projet pour une coopération en synergie entre disciplines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20052007

Message 

projet pour une coopération en synergie entre disciplines







Un bâtiment pourrait favoriser une émulation réciproque entre diverses disciplines.

Les mathématiques peuvent s’appliquer à la biologie ainsi qu’à d’autres matières. De façon générale, les associations entre disciplines peuvent apporter des résultats originaux et parfois précieux. L’électronique avec la musique illustre ce fait avec notamment la guitare électrique.
Des relations fructueuses entre plusieurs disciplines pourraient se trouver optimisées. Pour cela, chaque association de disciplines devrait être la source de travaux en coopération. En fédérant ces coopérations interdisciplinaires, chaque matière contribuerait au mieux à ce projet global.

Un bâtiment cubique de grande taille constitué de salles elles-mêmes cubiques pourrait concrétiser cela. Une série de disciples, par exemple, physique, biologie, chimie … musique, philosophie, géographie, devrait être choisie. Le nombre de disciplines pourrait être de dix. Numérotons les disciplines choisies. L’on aurait en n°1 la physique, en n°2 la biologie, en n°3 la chimie … En n°8 la musique, en n°9 la philosophie, en n°10 la géographie.
Considérons un des sommets du grand cube, O, ainsi que les trois arrêtes qui en partent, x, y et z, l’ensemble constituant un repère. Celui-ci est formé des axes Ox, Oy et Oz. Chaque salle est un cube repérable selon ces axes.

A chaque salle, il serait attribué quatre disciplines.
Selon Ox, les premières salles s’occuperaient de la discipline n°1, les suivantes de la n°2 … Les plus éloignées de l’origine O, selon cet axe, de la n°10.
De même pour Oy et pour Oz.
De plus, chaque salle s’occuperait aussi alternativement des dix disciplines, selon dix périodes de temps égales, de manière cyclique, selon un axe temporel Ot.
Ox prévaudrait sur Oy qui prévaudrait sur Oz qui prévaudrait sur Ot. Ainsi, dans chaque salle, les quatre disciplines seraient hiérarchisées.

Les salles étudieraient les apports possibles de chaque discipline envers chacune. Une combinaison de synergies entre ces disciplines stimulerait tant leurs avancées respectives que des synthèses entre celles-ci et que leur dépassement global.
Les situations limites et les zones frontières importent souvent beaucoup dans les découvertes. Un tel bâtiment rendrait très concrètement accessibles leurs études.

_________________
:: Être libre c'est choisir.
avatar
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 34
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 520
Points de progression : 12916
Date d'inscription : 06/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

projet pour une coopération en synergie entre disciplines :: Commentaires

avatar

Message le Ven 17 Avr 2009 - 0:34  Pandinette

Après avoir lu attentivement, je pense avoir bien saisi l'idée. La réalisation serait complexe et difficile mais, à mon avis, ça en vaudrait la chandelle. blonde

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 26 Avr 2009 - 23:06  Maya

@Pandinette a écrit:La réalisation serait complexe et difficile mais, à mon avis, ça en vaudrait la chandelle. blonde
Je suis d'accord avec toi Pandinette. Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 27 Avr 2009 - 0:05  Maya

Je pense que ton idée est excellente et en plus très originale. La démarche soutenant ton projet est selon moi très pertinente. Sa faisabilité ne rencontre a priori pas d'obstacle majeur si ce n'est celui financier. Un état pourrait rendre possible sa réalisation et il faut convaincre ses dirigeants pour que cela soit le cas.

Le terrain doit être choisi avec soin et des études de sol doivent être effectuées. Le choix du site est primordial pour des raisons géologiques.
Le site doit être bien inserré dans un milieu urbain. Le bon fonctionnement du bâtiment lui-même en dépend. La qualité des conditions de vie et de travail des personnes l'occupant en dépend aussi.
Le site est très important.

L'idée est de construire un cube subdivisé en plusieurs cubes. Architecturalement de nombreuses déclinaisons sont possibles. En pratique, l'on n'est pas obligé de construire des cubes. L'on pourrait construire des formes rectangulaires, pour donner un exemple simple. L'idée repose sur un choix de géométrie. A partir de là, il faut choisir la meilleure topologie.
Ensuite il faudrait réfléchir plus longtemps sur le projet et je pense que les options architecturales sont multiples.

Pour mener à bien le projet, l'organisation d'un concours d'état serait l'idéal.
Voili voilou. Wink J'espère que tu trouveras ce que je t'ai écrit intéressant. fille

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 27 Avr 2009 - 0:48  Sandra

Embarassed Je te remercie de tout coeur pour avoir consacré du temps à la rédaction de cette analyse ainsi que pour tes conseils. Arrow Tout cela est très utile à savoir et de plus le topic devient plus intéressant et d'ailleurs plus passionnant à lire. Idea C'est vraiment gentil à toi. I love you

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 30 Avr 2009 - 0:12  Maya

@Sandra a écrit:
Embarassed Je te remercie de tout coeur pour avoir consacré du temps à la rédaction de cette analyse ainsi que pour tes conseils. Arrow Tout cela est très utile à savoir et de plus le topic devient plus intéressant et d'ailleurs plus passionnant à lire. Idea C'est vraiment gentil à toi. I love you
De rien. fille

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum