Le refuge de la louve intrépide
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nature humaine

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Message  Sandra Mer 28 Sep 2005 - 10:39

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Supposons qu'un individu possède une composante immatérielle, âme.
Considérons ses ascendants, pères, mères, grands parents, arrières grands parents ...
Considérons de même ses descendants, enfants, petits enfants, arrières petits enfants ...
Existe là une filiation.

L'attribution de cette âme à l'individu considéré pourrait elle se faire sans que cela implique nécessairement la même attribution à chacun de ses ascendants et descendants ?
Ainsi, un individu pourrait il être considéré doté d'une âme sans que cela soit le cas pour ses parents ou enfants ?
Si l'on répond non, cela signifie que c'est toute la lignée des individus affiliés qui en sont dotés.

Or, tous les êtres vivants actuels résultent de l'évolution des espèces et sont ainsi tous affiliés les uns aux autres.

Donc, si l'on attribue une âme à un être humain, tous les être vivants doivent par voie de conséquence s'en trouver aussi pourvus.
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Message  Thomas Mer 28 Sep 2005 - 13:01

Bon.
Tu devrais jetter un coups d'oeuil à l'idéologie allemande de Marx. Il critique positivement Feuheurbach, qui pose que ce que l'homme adore en dieu n'est que le reflet de lui même. En théorisant la filiation métaphysique, tu reporte peut être sur l'ame tes conceptions de la famille et de la nature.


Un théologien protestant te dirait sans doute que l'ame (la part de divin en chacun de nous) est une affaire de relation directe, sans médiation. Il n'y a donc peut être pas d'ame dans les animaux, les choses, ou certains hommes qui ne font pas partie des "élus". C'est très dur comme théologie.


Maintenant mon point de vue.
Tu construis peut être une tautologie : l'âme se transmet par filiation, la théorie de l'évolution des espèces nous relie tous, donc tout le vivant est doté d'une ame au même titre que la mienne. Ca parît très généreux : en nuisant à mon environnement, je nuis à un autre moi-même.

Mais je constate la profondeure, la complexité de toute chose. C'est l'altérité (l'autre) et c'est ce qui fonde mon respect pour toute chose, pour tout être.
En d'autre terme, l'individu (le premier substantif que tu emplois dans ton post) n'existe pas. Individu : qui n'est pas divisible, qui n'est réductible qu'a lui-même et à sa fonction. L'ame pour le religieu, le consommateur pour le marchand, le travailleur pour le patron, l'électeur pour le politique. Les individus, paradoxalement sont une masse indistincte, incompréhensible : les croyants, la courbe de consommation, le Produit Intérieur Brut, le corps électoral.
Au contraire, je vois des personnes (du grec personna : le masque de théâtre). C'est-à-dire quelque chose de complexe, de socialement construit, y compris la nature, un paysage par exemple.
La personne est par construction liée au reste de l'univers par ses diférences, là ou l'individu est isolé dans la masse indicible par son identité à tout le reste.
C'est ça mon "personalisme Républicain", une conception du monde qui cherche à "faire société", qui s'oppose à l'individualisme qui n'est en rien une garantie d'émancipation et de liberté.
I don't want that
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Message  Sandra Mer 28 Sep 2005 - 15:05

Je pense qu'il n'existe pas d'âme.

cat
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Message  Thomas Mer 28 Sep 2005 - 15:16

C'est bien ce que je me disais. Je trouvais ça bizarre venant de toi.
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Message  Sandra Mer 28 Sep 2005 - 16:07

En fait, mon propos vise à ce que le lecteur refasse le raisonnement en sens inverse en partant du fait qu'une plante n'ait pas d'âme ...
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Message  malena Mer 28 Sep 2005 - 17:50

je suis pas du tout d'accord avec vous.

Tous l'etres humaines ont l'ame..

on est tous dans le ciel avant de naitre et on nous dit:

Bonjour toi tu sera une personne et tu va naitre en France chez cette famille voila ton ame numero 5

Bonjour toi tu sera une plante verte et tu va naitre en Italie
voila ton ame numero 11

etc etc


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Message  Thomas Mer 28 Sep 2005 - 19:18

La vie comme une lotterie clown
C'est ça l'égalité des chances : une bonne blague.
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Message  Thomas Mer 28 Sep 2005 - 19:21

En fait, mon propos vise à ce que le lecteur refasse le raisonnement en sens inverse en partant du fait qu'une plante n'ait pas d'âme ...

Le problème vient de mon cynisme insuportable (cynique : qui se prend lui même pour un chien), c'est que dès lors qu'on me propose de croire en l'âme humaine, je ne voit pas en quoi c'est plus dur de croire en l'âme du caillou de la margueritte ou du chat.
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Message  malena Lun 3 Oct 2005 - 16:07

Sandra a écrit:

Je pense qu'il n'existe pas d'âme.


alors quel est le but de notre naissance sur la terre?

c'est à dire pourquoi est-tu née Sandra sur la terre?

tu me dira selon la science blablbalablabla

non c'est pas la rèponse ke je veux Mr. Green
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Message  Thomas Lun 3 Oct 2005 - 19:54

malena a écrit:Sandra a écrit:

Je pense qu'il n'existe pas d'âme.


alors quel est le but de notre naissance sur la terre?

c'est à dire pourquoi est-tu née Sandra sur la terre?

tu me dira selon la science blablbalablabla

non c'est pas la rèponse ke je veux Mr. Green

Moi, si mon avis intéresse quelqu'un, le but de ma vie, c'est à moi d'en décider, pas à l'ame Dieu ou le grand méchant loup. Et pour l'instant, mon but, c'est d'aller mettre quelques petits cailloux.
https://louve-intrepide.forumactif.com/viewtopic.forum?t=130&start=60
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Message  Maya Sam 21 Mar 2015 - 15:55

Si l'on considère que l'esprit est à la matière ce que l'algèbre est à la géométrie, l'on peut envisager que notre potentialité survive à la destruction de notre forme concrète. Alors, la naissance concrétise notre potentialité ; la mort nous transforme en une pure potentialité ; et pendant toute notre vie, nous transformons par nos choix ce que nous sommes : ainsi notre potentialité d'après notre mort est différente de celle d'avant notre naissance.

De proche en proche, selon la filiation, la structure des êtres évolue. Si l'on considère qu'il existe une relation structure-fonction, en correspondance à l'évolution de la structure il existe une évolution de la fonction. Chaque descendant est un peu différent de ses parents. Selon la filiation, l'esprit émerge et se développe.

La nature évolue selon la filiation : ce qui est pour un être vivant peut être devenu tout à fait différent pour un descendant.
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