Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les systèmes de mise en concurrence, d'extorsion des plus-values, et de consommation déterminent la nature du travail.

Aller en bas

28042009

Message 

Les systèmes de mise en concurrence, d'extorsion des plus-values, et de consommation déterminent la nature du travail. Empty Les systèmes de mise en concurrence, d'extorsion des plus-values, et de consommation déterminent la nature du travail.




Les systèmes de mise en concurrence, d'extorsion des plus-values, et de consommation déterminent la nature du travail. Entreprises__allemandes__bild,property=Hauptbereichsbild



Les citoyens sont en concurrence les uns avec les autres pour leurs recherches d’emploi, pour leurs progressions professionnelles, pour au moins garder leur travail. Ils le sont directement, par exemple en postulant pour un même poste ; ils le sont indirectement, par exemple entre postes concurrents.
Il existe plusieurs niveaux de concurrence : les travailleurs sont en concurrence individuelle ; ils le sont aussi par le biais des entreprises et des nations concurrentes.
Le système de mise en concurrence maintient constamment sous pression l’ensemble des personnels afin qu’ils acceptent une plus grande quantité de travail ainsi qu’un salaire moindre.

Les investissements de capitaux financent les activités professionnelles. Le travail génère une production qui est une valorisation des ressources, et la commercialisation des produits génère alors des plus-values financières. A chaque cycle de réinvestissement, production, vente, ce système de pompe financière accumule les capitaux.

Les consommateurs déterminent par leurs achats la nature de la production. Chaque consommateur participe à cette détermination proportionnellement à son pouvoir d’achat et donc proportionnellement à ses revenus.
Les seules plus-values boursières représentent, dans la plupart des pays capitalistes, plus de la moitié de la somme de tous les revenus ; la somme de tous les salaires n’y représente a contrario qu’une partie minoritaire.
C’est la consommation effectuée grâce aux revenus correspondant aux gains issus des plus-values, c'est-à-dire celle des investisseurs, qui est le déterminant majeur de la nature de la production.

La nature de la production détermine celle des postes de travail et celle de l’organisation du travail. La consommation des investisseurs détermine donc majoritairement, par le biais de la nature de la production, les postes de travail et l’organisation de celui-ci.
Le système de mise en concurrence, celui de pompe financière accumulant les capitaux, et celui de consommation déterminent ainsi les conditions relatives au travail.



Les systèmes de mise en concurrence, d'extorsion des plus-values, et de consommation déterminent la nature du travail. Mercedes-chaine-assemblage
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39396
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Les systèmes de mise en concurrence, d'extorsion des plus-values, et de consommation déterminent la nature du travail. :: Commentaires

Luc

Message Ven 27 Nov 2009 - 20:24  Luc

De nombreux citoyens n'achètent pas les produits dont ils participent très activement à la production. Certains citoyens achètent en grandes quantités des produits dont ils ne participent pas à la production.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum