Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

actualité journalistique

+4
Gimdolf_Fleurdelune
Thomas
gaetano
Sandra
8 participants

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty articles

Message  Sandra Mer 5 Jan 2005 - 10:18

Rappel du premier message :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-392949,0.html
Le procès Pinochet


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 19:24, édité 2 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas


actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 5 Juin 2006 - 13:14

Dernière mise à jour: lundi, 5 juin 2006 à 10:21

Journée mondiale de l'Environnement

L'ONU lance un cri d'alarme en faveur des déserts à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement. Les déserts sont menacés "comme jamais auparavant", préviennent les Nations Unies.

actualité journalistique - Page 7 Swisstxt20060605_6781095_0
Les déserts sont "menacés comme jamais", prévient l'ONU [SwissTXT]



Un quart au moins des terres émergées de la planète - 33,7 millions de kilomètres carrés - sont considérées comme désertiques et elles pourraient être un trésor de ressources, en produisant de l'énergie solaire par exemple. Cinq cents millions de personnes y habitent, selon le rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) publié lundi. Mais leurs paysages uniques, leurs cultures, leurs flore et faune particulières risquent de disparaître faute d'intervention, a averti un des auteurs du rapport, Andrew Warren, professeur de géographie à l'University College London.

Changement climatique

Sont notamment en cause le changement climatique, la surexploitation des nappes phréatiques, la salinisation et la disparition de la faune. La température des régions désertiques a augmenté de 0,5 à 2 degrés Celsius entre 1976 et 2000, bien plus que la hausse de 0,45° enregistrée en moyenne sur le reste de la planète. Et les températures dans les déserts pourraient augmenter de 5 à 7 degrés d'ici 2071-2100.

Pénurie d'eau

L'assèchement des rivières, l'utilisation parfois peu efficace de l'eau pour irriguer et la croissance démographique vont accentuer la pénurie d'eau. L'Arabie saoudite, la Syrie, le Pakistan, l'ouest de la Chine, le Tchad, l'Irak et le Niger vont être particulièrement affectés, prédit cette étude.
La construction de routes, la pollution, le tourisme, la chasse menacent la faune et plusieurs espèces du désert sont en voie de disparition ou en rapide diminution. Or "les déserts sont des écosystèmes dynamiques et uniques qui, s'ils sont traités avec ménagement, peuvent fournir des réponses à de nombreux défis auxquels nous faisons face aujourd'hui, que ce soit pour l'énergie, l'alimentation, ou la médecine", a fait valoir Zaveh Zahedi, directeur-adjoint du centre de surveillance de la défense de l'environnement du PNUE, basé à Cambridge.

Sources d'énergie

Les déserts pourraient notamment devenir des centrales électriques non polluantes du XXIème siècle, en utilisant les ressources du soleil et du vent. Selon M. Zahedi, un désert de la taille du Sahara pourrait capturer assez d'énergie solaire pour répondre aux besoins d'électricité du monde entier.
agences/hof

ARCHIVES

Environnement: l'ONU tire la sonnette d'alarme - 9 juin 2005, Le Journal de la nuit [url]javascript:open_win('rsr.html;jsessionid=D7E7FA2E320949485E6AB6BD9B59AE43?videoUrl=http%3A%2F%2Freal.xobix.ch%2Framgen%2Ftsr%2F23_15%2F2005%2F23_15_06092005-80k.rm%3Fstart%3D0%3A16%3A59.761%26end%3D0%3A18%3A50.143&siteSect=200','player',460,510,false,false,false,false);[/url]

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=500&sid=6781074&cKey=1149493549000

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Nombre de messages : 6681
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 5 Juin 2006 - 19:00

Retour au Pérou par la grande porte

LE MONDE | 05.06.06 | 14h59

actualité journalistique - Page 7 H_9_ill_779568_00806889perou
AP/SILVIA IZQUIERDO
Alan Garcia remercie ses partisans, le 4 juin 2006, au soir du scrutin présidentiel au Pérou.



L'homme a pris quelques kilos, des cheveux gris et quelques cernes... Hormis le poids des années, Alan Garcia n'a pas changé. Du haut de son mètre quatre-vingt-treize, il reste, à 57 ans, un séducteur au sourire éclatant, façon pub outrancière. Pendant ses meetings, l'orateur surdoué a dansé valses et marineras au bras de son épouse argentine ou de jeunes femmes venues l'applaudir.

Il s'est même essayé au reggaeton, mélange de rap et hip-hop en vogue à Lima, pour conquérir la sympathie des plus jeunes. "Alan est une vraie star de la politique, s'étonne amusée une journaliste espagnole. Il maîtrise son image publique."

Saluant ses partisans, il savoure sa victoire. Il est à nouveau président du Pérou, vingt et un ans après avoir décroché son premier mandat à la tête du pays. Le chef de file de l'APRA (Alliance populaire révolutionnaire américaine, sociale-démocrate), enfant de la classe moyenne du pays, l'a emporté au second tour de la présidentielle face à Ollanta Humala, le candidat nationaliste.

Accusé d'enrichissement personnel et de corruption sous la présidence d'Alberto Fujimori, l'ancien chef d'Etat avait échappé à la police en 1992 en passant par le toit de la maison d'un ami. Après cette fuite digne d'un feuilleton policier, il a vécu pendant huit ans entre la Colombie et la France.

Un exil doré dans les beaux quartiers qui a laissé un goût amer aux Péruviens qui ont tout perdu au cours de son premier mandat (1985-1990). Autant dire que tout le monde le donnait perdant à cette élection qui le voit revenir par la grande porte.

Après un premier mandat catastrophique (1985-1990), il était déjà passé tout près de la réélection en 2001, avant de s'incliner finalement face à l'actuel chef d'Etat, Alejandro Toledo. Aujourd'hui, les Péruviens se montrent magnanimes, car ils n'ont pas oublié l'état dans lequel Alan Garcia a laissé le pays en 1990. Si les plus jeunes n'ont pas connu cette période, leurs parents n'ont jamais cessé de leur expliquer les horreurs de la vie quand Alan Garcia était président. Pénurie généralisée, longues heures passées dans les files d'attente pour négocier quelques gouttes de lait, un peu de riz ou de sucre, les jours de chance. Entre l'hyperinflation (7 500 % en 1990), une récession de 14 % et une dette abyssale, son départ fut vécu comme un soulagement.

Au-delà de la ruine économique, les Péruviens ont accusé Alan Garcia d'avoir généralisé la corruption et le clientélisme, tandis que la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux s'avérait être un échec total pendant son quinquennat, le plus sanglant d'un conflit qui a duré vingt ans et fait près de 70 000 victimes. Jamais accusé par la justice, la responsabilité politique d'Alan Garcia est pourtant entière dans les massacres des prisons en 1986.

Face à la mutinerie de présumés terroristes, la répression militaire a fait des centaines de morts ; la mise en place d'escadrons de la mort et l'attitude des militaires durant cette période a également été dénoncée par les organisations des droits de l'homme, qui ont déploré l'impunité accordée à l'ancien président.

Alan Garcia sait qu'il a fauté pendant ces années. Mais il se garde de l'exprimer ainsi. Erreur de jeunesse, argue-t-il à demi-mot, en invoquant pour sa défense un contexte international défavorable. Inimaginable, son retour au pouvoir résulte d'une campagne électorale gérée d'une main de maître par le candidat social-démocrate.

Alors que les médias concentraient leur attention sur le candidat nationaliste Ollanta Humala et la représentante de la droite, Lourdes Flores, il s'est présenté aux Péruviens comme une alternative aux extrêmes, une option centriste, un modéré capable de porter "le changement responsable". Tactique payante, même si Alan Garcia ne s'est qualifié pour le second tour qu'avec 64 000 voix d'avance sur Lourdes Flores.

Face à la candidature d'Ollanta Humala, redoutée par les entrepreneurs et l'establishment péruvien, l'image désastreuse d'Alan Garcia s'est bonifiée par un effet mécanique. Lui, le stratège et le bouillant politique, a accepté de jouer dans ce registre de l'humilité, et il n'a pas ménagé ses efforts entre les deux tours pour séduire l'électorat de droite. Jusque-là opposé au traité de libre-échange (TLC) avec les Etats-Unis, défendu par les libéraux, Alan Garcia a modifié sa position à quelques jours du scrutin. "Le TLC, ce n'est pas comme changer de sexe", a-t-il affirmé avec cette assurance gouailleuse qui le caractérise.

Profitant du soutien répété d'Hugo Chavez à son adversaire, Alan Garcia a consacré la fin de campagne à attaquer le président vénézuélien au nom de la défense de la patrie et de la nation, un capital électoral dont Ollanta Humala avait pourtant fait son fonds de commerce.

Sûr de lui, voire hautain, Alan Garcia est trop intelligent pour ne pas être conscient de ne représenter que 24,3 % de l'électorat qui l'a soutenu au premier tour de l'élection. Il sait que nombre d'électeurs qui lui ont donné la victoire le 4 juin l'ont fait "en se pinçant le nez", a-t-il avoué, en reprenant l'expression de Mario Vargas Llosa, qui a appelé à voter pour Alan Garcia. L'écrivain, représentant de la droite libérale, qui a perdu l'élection présidentielle en 1990 face à Alberto Fujimori, n'a évidemment pas oublié le soutien d'Alan Garcia à son rival.

Les Péruviens s'attendaient durant la campagne électorale à ce qu'il demande, enfin, pardon à la nation, il n'en a rien été. "Nous sommes un parti qui a douloureusement appris de ses erreurs. Je vous l'assure : je ne vous décevrai pas", a-t-il déclaré en se gardant bien d'utiliser le "je".

Chrystelle Barbier

Article paru dans l'édition du 06.06.06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-779751@51-774657,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 5 Juin 2006 - 22:17

EXTRÊME-GAUCHE

Record d'affluence
à la fête de LO


NOUVELOBS.COM | 05.06.06 | 18:11

Lutte ouvrière tenait de samedi à lundi sa fête annuelle dans le Val d'Oise. Laguiller a notamment annoncé sa dernière candidature pour 2007.

actualité journalistique - Page 7 20041005.OBS1416
Arlette Laguiller (Sipa)



Lutte Ouvrière organisait ce week-end sa fête annuelle à Presles (Val d'Oise) qui prend fin lundi 5 juin au soir. Plus de 30.000 entrées ont été enregistrées, soit plus qu'en 2005 et en 2004, selon l'entourage d'Arlette Laguiller. Un record d'affluence selon les organisateurs. "Il y a encore du monde qui rentre", indiquait-on de même source dans l'après-midi. Spectacles, débats et forums de discussions politiques ont ponctué ces trois jours de fête qui prenaient officiellement fin à 20h00 lundi.
Ne dérogeant pas à la tradition, la figure du parti, Arlette Laguiller, est intervenue à trois reprises sur le podium central. Elle a ainsi écarté samedi toute candidature unique à gauche de la gauche pour la présidentielle. Dimanche, elle a confirmé que 2007 était sa "dernière candidature" aux plus hautes fonctions de l'Etat. Enfin, lundi elle a abordé la situation internationale.

Royal fustigée

Sa candidature est désormais un enjeu au sein de LO. Laguiller s'est dite prête à céder sa place après 2007. Pour une femme, a-t-elle également espéré. Elle a toutefois tenu à préciser qu'elle serait présente à Presles l'an prochain.
La porte-parole de Lutte ouvrière a par ailleurs profité de l'occasion pour fustiger les propos de la socialiste Ségolène Royal, notamment sur la délinquance des mineurs. "C'est toujours plus facile pour des politiciens de droite et de gauche d'agiter le bâton de la répression, de parler de maisons de redressement (...) que de donner les moyens nécessaires pour que l'éducation nationale fonctionne normalement", a-t-elle déclaré.

http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060605.OBS0484.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 6 Juin 2006 - 19:17

"Yankee go home", l'OTAN conspuée en Crimée

LE MONDE | 06.06.06 | 15h15 • Mis à jour le 06.06.06 | 15h15

(Moscou, Correspondante)

actualité journalistique - Page 7 H_9_ill_779969_00807141crimee
AP/STR
Manifestation contre la présence de l'OTAN, dans le port de Feodosia en Crimée (Ukraine), le 1er juin 2006



Baptisées "Brise marine 2006", les manoeuvres militaires prévues en mer Noire de juin à août dans le cadre du "partenariat pour la paix" de l'OTAN ont déclenché une tempête de protestations en Crimée (sud de l'Ukraine). La région, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire (à Sébastopol), est dominée par l'opposition pro-russe et se montre viscéralement hostile à l'Alliance atlantique.

Depuis dix jours, une centaine de militants pro-russes - pour beaucoup des personnes âgées -, bloquent le port de Feodosia (sud de la Crimée), où un navire américain a accosté le 27 mai. Des dizaines de protestataires se sont déployés autour du sanatorium d'Alouchta (sud-est de la Crimée), où les 200 marines américains qui doivent participer aux manoeuvres ont été logés.

La semaine dernière, les manifestants avaient tenté de bloquer les autobus qui transportaient des militaires américains à Féodosia, les insultant et leur jetant des pierres. Munis de pancartes "Yankee go home", les militants anti-OTAN veillent jour et nuit aux abords du sanatorium, bloquent les allées et venues ainsi que l'approvisionnement des Américains. "Ils ont leurs rations, mais elles ne dureront pas plus de deux jours. Quand leurs estomacs commenceront à les chatouiller, ils partiront", a expliqué une vieille femme sur la première chaîne de la télévision russe, où les manifestations font depuis quelques jours les gros titres des journaux.

Le Parlement de la République autonome ukrainienne de Crimée, dominé par le Parti des régions (pro-russe) de Viktor Ianoukovitch - rival malheureux de Viktor Iouchtchenko à l'élection présidentielle de 2004 -, s'est opposé, lundi 5 juin, à la tenue des manoeuvres. Pour l'opposition pro-russe, l'arrivée des Américains est assimilée à une "occupation" en vue d'établir une base militaire de l'OTAN. Les députés ont appelé le président ukrainien Viktor Iouchtchenko à "suspendre la coopération" avec les Etats-Unis et l'OTAN, exigeant que le Parlement de Kiev donne son aval à la tenue des manoeuvres.

Le président Iouchtchenko, qui a fait de l'arrimage à l'Alliance atlantique l'axe de sa politique, a confirmé, dimanche, le maintien des exercices. Alors que le Parlement ukrainien issu des élections législatives de mars, et dominé par le Parti des régions, entame sa première session, les événements de Crimée ajoutent à la confusion ambiante. Depuis deux mois, les forces politiques du Parlement n'ont de cesse de mener des négociations sur la formation du nouveau gouvernement, en vain.

Marie Jégo

Article paru dans l'édition du 07.06.06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-780031@51-778166,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 10 Juin 2006 - 0:47

Le Service de sécurité ukrainien ordonne l'expulsion de Crimée d'un reporter russe

17:08 | 09/ 06/ 2006

actualité journalistique - Page 7 40368997



MOSCOU, 9 juin - RIA Novosti. Le Service de sécurité ukrainien a ordonné l'expulsion de Crimée du reporter de la Komsomolskaïa Pravda qui a couvert le mouvement anti-OTAN organisé par la population locale, a annoncé vendredi à RIA Novosti Andreï Baranov, rédacteur de ce quotidien russe à grand tirage.

"Alexandre Kots a été arrêté par le Service de sécurité d'Ukraine sous l'accusation de participation aux meetings non autorisés organisés par les habitants de Crimée. La sécurité ukrainienne utilise comme preuve un film vidéo où on le voit à côté des manifestants", a expliqué le responsable du journal.

Le journaliste russe a suivi les événements de Féodossia liés à l'arrivée dans la presqu'île de militaires de l'OTAN en prévision de la tenue d'exercices ukraino-américains. Les services secrets ukrainiens ordonnent au journaliste russe de quitter vendredi la Crimée, a précisé M. Baranov.

"On a tenté de lui confisquer son téléphone portable et son bloc-notes. On lui a tout restitué, mais les photos qu'il avait prises ont été en partie effacées, notamment celles montrant l'installation par des manifestants du drapeau de la Fédération de Russie sur les lieux où sera déployée une base de l'OTAN", a-t-il ajouté.

Selon le responsable du quotidien, Alexandre Kots couvre les événements dans des "points chauds" et il est arrivé à Feodossia il y a une semaine.

"C'est un journaliste expérimenté et jamais on ne lui a rien reproché, surtout en Ukraine", a-t-il encore indiqué, ajoutant que le journal enverrait en Crimée, si nécessaire, un autre reporter.

Jusqu'à présent, RIA Novosti n'a pas eu de commentaires de la part des organes de sécurité ukrainiens au sujet de cet incident.

http://fr.rian.ru/world/20060609/49280308.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 11 Juin 2006 - 14:52

Premier suicide collectif à Guantanamo

actualité journalistique - Page 7 110606-matin-gautanamo
11/06
10:11 CET



Ce sont les premiers décès de prisonniers signalés par l'armée américaine à Guantanamo depuis l'ouverture du camp en janvier 2002. Trois hommes, deux Saoudiens et un Yéménite, ont été retrouvés pendus avec du tissu et des draps samedi dans leurs cellules. Les tentatives de réanimation ont échoué, a précisé le commandant de la base installée à Cuba. Des autopsies doivent être effectuées. Le président George W. Bush a exprimé sa préoccupation en apprenant la nouvelle. Les autorités américaines ont immédiatement téléphoné à des dirigeants des pays alliés et aux Nations unies, a indiqué la Maison blanche.

Ces suicides, qui étaient "parfaitement prévisibles" selon les propres mots de l'organisation Human Rights Watch, attirent de nouveau l'attention sur ce camp de détention qui vaut à l'administration Bush de très vives critiques à travers le monde. Les 460 prisonniers qui se trouvent encore à Guantanamo ne disposent d'aucun des droits accordés normalement aux prisonniers de guerre ou aux détenus de droit commun.

http://www.euronews.net/create_html.php?page=detail_info&article=363469&lng=2
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 12 Juin 2006 - 12:33

Les Américains quittent la Crimée sous la pression des prorusses

actualité journalistique - Page 7 110606-soir-ukraine
11/06
18:56 CET



Les quelque 200 réservistes américains venus préparer des manœuvres américano-ukrainiennes et bloqués depuis plusieurs jours en Crimée (Sud) par des manifestants anti-OTAN ont commencé à quitter l’Ukraine hier sans avoir pu accomplir leur mission.
Les réservistes, ingénieurs de l’infanterie navale, devaient notamment construire des casernes sur un terrain d’entraînement ukrainien près de Féodosia, mais n’ont même pas pu commencer les travaux, en raison des protestations de l’opposition prorusse en Crimée. Les sentiments anti-OTAN sont particulièrement forts dans cette péninsule, un territoire russe rattaché à l’Ukraine par Nikita Khrouchtchev en 1954, où demeurent de nombreux russophones et qui sert de base à la Flotte russe de la mer Noire.
Le départ des Américains ne signifie pas pour le moment l’annulation des manœuvres militaires ukraino-américaines « Sea Breeze 2006 » qui doivent commencer le 17 juin en Crimée et que les réservistes étaient venus préparer, a encore affirmé M. Bova.
Le porte-parole de l’ambassade américaine en Ukraine, Brent Byers, a pour sa part déclaré à la presse à Féodosia que Washington était « chagriné » par le fait que ces militaires « n’aient pas pu réaliser leurs projets, qui seraient utiles pour les militaires ukrainiens ».

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=315095
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 12 Juin 2006 - 12:40

12 juin 2006 - 02:16

Hugo Chavez va se rendre en Iran et en Corée du Nord

actualité journalistique - Page 7 Hugo-chavez-02



CARACAS - Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé dimanche qu'il se rendrait en Iran et en Corée du Nord. Ces deux pays sont en froid avec les Etats-Unis en raison de leurs ambitions nucléaires.

M. Chavez, qui a promis de mettre en oeuvre une révolution socialiste pour éradiquer la pauvreté dans son pays, cinquième exportateur mondial de pétrole, s'est attiré les foudres du département d'Etat américain pour avoir noué des alliances avec des ennemis de Washington tels que Cuba et l'Iran.

"Bientôt nous serons en Corée du Nord, bientôt nous serons à Téhéran, pour renforcer nos (...) alliances stratégiques", a déclaré M. Chavez lors de son allocution télévisée hebdomadaire.

Il a ajouté que sa tournée comprendrait des étapes en Chine et en Russie. Le Venezuela compte signer des accords de coopération militaire avec Moscou, en réaction aux mesures prises par Washington pour empêcher le Venezuela d'acquérir de armes auprès d'autres pays.

Chavez n'a pas précisé quand ces voyages auraient lieu. Il a fait savoir toutefois qu'il comptait également se rendre au "Nord Viêt-nam".

Le département d'Etat américain a ajouté le mois dernier le Venezuela à sa liste des pays ne coopérant pas avec Washington dans la lutte contre le terrorisme. Il a plusieurs fois accusé Hugo Chavez de soutenir des rebelles d'extrême-gauche en Colombie, pays voisin, même s'il n'a pas fourni de preuves à l'appui de ces allégations.


SDA-ATS

http://www.swissinfo.org/fre/international/agences/detail/Hugo_Chavez_va_se_rendre_en_Iran_et_en_Coree_du_Nord.html?siteSect=143&sid=6802111&cKey=1150071378000
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 13 Juin 2006 - 11:24

Al-Qaïda en Irak nomme un nouveau chef pour succéder à Zarqaoui

2006-06-13 09:17:11

actualité journalistique - Page 7 036D5VP1_1



BAGDAD, 12 juin (XINHUA) -- La branche d'al-Qaïda en Irak a désigné lundi un nouveau chef pour succéder à Abou Moussab al- Zarqaoui, tué mercredi dernier dans une frappe aérienne américaine.

"Le Conseil de la Shura d'al-Qaïda en Irak a convenu à l'unanimité de nommer cheikh Abou Hamza al-Muhajer comme successeur de cheikh Abou Moussab al-Zarqaoui", a déclaré un communiqué publié sur un site internet.

"Cheikh Abou Hamza al-Muhajer est un bon frère, il a une bonne connaissance et une expérience du Jihad", indique le communiqué.

L'Egyptien Abou Masri était annoncé par certains reportages comme successeur probable de M. Zarqaoui.

Des experts de la lutte anti-terroriste occidentaux suspectaient de leur côté qu'un Irakien du nom d'Abdallah Rachid al-Bagdadi serait le nouveau dirigeant. M. Mujaher était en revanche peu connu auparavant. Fin

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-06/13/content_265342.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 14 Juin 2006 - 14:30

Seuls 10% des CNE sont des créations d'emplois, selon un rapport

actualité journalistique - Page 7 03166698_20060412



Le contrat nouvelles embauches (CNE) n'aurait pas les vertus vantées par le gouvernement. Selon une étude sur les effets du CNE réalisée par le ministère de l'Emploi et publiées mercredi dans "Les Echos", seuls 10% des CNE correspondent à des créations d'emplois et 30% de ces nouveaux contrats ont été rompus dans les six mois. Le Parti socialiste a réagi en estimant que ce rapport est la "confirmation d'un échec".

Alors que le Premier ministre Dominique de Villepin estimait lundi que les "500.000 CNE signés au cours des derniers mois"étaient "des emplois qui n'auraient pas été créés sans ce nouveau dispositif", cette étude de la Direction des statistiques du ministère de l'Emploi (Dares) et de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociales (Acoss) note que 70% des embauches CNE auraient eu lieu dans les mêmes délais si ce contrat n'avait pas existé.

"Dans ce cas, elles seraient réparties entre des CDD et des CDI", rapporte le quotidien économique. Au final, les 10% de CNE restants équivalent à 44.000 créations d'emplois.

D'autre part, ce rapport, qui ne comptabilise que 340.000 CNE signés à la fin mars, souligne que 30% des CNE sont rompus dans les six mois suivant leur signature, une proportion "nettement supérieure"à la proportion de CDI rompus sur cette période. Dans près d'un cas sur deux (45%), le salarié est à l'origine de la rupture du contrat; dans 38% c'est l'employeur.

Le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé a regretté l'interprétation faite de ces chiffres. "Aujourd'hui, le CNE est rentré dans les faits. Il est une contribution majeure à la création d'emplois dans le secteur marchand", a-t-il estimé lors du compte-rendu du conseil des ministres.

M. Copé a fait valoir que les 44.000 créations d'emplois recensées par le ministère grâce au CNE représentent la moitié des 80.000 emplois créés ces 12 derniers mois dans le secteur marchand.

Dans un communiqué, les secrétaires nationaux du PS Alain Vidalies (Entreprises) et Eric Besson (Economie et fiscalité) dénoncent un "échec", rappelant que dès la mise en place du CNE, "les socialistes avaient dénoncé un contrat de travail au rabais, véritable machine à fabriquer de la précarité sans effets réels sur l'emploi, notamment parce qu'il allait inciter les entreprises à substituer des embauches en CNE à celles auxquelles elles auraient de toute façon procédé".

Face à un CNE qu'il souhaite abroger et "au projet UMP qui tend à faire de la précarité des salariés l'axe principal de la lutte contre le chômage", le PS "s'engage à refaire du contrat de travail à durée indéterminée le socle du droit du travail en France.

Par ailleurs, "la mise en place d'un système de modulation des cotisations UNEDIC en fonction de la durée des contrats de travail ou du nombre de contrats précaires dans l'entreprise confortera la sécurité professionnelle que les salariés doivent tirer de leur contrat de travail", ajoute le PS. AP

ljg/mw

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=3498176
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 14 Juin 2006 - 14:44

Bureau de presse http://www.pcf.fr/?idcol=46 - presse@pcf.fr mailto:presse@pcf.fr

Villepin réforme la fonction publique à la tronçonneuse

actualité journalistique - Page 7 Bandeau780



Dominique de Villepin vient de décider une suppression de 15 000 postes dans la fonction publique, dont 8700 dans l'Education nationale.
C'est un choix digne du plan social le plus honteux.

Des besoins immenses s'expriment pour développer un service public qui permette de répondre aux besoins des Françaises et des Français, en particulier dans l'Education nationale. La seule réponse de ce gouvernement, c'est une régression sans précédent.

L'école a un besoin vital et urgent d'enseignants, mais aussi d'adultes qualifiés, de médecins, de psychologues, de conseillers d'orientation et de surveillants. Ce ne sont pas des suppressions de postes mais bien de la mise en oeuvre d'un plan d'urgence dont l'école a besoin pour pouvoir assurer ses missions.

Battu dans la rue par la jeunesse et les salariés, à l'encontre de toutes les aspirations des Français, le gouvernement Villepin poursuit et accélère son entreprise de démolition des services publics. Ce n'est même plus un rabot qu'utilise le Premier ministre, c'est une tronçonneuse.

Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF

Paris, le 13 juin 2006.

http://www.pcf.fr/?iddoc=5868&iddos=263
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 15 Juin 2006 - 23:05

Jean Roba, le créateur de Boule et Bill, est décédé

actualité journalistique - Page 7 Roba
actualité journalistique - Page 7 Ehapa_boule_bill12



Un communiqué des éditions Dargaud a annoncé cette nouvelle.

Le dessinateur était né le 28 juillet 1930 à Bruxelles.

Dessinateur dès son plus jeune âge, c’est à 16 ans que Jean Roba débute dans la publicité.

En 1952, après son service militaire, il entre dans un studio de publicité où il dessine des réclames.

En 1957, Franquin incite Roba à quitter le monde publicitaire et le fait entrer chez les éditions Dupuis.

En 1959, Boule et Bill font leur apparition dans le magazine Spirou avec un premier gag "Boule contre les mini-requins". Les personnages deviennent vite un rendez-vous hebdomadaire.

Roba a dessiné les plaisanteries de Boule et Bill pendant près de 40 ans avant de céder la main à Laurent Verron, son ancien assistant, en 2003.

Près de 30 albums de "Boule et Bill" ont été édités et traduits en une quinzaine de langues. ©alactu.com

Posté par Domenico le 15/06/2006

http://www.culturefemme.com/actualites/detail.php?id=2429
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 15 Juin 2006 - 23:17

Raymond Devos est mort, c'est aussi un grand musicien que nous perdons

(15/06/2006 17:57)

actualité journalistique - Page 7 950_devos



Le grand humoriste Raymond Devos est mort aujourd’hui, à l’âge de 83 ans, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Il était né à Mouscron, en Belgique, le 9 novembre 1922.

Raymond Devos était un des plus subtils jongleurs de la langue française, mais aussi diseur, poète, prestidigitateur, et… musicien.

Très tôt, Devos a été passionné par la musique. Son père jouait de l'orgue et du piano et sa mère du violon et de la mandoline. Quand à Raymond, il a appris la clarinette, le piano, la harpe, la guitare, le bandonéon… De quoi s’incliner avec respect devant cet homme-orchestre, ce clown-musicien, hors pair.

http://www.abeilleinfo.com/chronique.php?id_chro=5141&langue=fr
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 16 Juin 2006 - 14:23

Environnement

Baleines: le Japon repart à l’attaque

actualité journalistique - Page 7 20060616.FIG000000047_23165_1
Depuis 1987, le Japon contourne le moratoire sur la chasse aux cétacés, voté il y a plus de 20 ans, en exploitant une lacune qui permet la pêche scientifique (notre photo), de plus en plus pratiquée aux dépens des espèces menacées. Kyodo/MAXPPP.
(photo AP)



Pour ou contre la fin du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine : un nouvel épisode de cette bataille récurrente va se jouer sur l’île de Saint-Christophe (St-Kitts and Nevis), dans les Caraïbes, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à mardi, à l’occasion de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI). Le Japon aurait réussi à convaincre la moitié des membres de la CBI de le suivre dans sa croisade contre le moratoire, mis en place en 1986. Il est cependant peu probable qu’il parvienne à faire voter la fin du moratoire.

Avec la Norvège et, plus récemment, l’Islande, le Japon poursuit la chasse à la baleine pour des motifs officiellement scientifiques, alors que la viande de baleine finit dans les plats et les assiettes des bons restaurants de l’archipel. L’année dernière la flotte japonaise a tué 850 petits rorquals (ou baleine de Minke) et dix rorquals communs. En projetant de chasser également la baleine à bosse, le Japon a suscité la colère des Australiens, très engagés dans la protection des baleines et grands amateurs de ‘’whale-watching’’, l’observation touristique des baleines.

Le Japon, qui convainc notamment des micro-Etats et des pays en développement grâce à ses financements, aurait rallié à sa cause près de la moitié des 70 membres de la CBI. L’année dernière une partie de ces Etats n’avaient pas pu voter faute de s’être acquittés de leur cotisation. Il faut 75% des voix pour suspendre le moratoire. Avec une majorité simple les pro-chasse peuvent cependant infléchir la politique protectrice de la CBI au profit d’une attitude plus gestionnaire.

Cécile Dumas
(16/06/06)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060616.OBS2043.html?1123
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 16 Juin 2006 - 14:49

La Corée du Nord accélère les préparatifs de tir d'un missile

actualité journalistique - Page 7 _38356631_taepodong_missile_ap300



WASHINGTON - La Corée du Nord a accéléré les préparatifs pour tester un missile balistique intercontinental. Le lancement pourrait avoir lieu dès ce week-end, apprend-on jeudi de sources américaines autorisées.°

"Les Nord-Coréens y travaillent depuis un moment de façon assez soutenue (...) Nous pensons qu'ils sont en train d'accélérer", a-t-on déclaré de source autorisée à l'agence Reuters. L'information est confirmée par d'autres sources. Tous ces spécialistes s'expriment sous condition d'anonymat sur ce dossier sensible.

Selon ces sources, de nombreuses personnes travaillent sur le site de test et il se pourrait que les essais d'assemblage des composants du missile sur le pas de lancement aient commencé.

Ce serait pour Pyongyang le premier test d'un missile de longue portée depuis le lancement en août 1998, à la surprise du monde entier, d'un missile Taepodong 1 au-dessus du Japon qui avait atterri dans l'Océan pacifique.

La presse japonaise a fait état de signes de préparatifs nord-coréens de tests d'un missile Taepodong 2 - capable d'atteindre le territoire américain - depuis début mai.

La Corée du Nord dit être en possession d'armes nucléaires.

Mercredi, le conseiller de la Maison Blanche pour la sécurité nationale Stephen Hadley a estimé qu'un essai de missile par Pyongyang serait une "mauvaise idée". Jeudi, un responsable sud-coréen a déclaré que Séoul avait adressé un message à Pyongyang en mai faisant part de "sa grave préoccupation" à propos d'un test éventuel.

(ats / 16 juin 2006 03:36)

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20060616033657619172194810300.xml
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 17 Juin 2006 - 12:26

Les Vingt-Cinq veulent endormir l’opinion

Union Européenne . Soucieux de ne pas reconnaître la mort du traité constitutionnel, les États membres prolongent leur période de « réflexion ».

actualité journalistique - Page 7 Medium_constitution



Réunis ce soir et demain à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement vont renvoyer aux calendes grecques toute décision sur l’avenir de la constitution européenne. Ce sommet aurait dû marquer la fin de la « période de réflexion » décidée l’an dernier après les « non » français et néerlandais au traité. Mais l’impopularité de l’UE (1) et des désaccords tactiques - poursuite ou gel des ratifications - incitent les dirigeants européens à un prudent « wait and see ».

Les États membres sont en revanche quasi unanimes à refuser d’entériner officiellement la mort d’un traité qui devait pourtant, pour entrer en vigueur, être adopté par tous. La tentation de plusieurs des pays qui ont validé le texte - soit quinze États à l’heure actuelle - est même de relancer la ratification en France et aux Pays-Bas. C’est ainsi que la chancelière Merkel a pu proposer en coulisses de refaire voter ces deux pays simplement après avoir changé le nom de la constitution - une bonne grosse ficelle dont on s’étonne qu’elle ait pu être envisagée avec autant de sérieux à Berlin. Devant le scepticisme de Jacques Chirac, l’Allemagne s’est finalement ralliée au plan français d’un bilan d’étape au moment de sa présidence, dans un an, qui - serait l’occasion de récolter les suggestions des Vingt-Cinq. Ce serait ensuite à Paris, qui prendra les manettes de l’UE courant 2008, de formuler de nouvelles propositions - institutionnelles.

Ce calendrier mitonné par le couple franco-allemand ne répond pas à la crise de fond sur le devenir politique de l’Union. On sent bien que l’espoir des deux pays comme de leurs alliés italien, espagnol ou britannique, reste de trouver un texte qui soit à la fois « suffisamment proche de ce qui a été ratifié », et « suffisamment différent pour être accepté par la France et les Pays-Bas », selon l’expression de l’eurodéputé UMP Alain Lamassoure. Un tel scénario permettrait aux tenants de l’Europe libérale de maintenir inchangés les fondements actuels de la construction européenne - libéralisation, mise en concurrence des États et des peuples par l’absence de convergence des politiques sociales et fiscales - que la constitution voulait sacraliser.

Quelle que soit la formule arrêtée par les dirigeants européens à l’issue de leurs débats, ce Conseil européen devrait une nouvelle fois rester sourd aux préoccupations quotidiennes des citoyens de l’UE. Chômage, précarité, inquiétudes sur l’accès de tous à la santé et à l’éducation : le projet de conclusions du Conseil européen qui a pu filtrer ces derniers jours écarte ces thèmes. « La question qui est au coeur de la crise de confiance dont souffre l’Union - la question sociale - est complètement marginalisée », relevait hier devant le Parlement de Strasbourg le député européen et président de la GUE Francis Wurtz.

Soucieux de se donner une image d’efficacité, les dirigeants européens devraient beaucoup insister lors de ce sommet sur le dernier concept à la mode de Rome à Londres en passant par Paris, celui d’une « Europe des projets » qui n’est en fait qu’un habillage communautaire de coopérations bilatérales. Pour l’instant, cette nouvelle « stratégie » a abouti à la signature d’un accord entre la France et le Royaume-Uni pour la construction de porte-avions et à la création d’un « forum du nucléaire » entre ces deux pays.

(1) Seuls 37 % des citoyens

de l’UE font confiance

aux institutions européennes, selon un récent sondage

PSB-European Voice.

Paul Falzon

Article paru dans l'édition du 15 juin 2006.

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-06-15/2006-06-15-831682
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 18 Juin 2006 - 15:59

Slovaquie : un parti d'opposition remporte les élections parlementaires

2006-06-18 16:50:33

actualité journalistique - Page 7 180606-matin-slovakia
18/06
12:21 CET



PRAGUE, 18 juin (XINHUA) -- Le parti Smer (gauche) de l'opposition a remporté les élections parlementaires organisées samedi en Slovaquie en recueillant plus de 29% des voix, selon les premiers résultats du scrutin rendus publics dimanche.

Le Smer, dirigé par Robert Fico, est crédité de 29,14% des suffrages exprimés, alors que le parti du Premier ministre Mikulas Dzurinda, l'Union chrétienne-démocrate slovaque, arrive en deuxième position en rassemblant 18,35% des voix, selon les résultats.

Toutefois, le Smer n'est pas parvenu à obtenir une majorité absolue, ce qui signifie que le parti doit chercher à former une coalition afin de rester majoritaire au Parlement, qui compte 150 sièges.

La Slovaquie, qui a effectué des réformes économiques sous la direction du gouvernement de M. Dzurinda pendant les deux mandats de ce dernier, est entrée dans l'OTAN et l'UE en 2004. Elle a réalisé une croissance de 6,1% en 2005 grâce à un afflux d'investissements étrangers.

Cependant, la politique d'économie de marché appliquée par le gouvernement a abouti à un taux de chômage élevé et à un élargissement du fossé entre les riches et les pauvres.

Le principal adversaire de M. Dzurinda dans ce scrutin, Robert Fico, a promis de revenir sur un certain nombre de réformes et de restaurer les prestations sociales. Fin

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-06/18/content_267956.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 18 Juin 2006 - 16:19

Dimanche 18 Juin 2006 - 21:12 (Taipei)

HONG-KONG - Avec Agences
Dimanche 18 Juin 2006

Le virus H5N1 pourrait avoir muté

actualité journalistique - Page 7 Chickens_wideweb__430x328



La dernière infection en date en Chine continentale au H5N1 (Grippe aviaire), inquiète car elle montre que le virus pourrait avoir muté et déviendrait infectieux également durant l'été. Le virus jusqu'à présent ne survivait pas aux températures hautes et était le plus dangereux pendant les mois froids entre octobre et mars. Mais la confirmation jeudi d'un dix-neuvième cas de grippe aviaire en Chine à Shenzhen, relance le débat et la psychose, surtout à Hong-Kong.

«Est-ce parceque le virus à muté qu'il est devenu hautement infectieux toute l'année, ou alors cela veut dire que l'hiver sera pire qu'avant ? » se demandait ce samedi le secrétaire à la santé à Hong-Kong, York Chow. «Si c'est le cas, le risque pour les hommes d'être infecté va être plus important dans le proche futur...» a t-il ajouté.

Le dix-neuvième cas, un homme de 32 ans surnommé Jiang, et conducteur de camion de son état, a été admis en début de semaine dernière à l'hôpital dans un état critique où il se trouve toujours actuellement. Aucune information sur la manière dont il a contracté la maladie n'a été pour le moment révélée.

Le chef du département de micro-biologie de l'université de Hong-Kong, Yuen Kwok-yung, indiquait ce samedi que ce cas était "anormal", et qu'il y avait matière à s'inquiéter pour les possibles expensions durant l'hiver prochain. «S'il y a des infections humaines de juin à août, cela signifie que le virus est extrèmement actif... je redoute une forte épidémie dans ce cas durant l'hiver...» a t-il indiqué.

A Shenzhen, la surveillance a été renforcée, le gouvernement locale informe désormais chaque jour le gouvernement de Hong-Kong de l'état de la situation, alors que le marché de la volaille est en chute libre, à Shenzhen comme à Hong-Kong, qui a interdit la vente de poulet vivants ou frais en provenance de Chine Continentale •

http://taipeisoir.iw2c.com/ARCHIVES/2006/06/18/Le_virus_H5N1_pourrait_avoir_mute.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 19 Juin 2006 - 19:14

Moratoire : Coup dur pour les défenseurs des baleines

Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 19/06/2006 à 16h50

S’il demeure toujours en vigueur, le moratoire contre la chasse à la baleine vient d’essuyer un important revers. En effet, par 33 voix pour, 32 contre et une abstention, la Commission baleinière internationale a considéré que ce moratoire n’était désormais « plus nécessaire ».

actualité journalistique - Page 7 Baleineabosse
Par 33 voix pour, 32 contre et une abstention,
la Commission baleinière internationale a considéré que le moratoire
contre la chasse à la baleine n’était désormais « plus nécessaire »
(Crédits : www.chantelavie.com)



Cette victoire à l’actif des partisans de la chasse à la baleine ne remet pas en cause la validité du moratoire, car on est encore loin des 75% des voix nécessaires à sa levée pure et simple, mais cela faisait vingt ans que les protecteurs des mammifères marins n’avaient pas rencontré pareille résistance.

Le Japon et l’Islande, qui continuent à prélever des baleines à titre scientifique – du moins officiellement, se sont félicités de cette avancée. Les associations de protection de la nature comme Humane Society International ont particulièrement mal accueilli la nouvelle : « C'est la plus grave défaite pour la cause de la conservation jamais subie devant la Commission baleinière internationale » a déclaré Chris Carter, ministre néo-zélandais de l'Environnement.

http://www.futura-sciences.com/news-moratoire-coup-dur-defenseurs-baleines_9151.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 22 Juin 2006 - 0:26

Loi anti-Perruche : la France verse 4,9M d’euros à deux familles

actualité journalistique - Page 7 H_9_ill_696613_justice-handicap-perruch-28



La France verse 4,9 millions d’euros à deux couples de parents d’enfants qui étaient nés handicapés, en application d’une décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Les parents de ces enfants lourdement handicapés sont indemnisés par la France après que celle-ci eut été condamnée par la CEDH pour le caractère rétroactif de la loi sur l’indemnisation du handicap du 4 mars 2002, dite "loi anti-Perruche".

La loi Kouchner dispose que "nul ne peut se prévaloir d’un préjudice du seul fait de sa naissance" et limite l’indemnisation d’un handicap non détecté lors d’un examen prénatal au seul préjudice moral des parents.

Les époux Draon et les époux Maurice recevront chacun plus de 2,4 millions d’euros, dont respectivement 1,4 et 1,6 million d’euros versés au titre de l’entretien de l’enfant par ses parents, tout au long de sa vie, fait savoir la CEDH.

Dans un arrêt du 6 octobre 2005, la CEDH avait estimé qu’en appliquant aux affaires pendantes devant les tribunaux la loi "anti-Perruche", l’Etat français avait privé les requérants d’une partie substantielle des créances en réparations auxquelles ils avaient droit.

Ce qu’en pense "alactu.com" : La non rétroactivité des lois et la non application de la législation pour les affaires en instance antérieurement, des bases du droit. ©alactu.com

Posté par Domenico le 21/06/2006

http://www.culturefemme.com/actualites/detail.php?id=2494
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 22 Juin 2006 - 12:28

Saddam Hussein entame une grève de la faim, selon son avocat

AP | 21.06.06 | 20:36

actualité journalistique - Page 7 060621al-ubaidi_n
Khamis Al-Obeidi



AMMAN, Jordanie (AP) -- Saddam Hussein et ses sept co-accusés ont entamé mercredi une grève de la faim illimitée pour protester contre le meurtre d'un troisième avocat de la défense, a-t-on appris auprès du principal avocat de l'ancien président irakien.
"Le président Saddam et d'autres membres de son régime se sont mis en grève de la faim aujourd'hui pour protester contre le meurtre de Khamis al-Obeidi", a déclaré à l'Associated Press Me Khalil al-Dulaimi, chef de l'équipe d'avocats de Saddam Hussein.
"Ils se sont engagés à poursuivre leur grève tant que leur équipe de défense n'aura pas obtenu une protection internationale", a déclaré Me al-Dulaimi, qui effectuait une visite en Jordanie.
L'avocat dit avoir obtenu "l'information directement de l'intérieur de la Zone verte", sans fournir plus de détails.
Me Khamis al-Obeidi, l'un des principaux avocats de Saddam Hussein et de son demi-frère Barzan Ibrahim, a été assassiné à Bagdad après avoir été enlevé mercredi matin à son domicile par des hommes portant des uniformes de la police. Le corps, portant des impacts de balles, a été retrouvé dans une rue proche du quartier de Sadr-City.
Al-Obeidi, la cinquantaine, père de six enfants, est le troisième avocat de l'équipe de défense de Saddam Hussein tué depuis l'ouverture du procès de l'ancien raïs le 19 octobre. Me Al-Douleimi a imputé la responsabilité du meurtre au ministère de l'Intérieur. Ce dernier n'a pas souhaité commenter cette accusation. AP

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060621.FAP4401.html?1846
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 23 Juin 2006 - 18:46

La CIA a eu accès à des données bancaires internationales

actualité journalistique - Page 7 20060623.WWW000000341_22766_1
Chaque jour, 11 millions de messages cryptés de 7 800 institutions financières transitent par l'organisme belge SWIFT. (DR)



Washington, 23/06 - Le renseignement américain a eu accès à des données bancaires internationales pour passer au crible des dizaines de milliers de transactions financières émanant de milliers d`Américains et de ressortissants étrangers dans le cadre d`un programme clandestin lancé dans les semaines ayant suivi les attentats du 11 septembre 2001, écrit le New York Times.

Selon des responsables de l`administration fédérale, le programme s`est limité à la surveillance des transactions de personnes soupçonnées de liens avec le réseau Al Qaïda.

Ce programme de surveillance s`appuie sur les données du réseau SWIFT (pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), une coopérative interbancaire basée en Belgique que le NYT qualifie de "centre nerveux du secteur bancaire mondial".

Sur son site internet, SWIFT dit fournir des services de messagerie protégées à 7.800 institutions financières (banques, sociétés de courtage, gestionnaires de fonds) dans plus de 200 pays pour assurer des transactions comme les règlements bancaires ou les services de courtage.

http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=450551
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 23 Juin 2006 - 18:57

Viré de «Match» pour le choc d'une photo?

20 Minutes | édition du 23.06.06

actualité journalistique - Page 7 20060621.OBS2296
Alain Genestar (Sipa)



Pour les journalistes de Paris Match, ça ne fait guère de doute : Nicolas Sarkozy a eu la peau de leur patron. Le groupe Hachette Filipacchi Médias (HFM-Lagardère) a confirmé hier avoir proposé à Alain Genestar, patron de la rédaction de l'hebdomadaire, un poste « qui suppose l'abandon de ses fonctions actuelles ».

Pour justifier cette décision, indiquent les journalistes de Paris Match dans un communiqué, leur PDG, Gérald de Rocquemaurel, a évoqué hier devant eux « un différend déontologique entre le directeur de la rédaction de Paris Match et son actionnaire », Arnaud Lagardère.

La rédaction, « unie et mobilisée », « maintient que l'origine de cette crise demeure la couverture Cécilia Sarkozy du 25 août 2005 ». La photo de une publiée ce jour-là montrait Cécilia, qui venait de quitter Nicolas Sarkozy, aux côtés d'un homme présenté comme son nouveau compagnon. Le ministre de l'Intérieur serait rentré dans une colère noire à la vue du journal. Selon Le Canard enchaîné, il aurait reproché à Arnaud Lagardère, un ami intime et actionnaire majoritaire de l'hebdomadaire, de ne pas l'avoir informé de cette une avant sa parution. Depuis, beaucoup à Paris Match estiment qu'Alain Genestar était menacé. Mardi, ce dernier avait fait savoir qu'il refuserait de démissionner ou de prendre une nouvelle affectation.

Furieux de ce qu'ils considèrent comme une ingérence d'un ministre dans le fonctionnement de leur rédaction, les journalistes pourraient décréter la première grève de l'histoire du prestigieux hebdomadaire. Les deux tiers d'entre eux y sont prêts, a indiqué une consultation interne.

S. C.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/06/23/actualite_france_Vire_de_Match_pour_le_choc_d_une_photo.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 24 Juin 2006 - 12:06

OMS : Le virus H5N1 de grippe aviaire a légèrement muté en Indonésie

2006-06-24 16:03:03

actualité journalistique - Page 7 20060624.FIG000000784_21054_1
Abattage de poulets en Indonésie. C'est dans ce pays qu'a eu lieu la première transmission d'homme à homme du virus. (Photo AP/Trisnadi)



GENEVE, 23 juin (XINHUA) -- Le virus H5N1 de la grippe aviaire a légèrement muté dans une famille indonésienne de Sumatra, mais cela n'augmenterait pas pour autant les risques de pandémie humaine, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la Santé.

Une Indonésienne avait transmis la grippe aviaire à ses proches, mais le virus n'avait pas muté de façon dangereuse, a affirmé à l'agence XINHUA la porte-parole de l'OMS, Maria Cheng.

Toutefois, a averti la porte-parole, toute mutation du virus de grippe avaire devrait faire l'object d'une attention sérieuse.

Il s'agit là de la première confirmation quasi-certaine d'une transmission humaine du virus H5N1 avec apparition de la maladie. Les experts ont conclu que celle-ci pouvait s'attraper par un contact rapproché avec une personne infectée en étudiant le cas d'une famille du nord de l'île de Sumatra, qui a compté en mai sept morts.

L'Indonésie est le pays le plus touché par la grippe aviaire. Depuis début 2006 plus de la moitié des morts de la grippe aviaire dans le monde étaient indonésiens. Fin

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-06/24/content_273156.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 25 Juin 2006 - 0:54

Nouveau succès pour la Marche des fiertés

--Par Rachid Aouli--

AP | 24.06.06 | 20:15

actualité journalistique - Page 7 Swisstxt20060624_6844922_0
La communauté gay et lesbienne réclame plus d'égalité sociale [Keystone]



XFM107-0624061607
PARIS (AP) -- La Marche des fiertés homosexuelles signe un nouveau succès: l'ancienne Gay Pride a rassemblé samedi dans les rues de Paris, entre Montparnasse et Bastille, quelque 800.000 personnes selon les organisateurs, et 600.000 selon la préfecture de police, qui dénombrait 400.000 participants dans le cortège et 200.000 spectateurs.
Sous le mot d'ordre "Pour l'Egalité en 2007", avec les revendications du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels, la "marche" organisée par l'Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans) a aussi fait le plein de politiques.
Ils étaient nombreux à figurer dans le carré de tête, du premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande aux candidats à l'investiture Verte pour la présidentielle Dominique Voynet et Yves Cochet. Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, le secrétaire national de Verts Yann Wehrling, l'ancien ministre socialiste Jack Lang, le président du parti Aujourd'hui autrement, Jean-Luc Roméro, ou le socialiste Patrick Bloche ont aussi participé au cortège.
Les applaudissements ont fusé pour Bruno Julliard, le président de l'UNEF, ceux de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) Jean-Pierre Dubois, du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) Mouloud Aounit, mais aussi pour la chanteuse Marianne James ou le critique Henri Chapier. Applaudissements encore lors du petit pas danse exécuté par François Hollande sur le char PS-Mouvement des jeunes socialistes, en compagnie du présidentiable socialiste Dominique Strauss-Kahn et sa compagne Anne Sinclair.
Très représentés également, les personnels des grandes entreprises publiques ou privées, avec Person'Ailes (Air France), Homobus (RATP), Gare (SNCF), Energay (EDF-GDF), et Flag! de la police nationale. Tous répondaient en écho aux revendications de l'Observatoire l'autre cercle, mouvement qui lutte contre les discriminations au travail.
La diversité, une fois encore était de mise: asiatiques et leurs amis du Long Yang Club, le groupe juif gay et lesbien Beit Haverim, les "libano-friendly" de Helem ou les catholiques de David & Jonathan.
Maniant l'humour, la Coordination lesbienne en France avait juché une tondeuse à gazon sur un 4X4, avec une pancarte se voulant didactique: "Ceci n'est pas une lesbienne", pouvait-on y lire.
Mais la fête se teintait aussi de gravité, comme le rappelait le char d"'Ensemble contre la peine de mort", fustigeant le silence de la France devant les exécutions et oppressions dont sont victimes les homosexuels dans des pays comme l'Arabie Saoudite, le Pakistan, ou l'Iran.
A 16h01 précises, un silence de trois minutes a été observé en mémoire des victimes du Sida, une gageure dont sont fiers les organisateurs, tant il est techniquement difficile de coordonner un cortège de plusieurs kilomètres.
Les premiers chars arrivés place de la Bastille étaient accueillis par le dance-floor géant de FG DJ Radio, qui avait réuni depuis 15h la crème de la crème en matière de musique électronique.
A 19h, ils étaient des milliers à danser comme un seul homme, juchés sur la colonne de Juillet ou sur les abri-bus, sur les "mixes" de David Guetta ou Antoine Clamaran, alors que déjà s'échangeaient les "flyers" pour accéder aux multiples soirées prévues tard dans la capitale. La Préfecture de police avait demandé que la musique cesse dès 21h et que le cortège se disperse à 22h. AP

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060624.FAP4985.html?1816
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 25 Juin 2006 - 1:04

Maladies à prion: l’incubation peut durer 50 ans

NOUVELOBS.COM | 23.06.06 | 17:08

actualité journalistique - Page 7 20060623.OBS2418
La vMCJ peut-elle se déclarer 50 ans après consommé des tissus bovins contaminés par le prion? (AP)



La maladie de la ‘’vache folle’’ pourrait-elle se déclarer chez l’homme 50 ans après avoir consommé de la viande de bœuf contaminée par le prion responsable de l’ESB? C’est une éventualité à ne pas négliger, selon le Pr John Collinge et ses collègues, qui ont constaté que la période d’incubation pouvait être très longue pour une autre maladie à prions qui affecte l’homme, le kuru.

Liée à une pratique cannibale –la consommation des corps de membres de la famille décédés- le kuru est la seule épidémie connue due au prion chez l’homme. Elle était très répandue dans certaines tribus de Papouasie-Nouvelle Guinée jusqu’à ce que les autorités australiennes interdisent ces pratiques dans les années 50.

Sachant que les infections se sont toutes produites avant 1960, il est mathématiquement facile d’estimer la période d’incubation du kuru. Restait à trouver les patients. D’intenses recherches menées sur le terrain ont permis à John Collinge et à son équipe d’en identifier onze, nés entre 1933 et 1949. La période minimale d’incubation est estimée entre 34 et 41 ans, cependant, pour les hommes, elle s’étend jusqu’à 56 ans. Ces travaux sont publiés aujourd'hui par la revue The Lancet.

Peut-on extrapoler ces résultats à l’ESB et à sa forme humaine, le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), et en conclure qu’une nouvelle vague de cas pourrait apparaître dans quelques années? Les auteurs restent prudents mais suggèrent que les modèles épidémiques prennent en compte de cette capacité d’incubation d’un demi-siècle.

Leurs travaux soulignent aussi l’importance des susceptibilités génétiques. Dans l’épidémie de vMCJ les victimes sont porteurs d’une forme particulière du gène de la protéine prion. Sur les onze personnes décédées du kuru 40 à 50 ans après l’infection, neuf étaient porteurs d’une mutation associée à une plus longue incubation.

Jusqu’à présent 160 cas de vMCJ ont été diagnostiqués en Grande-Bretagne, 17 en France –les deux pays les plus touchés par l’ESB. L’estimation de l’ampleur de l’épidémie a considérablement varié ces dernières années, passant de plusieurs centaines de milliers à quelques milliers.

Cécile Dumas
(23/06/06)

http://permanent.nouvelobs.com/sciences/20060623.OBS2939.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 7 Empty Re: actualité journalistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum