Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Compétition et obcurantisme

3 participants

Aller en bas

Compétition et obcurantisme Empty Compétition et obcurantisme

Message  Invité Dim 25 Fév 2007 - 12:29

Avoir un esprit de compétition n’est pas mauvais en soi quant il est fait pour se dépasser soi même mais pas quant il est souvent perçu comme l’écrasement des autres. Certes dans une compétition (j’ai pratiqué du sport en compétitions régionales et amateurs) vous avez souvent un adversaire (cela dépend du sport) en face de vous mais il n’est qu’un support pour vous dépasser. De toute façon tous sports ne sont pas dénués de règles, tout les coups ne sont par permis ou alors ce n’est plus du sport mais une guerre. Et même dans un combat guerrier si vous êtes valeureux et quelqu’un de valeur vous aurez toujours un longueur d’avance sur votre adversaire en vous battant dignement. Si vous perdez cette dignité et vous vous mettez au niveau de votre adversaire (dans le cas d’une personne avec peu de conscience et vile) vous ne ferez que vous rabaissez à son niveau et vous battre sur le terrain sur lequel il est (un terrain où règne l’obscurantisme et la barbarie).

Cette mauvaise compétition entraînera forcément un moment ou à un autre des pratiques mauvaises car dans cet esprit de mauvaise compétition « tous les coups sont permis » et dans ce cas la victoire (si elle arrive) n’est qu’un poison amère qui restera gravée au fond de votre conscience malgré les félicitations et brefs honneurs dont vous ferez l’objet. Une victoire obtenu par votre propre effort ( et sans moyens détournés), même petite est vôtre.

J’ajouterai au niveau de la compétition que vivre et résoudre les problèmes et les épreuves simplement parce qu’elles sont là et sans avoir besoin d’une reconnaissance victorieuse de soi ou d’autrui c’est aussi une forme de sagesse. Dans ce cas plus philosophique nous sortons du cadre un peu enfantin "je fais quelques choses pour me faire valoir, de moi ou des autres".

Pour en revenir à la compétition , notre société à perdu le sens de la bonne compétition et même je dirai le sens simple de certaines valeurs. A trop laisser une forme d’obscurantisme et de compétition à outrance s’installer l’homme y perd sont humanité et n’est plus qu’un monstre sans conscience, une coquille vide qui ne pense plus que par la domination. Et je suis désolé de le dire mais c’est un retour au moyen âge et à une forme d’obscurantisme le plus complet. Confused
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétition et obcurantisme Empty Re: Compétition et obcurantisme

Message  ultima Jeu 5 Avr 2007 - 13:09

Smile
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Mais je ne peut pas considéré l'ecrasement des autres comme une compétition.
Une compétition est la pour choisir le meilleur, non le moins pire.

L'ecrasement des autres, ce que l'on vois malheureusement beaucoup en ce moment avec la campagne présidentielle, tend a baisser les autres par n'importe quel moyen parce que l'on ne peut atteindre leur niveau.

c'est assez regretable. mais les gens sont focalisés sur la nescéssité de gagner à tout prix, pour le pestige, la gloire, les filles... au lieu de le faire pour la beauté du geste, juste pour montrer que l'on est capable, ou pour la cause qu'ils sont sensés défendre.
ultima
ultima
louveteau
louveteau

Nombre de messages : 16
Points de pertinence : 6
Points de progression : 62356
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition et obcurantisme Empty Re: Compétition et obcurantisme

Message  Sandra Ven 6 Avr 2007 - 4:08

L'émulation s'avère bien plus constructive, progressiste et épanouissante que la compétition promue par notre modèle actuel de société. Déjà, celle-ci n'implique pas l'opposition systèmatique.

louve grise
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39406
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Compétition et obcurantisme Empty Re: Compétition et obcurantisme

Message  Fox Mer 19 Mar 2008 - 19:22

Invité a écrit:Et même dans un combat guerrier si vous êtes valeureux et quelqu’un de valeur vous aurez toujours un longueur d’avance sur votre adversaire en vous battant dignement.
Dans ce genre de "compétition" on reste vivant parce que l'on est "le meilleur" et non "le plus digne".
D'autre part, il faudrait savoir ce que l'on appelle "être digne".
Invité a écrit:Si vous perdez cette dignité et vous vous mettez au niveau de votre adversaire (dans le cas d’une personne avec peu de conscience et vile) vous ne ferez que vous rabaissez à son niveau et vous battre sur le terrain sur lequel il est (un terrain où règne l’obscurantisme et la barbarie).
Dans un combat guerrier on ne peut pas se permettre d'avoir une conscience.

Invité a écrit:la victoire (si elle arrive) n’est qu’un poison amère qui restera gravée au fond de votre conscience malgré les félicitations et brefs honneurs dont vous ferez l’objet. Une victoire obtenu par votre propre effort ( et sans moyens détournés), même petite est vôtre.
Une personne qui se permet « tous les coups » n'a, par définition, pas de conscience et donc pas de regrets... voili voilou
Fox
Fox
louveteau
louveteau

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : Le pays des vaches
Points de pertinence : 3
Points de progression : 61997
Date d'inscription : 08/05/2007

http://emulationc64.forumpro.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Compétition et obcurantisme Empty Re: Compétition et obcurantisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum