Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

26 février

Aller en bas

26 février Empty 26 février

Message  Sandra Lun 26 Fév 2007 - 23:48

1885 - 26 février
L'Europe se partage le continent africain
Convoquée le 15 novembre 1884 à l'instigation du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck, la conférence de Berlin s'achève. Les 14 pays européens présents et les Etats-Unis mettent un terme aux conflits coloniaux qui enveniment le continent africain en se le partageant. Le roi des Belges, Léopold II, obtient le Congo à titre personnel. La Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et assoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire. La France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara et l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. La conférence de Berlin décide aussi de la libre circulation des navires marchands sur les fleuves Congo et Niger.

Arrow

1917 - 26 février
Le premier enregistrement de Jazz
Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesses et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.

Arrow

1935 - 26 février
Démonstration du radar
Le physicien écossais Robert Watson fait la démonstration de son invention, le Radio Detection And Ranging, à Daventry. En utilisant un émetteur de radio britannique, il réussit à dépister un bombardier de la Royal Air Force. Le nouveau procédé, appelé Radar, sera utilisé en 1939 sur les côtes de l'Angleterre pour prévenir l'invasion allemande.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39546
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

26 février Empty Re: 26 février

Message  Sandra Lun 26 Fév 2007 - 23:52

26 février Afrikakonferenz

"La Conférence de Berlin, qui dure du 15 novembre 1884 au 26 février 1885, réunie à l'initative de Bismarck, a pour but d'établir les règles du jeu pour la conquête de l'Afrique, afin de désamorcer les conflits entre les colonisateurs.

14 nations sont présentes : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède, Turquie. ...

... toute puissance européenne installée sur la côte peut étendre sa domination vers l'intérieur jusqu'à rencontrer une sphère d'influence voisine. ... "


http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Berlin

" ... Tentatives de limitation par la métropole des abus des maîtres d'esclaves: Le « Code Noir », souvent présenté comme un monument d'abus, aurait été mis en vigueur par le gouvernement de la métropole, pour limiter les abus des planteurs. Au delà de cette vision, le « Code Noir » reste surtout le livre qui permit de rendre l'esclavage légal, donnant à l'esclave un statut juridique, celui d'un meuble. ...

... Assujettissement économique
L'assujettissement économique se traduit par le développement du secteur primaire (Plantations, industries extractives), les industries de transformation étant réservées à la métropole.
L'assujettissement économique se traduit aussi par le « Privilège de l'exclusif » en faveur de la métropole, soit:
- Vente exclusive des matières premières à la métropole;
- Achat exclusif des produits manufacturés métropolitains;
- Recours exclusif au fret métropolitain (Transport exclusif des productions locales, par les vaisseaux de la métropole).


A noter que le privilège de l'exclusif frappe toute la colonie, tant l'élément colonisateur que la population indigène. ...

... Assujettissement politique
Cette forme de domination ne frappe que les indigènes qui sont des sujets, alors que les colonisateurs, citoyens de la métropole, disposent de droits individuels beaucoup plus étendus. Mais du moins les colonisateurs ont-ils supprimé vers le milieu du XIXème siècle l'esclavage, très répandu dans leurs colonies islamiques et africaines avant leur colonisation. Malheureusement, dans la pratique, cette suppression officielle par la loi n'a jamais pu y être complètement obtenue, et on le voit aujourd'hui renaître au Soudan. ... "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation

" ... En trois mois, la conférence fixe les règles qui doivent présider à l'occupation du continent africain. Elle proclame la liberté de navigation sur les grands fleuves africains, le Niger et le Congo, et permet aux États européens déjà présents sur le littoral africain d'annexer l'arrière-pays correspondant. Le Portugal et l'Allemagne sont dans ce cas.

La France obtient des droits sur les vastes territoires de l'Afrique de l'ouest. Le chancelier Bismarck espère mais à tort que les Français se résigneront de la sorte à la perte de l'Alsace-Lorraine. L'Angleterre se réserve la possibilité de constituer un axe continu du Caire au Cap, à la pointe sud du continent.

Malgré son importance pour le continent africain, la conférence de Berlin ne suscite qu'indifférence en Europe. L'opinion publique se désintéresse dans son immense majorité des conquêtes coloniales.

Celles-ci sont le fait de quelques militaires, philanthropes et aventuriers qui ont réussi à convertir à leurs vues des responsables politiques comme le républicain français Jules Ferry, le conservateur britannique Benjamin Disraeli ou le roi des Belges, Léopold II. ...

... Le principal bénéficiaire de la conférence de Berlin est le roi des Belges, Léopold II. Il a consacré sa fortune personnelle à l'exploration et à l'occupation de l'Afrique centrale. Ses efforts sont récompensés par la conférence de Berlin. Celle-ci lui reconnaît la possession à titre privé d'un vaste territoire au cœur de l'Afrique noire, qui sera baptisé «État indépendant du Congo» !

Léopold II promet aux grandes puissances que le territoire sera ouvert à leur commerce. Lui-même va s'efforcer de tirer de sa colonie (*) un maximum de ressources en instituant le travail forcé. A sa mort, il lèguera le Congo à la Belgique mais celle-ci ne l'acceptera qu'à son corps défendant."

http://www.herodote.net/histoire02260.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39546
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum