Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Finale de la Coupe d'Afrique de football féminine 2006

Aller en bas

Finale de la Coupe d'Afrique de football féminine 2006 Empty Finale de la Coupe d'Afrique de football féminine 2006

Message  Sandra Ven 10 Nov 2006 - 13:28

Finale de la Can féminine 2006 : le Ghana y croit face au Nigeria

Les redoutables nigérianes ont remporté les quatre éditions précédentes
jeudi 9 novembre 2006, par Saïd Aït-Hatrit

Les Super Falcons du Nigeria et les Black Queens du Ghana se rencontrent samedi en finale de la cinquième Coupe d’Afrique des nations de football féminine. Les Ghanéennes auront fort à faire face aux Nigérianes, vainqueurs des quatre éditions précédentes et tombeuses des Lionnes camerounaises 5-0 en demi-finale.

Finale de la Coupe d'Afrique de football féminine 2006 Arton10671



Jamais quatre sans cinq… ? L’équipe nigériane de football va disputer samedi sa cinquième finale de Coupe d’Afrique des nations de football féminine en cinq éditions et quatre titres remportés. Elle n’a fait qu’une bouchée du Cameroun (5-0), mardi, en demi-finale, la Joueuse africaine de l’année de la Caf (Confédération africaine de football), Perpetua Nkwocha, signant à cette occasion le premier hat-trick de la compétition. Samedi, à Warri (Nigeria), elle serait ravie de jouer le même tour au Ghana. Pour se qualifier, les Black Queens ont dû bataillé contre l’Afrique du Sud et n’ont arraché la victoire qu’à la 87è minute de la partie, à la faveur d’un penalty transformé par Florence Okoe. Elles s’étaient jusque là heurtées à Glady’s Entil, la gardienne des Banyana Banyana.

Intouchables Nigérianes

« Le reste de l’Afrique devra travailler dur avant de pouvoir battre les Super Falcons, a assuré Charles Kandem, l’entraîneur des Lionnes indomptables du Cameroun, à l’issue de la demi-finale perdue par son équipe. Quant Effiom Ntiero, le coach des Nigérianes, il analysait sereinement la victoire de son équipe face à de « robustes camerounaises », mardi, et prédisait la victoire de ses protégées samedi. Le Nigeria et le Ghana se sont déjà affrontés à trois reprises en finale de la Can. Si les Black Queens ont échoué à chaque fois, elles savent qu’elles sont les seules à avoir battu les Super Falcons dans l’histoire de la Can. C’était en 2002, à Warri… Même le bataillon d’internationales nigérianes rapatriées depuis l’Europe (Finlande, Suède), les Etats-Unis et l’Asie ne les impressionne pas.

En se qualifiant pour la finale de la Can 2006, les deux nations ont assuré leurs places à la Coupe du monde 2007, en Chine. Ce sera la cinquième édition de cette compétition qui rassemble les seize meilleures sélections de la planète. Les pays européens et les Etats-Unis en ont fait une chasse gardée depuis sa création, en 1991. En effet, si les Super Falcons dominent le monde du foot africain sans partage, elles n’ont pas encore fait leurs preuves sur le plan international. Lors du dernier Mondial, aux Etats-Unis, le Nigeria a essuyé trois défaites en trois rencontres, en match de poule, alors que le Ghana n’a pu enregistrer qu’une seule victoire. « Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir avant la Coupe du monde, confesse l’ex militaire Effiom Ntiero. A commencer par la finale de samedi, qui est un grand défi pour nous. »

http://www.afrik.com/article10671.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39326
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Finale de la Coupe d'Afrique de football féminine 2006 Empty Re: Finale de la Coupe d'Afrique de football féminine 2006

Message  Sandra Lun 13 Nov 2006 - 13:37

Nigeria: Foot féminin - les Nigérianes indétrônables

Ouestaf.com (Dakar)
12 Novembre 2006
Publié sur le web le 13 Novembre 2006

Finale de la Coupe d'Afrique de football féminine 2006 Image043



L'équipe nationale du Nigeria a confirmé son emprise sur le football féminin africain en s'adjugeant son 5ème trophée en Coupe d'Afrique des nations grâce à une victoire contre le Ghana, 1-0.

Les Super Falcons remportent ainsi toutes les cinq éditions (1998, 2000, 2002, 2004 et 2006) mises en jeu par la Confédération africaine de football (CAF).

C'est la troisième victoire des Super Falcons au détriment des Black Queens qui auront comme lot de consolation, une participation à la prochaine phase finale de la coupe du monde de football, aux côtés des championnes d'Afrique en titre.

Ce mondial féminin est prévu en Chine en septembre 2007.

Le but de la victoire a été marquée par la joueuse africaine de l'année 2005, Perpetua Nkwocha dès la 14ème minute.

L'étroitesse du score comparée aux deux précédentes victoires du Nigeria sur le Ghana (2-0) en 1998 et 2000, fait tout de même ressortir la progression des Black Queens.

La 3ème place de la 5ème édition de la phase finale de la CAN a été remportée par l'Afrique du Sud au détriment du Cameroun.

http://fr.allafrica.com/stories/200611130077.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39326
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum