18 février

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18 février

Message  Sandra le Dim 18 Fév 2007 - 16:10

1921 - 18 février
Premier vol en hélicoptère
Le français Etienne Oehmichen réussi pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son hélicoptère est équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Le premier vol libre de l'hélicoptère durera une minute seulement. Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance de un kilomètre.

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1930 - 18 février
Découverte de Pluton
Dans son observatoire de Flagstaff en Arizona, l'astronome américain Clyde Tombaugh fait la découverte de la neuvième planète du système solaire, Pluton. C'est la première fois qu'une planète est découverte par un scientifique nord-américain.

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1969 - 18 février
Naissance du jazz-rock
Vingt ans après avoir initié le « jazz cool » et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock. Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l’album « In a Silent Way » donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive.

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Re: 18 février

Message  Sandra le Dim 18 Fév 2007 - 16:11





Le 13 novembre 1907, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère. Ce jour-là, il atteint l'altitude de... 1,5 mètre.

Le mot hélicoptère a été forgé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec helix (spirale) et pteron (aile). Léonard de Vinci avait, quatre siècles plus tôt, pressenti le concept à en juger par certains croquis.

Les hélicoptères ont prouvé leur utilité à partir de 1942 grâce à l'industriel américain d'origine russe Igor Sikorski.

Ils rendent aujourd'hui des services dans les liaisons entre aéroports et centre-ville, dans les opérations de sauvetage et dans le soutien logistique des militaires en opération.

http://www.herodote.net/histoire11130.htm

Depuis le IVe siècle av. J.-C., les chinois faisaient voler de petits jouets sur le principe de l'hélicoptère pour fasciner les enfants. Par l'intermédiaire du commerce, on sait que ce jouet est arrivé jusqu'en Europe. En effet, il apparaît dans une peinture de 1463. Le livre "Pao Phu Tau" du IVe siècle trace également l'ébauche d'un aéronef à ailes rotatives.

En Europe, le premier à s'intéresser au concept d'hélicoptère fut le savant italien Léonard de Vinci. Un de ses dessins, daté de 1486, montre une machine volante à aile tournante, basée sur le principe de la vis d'Archimède. Cependant, en l'absence de connaissances en aérodynamique et sans motorisation adéquate, il restera à l'état de projet.

Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu'une véritable avancée se produise : en 1754 le russe Lomonosof essaie devant un aréopage scientifique un modèle complexe à deux rotors coaxiaux contrarotatifs, mû par un mécanisme d'horlogerie, et démontre l'existence d'une force de sustentation. Le 26 avril 1784, les français Launoy et Bienvenu font voler devant l'Académie royale des sciences un petit modèle très simple mû par un mécanisme de ressort à arc. En 1877, un autre italien, Enrico Forlanini parvient à faire voler un petit hélicoptère à vapeur. Dix ans plus tard le français Trouve fait décoller un modèle doté d'un moteur électrique, dont l'alimentation est obtenue depuis le sol par de fins fils de cuivre.

Les premiers essais significatifs d'hélicoptères emportant un homme sont réalisés en 1907, d'une part par Louis Breguet et Charles Richet à Douai, d'autre part par Paul Cornu à Coquainvilliers, près de Lisieux. C'est la bascule historique entre des modèles de petite taille et des machines faites pour emporter leur pilote. Puis le danois Jens Christian Ellehammer en 1912, l'argentin Raoul Pateras marquis de Pescara, et le français Étienne Oehmichen à partir de 1920, réussissent à voler de mieux en mieux jusqu'à ce qu'Oehmichen batte Pescara sur le poteau en couvrant un kilomètre en circuit fermé le 4 mai 1924 à Arbouans (près de Montbéliard). Louis Breguet et René Dorand réussirent à faire voler durant les années trente un appareil très réussi, le "Gyroplane Laboratoire", qui atteignit 100 km/h et vola plus d'une heure. Cependant, l'hélicoptère restera un véhicule expérimental jusqu'aux années 1940.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt%C3%A8re

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Il n'y a pas de poteau entre M. Oehmichen et le Marquis Pateras-Pescara

Message  PescaraCopter le Dim 16 Nov 2014 - 21:26

L'appareil n°2 de M. Oehmichen ne répond pas à la définition du mot hélicoptère. De 1922 à 1944 le mot hélicoptère dans le Larousse est illustré par Hélicoptère Système Pescara.
Les hélicoptère Pescara sont a stabilité commandé, ils n'ont pas besoin de ballon pour stabilisateur.
Le 16 janvier 1924, l'hélicoptère Pescara 2F piloté par le Marquis Pateras-Pescara parcourt 1160 m voir L'Aérophile, le Time du 18 avril 1924 et les agences de presse. 
La F.A.I. s’intéressa aux exploits sportifs des hélicoptères le premier avril 1924 en créant la classe G. . M. Oehmichen sera enregistré pour une performance de 360 m en ligne droite le 14/04/1924, puis 525 m le 17/041924. M. Pateras-Pescara parcourt le 18/04/1924 la distance en ligne droite de 736 m. Ce record du monde restera valable jusqu'au 10/10/1930. deux autres performances seront acquises à M. Oehmichen le 14/09/1924 pour avoir soulevé un poids de 100Kg à un mètre d'altitude et un poids de 200 kg à un mètre. 
Le 4 mai 1924 M. Oehmichen avec le N°2 pour répondre au concours d'un parcourt d'un kilomètre en aller et retour pour gagner les 10000 francs octroyé par l'Aéroclub de France, il ne respecta pas le règlement en exécutant un kilomètre triangulaire Page 239 du livre "Le Vol vertical" de 1934 de Lamé. Cet exploit relaté dans les journaux n'a pas de dossier d'enregistrement à la F.A.I. n'étant pas une performance homologable arrive bien plus tard que le 16 janvier 1924.
Difficile d'imaginé un poteau sur deux terrains !

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La vie extraordinaire du Marquis Raùl Pateras-Pescara de Castelluccio.

Message  PescaraCopter le Dim 23 Nov 2014 - 23:28

Raùl Pateras-Pescara un pionnier de l’hélicoptère en Europe utilisa des rotors coaxiaux

La vie extraordinaire du Marquis Raùl Pateras-Pescara de Castelluccio" Un livre de 180 pages disponible sur http://editions-scripta.com/catalogue-des-livres-en-vente/?logout=1
Bon de commande: http://editions-scipta.com/bon-de-commande/
 
Des documents de l'époque permettant d'éclairer ceux qui font des documentaires en  ne respectant pas l'Histoire. Une oeuvre en trois grandes période.
1°) 1911 - 1936. Pionnier de l'Aéronautique, l'Hydrtorpilleur Pateras-Pescara, les hélicoptères: 1F à Barcelone(1919-1921)  Pescara 2R (1922 à Issy-les Moulineaux)  Pescara 2F (1923 -1924 - 16 janvier 1924, le kilomètre est fait 1160 m; Le record du monde de distance en ligne droite le 18 avril 1924) ; Pescara 3F construit en 1925 est essayé en 1926 à Saint Raphaël et enfin le Pescara S4 à Barcelone (1930 - 1935)
2°) Les voitures Nacional Pescara. Grand prix d'Europe de la montagne  en 1931. 
3°) Les auto-compresseurs Pescara à Pistons-Libres en 1936 et le premier générateur à pistons-libres à L'Alsthom Belfort. L'industrialisation du GS 36 par la Sigma. Les nouvelles techniques.

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