Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie

Aller en bas

Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie Empty Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie

Message  Sandra Jeu 31 Aoû 2006 - 16:45

Championnat du Monde de Football Féminin U-20 de la FIFA

De redoutables anonymes

(FIFA.com) 30 août 2006

Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie U20_PKR_Hong_1
La capitaine coréenne Hong Myong Gum a inscrit le but de la victoire en quart de finale de Russie 2006 contre la France.



Si peu d'observateurs connaissaient la sélection nord-coréenne avant le Championnat du Monde de Football Féminin U-20 de la FIFA 2006, encore moins s'attendaient à la voir atteindre les demi-finales.

Qu'à cela ne tienne ! La capitaine Hong Myong Gum n'est quant à elle pas étonnée du parcours de son pays en Russie. "Je savais que les équipes européennes et le Brésil étaient très forts, mais j'ai toujours été persuadée que nous étions meilleures", confie-t-elle à FIFA.com.
Nul besoin de justifier ses propos pour la joueuse asiatique. Les quatre victoires de la RDP Corée en autant de matches et ses 12 buts inscrits pour seulement 1 encaissé parlent d'eux-mêmes. L'élimination de toutes les sélections européennes de la compétition est d'ailleurs en partie imputable aux Nord-coréennes.

Maintenant, c'est au tour du Brésil de croiser le fer avec les Asiatiques. "Le football brésilien est très populaire en Corée du Nord. Nous respectons beaucoup cette équipe, même si, pour être franche, je ne l'ai pas encore vue jouer. Mais je crois qu'on s'en sortira bien", témoigne avec modestie Hong Myong Gum.

La RDP Corée n'a pas concédé un seul but en phase de groupes. La France est jusqu'ici la seule équipe à avoir réussi à faire trembler ses filets, bien que ce petit exploit n'ait pas suffi à assurer la victoire aux Bleuettes en quarts de finale. Mais inutile de demander à Hong de dévoiler le secret des prouesses défensives nord-coréennes. "Ce ne sera plus un secret si je vous le dis", s'exclame-t-elle en éclatant de rire pour la première et dernière fois de l'interview.

Il faut dire que, à l'instar de leur sélectionneur, les Nord-coréennes ne sont pas très bavardes. Limitées à quelques mots, leurs réponses contrastent avec celles des Australiennes, des Américaines ou encore des Russes, toujours disposées à discuter et à donner foule de détails. Ce n'est peut-être pas idéal pour les journalistes, mais les Asiatiques ne sont pas venues en Russie pour bavasser. Elles sont ici pour jouer au football, et ça se voit !

Outre ses convaincantes victoires 4:0 sur le Mexique et la Suisse, deux équipes qui ne font pas partie du gotha du football féminin, la RDP Corée s'est payé le scalp de deux grands noms du beau jeu. A commencer par l'Allemagne, avec un surprenant succès 2:0 qui a relégué les championnes en titre à la deuxième place du Groupe C, synonyme de quart de finale contre les Etats-Unis. La suite, tout le monde la connaît…



Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie U20_PKR_Hong_2
Hong Myong Gum, lors d'un match du Groupe C de Russie 2006 contre le Mexique, le 24 août au stade du Dynamo de Moscou.



Dans la dernière minute
C'est ensuite la France qui, dans le tableau final, a subi la loi des Nord-coréennes. Faisant preuve d'un courage remarquable tout au long de la rencontre, les Bleuettes ont réussi à tromper Jon Myong Hiu. Mais dans la dernière minute du temps réglementaire, Hong Myong Gum a su faire la différence grâce à une tête imparable. "Je ne pensais même pas à marquer, se souvient la défenseuse. Ce match contre la France a été le plus difficile de la compétition. C'est une équipe de très haut niveau, avec un mental de gagnant."
A voir Hong briller au sein de l'arrière-garde et assurer une couverture irréprochable grâce à son excellent sens du placement, difficile de croire que la défenseuse de 20 ans occupe ce poste depuis peu. "A mes débuts, j'étais attaquante. Mais comme je ne suis pas très rapide, je suis passée en défense il y a deux ans", révèle la joueuse d'Amrokgang.

Si une participation à un championnat du monde donne une chance aux joueuses et aux équipes de montrer ce qu'elles valent, c'est également l'occasion rêvée de découvrir d'autres sélections. Mais les Nord-coréennes ne semblent avoir ni le temps ni l'envie de suivre les autres rencontres à la télévision.

Interrogée sur les équipes qu'elle a appréciées au cours de la compétition, Hong énonce : "L'Allemagne, le Mexique, la Suisse… Et j'ai vraiment beaucoup aimé la France". Autrement dit, tous les adversaires et victimes de la RDP Corée. Il n'y a plus qu'à attendre le 31 août pour savoir si elle aime aussi le Brésil.

http://www.fifa.com/fr/news/feature/0,1451,120959,00.html?articleid=120959
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie Empty Re: Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie

Message  Sandra Sam 2 Sep 2006 - 16:25

Championnat du Monde de Football Féminin U-20 de la FIFA

Une finale 100 % asiatique

(FIFA.com) 02 sept. 2006

Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie U20_roundup_korea
Les joueuses coréennes célèbrent leur victoire face au Brésil en demi-finale de Russie 2006.
Alex Morton
ACTION IMAGES



Même les pronostiqueurs les plus téméraires n'auraient jamais parié sur cette affiche. Dimanche, la RP Chine et la RDP Corée en découdront dans une apothéose 100 % asiatique. La Chine s'est qualifiée aux tirs au but face aux favorites américaines, tandis que les Nord-coréennes ont éliminé les Brésiliennes grâce à un but inscrit à la dernière minute.
Si le résultat du match est loin d'être connu d'avance, une chose est d'ores et déjà certaine : le vainqueur sera asiatique. Ce n'était jusqu'à présent arrivé qu'une seule fois dans l'histoire de la FIFA. En 1989, l'Arabie saoudite avait remporté le Championnat du Monde U-17 de la FIFA en Ecosse.

Le Stade Lokomotiv de Moscou accueillera donc un remake de la finale du Championnat d'Asie de Football Féminin U-19 de l'AFC. Un but de Ma Xiaoxu avait donné la victoire aux Chinoises en avril de cette année. Cette rencontre pour le titre de championnes du monde promet néanmoins d'être totalement différente.

Les statistiques des confrontations directes entre les deux pays plaident en faveur des Chinoises. Victorieuses à sept reprises pour cinq défaites et cinq matches nuls, les joueuses de l'Empire du Milieu ont l'avantage sur leurs homologues coréennes. Les deux équipes se sont rencontrées à trois reprises dans le cadre de compétitions préliminaires pour les Championnats du Monde de Football Féminin U-19 ou U-20 de la FIFA, et la Chine s'est imposée à chaque fois.



Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie U20_Final_Prev1
Les joueuses coréennes célèbrent leur victoire face au Brésil en demi-finale deRussie 2006 disputée au Stade du Lokomotiv de Moscou.
Alex Morton
ACTION IMAGES



Le parcours sans faute de la RDP Corée
La RDP Corée est la seule équipe à avoir gagné tous ses matches. L'équipe entraînée par Choe Kwang Sok a créé une onde de choc dès sa première rencontre en venant à bout des tenantes du titre allemandes sur le score de 2 à 0. Ce succès semble avoir donné des ailes aux Asiatiques, qui ont enchaîné par quatre victoires.

Leurs deux autres matches de groupe, contre la Suisse et le Mexique, se sont soldés par des victoires 4:0. Qualifiées pour la phase à élimination directe, les Nord-coréennes ont ensuite décidé d'entretenir le suspense. Lors du quart de finale contre la France, Hong Myong Gum a délivré son équipe dans la dernière minute du match. En demi-finale, c'est Ri Un Hyang qui s'est chargée du but décisif à la 87ème minute.

Avec 13 buts marqués, la RDP Corée est la deuxième équipe la plus prolifique du tournoi. Seule l'Allemagne a fait mieux en inscrivant 16 buts. Mais c'est surtout en défense que cette équipe a fait forte impression. Les filets gardés par la gardienne nord-coréenne n'ont tremblé qu'à une seule reprise, en quart de finale contre les Bleuettes, un exploit signé d'Elodie Thomis.



Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie U20_Final_Prev2
La Chinoise Yuan Fan félicite sa gardienne de buts Zhang Yanru après la victoire en demi-finale face aux Etats-Unis aux stade du Lokomotiv de Moscou.
(ACTION IMAGES)
Alex Morton



Yanru Zhang ne laisse rien passer
La Chine a également dominé son groupe de la tête et des épaules. Après des débuts quelque peu hésitants contre la Finlande (2:1), les Asiatiques ont balayé le Nigeria 3:0 avant de s'imposer à nouveau de justesse contre le Canada (1:0). Opposées à la Russie en quart de finale, les Chinoises ont renvoyé le pays hôte à ses chères études (4:0). La demi-finale contre les Etats-Unis s'est quant à elle disputée jusqu'au bout du suspense, la RP Chine se qualifiant finalement aux tirs au but grâce à l'échec de l'Américaine Lauren Cheney.
Pas une seule joueuse adverse n'a réussi à tromper la portière chinoise Yanru Zhang depuis le début de la compétition. Le seul but encaissé par le dernier rempart chinois a été inscrit contre son camp par Fan Yuan à la première minute du match contre la Finlande. Yanru Zhang est ainsi invaincue depuis 479 minutes.



Ma veut le Soulier d'Or
Ma Xiaoxu s'est révélée comme la meilleure joueuse chinoise. Brillant de milles feux depuis le début du tournoi, elle a par ailleurs inscrit plusieurs buts décisifs. Avec ses cinq réalisations, Ma Xiaoxu pointe à la première place du classement des buteuses et est pratiquement assurée de remporter le Soulier d'Or. Seule l'Américaine Danesha Adams peut encore espérer la rejoindre, pour autant qu'elle inscrive trois buts contre le Brésil.

Seule joueuse chinoise à ne pas avoir transformé son penalty lors de la séance fatidique, Ma a pourtant bien failli devenir l'héroïne tragique de la demi-finale. Malgré la victoire, la joueuse vedette est restée assise en larmes sur la pelouse, sans réellement participer aux scènes de joie collective célébrant la qualification pour la finale.

Nul doute que les larmes auront disparu dimanche. La Chine aura en effet bien besoin de sa meneuse de jeu. Contrairement aux Nord-coréennes, les Chinoises ont joué 120 longues minutes en demi-finale sur un terrain détrempé et peu praticable. Les joueuses de l'Empire du Milieu ont eu beaucoup de difficultés à contrer les attaques américaines. Seule une bonne organisation défensive leur a permis d'éviter un but ou même une défaite. Le sélectionneur Shang Ruihua devra se montrer prudent et ménager à ses filles d'importantes plages de récupération, sans quoi la rapidité et la force physique des Nord-coréennes feront la différence en finale.

Une finale qui opposera donc deux excellentes équipes composées de joueuses talentueuses. On est impatients de savoir laquelle des deux ramènera le trophée en Asie.

http://www.fifa.com/fr/news/feature/0,1451,121281,00.html?articleid=121281
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie Empty Re: Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie

Message  Sandra Lun 4 Sep 2006 - 14:46

Championnat du Monde de Football Féminin U-20 de la FIFA

La RDP Corée championne du monde (5:0)

(FIFA.com) 03 sept. 2006

Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie U20_roundup_kor_pic2
Jon Myong Hui et Kil Son Hui mènent le cortège de la RDP Corée après sa victoire face à la RP Chine en finale du Championnat du Monde de Football Féminin U20 de la FIFA, Russie 2006.
ACTION IMAGES



La RDP Corée a remporté ce dimanche à Moscou son premier titre de championne du monde au terme de la finale du Championnat du Monde de Football Féminin U-20 de la FIFA, Russie 2006. Les Coréennes ont littéralement écrasé les Chinoises 5:0. En réussissant le coup du chapeau, Kim Song Hui s'est imposée comme la grande artisane du succès de son équipe.

A l'issue de la rencontre, Kwang Sok Choe ne tarissait pas d'éloges sur ses joueuses : "Aujourd'hui, nous avons démontré toutes nos qualités. Je souhaiterais également remercier les supporters coréens qui nous ont encouragé pendant tout le tournoi. Nous avons pratiqué un football de rêve lors de cette finale. Je suis vraiment fier de mes joueuses, qui ont su répondre aux attentes de notre peuple et de notre gouvernement. J'ai félicité mes filles au coup de sifflet final car elles ont réalisé quelque chose de grand. Nous avons beaucoup de footballeuses de grand talent en Corée. Cette victoire va nous permettre de continuer à développer ce sport à travers tout le pays".

Avant même le coup d'envoi, la météo allait se charger de faire naître quelques appréhensions dans les deux camps. En effet, la pluie qui s'était abattue sans relâche sur la capitale russe pendant tout l'après-midi avait considérablement abîmé un terrain déjà bien attaqué par les joueuses brésiliennes et américaines durant la finale pour la troisième place.

Côté chinois, les conséquences du long combat livré en demi-finale contre les Etats-Unis se faisaient rapidement sentir. Première victime de cette débauche d'énergie, l'attaquante Ma Xiaoxu débutait la rencontre sur le banc en compagnie de Rao Hui Fang. Pour les remplacer, le sélectionneur avait choisi de faire appel à You Jia et Liu Xiaoyan. Dans le camp coréen, l'équipe victorieuse en demi-finale était reconduite, à l'exception d'O Kum Hui, remplacée par Kim Ok Sim.

D'entrée, ce sont les Nord-coréennes, très inspirées dans la construction du jeu, qui se montrent les plus entreprenantes. C'est donc fort logiquement que la première occasion du match revient aux protégées de Choe Kwang Sok. A la 16ème minute de jeu, Jo Yun Mi se retrouve en bonne position suite à un centre précis de Kil Son Hui, mais Zhang Yanru capte aisément la reprise de la milieu coréenne. A l'autre bout du terrain, Zhang Wei profite d'une situation confuse dans la surface de réparation pour tirer au but, sans parvenir à inquiéter Jon Myong Hui.



Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie U20_KOR_CHI_pic1
Kim Song Hui, de la RDP Corée, célèbre l'un de ses buts inscrits en finale de Russie 2006 face à la RP Chine. Les Nord-Coréennes se sont imposées 5:0 le 3 septembre 2006 au stade du Lokomotiv de Moscou.
(ACTION IMAGES)



Kim Song Hui enfonce le clou
Malgré des conditions de jeu difficiles, les deux équipes offrent aux spectateurs une rencontre d'excellente qualité. Les Coréennes, décidément très en verve, continuent cependant de dicter le rythme de la partie. Jo Yun Mi se montre particulièrement à son avantage en ce début de rencontre, multipliant les alertes sur le but de Zhang Yanru. A la 26ème minute, elle oblige une nouvelle fois la gardienne chinoise à se montrer vigilante sur une reprise instantanée consécutive à un corner. Omniprésente sur le front de l'attaque, la Coréenne va voir ses efforts récompensés trois minutes plus tard. Après avoir habilement contrôlé une longue passe en chandelle, elle s'échappe côté gauche, élimine deux défenseuses avant de se présenter seule face à Zhang Yanru. Après une nouvelle feinte, la Coréenne n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide pour ouvrir le score (1:0, 29ème).
Les nombreux supporters coréens ayant fait le déplacement à Moscou pour encourager leur équipe laissent éclater leur joie. Sur le terrain, leurs favorites, loin de se laisser griser par leur réussite, continuent à pratiquer un pressing très agressif. Jo Yun Mi se montre encore une fois la plus menaçante. Profitant d'un bon centre, la joueuse de l'April 25 Sports Group efface sa garde du corps d'une superbe feinte, avant de tenter sa chance aux dix-huit mètres, obligeant Zhang Yanru à un arrêt décisif. Malheureusement, la gardienne chinoise ne pourra rien sur l'action suivante : Jo Yun Mi prolonge un long centre de Hong Myong Gum directement dans la course de Kim Song Hui, qui glisse le ballon hors de portée de Zhang (2:0, 39ème).

Mais les Chinoises ne sont pas au bout de leur calvaire. Victimes de leur passivité et de leurs nombreuses erreurs défensives, les finalistes de Thaïlande 2004 sombrent définitivement à quelques minutes de la pause. Alors que l'arbitre s'apprête à renvoyer les vingt-deux actrices au vestiaire, Ri Jin Ok place une frappe terrible que la malheureuse Zhang ne peut que repousser dans les pieds de Kim Song Hui. Cette dernière, qui n'en demandait pas tant, ajuste tranquillement son tir à 17 mètres du but (47ème+).

"Nous avons énormément souffert dans l'entrejeu, constatait le sélectionneur chinois avec amertume. Nous aimons redoubler les passes dans ce secteur mais sur une pelouse détrempée, cela ne pardonne pas. Nos difficultés ont évidemment profité à nos adversaires, qui se sont créé de nombreuses occasions de but. Cela explique l'ampleur du score de ce soir."



Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie U20_RUP_Mainpic
La sélection de la RDP Corée célèbre son titre au Championnat du Monde de Football Féminin U20 de la FIFA, Russie 2006 après sa victoire en finale face à la RP Chine 5:0.
Lee Mills
ACTION IMAGES



Ma n'a rien pu faire
Conscient de la gravité de la situation, Sang Ruiha, le sélectionneur chinois, décide de faire entrer Ma Xiaoxu en début de seconde période. Mais même la star chinoise semble incapable d'inverser le cours de la rencontre. Au contraire, ce sont les Coréennes qui poursuivent leur festival offensif. Sept minutes après la reprise, Kim Song Hui assomme définitivement les Chinoises en inscrivant son troisième but de la finale. Sur une frappe lointaine de Kim Kyong Hwa, Zhang Yanru relâche encore une fois le ballon. Toujours aussi opportuniste, la joueuse de Pyongyang est la plus prompte à réagir : à deux mètres du but, elle n'a plus qu'à déposer le ballon au fond des filets. Les attaquantes coréennes harcèlent sans relâche une défense chinoise complètement dépassée par les événements. Sur un nouveau corner, Kil Son Hui saute plus haut que tout le monde et place une reprise de la tête qui ne laisse aucune chance à ses adversaires (56ème).
Si Ma Xiaoxu n'a pas brillé en finale, ses excellentes prestations tout au long de la compétition lui ont tout de même valu de remporter le Ballon d'Or et le Soulier d'Or. "Je suis très fière d'avoir été ainsi distinguée, mais j'ai du mal à accepter cette défaite, commentait l'attaquante chinoise. Les Coréennes sont de loin la meilleure équipe que nous ayons rencontrée. Malgré le score, nous n'avons jamais baissé les bras et nous avons tout tenté en attaque. Nous avons démontré de belles choses en Russie et je reste convaincue que nous étions les meilleures."

Kim Song Hui aurait même pu ajouter un quatrième but à son compteur si Zhang Yanru n'avait pas réussi à détourner sa frappe des 20 mètres sur la barre transversale. "Evidemment, cette défaite est difficile à vivre mais nous pouvons tout de même être fières de nous car nous terminons deuxièmes. Je n'ai aucun reproche à faire à mes joueuses, c'est moi qui n'ai pas été à la hauteur ce soir. Compte tenu de l'état du terrain, elles ont vraiment donné le meilleur d'elles-mêmes", constatait, déçu, Ruihua Shang à l'issue de la rencontre.

Au final, la victoire de la RDP Corée ne souffre aucune contestation, tant les Asiatiques auront dominé les débats de la première à la dernière minute. Les Coréennes remportent là leur premier titre mondial.
De fait, la RDP Corée n'avait encore jamais remporté de compétition organisée par la FIFA, toutes catégories confondues.



Joueuse du match : Kim Song Hui (PRK)
"Elle a énormément pesé sur le jeu en se montrant très créative et surtout très efficace. Qui plus est, elle termine la rencontre avec trois buts à son actif", Marika Domanski-Lyfors (SWE).

http://www.fifa.com/fr/news/feature/0,1451,121380,00.html?articleid=121380



L'équipe féminine de Corée du Nord, après un parcours où elle n'a concédé aucune défaite et surtout avec un unique but encaissé, gagne la finale 5 buts à 0 remportant ainsi triomphalement le championnat du monde.



Je salue au passage l'équipe féminine de tennis de table de Corée du Nord qui elle vient de remporter le championnat du monde 2006 en battant en finale les françaises 3 à 0.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie Empty Re: Championnat du monde de football féminin 2006 en Russie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum