Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

J'ai fait Austerlitz .....

2 participants

Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Dim 3 Déc 2006 - 12:27

Même si celà va vous étonner, j'ai fait Austerlitz ! C'est un longue histoire.......
Début septembre 1958, mon père m'amène prendre l'avion à Oran, ma mère trop triste est restée à la maison. Je pars pour le Prytanée Militaire de La Flèche, en pension, faire ma terminale maths elem...Pourquoi je pars, j'en sais trop rien, un peu le souhaît de mon père officier qui pense que j'y ferai de bonnes études ( à Oran ça commence à être le grand cirque !), moi qui ai un peu envie de m'émanciper, couper le cordon, et puis tous mes cousins y sont.....
Départ donc d'Oran, par un beau soleil, c'est la 1 ière fois que je prends l'avion ( c'est un Breguet 2 ponts !), nous avons tous les deux, mon père et moi, la larme à l'oeil, j'ai pas encore 16 ans....
Arrivée à Paris, il pleut, bus puis métro ( je me trompe de métro mais finis par arriver gare Montparnasse ), train vers Laval où j'arrive vers 18 H ( y'a pas de TGV encore !), je trouve le bus pour La Flèche où j'arrive vers 19 H30, sous la pluie, la nuit, je demande où est le Prytanée, 1/4 d'heure de marche et j'arrive devant la porte monumentale datant d'Henry IV, je suis épuisé, triste avec cette nuit, cette pluie, alors que je pourrais être tranquille dans ma chambre à la maison.....Mais bon, on ne m'a pas forcé à venir.
A côté de la grande porte, je trouve le poste de garde, où glandouille un caporal, il prend mes papiers, le téléphone.....un adjudant arrive qui me dit de le suivre, me demande si j'ai mangé, je lui dis non, il m'amène alors au réfectoire, déniche du pain, du pâté, de l'eau....me pose quelques questions et m'amène au dortoir...
Dans les dortoirs d'alors il y a environ 30 lits superposés, séparés par de petites armoires métalliques. Il me laisse avec les fauves, les anciens, les TVA ( très vénérable ancien, comme il me faudra les appeler !), je suis le seul encore en civil, on me désigne un lit, et l'éducation du bizuth que je suis, ne tarde pas, peu de temps après, je fais déjà mes premières pompes ! Enfin, l'extinction des feux sonne, je peux me mettre au lit, je ferme les yeux, je pense à chez moi, à mes parents/frères, à ma chambre à la maison, je me demande ce qui m'attend demain, j'ai un peu envie de pleurer sur mon sort, mais j'arrive à me dominer.
La suite ce soir, je vais faire un tennis. Austerlitz au fond, c'est demain , non ?
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Dim 3 Déc 2006 - 12:30

Je dors cependant bien, à cet âge on dormirait n'importe où. Au réveil le lendemain matin, 2 ou 3 TVA, me demandent ou plutôt m'ordonnent de faire leurs lits, plier les couvrantes, cirer leurs godasses....Ils m'expliquent aussi comment faire, ce qu'on exige, sans trop de ménagements....1 ier petit dej, 200 au refectoire, mais le café est correct, ainsi que le pain/beurre/confiture...Les déjà en uniforme, rejoignent leur classe, moi je suis arrivé 3 jours en retard vu la difficulté d'avoir une place d'avion.
On me dit de me présenter au capitaine de compagnie, les 6 classes de math-elem forment une compagnie. J'y vais, je remplis une fiche et il me confie à un l'adjudant d'hier soir, pour m'amener à l'habillement. Je mets toutes mes fringues civiles dans ma valise, et l'on me donne une garde-robe complète......jusqu'aux caleçons US, une horreur ! Les fringues sont bleu foncé, les godasses à clous...Et voilà, la mue est faite !
Le pitaine m'a attribué une classe, Math 1 ( y'en a 6 ), je rejoins ma classe et trouve une place au fond, j'ai une table et un placard à côté. Photo faite un peu plus tard en étude.J'ai fait Austerlitz ..... Moiclasselafge9, je suis celui près de la porte de placard ouverte avec une photo de Brigitte Bardot, une de Marylin Monroe, pour faire chier le pion !! Celui qui est à gauche, penché sur un bouquin, est maintenant général Légion, en retraite, Rideau.
A la récré, on me met au courant de certaines choses, je suis un tq bizuth, jusqu'au 2 décembre, anniversaire d'Austerlitz, fête de l'école, bataille que nous recontituerons...jusque là, je dois obéissance, soumission, respect,....à tous les anciens (TVA), qui sont là depuis les classes de 6 ième à 1 ière...Putain, Napoléon aurait pû gagner à Austerlitz, 2 mois plus tôt !!! On m'attribue un TVA, dont je devrai défaire le lit tous les matins ( plier couvrantes et draps comme il faut) refaire le lit le soir, astiquer les boutons, cirer les grôles, me présenter à lui chaque fois qu'il a besoin d'un service. Nous sommes une 15 zaine de bizuths pour 34 élèves, dans la classe, certains donc en ont 2. Je verrai que je suis pas trop mal tombé, mon TVA, n'est pas chiant, mais il se lève tard, juste 5 minute avant l'inspection et je dois donc faire vite pour qu'il ne soit pas puni, sinon, ça chierait pour moi !!
Pour finir ce soir, une photo faite dans le parc de l'école, pour vous donner une idée de notre tenue de travail. J'ai fait Austerlitz ..... Moiparclafvr2
Demain je vous conterai la suite, la prépa d'Austerlitz et le reste....Si ça ne vous intéresse pas, tant pis, zappez, moi ça m'a fait du bien d'écrire !
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Dim 3 Déc 2006 - 16:54

Il y a 201 ans, les grognards se préparaient à une dure journée du lendemain, beaucoup fumaient leur dernière pipe, buvaient leur dernière bouteille....Il y a 48 ans, je vivais mon dernier soir de bizuth à la Flèche et ça chiait pour nous !!
Une photo de la Cour d'Honneur en 58 J'ai fait Austerlitz ..... Courhonneurlafsr6, le clocher de la chapelle.
Le Prytanée Militaire etait (et est toujours), un établissement dépendant du ministère de la Défence, réservé aux enfants d'officiers sélectionnés sur dossier, ou de sous-off morts pour la France eux aussi sélectionnés. Tout le monde était pensionnaire, les parents payaient une pension minime mais ainsi pas d'obligation de rester dans l'armée 7 ans, contrairement aux "enfants de troupe".
L'école était divisée en 2 parties séparées de quelques km, dans la ville de La Flèche ( Sarthe). Le "petit bahut" avec les classes de 6 ième à 1 ière, le "grand bahut" avec les math-elem et les classes prépa Cyr, Navale, Ecole de l'air, maths sup et spé.
Au "grand bahut", on était dans des dortoirs d'environ 60, lits superposés séparés par une armoire métallique. Moi sur mon lit J'ai fait Austerlitz ..... Moilitlafkq4.
Il y avait une direction militaire, un colonel commandait l'école, un capitaine chaque compagnie ( les math-elem en formait une), des sous-off, et une administration éducation nationale, un directeur des études, des profs, tous détachés de l'Ed Nationale. Tous hommes !!
Emploi du temps: - 6H1/2 lever ( clairon !)
- 7h inspection dortoirs par capitaine ou sous-off
- 7H1/4 petit dej
- 7 H1/2 les couleurs, drapeau, consignes du jour.
- 8 H....12 H cours
- 12H1/4 repas
- 14 H....16 H cours
- 17 H....19 H étude surveillée
- 19 H 1/2 repas
-jusqu'à 22 H le droit de travailler en classe, mais dortoirs éteints à 21 H

En plus de celà, équitation un jour par semaine de 6 H à 6 H45, et pendant 3 mois au début, de 12 H 30 à 13H 30 chaque jour, instruction militaire, marcher au pas, maniement d'armes saluer, se présenter, démontage et remontage d'armes....alterné avec préparation reconstitution d'Austerlitz, maniement d'armes à la Napoléonienne, pas napoléonien, chants de bivouac, de marche, d'attaque ....

En plus de celà, bizuthage, à tous les moments libres, le soir, la nuit des fois, car pas de surveillant de dortoirs, des pompes à tout bout de champ ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais au "grand bahut", on a le droit de fumer et malheureusement je commence, on peut recevoir des lettres et écrire ( c'est chouette, chez moi, impossible de recevoir une lettre de ma petite copine de vacances !), la messe le dimanche matin ( pas obligatoire mais on est nombreux à y aller ), et ensuite on a quartier libre dans la ville de 12 H à 18 H.....Quelle joie, même si la petite ville est pleine de nos uniformes
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Dim 3 Déc 2006 - 16:58

Quelques détails sur la vie dans ce chateau....
1) Les dortoirs ; nous y sommes environ 60 (30X 2 lits superposés ), une 12 zaine de lavabos avec eau froide, 1 chiotte à la turc.....Comme c'est souvent occupé, on pisse dans les lavabos, pour le reste on descend au rez de chaussée où il y a des chiottes monumentales ! 2 grandes tables, 1 poste radio ( quel luxe !). Chaque matin 3 bizuths sont de service pour avant inspection, balayer, vider poubelles, nettoyer les chiottes...
2) Réfectoire ; salle immense, plafond à 7 ou 8 m, on y est env 400, par tables de 8. On ne mange pas trop mal, mais les bizuths sont en bout de table et les TVA, ne se gênent pas pour choisir les meilleures parts lorsque la bouffe arrive.
3) Bizuthage ; les dortoirs sont ouverts toute la journée, mais pendant ces 3 mois, peu de tranquilité, quand on se dit dans les moments laissés libres ( rares !), "tiens je vais m'allonger et buller !", les chers TVA craignant que l'on ne s'ennuie, nous organisent une petite séance, quelques pompes, faire les petits oiseaux sur les armoires battant des ailes en chantant "petits oiseaux, zo , zo, qui mangez du crotin, tin, tin, petits oiseaux, zo zo, ne vous envolez pas, pas, pas,...." ou alors enfermés dans l'armoire sortir toutes les minutes en criant " coucou, coucou, tic tac, je suis un con !" ou alors " c'est la vie de chateau, pourvu que ça dure !"...Le soir après l'extinction des feux, si les TVA n'ont pas sommeil " Bizuths sabordez vous !" et on doit se retrouver par terre entouré des couvertures et du matelas !
Certains soirs, comme les TVA s'ennuient, ils nous ordonnent de leur organiser un petit spectacle au dortoir, par exemple on regroupe des armoires, ce sera la Tour de Malakoff, dont on devra reconstituer la prise par les zouaves lors du siege de Sébastopol ( guerre de Crimée ). Ils s'amusent bien, mais qui doit tout remettre en ordre, les bizuths !!!
Mi novembre, il fait froid vers 1 H du mat. Les TVA de toutes les classes réveillent les bizuths, ils vont nous offrir une séance de natation ! Nous voilà tous partis, vers le grand bassin du jardin sur la photo, vous voyez le bassin , il a 1,5 m de profondeur, poissons rouges...Tout le monde à poil et à l'eau ! On se les gèle !! Retour au dortoir, pas d'eau chaude pour se laver, quelques pompes pour se réchauffer....et au lit !!
4) J'ai cependant la chance de retrouver dans ma classe mon copain Alain Paris, qui a fait tout son primaire avec moi, école Guérin de Brest. Nous y étions déjà très amis, il est aussi bizuth, on s'aide !
5) Le 1 ier dimanche, les TVA nous organisent une chasse au trésor dans la ville, chaque bizuth doit ramener quelque chose, moi, c'est une déclaration du chef de gare de La Flèche, certifiant être cocu en bonne et due forme !! J'ai 16 ans depuis 8 jours, je ne sais comment obtenir ça ! Mon copain Alain doit ramener un numéro 69, pris au dessus d'une porte ! Je vais à la gare, demande où est le bureau du chef de gare, je tape, "entrez !", j'entre et je salue, j'ai pas le temps d'ouvrir la bouche que le chef de gare dit " AH, c'est encore vos conneries !", il prend un papier, écrit " Je soussigné chef de gare de La Flèche, certifie être cocu " et il met le cachet SNCF ! Je le remercie et me dit OUF !!

La suite au prochain numéro....J'ai fait Austerlitz ..... Jardinlafse5
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Dim 3 Déc 2006 - 17:01

Enfin ce 2 décembre arrive, le soleil d'Austerlitz se lève sur la fin de notre statut de bizuth ! Mais la veille ça a chié pour nous ! Ils étaient en forme les TVA !! Crying or Very sad Crying or Very sad
Après les cours du matin, nous finissons de préparer nos affaires pour la reconstitution d'Austerlitz, qui commencera vers 17 H. C'est du bricolage mais de loin, à la nuit ça peut faire illusion. Je serai cette année un grognard de la garde, d'autres feront les Autrichiens, les Russes, certains seront à heval ( l'Empereur et son état major ). Nous en avons bavé pour apprendre les maniements d'armes de l'époque, les pas, les chants dans les 3 langues, j'ai du pot je suis français ! Voilà photos prises avant la bataille: J'ai fait Austerlitz ..... 2sdeuxcy0 sur celle là, je suis le crétin à genoux qui fait semblant de tirer !
J'ai fait Austerlitz ..... 2slaflcheef2
Sur celle là, je suis le plus haut, sous la plaque "MATH 1", j'ai les traits tirés, vous savez pourquoi.....
Les spectateurs sont arrivés, élèves du "petit bahut", que j'ai de la peine à voir arriver en uniforme, marchant au pas, certains ont 11 ans.....Des habitants de La Flèche, quelques anciens élèves maintenant officiers.....
Et c'est parti, les Français gagnent comme d'habitude, spectacle genre son et lumière du pauvre, des explosions, des feux de bivouac, des chants, certains doivent faire les morts.....L'Empereur nous félicite " soldats, je suis content de vous, vous avez décoré vos drapeaux d'une gloire immortelle....." je peux 48 ans après vous réciter tout ça par coeur !
On nous sert un vin chaud, le repas qui suit est bien bon, de la dinde, des frittes !!! Et après chacun rejoint sa classe pour fêter ça . Nous avons eu le droit de rentrer ce que l'on voulait dans la semaine, on s'est cotisé, achat de vin, bière, gateaux,.....Dans la classe, on chante ( pas des Ave Maria !!!) , on boit,....une horde teutonique !! Pour moi, c'est une première, je suis vite complètement rond, on est nombreux à dégueuler dehors, ....ça dure.....je ne sais comment je me réveille dans mon lit le matin, un trou ! Gueule de bois ! Mais faut se lever car défilé officiel ce matin, l'adjudant a bien du mal à nous faire quitter notre pieu ! On se lave, on s'habille, tenue de sortie, un café, on nous distribue les fusils et c'est parti pour défiler, on fait le tour du monument aux morts, et l'on revient au bahut où le colonel, nous passe en revue. Photo que j'ai envoyé à mes parents à Oran, j'avais mis une flèche pour qu'ils me trouvent.J'ai fait Austerlitz ..... Revue2sfe6......
Quand je vois ces photos, je me rends compte que nous n'étions vraiment que des gamins, alors que nous pensions être presque de hommes.
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Dim 3 Déc 2006 - 18:10

La semaine suivante et les suivantes semblent bien calmes, je peux buller sur mon lit, lire tranquille, me lever moi aussi juste 15 min avant l'inspection....
Mais je garde, contrairement à d'autres bizuths, une rancune tenace envers certains TVA. Je n'adresserai jamais la parole à quelques uns.
Surprenant aussi que les plus dégueulasses d'entre eux, soient les meilleurs en maths et en physique/chimie, des "têtes", ils seront 4 ou 5 à faire Polytechnique !
Moi, en arrivant je pensais faire Navale, mais à la visite médicale d'entrée on s'aperçoit que je n'ai pas 10/10 en vue, je suis légèrement myope, il ne me reste donc que Navale-machine, ça ne m'intéresse pas d'être dans les machines, les odeurs de graisse chaude,.....L'aviation j'aime pas, je suis pas assez fort pour Polytechnique, ce sera donc Cyr l'année prochaine....Une photo un peu prétentieuse de moi au tableau...J'ai fait Austerlitz ..... Moitableaulafuz4
Mes petites rébellions ce sera pour demain.....
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Dim 3 Déc 2006 - 18:13

bon, j'ai un peu de temps avant d'aller bouffer chez un copain....
Notre grand plaisir, à partir de mars, quand il y a y a du soleil, est de nous assoir, aux récré, devant notre classe, appuyés au mur.J'ai fait Austerlitz ..... Assislafuj4, j'ai mis une croix sur ma tête pour que ma mère me repère.....Toutes les classes font de même. Mais le directeur des études, un civil Education Nationale, Censeur dans un lycée avant, ne supporte pas, c'est lui le plus CON de tout l'encadrement ! Il s'amène donc de temps en temps, par la grande porte qui donne sur notre cour immense, et son plaisir c'est de voir 300 élèves se lever, il regarde, jouit sans doute et repart !
Un matin, il arrive, y'en a 299 qui se lèvent, un qui reste assis, moi !! Il vient jusqu'au milieu de la cour en me regardant, je regarde mes ongles, il s'arrête et me fait signe avec l'index de venir à lui...Je me lève, m'avance, à 6 pas je salue...Il me demande mon nom.....et repart.....
Le lendemain au rapport après les couleurs " Eleve J......Math 1, 2 jours de privation de vacances. Motif: incorrection à l'égard du directeur des études". Pour les vacances de Pâques qui arrivaient, je suis donc parti 2 jours après les autres, c'était le régime !! Crying or Very sad Crying or Very sad Mais je n'ai pas regretté !!
Chaque semaine , le mercredi on avait un devoir surveillé de 2 H de 17 h à 19 h, 1 sem maths, la sem suivante physique chimie,...etc On avait le droit d'utiliser nos documents, livres, mais pas le droit de communiquer. Toute note inférieure à 10/20, privait du quartier libre du dimanche après-midi......
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Lun 4 Déc 2006 - 13:01

Quelques renseignements sur ce qu'est actuellement le "vieux Bahut" sur le site www.prytanee.asso.fr....Si vos oreilles ne sont pas trop délicates vous pouvez même écouter notre hymne, "Le Huron".....à gauche dans la rubrique "Le Bahut" cliquer sur "Le Huron"....
Brutions : nom que se donnent les élèves du Prytanée.
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Mar 5 Déc 2006 - 17:35

Je ne suis pas resté un grand "fana" de ce Prytanée, mais il m'a tout de même apporté certaines choses, en bien, en mal...??? Sans doute un peu des 2.
Mes 4 cousins ( 2X2 ), fils de militaires y sont entrés en 6 ième....Ils en ont voulu tous les 4, à leurs parents ( qui sont morts aujourd'hui ). Je les comprends un peu, à 10 ans 1/2, se retrouver en uniforme, marcher au pas, commandés par des sous-off, conditions matérielles pas faciles,...Ils ont tous fait cependant des études réussies ( 1 Polytechnicien, 1 vétérinaire, 1 psychiatre, 1 juge )....C'est moi le plus nul de la famille !! Crying or Very sad Ils gardent à la foi de la rancoeur et de l'affection, pour ces murs entre lesquels ils ont passé de 7 à 9 ans...
Moi, ce n'est pas la même chose, j'y suis entré volontairement juste avant 16 ans, l'âge où l'on a un peu envie de s'affranchir de la tutelle des parents...Je ne savais cependant pas ce que c'était, mais chez moi, mes parents étaient très directifs, je n'avais pas droit à grand chose, si ce n'est à leur affection et à une famille sans problème. Ma vie était faite de travail scolaire, de sorties avec eux le dimanche à la campagne, je ne pouvais même pas recevoir les lettres que je voulais, j'avais le droit le soir de lire les "grands" auteurs, la messe le dimanche, confesse,.....Parfois j'étouffais !
Au Prytanée, malgré ce que j'ai conté, j'ai eu des espaces de liberté, après le bizuthage, une discipline d'adulte, des choix personnels à faire,quartier libre le dimanche après-midi, recevoir les lettres de qui je voulais, le droit de fumer ( c'est pas le mieux !!), j'ai dû apprendre à me gérer, à savoir rentrer dans ma coquille quand ça n'allait pas autour ( je sais encore le faire), j'ai rencontré des mecs biens ( des cons aussi), je suis sorti de ma crysalide ( orthographe ??),.....je ne suis pas devenu antimilitariste....j'ai gardé une certaine "raideur" quand je m'adresse à autrui, on me l'a parfois reproché ( surtout mes enfants ), un certain autoritarisme....une bonne condition physique durable,.....la faculté de supporter l'inconfort,.....
Le bilan est-il globalement positif ou négatif ?? Je n'en sais rien, mais il est certain que ma vie, aurait été différente, que j'aurais été différent, sans ces 2 ans passées là-bas.
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Sandra Mar 5 Déc 2006 - 21:33

J'ai tout lu hier soir plus ton dernier message à l'instant. louve grise
Sinon, ton lien ne fonctionne pas, ni hier ni aujourd'hui. Je pense en fait que c'est parce que tu as mis le ....Si avant le [/url].


J'ai bien aimé tes récits. souriant
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39546
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Daniel Ven 8 Déc 2006 - 10:33

Le site "www.prytanee.asso.fr" a fermé pour refonte, le lendemain du jour où j'avais donné le lien.....Information donnée par association des anciens élèves :

Cher visiteur, cher(e) Camarade Brution(ne),

Bienvenue sur le site Internet officiel de l’Association Amicale des Anciens Elèves du Prytanée National Militaire.

Comme vous pouvez le constater, ce média est actuellement en indisponibilité. L’association met tout en œuvre pour vous proposer une nouvelle version de son site Web, qui paraîtra en tout début d’année prochaine et sera consultable à cette même adresse URL.

Une commission a été créée au sein de notre Association pour prendre en charge la refonte de son site Internet et plus largement celle de son Système d’Information. Sur ses recommandations, l’Association a décidé de fermer temporairement son site. Cette décision a été motivée par deux principales raisons.

La première est, qu’après 5 années de bons et loyaux services, il était temps de repenser entièrement le support de communication.

La seconde raison est inhérente à la première et a accélérée la prise de décision de fermer l’accès au site. Ce dernier a été ces derniers mois la cible de pirates malintentionnés. Même si leurs démarches ont jusqu’alors avorté, l’Assoc a toujours considéré qu’il était de son devoir de protéger les informations qui lui sont confiées: elle anticipe aujourd’hui une potentielle vulnérabilité de sa sécurité Internet.

Les bénévoles de la Commission Internet & Informatique finalisent la prochaine version du site Internet de l’Association Amicale des Anciens Elèves du Prytanée National Militaire. Ils vous donnent rendez-vous en janvier pour découvrir le nouveau média de notre institution séculaire.

A très bientôt sur www.prytanee.asso.fr !

Très brutionnement,
Daniel
Daniel
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : Bretagne
Activité : ex prof maths
Loisirs : tennis, plongée, rando, lire, écrire, chant/guitare, voile, parachutisme
Points de pertinence : 25
Points de progression : 64765
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait Austerlitz ..... Empty Re: J'ai fait Austerlitz .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum