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Petit historique du Ska

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Message  gaetano Sam 26 Fév 2005 - 18:36

S'il y a une musique que j'ecoute depuis...pfiou vachement longtemps et qui devient (malheureusement? à la mode), c'est bien la musique Ska mais savez-vous vraiment d'où elle vient et son histoire?

Enjoy.


Au début des années 50, le peuple jamaïcain encore sous tutelle anglaise, vit dans la misère. Pour oublier cela les gens dansent, écoutent et font de la musique. Les influences sont très variées : il y a le folklore des îles locales avec le merengue dominicain, le compas haïtien, le calypso, la musique cubaine ou encore le zouk guadeloupéen, mais il y a aussi le Rythm'n Blues (R&B) et le jazz qui est écouté par les ondes radio depuis Miami.



Les jamaïcain voient alors dans la musique une porte de sortie de la misère et on voit naître des groupes dans tous les ghettos de Kingston. Le style de ces groupes est à ce moment un mélange de toute les influences de l'île, avec cependant une caractéristique bien particulière, un rythme de guitare syncopé qui sera l'essence même du ska, ce style se nomme le shuffle.

Les premiers enregistrements et sound system apparaissent en 1950 avec l'importation des sonos. Cependant, il faudra attendre l'arrivée de l'influence rock n'roll pour que le peuple soit unanime et se mette à danser sur un tout nouveau son, véritable cocktail de genre, le SKA.
La production musicale jamaïcaine est alors lancée, avec des pointes à 200 singles la semaine jusqu'en 1960 ou le ska est reconnu comme un genre à part entière. Le contretemps et le rythme syncopé du ska commencent à se faire connaître dans le monde. (On raconte que c'est justement cette façon de plaquer les accords de guitare à contretemps qui aurait donné son nom au ska.) Les cuivres sont peu à peu rajoutés dans les bands pour les solos de jazz.

En 1962 la Jamaïque devient indépendante et comme pour marquer son identité, Coxsone construit un studio d'enregistrement indépendant, le mythique Studio One. Avec Prince Buster ils seront les fervents défenseurs d'une identité musicale jamaïcaine, produisant de nombreux disques sous un label anglais, le "blue beat".

En 1964, "My Boy Lolipop" de Millie est le premier succès international du ska et la naissance de la formation des Skatalites. Alors que la violence règne toujours dans les ghettos de Kingston, les rude boys, qui sont les voyous des ghettos changent de look : cheveux longs, treillis, t-shirts décolorés ... Et c'est durant l'été 1964, un été terriblement chaud dit-on que les musiciens épuisés vont ralentir le rythme du ska, ce sont les prémices du ROCKSTEADY.
Le rocksteady marque jusqu'en 1968 une petite transition dans l'histoire du ska. Le rythme est plus lent que le ska, les cuivres moins présents mais en revanche le chant et le clavier sont plus mis en valeur.

Et en 1968, nouveau rebondissement, un rythme plus rapide que le rocksteady est joué, c'est le REGGAE. Les artistes reggae se multiplient à travers toute la jamaïque. Et Bob Marley deviendra l'idole de tout un peuple un peu plus tard grâce à ce nouveau style.
Dans les années 70, les skinheads, jeunes des banlieues londoniennes se mettent à apprécier les disques reggae du label Trojan et vont donner naissance au "skinhead reggae" ou appelation francophone le reggea des skinhead. Les tensions politiques vont pousser certains skinheads à détester leurs anciens amis, les rude boys immigrés de Jamaïque avec lesquels ils partageaient les idées et le mode de vie auparavant. Ce groupe sera appelé les "Boneheads" (tête d'os ou tete de mort) par les skinheads eux même qui ne veulent pas être confondus avec eux (c'est malheureusement le cas aujourd'hui, entendez le bien, les groupes néo-nazi sont des boneheads pas des skinheads, merci pour eux). Pour faire simple disons que les vrai skinheads sont la jeunesse proletarienne londonnienne ecoutant ce style, certains mal attentionné en profite pour politiser et rabattre un truc du type les pauvres blancs au chomage... de nos jours la guerre fait rage entre les deux groupes.

1972, le dub s'affirme en Jamaïque avec des sons plus électroniques et une basse encore plus présente. C'est aussi à cette époque que les premiers groupes punks anglais comme les Clash s'intéresseront au reggae.
Le pays rentre alors dans une nouvelle crise, et on assiste à une vague d'émigration vers les Etats-Unis dès 1974. Mais deux ans plus tard, ça y est Bob Marley est avec les Wailers le roi du reggae et l'idole de la Jamaïque.

C'est en 1979 que le ska est remis au goût en Angleterre par le groupe "The Specials" et le label plus que mythique dont le damier noir et blanc restera l'emblème du ska, le Two-Tone, véritable symbole d'un désir d'unité des peuples et d'un message d'espoir.
Mais un terrible choc survient le 11 Mai 1981, Bob Marley décède et le monde entier se met à jouer du reggae, notamment en Afrique, à l'initiative du célèbre Alpha Blondy. En 1985, c'est le dub et les sons numériques qui sont les plus travaillés donnant naissance à la house music et la techno.

Cependant, à partir de 1986 et jusqu'en 1991, on entre dans la période du "ska revival", ou des groupes se remettent au ska comme The Trojans ou Deltones. Le ska est partout dans le monde, en Europe (la scène allemande est très productive, the Busters, Dr Ring Ding,...) et aux Etats-Unis ou on mélange le ska avec du punk, du funk ou du hardcore (the Toasters, Mighty Mighty Bosstones, Voodoo Glow Skulls ...).Il y a même un courant actuel qui veut renouer avec le ska des 60's avec The Trojan's ou plus proche de nous en France Aspo ou Rude Boy System.
Le ska est aujourd'hui bien implanté en Europe et les groupes se multiplient mélangeant encore de nouveau style avec le ska. Et dans le domaine je crois vraiment que nous sommes gâtés en France alors profitons-en.

P.S.: il est vrai que tout les forums ou presque où je vais les gens y ont droit Cool
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Message  Sandra Sam 26 Fév 2005 - 18:56

afro

En tout cas, c' est très instructif.
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Message  lisenn Sam 26 Fév 2005 - 19:48

j'aaaaadore le ska !! le ska punk aussi !
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Message  Pouic Dim 27 Fév 2005 - 2:08

lol lisenn.. à force on pourrait croire que tout t'interesse chez gaetano... ça cache quelque chose .. ou plutôt tout se dévoile..

cherry

sinon oui, Malheureusement ce bon vieux ska sze commercialise , se banalise , c'est bien domage ... la tendance veut ça , et pour bcp d'autres choses comme tt le monde le sait , enfin ceux qui veulent bien ouvrir les paupières... c'est triste Crying or Very sad
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Message  lisenn Dim 27 Fév 2005 - 2:35

non mais n'importe quoi meloulooo



HEUREUSEMENT QUE CA SE BANALISE

C'EST GENIAL QUE CA PRENNE DE L'IMPORTANCE, C'EST QUOI CE SECTARISME PRIMAIRE??????????
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Message  Sandra Dim 27 Fév 2005 - 2:37

Lol ! geek
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Message  lisenn Dim 27 Fév 2005 - 2:38

Evil or Very Mad


pffff non mais c'est vrai koi "gngngngn c'est dommage que ce soit accessible au grand public, tous des cons gngngn"


NON MAIS OH
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Message  Pouic Dim 27 Fév 2005 - 3:23

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Message  lisenn Dim 27 Fév 2005 - 13:47

et bin non y a rien de triste que des gens qui s'arretent à limpbizkit ou kyo soient fiers d'ecouter du ska. Tu es ultra condescendante dans tes propos.

"ptis morveux" j'hallucine.

Et kyo limp bizkit et compagnie, c'est pas paskeu c'est vachement populaire que c'est mauvais hein, moi j'aime bien.
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Message  lisenn Dim 27 Fév 2005 - 13:48

et il est casse couille ton avatar.
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Message  Pouic Dim 27 Fév 2005 - 14:03

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Message  lisenn Dim 27 Fév 2005 - 14:06

alors parle de la starc ac, de la nouvelle star ou de lorie. Ca c'est commercial.


Kyo ils font pas franchement dans le commercial, je sais pas où tu les vois sur les plateaux de télé. Ca, c'est juste populaire.
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Message  Sandra Dim 27 Fév 2005 - 15:30

Je n' aime pas le marketing et l' hypertrophie publicitaire.

Sur internet, existent même des publicitées sonores voire carrément une prolifèration de bandeaux se plaçant au dessus de ce que tu voulais lire ou admirer.
Je déteste ça ! Evil or Very Mad

Non au formatage des morceaux de musique à une longueur donnée, aux méthodes de ciblage nivelantes, aux quatre heures de publicités quotidiennes télévisées ... Shocked
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Message  lisenn Dim 27 Fév 2005 - 16:07

OUI à tout ça.
après, c'est aux gens de choisir.



Vive la société ou y a le choix, vive la société où on peut choisir d'ecouter de la merde et des trucs biens.

par contre ouais la publicité sur le net, avec une musique qui explose tout d'un coup, ça c'est gavant.



ET MERDE A CEUX QUI VEULENT NOUS EMPECHER DE TELECHARGER, VIVE LE P2P

JE TELECHARGE STAR AC, JE TELECHARGE LORIE ET JE SUIS FIERE DE TELECHARGER DES TRUCS FORMATES AFIN DE LEUR FAIRE PERDRE DES SOUS
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Message  gaetano Dim 27 Fév 2005 - 23:15

Perso je pense que le telechargement n'est pas vraiment problematique en soi. Disons que les maisons de disques ont tellement profité de nous mettre des cds vinyle et autre hors de prix que maintenant ils s'en mordent les doigts... Le piratage est une chose et l'edition une autre.

Ce que je trouve navrant, prenons exemple d'un de mes groupes fetiches qui sont les Bad Manners, ils s'agit d'un des derniers groupe ska de la scène revival des années 80 a tournée encore regulièrement. Ils doivent avoir a peu près 9 CDs à leur actif mais tu ne peux plus acheter un seul de leur produit car les editeurs ont coupé la prod. de CDs.
Beaucoup te diront que le piratage y est pour beaucoup et d'autre, comme moi, te diront simplement qu'il vaut mieux produire 1 CD de merde sauce star academicienne qui se vendra à plusieurs centaine de milliers d'exemplaire que produire une centaine de groupe. La qualité musicale a deperri le jours où nos boys band(ent lol) ont lancé la mode.

D'où ma question est-on vraiment responsable pécunièrement et devant la loi de telecharger un CD dont on ne te donne pas les moyens de te le procurer de manière somme toute légale puisque tu ne peux pas l'acheter??

Par ailleurs nous pouvons remarquer qu'aux niveau des jeunes nous avons 2 écoles au niveau de la culture. Ceux qui suivent comme des moutons et ceux qui recherchent ce qui leur plait.
C'est comme les cafés théatre j'en connais pas des masses qui aiment passer des moments souvent fendard dans des petites salles intimistes où une dizaine de personnes jubiles en voyant une pièces composé par de petits artistes amateurs ou non. Beaucoup préfèrent la boite de nuit... question de mentalité je pense.

Enfin pour en revenir à KYO (sic) je trouve leur comportement alarmant comme tout les groupes qui sont monté trop vite. A leur facon de se comporter j'en met ma main à couper qu'ils disparaitront comme ils sont venus.
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Message  lisenn Dim 27 Fév 2005 - 23:26

j'aime pas ce genre de discours.


j'aime pas laurie star ac etc etc et ça me gave de voir la pub à leur sujet etc etc ça ok.

Mais traiter leur musique de grosse merde , alors qu'ils ont des milliers de fan en france, je trouve ça abuser. Ok, c'est formaté, ok c'est commercial ok ceci ok cela. Mais franchement à partir du moment où ils plaisent à un grand nombre de jeunes ... ça veut dire alors que les jeunes sont tous des cons paskils ecoutent ça? ça veut dire qu'ils ont des gouts de merde? ça veut dire que les gamines qui prennent modèle sur lorie sont toutes des pétasses ?


Pourquoi est ce que les gens qui ecoutent ça seraient traités de moutons, s'ils aiment vraiment ce qu'ils ecoutent???? je regrette ce n'est pas le fait que des gens ecoutent ça qui me gène, c'est qu'on m'égratine MES oreilles à passer ça à la télé ou à la radio ds toutes les émissions.

Mais franchement, c'est pas paskeu le public aime ce genre de chose, contrairement à nous, qu'on a le droit de les traiter de moutons ou de cons ou de je ne sais quoi.

Se permettre de juger un public c'est qd meme se sentir superieur, et je vois pas de quel droit on peut dire qu'on est superieur à qq'un, sous pretexte qu'il ecoute pas la meme musique que nous.

et tout ça, ça date pas d'aujourd'hui, y a toujours eu ce genre de truc ds la musique.









PS : j'adore les boîtes de nuit !
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Message  Pouic Dim 27 Fév 2005 - 23:49

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Message  gaetano Dim 27 Fév 2005 - 23:51

... ça veut dire alors que les jeunes sont tous des cons paskils ecoutent ça? ça veut dire qu'ils ont des gouts de merde? ça veut dire que les gamines qui prennent modèle sur lorie sont toutes des pétasses ?

Pourquoi est ce que les gens qui ecoutent ça seraient traités de moutons, s'ils aiment vraiment ce qu'ils ecoutent???? je regrette ce n'est pas le fait que des gens ecoutent ça qui me gène, c'est qu'on m'égratine MES oreilles à passer ça à la télé ou à la radio ds toutes les émissions.


Effectivement ce n'est que mon opinion mais c'est justement parce que nous avons droit à ce rabachage intempestif que le plus grand nombre aime. Perso l'effet moutons commence quand on met des oeillères. Pourquoi dans ce cas les groupes de zik tel sonic youth (pour ceux qui connaissent) ne sont presque plus distribué ou ne passe plus à la radio...car ils "appartenaient" à universal qui les ont viré car peut rentable. Le mot d'ordre aujourd'hui est finance rentabilité et profit. Matraque le plus grand nombre avec la meme sauce...recette assurée.
La créativité est quelquechose de précieux, la mettre à porter de tous en est une autre.
Je vois le cas avec ma nièce qui est en plein dedans (12 ans) elle n'echappe pas à la vague je te rassure. Le soucis que je vois c'est, qu'a mon gout bien sur, son éventail de culture est restreint. Que ce soit à la radio ou à la télé.
Je parlais des émissions type star ac', tu crois que c'est normal de faire rever les gens en leur promettant la lune à eux ou leur proches? De faire croire que gagner de l'argent et etre célèbre aussi rapidement est à la portée de tous... La télé réalité (dont est issue les idoles des jeunes) porte mal sont nom, je pense la réalité est tout autre...

Bien entendu ces propos ne sont que ma pensée personnelle, j'aime beaucoup ces joutes verbales toutefois.
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Message  Pouic Dim 27 Fév 2005 - 23:56

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Message  lisenn Dim 27 Fév 2005 - 23:58

vivi mais voyons. Ce n'est pas la majorité des français qui a des oeillère quand meme. Le bouche à oreille fonctionne super bien dans le milieu de la musique et beaucoup de petits musiciens montent comme ça. j'en connais un peu, en bretagne (par exemple hein) y a pas que la culture star ac, nos jeunes ecoutent autre chose quand meme.


Et puis passer à la star ac, c'est plutot bien pour les jeunes qui y vont. Ils n'ont pas tous du talent, mais pour ceux qui sont sortis premiers, ça leur a permis de quand meme de faire un album. Si c'est profitable pour eux bin temps mieux. après on aura beau dire, le public choisit. Pkoi on ne parle que de jennifer et jamais de nolwenn par exemple? parce que le public la prefère. Donc le public soit les laisse à leur place, soit les fait descendre. C'est ce qui arrive pour la plupart des gens qui sortent de ces emissions.


( perso j'aime assez nolwenn, j'aime bien sa voix. Mais c'est pas pour ça que je vais faire qu'écouter du nolwenn ou autre sortant de ce genre d'emission)



et puis pour parler du terme "télé réalité" c evident que ça reflète pas la réalité, je pense que maintenant c'est plus nom qu'on donne parce que'on voit les personne s'activer en direct lorsqu'on est devant le post de télé.
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Message  lisenn Dim 27 Fév 2005 - 23:59

oh l'hallu , j'avais mis "bouche à bouche" au lieu de "bouche à oreille"


mais j'ai changé ouf !!!
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Message  lisenn Lun 28 Fév 2005 - 0:01

pi bon, pour les jeunes qui ne connaissent que ça ... faut pas s'inquiéter je pense, ils ont le temps d'évoluer, c'est un stade à passer il me semble (de nos jours)
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Message  Pouic Lun 28 Fév 2005 - 0:02

wé c'est comme l'acnée .. ça prend son temps... Neutral
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Message  gaetano Lun 28 Fév 2005 - 0:09

La dessus on tombe d'accord mais (et voui encore un lol) je trouve cruel de consommer de l'artiste comme il se passe actuellement. On ne parle plus de nolwenn qui a été remplacé par jennifer? mais demain on preferera jean-jacques ou pierre ou paul voir tout les trois What the fuck ?!? à la place de jennifer.

Disons que ce qui m'a decu et qui me decoit c'est justement ce que tu dis le bouche à bou...pardon oreille, une telle diversitée exclu des grandes ondes me touche je dois dire. Mais je n'en demeure point fataliste bien au contraire je dirais meme que quelque part je m'en satisfait. Mais (c'est le dernier celui la) le fait de privé d'audience en quelque sorte certains groupes les obligent quelques fois à se politiser pour qu'ils puissent arriver à faire passer un message ou toucher un autre public et là les derives sont rapides. Toutefois (lol) il s'agit d'un autre débat clown
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Petit historique du Ska Empty Re: Petit historique du Ska

Message  lisenn Lun 28 Fév 2005 - 0:19

oui c'est vrai que si on ne donne pas le choix au public, il ira dans le sens de ce qu'on lui propose.

mais bon, tout n'est pas noir tout n'est pas blanc, le public (OUI J'AI CONFIANCE EN LUI) un jour ou l'autre sait choisir et à mon avis, c'est aussi une question d'âge.


mais par exemple pour jennifer, depuis 4 star ac, c'est qd meme elle qui reste sur le devant de la scene (elle etait ds la premiere star ac).
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