Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Solutions

2 participants

Aller en bas

Solutions Empty Solutions

Message  Sandra Jeu 26 Oct 2006 - 18:33

Suffirait-il juste de trouver des solutions technologiques et de les utiliser pour régler tous les problèmes écologiques, sans avoir à toucher à la croissance économique ?



Actuellement, nous ne disposons pas de ces moyens-là et rien ne peut permettre d'affirmer que ce sera le cas bientôt ni même plus tard. A moyen terme, ce serait bien tard. A long terme, ce serait trop tard.

Il ne s'agit pas de prévenir une catastrophe qui pourrait survenir dans le futur ni qui commencerait aujourd'hui.
Les problèmes sont déjà là. Il s'agit de ne plus les amplifier sachant qu'avec l'inertie environnementale, au mieux ceux-ci ne s'accentueront qu'en conséquences de nos erreurs passées au moment où celle-ci cesseront enfin.
Il faut s'adapter et vite. Savoir changer, se remettre en question et surtout en avoir le courage est impératif.

Et peu importe la nomination des moyens pour cela, planification ou tout autre terme qui contrarierait moins certains, du moment de ces moyens soient ceux de la mise en oeuvre de objectifs qui eux ne peuvent être déniés.

Ne nous voilons pas la face en nous berçant d'illusions dans le fait qu'il serait possible de tout changer sans rien changer par des moyens technologiques qui nous seraient accessibles.

Les solutions ne peuvent pas être : La même croissance avec la prise en compte satisfaisante des objectifs !



En effet, dans une économie fondée sur le marché libre et non faussée, chaque entrepreneur décide seul de ses objectifs de production ainsi que des moyens pour les réaliser et tout client décide seul de lui acheter dans les quantités qu'il veut.
C'est dans ces conditions que les jeux du marché déterminent la nature et le volume de chaque production.

Toute limitation significative et efficace ne peut provenir que d'une régulation. Il s'agit donc bien d'une question de modèle économique.

La diminution des quantités de rejet de gaz à effet de serre notamment est un objectif économique ne pouvant se trouver assuré que par une planification.



D'autre part, diminuer ces rejets tout en conservant la croissance économique supposerait une conversion très importante des productions de biens matériels en productions de services ainsi qu'une amélioration considérable des rendements puissance/alimentation des machines.

C'est mathématiquement évidemment envisageable mais concrètement impossible.

Les diminutions des rejets de gaz à effet de serre impliquent non pas le maintien de la consommation d'énergie fossile mais sa nette décroissance, sachant en plus qu'il faille partager la possibilité de produire avec tous les pays du monde dont la Chine et l'Inde.



Une décroissance économique s'impose. C'est un objectif incontournable.
Une planification s'en trouve le moyen.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39116
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Solutions Empty Re: Solutions

Message  Daniel Jeu 26 Oct 2006 - 22:24

Les avis divergent......Je ne fais pas de celui de C Allegre le mien, mais la vérité est souvent "entre les deux"....Thèse, antithèse, synthèse....

jeudi 26 octobre 2006, 17h01
Claude Allègre revendique le droit au doute sur le réchauffement


agrandir la photo
PARIS (Reuters) - Claude Allègre revendique le "droit au doute" sur une théorie "'officielle' estampillée par les médias et les politiques" après le tollé déclenché par ses propos sur les causes du réchauffement climatique.

"Je revendique le droit de dire que j'émets des doutes sur le fait que le gaz carbonique est le principal responsable du changement climatique. Horreur, au pays de Descartes, je revendique le droit au doute !", écrit-il jeudi dans le journal Le Monde.

L'ancien ministre de l'Education avait assuré le 21 septembre que les changements en cours relevaient plus d'une grande variabilité des phénomènes que d'un réchauffement global, argument susceptible de remettre en cause la seule responsabilité de l'homme dans ces phénomènes.

Il rappelle jeudi qu'à partir des années 1980, un groupe de scientifiques a défendu l'idée que l'augmentation de la teneur en gaz carbonique dans l'atmosphère "allait conduire à un réchauffement généralisé du climat de la Terre, à partir d'un mécanisme physique bien connu, l'effet de serre".

"C'est-à-dire l'absorption par certaines molécules, dont le CO2, mais aussi l'eau et le méthane, des rayons infrarouges émis par la Terre chauffée par le soleil".

Ce groupe de scientifiques s'est organisé à l'échelon

international sous l'égide des Nations unies pour rédiger des rapports officiels et promouvoir la recherche en climatologie, souligne Claude Allègre.

Mais il voit sous-jacente à cette démarche, "l'idée que l'homme est coupable et que nous courons à la catastrophe planétaire".

Or, pour l'ancien ministre, la "vérité" scientifique "ne s'établit que petit à petit, disons après une génération".

Il réfute l'idée selon laquelle "99 % des scientifiques" sont d'accord avec la thèse officielle soulignant que "80 scientifiques canadiens, dont beaucoup de spécialistes du climat, ont écrit au premier ministre pour le mettre en garde contre le prétendu consensus".

Pour Claude Allègre, "la raison de tout ce tintamarre" est la "peur" car plus les recherches climatologiques avancent, plus la vérité officielle "apparaît fragile".

Il souligne que l'eau est le principal agent de l'effet de serre mais qu'on, arrive difficilement à modéliser le cycle de l'eau, notamment parce qu'il est difficile de modéliser les nuages.

Il ajoute que le rôle des poussières naturelles, industrielles et agricoles est "également mal compris", notamment dans la nucléarisation des nuages.

Autre exemple, selon Claude Allègre: les teneurs en composés soufrés dans l'atmosphère ont décru depuis trente ans, mais on connaît mal leur rôle, "alors qu'ils sont des agents potentiels de refroidissement".
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64335
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Solutions Empty Re: Solutions

Message  Sandra Mer 30 Mai 2007 - 16:03

Claude Allègre appartient à une petite minorité. Si le réchauffement climatique et les causes présentées de celui-ci sont si contestables, pourquoi aussi peu de voix, notamment parmi les scientifiques, pour s'exprimer dans ce sens ?

En France, le nucléaire assure 78% de la production d'électricité mais l'électricité n'étant qu'une faible fraction de l'ensemble des sources d'énergie qui restent très majoritairement fossiles, à savoir le pétrole, le gaz, le charbon.
Les énergies fossiles entraînent de très importants rejets de gaz à effet de serre. L'épuisement de ces sources implique de toute façon de les remplacer. Le mieux est de le faire le plus tôt possible.
Les centrales nucléaires à fission que nous savons exploiter nécessitent de l'uranium ou d'autres combustibles analogues qui eux-aussi s'épuisent. Ces centrales génèrent des déchets radioactifs très encombrants pour longtemps.
L'utilisation des énergies renouvelables permettant un développement durable devient de plus en plus urgent. L'énergie solaire est notamment essentielle. L'énergie holienne s'avère une source complémentaire là où cela s'avère pertinent.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39116
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Solutions Empty Re: Solutions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum