Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La représentation parlementaire

Aller en bas

Etes-vous favorable à un référendum sur le mode de scrutin législatif afin de choisir entre le majoritaire et le proportionnel ?

Oui.
 
Plutôt oui.
 
Plutôt non.
 
Non.
 
Je ne sais pas.
 
Je ne me prononce pas.
 
 
 
Voir les résultats
23102006

Message 

La représentation parlementaire Empty La représentation parlementaire




Les élections législatives déterminent la constitution de notre assemblée nationale.
 
La représentation parlementaire Hemicycleretouch
 
Le mode de scrutin selon lequel celles-ci se déroulent est actuellement le majoritaire assurant la dominance de la formation ayant obtenu le score le plus élevé et effaçant au contraire la représentation des formations plus petites.
Le scrutin proportionnel pourrait s'y substituer afin d'aboutir à une représentation nationale correspondant fidèlement au réel paysage politique français.
 
 
 
Exemple de 1993 (avec le scrutin majoritaire)
http://www.election-politique.com/vrepublique1993.php
 
La représentation parlementaire Leg1993maxi01t
 
La représentation parlementaire Leg1993maxi02t
 
donnant :
 
La représentation parlementaire An1993
 
 
 
Etes-vous favorable à un référendum sur cette question ?


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 21:42, édité 1 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

La représentation parlementaire :: Commentaires

Daniel

Message Lun 23 Oct 2006 - 21:42  Daniel

Allez Sandra, vote, dans ton propre sondage, pour qu'on soit encore, au moins 2 à le faire !

Revenir en haut Aller en bas

Sandra

Message Lun 23 Oct 2006 - 21:45  Sandra

J'ai placé le sondage dans le portail. louve grise

Revenir en haut Aller en bas

Daniel

Message Lun 23 Oct 2006 - 21:49  Daniel

Cette fois çi on est d'accord !! Ca s'arrose, non ?

Revenir en haut Aller en bas

Sandra

Message Lun 23 Oct 2006 - 23:43  Sandra

Oui.

fête

A ta santé !

bonne année

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 22 Nov 2006 - 23:07  DanArchy

Mon soucis n'est pas d'ouvrir d'avantage les portes à de plus nombreuses representations, mais bien de garder une majorité necessaire au bon fonctionement de l'état.
Donc pas trop n'en faut, si on ne veux pas d'un hémicycle hémiplégique...

DaN

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 1:52  pierrot

Le probleme actuellement c'est que la majorité gouvernementale ne represente pas la majorité des electeurs,les décisions de lois sont votées par des majorités qui ne refletent pas l'opinion réelle du pays,gouverner une nation c'est toujours dans le domaine legislatif etablir un consensus entre des catégories sociales différentes qui ont souvent des préocupations opposées.pour ma part je suis favorable a un scrutin proportionnel directe,a savoir un député egal tant de voies,sur une base electorale departementale,avec une seule assemblée nationale.

Revenir en haut Aller en bas

ultima

Message Jeu 5 Avr 2007 - 11:03  ultima

personnellement l'une ou l'autre m'est égale. je trouve normal que la majorité l'emporte, mais c'est vrai que sa peut permettre un rééquilibrage, surtout quand on voit que certain projet passent parce que les opposant, sachant qu'ils ne peuvent pas avoir le dessus, se contentent de boycotter le vote.

En réalité je suis surtout pour une réforme de l'assemblée nationnale et contre tout partie politique en son sein.

Revenir en haut Aller en bas

Sandra

Message Ven 6 Avr 2007 - 3:54  Sandra

ultima a écrit:... contre tout partie politique en son sein.
Prônes tu le centralisme démocratique ?

Revenir en haut Aller en bas

ultima

Message Jeu 12 Avr 2007 - 15:36  ultima

non, pas du tout. il est normal que chacun puissent avoir des points de vues differents selon leur situation, leur vécu....

en fait, je prone plutot que l'on vire les députés, qui passent leur temps a se préoccuper d'etre réélus ou a contredire les adversaires, juste parce qu'ils ont une idée qui n'est pas la leur (c'est un peu caricaturé, mais sa se voit beaucoup au niveau des grosses réformes)

A la place, on prendrait simplement des gens parmis la population, tiré au sort, sur les listes éléctorales, qui pourraient discuter des lois a faire, pendant un an.
Le Sénat en revanche, resterait t'el qu'il est (avec des élus), et serait en plus chargé de diriger les enquetes parlementaires.

sinon, on peut aussi, éviter juste le cumul des mandats, que tout le monde critique,mais dont personne ne fait rien, parce qu'en fin de compte ca arange pas mal de monde.

Ou alors, simplement interdire deux mandats successif au poste de député...

Revenir en haut Aller en bas

Sandra

Message Mer 13 Juin 2007 - 12:42  Sandra

Lors du second tour des élections législatives, la puissante distorsion démocratique causée par le scrutin majoritaire importe de se trouver corrigé par une modération de la très forte avance du parti présidentiel maintenant assuré de la victoire et ayant ainsi écarté l'éventualité d'une cohabitation.

Revenir en haut Aller en bas

Pandinette

Message Ven 17 Avr 2009 - 0:54  Pandinette

Je suis pour la proportionnelle. Sans elle, ce n'est pas vraiment la démocratie. Sad

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum