Réponse à Comment instaurer le communisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réponse à Comment instaurer le communisme

Message  agraveto le Sam 14 Avr 2007 - 1:37



Salut à tous.
Je pense qu'il faut d'abord virer le capitalisme. Pour cela, une méthode très tout aussi simple qu'iréalisable, malheureusement, à moins que vous n'ayez une idée.

Je pense que la terre devrait être divisée, que les capitalistes et autres mafieux prennent la partie de la terre qu'ils ont vraimment pourri (Asie de l'Est, Amérique du Nord, Europe), et que les gens qui décident de vivre simplement prennent les parties les moins pourries.

Je pense que je devrait pouvoir décider de si je veux vivre avec les frontières, religions, la monnaie avec les autres, ou de si je vivre à poil avec les autres dans la forêt.

J'ai posté une petite bafouille .
avatar
agraveto
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment instaurer le communisme.

Message  Vautrin le Lun 9 Juil 2007 - 4:20

A Agraveto.
Je crois, que Marx n'admettait pas cette idée "d'instaurer le communisme." Selon lui, il fallait d'abord laisser le capitalisme accomplir son rôle historique de créateur de richesses et surtout de moyens de production (tout en se battant pour l'empêcher de commettre trop de dégâts humains. Ensuite, il fallait, que les travailleurs s'emparent des outils de production répartissent plus justement les richesses (donner à chacun selon son travail) tout en continuant d'augmenter la production, de façon à pouvoir donner à chacun selon ses besoins. 3 phases donc. Le capitalisme ascendant, le socialisme, le communisme.
Aujourd'hui, la productivité des années 60 a été multipliée pas 4 ou 5, grâce à l'entrée de l'outil cybernétique dans la production. Il n'est donc plus indispensable de construire le socialisme (à chacun selon son travail) avant de mettre en marche des montages communistes. Par exemple, il doit être possible de nationaliser les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires dans un pays comme la France et de distribuer gratuitement les médicaments et la nourrriture. c'est tout de même compliqué car il faut aussi empêcher ceux qui seraient tentés de passer massivement à l'étranger des produits pharmaceutiques ou agro-alimentaires et d'en tirer d'énormes bénéfices. Seules solutions, une gratuité mondiale de ces produits (on risque d'attendre longtemps) ou un contrôle très strict des frontières.
Tu es un peu sévère avec les pays d'Amérique latine commme le Vénézuéla d'Hugo Chavez par exemple.
Et puis, je ne crois pas qu'on puisse réussir dans un seul pays. On ne peut que trouver des alliés justement an Amérique latine, en Afrique ou en Asie.
J'arrête là ces quelque petites idées, juste pour ne pas me faire plus emmerdant que nature.
Amicalement.
Vautrin.
avatar
Vautrin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum