Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Baisse impôts : toujours plus pour les plus aisés

Aller en bas

23052006

Message 

Baisse impôts : toujours plus pour les plus aisés Empty Baisse impôts : toujours plus pour les plus aisés




La baisse annoncée se traduira par un allégement moyen de 5300 euros pour les 130.000 plus gros contribuables, et de 170 euros pour 17 millions d’autres.

Dominique de Villepin et son ministre du Budget Jean-François Copé l’ont dit et répété, dans l’évident espoir que les électeurs s’en souviennent le moment venu l’an prochain : la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), qui sera applicable en 2007, « tout le monde y gagne ».

Pourtant la réforme réduit sensiblement la progressivité de l’IR, principe de base de justice fiscale (plus on grimpe sur l’échelle des revenus, plus on paie) en ramenant le nombre de tranches de 7 à 5 (il était de 13 il y a vingt ans), et le taux marginal (plafond) de 48,09 % à 40 %. À titre de comparaison, la CSG, impôt proportionnel et donc injuste, dépasse désormais en rendement (62 milliards d’euros en 2004) l’impôt sur le revenu. Et l’on ne parle pas de la TVA, qui frappe sans discrimination tous les consommateurs, y compris les non-imposables, et se fait proportionnellement plus lourdement sentir pour les budgets les plus faibles : en 2006, ses recettes doivent s’élever à 125,8 milliards d’euros.

Le gouvernement se vante de faire baisser l’an prochain le rendement de l’IR de 3,5 milliards d’euros. Mais qui en profitera ? 60 % des ménages, les plus modestes, toucheront 22 % de cette enveloppe de baisse fiscale ; 38 %, constituant les classes moyennes, en engrangeront 38 %, tandis que les 10 % de ménages les plus aisés bénéficieront de 40 % des gains !

Ainsi les 130.000 plus gros contribuables à l’IR bénéficieront en moyenne d’un allégement de 5300 euros alors que les 17 millions de contribuables restants ne connaîtront qu’un allégement moyen de 170 euros.

Tout le monde est gagnant ?

Lien : http://hern.over-blog.com/article-2788896.html
avatar
hern
louve
louve

Nombre de messages : 85
Localisation : 76
Activité : éducateur
Points de pertinence : 0
Points de progression : 66380
Date d'inscription : 07/03/2006

http://hern.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Baisse impôts : toujours plus pour les plus aisés :: Commentaires

tell

Message Mar 23 Mai 2006 - 9:22  tell

C'est évident qui pour pouvoir bénéficier d'une baisse d'impôt, il faut d'abord en payer. Et plus on en paie, plus on est susceptible de bénéficier d'une baisse. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

Thomas

Message Mar 23 Mai 2006 - 20:07  Thomas

tell a écrit:C'est évident qui pour pouvoir bénéficier d'une baisse d'impôt, il faut d'abord en payer. Et plus on en paie, plus on est susceptible de bénéficier d'une baisse. Rolling Eyes
La conclusion est donc implacable, il ne faut pas baisser les impôts, en tous cas pas l'impôt sur le revenu.
Mais pourquoi quelque chose me dit que ce n'est pas l'avis de Tell ?

Revenir en haut Aller en bas

tell

Message Mar 30 Mai 2006 - 23:44  tell

Thomas a écrit:La conclusion est donc implacable, il ne faut pas baisser les impôts, en tous cas pas l'impôt sur le revenu.
Moi je veux bien, par contre je n'ai pas compris le pourquoi.
Mais, en fait, vu d'ici, le pourquoi n'a aucune importance, seul le résultat compte. riant

Thomas a écrit:Mais pourquoi quelque chose me dit que ce n'est pas l'avis de Tell ?
Au contraire. Plus vous opprimez ceux qui ont un revenu (de préférence élevé), en prétextant une "justice" sociale mal comprise, plus vous les incitez à émigrer, notamment chez nous, favorisant ainsi les intérêts de vos voisins, sans bénéficier le moins du monde de votre politique pseudo sociale.
amoureux

Si je pouvais voter en France, je voterais sans hésiter PS ou PC dans mon intérêt de voisin de la France. Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum