Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

12 avril

Aller en bas

12 avril Empty 12 avril

Message  Sandra Jeu 12 Avr 2007 - 2:00

1606 - 12 avril
Le Royaume-Uni adopte "l'Union Jack"
Le roi Jacques Ier, fils de Marie Stuart, instaure "L'Union Jack" comme drapeau officiel du royaume d'Ecosse et d'Angleterre. Il est composé des croix de Saint-Georges, patron de l'Angleterre, et de Saint-André, patron de l'Ecosse. La croix de Saint-Patrick sera rajoutée lorsque l'Irlande rejoindra le royaume en 1800.

Arrow

1803 - 12 avril
Apparition du livret ouvrier
La loi du 22 Germinal an XI réaffirme l’interdiction des rassemblements d’ouvriers et donc l’illégalité des syndicats. Elle fait aussi de la grève un délit. Mais surtout, elle instaure un nouveau système de contrôle plus stricte des travailleurs : le livret ouvrier. Sur celui-ci, les dates de début et de fin de chaque emploi doivent être inscrits. Dans les sources de motivation de cette mesure, la volonté de renforcer la dépendance du salarié vis-à-vis de son employeur et celle d'accentuer le contrôle policier figurent en bonne place.

Arrow

1961 - 12 avril
Le premier homme dans l'espace
A 27 ans, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Il s'envole de la station spatiale de Baïkonour à 9h07 à bord de la fusée Vostok 1 (Orient en russe). 108 minutes plus tard, il a accompli une révolution complète autour de la terre et atterrit en Sibérie. Après le lancement du premier satellite "Spoutnik" le 4 octobre 1957, les Russes prennent une avance décisive dans la course à l'espace qui les opposent aux Américains.

Arrow

1963 - 12 avril
Martin Luther King arrêté lors des actions de Birmingham
Martin Luther King est arrêté lors d'une opération de provocation à Birmingham. Avec le SCLC, il avait organisé une action dans une des villes appliquant le plus fermement la ségrégation. Le but était alors de lancer une vaste campagne pour les droits civiques, campagne qui doit aboutir le 28 Août à la marche sur Washington. Encore une fois, King sera libéré après l'intervention de Kennedy.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39546
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

12 avril Empty Re: 12 avril

Message  Sandra Jeu 12 Avr 2007 - 2:04

Le comité de coordination des étudiants non-violents est créé le 15 avril 1960.



La vie passionnante de Martin Luther King

12 avril Martin_luther_king_2-1

Martin Luther King nait à Atlanta en Géorgie le 15 janvier 1929. Son père est pasteur et sa mère, institutrice. La famille ne vit pas dans la misère. King habite une maison confortable qu'il partage avec une soeur aînée et un frère cadet. Il connaît une enfance paisible. Élevé dans la religion, il doit apprendre chaque jour des versets de la Bible qu'il récite aux repas.

Très jeune, il ressent l'horreur de la ségrégation raciale et des brutalités policières. Peu à peu, il comprend qu'il y a dans l'univers qui l'entoure, deux mondes: celui des Blancs et le ghetto noir.

À quinze ans, après avoir sauté une classe, il entre au Morehouse College, l'université des étudiants noirs. Son père voudrait qu'il devienne pasteur mais King décide de devenir médecin ou avocat. Cependant, l'admiration qu'il porte à certains de ses professeurs parmi lesquels se trouvent des pasteurs remarquables, le pousse à devenir à son tour pasteur. Il possède l'art de la parole : il termine ses études en remportant un concours oratoire.

Consacré pasteur, il poursuit ses études tout en aidant son père à l'église baptiste. Diplômé du Collège en 1948, il quitte Atlanta et c'est en Pennsylvanie, à la Faculté de théologie que le jeune pasteur commence son " Pèlerinage à la non-violence ". Il suit des cours complémentaires de philosophie où il découvre les grands penseurs. L'un d'eux, Ghandi, le marquera profondément.

Titulaire d'une bourse, il décide de s'inscrire à l'université de Harvard en philosophie où il obtiendra son doctorat. C'est là qu'il rencontre une jeune Noire, Coretta Scott, inscrite au Conservatoire de Boston. Ils s'épousent en 1953 dans l'Alabama. Quatre enfants naîtront de cette union. En 1954, une fois ses études terminées, malgré les réticences de Coretta, Martin accepte un poste de pasteur dans le Sud, à Montgomery en Alabama.

Comme le veut la coutume, dans les autobus de Montgomery, les rangées de devant sont réservées aux Blancs. Dans celles du fond, on tolère les Noirs. Mais, si un Blanc n'a plus de place assise, un Noir doit se lever pour lui céder son siège. Le 1er décembre 1955, une couturière noire et pauvre de 50 ans, Rosa Parks, est arrêtée parce qu'elle a refusé de céder son siège à un Blanc. C'est suite à cette arrestation que le pasteur King organise le boycott des autobus qui allait durer 382 jours. Il avait choisi son destin.

L'année suivante, Martin Luther King est victime d'un attentat à la bombe dans sa demeure. En 1956, la Cour Suprême condamne la ségrégation dans les autobus. Il est alors connu jusque de l'autre côté de l'Atlantique. En 1957, les leaders noirs des États du sud créent une organisation; la Southern Christian leadership Conférence (SCLC) dont King est le président et dont la mission est d'obtenir l'égalité raciale par les méthodes de la non-violence. Cette même année, il prononce 208 discours qui ont toujours pour thème la défense des droits civiques.

En 1958, il est poignardé à Harlem par une jeune femme noire atteinte d'une maladie mentale. Peu après, il se rend aux Indes pour rencontrer le président Nehru, disciple de Gandhi. En 1959, deux cents étudiants se réunissent en Caroline du Nord et fondent le Snicle (Comité de coordination des étudiants non violents).

En 1960, Martin Luther King est arrêté. C'est la douzième fois depuis 1956. On est en pleine campagne électorale, celle qui oppose Nixon à Kennedy. Celui-ci fait pression pour libérer King et obtient le vote de 78% des Noirs. En 1961, Les voyages de la liberté sont organisés pour démontrer que, malgré les lois, la ségrégation existe toujours dans les transports publics entre États. Des bombes éclatent en Alabama. On décrète la loi martiale.

En 1962, il rencontre le président Kennedy à la Maison-Blanche pour qu'il se prononce en faveur des Noirs, mais sans succès. Ce n'est que l'année suivante que le président Kennedy prend publiquement parti pour les Noirs. Martin Luther King atteint alors la gloire. Cette même année, le magazine Times le proclame pour la toute première fois un homme noir au titre d'Homme de l'année et l'année suivante, en 1964, il reçoit le prix Nobel de la Paix, attribué lui aussi pour la première fois à un homme de 35 ans.

Le docteur Martin Luther King Jr. meurt assassiné le 4 avril 1968 à Memphis au Tennessee.

http://www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=1223
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39546
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum