Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Petit historique du Ska

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Petit historique du Ska

Message  gaetano Sam 26 Fév 2005 - 18:36

Rappel du premier message :

S'il y a une musique que j'ecoute depuis...pfiou vachement longtemps et qui devient (malheureusement? à la mode), c'est bien la musique Ska mais savez-vous vraiment d'où elle vient et son histoire?

Enjoy.


Au début des années 50, le peuple jamaïcain encore sous tutelle anglaise, vit dans la misère. Pour oublier cela les gens dansent, écoutent et font de la musique. Les influences sont très variées : il y a le folklore des îles locales avec le merengue dominicain, le compas haïtien, le calypso, la musique cubaine ou encore le zouk guadeloupéen, mais il y a aussi le Rythm'n Blues (R&B) et le jazz qui est écouté par les ondes radio depuis Miami.



Les jamaïcain voient alors dans la musique une porte de sortie de la misère et on voit naître des groupes dans tous les ghettos de Kingston. Le style de ces groupes est à ce moment un mélange de toute les influences de l'île, avec cependant une caractéristique bien particulière, un rythme de guitare syncopé qui sera l'essence même du ska, ce style se nomme le shuffle.

Les premiers enregistrements et sound system apparaissent en 1950 avec l'importation des sonos. Cependant, il faudra attendre l'arrivée de l'influence rock n'roll pour que le peuple soit unanime et se mette à danser sur un tout nouveau son, véritable cocktail de genre, le SKA.
La production musicale jamaïcaine est alors lancée, avec des pointes à 200 singles la semaine jusqu'en 1960 ou le ska est reconnu comme un genre à part entière. Le contretemps et le rythme syncopé du ska commencent à se faire connaître dans le monde. (On raconte que c'est justement cette façon de plaquer les accords de guitare à contretemps qui aurait donné son nom au ska.) Les cuivres sont peu à peu rajoutés dans les bands pour les solos de jazz.

En 1962 la Jamaïque devient indépendante et comme pour marquer son identité, Coxsone construit un studio d'enregistrement indépendant, le mythique Studio One. Avec Prince Buster ils seront les fervents défenseurs d'une identité musicale jamaïcaine, produisant de nombreux disques sous un label anglais, le "blue beat".

En 1964, "My Boy Lolipop" de Millie est le premier succès international du ska et la naissance de la formation des Skatalites. Alors que la violence règne toujours dans les ghettos de Kingston, les rude boys, qui sont les voyous des ghettos changent de look : cheveux longs, treillis, t-shirts décolorés ... Et c'est durant l'été 1964, un été terriblement chaud dit-on que les musiciens épuisés vont ralentir le rythme du ska, ce sont les prémices du ROCKSTEADY.
Le rocksteady marque jusqu'en 1968 une petite transition dans l'histoire du ska. Le rythme est plus lent que le ska, les cuivres moins présents mais en revanche le chant et le clavier sont plus mis en valeur.

Et en 1968, nouveau rebondissement, un rythme plus rapide que le rocksteady est joué, c'est le REGGAE. Les artistes reggae se multiplient à travers toute la jamaïque. Et Bob Marley deviendra l'idole de tout un peuple un peu plus tard grâce à ce nouveau style.
Dans les années 70, les skinheads, jeunes des banlieues londoniennes se mettent à apprécier les disques reggae du label Trojan et vont donner naissance au "skinhead reggae" ou appelation francophone le reggea des skinhead. Les tensions politiques vont pousser certains skinheads à détester leurs anciens amis, les rude boys immigrés de Jamaïque avec lesquels ils partageaient les idées et le mode de vie auparavant. Ce groupe sera appelé les "Boneheads" (tête d'os ou tete de mort) par les skinheads eux même qui ne veulent pas être confondus avec eux (c'est malheureusement le cas aujourd'hui, entendez le bien, les groupes néo-nazi sont des boneheads pas des skinheads, merci pour eux). Pour faire simple disons que les vrai skinheads sont la jeunesse proletarienne londonnienne ecoutant ce style, certains mal attentionné en profite pour politiser et rabattre un truc du type les pauvres blancs au chomage... de nos jours la guerre fait rage entre les deux groupes.

1972, le dub s'affirme en Jamaïque avec des sons plus électroniques et une basse encore plus présente. C'est aussi à cette époque que les premiers groupes punks anglais comme les Clash s'intéresseront au reggae.
Le pays rentre alors dans une nouvelle crise, et on assiste à une vague d'émigration vers les Etats-Unis dès 1974. Mais deux ans plus tard, ça y est Bob Marley est avec les Wailers le roi du reggae et l'idole de la Jamaïque.

C'est en 1979 que le ska est remis au goût en Angleterre par le groupe "The Specials" et le label plus que mythique dont le damier noir et blanc restera l'emblème du ska, le Two-Tone, véritable symbole d'un désir d'unité des peuples et d'un message d'espoir.
Mais un terrible choc survient le 11 Mai 1981, Bob Marley décède et le monde entier se met à jouer du reggae, notamment en Afrique, à l'initiative du célèbre Alpha Blondy. En 1985, c'est le dub et les sons numériques qui sont les plus travaillés donnant naissance à la house music et la techno.

Cependant, à partir de 1986 et jusqu'en 1991, on entre dans la période du "ska revival", ou des groupes se remettent au ska comme The Trojans ou Deltones. Le ska est partout dans le monde, en Europe (la scène allemande est très productive, the Busters, Dr Ring Ding,...) et aux Etats-Unis ou on mélange le ska avec du punk, du funk ou du hardcore (the Toasters, Mighty Mighty Bosstones, Voodoo Glow Skulls ...).Il y a même un courant actuel qui veut renouer avec le ska des 60's avec The Trojan's ou plus proche de nous en France Aspo ou Rude Boy System.
Le ska est aujourd'hui bien implanté en Europe et les groupes se multiplient mélangeant encore de nouveau style avec le ska. Et dans le domaine je crois vraiment que nous sommes gâtés en France alors profitons-en.

P.S.: il est vrai que tout les forums ou presque où je vais les gens y ont droit Cool
gaetano
gaetano
langue pendue
langue pendue

Nombre de messages : 276
Points de pertinence : 9
Points de progression : 70189
Date d'inscription : 25/02/2005

Revenir en haut Aller en bas


Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  lisenn Lun 28 Fév 2005 - 0:19

oui c'est vrai que si on ne donne pas le choix au public, il ira dans le sens de ce qu'on lui propose.

mais bon, tout n'est pas noir tout n'est pas blanc, le public (OUI J'AI CONFIANCE EN LUI) un jour ou l'autre sait choisir et à mon avis, c'est aussi une question d'âge.


mais par exemple pour jennifer, depuis 4 star ac, c'est qd meme elle qui reste sur le devant de la scene (elle etait ds la premiere star ac).

lisenn
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  gaetano Lun 28 Fév 2005 - 0:23

J'espère que tu dis vrai concernant le public par contre concernant jennifer yahou tu m'épates Mr.Red
gaetano
gaetano
langue pendue
langue pendue

Nombre de messages : 276
Points de pertinence : 9
Points de progression : 70189
Date d'inscription : 25/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  lisenn Lun 28 Fév 2005 - 1:00

lol j'avoue OUAIS J'AVOUE OUI OUI JE L'AVOUE que je regarde la télé et quand ça passe, les émissions télé-réalité. Et je suis pas un mouton pour autant ! nan mais chui vieille aussi c'pour ça
Anonymous
lisenn
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  Sandra Lun 28 Fév 2005 - 1:55

Ce qui est critiquable réside aussi dans la diminution des moyens de perser dans le milieu du spectacle.
Un jeune peut il aujourd' hui avoir espoir de signer un contrat de production en dehors du système en place fondé sur le marketing effreiné et le manque de sincérité ?

Un seul exemple de mensonge : Le non même de l' émission star académie. Ces jeunes sont loin d' être recrutés au niveau zéro, bien au contraire, pour ensuite suivre un cursus d' apprentissage.
Un casting les sélectionnent. Les producteurs savent bien souvent dès le départ qui devra gagner. Ensuite, il ne s' agit que de les médiatiser, faire leur pub et de les instrumentaliser. Enfin, on vire le surplus de déchet qui sera vite oublié et le gagnant sort un tube "feu de paille" le plus souvent.
Et hop ! L' année suivante, rebelote ...
D' ailleurs, parfois, vaut il mieux être la dernière. Par exemple, Chimène Badi qui s' en est mieux sortie toute seule.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39566
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  lisenn Lun 28 Fév 2005 - 12:07

oui oui
Anonymous
lisenn
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  Invité Ven 4 Mar 2005 - 23:45

Chimène Badi fait moins de fautes que toi quand elle écrit Sandra. C'est aussi une chose que l'on peut aimer en elle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  Sandra Ven 4 Mar 2005 - 23:47

Je fais tant de fautes que cela ?
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39566
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  gaetano Dim 6 Mar 2005 - 0:04

Chimène Badi fait moins de fautes que toi quand elle écrit Sandra. C'est aussi une chose que l'on peut aimer en elle.

Allons l'important est que tout le monde se comprenne. Hon è pa touce douhé pour l'écritur en pluss moi de mon cotais j'en fais plain des fautes.

Faut pas focaliser la dessus ca en vaut pas la peine jocolor
gaetano
gaetano
langue pendue
langue pendue

Nombre de messages : 276
Points de pertinence : 9
Points de progression : 70189
Date d'inscription : 25/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  Sandra Dim 6 Mar 2005 - 0:17

Il n' est plus membre du forum.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39566
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  gaetano Mer 16 Mar 2005 - 21:40

j'ai déjà lu ca quelque part. Mr.Red nul comme humour je sais mais c'est le mien Mr. Green
gaetano
gaetano
langue pendue
langue pendue

Nombre de messages : 276
Points de pertinence : 9
Points de progression : 70189
Date d'inscription : 25/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  Aquarium Dim 19 Fév 2006 - 0:42

Je ne pensais pas que le ska venait de si loin
Mais tu n'a pas oublié Madness par hasard ?
avec des morceaux comme "Our house in the middle of our Street"
Je ne vois pas de lien entre Clash et le Ska enfin je suis pas musicien non plus. Un des titre de Clash que je préfére est "Gun's of Brixton"

Aquarium
adolescente
adolescente

Nombre de messages : 49
Localisation : france
Activité : étudiant
Loisirs : les Forums
Points de pertinence : 3
Points de progression : 66603
Date d'inscription : 17/02/2006

http://aquarium.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  Sandra Dim 19 Fév 2006 - 1:33

Gaetano n'est pas venu depuis un petit moment maintenant mais si tu lui adresses un MP sur le sujet je suppose que ça l'intéressera d'en discuter avec toi.
La musique importe beaucoup pour lui.

guitariste

Et puis comme cela, il pourra éventuellement donner son avis sur les derniers remaniements du refuge.

matou
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39566
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  gaetano Ven 24 Fév 2006 - 19:45

Hello navré je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à l'internet.

Pour faire bref Madness tout comme les Specials, les Selecter et Bad Manners (pour ne citer qu'eux...) font parti de la seconde vague qui a eut lieu dans les années 80. La troisième est en route mais tend à oublier un peu ses racines en devenant (trop?) festif voir à la mode. Mais Madness ont toujours été un cas à part car très "commercial" et poussé par une maison de disque il a permis aux gens de decouvrir cette musique sans forcement en etre innondé sur les ondes (par des groupes diverses et varié), là se trouve le paradoxe etonnant. Quant on parle de Ska un seul groupe ressort aussi sec... bien joué Wink
Quant aux rapport entre les Clash et le ska c'est que le mouvement ska a toujours été un cousin proche du mouvement punk.... un peu comme le duo funk groove, l'un ne peut aller sans l'autre.


Quant au forum il a vachement changé, il y a l'air d'avoir plus de monde trankilou par contre les gros smile j'aime pas on voit que ca. Y'a vachement de rubrique en bas j'ai pas eut le temps de regarder mais ca fait un peu brouillon. Sinon ben je sais pas, sandra le chouchoute son forum c'est sur.

++
gaetano
gaetano
langue pendue
langue pendue

Nombre de messages : 276
Points de pertinence : 9
Points de progression : 70189
Date d'inscription : 25/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  Sandra Ven 24 Fév 2006 - 20:54

Salut Gaetano. Je suis heureuse de te voir.

Oui. Beaucoup de choses ont changé et j'ai encore d'autres projets pour le forum.
Il est vrai que les sous-fora se sont multipliés et il faudrait que je remanie un peu. Mais, je suis prise dans le dilemme qui oppose que la présentation soit compacte avec une bonne visibilité et un bon accès à chaque partie.
En maîtrisant mieux les raccourcis, je trouverais peut-être une meilleure solution.

Pour les émoticones, c'est sans doute leur utilisation que je devrais modérer. Je rédige tout de même des posts à texte long où je n'en place aucun.

Merci pour tes précisions sur la musique. Je ne suis pas souvent inspirée sur le sujet et donc les messages dessus manquent.
J'essayerai de faire un effort et peut-être je réussirai à amorcer une dynamique d'échange.

A plus.

dwarf
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39566
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du Ska - Page 2 Empty Re: Petit historique du Ska

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum