Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 juillet

Aller en bas

5 juillet Empty 5 juillet

Message  Sandra Jeu 5 Juil 2007 - 11:37

1811 - 5 juillet
Indépendance du Vénézuela
Le Congrès vénézuelien, composé des représentants des sept provinces du pays et réuni à Caracas, se prononce pour l'indépendance. C'est le plaidoyer des deux indépendantistes, Francisco Miranda et Simon Bolivar, qui a emporté la décision du Congrès. L'acte d'indépendance est rédigé dans les heures qui suivent. Le Venezuela est le premier pays du continent sud-américain à accéder à l'indépendance. Pourtant, la guerre contre les "colonisateurs" espagnols va continuer jusqu'en juin 1821.

Arrow

1830 - 5 juillet
Prise d'Alger
Trois semaines après l'invasion française en Algérie, Alger capitule. Le Dey Hussein abdique avec la garantie de conserver sa liberté et ses richesses personnelles. Sous le commandement du général Bourmont, 37 000 soldats français entrent dans la capitale et la saccagent. La conquête de l'Algérie avait commencé le 14 juin après que le Dey d'Alger ait frappé le consul de France d'un coup d'éventail. Sous couvert d'une expédition punitive, l'opération se transforme en guerre de colonisation.

Arrow

1954 - 5 juillet
Elvis enregistre son premier tube
A 19 ans, Elvis Aaron Presley enregistre pour l'anniversaire de sa mère la chanson "That's all right, Mama" dans le petit studio Sun de Memphis. Le titre est une reprise du chanteur de Rhythm and Blues Arthur Crudup. Elvis qui exerce le métier de camionneur et chante dans la chorale de l'église que fréquente ses parents, est remarqué lors de l'enregistrement par le producteur et propriétaire du studio, Sam Phillips. Il lui fera chanter pendant un an le répertoire rock'n roll, de "Blue moon of Kentucky" à "Good rocking tonight". La carrière d'Elvis est lancée.

Arrow

1974 - 5 juillet
18 ans, la nouvelle majorité
En France, une loi abaisse l'âge de la majorité civile qui passe de 21 à 18 ans. Depuis les événements de mai 1968, "l'âge légal à partir duquel une personne devient pleinement capable de faire valoir ses droits" était jugé trop tardif.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

5 juillet Empty Re: 5 juillet

Message  Sandra Jeu 5 Juil 2007 - 11:38

Le 5 juillet 1830, Alger est prise.

5 juillet 09

" La conquête de l'Algérie se fit en plusieurs étapes :
• La prise d'Alger le 5 juillet 1830.
• Une campagne militaire française féroce, de 1830 à 1847, pour "pacifier" l'Algérie. Marquée par la prise d'Alger, la résistance d'Abd El-Kader essuie sa dernière défaite.
• Et enfin des opérations de colonisation des populations et des territoires et d'exploration du Sahara. …

… L'Algérie est en déclin depuis le début des guerres napoléoniennes qui limitent le commerce en Méditérranée. De plus, à partir de 1815, les flottes britannique et française dominent la Méditerranée. Les revenus du dey d'Alger, le plus haut dignitaire turc en place (l'Algérie fait alors partie de l'Empire ottoman), baissent. Pour compenser la perte des revenus maritimes et du commerce, celui-ci accroît la pression fiscale, mal supportée par la paysannerie. Pour échapper au pouvoir central, la population se nomadise. De plus, la production de blé algérien se heurte à la concurrence de l'Europe de l'est, et la chute de l'Empire français a privé l'Algérie d'un grand importateur. La crise sociale déclenche une crise politique, le dey d'Alger semble contesté par les beys. La menace d'implosion intérieure ne cesse de s'amplifier dans les années 1820. Le pays est fragilisé.

… Motivée par la volonté de distraire l'attention d'une opinion publique agitée (Seconde Restauration), encouragée par la Russie, la France se relance dans les campagnes coloniales avec la conquête d'Alger (1830). L'invasion prend pour prétexte un incident diplomatique d'importance secondaire et assez mal élucidé d'ailleurs entre le représentant français, le consul Pierre Deval, et le dey d'Alger Hussein Dey, au sujet d'un contentieux financier vieux de cinquante ans entre le gouvernement français et la régence d'Alger.

À cette époque, Talleyrand négocie un paiement différé pour deux négociants juifs d'Alger, Bacri et Busnach, chargés d'importer du blé algérien en France. Ceux-la ne furent pas payés, et ne purent s'acquitter des taxes imposées par le dey. En 1827, celui-ci réclame le paiement des deux marchands, afin de percevoir des taxes dont il a grand besoin. Exaspéré et se jugeant offensé par le consul français réputé pour son caractère difficile et arrogant et qui laisse trainer l'affaire, il lui porte un coup d'éventail1. Selon des sources locales, il ne fit que le toucher du bout de son éventail pour lui indiquer la sortie. Charles X saisit alors l'occasion pour échapper à ses difficultés intérieures.

Le roi, très conservateur, veut renouer avec le prestige monarchique (il s'est fait sacrer à Reims selon les rites anciens), et décide donc de laver l'honneur du pays. Un blocus maritime est mis en place. L'invasion est conseillée par Polignac, afin de sauver la situation intérieure française. Le roi renoue avec la tradition des croisades des catholiques contre l'Empire ottoman. La chevalerie est de retour, et Charles X avoue même vouloir retrouver l'esprit des victoires de Cortès, avec l'espoir de conquérir l'Afrique. La logique coloniale est aussi présente, on cherche de nouveaux débouchés pour l'agriculture, le commerce et l'industrie. L'expédition va offrir sa civilisation. …

… D'abord jugée comme risquée, la campagne est finalement rapidement victorieuse. La France débarque le 14 juin 1830. La résistance s'organise mal, mais la présence française est contestée par les caïds, les chefs de tribus. Alger est prise le 5 juillet, après des combats difficiles. Charles X comptait d'ailleurs utiliser cette victoire pour renforcer sa légitimité de roi de France, à l'intérieur du pays, et faire plus facilement passer ses 4 ordonnances de Saint Cloud. Mais il fut renversé en juillet (Trois glorieuses).

Une flotte française de 567 navires, dont 103 bâtiments de guerre, commandée par l’amiral Duperré, chargée de 37 612 hommes conduits par le général Bourmont, ministre de la guerre, quitte Toulon pour Palma le 16 mai 1830. Grâce aux reconnaissances que Napoléon Ier a fait faire sur le terrain au commandant du génie Boutin, Bourmont peut préparer minutieusement le plan de débarquement. La flotte se dirige vers Alger qu’elle atteint le 31 mai, mais une partie des navires étant encore à Palma, Bourmont attend le 14 juin pour accoster près de la presqu’île de Sidi-Ferruch, 25 Km à l’ouest d’Alger.

Le 18 juin, le dey d’Alger rassemble une armée à la hâte de 50 000 hommes commandés par l’agha Ibrahim : 5000 Janissaires, 5000 Coulouglis (métis de Turcs et de femmes indigènes), 10 000 Maures algériens et 30 000 Arabes des beylicats d’Oran, du Titteri et de Médéa.

Jusqu’au 28 juin, Bourmont se contente de riposter, car le matériel de siège n’est pas encore débarqué. Le 29 juin, commence l’attaque décisive contre Fort l’Empereur (Sultan-Khalessi), principal ouvrage de défense d’Alger, occupé le 4 juillet. Le dey Hussayn propose aussitôt des négociations et capitule le lendemain. Les troupes françaises entrent dans Alger. Le 7 juillet, ordre est donné d’évacuer la Casbah.

Le 15 juillet, le dey Hussayn s’embarque pour Naples et les Janissaires pour l’Asie mineure. Une commission de gouvernement et un conseil municipal institués par Bourmont remplacent l’administration turque. Le corps expéditionnaire à eut 415 morts.

Bourmont, partisan de Charles X, est remplacé après la chute du régime par le général Clauzel (2 septembre 1830-février 1831), qui entre en négociation avec les beys du Titteri, d’Oran et de Tunis pour qu’ils acceptent le protectorat de la France. Il fait occuper Mers-el-Kébir, Oran, Bône et Médéa, mais le gouvernement lui retire des troupes et il doit abandonner ses projets de conquête de toute l’ancienne Régence d’Alger. C‘est lui qui favorise la création des premiers régiments de zouaves. …

… Le 26 juillet 1830, les chefs religieux appellent à la résistance et au djihad. Finalement, c'est le régime de la Monarchie de Juillet qui s'entend avec les leaders algériens pour organiser un nouvel ordre local, mais de nombreuses tensions de pouvoir demeurent, et une résistance s'organise notamment avec Abd El-Kader , à partir de 1832. Les tribus se réunissent dans un idéal de guerre sainte afin de constituer un territoire autonome, contre la France et l'Empire Ottoman. En 1837, une paix est négociée, Abd El-Kader contrôle les deux tiers du territoire. En 1839, après des maladresses françaises, la guerre reprend car Abd El-Kader souhaite refouler les Français. Ceux-ci réagissent violemment, et en 1843, ils remportent une grande victoire. Une sorte de guerilla se met en place, pour finalement être lentement refoulée vers le Maroc. Une intervention française au Maroc fera perdre ce soutien, Abd El-Kader doit se rendre, et la campagne d'Algérie s'achève. La colonisation peut commencer. "

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d'Alger[/url]
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum