Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

actualité journalistique

+4
Gimdolf_Fleurdelune
Thomas
gaetano
Sandra
8 participants

Page 15 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty articles

Message  Sandra Mer 5 Jan 2005 - 10:18

Rappel du premier message :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-392949,0.html
Le procès Pinochet


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 19:24, édité 2 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas


actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 3 Oct 2006 - 20:02

Défense antimissile en Pologne: la Russie menace de prendre des "mesures"

AFP 03.10.06 | 11h14

actualité journalistique - Page 15 B-1b_10



La Russie prendra des "mesures adéquates" si des éléments de défense antimissile américains ou de l'Otan sont déployés en Pologne, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie russe, Mikhaïl Kamynine, cité par l'agence Interfax. "Cette nouvelle situation demandera objectivement de notre part des mesures adéquates car nous ne pouvons pas compter uniquement dans ce domaine sur des déclarations affirmant que la défense antimissile des Etats-Unis et de l'Otan en Europe n'est pas dirigée contre la Russie", a-t-il ajouté. "Nous restons critiques envers ces projets (...) Cela peut avoir une influence négative sur la stabilité stratégique, la sécurité régionale et les relations entre Etats", a dit le porte-parole. Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov doit se rendre mercredi et jeudi en Pologne où il abordera cette question de même que celle des approvisionnements énergétiques vers l'Europe, alors que Varsovie s'inquiète du projet germano-russe de gazoduc sous la Baltique contournant son territoire. Le 6 septembre, le chef d'état-major de l'armée russe, le général Youri Balouïevski, avait déjà dénoncé la menace que constitue à ses yeux le bouclier antimissile américain pour l'équilibre des forces dans le monde, et avait mis en garde Washington contre une nouvelle course aux armements. Il avait dénoncé particulièrement les projets américains de déployer des éléments du système en Europe centrale, rappelant que Washington étudiait la possibilité de monter ses installations en Pologne, en République tchèque, en Hongrie, en Turquie ou en Bulgarie. "Nous sommes profondément convaincus que la réalisation des projets américains pourrait conduire à un déploiement, près de la frontière russe, de systèmes risquant de bouleverser l'équilibre entre les moyens stratégiques de portage d'armes russes et américains", avait souligné le général. Le système américain est composé d'un réseau de satellites d'alerte, de radars chargés de cibler et de suivre un éventuel missile ennemi, d'un centre de commandement situé dans le Colorado (ouest) et de missiles d'interception en Alaska et sur la base aérienne de Vandenberg en Californie. Le site européen pourrait être similaire au site implanté en Alaska.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28376032@7-46,0.html

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Nombre de messages : 6681
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 4 Oct 2006 - 13:51

Sans-papiers : le fichage s'étend à l'entourage

Deux recours ont été déposés contre l'arrêté du ministère de l'Intérieur.

Par Catherine COROLLER
QUOTIDIEN : Mercredi 4 octobre 2006 - 06:00

actualité journalistique - Page 15 Selcuk



Depuis le 18 août, ceux qui ont rendu visite à une personne placée en centre de rétention en vue d'une expulsion vont être fichés pendant trois ans après le renvoi de celle-ci dans son pays d'origine. C'est pour s'opposer à cette mesure subrepticement prise par le ministère de l'Intérieur en plein coeur de l'été, que quatre associations (Cimade, Gisti, Iris ­ Imaginons un réseau Internet solidaire ­ et Ligue des droits de l'homme) d'un côté, et SOS Racisme de l'autre, ont déposé lundi deux recours auprès du Conseil d'Etat.

«Eloi». L'arrêté du ministère créé un nouveau fichier dit «Eloi». Y figureront les étrangers sans papiers en instance d'expulsion mais surtout, c'est ce qui motive la colère des associations, leurs enfants, les personnes chez qui ces clandestins sont éventuellement assignés à résidence, et celles qui leur auraient rendu visite dans les centres de rétention. Pour les associations, «l'utilité de ce fichage généralisé est plus que douteuse». «On ne voit pas, en effet, en quoi la collecte de données relatives aux enfants, aux visiteurs ou aux hébergeants peut servir à lutter plus efficacement contre l'immigration irrégulière», ajoutent-elles.
Mais l'objectif réel de la création de cet outil leur apparaît, pour le coup, parfaitement clair : «Il s'agit d'intimider et de dissuader. C'est une étape de plus dans l'évolution d'une politique qui conduit à considérer comme suspecte toute personne qui entretient des liens ou simplement entre en contact avec des étrangers sans papiers.»

Approbation implicite. La création d'un tel fichier est obligatoirement soumise à un avis de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Le ministère de l'Intérieur a respecté cette obligation, et saisi cette instance le 18 mai. Celle-ci avait deux mois pour se prononcer. Mais comme elle n'avait pas fait connaître sa réponse au 18 juillet, le ministère a considéré qu'il y avait approbation implicite, comme l'y autorise la réglementation, et a pris son arrêté le 30 juillet, la publication au Journal officiel étant intervenue le 18 août. Après cette publication, la Cnil s'est réveillée, mais un peu tard, et a demandé au ministère des éclaircissements sur «la durée de conservation des données» et «les modalités selon lesquelles seront collectées et traitées les photos des personnes concernées» . Hier, SOS Racisme a saisi la Cnil à son tour. Et fait circuler une pétition demandant l'annulation de ce «fichier abusif».

http://www.liberation.fr/actualite/societe/208423.FR.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 5 Oct 2006 - 16:00

Opération policière portes ouvertes

5 oct 2006 12:11

actualité journalistique - Page 15 044032



Polémique en France l'opération coup de poing menée mercredi à l’aube dans une banlieue sensible, par une centaine de policiers escortés par une nuée de journalistes et caméras. Car comme le 28 septembre dernier, lors de la descente de police dans la cité des Tarterêts, les médias avaient de nouveau été prévenus, comme s'il s'agissait plus d'une opération de communication que de maintien de l'ordre….

L'opération policière visait l’interpellation de cinq personnes aux Mureaux , localité des Yvelines, non loin de Paris. Il s'agissait de retrouver les suspects d'une agression commise dimanche soir contre une patrouille de police. La voiture des policiers avait alors été incendiée et plusieurs agents blessés.

Cette patrouille avait été prise à partie, selon des témoins par une vingtaine de jeunes, une foule en colère selon la police, alors qu’elle venait d’interpeller une personne suspectée d’avoir participé quelques jours plus tôt à l’agression de sept policiers dans ce même quartier. D'où l'opération hautement spectaculaire lancée mercredi tôt matin aux Mureaux mais un bien maigre bilan : une centaine de policiers mobilisés pour une seule interpellation. Bref beaucoup de bruit pour un grand ratage.

Mais les habitants des Mureaux crient leur colère et dénoncent les brutalités policières : plusieurs perquisitions menées au mauvais endroit, une porte défoncée à coup de bélier, insultes, le tout devant une nuée de journalistes et de caméras prévenus la veille au soir, et présents dès 05 h 30 du matin alors que le maire de gauche de la localité n'a lui été prévenu qu'à huit heures moins le quart.

Alors qui a convié la presse ? les services du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy démentent en tout cas avoir prévenu les médias, mais l'opposition de gauche dénonce la médiatisation de ces opérations coup de poing, sensées rassurer la population et prouver que Sarkozy veille au grain. "C’est de la télé-réalité. Ce n’est pas digne d’une république laïque" a ainsi déclaré le maire de Mureaux.

http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_044033
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 6 Oct 2006 - 22:21

Grande-Bretagne: Le débat sur le voile islamique s`embrase après des propos de Straw

LONDRES, 06/10

actualité journalistique - Page 15 Niqab



Le débat s`est enflammé vendredi au Royaume-Uni sur le voile intégral islamique, dénoncé comme le symbole "visible" de la séparation des communautés par le ministre chargé des relations avec le parlement Jack Straw.

Pesant soigneusement ses mots, mais déterminé à "mettre ce problème sur la table d`une façon calme et mesurée", l`ancien ministre des Affaires étrangères s`est inquiété d`un "développement de communautés parallèles", et a affirmé sur la BBC qu`il préfèrerait que les femmes musulmanes ne soient pas voilées du tout.

M. Straw avait sciemment lancé la polémique jeudi, révélant dans le journal de sa circonscription le Lancashire Evening Standard qu`il suggérait, apparemment sans problème, aux femmes portant le niqab (couverture islamique ne montrant que les yeux) de se dévoiler lorsqu`elles venaient discuter avec lui lors de ses permanences parlementaires, ceci toujours en présence d`une employée féminine.

M. Straw est élu de Blackburn, une circonscription du nord-ouest de l`Angleterre, qui compte 30 pour cent de musulmans.

"Avec toutes les précautions qui s`imposent, je préfèrerais" que les musulmanes ne portent pas le voile du tout, "je pense que nous devrions avoir une discussion à ce sujet dans notre société", a insisté vendredi M. Straw, qui voit dans le voile un obstacle à la communication entre les communautés.

"On peut être inquiet des conséquences en matière de séparation et je le suis", a-t-il confié. "J`ai été frappé en discutant avec les femmes concernées par le fait qu`elles n`avaient pas, je pense, complètement conscience des conséquences en termes de relations communautaires".

Dans un pays qui compte 1,6 million de musulmans (2,8% de la population), majori-tairement originaires du Pakistan, du Bangladesh et de l`Inde, et qui s`interroge de plus en plus sur un "communautariste" remis en cause par les attentats du 7 Juillet 2005, ces déclarations ont touché une corde infiniment sensible. Les réactions des musulmans ont été immédiates.

http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=478165
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 6 Oct 2006 - 22:30

Le transfert des données personnelles des passagers aériens entériné entre USA et UE

actualité journalistique - Page 15 Donnees_perso



Un accord sur le transfert des données personnelles des passagers aériens a été trouvé avec les Etats-Unis, mais les Européens y ont-ils vraiment gagné? Ces informations, que les autorités américaines réclament aux compagnies aériennes dont les vols sont à destination des Etats-Unis, seront désormais utilisables non seulement par les douanes américaines mais aussi par des agences telles que le FBI ou la CIA.

34 données au total sont éxigées, dont le nom et l'adresse du passager, ses numéros de carte de crédit, de téléphone, etc... Cela dit ces informations ne pourront pas être - en principe - transmises automatiquement aux autres agences.

L'accord d'aujourd'hui est venu combler un vide juridique.

Franco Frattini, commissaire européen à la Justice, la liberté et la sécurité :

"Il y avait un risque que cela soit soumis à plusieurs accords bilatéraux, ce qui aurait constitué un fort risque pour l'Europe, pour la sécurité et pour la vie privée des citoyens européens car cela aurait diminué le niveau de protection de la vie privée."

Un accord avait déjà été trouvé en 2004 mais il avait été annulé par la Cour de justice européenne... Les Etats-Unis ont depuis augmenté leurs exigences et c'est un peu forcée que l'Union a du signer cet accord, un consensus valable jusqu'en juillet 2007, le temps pour Washington et Bruxelles de négocier un nouvel accord, définitif cette fois.

http://www.euronews.net/create_html.php?page=detail_info&article=383778&lng=2
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 6 Oct 2006 - 23:01

6 octobre 2006

LA "COMMUNE DE OAXACA"

par Carlos Beas Torres

actualité journalistique - Page 15 Oaxaca_alerte



Depuis plus de trois mois, les fantômes de Louise Michel et d’Elisée Reclus se promènent la nuit dans les rues désertes d’une vieille ville du sud du Mexique. Seules percent les ténèbres la lumière ténue de quelques lampes ou les flammes des feux allumés sur les centaines de barricades qui réchauffent les longues nuits oaxaqueñas [de Oaxaca].

Les estimations les plus timorées annoncent que la population de la ville de Oaxaca a levé environ 500 barricades, d’autres, plus enthousiastes, parlent de 1 500 barricades dressées en une seule nuit.

La "Commune" de Oaxaca a surgi après que le gouverneur Ulises Ruiz, un despote appartenant à la faction la plus violente du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), a ordonné, le 14 juin dernier, la dispersion manu militari d’un piquet organisé pacifiquement par des professeurs en grève. L’intervention des forces de police en plein centre historique de la ville n’a pas seulement affecté ces syndicalistes, car la police ayant été repoussée et encerclée, le gouverneur a ordonné d’utiliser un hélicoptère privé pour lancer des grenades de gaz au poivre sur la foule. Des employés des hôtels et des commerces tout proches ainsi que des habitants du quartier et des centaines de touristes furent ainsi intoxiqués et durent être évacués du champ de bataille. Les enseignants syndicalistes sont parvenus à réoccuper le centre-ville, action qui a réveillé la conscience des habitants.

Presque aussitôt, 360 organisations sociales en tout genre, des organisations indigènes aux organisations de femmes, en passant par des écologistes, des petits commerçants et des étudiants, ont instauré une assemblée populaire, sorte de parlement citoyen, plus connu sous le nom d’APPO.

Cette Assemblée populaire de Oaxaca a organisé cinq marches gigantesques qui ont rassemblé des centaines de milliers de manifestants. Elle a occupé plus de 30 mairies, bloqué des routes et fermé des administrations et des tribunaux. Le gouvernement a littéralement cessé d’exister, ses traces n’apparaissant que dans les opérations nocturnes durant lesquelles des centaines de policiers en civil et de nervis descendaient dans la rue pour tirer avec des armes à feu sur la population. Face à de telles attaques, les barricades de Oaxaca ont démontré leur énorme efficacité.

Dans cette lutte, les femmes, comme dans tant d’autres, ont joué un rôle d’une importance extraordinaire. Un soir en particulier, des milliers de femmes ont manifesté dans toute la ville en frappant des casseroles et sont allées au siège de la télévision officielle de l’Etat de Oaxaca pour exiger qu’on laisse entrer une commission afin de faire connaître leurs revendications. Les vigiles de l’établissement leur ont refusé le passage, ce qui les a évidemment indignées, aussi ont-elles immédiatement occupé la télévision et les ondes pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’un commando de policiers rende inutilisables les antennes en tirant dessus à coup de fusil. La population a aussitôt réagi et s’est emparée de 13 stations de radio, où pour la première fois la parole a pu être donnée à des centaines de femmes et d’hommes anonymes.

La répression a frappé large : plusieurs dirigeants de l’APPO ont été arrêtés, malmenés et sont encore emprisonnés, l’un d’eux, notamment, dans une prison fédérale de sécurité renforcée ; deux manifestants ont été assassinés ; des dizaines de personnes ont reçu des coups ou des menaces. Face à cette situation, la réaction a été d’une extrême retenue, les médias essayant cependant à tout prix d’occulter cette impressionnante révolte populaire, en se contentant de relever d’éventuels liens des insurgés avec la guérilla ou en caractérisant de vandalisme le blocage des accès aux banques, aux grands centres commerciaux ou à l’aéroport.

Mais que signifie cette révolte ? Avec le Chiapas et le Guerrero, l’état de Oaxaca est un état extrêmement pauvre, où vivent un grand nombre de communautés indigènes. Oaxaca est depuis longtemps un bastion contrôlé par les caciques du PRI, qui se sont enrichis en s’alliant avec les grands patrons de l’industrie et les grandes entreprises multinationales telles qu’Iberdrola. Les gouvernants de l’état de Oaxaca se sont aussi caractérisés par leur ineptie, par leur corruption et par la violence comme moyen pour gouverner.

Le 14 juin, la population a dit : « Stop, ça suffit. Ya basta ! ».

Après trois mois de mobilisation intense, que va-t-il se passer maintenant ? La classe politique nationale et les patrons pressent le gouvernement fédéral de résoudre le problème par une répression expéditive. Le gouverneur Ulises Ruiz réclame à grands cris l’envoi des troupes de la Police Fédérale Préventive (PFP), l’expulsion des piquets et des campements et l’incarcération des opposants les plus radicaux.

Par ailleurs, les négociations avec le pouvoir sont pratiquement rompues, le gouvernement fédéral ainsi que les sénateurs appartenant au PRI et au Parti d’Action Nationale (PAN) se refusant à démettre de ses fonctions le gouverneur de Oaxaca [une des revendications non négociables des habitants, ndlr].

Aussi l’issue la plus probable est-elle une répression comme celle qui eut lieu il y a trente ans, quand la population de Oaxaca était parvenue à destituer le despote Zárate Aquino [gouverneur PRIiste de 1974 à 1977, ndlr] : aussitôt après, la ville fut occupée par l’armée, on nomma un gouverneur militaire et les opposants furent emprisonnés, assassinés ou bannis, acculant une partie de la population à la lutte armée.

L’APPO connaît ses classiques et a évité de recourir à la violence. Malheureusement, tout le monde sait que c’est tout à fait le style et dans l’esprit tordu d’Ulises Ruiz de provoquer cette violence, par exemple en infiltrant des policiers en civil et des casseurs pour provoquer des affrontements, et ainsi justifier la répression et l’entrée des forces de la PFP. Ulises Ruiz entend rester au pouvoir dans cet État, avec le soutien des forces de l’ordre et de l’armée.

Depuis très tôt ce matin [29 septembre, ndlr], des milliers de femmes et d’hommes de Oaxaca ont repris leur marche vers Mexico, ayant déjà parcouru en une semaine environ 260 kilomètres. Cette marche pourrait fort bien être leur dernière tentative d’éviter la répression et de réveiller la conscience des Mexicains. Leur appel commence à avoir un certain écho car dans d’autres états du Mexique des assemblées populaires ont commencé à surgir.

Face à une telle situation, l’immense révolte populaire des habitants de Oaxaca appelle de toute urgence à la solidarité active des citoyens et citoyennes du monde entier. Depuis Oaxaca, nous vous envoyons cet appel. Il est encore temps d’éviter un bain de sang ; il est encore temps de trouver une issue démocratique à ce grave conflit. En attendant, aujourd’hui, dans cette nuit oaxaqueña, les fantômes des communards de Paris continueront d’accompagner les femmes et les hommes rebelles de Oaxaca et seront même disposés à s’envoyer un petit mezcal, pour combattre le froid. Salud !



En cas de reproduction de cet article, veuillez indiquer les informations ci-dessous:

RISAL - Réseau d'information et de solidarité avec l'Amérique latine
URL: http://risal.collectifs.net/

Source : ALAI, América Latina en Movimiento (http://www.alainet.org/index.phtml.es), 29 septembre 2006.

Traduction : Angel Caido, Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (http://cspcl.ouvaton.org/). Traduction revue par l’équipe du RISAL (http://risal.collectifs.net).
Site hébergé par DOMAINE PUBLIC, réalisé avec SPIP, sous LICENCE DE LOGICIEL LIBRE(GPL),
optimisé pour FIREFOX. Webmaistre: Frédéric LEVEQUE.

http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1925
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 7 Oct 2006 - 15:36

L'opposition hongroise manifeste pour «se débarrasser du menteur Gyurcsany»

Maurin Picard, envoyé spécial à Budapest
Samedi 7 octobre 2006
HONGRIE.

Alors que 50000 personnes sont descendues dans les rues de Budapest à l'appel du leader de la droite Viktor Orban, le parlement a renouvelé sa confiance au premier ministre socialiste pour la poursuite des réformes.

actualité journalistique - Page 15 5436_2
La foule compacte devant le parlement pour réclamer la démission du premier ministre. Photo: Keystone



Ignorant l'imposant déploiement policier, une foule compacte de 50000 personnes s'est rassemblée vendredi après-midi sur Kossuth ter, la place du parlement à Budapest, à l'invitation du chef de l'opposition conservatrice, Viktor Orban (Fidesz). Par un temps estival, les manifestants en bras de chemise agitent des drapeaux vert-blanc-rouge, aux couleurs du pays, et des réveille-matin, scandant des slogans hostiles au premier ministre socialiste, Ferenc Gyurcsany (MSZP), déterminés à l'expulser de son trône.

«Chantage de la rue»

Comme de nombreux Hongrois, cet assemblage bigarré d'étudiants, de sympathisants du Fidesz et de militants d'extrême droite ne lui pardonne pas d'avoir dissimulé de douloureuses réformes économiques, lors des élections législatives d'avril dernier, préférant plutôt promettre des baisses d'impôts. «Nous avons menti le matin, nous avons menti le soir», avait déclaré Gyurcsany en mai à ses collègues socialistes, avant que ses propos ne soient communiqués aux médias du pays le 17 septembre. La Hongrie avait lors été secouée par les plus graves émeutes depuis 1989.

Un temps déstabilisé par la virulence de la contestation, Ferenc Gyurcsany a exclu de quitter son poste. Il a même renforcé son autorité en remportant hier un vote de confiance des députés, par 207 voix sur 386. Un événement sans précédent pour la Hongrie, où jamais la question de confiance n'avait été posée auparavant.

«J'appelle le parlement à ne pas céder aux menaces et au chantage de la rue organisés par l'opposition», a déclaré le premier ministre aux députés. L'essentiel étant, selon lui, de hâter le redressement économique de la Hongrie, dont les déficits publics dépasseraient les 10% du PIB pour 2006. «Nous devons suivre ce programme (de rigueur économique), poursuit-il. Ce pays a besoin de stabilité, de réformes et de développement.»

Au-dehors du bâtiment, le soir tombe. Viktor Orban harangue la foule, dans un tonnerre d'applaudissements. «Nous vivons un moment historique, proclame-t-il. Les électeurs ont défié le gouvernement. Ils veulent restaurer l'ordre moral. Un gouvernement qui défie les électeurs est un gouvernement qui défie le souffle de l'histoire.»

«Nous sommes là pour débarrasser le pays de ce menteur de Gyurcsany», s'enflamme Noemi, une jeune militante du Fidesz, âgée de 33 ans. Non loin de là, des étals se garnissent de T-shirts aux slogans explicites: «Celui qui a menti, volera», dit l'un d'entre eux, qui affiche une caricature du premier ministre au nez de Pinocchio. «Tu peux danser, Feri (surnom de Ferenc Gyurcsany), clame un autre, car c'est ta fête d'adieu!»

«Jeu très risqué» de l'opposant Orban

«Feri», pourtant, ne semble pas près de partir. La débâcle subie aux élections municipales dimanche passé a certes affaibli le Parti socialiste, mais elle ne constitue pas un «plébiscite» contre le gouvernement, comme l'eut souhaité Viktor Orban. Le Fidesz, abondent les commentateurs, ne serait pas en état, s'il lui en était donné la possibilité, d'assurer une alternative crédible au pouvoir. Tout d'abord, parce que Viktor Orban a lui-même reconnu, dans une interview accordée hier à l'hebdomadaire économique HVG, que les mesures d'austérité défendues par Gyurcsany étaient «indispensables».

Ensuite parce que les émeutes de septembre, attisées par ses propos démagogiques, sont loin de recueillir l'assentiment populaire. Le dernier sondage paru révèle que 62% des personnes interrogées désapprouvent la position jusqu'au-boutiste du Fidesz. Premier ministre de 1998 à 2002, marginalisé depuis son échec cuisant aux élections législatives d'avril, Viktor Orban joue son va-tout. La contestation populaire lui donne la possibilité de conforter son autorité sur le Fidesz, voire de raffermir sa stature d'homme d'Etat.

«Mais son intention de mobiliser la rue pour obtenir la démission du premier ministre constitue un jeu très risqué», commente Anton Pelinka, politologue à la Central European University de Budapest. Si les manifestations devaient déraper, du fait de quelques centaines d'agitateurs, le Fidesz en porterait inévitablement le blâme, «pour être sorti du jeu démocratique».

La Hongrie, plongée dans une crise morale sans précédent, n'est pas au bout de ses peines. Paysans, cheminots, pharmaciens, personnels de santé, professeurs et étudiants ont prévu d'organiser de nouvelles manifestations au cours des semaines à venir, durant les célébrations de l'insurrection de 1956 contre le joug soviétique, qui culmineront le 23 octobre. La dernière chance pour le Fidesz de faire vaciller le pouvoir de Ferenc Gyurcsany.

http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=191012



A bien noter que ce n'est pas parce que le Fidesz et son principal dirigeant Viktor Orban s'efforcent à fond de canaliser et de récupérer la contestation envers le premier ministre "socialiste" Ferenc Gyurcsany que ce parti représente une alternative à la rupture libérale ni que beaucoup des manifestants ne se reconnaissent pas de gauche.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 7 Oct 2006 - 15:52

Le 6 octobre 2006 - 15:04
Presse Canadienne

Sida: la princesse Stéphanie critique l'Eglise catholique

actualité journalistique - Page 15 Stepindex



L'opposition de l'Eglise catholique à l'usage du préservatif dans la lutte contre le sida est "une honte", a dénoncé vendredi la princesse Stéphanie de Monaco lors de sa nomination au poste d'ambassadrice de bonne volonté de l'ONUSIDA.

S'exprimant devant les journalistes au siège de l'agence à Genève, elle a souligné qu'il n'existait pas d'alternative aux préservatifs pour la prévention de l'épidémie de sida. Elle a fait remarquer que l'Eglise catholique "est aussi contre l'avortement et (que) l'usage des préservatifs éviterait aussi des avortements".

"Mais je pense que peut-être beaucoup de gens se cachent derrière la question de la religion pour ne pas utiliser de préservatifs", a ajouté la soeur du prince Albert de Monaco, souverain de la principauté depuis le décès de leur père Rainier.

C'est "en tant que mère et en tant que femme de ce siècle" qu'elle a expliqué son engagement pour deux ans comme représentante spéciale de l'agence de l'ONU spécialisée dans le sida.

La princesse Stéphanie, dont le programme comme ambassadrice de bonne volonté se concentrera sur les pays en voie de développement et l'Europe orientale, a jugé important de "briser les stigmates et la discrimination" qui touchent les séropositifs et les malades.

"Souvent ils n'ont plus nulle part où aller, plus de famille. Tout le monde leur tourne le dos", a-t-elle déploré.

Le directeur exécutif de l'agence ONUSIDA, Peter Piot, s'est dit ravi de la nomination de la princesse Stéphanie comme nouvelle représentante spéciale de son organisation. "Je suis sûr qu'elle fera la différence", a-t-il déclaré

à ses côtés.

En 2004, la princesse a créé la fondation Fight AIDS Monaco et a enregistré une chanson pour récolter des fonds. Elle n'a pas exclu d'enregistrer de nouveaux titres pour financer sa campagne.

Avec ce combat, Stéphanie pense avoir trouvé sa voie: "C'est ce pourquoi je pense que j'étais faite".

http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20061006150417
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 7 Oct 2006 - 16:12

Le vendredi 06 octobre 2006
Agence France-Presse
LA HAVANE

Attentat 1976: Cuba exige que les USA jugent ou extradent Posada Carriles

actualité journalistique - Page 15 Luis-posada-carriles-1



Cuba a exigé vendredi que les Etats-Unis jugent ou extradent vers le Venezuela l'anti-castriste Luis Posada Carriles, qualifié à La Havane de "Bin Laden" des Amériques pour avoir organisé un attentat à la bombe en 1976 contre un avion cubain, qui fit 73 morts.

"Aujourd'hui nous commémorons 30 ans de dissimulation, 30 ans passés à éviter que justice soit faite. Les Etats-Unis ont l'obligation morale de juger Posada Carriles ou de procéder à son extradition vers le Venezuela", a déclaré Ricardo Alarcon, président du parlement lors d'une cérémonie solennelle.

Les Etats-Unis se sont opposés jeudi à la libération de Posada Carriles tout en demandant au juge migratoire, chargé de son dossier, de le laisser chercher un pays d'accueil qui ne soit ni Cuba ni le Venezuela où il affirme qu'il pourrait être torturé.

Posada Carriles est détenu à El Paso, Texas depuis 2005 pour être entré illégalement sur leur territoire mais il n'est pas accusé de terrorisme.

M. Alarcon a affirmé que Washington veut protéger Posada Carriles, 78 ans, ancien agent de la CIA, accusé par La Havane d'avoir organisé l'attentat de 1976 -- le pire à Cuba contre un avion civil -- ainsi que son complice Orlando Bosch, qui vit en liberté à Miami.

"Ce sont 30 ans d'obstruction de la justice, pour protéger les pires criminels du continent, 30 ans de poursuite de notre résistance face à un empire (les USA) qui n'a ni limites morales, ni juridiques et cultive le mensonge pour préserver son impunité et celle de ses agents", a accusé Alarcon, devant l'état major du Parti communiste, les jeunes "pionniers" et des diplomates.

Cuba a rendu toute la journée de vendredi un hommage aux victimes de l'attentat qui tua 57 Cubains dont 21 membres de l'équipe nationale d'escrime, 11 jeunes originaires du Guayana qui venaient étudier la médecine à Cuba et 5 Nord-Coréens.

Un pélerinage des familles a eu lieu au cimetière Colon avant la cérémonie solennelle où est intervenu Alarcon, ponctuée de chants et discours, en présence de Raul Castro, président par interim de Cuba depuis le 31 juillet, en remplacement de son frère convalescent d'une grave opération. Fidel Castro, pour la première fois en retrait du pouvoir en 47 ans de gouvernement, a envoyé une gerbe de fleurs au cimetière.

Quatre Prix Nobel (Nadine Gordimer, José Saramago, Rigoberta Menchú et Adolfo Perez Esquivel) et deux universitaires ont adressé vendredi une pétition aux Etats-Unis pour qu'il jugent Posada Carriles, estimant qu'il "ne peut y avoir un double langage dans la lutte contre le terrorisme".

Son extradition est réclamée par Cuba et le Venezuela dont il a la nationalité et où il est soupçonné d'avoir préparé l'attentat. L'avion cubain à bord duquel deux bombes avaient été déposées, avait explosé en plein vol au-dessus des Barbades.

Posada Carriles est également considéré par La Havane comme le responsable d'une série d'attentats dans des hôtels à La Havane en 1997 ayant tué le jeune Italien Fabio Di Celmo, et d'une tentative d'assassinat de Fidel Castro en 2000 au Panama.

mis-cb-fka/dm eaf

http://www.cyberpresse.ca/article/20061006/CPACTUALITES/610061882/5024/CPDMINUTE
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 7 Oct 2006 - 16:32

7 Octobre 2006

Essai nucléaire nord-coréen imminent selon le Tokyo et Séoul

actualité journalistique - Page 15 071006-midi-nk
07/10
13:29 CET



Incident à la frontière intercoréenne. L'armée sud-coréenne a effectué des tirs de sommation après que cinq soldats du Nord eurent franchi une limite de la zone démilitarisée. La tension est grande dans la région. La Corée du Sud et le Japon se sont félicités de l'adoption hier à l'ONU d'une mise en garde contre un essai nucléaire du régime communiste. Séoul et Tokyo pensent savoir que l'essai annoncé par Pyong Yang est imminent.

Vendredi le Conseil de sécurité des Nations Unies a exhorté le régime communiste à reprendre les pourparlers à six, qu'il boycotte depuis bientôt un an. Déclaration non contraignante, et qui ne mentionne pas de sanctions. A Vladivostock, ville portuaire russe à proximité de la frontière nord-coréenne, le centre météorologique de la région s'apprète à observer les répercussions sismiques de l'essai quand il se produira. Pour la population de Vladivostock, ce sont les risques de radiation qui inquiètent : "Bien sûr que je suis pessimiste. Nous sommes très proches et cela nous inquiète, parce que nos maisons, nos familles, nos amis, se trouvent tous ici, et je pense que cela aura un impact sur nous", explique une habitante de Vladivostock.

"J'ai peur que quelque chose nous touche. D'autant que c'est un essai nucléaire. Les radiations c'est quelque chose de sérieux, nous en avons suffisamment ici. Cela présente un réel danger pour la population", ajoute un autre.
De source chinoise, la Corée du Nord pourrait mener son essai à quelque 2.000 mètres sous terre dans une mine de charbon désaffectée, dans le nord du pays.

http://www.euronews.net/create_html.php?page=detail_info&article=383915&lng=2
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 8 Oct 2006 - 12:42

La journaliste russe Anna Politkovskaïa assassinée à Moscou

2006-10-08 14:24:41
MOSCOU, 7 octobre (XINHUA)

actualité journalistique - Page 15 044613
Anna Politkovskaïa (EPA)



La journaliste russe d'opposition Anna Politkovskaïa, célèbre pour sa couverture très critique de la guerre en Tchétchénie, a été découverte assassinée samedi à Moscou, ont rapporté les agences de presse russes.

Le corps de la journaliste a été découvert dans un ascenseur de son immeuble, dans la rue de LesnayaK.

Selon les premiers rapports, elle a été tuée par les balles. Un pistolet et quatre balles ont été trouvés dans l'ascenseur, selon des responsables de la police.

Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de son journal "Novaïa Gazeta" , où Mme Politkovskaïa travaille, a indiqué que le meurtre avait eu lieu à 04H30 locales (12H30 GMT) dans son appartement.

Une opération spéciale a été lançée dans la capitale afin de trouver les criminels.

Elle a écrit un roman critiquant la campagne de la Russie en Tchétchénie. Fin

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-10/08/content_327039.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 8 Oct 2006 - 16:27

07.10.2006 | 16h50
dernière mise à jour : 08 Octobre 2006, 13h08 GMT

A un mois des législatives : Les Américains dans la rue contre Bush

A un mois des élections de mi-mandat, les Américains descendent dans la rue pour dire leur hostilité à George W. Bush. A cause de la guerre en Irak, qui est de plus en plus impopulaire, le parti républicain, celui du Président, risque de perdre la majorité au Congrès.

actualité journalistique - Page 15 Cap_ar_071006



Les révélations sur la pédophilie de Mark Foley, député républicain de Floride, n'ont fait qu'ajouter à l'exaspération du public qui dénonce l'hypocrisie des conservateurs au pouvoir.

http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=inter&ida=65967
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 8 Oct 2006 - 18:38

Des traditionalistes gâchent la Nuit Blanche

NOUVELOBS.COM | 08.10.06 | 16:08

Un groupe de manifestants protestait contre une exposition de robes de mariées signées Christian Lacroix à la Chapelle royale du château de Versailles. Une garde à vue.

actualité journalistique - Page 15 Chrismealphaomega



Un jeune catholique traditionaliste a été placé en garde à vue dimanche 8 octobre après avoir blessé une employée du château de Versailles au cours d'incidents durant la Nuit blanche pendant laquelle le château avait été mis en valeur par une kyrielle d'artistes, plasticiens, architectes, DJ, parfumeurs, chefs ou designers.
Le jeune homme d'une vingtaine d'année a voulu s'introduire dans le château en début de soirée avec un groupe de catholiques traditionalistes pour protester contre une exposition de robes de mariées signées Christian Lacroix à la Chapelle royale.
Au moment où une employée fermait les grilles du château, le jeune homme l'a bousculée et celle-ci s'est blessée légèrement en tombant.
Devant le nombre élevé de manifestants ayant réussi à entrer dans le château, la direction du lieu a finalement préféré interdire l'accès à la chapelle afin de préserver les robes du couturier, au grand désarroi de milliers de personnes.

"Dérive de plus en plus fréquente"

Christophe Girard, adjoint (PS) au maire de Paris Bertrand Delanoë et "père" de la "Nuit blanche", a protesté dimanche contre ces "agressions exercées par une minorité religieuse.
"Il est inacceptable qu'une minorité entrave ainsi le fonctionnement d'un lieu de culture public, de surcroît financé par l'Etat", a déclaré Christophe Girard.
Il a déploré que "cette atteinte à la liberté des publics, des artistes, des auteurs par des fanatiques religieux" soit "une dérive de plus en plus fréquente dans notre pays".
Soulignant que "ces fanatiques, ennemis de la démocratie et de la République, ont empêché le public de découvrir" les oeuvres de Christian Lacroix, mais aussi de la plasticienne Natacha Lesueur, Christophe Girard a fait part de son "soutien à Christine Albanel, la présidente du château de Versailles, à Laurent Lebon, commissaire de la manifestation, au personnel blessé et aux artistes censurés".

Polémique

L'exposition de Christian Lacroix est au coeur d'une polémique, le maire de la ville Etienne Pinte (UMP) et l'évêque de Versailles Mgr Eric Aumonier, ayant indiqué publiquement leur opposition à l'événement. Les deux hommes ont estimé que l'exposition portait préjudice au caractère cultuel de la chapelle.
Christine Albanel, la présidente de l'établissement public de Versailles, leur a répondu qu'"il n'y a là aucune atteinte au respect de la religion".

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061008.OBS4958.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 9 Oct 2006 - 0:21

Communales belges: l'extrême-droite progresse

BRUXELLES

actualité journalistique - Page 15 Belgique



L'extrême-droite flamande du Vlaams Belang a consolidé ses positions lors des élections communales en Belgique. Mais elle n'est pas parvenue à emporter de grandes municipalités comme elle l'espérait, stagnant même dans son fief d'Anvers.

Selon les résultats partiels diffusés par les chaînes de télévision, le "Belang", qui prône l'indépendance de la Flandre et tient un discours anti-immigrés, progresse par rapport à son score des municipales de 2000. Mais il ne réalise pas de percée par rapport aux régionales de 2004, lorsqu'il avait séduit un quart des électeurs flamands.

L'extrême-droite n'est ainsi pas parvenue à prendre le contrôle d'Anvers, la deuxième ville du pays, et, fait inédit depuis 20 ans, elle recule même légèrement par rapport à 2000, à 32,7% au lieu de 33%, selon un décompte quasi-complet. Dans le même temps, le parti socialiste devient le premier parti de la ville avec 36,25%, soit seize points de plus qu'en 2000.

Le "cordon sanitaire" décrété par les autres partis pour interdire toute alliance avec le VB sera toutefois soumis à rude épreuve dans de nombreuses petites villes de Flandre où le Vlaams Belang pourrait débaucher des alliés pour gouverner.

L'extrême-droite sort en effet de ses bastions, les villes industrielles, pour s'installer dans d'autres zones. Ainsi à Schoten, une banlieue cossue d'Anvers, la liste "VB" conduite par l'ancienne Miss Flandre Marie-Rose Morel arrivait en tête avec 34,7% des voix, soit dix points de plus qu'en 2000.

Autre leçon du scrutin, le parti libéral-démocrate flamand (VLD) de M. Verhofstadt était en forte baisse, très loin en Flandre derrière les chrétiens-démocrates du CDV du ministre-président de la région flamande Yves Leterme.

En Wallonie (sud), le parti socialiste, qui avait une majorité absolue à lui tout seul dans plus de la moitié des communes, semble éviter la chute que certains lui prédisaient après les scandales financiers qui l'ont touché, notamment dans son fief de Charleroi.

(ats / 08 octobre 2006 22:41)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061008224128460172194810700.XML&associate=PHF0232
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 9 Oct 2006 - 10:34

Premier essai nucléaire nord-coréen

Source:Info radio - 9 oct 2006 09:02

La Corée du Nord a annoncé, par le canal de son agence de presse officielle, avoir procédé avec succès à son tout premier essai nucléaire souterrain. Washington semble confirmer l'information.

actualité journalistique - Page 15 044843
Photo EPA




Officiellement, le Japon, la Corée du Sud, et les Etats-Unis, ont dit ne pas avoir la confirmation absolue d'un essai nucléaire nord-coréen. Un proche de la Maison blanche a néanmoins confirmé l'information sur la chaîne de télévision Fox News. Pour sa part, la Chine a officiellement condamné cet essai.

La Corée du Sud, qui dit avoir décelé une secousse de trois et demi sur l'échelle de Richter, a ordonné à toutes ses unités militaires de renforcer l'état d'alerte. Et le Japon a l'intention de protester vigoureusement si le test nucléaire est confirmé. Le gouvernement japonais a constitué une cellule de crise spéciale après le test nucléaire nord-coréen.

La semaine dernière, le régime communiste nord-coréen avait annoncé, sans donner de date, son intention d'effectuer son premier essai nucléaire. Pyongyang avait alors invoqué la menace extrême des Etats-Unis de déclencher une guerre nucléaire.

Cette annonce avait provoqué une levée de boucliers dans le monde. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, vendredi dernier, une déclaration non contraignante, exigeant la reprise des pourparlers et le renoncement aux essais nucléaires. Le texte ne comportait pas de menace de sanctions.

Cet essai intervient au moment où le Premier ministre japonais Shinzo Abe a effectué une courte visite à Pékin. Il vient d'arriver à Séoul où il devrait aborder avec le Président sud-coréen la question du nucléaire nord-coréen.

http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_044846
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 9 Oct 2006 - 11:11

Fortes tensions au Mexique

Oaxaca . Des renforts militaires font face aux manifestants qui exigent la démission du gouverneur.

actualité journalistique - Page 15 Mega-marcha_jun2_036



Voilà près de quatre mois que 70 000 enseignants et leurs sympathisants occupent le centre de Oxaca, la capitale de l’État du même nom, troisième État le plus pauvre du Mexique, pour protester contre l’injustice sociale dont ils sont l’objet. Le mouvement a « atteint ses limites » a déclaré mercredi le gouvernement mexicain avant d’entamer pour la première fois des négociations avec les manifestants qui réclament la démission de leur gouverneur, Ulises Ruiz (PRI).

Ce dernier, qui est un soutien du président Vincente Fox (PAN, au pouvoir jusqu’en décembre), est pour eux le symbole de la corruption et du blocage institutionnel qui les paralysent. Les manifestants, qui dressent des barricades chaque soir, redoutent une violente répression policière comme le laissent présager les centaines de militaires de la marine et de policiers envoyés en renfort à proximité de la ville. Depuis le début de l’occupation, trois manifestants sont déjà morts lors d’accrochages avec la police et les paramilitaires du gouverneur.

Les négociations n’ont jusqu’ici abouti à aucun accord entre le gouvernement et l’Assemblée populaire des peuples de Oaxaca (APPO), qui regroupe les enseignants et les organisations sociales qui refuse de lever le camp tant que le gouverneur n’aura pas démissionné. Ce dernier refuse de quitter son poste avant la fin de son mandat, dans quatre ans. Une délégation de 6 000 enseignants et manifestants devraient arriver dimanche à Mexico où ils devraient camper devant le Sénat.

Anne Roy

Article paru dans l'édition du 7 octobre 2006.

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-10-07/2006-10-07-838174
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 9 Oct 2006 - 19:14

Le 9 octobre
Mise à jour: 09/10/2006 11h10

Un Sud-Coréen désigné pour succéder à Kofi Annan

actualité journalistique - Page 15 20061009-110745-g



Le Conseil de sécurité a désigné le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Ban Ki-moon comme prochain secrétaire-général des Nations-Unies, en remplacement de Kofi Annan.
Cette nomination survient alors que vient d'éclater la crise du test nucléaire de la Corée du Nord.

Les 192 membres de l'Assemblée de l'ONU devraient élire Ban Ki-moon, 62 ans, au cours des prochains jours. Il assumera ses nouvelles fonctions le 1er janvier prochain.

Le futur successeur de Kofi Annan s'est déjà engagé à obtenir un règlement pacifique de la crise avec la Corée du Nord, annonçant même son intention de s'y rendre.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/archives/2006/10/20061009-110745.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 9 Oct 2006 - 22:33

Un journaliste du «Monde» crie à la censure

Par O. C.
LIBERATION.FR : Lundi 9 octobre 2006 - 19:14

Laurent Mauduit, éditorialiste, quitte le quotidien • Selon lui, un de ses articles mettant en cause un actionnaire du journal a été coupé • Ce que dément formellement la direction •

actualité journalistique - Page 15 275_censure



Editorialiste au Monde, Laurent Mauduit a annoncé lundi matin qu'il quittait le quotidien en raison «d'un différend très grave avec la direction du journal, touchant au respect du droit du travail, et plus encore au respect des règles éthiques et déontologiques qui, à mes yeux, doivent impérativement régir notre profession».

Mauduit explique que certains de ses articles ont été «censurés en catimini sur pression d'un actionnaire du groupe». Il ne précise pas, dans le mail qu'il a adressé à plusieurs médias, de quels articles il s'agit. Mais, selon nos informations, il fait allusion à une enquête sur les Caisses d'épargne, parue avant l'été, dans lequel il mettait en cause Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE). «Une partie de mon article, concernant Charles Milhaud, a été coupée sans mon accord», expliquait Laurent Mauduit à Libération il y a quelques jours, rappelant que les Caisses d'épargne sont actionnaires du Monde.

Interrogé par l'AFP, Gérard Courtois, directeur des rédactions du Monde, a démenti catégoriquement ces accusations, dénonçant un «procès d'intention». L'article sur les Caisses d'épargne comportait des «accusations infondées et indéfendables» devant la justice, selon lui. «On s'est mis d'accord sur une version et, lors d'une ultime relecture, il y a eu une dernière coupe sur un passage qui prêtait à ambiguïté», alors que Laurent Mauduit n'était pas immédiatement joignable.

Laurent Mauduit, qui a été chef du service économie de Libération, puis rédacteur en chef du service entreprises du Monde, est un proche d'Edwy Plenel. Il a été son adjoint lorsque ce dernier était directeur de la rédaction du Monde. Depuis le départ de Plenel, il était resté au Monde, avec le titre d'éditorialiste, mais ses relations avec Jean-Marie Colombani, président du directoire, et la nouvelle direction de la rédaction étaient exécrables.

http://www.liberation.fr/actualite/medias/209501.FR.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 10 Oct 2006 - 15:45

Lundi 09 Octobre 2006
[Fenêtre sur l'Europe]

Hongrie: L'opposition s'essouffle dans son duel face au premier ministre

Pour tenter de calmer l'agitation provoqué par ses "mensonges" le Premier ministre hongrois avait accepté de se soumettre à un vote de confiance du Parlement qu'il a remporté, comme prévu, vendredi 6 octobre.

actualité journalistique - Page 15 Xin_4e3fa101b55d4d38b526b94e5483e2eb



Depuis que le premier ministre socialiste hongrois, Ferenc Gyurcsany a reconnu le 17 septembre avoir "menti" sur son programme d'austérité afin d'être réélu en avril dernier, l'opposition de droite et son chef Viktor Orban ne cessent de se mobiliser afin de contraindre son rival à la démission.

Cependant le Parlement vient de renouveler, vendredi 6 octobre, sa confiance au chef du gouvernement pour la poursuite de son programme controversé de réformes économiques (207 voix contre 165) alors que la manisfestation que les organisateurs annonçaient comme "monstre" n'a pas rempli ses promesses, seulement 50000 personnes étant finalement descendues dans la rue samedi à Budapest. Lors de cette manifestation, Janos Ader, un député du principal parti de l'opposition, le Fidesz, a annoncé que son parti allait déposer une plainte en justice contre Ferenc Gyurcsany, qu'il accuse d'avoir falsifié et dissimulé des informations au public sur l'état réel de l'économie du pays.

Le programme, qui prévoit une réduction drastique des dépenses publiques ainsi que des hausses d'impôts, a été validé le mois dernier par la Commission européenne et environ 60% des Hongrois interrogés désapprouvent la tactique du dirigeant de l'opposition. S.B.

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=6636



Tandis que le premier ministre "socialiste" hongrois, Ferenc Gyurcsany qui a reconnu le 17 septembre avoir "menti" sur son programme d'austérité afin d'être réélu en avril dernier se voit réitéré officiellement la confiance de ceux qui ne pouvaient pas ne pas être au courant, la contestation populaire ne se canalise pas en une opposition de droite malgré les efforts incessants d'appel à se mobiliser de Viktor Orban et de toute la machinerie de son parti, le Fidesz.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 11 Oct 2006 - 11:14

Projet REACH bientôt soumis au vote en commission européenne

06 octobre 2006 - 12:32 (Par Pierre Melquiot)

actualité journalistique - Page 15 Reach



Les députés de la commission de l'environnement du Parlement européen ont débattu mercredi dernier sur les 359 amendements déposés en vue de leur vote en deuxième lecture, prévu pour le 10 octobre, sur le projet REACH relatif à l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques. Parmi les principaux points controversés figurent toujours la procédure d'autorisation et la substitution des substances les plus dangereuses, le devoir de vigilance et l'interdiction des tests réalisés sur les animaux.

A quelques jours du vote en commission environnement, le rapporteur Guido Sacconi a estimé qu'on peut « accepter la position commune comme base de négociation en introduisant les éléments correctifs nécessaires » qui renforceraient le texte du Conseil, soulignant que « la volonté d'arriver à un accord existe ». La position commune du Conseil, transmise au Parlement le 7 septembre dernier, reprend en effet 180 des 430 amendements adoptés par le Parlement européen en première lecture, y compris l'essentiel de ceux relatifs à l'enregistrement et à l'évaluation des substances.

Sur la question controversée des autorisations, en particulier celles relatives aux substances les plus dangereuses, la position du Conseil n'est pas si éloignée de celle adoptée par le Parlement européen en novembre 2005 a estimé le rapporteur qui a indiqué qu'il pouvait notamment accepter une grande partie des amendements 208 à 265 déposés par ses collègues. Pour ce qui du rapport sur la sécurité chimique demandé aux producteurs, le rapporteur préfère s'en tenir à l'évaluation des substances préoccupantes. En ce qui concerne le devoir de vigilance, M. Sacconi est en attente de l'avis demandé au service juridique du Parlement européen sur la définition et le contenu de cette notion. L'interdiction des tests sur animaux est également une de ses priorités.

Le rapporteur du Parlement européen a par ailleurs cité les chapitres qu'il estime non prioritaires à ce stade de la négociation, chapitres pour lesquels il souhaite s'en tenir à la position commune : le champ d'application du règlement REACH, l'enregistrement, l'information du public. Sur l'Agence, le rapporteur se dit disposé à accepter les amendements de Ria Oomen-Ruijten.

Mme Oomen-Ruijten a estimé nécessaire d'arriver à un accord avant le vote de mardi prochain en commission car « la plénière pourrait réagir différemment de la commission environnement, notamment sur la question de la substitution ». Chris Davies souhaite que l'on parvienne à un accord mais pas à n'importe quel prix et estime que « le PE ne serait pas forcément perdant si on allait jusqu'en conciliation ». Carl Schlyter a rappelé que son groupe souhaite l'inclusion des nanotechnologies dans le règlement. Le rapporteur lui a demandé de faire preuve de « sang-froid sur cette question et de ne pas charger REACH de nouvelles obligations ».

La présidence finlandaise a indiqué qu'elle n'était pas à ce stade en mesure d'entamer des négociations avec le Parlement européen malgré les discussions exploratoires qui ont déjà eu lieu ces dernières semaines entre les trois institutions. Les Etats membres attendent le résultat du vote en commission la semaine prochaine avant de délivrer un mandat de négociation à la présidence. Constatant les positions très fermes de chaque côté sur l'autorisation et la substitution, le représentant de la Commission européenne a souligné qu'il n'y avait pas de grande marge de manœuvre par rapport à la position du Conseil qui a été acceptée par la Commission.

Le vote de deuxième lecture de la commission de l'environnement sur le rapport devrait débuter mardi 10 octobre à partir de 9h30. Le rapporteur, Guido Sacconi, tiendra une conférence de presse ce même jour à 11h30. Le vote en session plénière est prévu à ce stade pour la session de fin octobre.

http://www.actualites-news-environnement.com/20061006-projet-reach-commission-europeenne.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 11 Oct 2006 - 11:28

Détention de l’armé nucléaire : La Corée du Nord a raison

mercredi 11 octobre 2006.

actualité journalistique - Page 15 Kim_Jong_Il
Kim Jong Il



Déclarer tout de go que la République populaire démocratique de Corée représente une menace pour la paix et la sécurité dans le monde parce qu’elle vient de procéder à son premier essai nucléaire, puis réclamer des sanctions fermes à son encontre, c’est lui faire un mauvais procès.
Cet essai devrait faire de l’Etat communiste le neuvième membre du club fermé et craint des détenteurs de l’arme atomique, après les Etats-Unis, la Russie, la France, la Chine, la Grande-Bretagne, l’Inde, le Pakistan et Israël. Et après ? S’étant retirée du traité de non-prolifération de l’arme nucléaire, Pyongyang n’a-t-elle pas, elle aussi, le droit de développer son énergie nucléaire ? Au nom de quel principe les uns sont-ils autorisés à posséder les armes les plus puissantes et les autres pas ?

Doit-on continuer à accepter cette politique du deux poids deux mesures ? Il serait en tout cas insensé de croire que parce que les autres ne sont pas maîtrisables, ils sont irresponsables et indignes de posséder la bombe atomique. Toujours est-il que les Etats-Unis qui n’ont pas ratifié le traité d’interdiction des essais nucléaires, crucial en matière de désarmement, sont très mal placés pour s’ériger en donneurs de leçons. Tout comme certains Etats, telle la France. On se souvient que malgré de vives protestations, le président français Jacques Chirac, à l’époque, avait tenu, contre vents et marées, à réaliser "ses" essais nucléaires à Moorea en Polynésie française.

Comme on le sait, le traité de non-prolifération contient des dispositions prévoyant un désarmement nucléaire. Mais les Etats dotés de cette arme feignent d’ignorer en toute hypocrisie. En conservant des arsenaux aussi importants et en jouissant ainsi de tels privilèges, ils incitent forcément d’autres à entrer dans le cercle très envié.

En réalité, toutes ces condamnations émanant des puissances occidentales à propos de l’essai nucléaire du voisin de la Corée du Sud ne sont que pure hypocrisie, qui masquent mal une intention de posséder cette exclusivité et de régenter le monde.

Pour autant que l’on soit véritablement soucieux de la paix et de la sécurité dans le monde, pourquoi ne pas tout remettre à plat, de sorte à avoir un monde sans armes nucléaires ?

Evidemment, ce serait trop demander à ces Etats détenteurs de l’arme nucléaire, eux qui l’utilisent comme arme de domination sur les plus faibles. Il ne faut donc pas s’étonner que de plus en plus d’ Etats qui ne filent pas le parfait amour avec les Etats-Unis, se lancent dans la course à l’arme nucléaire, convaincus que celle-ci est le meilleur moyen pour écarter les menaces extérieures, mais aussi et surtout, pour se protéger contre les interventions politiques ou militaires américaines.

Classée dans "l’axe du mal", la Corée du Nord vit dans la crainte permanente et justifiée d’une intervention militaire américaine et se prépare à toute éventualité. Pour elle, l’essai nucléaire devrait contribuer largement à la délivrer de son encerclement, à augmenter la dissuasion américaine, mais aussi à participer à l’entretien et à la garantie de la paix et de la sécurité dans la péninsule et dans la région.

Cet essai nucléaire a aussi été réalisé pour marquer l’intention de la Corée du Nord de faire face aux Etats-Unis à la table des négociations, Pyongyang cherchant à négocier pied à pied avec Washington la signature d’un traité bilatéral de non-agression.

Bush, l’homme de l’unilatéralisme, qui entend être le "Shérif" d’un monde "libre, a sa part de responsabilité dans l’attitude des diriegants coréens. Le cas irakien est encore là pour éclairer le comportement de Pyongyang. La Corée du Nord a-t-elle tort de chercher à se mettre à l’abri ?

Saddam Hussein a appris beaucoup de choses à ses dépens, lui qui, un peu naïvement, avait voulu donner la preuve de sa bonne foi en détruisant son arsenal offensif. On connaît la suite.

Bill Clinton avait pourtant momentanément réussi à ramener la Corée du Nord à de meilleurs sentiments. Un capital que son successeur a vite fait de détruire par sa diplomatie de la gâchette.

Si, aujourd’hui, chaque Etat cherche à se mettre à l’abri de la menace extérieure, et notamment américaine, c’est qu’il sait qu’il est désormais illusoire de compter sur l’ONU qui s’est montrée impuissante face à Bush qui n’a pas hésité à essuyer ses pieds sur le droit international pour notamment chasser du pouvoir le raïs irakien, Saddam Hussein.

En tout cas, la disparition des blocs et les ambiguïtés des pays détenteurs de l’arme atomique risquent de remettre en cause les acquis du traité de non-prolifération nucléaire. Bush n’aurait jamais envahi un pays comme l’Irak, si c’était à l’époque des deux blocs, marquée par un équilibre de la terreur qui favorisait la paix dans le monde. Et il est certain qu’une fois que les Etats-Unis auront trouvé le moyen de parer à l’arme atomique - la seule qu’ils redoutent sur terre aujourd’hui - ils feront moins de bruit. Ils se montreront moins intéressés à cette fameuse sécurité de la planète, qu’à leurs propres intérêts multiformes.

Tant que le droit international ne sera pas refondé et respecté, il faut s’attendre à ce que d’autres Etats manifestent le désir de rentrer dans le cercle très fermé des pays détenteurs de la bombe atomique. En tout cas, qu’ils en aient ou pas le désir, Washington qui ne craint pas les amalgames, trouvera toujours des prétextes pour préntendre que terrorisme international et volonté de se doter de l’arme atomique sont dialectiquement liés.

Le Pays

http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=16877&id_rubrique=7
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 11 Oct 2006 - 11:39

Alexandre Loukachenko métamorphosé par son voyage à La Havane (Nezavissimaïa gazeta)

14:16 | 09/ 10/ 2006
MOSCOU, 9 octobre - RIA Novosti.

actualité journalistique - Page 15 25a



Alexandre Loukachenko est revenu métamorphosé du Sommet du mouvement des non-alignés. Après son séjour à La Havane, le président biélorusse a compris que son pays n'était nullement isolé.

La rhétorique sur l'édification et les perspectives radieuses de l'Union Russie-Biélorussie qui a duré plusieurs années a cédé imperceptiblement la place aux propos sur l'importance de la coopération entre la Biélorussie et les non-alignés. "Nous voulons étendre ... le cercle de notre politique étrangère pour qu'il embrasse les Caraïbes, le Venezuela, l'Afrique du Sud, le golfe Persique, la RPC, l'Iran, la Malaisie et le Vietnam", a déclaré Alexandre Loukachenko.

Dans ce contexte, les critiques acerbes adressées aux dirigeants russes peuvent signifier que le président biélorusse ne voit plus de perspectives dans l'édification de l'Union, du moins, dans les années à venir, estiment les experts. Selon Alexandre Loukachenko, le texte de la Constitution de l'Union Russie-Biélorussie proposé par la Russie est un pas en arrière. La dénonciation par la Russie de l'accord sur les prix du gaz témoigne également, selon lui, que la Russie refuse d'édifier l'Union. Alexandre Loukachenko estime que la Russie pose à la Biélorussie des conditions notoirement inacceptables pour "faire retomber sur lui toute la responsabilité" de l'échec de ce projet.

Si la Russie essaie de priver la Biélorussie de son indépendance, "ce sera une deuxième Tchétchénie". L'Occident ne manque pas d'argent pour cela et les opposants biélorusses rêvent de devenir héros d'une guerre de libération nationale", affirme Alexandre Loukachenko.

Le président biélorusse étudie les perspectives de coopération avec les pays du tiers monde, dont plusieurs possèdent de riches réserves de matières premières, ce qui permet de mettre fin à la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. "Nous nous sommes entendus avec le Venezuela sur l'exploitation de gisements de pétrole dans ce pays", a fait savoir Alexandre Loukachenko. Selon lui, le pétrole extrait sera vendu sur le marché international, ce qui permettra à la Biélorussie de payer à la "Russie s�ur" les matières énergétiques aux prix mondiaux.

Ces pays sont également importants pour la Biélorussie, car la coopération avec eux témoigne de l'absence d'isolement politique du pays, isolement dont l'opposition accuse le président Alexandre Loukachenko. "Peut-on parler d'isolement, lorsque 120 Etats de la planète nous soutiennent?" réplique le président biélorusse.

"Ce que nous observons témoigne de la tentative de l'Etat de diversifier sa politique étrangère", a déclaré au quotidien Nezavissimaia gazeta le politologue biélorusse Andrei Fedorov. "Si les rapports avec Moscou étaient normaux, un nouveau vecteur ne serait probablement pas nécessaire", estime-t-il. Cette position bénéficie du soutien de la société biélorusse. "La diversification de la politique étrangère et la fin de la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie sont de bons objectifs, quels que soient les moyens de les atteindre", a déclaré Andreï Fedorov.

http://fr.rian.ru/world/20061009/54645412.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 11 Oct 2006 - 14:39

Irak : un dépôt de munitions américaines prend feu !

actualité journalistique - Page 15 061010bagdad-explosion_n
Photo: CNN
L'incendie du dépôt a fait rage toute la nuit.



Mardi soir, Un incendie a éclaté dans un dépôt de munitions sur une base de l'armée américaine à Bagdad, provoquant de fortes explosions qui secouaient la capitale irakienne, a indiqué un porte-parole militaire américain. Le feu se serait déclaré dans un conteneur à déchets et se serait par la suite propagé à certains endroits qui contenaient des munitions.

«Un dépôt de munitions a pris feu. L'incendie a éclaté dans notre base opérationnelle du quartier Rachid de la ville. Le dépôt contient des munitions pour blindés et pour l'artillerie ainsi que des cartouches pour les armes de petit calibre», selon le lieutenant-colonel, Jonathan Withington, de la 4e Division d'Infanterie américaine.

Deux heures après le début de l'incendie, on pouvait entendre dans la ville des bruits réguliers d'explosions provenant du quartier Rachid, dans le sud de Bagdad. «Les militaires et les civils de la base ont été évacués. Aucune victime n'a été recensée», a indiqué un communiqué militaire américain. Les autorités irakiennes ont été alertées et ont prévenu les habitants de la zone du sinistre, ajoute le communiqué, affirmant que le sinistre n'entamera pas la capacité opérationnelle de la Division multinationale de Bagdad.

Le ministre irakien de l'Intérieur rapporte que cinq quartiers situés aux alentours de la base sont touchés par les débris. Par le biais de la télévision nationale, il a également tenté de rassurer les citoyens des alentours, qui étaient fort inquiets des secousses qu'ils pouvaient ressentir. Les dégâts semblent avoir été maîtrisés à l'intérieur de la base.

http://www.portage-emploi.com/article-20061011-2468.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 11 Oct 2006 - 21:51

Vaccin contre la grippe disponible jeudi en pharmacie

11 octobre 2006 - 13:28 (Par Anne Laure Tardy)

actualité journalistique - Page 15 Vaccin



Les pharmacies commercialiseront à partir de jeudi le vaccin contre la grippe 2006. « La grippe se transmet par l'inhalation de fines gouttelettes projetées dans l'air lorsqu'un sujet infecté parle, tousse ou éternue », a écrit la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

« La vaccination est possible pour tous les individus à partir de 6 mois », a précisé le Groupe d'étude et d'information sur la grippe (GEIG) dans un communiqué sur la campagne de vaccination antigrippale 2006/2007. Le Groupe d'étude et d'information sur la grippe (GEIG) précise aussi qu'il y aura suffisamment de doses, en dépit d'un délai dans la livraison des vaccins.

Le vaccin contre la grippe pour la saison 2006/2007 sera disponible pour le lancement de la campagne de vaccination antigrippale le 12 octobre. Malgré ce retard de 2 semaines par rapport aux années précédentes, le nombre de doses disponibles devrait être supérieur à celui de 2005, permettant de couvrir l'ensemble des besoins.

« Ce retard dans le début de la campagne de vaccination antigrippale ne devrait pas avoir de répercussions pour la population » a déclaré le Pr Bruno Lina, Directeur du Centre national de référence de la grippe (France-Sud) et Délégué Général du GEIG. « Même avec ce délai de 15 jours, la campagne de vaccination devrait être achevée avant le début de la saison grippale ».

L'ensemble des producteurs de vaccin a rencontré des problèmes de rendement avec l'une des 3 souches vaccinales, la souche A(H3N2). En accord avec les autorités européennes et nationales de réglementation, les producteurs ont utilisé une autre souche équivalente et vont prolonger leur campagne de production, afin de pouvoir fournir les quantités nécessaires de vaccin.

La vaccination grippale est possible pour tous les individus à partir de l'âge de 6 mois. Elle est recommandée pour les personnes à risque, en particulier : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour quel que soit leur âge, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (comme certaines affections broncho-pulmonaires, asthme, cardiopathies et insuffisances cardiaques, néphropathies, diabète, déficits immunitaires cellulaires, drépanocytose), les enfants et adolescents nécessitant un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique, les professionnels de santé et les personnes en contact prolongé avec des personnes à risque, le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l'industrie des voyages accompagnant des groupes de voyageurs.

La couverture vaccinale des plus de 65 ans a atteint 68% l'hiver dernier, soit une progression de +10% depuis 2000, selon une étude Sofres-GEIG. « Le vaccin n'est efficace qu'au bout de 10 à 15 jours, il est donc fondamental de se faire vacciner avant la déclaration des premiers cas de grippe », avertit la Cnam, qui précise aussi que « la vaccination est efficace pendant un an, il est donc important de renouveler la vaccination chaque année ».

La grippe, un terme médical devenu tellement familier, englobe pour bon nombre d'entre nous, un ensemble de maladies qui ne relèvent pas toute du virus de la grippe. En effet, il importe de ne pas confondre grippe et syndrome grippal, "vraie grippe" et "fausse grippe".La grippe, "la vraie" est marquée par des symptômes d'apparition brutale : violents maux de tête, fatigue intense, frissons, courbatures, fièvre… Alors que les manifestations de la grippe sont volontiers bruyantes, la plupart des syndromes grippaux sont d'expression fugace ou mineure. Il sont dus à d'autres virus appartenant à des familles diverses. Les plus fréquemment rencontrés sont le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), les virus para-influenza, les adénovirus, les rhinovirus, les entérovirus, les coronavirus… Enfin, la "vraie grippe" est la seule à se manifester de façon aussi "explosive", par une contamination exponentielle en un laps de temps très court ; elles est malheureusement aussi la seule à être responsable d'une mortalité importante en période épidémique. La grippe reste, en France, l'une des premières causes de mortalité par maladie infectieuse, avec en moyenne, selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), 7500 décès par an chez les plus de 75 ans.

http://www.actualites-news-environnement.com/20061011-vaccin-grippe-disponible-pharmacie.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 12 Oct 2006 - 11:58

En Irak, un "11 septembre" tous les 5 jours

12/10/2006

actualité journalistique - Page 15 20060801.OBS4956
L'une des victimes de Karrada transportée à l'hôpital (AP)



Près de 655 000 Irakiens ont été tués depuis l'invasion de mars 2003. Soit 2,5% de la population. C'est l'estimation avancée, dans un article publié aujourd'hui, par The Lancet. Chaque semaine, plus de 4 000 personnes tombent en Irak.

Le Pr Gilbert Burnham et ses collègues de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à Baltimore, ont suivi 1 849 foyers entre mai et juin 2006. Répartis sur tout le territoire irakien, ces derniers ont accepté de communiquer le nombre de morts au sein de leur famille, leurs causes et surtout... les certificats de décès. Ce qui coupe court à toute subjectivité. "Sans distinction entre civils et militaires" précisent les auteurs. Ces derniers ont ensuite calculé le taux de mortalité, puis l'ont comparé à la situation qui prévalait avant-guerre.

Résultat, ce taux "est passé de 5,5 pour 1 000 en 2003, à 13,3 pour 1 000 en 2006". Il a donc plus que doublé en 3 ans. "On estime ainsi que 655 000 Irakiens sont morts suite à l'invasion militaire de mars 2003", affirme Burnham. Soit un peu plus de 200 000 par an, et 4 000 par semaine. Parmi ces victimes, près de 6 sur 10 ont été tués par balles. Les attentats en revanche, ne seraient à l'origine que de 13% à 14% des morts. Enfin, 3 sur 10 seraient directement imputables aux forces de la Coalition.

"Il s'agit du conflit international le plus meurtrier du 21ème siècle", concluent les auteurs. "Il est urgent qu'un organe international indépendant examine le respect des Conventions de Genève et autres standards humanitaires dans ce conflit".

Source: Lancet, 12 octobre 2006

http://www.destinationsante.com/article.cfm?ContentID=16153





La guerre en Irak serait responsable de 655.000 morts selon une étude de chercheurs américains et irakiens

12 Octobre 2006

actualité journalistique - Page 15 1210-iraq
12/10
07:07 CET



La guerre en Irak serait responsable de 655.000 morts soit treize fois plus que les chiffres avancés par l'armée américaine. Ces chiffres proviennent d'une étude menée par des experts américains et irakiens. Ce bilan ne repose pas sur un décompte des corps enregistrés dans les morgues mais sur des entretiens avec des ménages irakiens soit 13 000 personnes. Cette méthodologie a déjà été utilisée au Darfour.

Pour George W.Bush, cette estimation n'est "pas crédible". Le gouvernement irakien parlent de chiffres "exagérés". Le commandant de la force multinationale en Irak, le général américain Casey estime que "ce chiffre de 650.000 semble être bien au-delà des chiffres qu'il a vu. Je n'ai pas vu de chiffre supérieur à 50.000. Aussi, je ne lui accorde pas de crédibilité", affirme-t-il.

Le professeur Gilbert Burnham persiste et signe. Il a coordonné cette étude publiée sur le site internet du journal britannique The Lancet. "Nous sommes confiants concernant nos données. Nous avons utilisé des méthodes déjà éprouvées, il ne s'agit pas de choses inventées mais de méthodes fiables et nombres d'entres elles ont été développées grâce au soutien financier et technique du gouvernement américain". Selon cette étude, le taux de mortalité en Irak est désormais 2,5 fois supérieur à ce qu'il était avant la guerre.

http://www.euronews.net/create_html.php?page=detail_info&article=385017&lng=2





Notons que ces articles traitent de l'importante surmortalité consécutive à l'invasion par la coalition étasunienne. Ceux-ci présentent le facteur multiplicateur de 13 ; Ce qui aboutit aux 655 000 morts de trop.
Le nombre de blessés supplémentaires n'y est pas précisé.

De plus, le nombre officiel de soldats étasuniens morts en Irak dépasse les 2500.
Par proportionnalité, en appliquant le même facteur mutiplicateur de 13, ce qui n'est biensûr qu'une extrapolation à considérer avec réserves, l'on arrive à 2500 fois 13 soit 32500 morts.
La comparaison reste théorique mais plausible.
Quoiqu'il en soit, la gouvernance étasunienne interdit de manière très stricte toute photographie de rapatriement de victime étasunienne.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 12 Oct 2006 - 22:02

Lancement d'une campagne baptisée "Crimée, base avancée anti-OTAN"

10:45 | 12/ 10/ 2006
KIEV, 12 octobre - RIA Novosti.

actualité journalistique - Page 15 49057026



Le comité de Crimée du Parti communiste d'Ukraine a décidé de lancer à partir du 12 octobre une campagne durable sous la devise "Crimée, base avancée anti-OTAN", a annoncé jeudi le service de presse du comité régional du parti.

"Dans le cadre d'une action anti-OTAN durable, une cité de toile équipée de tout le matériel nécessaire au travail d'explication et de propagande sera installée demain sur la place principale de Simferopol," a expliqué le porte-parole du comité régional.

Les manifestants veulent obtenir des autorités de la Crimée l'organisation d'un référendum consultatif sur l'attitude de la population de la presqu'île envers le rattachement de l'Ukraine à l'OTAN, selon la même source.

Au mois de septembre dernier, un groupe de députés du parlement criméen, communistes dans leur majorité, ont pris l'initiative d'organiser un référendum sur l'OTAN. Ils ont préparé un projet de résolution du Conseil suprême de l'autonomie criméenne soulignant, entre autres, que "les événements qui ont eu lieu cet été à Feodossia ont traduit clairement la position de la population de la Crimée qui s'oppose à la politique pro-otanienne que le président ukrainien Viktor Iouchtchenko cherche à imposer au pays".

Lundi dernier, le représentant du président ukrainien en Crimée a déclaré que les résultats d'un référendum dans la presqu'île sur l'adhésion à l'Alliance atlantique n'auraient aucune force juridique.

En mai dernier, le cargo "Advantage", de l'US Navy, avait débarqué dans le port de Feodossia du matériel et des armements pour des exercices militaires internationaux sous l'égide de l'OTAN, ce qui avait provoqué une vague de protestations des habitants de la presqu'île et d'une série d'organisations socio-politiques ukrainiennes.

http://fr.rian.ru/world/20061012/54744163.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39016
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 15 Empty Re: actualité journalistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum