Ce qui aurait pu être évité en Irak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce qui aurait pu être évité en Irak

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2007 - 21:37

Ce qui aurait pu être évité en Irak
Bush et ses collaborateurs ont voulu imposer un nouvel ordre au Proche et Moyen Orient également un contrôle plus important de l’approvisionnement en énergie pétrolière des USA. Prétextant les attentats du 11 septembre et les pseudos armes de destructions massives, que soit disant possédait Saddam Hussein.
Bush engagea donc son pays et les citoyens américains dans l’invasion de l’Irak. Invasion faite sur des mensonges.
Mais bon le mal et fait et l’armée américaine est en Irak. La deuxième erreur le système de société proposé aux Irakiens . Société ou la religion n’est pas séparée du pouvoir en place et y est même inscrit dans la constitution. Les partis politiques religieux ne sont également pas interdit. Société où le communautarisme est tolérée et même accentué. Bref cela ne pouvait que dégénérer en conflits intercommunautaire avec également la pression des pays limitrophes comme :
L’Arabie Saoudite aidant les Sunnites car ayant peur de l’arrivée d’un deuxième pays gouverné par les Chiites dans sa zone d’influence et surtout à sa frontière.
L’Iran aidant les Chiites pour assoir leur pouvoir et poussant au départ de l’armée américaine.
La Syrie voulant également le départ des américains pour retrouver son influence dans la région.
Ces 3 pays poussant et finançant les différents actes terroristes en Irak. La Turquie pays également frontalier de l’Irak qui elle ne finançant pas ou n’aidant pas la propagation du terrorisme en Irak, ne verrait pas d’un mauvais œil la création d’un Kurdistan indépendant en Irak. Ce qui lui permettrait de ce débarrasser du problème des autonomistes Kurdes en Turquie , en les envoyant en douceur dans ce nouveau pays. Bref des le départ l’Irak partait sur de mauvaises bases.
Ce qui aurait pu être fait : Pas un retour à une dictature comme sous Saddam Hussein mais une démocratie laÏque ou du moins avec au minimum l’interdiction des partis politiques religieux. Une constitution également neutre. Imposé également le non communautarisme.
Mais il est trop tard et après le départ des américains le pays risque de sombrer d’une manière encore pire qu’actuellement dans des conflits intercommunautaires ou alors 2eme solution mais celle ci très radicale.
La partition de l’Irak en trois entités autonomes voir mêmes indépendantes. Une zone Chiite, une zone Sunnite et un Kurdistan mais dans ce cas la c’est la fin de l’Irak en tant que pays…
Les Irakiens ont donc tout intérêt à ne pas sombrer dans le communautarisme ou c’est la fin de leur pays et de leur société.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum