Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

24 juin

Aller en bas

24 juin Empty 24 juin

Message  Sandra Dim 24 Juin 2007 - 12:33

1901 - 24 juin
Picasso expose
Un peintre andalou de 19 ans, Pablo Picasso, expose chez le marchand de tableaux Ambroise Vollard à Paris, 64 peintures d'inspiration impressionniste. Ces toiles frappent par la netteté du dessin et la violence des couleurs. Artiste protéiforme - périodes bleue et rose, cubisme, néoclassicisme, tentation surréaliste, expressionnisme... - Picasso bouleversera l'art moderne.

Arrow

1948 - 24 juin
Début du blocus de Berlin
En riposte à la décision des Alliés de violer les accords de Postdam en fusionnant les zones d’occupation américaine, anglaise et française et en instaurant le Deutschemark, Staline décide d’établir un blocus autour de Berlin. Face à ce blocage, les occidentaux ne mettront que deux jours pour trouver une solution qui évite la guerre et dont l’efficacité, tant factuelle que symbolique, est garantie : il mettent en place un blocus aérien pour ravitailler la ville. Mais, désormais, la rupture entre les deux blocs, et par conséquent entre les deux Allemagnes, semble entérinée. Même si le blocus dure moins d’un an, Berlin-Ouest revêt son statut d’enclave pour plus de quarante ans.

Arrow

1976 - 24 juin
La réunification du Vietnam
Après le retrait des troupes américaines et la prise de Saigon par l'armée du Nord-Vietnam, le Vietnam est réunifié et la République socialiste proclamée. Le nouveau gouvernement engage le Sud-Vietnam dans une politique de nationalisation des entreprises et de collectivisation des terres, entraînant l'exode de milliers d'opposants qui s'enfuient par bateau : c'est le début des "boat people".

Arrow

1995 - 24 juin
L'Afrique du Sud retrouve son honneur
Nelson Mandela arbore fièrement le maillot de son équipe qui fête son retour sur la scène du rugby international par une victoire. En effet, exclue des compétitions jusqu'en 1992 à cause de l'Appartheid, l'Afrique du Sud participe pour la première fois à la coupe du Monde et l'emporte sur la Nouvelle-Zélande en finale avec une équipe "mixte". Malmenée en demi-finale par l'équipe de France, elle commet un parcours sans faute et passe outre le phénomène Lomu, nouvelle star All Black.

Arrow


Dernière édition par Sandra le Lun 23 Juin 2008 - 15:08, édité 1 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39416
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

24 juin Empty Re: 24 juin

Message  Sandra Dim 24 Juin 2007 - 12:34

le 24 juin 1948, débute le blocus de Berlin.

24 juin 7aallemangedivise



" ... Le blocus de Berlin, du 23 juin 1948 au 12 mai 1949, était l’une des crises majeures de la Guerre froide. Le 23 juin 1948, après la conférence de Londres et l’introduction du Deutsche Mark dans la trizone occidentale, l'URSS bloqua les voies d’accès terrestres en direction de Berlin-Ouest. Pour ravitailler la ville, les États-Unis, le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, la France mirent en place un gigantesque pont aérien, l'un des plus importants de l'histoire. Au bout de onze mois, Staline, conscient de son échec, décida de lever le blocus. ...

... Quand la Seconde Guerre mondiale prit fin en Europe le 8 mai 1945, les troupes soviétiques et leurs alliés occidentaux étaient séparés par une ligne de démarcation traversant le milieu de l'Allemagne. Du 17 juillet au 2 août 1945, la conférence de Potsdam esquissa l'après-guerre : les Alliés décidèrent de découper l'Allemagne en quatre zones d'occupation et Berlin en quatre secteurs, réaffirmant ainsi l’un des principes énoncés à la conférence de Yalta. Or, les secteurs occidentaux de Berlin étaient profondément enclavés dans la zone d'occupation soviétique, de sorte que les tensions résultant de la rupture de la Grande Alliance en 1947 se focalisèrent nécessairement sur l’ancienne capitale du Reich.

Le 20 juin 1948, sans avoir consulté les Soviétiques, qui de toute façon auraient refusé leur accord, les trois zones occidentales adoptèrent le Deutsche Mark en remplacement de la monnaie d'occupation. Par cette réforme monétaire, les Occidentaux détachèrent économiquement leur trizone de la zone soviétique, en attendant de l’en dissocier politiquement conformément aux « recommandations » de la Conférence de Londres. Staline protesta contre cette violation des accords de Potsdam, en vertu desquels les quatre puissances occupantes détenaient une souveraineté collective sur l’Allemagne. ...

... Le 23 juin 1948, l'URSS franchit le pas et commença à bloquer les lignes de chemin de fer, les canaux et les routes en direction de Berlin-Ouest. D’après les Soviétiques, les droits d'occupation des Occidentaux à Berlin ne leur donnaient aucunement le droit d’utiliser librement les voies de communication terrestres. De fait, les Occidentaux n'avaient jamais négocié d'accord les autorisant à traverser librement la zone soviétique - alors que les trois couloirs aériens qu’ils empruntaient étaient garantis par des accords interalliés. ...

... Le 25 juin 1948, le général Clay donna l'ordre de lancer un gigantesque pont aérien (qui durera 324 jours) pour ravitailler Berlin-Ouest. Le 26 juin, le premier avion américain se posa à Tempelhof, suivi deux jours plus tard du premier avion britannique à Gatow. Le risque d’une confrontation militaire était réel, car Truman s'embarquait dans une opération dont la réussite humilierait publiquement les Soviétiques. ...

... Le 4 avril 1949, en pleine crise, les gouvernements occidentaux signèrent le traité de l'Atlantique Nord. Un des articles du traité précisait que « les parties ( c'est-à-dire les pays signataires ) conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties. » En 1950, les pays signataires se dotèrent d'une structure militaire commune: l'OTAN, l’Organisation du traité de l'Atlantique nord.

L'URSS leva le blocus le 12 mai 1949 à 0 heure. Cependant, les Occidentaux voulant s’assurer que Berlin-Ouest pût affronter un éventuel nouveau blocus, le pont aérien fut maintenu jusqu’au 30 septembre. Il avait coûté la vie à soixante-seize personnes : cinq Allemands, trente et un Américains et quarante Britanniques. ... "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus_de_Berlin
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39416
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum