Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

histoire

+5
GOLAX
Aubergine
Thomas
tell
Sandra
9 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

histoire Empty histoire

Message  Sandra Jeu 15 Déc 2005 - 13:01

1791 - 15 décembre
Ratification du "Bill of Rights"
Les 10 premiers amendements à la Constitution des Etats-Unis, communément appelés la Déclaration des Droits ou "Bill of Rights", proposés par le premier Congrès en 1789, sont ratifiés. On y retrouve les notions les plus fondamentales d'un système politique fondé sur la liberté individuelle.

bom


Dernière édition par le Sam 7 Jan 2006 - 20:10, édité 1 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  tell Ven 16 Déc 2005 - 13:52

Tu peux les poster? Smile

Pourquoi ne figuraient-ils pas dans le texte initial?
tell
tell
sage expert en topic
sage expert en topic

Nombre de messages : 2019
Points de pertinence : 0
Points de progression : 67670
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 16 Déc 2005 - 15:26

Je ne les ai pas.
J'ai trouvé cette information sur un autre site.
Mais, si quelqu'un possède des renseignements, je serais heureuse qu'il les poste ici.

bom
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  tell Ven 16 Déc 2005 - 17:24

Raaah... faut que je poste les questions et les réponses moi-même... Laughing

Le premier Congrès a proposé douze amendements à la Constitution le 25 septembre 1789. Dix d'entre eux ont été déclarés ratifiés le 15 décembre 1791. Ces dix amendements constituent la déclaration des droits. Un autre amendement, qui était le deuxième proposé, a été déclaré ratifié le 18 mai 1992 et il est devenu le 27e amendement. Le premier amendement proposé n'a jamais été ratifié.

Premier amendement
Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre.

Deuxième amendement
Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.

Troisième amendement
Aucun soldat ne sera, en temps de paix, logé dans une maison sans le consentement du propriétaire, ni en temps de guerre, si ce n'est de la manière prescrite par la loi.

Quatrième amendement
Le droit des citoyens d'être garantis dans leur personne, leur domicile, leurs papiers et effets, contre les perquisitions et saisies non motivées ne sera pas violé, et aucun mandat ne sera délivré, si ce n'est sur présomption sérieuse, corroborée par serment ou déclaration, ni sans que le mandat décrive particulièrement le lieu à perquisitionner et les personnes ou les choses à saisir.

Cinquième amendement
Nul ne sera tenu de répondre d'un crime capital ou infamant sans un acte de mise en accusation, spontané ou provoqué, d'un grand jury, sauf en cas de crimes commis pendant que l'accusé servait dans les forces terrestres ou navales, ou dans la milice, en temps de guerre ou de danger public ; nul ne pourra pour le même délit être deux fois menacé dans sa vie ou dans son corps ; nul ne pourra, dans une affaire criminelle, être obligé de témoigner contre lui-même, ni être privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; nulle propriété privée ne pourra être expropriée dans l'intérêt public sans une juste indemnité.

Sixième amendement
Dans toute poursuite criminelle, l'accusé aura le droit d'être jugé promptement et publiquement par un jury impartial de l'État et du district où le crime aura été commis - le district ayant été préalablement délimité par la loi -, d'être instruit de la nature et de la cause de l'accusation, d'être confronté avec les témoins à charge, d'exiger par des moyens légaux la comparution de témoins à décharge, et d'être assisté d'un conseil pour sa défense.

Septième amendement
Dans les procès de droit commun où la valeur en litige excédera vingt dollars, le droit au jugement par un jury sera observé, et aucun fait jugé par un jury ne sera examiné de nouveau dans une cour des États-Unis autrement que selon les règles du droit commun.

Huitième amendement
Des cautions excessives ne seront pas exigées, ni des amendes excessives imposées, ni des châtiments cruels et exceptionnels infligés.
Neuvième amendement
L'énumération de certains droits dans la Constitution ne pourra être interprétée comme déniant ou restreignant d'autres droits conservés par le peuple.

Dixième amendement
Les pouvoirs qui ne sont pas délégués aux États-Unis par la Constitution, ni refusés par elle aux États, sont conservés par les États respectivement ou par le peuple.
http://mjp.univ-perp.fr/constit/us1787a.htm

Les dix premiers amendements (...) affirment des droits des citoyens, sous la forme d'une limitation explicite des pouvoirs de l'État (...) Il ne s'agit pas de droits positifs que l'État doit garantir au citoyen, mais d'actions dont il doit s'abstenir à son égard.

Fondées pour les premières à partir du XVIe siècle, les colonies britanniques d'Amérique du Nord ont, au XVIIIe siècle des statuts très différents, mais sont dirigées par leur propre gouvernement. Les relations de ces colonies avec l'Angleterre se dégradent lorsque après la guerre de Sept Ans, dans les années 1760, le parlement anglais, devant faire face aux dettes de la guerre, décide d'y lever des impôts. Les incidents se multiplient. Les différentes colonies créent un congrès continental, auquel elles envoient des délégués. Le 19 avril 1775, la guerre d'indépendance commence avec les batailles de Lexington et de Concord. Le 4 juillet 1776, la déclaration d'indépendance des États-Unis est proclamée, les treize colonies se déclarent États souverains, et mènent la guerre, avec la coordination du congrès. La plupart se dotent de constitutions écrites.. Wink

La constitution des États-Unis est, dans ses propres termes, la loi suprême du pays. Elle a été acceptée le 17 septembre 1787 par une convention réunie à Philadelphie, et après ratification, s'applique depuis 1789. Modifiée par vingt-sept amendements, elle est la plus ancienne constitution écrite encore appliquée. Influencée par la tradition britannique et des philosophes libéraux tels que John Locke et Montesquieu, elle établit un gouvernement aux prérogatives limitées, tenu de respecter les droits fondamentaux des citoyens, et fondé sur la séparation des pouvoirs, qui doivent se contrôler et s'équilibrer l'un l'autre (checks and balances).

Il ne s'agit plus d'un gouvernement fédéral, constitué des treize États qui l'ont ratifié à l'origine, mais de cinquante aujourd'hui. Bien que la constitution et les lois des États-Unis s'imposent aux divers États fédérés, de très larges prérogatives leur sont réservées.

La longévité exceptionnelle de la constitution des États-Unis est généralement attribuée à sa très grande flexibilité. Au cours de ses deux siècles d'existence, elle a pu servir à la fois à une confédération de quatre millions d'habitants qui vivait d'agriculture et de commerce maritime, et un pays de 280 millions d'habitants qui est le plus riche et le plus puissant du monde... Son adoption est un des moments majeurs de la naissance de la Nation. Tous les officiels prêtent serment à la constitution. Elle jouit d'un respect quasi-unanime, d'un caractère presque sacré.

"Nous, Peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d'établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d 'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous décrétons et établissons cette Constitution pour les États-Unis d'Amérique."

histoire Constitution

- Première page de la Constitution US adoptée lors du Congrès de Philadelphia.

histoire Scene_at_the_Signing_of_the_Constitution_of_the_United_States
Sous la présidence de George Washington (futur 1er Président des Etats Unis) ce sont en tout 56 délégués des Etats souverains d'Amérique - les Pères Fondateurs des Etats Unis - dont John Adams (1er Vice-Président et 2e Président des USA) et Thomas Jefferson (1er Secrétaire d'Etat, 2e Vice-Président et 3e Président des US) qui ont rédigé et signé la Constitution US. Th. Jefferson était un philosophe politique du libéralisme classique, républicain et en faveur de la séparation de l'Etat et de l'Eglise. Il est l'inspirateur du 1er amendement qui consacre cette séparation.

histoire George-Washington histoire 200px-JohnAdams histoire Thomas_Jefferson_rev

Les mots les plus importants sont les premiers : Nous, Peuple des États-Unis (We, the People of the United States)... la formule fonde la constitution sur le peuple entier et non sur les États en tant que tel. C'est la constitution d'une nation, et non un simple traité de confédération. Ces mots affirment le caractère démocratique des États-Unis et donnent à la constitution le sens d'un contrat social, au sens du Traité du gouvernement civil de John Locke.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_am%C3%A9ricaine
http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Constitution

Le document original de la Cst US peut être visité aux Archives Nationales dans une salle accessible au public. Le site est tellement visité par le public qu'il faut compter environ une heure d'attente pour avoir le plaisir de la voir une dizaine de secondes.

histoire Archives1-s histoire Inside_rotunda_02

http://www.archives.gov/
tell
tell
sage expert en topic
sage expert en topic

Nombre de messages : 2019
Points de pertinence : 0
Points de progression : 67670
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 16 Déc 2005 - 17:54

Merci beaucoup. I love you

C'est très gentil à toi. flower
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 17 Déc 2005 - 12:13

1777 - 17 décembre
La France reconnaît l'indépendance de l'Amérique
Louis XVI reconnaît l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique. Il signera deux traités le 6 février 1778: un traité d'amitié et de commerce et un traité d'alliance des 2 nations en cas de déclaration de guerre du Royaume-Uni à la France.

Arrow

1819 - 17 décembre
Bolivar fonde la Colombie
Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar proclame la République et vote la constitution d'un nouvel état appelé "Gran Colombia", la grande Colombie. Le pays comprend le Venezuela, l'Equateur et la Colombie actuels. Bolivar, le "libertador", réalise enfin son grand rêvé en créant un état fédéré et indépendant. Elu président de Grande Colombie, il mettra un terme à son activité politique en 1830 lorsque le pays se morcellera en trois avec la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Equateur et le Venezuela. .

Arrow

1972 - 17 décembre
Georges Marchais secrétaire général du PC
Le XXème Congrès de Parti communiste français réuni à Saint-Ouen nomme Georges Marchais premier secrétaire général du parti. Marchais déjà secrétaire général adjoint depuis 1970 remplace Waldeck Rochet. Il exercera ses fonctions jusqu'en 1994 quand il cèdera le secrétariat général du Parti à Robert Hue.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Thomas Sam 17 Déc 2005 - 21:56

Sandra a écrit:

1819 - 17 décembre
Bolivar fonde la Colombie
Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar proclame la République et vote la constitution d'un nouvel état appelé "Gran Colombia", la grande Colombie. Le pays comprend le Venezuela, l'Equateur et la Colombie actuels. Bolivar, le "libertador", réalise enfin son grand rêvé en créant un état fédéré et indépendant. Elu président de Grande Colombie, il mettra un terme à son activité politique en 1830 lorsque le pays se morcellera en trois avec la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Equateur et le Venezuela. .


Et le 17 décembre 1830, le même Bolivar meurt. Le destin...
Thomas
Thomas
habitué confirmé
habitué confirmé

Nombre de messages : 841
Localisation : 08
Activité : avec
Loisirs : ciné bouquins
Points de pertinence : 15
Points de progression : 68615
Date d'inscription : 06/08/2005

http://pscharleville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Lun 19 Déc 2005 - 18:42

1154 - 19 décembre
Henri d'Anjou et sa femme, Aliénor d'Aquitaine ceignent la couronne d'Angleterre. La puissance française s'en trouvera ainsi très réduite.
Henri Plantagenêt roi d'Angleterre :
A 21 ans, Henri d'Anjou Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre à Westminster. Il prend le nom d'Henri II. Son épouse, Aliénor d'Aquitaine devient reine d'Angleterre et apporte au royaume ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne. Henri II réunit ses propres terres de Normandie, les comtés d'Anjou et du Maine aux possessions de son épouse pour former un royaume d'Angleterre puissant. Le monarque français règnera sur l'Angleterre jusqu'à son éviction du pouvoir par ses fils en 1181, 8 ans avant sa mort.


Arrow

1999 - 19 décembre
Macao est restituée à la Chine.
Le comptoir de Macao, appelé Aomen en Chinois, est rétrocédé à la Chine populaire à minuit après plus de 400 ans de présence portugaise. Le Portugal avait fait de ce petit territoire de Chine du Sud une colonie d'outre-mer en 1557.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Mar 20 Déc 2005 - 12:45

1860 - 20 décembre
La Caroline du Sud fait sécession
Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage, est le premier état des Etats-Unis à se rebeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l'Union. Bientôt la Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoindront le mouvement sécessionniste et formeront avec la Caroline du Sud, les Etats confédérés. Le pays divisé entre les nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage et les sudistes, qui craignent que la libération des noirs entraîne la ruine de l'économie, sombrera dans la guerre civile en avril 1861.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Mer 21 Déc 2005 - 14:02

1880 - 21 décembre
Création de lycées pour filles
Le député de gauche et proche de Jules Ferry, Camille Sée fait de l'enseignement supérieure des jeunes filles une affaire d'état en créant des institutions publiques. Il décrète: "Les filles sont aussi aptes que les garçons à recevoir l'éducation secondaire".Grâce à la loi Sée, l'instruction des filles ne sera plus dispensée que par les seules écoles privées ou religieuses. Des externats sont institués laissant aux municipalités la possibilité de créer des internats. L'enseignement de la religion disparaît au profit de la morale. L'adoption de la loi Sée provoque un débat houleux à la chambre et au Sénat, notamment auprès de l'Eglise qui s'oppose à ce que l'on forme des "femmes libres penseurs".

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 7 Jan 2006 - 18:27

1791 - 7 janvier
Première loi sur les brevets
L'Assemblée constituante vote une loi qui accorde un droit de propriété aux inventeurs et leur permet d'obtenir un brevet leur garantissant le monopole de fabrication de leur invention pendant quinze ans.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  tell Sam 7 Jan 2006 - 18:46

Qui a édicté la première loi sur le brevets?
tell
tell
sage expert en topic
sage expert en topic

Nombre de messages : 2019
Points de pertinence : 0
Points de progression : 67670
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 7 Jan 2006 - 18:51

Je ne sais pas mais cela serait intéressant ainsi que les premiers brevets.

souriant
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  tell Sam 7 Jan 2006 - 19:24

Venise en 1474 (déjà!) marquant ainsi la rupture avec le corporatisme et les guildes (incarnant la protection de l'immuabilité et du secret de la technique) et provoquant le développement technologique (on ne protège que ce qui est créatif et que pour une durée limitée, tout en divulguant la connaissance technique: le brevet est publié contrairement aux secrets des corporations/guildes).

C'est par abus que le langage courant utilise le terme de "monopole" s'agissant des droits conférés par le brevet.

Le "monopole" suppose une exclusivité de l'usage comprenant un droit "négatif", soit le droit d'interdire à autrui d'exploiter l'objet du monopole, et un droit "positif", soit le droit (voire l'obligation) d'exploiter soi-même l'objet du monopole. Ex: le monopole des postes, télécoms, électricité, transport, mines...

Un brevet ne confère qu'un droit "négatif", le droit d'interdire à autrui d'exploiter l'objet du brevet, mais jamais un droit positif (pratiquer soi-même). Le droit du titulaire du brevet d'exploiter l'objet du brevet ne peut se déduire que de l'absence de droits privés tiers (p.ex. conflit avec des brevets de tiers) ou d'interdits publics (p.ex. protection de l'environnement/santé) qui s'opposent à l'exploitation.


Octroyer un brevet sur du biotech n'inclut pas une autorisation pour le titulaire d'exploiter l'objet de son invention!
tell
tell
sage expert en topic
sage expert en topic

Nombre de messages : 2019
Points de pertinence : 0
Points de progression : 67670
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Dim 8 Jan 2006 - 17:04

1198 - 8 janvier
Election du pape Innocent III
A 37 ans, le comte Lotario de Segni, Giovanni Lotario, est élu Pape à Rome. Il succède à Célestin III et prend le nom d'Innocent III. Considéré comme le pape le plus important du Moyen-Age, Innocent III renforcera la suzeraineté papale sur de nombreux pays d'Europe : la Sicile, le Portugal, l'Angleterre, la Portugal, l'Aragon, ...Au cours de ses 18 ans de pontificat, il lancera deux croisades contre les cathares en pays albigeois et sera l'instigateur de la quatrième croisade en terre sainte.

Arrow

1912 - 8 janvier
Création de l'ANC
Le parti politique de défense des Noirs d'Afrique du Sud, l'African National Congress (ANC), est fondé à Bloemfontein. Mouvement réunissant essentiellement des notables à sa création, l'ANC verra se former en son sein une "ligue de jeunes" à partir des années 40. Nelson Mandela et Olivier Tambo en deviendront les leaders. La ligue de l'ANC donnera un nouveau souffle au parti et exhortera les populations noirs d'Afrique du Sud à la révolte et à la désobéissance civile.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  tell Dim 8 Jan 2006 - 17:35

Sandra a écrit:les premiers brevets. souriant
Aux US, 1790, brevet pour la production de carbonate de calcium (pot ash), examiné par le premier Secrétaire d'Etat et futur président US (Th. Jefferson) et signé par le premier président des USA (G. Washington) en personne!!

histoire Potash
http://www.patentstation.com/mdm/firstpatent.htm

On July 31, 1790, Samuel Hopkins of Philadelphia, PA, received the first U.S. patent for an improvement in "the making of Pot ash and Pearl ash by a new Apparatus and Process." President George Washington signed the patent, as did Attorney General Edmund Randolph and Secretary of State Thomas Jefferson. The original document is still in existence in the collections of the Chicago Historical Society.

http://www.uspto.gov/web/offices/com/speeches/02-26.htm

Liste des brevets US depuis 1790:
http://www.myoutbox.net/poinvtrs.htm
tell
tell
sage expert en topic
sage expert en topic

Nombre de messages : 2019
Points de pertinence : 0
Points de progression : 67670
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Dim 8 Jan 2006 - 17:48

Merci pour ces renseignements. souriant

Le carbonate de calcium est une substance importante.

http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/POLY.Chp.7.3.html

Siégeant l'une dans l'utricule, l'autre dans le saccule, les macules comportent des cellules sensorielles vestibulaires de type I et de type II dispersées au sein d'une couche de cellules de soutien. La membrane otolithique (couche de substance gélatineuse fondamentale contenant des faisceaux de fines fibrilles et dans sa zone superficielle des petites masses de carbonate de calcium, les otolithes) repose par sa face profonde sur les stéréocils apicaux des cellules sensorielles. Des terminaisons nerveuses afférentes (nerf vestibulaire) et efférentes entourent la base des cellules sensorielles. Les macules sont stimulées par la posture de la tête ; en effet, selon la position de la tête, les otolithes, du fait de la pesanteur, appuient plus ou moins sur les stéréocils des cellules sensorielles dont la distorsion stimule les fibres nerveuses vestibulaires afférentes.

histoire Girard
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Lun 9 Jan 2006 - 19:26

1431 - 9 janvier
Début du procès de Jeanne d'Arc
Accusée d'hérésie, Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. La première séance publique aura lieu le 21 février dans la chapelle royale du château de Rouen. Le 24 mai, Jeanne d'Arc abjurera et reconnaîtra ses péchés avant de se rétracter le 28. Jeanne sera brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai.

Arrow

1719 - 9 janvier
La France entre en guerre contre l'Espagne
Le roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, revendique la couronne de France et déclare la guerre au régent Philippe d'Orléans. Louis XV est alors âgé de 9 ans. Le conflit prendra fin en février 1720. Trois ans plus tard, Louis XV montera officiellement sur le trône de France.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Mar 10 Jan 2006 - 18:10

1863 - 10 janvier
Inauguration du premier métro
Imaginé par Charles Pearson, le premier métro du monde est inauguré à Londres à 6 heures du matin. La ligne longue de 4 miles (6,5 kilomètres) permet de rallier Farringdon street à Paddington. Malgré les problèmes d'aération, il fonctionne à la vapeur. Durant cette première journée, le "London Metropolitan" transportera près de 30 000 passagers.

Arrow

1920 - 10 janvier
Naissance de la Société des Nations
Avec l'entrée en vigueur du traité de Versailles, signé le même jour au Quai d'Orsay, naît officiellement la SDN. L'organisation internationale, dont le siège est établi à Genève, accueille 32 pays membres. Elle est soumise à l'autorité d'un conseil permanent composé de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, du Japon et de la Chine. Le rôle de la SDN est d'assurer le maintien de la paix dans le monde. Paradoxe : bien qu'imaginée par le président américain Wilson, la SDN n'accueillera jamais en son sein les Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, elle sera remplacée par l'ONU en 1946.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Mer 11 Jan 2006 - 19:12

-50 - 11 janvier
Jules César traverse le Rubicon
Au commandement de la XIII° légion, Jules César franchit le fleuve Rubicon qui constitue la séparation entre la Gaule cisalpine et l'Italie. Pourtant le Sénat Romain interdisait formellement à tout général en arme de franchir cette frontière sans son autorisation. En transgressant cet ordre, Jules César viole la loi de Rome et déclare la guerre au Sénat. Au moment de traverser le Rubicon, il s'exclamera: "Anerrifthô Kubos" qui sera traduit en latin populaire par "Alea jacta est", le sort en est jeté. Désormais plus rien ne peut arrêter Jules César : il entre dans Rome, évince Pompée et, au terme d'une longue guerre civile, soumettra l'ensemble de l'empire Romain en devenant dictateur à vie.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Mer 11 Jan 2006 - 20:01

histoire Sdn2
Palais Wilson, Genève, premier siège de la SDN


histoire Pacte-sdn-b


Le Pacte de la SDN régit les rapports entre les Etats membres. Il est composé de 26 articles qui précisent les fonctions des principaux organes qui sont au nombre de quatre :
1 l'Assemblée
2 le Conseil
3 Le Secrétariat
4 la Cour permanente de justice internationale.

1. L'Assemblée se compose des représentants des Etats membres de la SDN et se réunit chaque année au mois de septembre à Genève. Elle débat, entre autres, de toute question qui affecte la paix dans le monde, du contrôle du budget et de l'admission de nouveaux membres (Allemagne admise en 1926).
2. le Conseil comprend 4 membres permanents (Grande-Bretagne, France, Italie et Japon) et 9 membres non-permanents. Les Etats-Unis sont absents dès le début. Il a les mêmes compétences que l'Assemblée sur les questions inhérentes à la paix, en particulier dans la préparation du plan de réduction des armements et le contrôle du système des mandats. Il s'occupe aussi du territoire de la Sarre, de la Ville libre de Dantzig, des questions des minorités, des mandats et des transits.
3. Le Secrétariatest l'auxiliaire de l'Assemblée et du Conseil. Il est tenu par un Secrétaire général qui dirige plusieurs sections et l'ensemble du personnel (670 personnes appartenant à 51 pays en 1930).
Les principales sections sont :
la section politique
la section financière et économique
la commission administrative et minorités
la section du désarmement
la section d'hygiène
la section des questions sociales (opium et protection de l'enfance et de la jeunesse)
la section de coopération intellectuelle et des bureaux internationaux
la section juridique
la section d'information
4. la Cour permanente de justice internationale(1922) doit juger des affaires qui lui sont soumises et qui sont généralement issues de guerres comme, par exemple, le différend entre la Pologne et la Lituanie au sujet de Vilna et la question de la Haute Silésie.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  tell Mer 11 Jan 2006 - 23:16

J'ai eu ce bâtiment pour voisin pdt plusieurs années... C'est très joli les quais de Genève.

Il se situe sur la rive droite (haut), sur la partie droite:

histoire Vue_geneve_saleve14

sur le "Quai Wilson" lequel rejoint au sud (à gauche du jet d'eau) le "Quai du Mont-Blanc" faisant face au Jet d'eau et au Mt-Blanc, et au nord l'Avenue de France qui donne sur la Place des Nations et l'ONU.
tell
tell
sage expert en topic
sage expert en topic

Nombre de messages : 2019
Points de pertinence : 0
Points de progression : 67670
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Jeu 12 Jan 2006 - 14:07

1822 - 12 janvier
Les Grecs proclament leur indépendance
Dominée par l'empire Ottoman depuis plusieurs siècles, la Grèce se soulève et obtient son indépendance. Le première assemblée nationale d'Epidaure vote une constitution démocratique et forme un gouvernement. Mais le pays va bientôt basculer dans la guerre civile et les Turcs reviendront s'emparer du pouvoir avec l'appui de l'Egypte et de la Russie. Grâce à l'intervention des grandes puissances européennes, la Turquie reconnaîtra l'autonomie de la Grèce en 1829. L'indépendance définitive du pays sera proclamée le 3 février 1830.

Arrow

1964 - 12 janvier
Proclamation de la République de Zanzibar
Un soulèvement populaire met fin dans le sang au sultanat féodal de Zanzibar. Cette île, ancien protectorat britannique, a accédé à l'indépendance en décembre 1963. Deux mois plus tard, une révolution aboutit à l'abdication du sultan et au massacre de millier d'Arabes et d'Indiens. Trois mois après sera créé l'Union tanzanienne, regroupant l'archipel de Zanzibar, dans l'océan Indien, et le Tanganyika continental.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 13 Jan 2006 - 22:48

1535 - 13 janvier
François Ier censure les livres
Se sentant menacé par les idéologies luthériennes, le roi de France fait interdire toute impression de livres. Il annule sa décision quelques jours plus tard mais conserve le principe de la censure qu'il confie à une commission du parlement de Paris.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 14 Jan 2006 - 16:36

1814 - 14 janvier
Le Danemark cède la Norvège à la Suède
L'ancien maréchal napoléonien et Prince régent de Suède, Jean-Baptiste Charles Bernadotte, signe avec le Danemark la paix de Kiel. Par ce traité, le Danemark doit céder la Norvège à la Suède. En 1818, Bernadotte deviendra roi de Suède succédant au roi Charles XIII, sous le titre de Charles XIV. Il est le fondateur de l'actuelle dynastie suédoise.

Arrow

1914 - 14 janvier
Naissance du "fordisme"
Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford "T" est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l'usine est multipliée par 4. L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui, le Fordisme est né.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire Empty Re: histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum