Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

30 juillet

Aller en bas

30 juillet Empty 30 juillet

Message  Sandra Lun 30 Juil 2007 - 11:17

1903 - 30 juillet
Division du Parti ouvrier en Russie
Au second congrès du Parti social-démocrate russe (PSDR) à Bruxelles, une violente polémique éclate entre les léninistes qui veulent imposer un parti révolutionnaire très centralisé et les partisans de l'organisation de masse. Le parti se scinde alors en deux, avec d'un côté les bolcheviks ("majoritaires" en russe) et de l'autre les mencheviks ("minoritaires" en russe). Le renversement du tsar demeure leur but commun.

Arrow

1928 - 30 juillet
Apparition de l'athlétisme féminin
Amsterdam voit se dérouler la première épreuve d’athlétisme féminin de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit des éliminatoires du 100 mètres. Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4x100 mètres, saut en longueur et disque.

Arrow

1963 - 30 juillet
L'espion Kim Philby passe en URSS
L'officier britannique Kim Philby, qui se révèle être un agent double, s'enfuit en Union soviétique. Espion au service des communistes depuis 1934, il était parvenu à infiltrer les plus hauts niveaux du contre-espionnage britannique. Mort en 1988, il sera enterré dans le carré des généraux du KGB, dans un cimetière de Moscou.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

30 juillet Empty Re: 30 juillet

Message  Sandra Lun 30 Juil 2007 - 11:18

Le 30 juillet 1903, le parti ouvrier POSDR, en Russie, se divise.



30 juillet V_i_lenine
Lenine, bolchevik.

30 juillet Plekhanov
Plekhanov, menchevik.



" … Les bolcheviks constituent dans un premier temps la fraction minoritaire du Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie (le nom venant de большевик, bolchinstvo, qui signifie « majorité »), par opposition aux mencheviks (de меньшевик, menchinstvo, « minorité »), au moment de l'éclatement de ce parti en 1903 : les bolcheviks se refusaient résolument à reconnaître que la bourgeoisie russe fut capable de mener à bien sa propre révolution, et poussaient au contraire à une alliance entre les paysans et les ouvriers.

A l'opposé, les mencheviks, pour qui le socialisme devait s'atteindre de manière progressive et par "étapes", voulaient réaliser avec la bourgeoisie une alliance pour déboucher dans un premier temps à une démocratie bourgeoise, qui permettrait selon eux, à l'élevation du niveau de vie des masses qui elles-mêmes réalisearaint leur révolution socialiste un jour. Or la bourgeoisie tenait elle-même à faire alliance avec la monarchie : en effet, la bourgeoisie russe restait hostile à l’expropriation de la grande propriété foncière, et c’est précisément pour cette raison qu'elle était pour un compromis avec la monarchie, sur la base d’une Constitution du type prussien.

Déjà à l'époque, Lénine mettait en avant la question agraire comme le problème central de la révolution démocratique en Russie. « Le nœud de la révolution russe, répétait-il, c’est la question agraire (de la terre). Il faut conclure à la défaite ou à la victoire de la révolution... selon la manière dont on apprécie la situation des masses dans la lutte pour la terre. »

A l’idée de Plekhanov d’une alliance du prolétariat avec la bourgeoisie libérale, Lénine opposait l’idée d’une alliance du prolétariat avec la paysannerie. Il proclamait que la tâche de la collaboration révolutionnaire de ces deux classes était d’établir une « dictature démocratique » comme le seul moyen de purger radicalement la Russie du bric-à-brac féodal, de créer une couche de petits cultivateurs libres et d’ouvrir la voie au développement du capitalisme, non pas à la manière prussienne, mais américaine. La victoire de la révolution, écrivait-il, ne peut être accomplie que « par la dictature, parce que la réalisation des réformes qui sont immédiatement et absolument nécessaires au prolétariat et à la paysannerie provoquera une résistance désespérée chez les propriétaires fonciers, les grands bourgeois et le tsarisme. Sans dictature, il est impossible de briser cette résistance, de repousser les tentatives contre-révolutionnaires. Ce sera, bien entendu, une dictature, non pas socialiste, mais démocratique. Elle ne pourra porter atteinte aux fondements du capitalisme (sans toute une série d’étapes intermédiaires dans le développement révolutionnaire). Elle pourra, dans le meilleur des cas, introduire une redistribution radicale de la propriété foncière en faveur de la paysannerie, établir une démocratie conséquente et complète allant jusqu’à la république, extirper tous les traits asiatiques, tout le legs du servage, non seulement au village, mais aussi dans les usines, poser la base d’une amélioration sérieuse de la situation des ouvriers et de l’élévation de leur niveau de vie ; enfin, porter la conflagration [ l'embrasement] révolutionnaire en Europe. »

Le cours des évènements confirma l’analyse de Lénine. En dépit des meilleurs espoirs des mencheviks, la bourgeoisie trouvait de plus en plus que sa mission historique était de lutter contre la révolution.

C'est dans les « soviets », c’est-à-dire les assemblées de délégués démocratiquement élus et révocables à tout instant comprenant les travailleurs, les soldats et les paysans pauvres que les bolcheviks devinrent majoritaires. … «

N.B. Il semble qu'à la première ligne du texte le terme minoritaire ait été substitué par erreur à celui majoritaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolchevik



« … Les mencheviks constituent la faction minoritaire du Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie lors de l'éclatement de ce parti au congrès de Londres en 1903. Le terme de menchevik vient du russe меньшевик, menchinstvo qui signifie minorité. Ils s'opposent aux Bolcheviks (большевик; de bolchinstvo, "majorité"). Le terme de minorité provient du résultat d'un vote effectué au congrès au sujet de questions d'organisation et de stratégie, bien que le parti bolchevik soit resté en minorité politique jusqu'à la Révolution d'Octobre.

Selon leur vision, il s'agit d'abord d'arriver à la démocratie avec l'aide de la bourgeoisie, puis d'accéder au socialisme au fur et à mesure (par le biais de luttes sociales, ou de fonds mutualistes par exemple). En ce sens, ils rejoignent les socialistes et les sociaux-démocrates, et sur le plan internationaliste, les mencheviks furent d'ailleurs reconnus par la IIe internationale. … "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Menchevik
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum