Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

22 juin

Aller en bas

22 juin Empty 22 juin

Message  Sandra Ven 22 Juin 2007 - 15:18

841 - 22 juin
Le partage de l'Empire de Charlemagne
A la bataille de Fontenay-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire. Lothaire, héritier légitime, est vaincu par ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve. Il devra accepter le traité de Verdun de 843, par lequel Charles obtient la partie francophone et Louis la partie germanophone. Les nations qui ressortiront de ce conflit seront les embryons de l’Allemagne, de la France et de l’Italie.

Arrow

1633 - 22 juin
Galilée : "Et pourtant elle tourne"
Le savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est jugé par la congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l'Inquisition. Le pape Urbain VIII l'oblige à abjurer le système héliocentrique de Copernic, dont l'oeuvre vient d'être mise à l'Index. Après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne". L'Eglise le réhabilitera en 1992.

Arrow

1636 - 22 juin
Le Japon se ferme
Un décret du shogun (général en chef) Tokugawa Iemitsu interdit aux Japonais de quitter l'île et de construire des bateaux. Le Japon se ferme aux influences étrangères. La classe des marchands et les villes se développeront. Aux XIXème siècle, les Occidentaux interviendront militairement pour obliger le Japon à s'ouvrir au commerce international.

Arrow

1854 - 22 juin
Le livret ouvrier généralisé
Craignant encore les agitations ouvrières, Napoléon III et l’Assemblée décident de renforcer les mesures de restrictions. Une loi est ainsi votée pour généraliser le livret ouvrier. Ce dernier a pour objectif de contrôler le travail et le déplacement des travailleurs, le maire ou le préfet étant maîtres de sa régularisation.

Arrow

1940 - 22 juin
La France signe l'armistice
Le général Charles Huntziger, le chef de la délégation française, signe l'armistice dans la forêt de Compiègne, à Rethondes, dans le même wagon où avait été signé l'armistice allemand le 11 novembre 1918. C'est Joseph Goebbels qui a choisit l'endroit, pour effacer l'"humiliation". Cet armistice met un terme à la participation de la France au conflit et fait du nord du pays une zone sous occupation allemande.

Arrow

1941 - 22 juin
Opération "Barbarossa" en URSS
Les troupes allemandes pénètrent en Union Soviétique. Nom de l'opération : "Barbarossa". Pourtant alerté par ses services secrets, Staline ne s'attendait pas à ce qu'Hitler rompe le pacte de non-agression signé deux ans plus tôt. Bien qu'ennemi du bolchevisme, le Premier ministre britannique, Winston Churchill, apporte aussitôt son soutien à l'URSS. La Wehrmacht, d'abord victorieuse face à une Armée rouge démoralisée, sera arrêtée par l'hiver avant d'atteindre Moscou.

Arrow


Dernière édition par Sandra le Sam 21 Juin 2008 - 23:52, édité 1 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39416
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

22 juin Empty Re: 22 juin

Message  Sandra Ven 22 Juin 2007 - 15:20

Le 22 juin 1633, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne".

22 juin 414px-Galilee



" ... GALILÉE

Physicien et astronome italien
Né à Pise le 15 février 1564
Décédé à Arcetri le 09 janvier 1642 ...

... Après des études en Médecine, Mathématiques et Philosophie, Galilée obtient un poste à l'Université de Pise. Il étudie alors les mouvements et la chute des corps. Il devient ensuite professeur de mathématiques et se consacre à l'astronomie. Il défend les idées de Copernic et de l'héliocentrisme (c'est le soleil qui est au centre de l'univers, et non la terre), ce qui lui vaut d'être attaqué par l'Eglise. Son 'Dialogue concernant les deux principaux systèmes du monde', ceux de Ptolémée et de Copernic, le fait condamner pour hérésie par l'Inquisition. Il passera alors neuf ans en résidence surveillée, jusqu'à sa mort. Galilée apparaît comme le fondateur de la physique moderne puisque pour lui les lois physiques doivent être établies sur des expériences. Il inventa notamment la lunette astronomique et le thermomètre... ... "

http://www.evene.fr/celebre/biographie/galilee-1106.php



" ... Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et décédé à Florence le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l'univers. ...

... Padoue appartenait à la puissante République de Venise, ce qui garantissait à Galilée une grande liberté intellectuelle, l'Inquisition y étant très peu puissante. Même si Giordano Bruno avait été livré à l'Inquisition par les patriciens de la République, Galilée pouvait effectuer ses recherches sans trop de soucis. ...

... Bien que l'apparition d'une nouvelle étoile, et sa disparition soudaine, entre en totale contradiction avec la théorie établie de l'inaltérabilité des cieux, Galilée reste encore aristotélicien en public, mais il est déjà fermement copernicien en privé. Il attend la preuve irréfutable sur laquelle s'appuyer pour dénoncer l'aristotélisme. ...

... Une fois les observations de Galilée confirmées par le Collège romain, les attaques changent de nature. Ludovico Delle Combe attaque sur le plan religieux en demandant si Galilée compte interpréter la Bible pour la faire s'accorder à ses théories. A cette époque en effet, et avant les travaux exégétiques du XIXe siècle, le psaume 93 (92) laissait entendre une cosmologie géocentrique (dans la ligne : « Tu as fixé la terre ferme et immobile. »)

Le cardinal Bellarmin, qui a fait brûler Giordano Bruno, ordonne qu'une enquête discrète soit menée sur Galilée par l'Inquisition dès juin 1611. ...

... Le 2 novembre 1612, la querelle reprend. Le dominicain Niccolo Lorini, professeur d'histoire ecclésiastique à Florence, prononce un sermon résolument opposé à la théorie de la rotation de la Terre. Sermon sans conséquence particulière, mais qui marque les débuts des attaques religieuses. Les opposants utilisent le passage biblique (Josué 10, 12-14) dans lequel Josué arrête la course du Soleil et de la lune, comme arme théologique contre Galilée. ...

... En réaction, Galilée écrit à Catherine de Lorraine une longue lettre dans laquelle il développe admirablement ses arguments en faveur de l'orthodoxie du système copernicien. Cette lettre est, elle aussi, largement diffusée. Cette lettre, écrite vers avril 1615, est une pièce essentielle du dossier. On y voit les passages des Écritures qui posaient problème d'un point de vue cosmologique. ...

... Malgré deux mois passés à remuer ciel et terre pour empêcher l'inévitable, il est convoqué le 16 février 1616 par le Saint-Office pour l'examen des propositions de censure. C'est une catastrophe pour lui.

Les 25 février et 26 février 1616, la censure est ratifiée par l'Inquisition et par le pape Paul V. La théorie copernicienne est condamnée.

Bien qu'il ne soit pas inquiété personnellement, Galilée est contraint d'abandonner sa thèse et de cesser de l'enseigner. Cet arrêté s'étend à tous les pays catholiques.

L'intransigeance de Galilée, qui refuse l'équivalence des hypothèses copernicienne et ptoléméenne, a peut être précipité les événements. Une étude du procès par Paul Feyerabend (voir par exemple dans Adieu la Raison) montre toutefois que l'attitude de l'inquisiteur (Robert Bellarmin) fut au moins aussi scientifique que celle de Galilée, même suivant des critères modernes. ...

... En octobre, Horatio Grassi attaque Galilée dans un pamphlet plus sournois : aux considérations scientifiques se mêlent des insinuations religieuses malveillantes et très dangereuses au temps de la Contre-Réforme. ...

... Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde est à la fois une révolution et un vrai scandale. Le livre est en effet ouvertement pro-copernicien, bafouant hardiment l'interdit de 1616 (qui ne sera levé qu'en 1812 : à vérifier).

Le Dialogue se déroule à Venise sur quatre journées entre trois interlocuteurs : Filippo Salviati, un Florentin partisan de Copernic, Giovan Francesco Sagredo, un Vénitien éclairé mais sans a priori, et Simplicio, un piètre défenseur de la physique aristotélicienne, un personnage dans lequel Urbain VIII se serait (peut-être) reconnu. Mais, lorsqu'on lui reprocha le caractère ostensiblement péjoratif du nom, Galilée répondit qu'il s'agissait de Simplicius de Cilicie.

Le pape lui-même se range donc vite à l'avis des adversaires de Galilée : il lui avait demandé une présentation objective des deux théories, pas un plaidoyer pour Copernic. Galilée est donc à nouveau convoqué par le Saint-Office, le 1er octobre 1632. Malade, il ne peut se rendre à Rome qu'en février 1633. Les interrogatoires se poursuivent jusqu'au 21 juin où la menace de torture est évoquée sur ordre du pape ; Galilée cède.

Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue : Galilée est condamné à la prison à vie (peine immédiatement commuée en résidence à vie par Urbain VIII) et l'ouvrage est interdit. Il prononce également la formule d'abjuration que le Saint-Office avait préparée. Notons en passant que Galilée n'a jamais prononcé le fameux « Et pourtant elle tourne » (Eppur si muove) : cela lui aurait valu le bûcher. ...

... Les décrets du Saint-Office ne seront jamais publiés en France, mais, prudemment, René Descartes renonce à faire paraître son Monde. ... "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_Galilei
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39416
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

22 juin Empty Re: 22 juin

Message  Sandra Ven 22 Juin 2007 - 15:25

Le 22 juin 1941, Adolf Hitler déclenche l'opération "Barbarossa" en URSS.



22 juin Map-Barbarossa-FR



" … Nommée d'après l'empereur Frédéric Barberousse, l'opération Barbarossa (en allemand, Unternehmen Barbarossa) fut le nom de code pour l'invasion par l'Allemagne nazie de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Déclenchée le 22 juin 1941, elle ouvre le front de l'Est qui devient le théâtre d'opération terrestre le plus important de la guerre et un facteur crucial dans le succès ou la défaite du Troisième Reich. Elle marque aussi un tournant dans la guerre, jusqu'à là, encore assez localisée et européenne, elle va bientôt embraser le monde entier.

La Wehrmacht possède la supériorité initiale en hommes, en équipement, en aviation, des blindés plus légers mais aussi plus rapides, elle est mieux organisée, bien mieux commandée et dispose de l'effet de surprise mais l'Armée rouge posséde bien plus de réserves. Ce front va être le théâtre, de la majorité des plus grandes et des plus brutales batailles, de la Seconde Guerre mondiale. Les pertes en vies humaines colossales, et les conditions de vie, effroyables pour les deux camps.
Les causes de cette attaque sont principalement idéologiques, l'aboutissement de la politique nazie étant la conquête d'un espace vital à l'Est : le Lebensraum. …

… La situation au printemps 1941 semble largement en faveur de l'Axe, et une majeure partie de l'Europe est occupée. …

… La situation semble donc favorable à la conquête du Lebensraum. Un seul ennemi encore dangereux peut empêcher cette conquête: l'U.R.S.S.. Depuis le pacte Molotov-Ribbentrop grâce auquel elles se sont partagé le territoire de la Pologne, les deux pays ont ostensiblement établi des relations amicales et commerciales, malgré l'opposition radicale des idéologies qui les dirigent. …

… Les motivations allemandes pour attaquer sont donc doubles. Stratégique car une attaque de la part de l'URSS plus ou moins tard semble inévitable, d'où la nécessité d'une action préventive, et idéologique car à la lecture de Mein Kampf d'Adolf Hitler, la position allemande est très claire vis-à-vis de la Russie et des autres nations de l'U.R.S.S. européennes. Elles sont destinées à être le Lebensraum, l'espace vital allemand, un fois débarassées de leurs populations actuelles. Les populations urbaines doivent être exterminées par la famine, celle rurale mise en esclavage pour fournir des surplus alimentaires destinés à l'Allemagne et à la colonisation aryenne.

L'idéologue du parti nazi Alfred Rosenberg a déjà prévu le découpage du territoire à conquérir. …

… Le plan préparé par Hitler est axé sur la destruction des forces ennemies sur la frontière grâce à des encerclements et à la capture des grands centres économiques, il rencontre une certaine défiance de la part d'une partie de l'état-major de la Wehrmacht, plus attaché à des stratégies plus conventionnelles, où la capture de la capitale politique, objectif symbolique s'il en est, est prédominante. Même si Hitler considère ces préoccupations d'un autre temps, il concèdera quand même la poursuite simultanée des objectifs que sont Moscou et Léningrad, et dans la pratique le groupe Nord seul sera incapable de prendre Léningrad, seul.

Il professe aussi que le premier but à atteindre est l'anéantissement de l'Armée rouge le plus tôt possible, pour l'empêcher de se replier et d'appliquer la politique russe traditionnelle devant toute invasion majeure, la terre brûlée. Pour ce faire, la Wehrmacht doit encercler chaque fois qu'il sera possible des portions importantes des forces soviétiques, pour les détruire, cette stratégie bien que très payante au début de la campagne, provoquera quelques décisions que certains croiront à l'origine de l'échec de l'invasion. …

… La campagne doit au final établir, avant l'hiver, une ligne de défense qui partant de Léningrad suivrait le cours de la Volga, jusqu'à son embouchure. D'ici là, l'Allemagne comptait sur une destruction complète de l'Armée rouge, car les effectifs engagés seraient incapable de mener les tâches d'occupation du pays conquis et la tenue de ce gigantesque front, long de plusieurs milliers de kilomètres. …

… Le 22 juin surprit totalement le peuple soviétique, persuadé que l'Armée rouge était invincible et qu'Hitler était un "bon voisin". Ce jour-là, toujours par crainte de provoquer ce "bon voisin", l'Armée rouge ne fut même pas mise en alerte. Les troupes de couverture étaient mal échelonnées et la mobilisation était imparfaite.

La surprise ne fut pas totale pour le gouvernement soviétique, il a été établi que l'espion communiste Richard Sorge et les analystes suédois menés par Beurling avertirent Staline de la date exacte de l'ouverture de l'opération, sans toutefois avoir été écoutés. Il semble que Staline se soit entêté sur l'idée qu'Hitler n'ouvrirait jamais un second front sans en avoir fini avec l'Angleterre, ce que lui n'aurait jamais fait. Il refusa catégoriquement toute mesure pouvant passer pour une provocation aux yeux des Allemands, la mobilisation générale ne fut pas déclenchée, les unités sur la frontière se virent refuser les mesures les plus élémentaires de préparation au combat, comme la création de fortifications de campagne et la dispersion des matériels, et les violations de l'espace aérien par les avions de reconnaissance allemands ne furent pas combattues. Il faudra attendre fin juin pour que Staline croie vraiment qu'Hitler avait rompu le pacte.

Pourtant l'URSS de 1941, est loin d'être un pays faible, l'industrialisation des années 1930, même si elle a été coûteuse surtout en termes humains, lui permet de n'être dépassé que par les USA en terme de production industrielle. Ses matériels militaires ont souvent été à la pointe de l'industrie mondiale, comme par exemple avec les chasseurs I-16 ou le char T-26. Cependant, depuis 1939, l'industrie d'armement du pays traverse une crise de transition, les nouveaux matériels ayant beaucoup de mal à entrer en production de masse. …

… Une portion importante de l'Armée rouge, garde par ailleurs, la frontière chinoise face aux troupes japonaises et ne pourra être libérée qu'à la fin de l'année suite à l'assurance de la non-intervention japonaise. …

… L'attaque terrestre a été précédé par la plus gigantesque attaque aériennne préventive de tous les temps, menée par la majorité des 2 770 avions engagés en appui de ce front. Cette attaque partie à 3h40 vise 66 aérodromes soviétiques. …

… La résistance des Soviétiques est assez décousue sur la plus grande partie du front, mais à certain endroit, elle est acharnée, comme à la citadelle de Brest-Litovsk qui sera défendue par les 6e et 42e division de tirailleurs jusqu'à la fin juillet, bien qu'attaquée dés le matin du 22 juin. Les soldats soviétiques sans appui, d'aucune sorte, complétement encerclés et sans espoir de secours puisque la nouvelle ligne de front est à 400 kilomètres plus à l'est, vont continuer à se battre en dépit de la disproportion des forces et de l'emploi d'artillerie de siège lourde par les Allemands comme les mortiers de 620 mm, infligeant des pertes très sensibles aux unités d'infanterie alemandes chargées de les réduire et les retarderont, les empêchant d'aider les groupes blindés avancés dans la réduction de la poche de Minsk. …

… La bataille de chars qui résulte de la rencontre des forces blindés, fit rage pendant deux jour, l'Armée rouge y a engagé une centaine de chars de type KV-1 et KV-2, ce qui provoque une crise dans l'armée allemande car ce char lourd est invulnérable au canons des chars et aux armes antichar allemandes, l'usage de pièces d'artillerie de 88 et 105 mm employées en tir direct permit néanmoins aux Allemands d'endiguer l'attaque soviétique, mais l'alerte a été chaude. L'offensive marque un temps d'arrêt, car Hitler et son état-major préfèrent que les blindés attendent l'infanterie avant de continuer vers Léningrad. …

… Le 10 juillet, le groupe d'armées centre a commencé une opération d'encerclement contre les troupes défendant Smolensk; le Dniepr est atteint et franchi le 11 juillet ; Smolensk tombe le 16, les troupes soviétiques étant coupées de leurs arrières. Mais cette fois, la réduction de la poche formée va se réveller problématique, et les troupes continuent à résister malgré leur isolement ; suite à une forte contre-attaque, l'encerclement est même rompu temporairement. Les combats vont durer jusqu'au 10 septembre, l'Armée rouge ramenant constamment de nouvelles troupes fraîches, certes ses pertes sont là aussi très importantes, mais la progression allemande est enrayée et obligée de lutter pied à pied contre des troupes déterminées, l'armée allemande subit elle aussi une véritable hécatombe, près de 250 000 hommes. Cette bataille du chaudron de Smolensk porte un coup très dur, même si coûteux, à la progression vers l'est. …

… Au Nord, les troupes allemandes, arrivent devant les premières lignes de défense de Léningrad, au début du mois de septembre. La prise de ville, dont la défense est organisée par Joukov, s'avère vite impossible, les Allemands s'abstenant d'un assaut direct, décident de l'investir progressivement pour l'affamer, avec l'aide des Finlandais, mais la ville malgré des pertes humaines colossales, résistera en fait jusqu'à son dégagement en 1944, au cours du siège le plus long de l'histoire moderne. …

… Début septembre, les allemands bloqués par les boues, tiennent plusieurs conseils de guerre pour prévoir la suite des opérations, dont la conférence d'Orcha, où Hitler se déplace en personne. Il est déjà évident que malgré les très lourdes pertes infligé à l'Armée rouge, celle-ci n'a pas été détruite sur les frontières. Sa combativité loin de s'écrouler, semble même s'accroître. Si les premières villes capturées avaient semblées accueillir favorablement l'envahisseur allemand, du fait de la lassitude face à la dureté du régime stalinien et aux problèmes de nationalités, les exactions, commises entre autres par les einsatzgruppen, transforme rapidement cet état des choses, assez rapidement des groupes de partisans se forment sur les arrières de la Wehrmacht, obligeant celle-ci à consacrer un partie importante de ses forces au maintien de ses routes de ravitaillement. …

… Du côté de l'armée allemande, la situation n'est pas brillante. Les pertes bien que très loin d'atteindre celle des russes sont sensibles, …

… Le groupe nord malgré l'aide des Finlandais est incapable de mener un action de vive force contre Léningrad, il arrive tout juste à maintenir un encerclement partiel et précaire, qui laisse passer le ravitaillement pour la ville par le lac Ladoga. Le groupe sud est soumis à une forte pression soviétique et a été obligé de passer à la défensive, voire même de céder du terrain comme à Rostov-sur-le-Don.

Devant l'échec inéluctable, on prépare une opération de rechange pour essayer d'en finir avant l'hiver, l'opération Taïfun (typhon), une offensive directe sur Moscou sans même une manœuvre d'enveloppement comme prévu initialement. Pour ce faire, on regroupe tout ce qui peut encore être utilisé comme forces mobiles et aérienne, sur ce but unique. Les objectifs initiaux sont abandonnés, Hitler adopte malgré ces idées antérieures, le concept qui veut que la prise de la capitale enemie devrait briser sa volonté de résistance. Le problème est que la volonté de combattre des soviétiques, loin de faiblir depuis juin, semble augmenter, le territoire où se déroule maintenant le conflit est purement russe, ce qui règle le problème des nationalités, de plus le comportement de l'occupant allemand, loin d'éloigner la population et l'armée du gouvernement soviétique, a plutôt tendance à fortifier la cohésion de l'URSS, les informations sur les massacres perpétrés par les einsatzgruppen et le sort peu enviable réservé aux prisonniers de guerre ont fini par filtrer et même les opposants au régime commence à penser qu'il s'agit d'une lutte à mort où il n'ont pas le choix du camp. L'industrie de guerre soviétique a été mise à l'abri, au prix d'un effort titanesque, derrière l'Oural, sa production va bientôt reprendre à plein régime. …

… La bataille de Moscou, qui va s'engager, risque donc d'être plus disputée que les précédentes. …

… Les einsatzgruppen massacrent les juifs (600 000 morts) et multiplient les atrocités. …

… L'opération Barbarossa se brise sur la résistance de la ville de Moscou, en plein hiver russe. … "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39416
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

22 juin Empty Re: 22 juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum