D'une possible guerre "préventive" des USA contre

Aller en bas

30102006

Message 

D'une possible guerre "préventive" des USA contre




Posture menaçante d'une part, dissuasion défensive renforcée d'autre part : Les USA vont ils rendre ouvert leur conflit avec la Corée du Nord ?



En cas de guerre, les États-unis useront une «force brutale» contre la Corée du Nord

Le mercredi 25 octobre 2006
SELON LE GÉNÉRAL PETER PACE
Associated Press
Washington


Le Général Peter Pace
Photo AP



Le chef d'état-major des armées des États-unis a affirmé mardi que si une guerre éclatait avec la Corée du Nord, les soldats américains devraient compter sur une «force plus brutale», les moyens de bombardements de précision étant pour la plupart affectés à l'Irak et à l'Afghanistan.

«On a besoin de renseignements de précision pour larguer des munitions de précision», a déclaré le général Peter Pace, plus haut gradé de l'armée américaine.

«Et une grande partie de nos atouts de renseignements de précision sont actuellement utilisés dans la région du Golfe».

Cela signifie «l'utilisation d'une force plus brutale, où que nous puissions aller ensuite, que si nous n'étions pas déjà engagés dans la guerre qui se déroule en Irak et en Afghanistan», a déclaré le général Pace avant de souligner qu'un éventuel conflit avec Pyongyang ressemblerait davantage à la seconde guerre mondiale ou à la guerre de Corée avec «davantage de dommages collatéraux».

La Corée du Nord, qui a annoncé son premier essai nucléaire le 9 octobre dernier, a déclaré qu'elle considérait le vote de sanctions à son encontre par le Conseil de sécurité des Nations unies comme une déclaration de guerre.

Une guerre avec la Corée du Nord ou un autre pays «ne serait pas aussi propre que ce que nous aimerions. Mais elle serait certainement sûre. Et l'issue ne serait pas en doute», a-t-il affirmé. «Aucun de nos ennemis potentiels ne devrait faire d'erreur de calcul quant à la capacité de cette nation de générer une puissance de combat écrasante, demain, pour défendre nos intérêts nationaux», a averti le chef d'état-major des armées.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061025/CPMONDE/61025032/1014/CPMONDE



La Corée du Nord a tiré cinq missiles à courte portée (presse)

09:57 | 30/ 10/ 2006
TOKYO, 30 octobre - RIA Novosti.





La Corée du Nord a tiré cinq missiles à courte portée lors des exercices effectués la semaine dernière, a annoncé lundi l'agence Kyodo tsushin, citant le journal sud-coréen Chosun Ilbo.

"La Corée du Nord a tiré la semaine dernière cinq missiles sol-air et air-sol SA-2 d'une portée de 35 à 50 km depuis son polygone situé dans l'ouest du pays", selon le quotidien.

D'après le journal, les exercices avaient pour but de s'entraîner à repousser une éventuelle attaque aérienne venant des Etats-Unis.

Début juillet, la Corée du Nord avait tiré dans la région de la mer du Japon des missiles balistiques à moyenne et à grande portée et le 9 octobre elle avait testé un dispositif nucléaire.

http://fr.rian.ru/world/20061030/55226243.html



Les USA affirment de plus en plus concrètement leur doctrine militaire dite "de guerre préventive".
Il s'agit d'attaquer militairement pour prévenir des dangers potentiels. En pratique, les actions militaires étasuniennes concrétisent leurs politiques étrangères. Celles-ci en sont ainsi des instruments.
Peut-on considérer que cette posture agressive puisse légitimement s'inscrire dans le cadre des institutions internationales et de leur fonctionnement ?

_________________
:: Être libre c'est choisir.
avatar
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6639
Age : 35
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 695
Points de progression : 18711
Date d'inscription : 06/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum