Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

actualité journalistique

+4
Gimdolf_Fleurdelune
Thomas
gaetano
Sandra
8 participants

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty articles

Message  Sandra Mer 5 Jan 2005 - 10:18

Rappel du premier message :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-392949,0.html
Le procès Pinochet


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 19:24, édité 2 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas


actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 30 Aoû 2006 - 20:40

ACF "prend acte" de la mise en cause de l'armée dans le massacre de Muttur

AFP 30.08.06 | 17h52

actualité journalistique - Page 12 20060807.OBS5320
Les corps des quinze membres d'Action contre la Faim, (ici, des membres de l'ONG en mission au Pakistan), ont pu être identifiés grâce aux T-shirts qu'ils portaient, aux couleurs de l'ONG (SIPA)



Action contre la faim (ACF) a "pris acte" mercredi des déclarations d'observateurs selon lesquels l'armée sri-lankaise est responsable du massacre de 17 de ses employés à Muttur le 4 août.

"La Sri Lanka Monitoring Mission (SLMM, mission de surveillance du cessez-le-feu au Sri Lanka) a pris position au sujet du massacre de 17 employés d'ACF à Muttur (nord est du Sri Lanka) au début du mois d'août", déclare ACF dans un communiqué.

"Dans une lettre adressée hier au secrétariat du gouvernement sri lankais, la mission met clairement en cause la responsabilité des forces spéciales sri lankaises (source AFP)", ajoute l'ONG.

"ACF prend acte de cette première déclaration du SLMM", poursuit-elle, souhaitant que "toute la lumière soit faite sur les circonstances et les responsabilités du massacre de Muttur". "Dans ce cadre, l'implication de la SLMM et du Groupe de Toyko (USA, UE, Japon, Norvège), sont de nature à permettre l'aboutissement de l'enquête officielle en cours menée par le gouvernement", juge-t-elle.

L'association précise qu'elle a réduit ses activités humanitaires au Sri Lanka tout en maintenant sa présence pour répondre aux besoins des déplacés récents du conflit.

A Colombo, le ministre sri-lankais des Affaires étrangères Mangaloa Samaraweera a estimé sur la BBC que le rapport de la SLMM, publié "avant les conclusions de l'enquête de police et des examens des médecins légistes", était "scandaleux".

A Paris, Benoît Miribel, secrétaire général d'ACF, a relevé, auprès de l'AFP, que "la réponse de Colombo, qui a été très rapide, condamne mais n'apporte pas d'éléments de son côté". "Nous sommes attentifs et attendons avec plus la grande écoute ce que le gouvernement pourra donner comme indication", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que les autorités de Colombo l'avaient assuré, il y a 10 jours alors qu'il était sur place, qu'elles feraient toute la lumière, soucieuses de rassurer l'ONG pour qu'elle poursuive ses interventions dans le pays.

Mais, a-t-il souligné, "les nouvelles de la fin de la semaine dernière étaient que les choses avaient l'air de s'enliser" car "les 5 experts australiens qui devaient collaborer avec le gouvernement, pour les expertises en balistique et celles des médecins légistes, ont quitté le Sri Lanka" constatant qu'ils n'avaient pas les moyens de faire ce qui était prévu et voyant que la seconde étude post-mortem n'avançait pas.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28011501@7-40,0.html

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Nombre de messages : 6681
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 1 Sep 2006 - 11:59

Kofi Annan dénonce l'usage par Israël de bombes à fragmentation

2006-08-31 22:14:44 cri

actualité journalistique - Page 12 Pict_90837
EPA



Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a dénoncé jeudi, lors d'une conférence de presse à Amman, l'usage par Israël de bombes à sous-munitions (BASM) pendant la guerre entre l'Etat hébreu et le Hezbollah libanais.

Après s'être entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie, Kofi Annan a déclaré que "ce type d'armes ne doit pas être utilisé dans des zones peuplées de civils".

Jan England, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux Affaires humanitaires, avait déjà condamné Israël pour son utilisation immorale de BASM au cours du conflit au Liban.

D'après Jan England, les experts de l'ONU en matière de mines ont identifié plus de 350 impacts de BASM au Liban. Il a affirmé que ces sites étaient parsemés de plus de 100 000 petites bombes qui n'ont pas encore explosé.

Le droit international interdit pourtant l'usage de telles armes dans des zones civiles.

Lors de cette conférence de presse, Kofi Annan a également appelé à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. "Nous devons appliquer la résolution 1701 et en profiter pour établir des relations entre Israël et le Liban", a-t-il poursuivi.

"C'est l'occasion d'aller vers une normalisation des relations entre Israël et le Liban, à condition que la résolution 1701 soit intégralement appliquée", a renchéri M. Annan.

Le secrétaire général de l'ONU effectue actuellement un voyage au Moyen-Orient (Liban, Arabie saoudite, Syrie, Qatar, Palestine, Iran, Turquie et Israël), afin de consolider le cessez-le-feu qui a mis fin à 34 jours de combats entre Israël et le Hezbollah

libanais.

http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/08/31/221@109248.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 2 Sep 2006 - 15:45

Jean-Paul II n’a pas sa place à Paris

Rassemblement : dimanche 3 septembre à 12H sur le Parvis de Notre-Dame

publié le 31 août 2006

En juillet dernier, sur proposition de l’UMP, Bertrand Delanoë (maire PS) a proposé au conseil municipal d’ajouter le nom de Jean-Paul II à celui du Parvis Notre-Dame. Cette proposition a été acceptée et votée par tous les élus de droite, certains PS et contre l’avis du reste de la majorité municipale (Verts, PCF, MRC, PRG). Pourquoi ???

actualité journalistique - Page 12 Parvis_nd



En 26 ans de règne, Jean-Paul II a peut-être fait tomber certains murs mais il en a réellement consolidé d’autres :
sexisme et misogynie ;
homophobie, lesbophobie, transphobie ;
non assistance à populations en danger.

Le catholicisme réactionnaire de Jean-Paul II, dogme que son successeur Benoît XVI conforte toujours, n’a pas à être honoré par notre ville et nulle part ailleurs.

Monsieur Delanoë, votre alliance électoraliste « contre-nature » est choquante pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre le sida, pour les droits des femmes, pour l’avortement et la contraception et contre toutes les discriminations.

Cet acte incompréhensible et indécent va à l’encontre de la « sacro-sainte » laïcité à laquelle nous tenons toutes et tous.

Monsieur Delanoë, nous vous demandons instamment de revoir votre copie, de corriger cette faute (« faute avouée est à moitié pardonnée » dit-on...) et d’annuler ce projet en le faisant à nouveau voter et cette fois-ci, en respectant vos engagements de 2001 ET en respectant vos propres déclarations, vous qui avez affirmé avoir « toujours été en désaccord avec Jean-Paul II sur les questions de société ».

Nous n’acceptons pas que ce lieu hautement symbolique (parvis en latin signifie paradis) soit entaché par ce personnage synonyme pour nombre d’entre-nous de maladie, de mort, de discrimination, d’inégalité.

Nous n’en voulons pas !!!

Nous nous rassemblerons le 3 septembre à 12H sur le Parvis de Notre-Dame pour celles et ceux qui aiment l’amour. Rejoignez nous.


Premiers signataires :
Act-Up Paris, AN NOU ALLE, ARDHIS, la Brigade Activiste des Clowns, DEGEL, Laïcité Ecologie Association, Les Mauves, Les Panthère Roses, Les Putes, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent de Paname, Les Verts.

http://www.actupparis.org/article2662.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 3 Sep 2006 - 13:12

Un avion de l'OTAN s'écrase dans le sud de l'Afghanistan

2006-09-03 16:08:57

KABOUL, 2 septembre (XINHUA) -- Un avion militaire de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), dirigée par l'OTAN en Afghanistan, s'est écrasé samedi à Kandahar, ancien bastion des talibans, a annoncé un responsable des forces multinationales.

actualité journalistique - Page 12 Xin_324ad75f4b794e81b7b9a2537168304e



"Nous avons des informations selon lesquelles un avion de l'ISAF, qui soutenait les troupes de l'ISAF et afghanes, a disparu. L'accident a eu lieu à 16h00 (11h30 GMT)," a indiqué Luck Knittig, un porte-parole de l'OTAN, à Xinhua.

Il a refusé de préciser le type de l'avion, expliquant que pour le moment il ne pouvait pas donner plus de détails.

Il a cependant écarté la responsabilité de l'ennemi dans l'accident, déclarant qu'il n'y avait aucune information concernant une action des insurgés.

C'est le deuxième avion des forces de l'OTAN qui s'écrase en Afghanistan en quelques jours. Un avion néérlendais de type F-16 s'était écrasé jeudi dans la province de Ghazni, dans le sud du pays, tuant son pilote.

Les troupes afghanes et de l'OTAN ont lancé samedi matin une opération d'envergure contre les insurgés talibans dans les districts agités de Panjwai et de Jalai, à Kandahar. Fin

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-09/03/content_308437.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 3 Sep 2006 - 13:48

Irak : communautarisme et islamisme gagnent du terrain

Bagdad . Cent jours après la formation du gouvernement de coalition de Nouri Al Maliki, la violence ne connaît pas de répit. Aux États-Unis, la Maison-Blanche a du mal à cacher la réalité.

actualité journalistique - Page 12 Irak%20-%20soldado%20yanqui%20llorando



« Aujourd’hui, nous ne dirons pas aux 50 millions d’Afghans et d’Irakiens qu’en raison des difficultés - et c’est vraiment difficile - nous allons les abandonner à des coupeurs de têtes, des terroristes, des assassins et aux fascistes du XXIe siècle qui cherchent à nous attaquer à l’étranger et ici chez nous », a déclaré le secrétaire d’État américain, Donald Rumsfeld, devant une association de vétérans à Reno (Nevada), tout en demandant à ses concitoyens d’être patients. À quelques semaines des élections législatives de novembre, la guerre en Irak est l’un des thèmes centraux d’une campagne électorale qui a débuté avant l’heure aux États-Unis et qui s’annonce difficile pour le Parti républicain.

problème d’effectifs

Il faut dire que les nouvelles en provenance d’Irak ne sont guère rassurantes et démentent les affirmations annonçant un léger mieux dans ce pays. Entre dimanche et lundi, dix soldats américains ont été tués au combat, portant le nombre de militaires américains morts dans ce pays depuis avril 2003 à 2 629. Au rythme d’une soixantaine de soldats états-uniens tués par mois - 496 morts ont été enregistrés entre le début de l’année et le 25 août - le seuil des 3 000 morts sera sans doute atteint d’ici fin 2006. Pire, l’armée américaine fait face depuis quelque temps à un problème d’effectifs. Elle a de plus en plus de mal à remplacer les unités opérationnelles et est contrainte de proroger leur durée de séjour en Irak. Ce à quoi s’ajoute le coût de plus en plus élevé de maintenance et de remplacement des équipements militaires et l’entretien des 138 000 hommes présents en Irak. Une réalité que l’administration Bush a de plus en plus de mal à cacher et, partant, à justifier.

Quant au retour à la stabilité en Irak, là également, nombreux sont les citoyens des États-Unis qui ne se font plus guère d’illusion sur la réalité irakienne. Ainsi, malgré le plan de sécurisation de Bagdad « En avant ensemble », mobilisant plus de 30 000 soldats américains et irakiens, les attaques en tout genre n’ont pas cessé. Lundi, 16 personnes ont été tuées par un attentat suicide visant le ministère de l’Intérieur, et le lendemain mardi, la police a découvert 10 cadavres d’hommes, mains liées et yeux bandés, dans la cour d’une école située dans l’ouest de la capitale irakienne.

explosion accidentelle ?

Sur un autre plan, le démantèlement des milices armées se heurte à une sérieuse résistance. En témoignent les affrontements sanglants qui se sont déroulés à Diwaniyah, 180 kilomètres au sud de Bagdad entre l’Armée du Mehdi de l’imam chiite radical, Moqtada Sadr et l’armée irakienne appuyée par des F16 et des hélicoptères américains dont l’un a été touché, et qui se sont soldés par la mort d’une soixantaine de soldats et de miliciens. Vingt kilomètres plus loin, l’explosion accidentelle, selon les autorités, d’un oléoduc a causé la mort de 36 salariés. « Des gens de la région ont percé un trou pour recueillir du carburant, qui s’est répandu en une mare. Des personnes avaient apporté des cuvettes, des tuyaux et des générateurs. L’un d’eux a émis une étincelle qui a provoqué l’explosion », a expliqué un responsable local, Hamid Jaathi, cité par l’AFP. Plus au nord du pays, à Baaqouba, dix personnes ont été tuées au cours d’une série d’attaques, dont l’une visait les locaux de l’Armée du Mehdi.

Ainsi donc, cent jours après la formation du gouvernement de coalition du premier ministre Nouri Al Maliki, la violence ne connaît pas de répit. Les attaques des insurgés n’ont pas baissé d’intensité. Et du fait des affrontements interconfessionnels, des familles chiites quittent les zones à majorité sunnite et vice-versa. L’Irak se communautarise à grand pas et le fondamentalisme islamiste gagne du terrain. Une sortie de crise devient de plus en plus problématique. Dans ces conditions, quand George W. Bush annonce que la démocratie est en marche dans ce pays, il ment tout simplement.

Hassane Zerrouky

Article paru dans l'édition du 30 août 2006.

http://www.humanite.fr/journal/2006-08-30/2006-08-30-835720
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 4 Sep 2006 - 18:47

lundi 4 septembre 2006, mis à jour à 15:28

L'Otan bombarde par erreur ses soldats en Afghanistan, un mort

Reuters

Un soldat de l'Otan a été tué et plusieurs autres ont été blessés par erreur lors d'un bombardement de l'alliance effectué dans le cadre de l'offensive contre les taliban dans le sud de l'Afghanistan.

actualité journalistique - Page 12 2006-09-04T134917Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OFRWR-AFGHANISTAN-20060904



Ces militaires ont été bombardés par deux avions de l'Otan. Ils venaient de réclamer un appui aérien dans des combats rapprochés contre des combattants taliban dans la province de Kandahar, a précisé l'Otan dans un communiqué.

En outre, un militaire britannique et au moins quatre civils sont morts dans un attentat suicide à la voiture piégée à Kaboul. Parmi les victimes civiles figure notamment un Afghan travaillant pour les forces étrangères.

Le kamikaze a précipité sa voiture contre un convoi de l'Otan sur un axe routier reliant Kaboul à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Yousuf Stanizai.

Trois soldats britanniques ont aussi été blessés dans cet attentat suicide, le troisième contre les forces de l'Otan à Kaboul depuis le début de l'année 2006, a dit un porte-parole de l'alliance.

L'Otan a lancé samedi l'opération Méduse, la plus importante campagne terrestre de son histoire. Il s'agit aussi de sa plus vaste offensive contre les taliban depuis qu'elle a pris le 31 juillet la responsabilité du sud de l'Afghanistan en remplacement des forces américaines.

La perte enregistrée lundi est sa cinquième depuis le début de cette opération Méduse. Quatre militaires canadiens ont déjà péri au cours du week-end.

OFFENSIVE "DÉTERMINANTE"

Quatorze militaires britanniques sont aussi morts samedi dans la chute de leur avion aux premières heures de l'opération Méduse. L'Otan explique la chute de l'appareil par des problèmes techniques et non par des tirs ennemis.

Le chef de l'Otan en Afghanistan, le général David Richards, a qualifié cette offensive de "déterminante".

"La position des taliban (...) est menaçante géographiquement et psychologiquement pour les habitants de la région", a-t-il déclaré aux journalistes à Kaboul.

"Il est très important, afin de permettre la reconstruction et le développement que nous souhaitons pour ce pays, qu'avant d'entreprendre cela, nous chassions les taliban de ces secteurs", a-t-il poursuivi.

Les taliban, renversés fin 2001 par une coalition sous commandement américain, ont de fait repris le contrôle de la province de Kandahar ces derniers mois. Seule la capitale régionale, également appelée Kandahar, demeure contrôlée par l'Otan dans cette région frontalière du Pakistan.

L'Otan affirme avoir tué plus de 200 rebelles dans le cadre de l'opération Méduse. Des responsable afghans évoquent pour leur part plusieurs dizaines de miliciens tués.

Le général Richards a maintenu lundi le bilan avancé par l'Otan. Il a cependant ajouté que la situation restait confuse sur le terrain et il a dit s'attendre à de nombreuses pertes supplémentaires dans les rangs taliban.

L'Afghanistan connaît sa période la plus troublée depuis le renversement des taliban.

Plus de 2.000 personnes, essentiellement des rebelles mais aussi des civils, des employés humanitaires et des centaines de membres des forces de sécurité afghanes, ont été tuées depuis le début de l'année 2006. Plus de 115 militaires étrangers ont aussi péri.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=26755&1536
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 5 Sep 2006 - 12:50

Le CADTM juge inconsistante la réforme des droits de vote proposée par le staff du FMI

actualité journalistique - Page 12 Fmi_sigle



Conformément aux engagements pris en avril lors de son assemblée de printemps, le staff du Fonds monétaire international (FMI) a planché sur une modification des quotes-parts des pays membres, qui influent directement sur les droits de vote.

Un premier projet, qui doit être examiné à Singapour lors de l’assemblée d’automne les 19 et 20 septembre prochains, vient d’être rendu public. Une réforme plus profonde mais encore très floue pourrait suivre.

Le CADTM tient à rappeler qu’aujourd’hui, un ensemble formé par 43 pays d’Afrique subsaharienne ne détient que 4,4% des droits de vote alors que les Etats-Unis en possèdent 17% à eux seuls - leur donnant un droit de veto de fait puisqu’il faut 85% des voix pour toute décision importante.

Au lieu de remettre à plat une organisation bancale, la décision a été prise de compliquer les choses avec un réaménagement en plusieurs étapes et sur plusieurs années.

La première phase ne concerne que quelques pays émergents (proches des Etats-Unis et qui d’ailleurs achètent en masse des bons du Trésor états-unien...). Les quatre heureux élus sont la Chine, la Corée du Sud, le Mexique et la Turquie, dont les quotes-parts seront sensiblement augmentées.

Les chiffres donnés par le FMI ne permettent pas aux citoyens des pays membres de se faire une idée réelle quant aux maigres changements immédiats que ce projet implique. Selon les calculs du CADTM, les pourcentages de quotes-parts (qui ne sont pas exactement les droits de vote mais en sont très proches) devraient évoluer comme suit :

> la Chine passerait de 2,98% à 3,72%
> la Corée du Sud passerait de 0,77% à 1,35%
> le Mexique passerait de 1,21% à 1,45%
> la Turquie passerait de 0,45% à 0,55%.

Bien sûr, cela provoquerait une légère érosion des pourcentages des autres pays : la France passerait de 5,03% à 4,94% ; les Etats-Unis passeraient de 17,40% à 17,10%, mais ils resteront en tout état de cause au-dessus du seuil fatidique de 15% afin de pouvoir bloquer tout projet de réforme leur déplaisant.

Pour le CADTM, il n’y a pas là de quoi mettre en péril la mainmise des grandes puissances. C’est néanmoins suffisant pour flatter l’ego des dirigeants des pays stratégiques aux yeux des Etats-Unis et de Wall Street...

Pour le CADTM, le partage du pouvoir au FMI était une mascarade, et il le restera.

Contact :
Damien Millet, président du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde (CADTM), France
france@cadtm.org | 00 33 6 60 54 27 13

Source/auteur : http://www.cadtm.org
Mis en ligne le mardi 5 septembre 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=9058
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 5 Sep 2006 - 16:07

François Bayrou n’oublie pas ses fondamentaux libéraux

UDF . Le président du parti centriste s’en est pris violemment à Nicolas Sarkozy, mais ses propositions économiques ne diffèrent guère de celles de l’UMP

La Grande-Motte (Hérault),

envoyée spéciale

actualité journalistique - Page 12 Europeennes2004centre
(" Bon ... " songe maintenant l'UDF. " Je fais ma coalition avec le PS ou bien avec l'UMP ? " ... : Remarque personnelle ...)



Barre, Veil, Delors, Rocard, Giscard... Tous ont échoué à donner corps à cette « troisième voie » rompant avec le clivage entre la droite et la gauche et que François Bayrou appelle aujourd’hui de ses voeux. Qu’importe, ce dernier leur a rendu un vibrant hommage samedi, en clôture de l’université d’été des jeunes de l’UDF. Le candidat centriste à l’élection présidentielle espère, en appelant au « dynamitage » des frontières politiques, se frayer une place dans un paysage jusque-là plutôt bipolaire. Quitte à faire le grand écart, comme il l’a fait vendredi en réunissant à l’improviste autour d’une même table Michel Rocard et Michel Barnier, tous deux assez embarrassés.

Dénonçant le « monopole à deux » exercé, selon lui, par l’UMP et le PS, l’ancien ministre de l’Éducation d’Alain Juppé a réitéré ses critiques à l’endroit des grands groupes industriels propriétaires de médias. « Je pense qu’il est de la plus haute importance, pour la démocratie, pour la République, de mettre de la distance entre le pouvoir et les puissances de l’argent, financières ou médiatiques », a-t-il lancé contre un Nicolas Sarkozy, qui, a-t-il dit, « assume publiquement cette proximité, et même cette intimité avec les détenteurs de ces immenses puissances ». Accusé de préférer le « marketing politique » au débat démocratique, le président de l’UMP, que François Bayrou compare à Silvio Berlusconi, en a pris pour son grade. Pas question, pour le candidat centriste, de s’inscrire dans « la droite décomplexée ». Alors qu’une partie de son électorat semble séduit par Ségolène Royal, le président de l’UDF a au contraire multiplié les oeillades du côté d’un centre-gauche qu’il verrait bien en nouvel allié dans le cadre d’une large recomposition politique.

Il a ainsi confirmé qu’il ne voterait pas le projet de privatisation de GDF, ou encore a dénoncé « les rémunérations excessives » de certains chefs d’entreprise dans un contexte de stagnation du pouvoir d’achat. Mais la sédition de François Bayrou a ses limites. Sous le vernis sémantique, le « contrat de gouvernement » que le candidat centriste

entend soumettre à des partenaires de « sensibilités différentes » pour former un « gouvernement d’entente nationale » conserve une tonalité très libérale. Le député des Pyrénées-Atlantiques reste plus que jamais fidèle au dogme de la réduction des dépenses publiques. En matière de lutte contre le chômage, point de rupture non plus avec l’UMP. Sous le prétexte de réconcilier les érémistes avec la vie sociale, François Bayrou avance un concept d’« activité universelle » qui n’a rien à envier au revenu minimum d’activité dont rêve Nicolas Sarkozy. Et s’il fustige la « multiplication des avantages fiscaux et des baisses d’impôts », il défend la possibilité, pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de créer deux emplois totalement exonérés de charges sociales. De même sur les 35 heures. Pas d’attaque frontale, mais « chacun doit être libre de travailler plus » et de multiplier des heures supplémentaires qui doivent, elles aussi, selon François Bayrou, être exonérées de charges.

Les jeunes de l’UDF ont beau se lancer des « camarades » et arborer des tee-shirts frappés d’une citation de Jean Jaurès : « Avoir le courage d’aller à l’idéal pour comprendre le réel », François Bayrou n’oublie donc pas ses fondamentaux libéraux. Et prend soin, au-delà de la posture, d’assurer les arrières électoraux d’élus centristes qui, le temps venu, auront besoin de l’appui de l’UMP pour reconquérir leurs sièges...

Rosa Moussaoui

Article paru dans l'édition du 4 septembre 2006.

http://www.humanite.fr/journal/2006-09-04/2006-09-04-835988



" ... Et prend soin, au-delà de la posture, d’assurer les arrières électoraux d’élus centristes qui, le temps venu, auront besoin de l’appui de l’UMP pour reconquérir leurs sièges... "

A noter que l'UDF se plairait tout aussi bien à s'allier avec le PS qu'avec l'UMP.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 6 Sep 2006 - 12:44

Calderon proclamé président élu du Mexique, Obrador refuse la défaite

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 06.09.06 | 06h28 • Mis à jour le 06.09.06 | 08h25

actualité journalistique - Page 12 H_9_ill_809896_00936581
AP/MARCO UGARTE
"Je ne reconnaîtrai personne se prétendant chef de l'Etat en l'absence de la légitimité démocratique requise", a déclaré, mardi soir 5 septembre, Andres Manuel Lopez Obrador à ses partisans rassemblés place du Zocalo, au centre de Mexico.



Andres Manuel Lopez Obrador, candidat de la gauche à l'élection présidentielle mexicaine du 2 juillet, a récusé le verdict du Tribunal électoral qui a proclamé, mardi 5 septembre, la victoire de son rival conservateur Felipe Calderon. "Je ne reconnaîtrai personne se prétendant chef de l'Etat en l'absence de la légitimité démocratique requise", a-t-il déclaré, mardi soir, à ses partisans rassemblés place du Zocalo, au centre de Mexico.

Les sept juges du Tribunal fédéral des élections (Trife) avaient confirmé à l'unanimité, quelques heures auparavant, l'étroite victoire de Calderon, qui s'est imposé avec 234 000 voix d'avance. Le Trife, dont la décision est sans appel, avait déjà rejeté les accusations de fraudes massives de M. Lopez Obrador.

Les résultats du scrutin divisent depuis deux mois ce pays de cent millions d'habitants. Environ 41 millions d'électeurs ont participé au scrutin du 2 juillet, sur un total de 68 millions d'inscrits.

M. Obrador a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de renoncer à sa lutte pour faire reconnaître une victoire dont il affirme avoir été frustré et promis de constituer un gouvernement parallèle. Ses partisans, qui bloquent depuis un mois le centre de Mexico, ont brûlé un portrait de son rival et scandé "Mort à [Vicente] Fox", chef de l'Etat sortant.

"L'HEURE EST À L'UNITÉ"

Felipe Calderon, son héritier désigné, a quant à lui promis de rassembler et de faire de la lutte contre la pauvreté sa priorité. "Le scrutin est terminé. L'heure est désormais à l'unité et aux accords. Ce n'est qu'unis que nous pourrons vaincre les vrais ennemis que sont la pauvreté, le crime, le chômage et les inégalités", a-t-il lancé.


L'élection pour six ans de ce proche des milieux financiers âgé de 44 ans est une bonne nouvelle pour Washington, alors que nombre de pays d'Amérique latine ont basculé à gauche ces dernières années. La Maison Blanche a salué le verdict du Trife et jugé le scrutin "juste et équitable". Durant sa campagne, M. Calderon avait mis en avant un programme libéral, centré sur l'emploi et la stabilité fiscale.

Il y a six ans, la victoire de Vicente Fox à l'issue de la première élection présidentielle démocratique du Mexique avait provoqué une vague d'euphorie dans le pays. M. Fox avait mis fin à soixante et onze ans de présence ininterrompue du Parti révolutionnaire institutionnel au pouvoir. Cette fois, le scrutin a rouvert de profondes divisions au sein de la population, qui peuvent fragiliser la jeune démocratie mexicaine.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-809895@51-805669,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 6 Sep 2006 - 12:52

mardi 05 septembre 2006

La députée-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, condamnée pour diffamation contre MonPuteaux.com

actualité journalistique - Page 12 Justice-blog-monputeaux



La députe-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a été condamnée pour diffamation par le tribunal de Nanterre. Son père, le conseiller général UMP de Puteaux, Charles Ceccaldi-Raynaud, est lui condamné pour complicité de diffamation.
Défendus par Maître Jean-Marc Fédida, ils étaient jugés devant la 14e chambre correctionnelle pour avoir publié sur le site municipal de Puteaux un courrier adressé au préfet des Hauts-de-Seine laissant entendre que j'avais des penchants pédophiles !

Joëlle Ceccaldi-Raynaud devra payer 2.500 euros d'amende. Charles Ceccaldi-Raynaud est aussi condamné à 2.500 euros d'amende. Ils sont par ailleurs solidairement condamnés à me verser 3.000 euros de dommages et interêts (qui me serviront à payer mon avocat !).
Ils devront également faire paraître un communiqué à propos de leur condamnation sur le site municipal de la ville, ainsi que dans Le Parisien et le Journal du Dimanche.

Je ne sais pas encore si le maire de Puteaux et son père vont faire appel. A la sortie de l'audience, leur avocat a refusé de répondre aux journalistes.
Enfin, se pose maintenant la question du renouvellement politique à Puteaux : l'UMP peut-elle accepter de conserver de tels représentants ? Je rappelle que Joëlle Ceccaldi-Raynaud est la suppléante de Nicolas Sarkozy à l'Assemblée !
Christophe Grébert


Rédigé par Christophe Grébert le mardi 05 septembre 2006 à 19h42 dans Puteaux | Lien permanent

http://www.mon92.com/2006/09/la_dputemaire_u.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 7 Sep 2006 - 14:08

George Bush reconnaît l`existence des prisons secrètes de la CIA

actualité journalistique - Page 12 Prisons-secretes-CIA-23591



Washington, 07/09 - Le président George Bush a reconnu mercredi pour la première fois que des étrangers soupçonnés de terrorisme avaient été détenus en dehors des Etats-Unis par des agents de la CIA et annoncé que 14 d`entre eux, détenus par la CIA, avaient été transférés à Guantanamo, passant de fait sous le contrôle du Pentagone.

Bush a argumenté en faveur de ce programme de la CIA visant à interroger des suspects, estimant qu`il s`agissait d`une source capitale de renseignements.

"Notre sécurité dépend de notre faculté à obtenir ce genre de renseignements", a déclaré Bush. Le programme de la CIA avait été révélé l`année dernière par le Washington Post, et avait soulevé un tollé international contre l`administration Bush, laquelle n`avait jamais reconnu officiellement l`existence de tels centres de détention secrets.

En réponse aux critiques formulées par les associations de défense des droits de l`homme, le président a affirmé que les agents de la CIA traitaient les détenus avec humanité et sans utiliser la torture.

http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=470354



George Walker Bush instrumentalise la date anniversaire du 11 septembre et soigne méticuleusement sa communication se trouvant contraint d'admettre l'existence des prisons secrètes étasuniennes.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 8 Sep 2006 - 13:33

USA: le Sénat vote le budget de la défense à 470 milliards

actualité journalistique - Page 12 Karbala5Fo5F01



WASHINGTON - Le Sénat américain a adopté jeudi à l'unanimité le budget de la Défense pour 2007. L'enveloppe approuvée de quelque 470 milliards de dollars dépasse d'une trentaine de milliards celle qu'avait fixée l'administration Bush.

Ce budget comprend notamment 63 milliards de dollars pour financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan. Les sénateurs ont également prévu une enveloppe de 200 millions de dollars pour financer la création d'une unité du renseignement spécifiquement chargée de traquer Oussama ben Laden, ainsi qu'une autre, de 700 millions, pour un programme de lutte contre la culture du pavot en Afghanistan.

Le débat a notamment été l'occasion mercredi pour les démocrates de réclamer avec force la démission du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, qu'ils rendent responsable de la mauvaise conduite de la guerre en Irak. Mais ils n'ont pas réussi à obtenir l'organisation d'un vote de confiance sur M. Rumsfeld, que la Maison Blanche affirme totalement soutenir.

"Avec l'adoption des budgets de la Défense et de la sécurité intérieure, le Congrès indique clairement que la sécurité du peuple américain est notre principale priorité", a indiqué le chef de la majorité républicaine Bill Frist.

Les républicains, engagés dans une campagne électorale difficile pour préserver leurs majorités au Congrès à l'issue des élections du 7 novembre, ont fait des dossiers de sécurité et de la lutte contre le terrorisme le thème principal de leurs discours, affirmant que leur fermeté se distingue de la faiblesse supposée de l'opposition démocrate.

Le budget voté par le Sénat devra désormais être harmonisé avec la version votée par la Chambre des représentants.

(ats / 08 septembre 2006 08:24)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20060908082405755172194810700.xml
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 8 Sep 2006 - 21:07

Les Talibans défient l’Otan

Source:Info radio - 8 sep 2006 13:53

actualité journalistique - Page 12 039399
Photo EPA



Ce vendredi matin, un attentat meurtrier a frappé les troupes américaines dans leur sanctuaire, à Kaboul. L'énorme explosion s'est produite au passage d'un convoi militaire américain, à proximité immédiate de l'ambassade des Etats-Unis. L'attentat a fait 13 morts, dont deux soldats américains dans ce quartier particulièrement sécurisé de la capitale.

Cette attaque constitue clairement un défi aux forces de l'Otan qui ont lancé une vaste offensive dans la province de Kandahar. Jusqu'à présent, Kaboul était relativement épargnée par les violences des combattants talibans. Mais ces combattants multiplient leurs actions. A tel point que le commandant en chef des forces britanniques, le général Ed Butler, tire la sonnette d'alarme. Pour lui, ces attaques dépassent largement en intensité celles observées en Irak.

Les militaires réclament donc des renforts. Le commandant en chef de l'Otan parle de 2.000 à 2.500 hommes supplémentaires. La réunion du comité militaire de l'Otan, ces vendredi et samedi à Varsovie, évaluera exactement la situation. Mais il est évident que les volontaires pour renforcer les effectifs en Irak ne se bousculent pas au portillon. Le Canada et la Turquie ont déjà prévenu qu'ils refuseraient toute demande en ce sens.

http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_039400
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 8 Sep 2006 - 21:18

2 loups tués : grosse bavure de l’Etat

vendredi 8 septembre 2006

actualité journalistique - Page 12 Arton768-200x153



FERUS est scandalisé par le tir de 2 loups d’une même meute hier matin en Belledonne, Isère.

Un tireur posté n’aurait pas entendu qu’un autre tireur venait déjà de tuer un loup. Mais l’arrêté préfectoral du 22 août n’autorisait le tir que d’un animal. Par ailleurs, le protocole 2006 ne prévoit le tir d’un second animal dans la même zone que dans des circonstances bien précises (délai de 3 semaines, nouvelle attaque) qui n’ont pas été respectées. De plus il était patent que les moyens de protection mises en œuvre, et notamment le nombre de chiens, étaient trop insuffisants sur les alpages concernés pour justifier le tir d’une espèce protégée.

Comme 4 loups ont été tués « légalement » en Isère en 2 ans (sans compter le braconnage) et que le nombre de loups de la meute de Belledonne est passé de 8 à 3 individus, FERUS demande à ce que plus aucun tir de loup ne soit autorisé dans ce département pendant un minimum de 3 ans.

Enfin, quand des chasseurs ont le droit de tirer un cerf et qu’ils en tuent deux, l’ONCFS les verbalise et ils sont condamnés. L’argument du tireur qui n’a pas entendu un autre coup de feu est souvent employé et toujours rejeté par les tribunaux. FERUS porte donc plainte contre l’ONCFS pour destruction illégale d’espèce protégée.

http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article768
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 9 Sep 2006 - 13:56

Les justifications de la guerre en Irak battues en brèche par le Sénat américain

LEMONDE.FR avec AFP | 09.09.06 | 08h17 • Mis à jour le 09.09.06 | 08h17

actualité journalistique - Page 12 H_9_ill_626913_cl_fils_saddam_hussein_reuters
Reuters
Saddam Hussein encadré de ses deux fils Oudaï et Qousaï.



Le Sénat américain a publié, vendredi 8 septembre, un rapport démontant une à une les justifications de la guerre en Irak, et donnant à l'opposition démocrate de nouvelles munitions contre l'administration Bush à l'approche des élections de mi-mandat qui doivent se tenir en novembre.

Alors qu'aujourd'hui encore, l'administration et la majorité cherchent à contrer l'impopularité de la guerre en Irak en en faisant le "front central de la guerre contre le terrorisme", le rapport établit plus clairement que jamais que le régime de Saddam Hussein n'était en rien allié au réseau terroriste Al-Qaida, responsable des attentats du 11-Septembre. "Saddam Hussein n'avait pas confiance en Al-Qaida et considérait les extrémistes islamiques comme des menaces contre son régime, refusant toutes les demandes d'Al-Qaida pour une aide matérielle ou opérationnelle", affirme la commission du Renseignement.

Cette conclusion, en plein cinquième anniversaire du 11-Septembre, va directement à l'encontre de déclarations du président américain. Le 21 août dernier encore, George W. Bush avait évoqué l'ancien président irakien "Saddam Hussein, qui avait la capacité de fabriquer des armes de destruction massive, qui payait des kamikazes pour tuer des vies innocentes, qui avait des relations avec [Abou Moussab] Al-Zarkaoui", le chef d'Al-Qaida en Irak, tué en juin dernier. En fait, affirme le rapport, "les informations obtenues après guerre indiquent que Saddam Hussein avait tenté en vain de localiser et de capturer Zarkaoui" en 2002.

Le rapport, décrit par l'opposition comme une "mise en accusation" de l'administration Bush, dément également ses affirmations sur le danger que représentait le régime. En particulier, l'Irak ne disposait ni de programme nucléaire actif, ni de laboratoire mobile pour la fabrication d'armes biologiques.

Par ailleurs, les sénateurs dénoncent l'exploitation excessive des "fausses informations" fournies par un groupe d'irakiens exilés, le Congrès national irakien d'Ahmed Chalabi. Ils soulignent que l'administration a décidé durant l'été 2002 de continuer à subventionner le CNI alors même que "l'agence du renseignement militaire – DIA – avertissait [en octobre 2002] que le CNI était infiltré par des services de renseignement hostiles et utiliserait cette relation pour promouvoir ses propres objectifs".

"Ok, on va laisser les gens discutailler sur ce qui s'est passé il y a trois ans, mais l'important c'est de savoir ce qu'on va faire demain, et après-demain, et le mois prochain, et l'année prochaine, pour s'assurer qu'on gagne cette guerre contre le terrorisme", a lancé le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, visiblement impatient de passer à autre chose.

De profonds désaccords politiques au sein de la commission retardent la publication de deux autres analyses très attendues, l'une sur d'éventuelles contradictions volontaires entre les déclarations officielles d'avant guerre et les analyses du renseignement, et l'autre sur les agissements d'une cellule antiterroriste dirigée par l'ancien sous-secrétaire à la défense, Douglas Feith.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-811285@51-802140,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 9 Sep 2006 - 18:13

Quatre figures de Libération quittent le quotidien français

AFP
Mis en ligne le 08/09/2006

Le président-fondateur de Libération, Serge July avait dû quitter les commandes du journal en juin dernier, environ un an après que le financier Edouard de Rothschild eut pris 38,87% du capital du journal.

actualité journalistique - Page 12 Actu20050613_5865717_0




Florence Aubenas, Jean Hatzfeld et deux autres figures du quotidien français Libération quittent le journal, déclarant "être en désaccord" avec ce qui s'y passe, a indiqué jeudi la journaliste à l'AFP.

Aux côtés de Florence Aubenas et Jean Hatzfeld, partent Antoine de Baecque, rédacteur en chef adjoint chargé de la culture, et Dominique Simonnot, ancienne présidente de la Société des rédacteurs.

"Je voulais finir ma vie à Libération et je serais restée à Libération, même si le navire coulait, mais je pars parce que la situation à Libération a changé et que je suis en désaccord avec ce qui se passe au journal", a expliqué Florence Aubenas, reporter chevronnée et personnalité très connue du grand public depuis sa détention comme otage en Irak pendant plus de cinq mois en 2005.

Jean Hatzfeld, écrivain et grand reporter emblématique de "Libé", travaille pour le quotidien depuis sa fondation en 1973 et a écrit plusieurs ouvrages sur des grand conflits qu'il a couverts, notamment l'ex-Yougoslavie, où il avait été très grièvement blessé en Bosnie.

"On n'a pas voulu faire une action spectaculaire qui puisse nuire au journal", a-t-elle souligné. "On ne nous laisse pas d'autre choix que de partir", conclut Florence Aubenas.

Le président-fondateur de Libération, Serge July avait dû quitter les commandes du journal en juin dernier, environ un an après que le financier Edouard de Rothschild eut pris 38,87% du capital du journal.

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=86&art_id=304961
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 9 Sep 2006 - 18:25

Abidjan : 5000 personnes intoxiquées

Publié le 09/09 à 15:18

Les déchets toxiques déversés dans des poubelles d'Abidjan ont fait 3 morts et intoxiqué 5000 personnes

Tel est le dernier bilan donné samedi par le ministère ivoirien de la Santé.

Abidjan a annoncé la mise en place d'un "plan d'urgence" pour neutraliser la solution toxique, déversée dans des décharges de la ville dans la nuit du 19 au 20 août par une société ivoirienne qui les avait déchargés du Probo Koala, navire battant pavillon panaméen.

actualité journalistique - Page 12 Image_24019870_192_144
Le navire grec Probo Koala à l'origine de la pollution au large d'Abidjan - France 2 - 08/09/2006



Selon l'association écologique Greenpeace, 400 tonnes de boues issues du raffinage pétrolier, riches en matière organique et en éléments souffrés très toxiques (hydrogène sulfuré, H2S et mercaptans) ont été déversés à Abidjan. Les victimes se plaignent en général de vomissements, éruptions cutanées, malaises, diarrhées et maux de têtes.

Une équipe de six experts français spécialistes du traitement des déchets toxiques est arrivée vendredi à Abidjan pour aider les autorités à évaluer les dégâts et à faire face à cette pollution. Composée notamment d'un chimiste, d'un ingénieur et d'un pharmacien, cette équipe sera chargée de recenser tous les sites où ces déchets ont été déversés, de les sécuriser, puis de les analyser afin d'évaluer les conséquences environnementales et sanitaires de la pollution et enfin de trouver un lieu de stockage unique pour regrouper ces déchets et les traiter.

Le consulat de France à Abidjan a de son côté précisé que les déchets avaient été déversés "sauvagement" et "à l'air libre" sur au moins "neuf sites" de la capitale économique ivoirienne, qui compte près de 4 millions d'habitants.

A la suite de ce scandale, le premier ministre ivoirien Charles Konan Banny a annoncé mercredi soir la démission de son gouvernement. Celui-ci est coupable, selon lui, de "négligences" dans cette affaire. Un comité interministériel est chargé de mettre en place le plan de crise.

Selon des sources concordantes, les déchets ont été convoyés d'Europe à Abidjan par le Probo Koala, un navire appartenant à la compagnie grecque Prime Marine Management INC mais affrété par la société multinationale Trafigura.

Le navire est arrivé au port d'Abidjan le 19 août à 10h00 et est reparti le 21 août à 17h00 locales après avoir confié ses déchets à une société ivoirienne, Tommy, qui les a ensuite déversés dans la ville.

http://info.france3.fr/monde/23970616-fr.php



Le pétrole, certains en récoltent les pétrodollars ; D'autres en reçoivent les résidus indésirables.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 11 Sep 2006 - 10:50

Mise à jour le dimanche 10 septembre 2006 à 21 h 42

Monténégro

La coalition de Djukanovic l'emporte

actualité journalistique - Page 12 060910milo-djukanovic_n
Milo Djukanovic



Dimanche, quelque 485 000 électeurs monténégrins étaient appelés à élire leur nouveau parlement, dont la tâche principale sera de mettre en oeuvre le processus d'intégration du Monténégro à l'Union européenne.

Le premier ministre actuel, Milo Djukanovic, architecte de l'indépendance du pays, a obtenu la majorité des votes. Il s'agissait des premières élections législatives organisées depuis la fin de l'union avec la Serbie.

L'incertitude demeurait toutefois sur la possibilité pour la coalition de M. Djukanovic, au pouvoir depuis 16 ans, de former à elle seule le prochain gouvernement.

La coalition a obtenu 40 sièges sur les 81 que compte le parlement, à un siège de la majorité absolue, selon le CEMI, une organisation de surveillance non gouvernementale. Selon une autre ONG, le Centre pour la transition démocratique, la coalition de M. Djukanovic a « probablement remporté 41 sièges », ce qui lui permettrait de former le prochain gouvernement.

Des partisans de M. Djukanovic n'en ont pas moins bruyamment célébré la victoire dimanche soir dans les rues de la capitale, Podgorica, avec pétards et feux d'artifice.

Le scrutin s'est déroulé sans incident et dans une ambiance tranquille, loin de l'effervescence qui avait régné en mai lors du référendum sur l'indépendance.

M. Djukanovic, 44 ans, a été nommé premier ministre pour la première fois en 1991, à la veille de l'éclatement de la Yougoslavie. Depuis, il a dirigé sans arrêt la destinée du Monténégro, à titre de premier ministre ou de président. Il prône ouvertement l'indépendance depuis la chute du président serbe Slobodan Milosevic, en 2000. Sa promesse d'obtenir rapidement l'adhésion du Monténégro à l'Union européenne et à l'OTAN a d'ailleurs pesé lourd dans la campagne référendaire.

Le Monténégro était un État indépendant jusqu'à ce qu'il se joigne à la Yougoslavie, en 1918. Quand la fédération yougoslave s'est disloquée, en 1992, le Monténégro est demeuré partie intégrante de la République de Yougoslavie, avec la Serbie, jusqu'en 2003. Il est ensuite devenu partie de la Communauté d'États Serbie-et-Monténégro jusqu'en juin 2006.

Après le référendum sur l'indépendance, remporté avec 55,5 % d'appuis par les indépendantistes monténégrins, le 21 mai dernier, le Parlement a proclamé l'indépendance du pays le 3 juin.

http://radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/09/10/008-montenegro-elections-resultats.shtml
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 11 Sep 2006 - 11:06

lundi 11 septembre 2006, mis à jour à 08:03

Des proches de Jacques Chirac jugés pour fraude électorale

Quinze élus ou anciens fonctionnaires municipaux de Paris sous les mandats de Jacques Chirac sont jugés à partir de lundi en correctionnelle dans une affaire de "faux électeurs" - une fraude électorale présumée remontant à 1989, dans le IIIe arrondissement.

actualité journalistique - Page 12 20020920
Mort du RPR : Vive l'UMP !



La durée record de cette procédure, passée durant plus de 17 ans entre les mains de cinq juges d'instruction successifs, est imputée par les plaignants à son caractère "hypersensible".

Principal prévenu, Jacques Dominati, 79 ans, ancien maire UDF du IIIe et ex-adjoint de Jacques Chirac, comparaîtra avec ses deux fils Laurent, 46 ans, ancien député, et Philippe, 52 ans, sénateur UMP de la capitale.

Le procès se prolongera jusqu'à fin octobre.

Les prévenus encourront jusqu'à un an de prison, 15.000 euros d'amende et une inéligibilité pour "manoeuvres frauduleuses de nature à porter atteinte à la sincérité d'un scrutin". La fraude aurait eu pour but d'assurer la victoire de la majorité RPR-UDF aux élections municipales de Paris en 1989.

Guy Legris, 69 ans, ex-responsable du RPR pour la Ville de Paris, aurait recruté avec des fonctionnaires des employés municipaux, militants ou sympathisants de la droite ou des proches, ne résidant pas dans le IIIe, en leur promettant parfois des avantages comme des places en crèche.

Les faux électeurs ont été domiciliés fictivement dans le IIIe à 126 adresses et inscrits frauduleusement sur les listes électorales, a établi la procédure.

Au moment des faits, Jacques Chirac, alors maire de Paris et président du RPR depuis 1977, venait d'être sévèrement battu par François Mitterrand au second tour de la présidentielle de 1988.

Contesté au sein du RPR, il avait besoin de conserver une majorité dans les vingt arrondissements parisiens.

AUDITION DE CHIRAC REFUSEE

"Guy Legris, Yannick Mazoyer et d'autres dirigeants (du RPR) ont, au cours de dîners-débats, réunions spécialement organisées, convaincu des militants de s'inscrire sur les listes du IIIe arrondissement, afin que le maire de Paris puisse réaliser le 'grand chelem' et en tout cas éviter que l'arrondissement ne bascule dans l'opposition", écrit le juge Jean-Louis Périès dans l'ordonnance de renvoi.

Un ancien militant RPR, Gérard Merle, a affirmé en procédure avoir assisté à une réunion du parti chiraquien où il avait été "dit qu'il fallait 'faire du monde'" pour "soutenir la réélection du maire de Paris".

L'audition comme témoin du chef de l'Etat, demandée par un militant écologiste en 2000, a été refusée définitivement en 2002, conformément à la jurisprudence accordant une immunité pénale au président pendant l'exercice de ses fonctions.

Le juge Périès retient 327 électeurs inscrits illégalement sur les listes du IIIe aux municipales de mars 1989 et 28 maintenus irrégulièrement. Parmi ces "faux électeurs", 266 ont voté, écrit-il. La liste de Jacques Dominati a obtenu une majorité absolue grâce à une avance de 20 voix.

L'accusation dispose d'une preuve matérielle : des fichiers informatiques secrets représentant 12.500 pages - dont un appelé "Grigri" - recensant les "faux électeurs" du IIIe et leurs "contacts".

Ces fichiers, retrouvés dans les ordinateurs de la mairie du IIIe en 1995, après la victoire de la gauche, recensaient aussi de "vrais" électeurs et leurs opinions politiques, ce qui a amené un élargissement des poursuites au délit de "mise en mémoire de données faisant apparaître les opinions".

Le phénomène des "faux électeurs" ne semble pas s'être limité au IIIe arrondissement, car des imputations similaires concernant des milliers d'inscriptions suspectes dans les XIe, XIIIe et XIXe n'ont jamais été vérifiées.

De plus, une instruction portant sur plus de 3.300 inscriptions frauduleuses dans le Ve arrondissement, où l'ex-maire UMP de Paris Jean Tiberi (successeur de Jacques Chirac en 1995-2001) et son épouse Xavière sont mis en examen, est en cours depuis 1997.

Sous le mandat de Jean Tiberi, Guy Legris a été nommé directeur du crédit municipal de 1999 à 2001, avant de partir à la suite d'une plainte pour détournement de fonds.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=27141&0803
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 11 Sep 2006 - 11:20

Fidel Castro reçoit les Non-alignés

NOUVELOBS.COM | 11.09.06 | 08:49

Le président cubain sera l'hôte principal du sommet du Mouvement des Non-alignés qui débute ce lundi à la Havane.

actualité journalistique - Page 12 Fidel%20Castro%20headshot



Fidel Castro n'a pas dit son dernier mot et veut le faire savoir. Le président cubain, en convalescence, accueille le sommet du Mouvement des Non-alignés (MNA) qui débute lundi 11 septembre à La Havane, et en sera l'hôte principal, selon le programme officiel du sommet diffusé dimanche 10 septembre.
Fidel Castro recevra les responsables internationaux qui participeront au sommet et prononcera les discours d'ouverture et de clôture, indique le programme officiel du 14e sommet du MNA, où sont attendus une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

Récupération satisfaisante

Le président cubain est en convalescence depuis plus d'un mois. Il a annoncé le 31 juillet qu'il avait subi une opération chirurgicale en raison d'un problème intestinal et qu'il confiait provisoirement ses pouvoirs à son frère Raul Castro.
Mardi 5 septembre, dans une lettre aux Cubains, Fidel Castro a assuré qu'il récupérait à un "rythme satisfaisant" afin d'être en mesure de recevoir ses hôtes étrangers lors du sommet, qui se tient du lundi 11 au samedi 16 septembre.
Le président cubain doit rencontrer les chefs d'Etat et de gouvernement vendredi et samedi, le sommet débutant par une phase technique de préparation, lundi et mardi, suivie par une réunion des ministres des Affaires étrangères, mercredi et jeudi.

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060910.OBS1339.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 12 Sep 2006 - 13:07

mardi 12 septembre 2006 (11h11) :

Ségolène Royal en froid avec le MJS

actualité journalistique - Page 12 Roayl-fete_de_la_rose



Un accrochage entre Ségolène Royal et Nolween Yven, une jeune militante au Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) a eu lieu le 10 septembre dernier lors de la Fête de la rose à Quimperlé (Finistère). Lors d’un questions-réponses avec le public, Nolwenn, 23 ans, adhérente depuis six mois au MJS, avait interpellé Ségolène Royal sur le clivage gauche-droite, évoquant notamment la carte scolaire et les 35 h.

"C’est tout, y’a pas autre chose ?", a rétorqué la compagne de François Hollande. "Vas-y, vas-y (...), tu n’es pas obligée de demander l’autorisation au garçon qui est à côté de toi (...). Tu jures qu’il n’y a pas d’auto-censure, que tu ne voulais pas me parler des militaires ? T’es bien sûre ?".

"Je n’ai pas compris la violence de sa réponse", a confié la jeune militante à l’AFP. Selon elle, la présidente de la région Poitou-Charentes lui aurait téléphoné mais sans lui présenter d’excuses. "Je lui ai dit que j’étais assez grande pour poser mes questions seule et je lui ai donné les raisons sur le fond de ma question", a expliqué Nolween Yven, qui se défend d’être manipulée par le bureau national du MJS qui étaient présents.

Cet incident montre les relations tendues entre la présidente de la région Poitou-Charentes et le MJS. A l’université d’été de La Rochelle du Parti socialiste, la députée des Deux-Sèvres n’était pas venue débattre devant les jeunes socialistes contrairement aux autres postulants à l’investiture socialiste.

De son côté le MJS a souvent critiqué Ségolène Royal, par exemple, concernant la carte scolaire, le MJS avait brocardé la formule de "l’ordre juste", affirmant qu’"abandonner la carte scolaire, c’est mettre en ordre l’injustice" et concernant la proposition de mise sous tutelle des allocations familiales, le MJS avait préconisé "la mise sous tutelle des mesures démagogiques".

Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com

De : Arnaud Mouillard
mardi 12 septembre 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=33896
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 12 Sep 2006 - 16:54

USA: Déficit commercial record en juillet à 68 milliards de dollars

AFP 12.09.06 | 14h52

actualité journalistique - Page 12 Dolares_usa590



Le déficit de la balance commerciale américaine s'est creusé en juillet à 68 milliards de dollars après 64,8 milliards de dollars en juin, a annoncé mardi le département du Commerce. Les économistes s'attendaient à un déficit de 65,5 milliards de dollars. Les 68 milliards enregistrés en juillet sont un record sur un seul mois. Sur les sept premiers mois de l'année, le déficit commercial atteint 453 milliards de dollars, contre 398,2 milliards de dollars sur la même période en 2005. Les Etats-Unis sont donc en passe d'enfoncer le record de leur déficit commercial enregistré l'année dernière à 717 milliards de dollars. Les exportations ont baissé de 1,1% à 120 milliards et les importations ont progressé de 1% à 188 milliards en juillet. Il s'agit d'un record pour les importations alors que les exportations avaient atteint 121,2 milliards de dollars en juin. Le déficit de la balance pétrolière a atteint 25,6 milliards de dollars, ce qui est son deuxième plus haut niveau après celui de 25,8 milliards de dollars enregistré en mai 2006. La balance commerciale pour les biens s'est traduite par un déficit de 73,4 milliards de dollars contre 70 milliards en juin alors que pour les services elle a affiché un excédent de 5,4 milliards de dollars contre 5,2 milliards en juin. Du côté des exportations, celles d'automobiles et pièces détachées ont atteint en juillet 9,6 milliards de dollars et celles de biens de consommation 11 milliards, ce qui constitue les chiffres les plus élevés jamais enregistrés dans les deux cas. Pour les importations, celles de pétrole ont également atteint leur plus haut niveau à 28,5 milliards de dollars (27,1 milliards en juin) alors que les exportations de pétrole ont atteint 2,9 milliards de dollars après 2,7 milliards en juin. Le prix moyen du baril de pétrole était en juillet de 64,84 dollars, a précisé le ministère du Commerce. Géographiquement, les Etats-Unis ont très légèrement réduit leur déficit avec la Chine en juillet à 19,6 milliards de dollars contre 19,7 milliards en juin, soit une baisse de 0,5%. Depuis le début de l'année, ce déficit s'élève toutefois à 121,3 milliards, en progression de 12,6%. Celui envers les pays de l'Opep s'est creusé à 10,9 milliards (+6,5%). Le déficit avec l'Union européenne s'est lui aussi accru à 13,4 milliards (+48,4%) alors que celui avec le principal partenaire commercial des Etats-Unis, le Canada, a augmenté de 8,1% à 5,9 milliards de dollars. Avec le Mexique, la balance commerciale en juillet s'est traduite par un déficit de 5,1 milliards, en amélioration par rapport aux 6,1 milliards enregistrés sur le mois précédent. Les échanges de biens et services avec la France se sont traduits par un déficit de 1,4 milliard de dollars, en nette augmentation par rapport aux 800 millions enregistrés en juin. Avec l'Allemagne, le déficit est de 4,2 milliards de dollars, soit une détérioration de 8% par rapport au mois précédent, et avec la Grande-Bretagne il est de 1,2 milliard de dollars en très forte hausse par rapport aux 100 millions de dollars de déficit enregistrés en juin.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28145583@7-46,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 12 Sep 2006 - 17:30

samedi 2 septembre 2006
En Bolivie

L’Eglise catholique condamne l’avortement d’une gamine de 11 ans violée par son beau-père

par Sibylla Brodzinsky

actualité journalistique - Page 12 R45301_117580



Un responsable du Vatican a déclaré que l’Eglise catholique excommuniera une équipe médicale, qui a effectué le premier avortement légal en Colombie, sur une gamine de 11 ans, enceinte de huit semaines après avoir été violée par son beau-père.

Le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical du Vatican pour la famille, a dit aussi aux médecins et aux infirmières que la mesure pouvait s’appliquer aux « proches, politiciens, et législateurs », qu’il a appelés « les protagonistes de ce crime abominable ».

La fillette, dont l’identité n’a pas été révélée, est « tombée aux mains de personnages infâmes », a dit le cardinal lors d’une interview de la TV locale, mardi.

En mai, la Cour constitutionnelle de Colombie a partiellement levé l’interdiction de l’avortement dans ce pays profondément catholique, autorisant l’interruption de grossesse dans des cas de déformations graves du foetus, quand la grossesse est le résultat de viol ou d’inceste, ou quand la vie de la mère est en danger.

Le règlement a subi un premier test quand une fille a cherché à mettre fin à une grossesse consécutive à son viol par son beau-père. Ce dernier a admis les abus sexuels qui ont commencé quand l’enfant avait sept ans.

Lorsque le cas est devenu public, les médecins ont hésité à effectuer l’avortement, car la décision de la Cour n’avait pas encore publiée officiellement et qu’ils risquaient alors des poursuites. Mais la Haute Cour a publié une nouvelle réglementation, obligeant les médecins à respecter sa décision si la situation de la femme répondait à ses critères.

Une fois le règlement en vigueur, l’interruption de grossesse a été effectuée à l’hôpital public de Bogota.

Carlos Lemus, le directeur de l’hôpital Simon-Bolivar où l’avortement a été pratiqué a dit qu’il respectait la décision de l’Eglise mais qu’il ne partageait pas sa manière de voir :

« Nous avons agi à l’intérieur du cadre constitutionnel. Nous étions confrontés à la demande d’une petite fille qui voulait retourner à ses jouets. » Il a ajouté : « Le Cardinal Trujillo a qualifié les médecins et les infirmières de personnages infâmes. Je crois que le personnage infâme est le violeur. »

Une sénatrice, Gina Parody, a déclaré : « Le Vatican a le droit d’excommunier qui il veut. Mais j’aurais espéré qu’il excommunie aussi des prêtres qui violent des garçons ou des filles. »

Le président du tribunal ecclésiastique de Colombie, Monseigneur Libardo RamÌrez, a dit qu’en vertu de la loi canonique, l’excommunication était appliquée à ceux et à celles qui participent au « meurtre d’un enfant dans le sein de sa mère ».

Mais il a ajouté que ce serait du ressort du cardinal Cardinal Rubiano Saenz, à titre de dirigeant de l’Eglise catholique romaine en Colombie, de décider d’appliquer ou non formellement les sanctions, et à qui.

Les autorités publiques de la santé estiment que chaque année, plus de 300 000 avortements clandestins se pratiquent dans le pays.

L’avortement illégal est puni de trois ans de prison, tant pour la femme avortée que pour les médecins qui effectuent l’avortement.

Source : Sibylla Brodzinsky, correspondante du Guardian, à Bogota : « Church condemns abortion performed on raped girl, 11 », 30 août 2006.

Traduction française : Édith Rubinstein, Liste de Femmes en noir, Vol. 25, no 4, 2 septembre 2006.

Pour vous inscrire à la liste, cliquez ici.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 septembre 2006.

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2381
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 14 Sep 2006 - 11:21

Manifestations en Biélorussie pour le 15e anniversaire de l'indépendance arménienne

21:20 | 13/ 09/ 2006

actualité journalistique - Page 12 Carteregion



EREVAN, 13 septembre - RIA Novosti. Des manifestations consacrées au 15e anniversaire de l'indépendance arménienne se déroulent en Biélorussie.

La veille, à Minsk, un concert symphonique consacré au 15e anniversaire de l'indépendance arménienne, au cours duquel s'est produit le soliste de l'Opéra de Hambourg, Tigran Martirossian, a ouvert la nouvelle saison de la Philharmonie d'Etat de Biélorussie, a appris RIA Novosti mercredi auprès du département de l'Information et de la Presse du ministère arménien des Affaires étrangères.

De hauts responsables biélorusses, les représentants des missions diplomatiques accréditées à Minsk et des personnalités de la culture ont assisté au concert, selon le ministère.

Une conférence de presse de l'ambassadeur arménien en Biélorussie, Oleg Essaïan, est prévue le 19 septembre au Centre national de conférences de presse et le 21, l'ambassade arménienne organisera une réception officielle.

Une exposition de photos s'ouvrira au siège de l'Exécutif de la Communauté des Etats indépendants à Minsk et une exposition d'artistes-peintres arméniens contemporains s'ouvrira le 4 octobre à Gomel (dans le sud-est de la Biélorussie).

Les manifestations consacrées au 15e anniversaire de l'indépendance de l'Arménie et organisées à l'initiative de l'ambassade arménienne à Minsk, se déroulent en Biélorussie depuis le 6 septembre.

http://fr.rian.ru/world/20060913/53848802.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 15 Sep 2006 - 13:14

Le Pakistan demande au pape de "retirer" ses déclarations

actualité journalistique - Page 12 20060911.OBS7566
Benoit XVI à Altötting (AP)



ISLAMABAD - Le parlement pakistanais a adopté une résolution demandant au pape de "retirer ses propos" liant l'islam à la violence. Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a lui dénoncé "l'ignorance" du souverain pontife sur la religion musulmane.

"Les remarques péjoratives du pape sur la philosophie du djihad (guerre sainte) et le prophète Mahomet ont blessé les sentiments du monde musulman et présentent le danger de répandre l'acrimonie parmi les religions", affirme la résolution adoptée à l'unanimité par l'assemblée nationale pakistanaise.

"Cette assemblée demande au pape de retirer ses propos dans l'intérêt de l'harmonie entre religions", ajoute le texte, adopté à l'initiative d'un élu islamiste.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères a qualifié les propos du pape de "regrettables" et dénoncé son "ignorance" de l'islam. "Quiconque affirme qu'il existe de manière inhérente quelque chose de malfaisant ou d'inhumain dans l'islam ne fait que montrer sa propre ignorance de cette grande religion", a affirmé la porte-parole du ministère Tasnim Aslam.

De telles remarques sont "regrettables" et "ne font qu'accroître le fossé entre religions que nous nous efforçons avec ardeur de combler", a-t-elle ajouté.

En visite mercredi en Allemagne, le pape avait implicitement dénoncé le rapport de l'islam à la violence, notamment concernant le "djihad", et son manque de lien avec la raison, à l'opposé, selon lui, du christianisme.

(ats / 15 septembre 2006 10:36)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20060915103655769172194810700.XML&associate=PHF0393
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 15 Sep 2006 - 13:37

Une nomination controversée

Justice . La probable désignation d’un proche de Jacques Chirac au poste de procureur général de Paris soulève questions et critiques.

actualité journalistique - Page 12 18f787e1ec6b6a



Le 6 octobre prochain, en Conseil des ministres, sera nommé le prochain procureur général de Paris. L’éventuelle attribution de ce poste clef pour le traitement des dossiers politico-financiers les plus sensibles à Laurent Le Mesle soulève des critiques et suscite la colère des syndicats de magistrats ainsi que de l’opposition. Aujourd’hui directeur de cabinet du ministre de la Justice, Laurent Le Mesle a été le conseiller juridique de Jacques Chirac de 2002 à 2005. Selon les syndicats de magistrats et le Parti socialiste, il s’agit d’une manoeuvre destinée à gérer l’après-2007 du président de la République. Mis en cause dans de nombreuses affaires, mais protégé par l’immunité pénale due à sa fonction, le chef de l’État risque à la fin de son mandat des auditions, voire des poursuites, dans certains dossiers judiciaires visant la gestion de la Mairie de Paris, qu’il a dirigée de 1977 à 1995.

La désignation de ce haut magistrat se fait par un décret du président sans avis, même consultatif, du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Cette procédure est critiquée depuis longtemps et ce nouvel épisode relance le débat. Pour le Syndicat de la magistrature (SM), il s’agit d’un « problème généralisé ». Laurence Mollaret, substitut au parquet de Bobigny et membre de ce syndicat, déplore que, avec cette nomination, « on voit la mainmise de l’exécutif sur le judiciaire. Depuis 2002, j’ai pu constater à douze reprises que les magistrats ont été nommés alors que les avis du CSM étaient défavorables », et ajoute : « C’est toute la politique pénale de la cour d’appel de Paris qui sera sous contrôle d’un chef, qui sera lui-même largement dépendant de la politique. D’autres candidats égaux en termes d’expérience ont été écartés. On voit que, pour une telle décision, c’est le choix d’une personne politique qui a la préférence. » De son côté, le groupe communiste au Sénat s’est indigné estimant hier : « à l’heure où l’on évoque la nécessité d’une grande réforme de la justice, cette décision confirme la volonté du gouvernement de bloquer toute avancée vers une justice plus indépendante du pouvoir politique, plus proche des citoyens. »

Dimanche dernier, Aïda Chouk, présidente du SM, déclarait à l’AFP : « Depuis que la droite est au pouvoir, elle nomme dans les grosses juridictions des gens proches d’elle. »

Guillaume Poulain

Article paru dans l'édition du 12 septembre 2006.

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-09-12/2006-09-12-836506
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 12 Empty Re: actualité journalistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum