AZF : 5 ans après

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AZF : 5 ans après

Message  hern le Jeu 21 Sep 2006 - 14:05

Il y a 5 ans, le 21 septembre 2001, l'usine AZF à Toulouse explosait et faisant 30 morts et de nombreux blessés. Les associations déplorent encore aujourd’hui la lenteur des réparations.

10 jours après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, l'explosion de l'usine chimique est la catastrophe industrielle la plus grave jamais enregistrée en France.
L'explosion le 21 septembre 2001 de l'usine AZF avait fait 30 morts, plus de 2500 blessés et endommagé environ 28.000 logements.

L’explosion a provoqué une secousse équivalente à un séisme de 3,4 degrés sur l'échelle de Richter, l'apparition d'un nuage toxique et une onde de choc qui a soufflé ou endommagé de nombreuses habitations et bâtiments publics à des kilomètres à la ronde.
Elle a provoqué l'ouverture de 15.000 dossiers de dommages corporels. Des victimes de la catastrophe, souvent âgées ou en situation précaire, qui n'ont pas perçu d'indemnisations ou d'aide en raison de leur ignorance de leurs droits, continuent aujourd'hui de se faire recenser par des associations.

Les associations regroupées autour de la fédération France Nature Environnement, expliquent dans un communiqué, qu’elles "ont paradoxalement l'impression que l'on se préoccupe toujours bien plus de la réparation que de la prévention des risques industriels".
Pour se défendre, le ministère fait notamment valoir la loi du 30 juillet 2003 sur la prévention des risques technologiques, dont les décrets d'application ont pratiquement tous été publiés.

Concernant les responsabilités de ce drame, des 13 personnes mises en examen pour "homicides et blessures involontaires" au début de l'affaire, seul Serge Biechlin, le directeur de l'usine de Grande Paroisse (groupe Total) l'est encore aujourd'hui.
Un manutentionnaire soupçonné d'être à l'origine du mélange de DCCNa et de nitrate d'ammonium qui aurait provoqué l'explosion a bénéficié d'un non-lieu en juillet.
Une nouvelle expertise publiée cet été contredit les conclusions des experts. Les avocats de Total réclament donc un non-lieu. Demande rejetée par un des juges d'instruction, au motif que les échantillons prélevés pour cette expertise l'ont été deux mois après l'explosion.


Vidéo sur AZF : http://hern.over-blog.com/article-3909061.html

_________________
Arnaud Mouillard, 25 ans, Duclair (76), moniteur éducateur. Je suis politiquement de gauche (sympatisant Communiste). Mon Blog : http://hern.over-blog.com

hern
louve
louve

Nombre de messages : 85
Localisation : 76
Activité : éducateur
Points de pertinence : 0
Points de progression : 42790
Date d'inscription : 07/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://hern.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum