Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 février

3 participants

Aller en bas

4 février Empty 4 février

Message  Sandra Dim 4 Fév 2007 - 15:23

1794 - 4 février
La Convention abolit l'esclavage
Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République Française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIème République.

Arrow

1945 - 4 février
Ouverture de la conférence de Yalta
Alors que la guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Delano Roosevelt se rencontrent sur les bords de la mer Noire en Crimée, pour statuer du sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit. Les Etats-Unis obtiennent l'appui de l'URSS pour vaincre définitivement les Japonais sur le front asiatique. Il est convenu que l'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupations (plus tard la France obtiendra elle aussi une zone). Enfin, les trois puissances se mettent d'accord pour laisser aux pays européens libérés le choix de leur destin. Dans la pratique, Staline imposera le communisme à tous ceux (sauf l'Autriche) qui seront libérés par l'Armée rouge.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

4 février Empty Re: 4 février

Message  Sandra Dim 4 Fév 2007 - 15:26

4 février Pmap1
4 février Carte_de_Crimee

4 février 15-Bigthree

Entre le 4 et le 11 février, Churchill, Roosevelt et Stalin décide de l'avenir de l'Europe.


Yalta est une ville d'Ukraine, dans la région autonome de Crimée, au bord de la Mer Noire. Elle compte 71 000 habitants environ, 150 000 avec la région environnante (le Grand Yalta). ...
... Entre le 4 et le 11 février 1945, s'est tenue la Conférence de Yalta, ensemble de réunions entre les chefs d'États des États-Unis (Franklin D. Roosevelt), de l'URSS (Joseph Staline) et du Royaume-Uni (Winston Churchill). ...
... L'idée que la conférence de Yalta aurait impliqué un véritable partage du monde est une idée fausse largement répandue en France (absence de De Gaulle à la conférence). En fait, rien dans le contenu des accords ne laissait apparaître, directement ou indirectement, un tel partage du monde, ni même une répartition des aires d'influence des trois puissances participantes.

La "Déclaration sur l'Europe libérée" prévoyait tout le contraire. Loin d'abandonner l'Europe orientale à l'URSS, elle affirmait conformément à la charte de l'Atlantique, le "droit de tous les peuples à choisir leur mode de gouvernement".

La division de l'Europe n'est pas le résultat des accords de Yalta mais de la guerre froide, devenue inévitable dès lors que Staline, dès 1945, avait, non pas en vertu mais au mépris des accords de Yalta, commencé à imposer aux pays d'Europe orientale occupés par l'armée rouge des pouvoirs à structures "socialistes".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yalta

La conférence de Yalta se situe dans une série de plusieurs Traités, conférences et chartes.

4 février Munichnew
Conférence et accords de Munich : Du 29 au 30 septembre 1938, Daladier(France), Chamberlain(Royaume-Uni), Hitler(Allemagne) et Mussolini(Italie) se rencontrèrent et signèrent les Accords de Munich. Ces accords prévoyaient l'évacuation des Sudètes par les Tchèques, et son occupation par les troupes Allemandes.

4 février Conferenceatlantique
Charte de l'Atlantique : Charte signée le 14 août 1941 sur le navire Augusta par les États-Unis et le Royaume-Uni qui énonce les principes fondamentaux de la paix future.

4 février Casabalancachurchillroosevelt
Charte des Nations-Unies : Fin décembre 1941, Roosevelt et Churchill se rencontrent à Washington et affirment leur volonté de battre d'abord l'Allemagne et ensuite seulement le Japon.

4 février Casablanca
Conférence de Casablanca : Du 14 au 24 janvier 1943 le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, et le premier ministre Britannique Winston Churchill, se rencontrèrent à Casablanca, au Maroc.

4 février Teheran
Conférence de Téhéran : Rencontre entre le président Américain Franklin Delano Roosevelt, le chef de l'URSS Joseph Staline(c'était la première fois qu'il rencontrait Roosevelt et Churchill), et le premier ministre Britannique Winston Churchill, qui se déroula du 28 novembre au 2 décembre 1943, à Téhéran, en Iran.

4 février Brettonwoods
Bretton Woods : En juillet 1944, 44 pays se réunirent à Bretton Woods, dans le New-Hampshire. Ils décidèrent de créer un nouveau système monétaire international.

4 février Yalta24 février Yalta4
Conférence de Yalta : Rencontre qui se déroula du 4 au 11 février 1945, entre F. D Roosevelt, W. Churchill et Staline, à Yalta, sur la côte de Crimée, en Ukraine.

Conférences de San Francisco : La première conférence eut lieue du 25 avril au 26 juin 1945, et aboutit à un traité composé de 11 articles qui élaborent les différentes stratégies à adopter en cas de conflits internationaux.

4 février Postdam2
Conférence de Postdam : En juillet-août 1945 les trois grands(Staline, Churchill et le nouveau président Américain Truman) se réunirent à Postdam, près de Berlin.

Traité de Paris : En 1947 les puissances victorieuses et les forces de l'Axe signent le traité de Paris.

http://hsgm.free.fr/traites.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

4 février Empty Re: 4 février

Message  tell Dim 4 Fév 2007 - 15:44

La conférence de Yalta se situe dans une série de plusieurs Traités, conférences et chartes.

T'as oublié d'évoquer l'alliance nazie-communiste... Wink

Le pacte Von Ribbentrop-Molotov de non-agression, également appelé pacte germano-soviétique, fut signé le 23 août 1939 entre les ministres des Affaires étrangères du Troisième Reich (Joachim von Ribbentrop) et de l'Union soviétique (Viatcheslav Molotov).

Les protocoles secrets du pacte germano-soviétique signé à Moscou par Molotov et Ribbentrop scellent l'alliance entre l'URSS et le IIIe Reich. Les deux dictatures se proposent de régler, par voie de négociation bilatérale germano-soviétique, l'agression de la Pologne, le partage de son territoire et la suppression de l'État polonais. Ces protocoles sont suivis de plusieurs accords organisant la collaboration germano-soviétique. Ils sont beaucoup moins connus mais lourds de sens...

Un des protocoles secrets de cet accord énonce l'obligation qu'a chacune des deux parties de prendre des mesures pour prévenir et empêcher toute action de la Résistance polonaise. Les parties prévoient même des consultations mutuelles à propos de toutes les actions répressives qui leur sembleraient utiles :

Aucune des deux parties ne tolérera sur son territoire d'agitation polonaise quelconque qui menacerait le territoire de l'autre partie. Chacune écrasera sur son propre territoire tout embryon d'une telle agitation, et les deux s'informeront mutuellement de tous les moyens adéquats pouvant être utilisés à cette fin.

Ces moyens font l'objet d'échanges constants entre la Gestapo et le NKVD, durant tout l'hiver 1939 - 1940.
Les points communs entre les deux systèmes totalitaires n'empêchent évidemment pas des spécificités dans leur massacre des élites polonaises. Les Allemands mettent en avant des critères raciaux et les Soviétiques des critères de classes, mais les deux régimes se retrouvent pour chasser avec la dernière énergie le prêtre catholique et le résistant militaire ou civil...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_Molotov-Ribbentrop
tell
tell
sage expert en topic
sage expert en topic

Nombre de messages : 2019
Points de pertinence : 0
Points de progression : 67770
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

4 février Empty Re: 4 février

Message  Sandra Dim 4 Fév 2007 - 18:29

Non.

Le pacte Von Ribbentrop-Molotov ne s'inscrit pas dans la même série de traités.
Je situe ici le traité de Yalta dans son contexte.

Il est vrai qu'il eut pu s'avérer pertinent d'évoquer ce pacte en association de la présentation de la conférence et des accords de Munich : Du 29 au 30 septembre 1938, Daladier(France), Chamberlain(Royaume-Uni), Hitler(Allemagne) et Mussolini(Italie) se rencontrèrent et signèrent les Accords de Munich. Ces accords prévoyaient l'évacuation des Sudètes par les Tchèques, et son occupation par les troupes Allemandes.
Néanmoins, contrairement au pacte Von Ribbentrop-Molotov, la conférence et les accords de Munich ne visaient pas à gagner du temps afin de se préparer efficacement à la guerre contre les nazis (voir le lien ci-après : " ... une attaque de la part de l'URSS plus ou moins tard semble inévitable, d'où la nécessité d'une action préventive ... "). Cette différence cruciale confère donc malgré tout à ces deux événements des identités et surtout des significations historiques très importantes.

" ... La situation semble donc favorable à la conquête du Lebensraum. Un seul ennemi encore dangereux peut empêcher cette conquête: l'U.R.S.S.. Depuis le pacte Molotov-Ribbentrop grâce auquel elles se sont partagé le territoire de la Pologne, les deux pays ont ostensiblement établi des relations amicales et commerciales, malgré l'opposition radicale des idéologies qui les dirigent ...
... Les motivations allemandes pour attaquer sont donc doubles. Stratégique car une attaque de la part de l'URSS plus ou moins tard semble inévitable, d'où la nécessité d'une action préventive, et idéologique car à la lecture de Mein Kampf d'Adolf Hitler, la position allemande est très claire vis-à-vis de la Russie et des autres nations de l'U.R.S.S. européennes. ... "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa



Nota Bene
Je rappelle que les réactions à la présentation des articles historiques se présentent dans le topic Analyse de l'histoire.
J'invite ainsi une éventuelle poursuite de se développement à se poursuivre là-bas : https://louve-intrepide.forumactif.com/CULTURE-c2/decouverte-f5/analyse-de-l-histoire-t251.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

4 février Empty Re: 4 février

Message  tell Dim 4 Fév 2007 - 20:27

Pas besoin de continuer à discutailler, ne serait-ce que par respect des victimes polonaises devant les crimes commis par les rouges contre le peuple polonais qui n'avaient strictement rien à voir avec une qcq temporisation mais relevaient d'une politique de mise en oeuvre du système communiste en Pologne!!

Sandra a écrit:Néanmoins, contrairement au pacte Von Ribbentrop-Molotov, la conférence et les accords de Munich ne visaient pas à gagner du temps afin de se préparer efficacement à la guerre contre les nazis (voir le lien ci-après : " ... une attaque de la part de l'URSS plus ou moins tard semble inévitable, d'où la nécessité d'une action préventive ... "). Cette différence cruciale confère donc malgré tout à ces deux événements des identités et surtout des significations historiques très importantes.
->
Les protocoles secrets du pacte germano-soviétique signé à Moscou par Molotov et Ribbentrop scellent l'alliance entre l'URSS et le IIIe Reich. Les deux dictatures se proposent de régler... l'agression de la Pologne, le partage de son territoire et la suppression de l'État polonais. Ces protocoles sont suivis de plusieurs accords organisant la collaboration germano-soviétique. Ils sont beaucoup moins connus mais lourds de sens...

...Les parties prévoient même des consultations mutuelles à propos de toutes les actions répressives qui leur sembleraient utiles...


Les points communs entre les deux systèmes totalitaires n'empêchent évidemment pas des spécificités dans leur massacre des élites polonaises. Les Allemands mettent en avant des critères raciaux et les Soviétiques des critères de classes, mais les deux régimes se retrouvent pour chasser avec la dernière énergie le prêtre catholique et le résistant militaire ou civil...

Et si tu veux savoir quels crimes contre l'humanité les rouges ont commis en Pologne, je te suggère de consulter wikipedia à ce sujet:

Nach dem Ende des Zweiten Weltkrieges 1945 wurden die Grenzen des ehemaligen polnischen Staatsgebietes gemäß dem Potsdamer Abkommen nach Westen verschoben: Polen verlor das ethnisch gemischte, mehrheitlich von Ukrainern und Weißrussen bevölkerte Drittel seines bisherigen Staatsgebietes an die Sowjetunion. Es handelte sich dabei in etwa um das Gebiet, das Polen 1919-1921 von Russland und der Ukraine erobert hatte.Die dort ansässige polnische Bevölkerung, ca. 2,5 Millionen Menschen, wurde vertrieben. Aus dem heutigen Ostpolen wurden etwa 1 Millionen Ukrainer in die Sowjetunion vertrieben. Bereits in den Jahren 1943-44 waren Zehntausende Polen in den Massakern in Wolhynien ermordet worden, viele mussten flüchten. Im Westen und Norden wurden Polen die zuvor deutschen Gebiete östlich der Oder und Neiße ("Oder-Neiße-Linie") als "Wiedergewonnene Gebiete", die ein Drittel des Deutschen Reichgebiets darstellten und seit etwa 700 Jahren deutschsprachig besiedelt waren, zugesprochen. Etwa 5 Millionen Deutsche waren gegen Kriegsende von dort geflohen und wurden durch Einreiseverbot an einer Rückkehr gehindert (Schließung der Oder-Neiße-Übergänge für Rückkehrende am 30. Juni 1945). Aus den Ostgebieten wurden nach dem Krieg weitere 5 Millionen Menschen vertrieben. Die Gebiete wurden später überwiegend mit Bürgern aus Zentralpolen (3 Millionen), darunter etwa 0,5 Millionen von Polen zwangsumgesiedelte Ukrainer, und mit Vertriebenen aus den ehemaligen polnischen Ostgebieten (etwa 2 Millionen) besiedelt. Einige Oberschlesier, Masuren und Deutsche blieben als Minderheit zurück. Die neuen Grenzen wurden mit dem Potsdamer Abkommen vom August 1945 geregelt. Im Widerspruch zu den Regelungen in diesem Abkommen, die bis zum Abschluss eines Friedensvertrages die Grenzziehung westlich von Swinemünde und dann entlang von Oder und Neiße festschrieben, besetzte Polen auf Bestreben Stalins auch die westlich der Oder gelegene Stadt Stettin und westlich angrenzende Gebiete, um sich diesen wichtigen Ostseehafen als Verbindung Oberschlesiens zum Meer zu sichern. Mit dem Görlitzer Abkommen zwischen der neu entstandenen DDR und Polen vom 6. Juli 1950 wurde diese Grenzziehung dann auch vertraglich zumindest von der DDR akzeptiert.

Auf die deutsche Besatzung während des Zweiten Weltkrieges folgte nun die kommunistische Diktatur. Das Land kam in den Einflussbereich der Sowjetunion und wurde als Volksrepublik dessen Satellitenstaat. Polen wurde bis 1989 in den Rat für Gegenseitige Wirtschaftshilfe und den Warschauer Pakt eingebunden. Durch mehrere Aufstände äußerte die polnische Bevölkerung immer wieder ihren Unmut gegenüber der kommunistischen Führung (z. B. im Posener Aufstand).
http://de.wikipedia.org/wiki/Polen#Volksrepublik.2C_Sozialismus_und_die_Gewerkschaftsbewegung_Solidarno.C5.9B.C4.87_1945-1989


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 20:38, édité 3 fois
tell
tell
sage expert en topic
sage expert en topic

Nombre de messages : 2019
Points de pertinence : 0
Points de progression : 67770
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

4 février Empty Re: 4 février

Message  Daniel Dim 4 Fév 2007 - 20:34

Intéressant tout ça, sans plaisanter.
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64855
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

4 février Empty Re: 4 février

Message  Sandra Lun 5 Fév 2007 - 22:55

Nota Bene
Je rappelle que les réactions à la présentation des articles historiques se présentent dans le topic Analyse de l'histoire.
J'invite ainsi une éventuelle poursuite de se développement à se poursuivre là-bas : https://louve-intrepide.forumactif.com/CULTURE-c2/decouverte-f5/analyse-de-l-histoire-t251.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

4 février Empty Re: 4 février

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum