptique.

La date du solstice d'hiver est celle du jour le plus court et de la nuit la plus longue de l'année. Dans l'hémisphère nord, cette date tombe d'ordinaire le 21 décembre ou le 22 décembre. Dans l'hémisphère sud, le 21 juin ou le 22 juin. Par définition, ces dates sont également celles du solstice d'été dans l'hémisphère opposé.

Le solstice d'hiver marque, dans un certain nombre de cultures, le premier jour de l'hiver et est généralement associé à un jour férié, comme par exemple les Saturnales romaines, Hanoucca dans la religion juive, Kwanzaa pour certains afro-américains ou Noël, ancienne fête romaine de Sol invictus assimilée par la religion chrétienne. ... "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice




_________________
:: Être libre c'est choisir.

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages: 6347
Age: 31
Localisation: dans les bois
Activité: biologie
Points de pertinence: 370
Points de progression: 586
Date d'inscription: 06/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

solstice :: Commentaires

Message le Jeu 21 Juin 2007 - 11:34  Sandra

LES SAISONS






Le jour du solstice d'hiver, pour l'hémisphère nord, la demi-sphère définie par le terminateur de la zone de nuit recouvre la plus grande partie de la surface de l'hémisphère nord. C'est le jour de l'année où la durée de la nuit est maximale et la durée du jour minimale. C'est également le jour où le Soleil se lève le plus au sud-est, passe au méridien avec une hauteur minimale et se couche le plus au sud-ouest.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 20 Déc 2007 - 19:49  Sandra





" ... Le solstice d’hiver est donc la date du jour le plus court de l’année, et par conséquent de la nuit la plus longue, dans un hémisphère : hémisphère Nord en décembre, hémisphère Sud en juin.

Depuis la création du calendrier grégorien (1582), le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord tombe le 20, le 21, le 22 ou le 23 décembre. Il tombe en général le 21 ou le 22 décembre. Il est tombé un 23 décembre en 1903 et il faudra attendre le début du XXIVe siècle pour le voir tomber de nouveau à cette date. Il est tombé un 20 décembre 10 fois à la fin du XVIIe siècle et tombera de nouveau à cette date à la fin du XXIe siècle et à la fin du XXVe siècle.

Le solstice d’hiver marque, dans un certain nombre de cultures, le premier jour de l’hiver et est généralement associé à un jour férié, comme par exemple les Saturnales romaines, Hanoucca dans la religion juive, Kwanzaa pour certains afro-américains ou Noël, ancienne fête païenne assimilée par la religion chrétienne. ... "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice

Demain 21 décembre, à 12h04 UTC, nous serons le solstice d'hiver de 2008.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 19 Juin 2008 - 22:17  Sandra

Demain 20 juin, à 23h59m UTC, sera le solstice d’été de 2008 de l’hémisphère nord. L'été succèdera alors au printemps.


Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 20 Déc 2008 - 23:24  Sandra

Demain dimanche 21 décembre, à 12h04m UTC, sera le solstice d’hiver de 2008 de l’hémisphère nord. L'hiver succèdera alors à l'automne. Cette nuit du 20 au 21 et celle du 21 au 22 qui encadrent ce dimanche sont les plus longues de l'année, le dimanche étant le jour le plus court.



Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 20 Juin 2009 - 22:59  Sandra

Demain dimanche 21 juin, à 05h45m UTC, dans l’hémisphère nord, sera le solstice d’été de 2009 : l'été y commencera ; l'hiver commencera, dans celui sud. Cette nuit du 20 au 21 et celle du 21 au 22 qui encadrent ce dimanche sont les plus courtes de l'année, le dimanche étant le jour le plus long.



Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 21 Déc 2009 - 10:31  Maya

Aujourd'hui lundi 21 décembre, à 17h47m UTC, nous serons au moment du solstice d’hiver de 2009 de l’hémisphère nord. L'hiver succèdera alors à l'automne. Les nuits du 20 au 21 et du 21 au 22 qui encadrent ce lundi-là sont les plus longues de l'année, ce jour étant celui le plus court.



Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 20 Juin 2012 - 1:22  Maya

Aujourd'hui mercredi 20 juin, à 23h08m UTC, nous serons au moment du solstice d’été de 2012 de l’hémisphère nord. L'été succèdera alors au printemps. Les nuits du 19 au 20 et du 20 au 21 qui encadrent ce mercredi-là sont les plus courtes de l'année, ce jour étant celui le plus long.



Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 21 Déc 2012 - 2:23  Maya



Aujourd'hui vendredi 21 décembre, à 11h 11mn 37s UTC, sera le solstice d’hiver de 2012 de l’hémisphère nord. L'hiver succèdera alors à l'automne. Cette nuit du 20 au 21 et celle du 21 au 22 qui encadrent ce vendredi sont les plus longues de l'année, cette journée étant la plus courte.


Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 21 Juin 2014 - 19:10  Maya

 
 
Aujourd'hui samedi 21 juin 2014, à 10h 51mn 14s UTC, eut lieu le soltice d'été. A cet instant, nous sommes passé du printemps à l'été.
 
 

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum