Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les jeunes et la politique

Aller en bas

21052006

Message 

Les jeunes et la politique Empty Les jeunes et la politique




Les jeunes de 18-25 ans représentent actuellement environ 13 % des électeurs en France.

Nombreux sont ceux qui parlent d’un "divorce" entre les jeunes et la politique. En fait, les jeunes sont, aujourd'hui, comme bon nombre de citoyens, à la fois intéressés et désintéressés par la politique. Je pense plutôt qu’à un "divorce" qu’il y a un manque de compréhension et d’écoute entre eux et les hommes politiques.

Nous pouvons constater que de nombreux jeunes s’impliquent dans les thèmes de société, et n’hésitent pas à se mobiliser s’il pense que cela est nécessaire. En effet, nous avons pu constater ces derniers mois qu’ils n’hésitent pas à prendre la parole comme lors du référendum sur le traité constitutionnel européen du 29 mai 2005, sur la crise des banlieues ou encore lors des manifestations anti-CPE.

Les 18-25 ans rêvent d’un monde meilleur en défendant des valeurs de tolérance, de lutte contre le racisme et de respect des droits de l’homme, en se soucient des plus démunis et de l’écologie. Ils s’intéressent aussi à des thèmes différents comme par exemple la légalisation du cannabis où les débats sont nombreux ou bien encore le pourquoi de la guerre en Irak.

Les jeunes ont une forte attente de voir les politiques aborder des sujets qui les intéressent dans leurs programmes, car plus informés, ils sont plus critiques et exigeants que leurs aînés à l'égard des politiques et attendent de leur part des réponses claires, sans utiliser la "langue de bois".

Ce que je peut dire aux 18-25 ans, c’est que manifester c’est bien, mais il ne faudra pas oublier de voter en 2007 car ils auront là la possibilité d’exprimer (ou pas) leur mécontentement envers la politique mené par l’UMP depuis les élections Présidentiel et Législatives de 2002.

J’ai confiance en la jeunesse dont je fais encore partis et qui a le pouvoir de faire basculer une élection.

Lien : http://hern.over-blog.com/article-2781372.html
avatar
hern
louve
louve

Nombre de messages : 85
Localisation : 76
Activité : éducateur
Points de pertinence : 0
Points de progression : 66380
Date d'inscription : 07/03/2006

http://hern.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Les jeunes et la politique :: Commentaires

GOLAX

Message Lun 22 Mai 2006 - 3:35  GOLAX

hern a écrit: En effet, nous avons pu constater ces derniers mois qu’ils n’hésitent pas à prendre la parole comme lors du référendum sur le traité constitutionnel européen du 29 mai 2005, sur la crise des banlieues ou encore lors des manifestations anti-CPE.

Lors des manifestations anti-CPE oui mais pour les deux autres exemples je n'ai pas le souvenir de les avoir entendus davantage que les autres catégories d'âge.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 22 Mai 2006 - 8:53  hern

J'ai entendu beaucoup de débat que se soit à la radio, durant ma formation d'éducateur ou bien tout simplement ds la rue.

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum