Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 août

Aller en bas

2 août Empty 2 août

Message  Sandra Ven 3 Aoû 2007 - 15:08

-217 - 2 août
Hannibal bat les Romains a Cannae
Le général carthaginois Hannibal, grand stratège, remporte une écrasante victoire sur les Romains de Varron et de Paul Emile, à Cannae, en Apulie (Italie méridionale). C'est l'une des plus grandes défaites des Romains, 45 000 sont tués et 20 000 faits prisonniers. Malgré cela, la deuxième guerre punique (218-201 avant J.-C.) s'achèvera par la défaite d'Hannibal. Celui-ci s'exilera puis s'empoisonnera pour échapper aux Romains en 183 avant J.-C.

Arrow

1815 - 2 août
Le maréchal Brune victime de la "Terreur blanche"
Après la deuxième abdication de Napoléon, la deuxième Restauration s’installe dans un climat plus violent. La "Terreur blanche" connaît entre juillet et septembre une intensité jamais atteinte en 1814. Parmi les victimes, le maréchal Brune qui provoque par sa simple présence des émeutes royalistes à Avignon. Il est assassiné dans sa chambre d’hôtel avant d’être jeté dans le Rhône. Parmi les victimes de ces lynchages, on comptera aussi le général Ramel.

Arrow

1945 - 2 août
Le sort de l'Allemagne règlé à Potsdam
A la conférence de Potsdam en Allemagne (17 juillet - 2 août), les Trois Grands, représentés par l'américain Harry Truman, le soviétique Joseph Staline et le britannique Winston Churchill (puis son successeur Clement Attlee), ont scellé le sort de l'Allemagne vaincue. Celle-ci sera désarmée, divisée en plusieurs zones d'occupation, ses industries de guerre seront démantelée. De plus, l'Allemagne perd un quart de son territoire au profit de la Pologne et de l'URSS.

Arrow

1990 - 2 août
Début de la guerre du Golfe
Saddam Hussein envoie les premiers blindés irakiens au Koweït. Depuis des mois, le maître de Bagdad menace cet émirat en raison de ses richesses pétrolières et de sa façade sur le Golfe persique. Le Koweït, protectorat britannique en 1899, a obtenu son indépendance en 1961, mais l'Irak n'a pas reconnu ses frontières. L'invasion est immédiatement condamnée par l'ONU et entraîne l'intervention d'une force multinationale à prépondérance américaine. Le Koweït sera libéré en février de l'année suivante.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

2 août Empty Re: 2 août

Message  Sandra Ven 3 Aoû 2007 - 15:09

Le 2 août 1945, le sort de l'Allemagne est réglé à Potsdam.



2 août 350px-Potsdam_conference_1945-6
Les acteurs de la conférence de Postdam : Churchill, Truman, Staline



" ... La Conférence de Potsdam a été organisée par les puissances alliées (les États-Unis représentés par Harry Truman, l'URSS par Joseph Staline, et le Royaume-Uni par Winston Churchill puis Clement Attlee) pour fixer le sort des nations ennemies. Elle a débuté le 17 juillet et s'est terminée le 2 août 1945.

Elle s'est déroulée avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale pour fixer le sort des ennemis des forces alliées. En effet, à ce moment, les forces alliées savaient que la victoire était imminente car l'Allemagne avait capitulé depuis deux mois, et que le Japon avait subi de lourdes pertes territoriales et militaires.

La déclaration de Potsdam est promulgée et signée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l' URSS, le 26 juillet 1945. ...

... Allemagne

Séparation de l'Allemagne et de l'Autriche ;
Chacun de ces deux territoires doit être divisé en 4 zones ;
Désarmement ;
Jugement des criminels de guerre.

Japon

Territoire limité aux quatre îles principales ; quelques petites îles seront peut-être accordées par la suite ;
Pertes des territoires conquis : Corée ;
Instauration de liberté d'expression, de pensée, de religion.

Décisions concernant la Pologne

Création d'un Gouvernement Provisoire d'Unité Nationale, reconnu par les trois puissances. La frontière Est sera provisoirenment déterminée par la ligne Oder-Neisse. L'ex Ville libre de Dantzig sera placée sous administration polonaise. ...

... Les alliés de l'ouest, spécialement Winston Churchill, avaient des soupçons concernant les réelles motivations de Staline. Il avait déjà installé des gouvernements communistes dans les pays de l'Est sous son influence. Potsdam est la dernière conférence des alliés.

Durant la conférence, Truman informa Staline de la nouvelle arme des États-Unis. Staline connaissait l'existence de la bombe nucléaire par ses espions au sein du projet Manhattan. Vers la fin de la conférence, un ultimatum est imposé au Japon (menacé d'une rapide et grave destruction sans toutefois mentionner la nouvelle arme) et le Japon le rejeta. Deux bombes atomiques sont alors lancées sur Hiroshima et Nagasaki.

Postdam fut précédée de nombreuses autres conférences, dont en particulier:

La Conférence de Yalta en février 1945
La Conférence de Téhéran à partir de novembre 1943
La Conférence de Casablanca en janvier 1943 ... "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Potsdam
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

2 août Empty Re: 2 août

Message  Sandra Ven 3 Aoû 2007 - 15:10

Le 2 août 1990, débute la guerre du Golfe.



2 août Un50-084



" … Trois guerres ont eu pour cadre le golfe Persique depuis la révolution iranienne en 1979 :

1. la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988 ;
2. la Guerre du Koweït (1990-1991) par l'Irak en 1990 et sa libération en 1991 ;
3. la Guerre en Irak (2003-2006) par les États-Unis en 2003.

La deuxième a été très généralement appelée « guerre du Golfe » (sans numéro d'ordre) par les journalistes à l'époque, mais des historiens ont également donné ce nom à la guerre Iran-Irak. Aussi aujourd'hui, les expressions « première guerre du Golfe » et « seconde guerre du Golfe » désignent généralement, pour la majorité des auteurs, les guerres 1 et 2 (bien que certains appellent ainsi les guerres 2 et 3). Aussi la guerre d'Irak se voit-elle attribuer le nom de « troisième guerre du Golfe ». … "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Golfe



" … La guerre Iran-Irak a marqué les esprits par sa durée, 5 ans, et sa violence, un million de morts ! A l'issue de ce conflit, aucune des deux nations n'est vraiment déclarée vainqueur ou vaincue. Le bilan humain, financier et politique est catastrophique des deux côtés. Cet échec, aux conséquences financières dramatiques, pousse Saddam Hussein à chercher des compensations auprès des voisins arabes, auxquels il réclame en particulier l'annulation de la dette irakienne. Créancier important de l'Irak, qui lui doit quelque 15 milliards de dollars, le Koweït entretient avec Bagdad des relations de plus en plus tendues au cours de l'année 1990. Un litige territorial remontant à la colonisation britannique conduit Saddam Hussein à revendiquer des modifications de frontières.

Pour justifier l'annexion du Koweït, Saddam Hussein parle de sources historiques, géographiques et économiques.
En effet, au temps de l'empire ottoman, le Koweït faisait partie d'une province (le "vilayet") dont le port de Bassorah était la capitale, sur un territoire faisant aujourd'hui partie de l'Irak. Mais en 1899, l'émir Moubharak le Grand avait signé un traité avec la Grande-Bretagne, faisant du Koweït un protectorat. En 1932, l'Irak obtient son indépendance, et réclame la rétrocession du Koweït dès 1933. En 1961, aux premières heures de l'indépendance du Koweït, l'Irak avait tenté une première fois, sous le général Kassem, de s'emparer de l'émirat. Mais il en avait été empêché par les troupes britanniques...
L'Irak n'a qu'une façade de 19 km sur le Golfe. Les îles de Warba et Boubiyan (au débouché du Golfe) ont été attribuées, lors de la décolonisation britannique, au Koweït. En 1938, les Britanniques ont rejeté une demande irakienne de construire dans la baie du Koweït un port relié par chemin de fer à l'Irak. Ce dernier conteste également au Koweït le droit d'exploiter le champ pétrolifère de Rumaylah, à la frontière irako-koweïtienne.
L'Irak subit une grave crise économique après sa guerre contre l'Iran : endettement civil et militaire supérieur au budget de l'Etat, chômage accéléré (200.000 soldats ayant combattu l'Iran sont démobilisés), baisse brutale du débit de l'Euphrate et diminution de la superficie des terres ensemencées à la suite de la mise en eau du barrage Attatürk en Turquie (Anatolie du Sud-Est). …

… Au sommet du Conseil de Coopération du Golfe, Saddam Hussein fait part de ses craintes suite à l'effondrement de l'URSS : le Golfe Persique risque d'être sous contrôle total des USA. Les Arabes doivent donc s'unifier. …

… e ministre irakien des Affaires étrangères Tarek Aziz dénonce, sans les nommer, les responsables de la surproduction pétrolière au sein de l'OPEP. Il viserait le Koweït et les Emirats Arabes Unis. …

… Saddam Hussein accuse certains pays du Golfe de provoquer une baisse des prix du pétrole à l'instigation des "cercles impérialistes et sionistes". Il annonce que "les guerres peuvent être déclarées pour des motifs économiques". C'est la première fois que le Raïs évoque la possibilité d'une intervention militaire : si les discussions entre l'Irak et le Koweït concernant les modifications de frontières n'aboutissent pas, l'Irak sera obligé de faire valoir ses droits. En fait, dès le début du mois de mars, après le refus koweïtien de lui louer les îles de Warba et Boubiyan, Saddam Hussein avait demandé à son état-major de préparer des plans d'invasion... …

… Au lendemain de l'avertissement public lancé par Saddam Hussein, les leaders koweïtiens se réunissent à Koweït-City aux côtés du roi Fahd d'Arabie, du roi Hussein de Jordanie et du président du Yemen. Le ton est ouvertement à l'inquiétude. En effet, ils n'ignorent pas les préparatifs militaires en cours sur le sol irakien. Mais l'invasion de l'Emirat paraît impossible.
L'Irak réclame au Koweït 10 milliards de dollars, dont 2,4 milliards en compensation du pétrole "volé" depuis 1980 aux puits de Rumaylah (zone pétrolifère irakienne jouxtant la frontière koweïtienne). L'Irak réclame également de l'effacement de ses dettes, Saddam Hussein considérant avoir défendu les intérêts arabes contre l'expansionnisme iranien. La question est posée mais aucune réponse n'est apportée alors que le temps presse. Cependant, personne, parmi les hauts dirigeants koweïtiens, ne songe un seul instant de prendre quelque disposition militaire que ce soit ! …

… La délégation irakienne quitte Djeddah, le Koweït n'ayant pas fait de nouvelle proposition. Et la nouvelle s'est répandue dans Koweït-City comme une traînée de poudre : les négociations sur le grave contentieux territorial et financier entre le Koweït et son puissant voisin irakien ont échoué. Pourtant, on avait parlé de "rencontre de la dernière chance". De plus, la capitale koweïtienne est en proie depuis 24 heures aux rumeurs les plus folles, et des diplomates occidentaux en poste dans la ville ont prévenu leurs gouvernements respectifs de la présence de plus de cent mille soldats irakiens à la frontière nord du Koweït. Saddam Hussein, le maître de Bagdad, aurait aussi massé 300 chars et des centaines de pièces d'artillerie lourde dans ce secteur...
Et ce matin, le journal gouvernemental irakien Al-Joumhouria indique que le contentieux entre les deux pays est loin d'être un simple "petit nuage d'été" qui finira par se dissiper... … "

http://guerredugolfe.free.fr/intro.htm



" … La deuxième guerre du Golfe, également appelée guerre du Koweït, est un conflit qui opposa l'Irak à une coalition de 34 États, soutenue par l'Organisation des Nations unies entre 1990 et 1991. La victoire prévisible de la coalition entraîna la libération du Koweit, dont l'invasion en 1990 par les armées irakiennes avait provoqué le déclenchement du conflit.

La coalition utilisa sa suprématie aérienne pour détruire la structure militaire (et aussi largement industrielle) de l'Irak. Ensuite une attaque terrestre limitée à partir de l'Arabie saoudite pulvérisa les forces armées en face d'eux et les pertes très réduites par rapport aux prévisions de la coalition étaient dues à un quart par méprise. …



… " …
• Mercredi 18 juillet 1990 : Le gouvernement irakien accuse le Koweït de lui voler son pétrole, à partir des nappes de Rumaillah, à cheval sur la frontière irako-koweïtienne. Saddam Hussein soupçonne l'émir Jaber Al-Ahmad Al-Sabah de dépasser ses quotas de production et d'empêcher ainsi un relèvement par le marché du prix du pétrole. Ayant une dette de 80 milliards de dollars US, l'Irak exige du Koweït l'annulation d'une créance de 10 milliards de dollars US. Le ton monte et l'Irak décide de regrouper des troupes à la frontière.
• Vendredi 27 juillet 1990 : Suite aux demandes de l'Irak, l'Opep décide, pour la première dois depuis décembre 1986, un relèvement du prix du baril de 18 à 21 US dollars. Ce qui représente pour l'Irak un gain annuel de 4 milliards US dollars, mais insuffisant au regard de ses besoins. …


• Jeudi 2 août 1990 :
o À 2 heures du matin, début de l'invasion du Koweit par l'Irak, Saddam Hussein lance l'élite de son armée à l'assaut de l'émirat.
La petite armée koweîtienne est balayée, l'émir et une partie de sa famille échappent de justesse aux commandos irakiens. En quatre heures l'opération est terminée.

… Jeudi 29 novembre 1990 : Le Conseil de sécurité de l'ONU vote la résolution 678 qui rend légitime l'emploi de la force contre l'Irak, et fixant au 15 janvier 1991, minuit, l'ultimatum après lequel les membres des Nations unies seront habilités à contraindre par la force les troupes irakiennes à évacuer le Koweït occupé. …

… Mercredi 16 janvier 1991 : Dix-neuf heures après la fin de l'ultimatum posé à l'Irak, l'opération Tempête du désert débute. Il s'agit de la plus puissante opération interalliée depuis 1945 : un millier d'avions, des dizaines de milliers de tonnes d'explosifs et des milliards de dollars de matériels électroniques vont être utilisés contre l'Irak. … "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_Guerre_du_Kowe%C3%AFt_%281990-1991%29 …



… On peut distinguer 4 phases :
• l'invasion du Koweït par l'Irak à l'été 1990;
• les préparatifs militaires alliés au cours de l'automne 1990 (opération Desert Shield, Bouclier du désert);
• la guerre proprement dite (opération Desert Storm, Tempête du désert), en 2 parties :
o préparation aérienne (16 janvier-février 1991)
o offensive des 100 heures (fin février 1991)
• l'après-guerre : printemps 1991, massacre des kurdes et des chiites que la coalition avait incité à se révolter contre Saddam. …


100 000 morts selon la Coalition, 20 000 morts et 60 000 blessés selon l'Irak, entre 3 000 et 5 000 morts et entre 8 000 et 15 000 blessés selon plusieurs experts. 175 000 prisonniers annoncés à la fin du conflit, chiffre réévalué à 86 000 dont 2 500 blessés.
• 139 avions (plus 114 réfugiés en Iran), 8 hélicoptères, 74 bateaux, 2 089 chars, 856 véhicules de transport, 2 140 piéces d'artillerie. …

… Au total, dans toute l'opération "Desert Storm", les pertes alliées au combat comprenaient 240 morts et 776 blessés, qu'il convient d'additionner avec les 138 soldats tués et 2978 blessés hors combat, dans divers accidents, depuis "Desert Shield" ; 41 militaires alliés étaient par ailleurs prisonniers des Irakiens. …


• Irak : aucun chiffre officiel. 50 000 à 130 000 morts dont 30 000 dans la guerre civile après le cessez-le-feu
• Koweït : 1 082 morts durant le conflit, 625 disparus, 400 tués par engins explosifs en 1991 (durée estimée pour un déminage total : 20 ans), milliers de blessés.
• Jordanie : 14 morts, 26 blessés
• Israël : 2 morts, 304 blessés
• Arabie saoudite : 2 morts, 76 blessés

A noter que l'utilisation d'uranium appauvri par la Coalition porte à polémique sur la santé des militaires des 2 camps et de la population locale. …

… Les pertes économiques, les dépenses militaires et les conséquences écologiques de ce conflit relativement court mais de haute intensité sont énormes. …

… En plus des destructions dues à tout conflit militaire et de l'impact sanitaire de l'uranium appauvri, il y eut un désastre écologique régional dû à l'incendie de 732 puits de pétroles koweitiens par les forces irakiennes qui voulaient ainsi obscurcir le ciel et gêner l'activité aérienne de la Coalition.

Sur le quart sud du Koweit, une fumée noire s'éleva à 600 mètres du sol. La visibilité fut réduite de 25 à 4 km dans la région et il y eu une chute de la température jusqu'a - 10°C. Les conditions météo furent modifiées jusqu'a 500 km à la ronde. Des traces de fumée furent retrouvées sur l'Himalaya. Le dernier puit fut éteint le 6 novembre 1991.

Une marée noire due à l'ouverture volontaire d'un terminal par l'Irak le 21 janvier 1991 fit que 100 000 tonnes de pétrole brut se répandirent dans le Golfe Persique et polluèrent les côtes koweitiennes, saoudiennes et iraniennes. Un bombardement mené par des F-111 de l'USAF pour limiter l'écoulement du brut et incendier le pétrole ainsi que les mesures prises telles que des barages flottant ont limité les dégâts. … "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kowe%C3%AFt_(1990-1991)
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

2 août Empty Re: 2 août

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum