De l'athéisme.

Aller en bas

De l'athéisme.

Message  Sandra le Lun 13 Avr 2009 - 17:57




L’athéisme réfute que croire soit manière de connaître ; les croyances et les connaissances restent ainsi selon elle totalement distinctes. L’athéisme considère que la démarche théologique, étude de la signification, n’a pas généré de connaissance ; les interrogations pouvant se formuler d’une part en terme de comment et d’autre part en terme de pourquoi, seules certaines de la première catégorie ont reçu des réponses. A défaut de fait avéré, la conception théologique  ne repose que sur la croyance : la conception athée s’y oppose pour cela et se fonde ainsi. L’athéisme ne nie pas la plausibilité d’une signification mais conteste que l’on ait tranché la question.

L’athéisme s’affirme comme résultat de la science. Des sujets précis peuvent être scientifiquement étudiés de sorte qu’en résultent des conceptions spécifiques. Une synthèse des résultats scientifiques aboutit à une conception globale qui est une représentation scientifique du monde, l’athéisme.
L’athéisme peut se définir comme étant de manière générale et en opposition au mysticisme ce que la théorie de l’évolution des espèces est de manière précise et en opposition au créationnisme.

L’athéisme s’oppose politiquement à la théocratie. La laïcité est un armistice quant à cette opposition.

_________________
:: Être libre c'est choisir.
avatar
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6639
Age : 35
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 695
Points de progression : 18971
Date d'inscription : 06/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum