Analyse des relations géostratégiques sino-étasuniennes

Aller en bas

09102008

Message 

Analyse des relations géostratégiques sino-étasuniennes







La Chine souhaite renforcer son statut d’acteur majeur sur la scène internationale ; ses relations avec les USA sont fondamentales.

Ces deux puissances s’affrontent par le biais du développement économique chinois dont chacune espère un résultat opposé. En effet, pour assurer son essor, la Chine doit s’ouvrir économiquement et intensifier ses relations commerciales, notamment avec les USA ; l’objectif des USA est de parvenir à ce que la Chine adopte le modèle capitaliste ; celui de la Chine est d’atteindre le meilleur épanouissement économique possible ; l’une s’efforce d’user de l’objectif de l’autre comme levier afin d’obtenir la réalisation du sien : cette réciprocité particulière dans la manière de s’opposer fait de ces deux puissances des partenaires.

De la Chine ou des USA, laquelle de ces puissances vous paraît posséder les meilleurs atouts pour réaliser ses ambitions ? De quelle façon pensez vous que l’évolution du contexte international va modifier leurs positionnements et leurs relations géostratégiques ?

_________________
:: Être libre c'est choisir.
avatar
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6639
Age : 35
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 695
Points de progression : 19631
Date d'inscription : 06/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Analyse des relations géostratégiques sino-étasuniennes :: Commentaires

avatar

Message le Sam 6 Déc 2008 - 2:05  Sandra

La dépression économique générée par les USA continue de s’accroître malgré les baisses réitérées des taux des banques centrales, les nombreux capitaux injectés et les plans d’endiguement de la dynamique récessive. A contrario, la forte croissance de la Chine lui assure une expansion économique florissante. Et, les relations commerciales tempèrent l’intensité de ces deux extrêmes : de moindres débouchés freinent la progression chinoise ; une demande grandissante soutient les productions des USA et de ses alliés et défavorise le cercle vicieux de la récession.

L’affrontement avec la Chine devient ainsi plus délicat. Il s’agit moins d’œuvrer à changer son modèle que de s’efforcer d’en déprécier l’image afin de prévenir la remise en cause de celui capitaliste. Il s’agit moins pour la Chine de garantir son essor que d’accentuer ses avantages afin de renforcer sa position géostratégique.

Les ambitions doivent s’adapter, tant pour les USA que pour la Chine, à la mesure de l’évolution de la situation économique mondiale. Choisir les bonnes options stratégiques s’avère crucial pour tous. Il est compréhensible d’estimer le choix d’une coopération facilitée peu favorable au renforcement du système étasunien mais une logique de déstabilisation mutuelle peut raisonnablement être jugée aventureuse. Et le contexte mondial appelle à se demander ce qui mérite sauvegarde et ce qui nécessite transformation.

Les populations pourraient très certainement pâtir des échecs de leurs gouvernants. Quoiqu’il en soit, toute initiative allant dans la direction d’un risque de guerre mérite condamnation.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 15 Déc 2008 - 16:22  Sandra

Concernant le secteur du commerce aéronautique international, la Chine a pris les dispositions afin que, durant l’année 2009, aucun achat d’aéronef étranger ne soit effectué ; cela s’applique à toute transaction qui n’est pas déjà close par un engagement ferme à commander. La Chine ne s’est pas exprimée sur une reconduite de cette mesure en 2010 et ultérieurement.

Le climat relationnel géopolitique, devenu moins propice, notamment entre l’Union Européenne et la Chine, joue vraisemblablement un rôle significatif dans les évolutions des postures stratégiques.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 22 Jan 2010 - 2:10  Maya


Deng Xiaoping et Jimmy Carter, le 31 janvier 1979


Hu Jintao et Jimmy Carter, le 12 janvier 2009

Le 1er janvier 1979, furent instaurées des relations diplomatiques sino-étatsuniennes. Le monde change ... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum