Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

histoire

+5
GOLAX
Aubergine
Thomas
tell
Sandra
9 participants

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

histoire - Page 11 Empty histoire

Message  Sandra Jeu 15 Déc 2005 - 13:01

Rappel du premier message :

1791 - 15 décembre
Ratification du "Bill of Rights"
Les 10 premiers amendements à la Constitution des Etats-Unis, communément appelés la Déclaration des Droits ou "Bill of Rights", proposés par le premier Congrès en 1789, sont ratifiés. On y retrouve les notions les plus fondamentales d'un système politique fondé sur la liberté individuelle.

bom


Dernière édition par le Sam 7 Jan 2006 - 20:10, édité 1 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas


histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 23 Juin 2006 - 14:44

Le 22 juin 1941, Adolf Hitler déclenche l'opération "Barbarossa" en URSS.



histoire - Page 11 692px-Front_est_1941



" … Nommée d'après l'empereur Frédéric Barberousse, l'opération Barbarossa (en allemand, Unternehmen Barbarossa) fut le nom de code pour l'invasion par l'Allemagne nazie de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Déclenchée le 22 juin 1941, elle ouvre le front de l'Est qui devient le théâtre d'opération terrestre le plus important de la guerre et un facteur crucial dans le succès ou la défaite du Troisième Reich. Elle marque aussi un tournant dans la guerre, jusqu'à là, encore assez localisée et européenne, elle va bientôt embraser le monde entier.

La Wehrmacht possède la supériorité initiale en hommes, en équipement, en aviation, des blindés plus légers mais aussi plus rapides, elle est mieux organisée, bien mieux commandée et dispose de l'effet de surprise mais l'Armée rouge posséde bien plus de réserves. Ce front va être le théâtre, de la majorité des plus grandes et des plus brutales batailles, de la Seconde Guerre mondiale. Les pertes en vies humaines colossales, et les conditions de vie, effroyables pour les deux camps.
Les causes de cette attaque sont principalement idéologiques, l'aboutissement de la politique nazie étant la conquête d'un espace vital à l'Est : le Lebensraum. …

… La situation au printemps 1941 semble largement en faveur de l'Axe, et une majeure partie de l'Europe est occupée. …

… La situation semble donc favorable à la conquête du Lebensraum. Un seul ennemi encore dangereux peut empêcher cette conquête: l'U.R.S.S.. Depuis le pacte Molotov-Ribbentrop grâce auquel elles se sont partagé le territoire de la Pologne, les deux pays ont ostensiblement établi des relations amicales et commerciales, malgré l'opposition radicale des idéologies qui les dirigent. …

… Les motivations allemandes pour attaquer sont donc doubles. Stratégique car une attaque de la part de l'URSS plus ou moins tard semble inévitable, d'où la nécessité d'une action préventive, et idéologique car à la lecture de Mein Kampf d'Adolf Hitler, la position allemande est très claire vis-à-vis de la Russie et des autres nations de l'U.R.S.S. européennes. Elles sont destinées à être le Lebensraum, l'espace vital allemand, un fois débarassées de leurs populations actuelles. Les populations urbaines doivent être exterminées par la famine, celle rurale mise en esclavage pour fournir des surplus alimentaires destinés à l'Allemagne et à la colonisation aryenne.

L'idéologue du parti nazi Alfred Rosenberg a déjà prévu le découpage du territoire à conquérir. …

… Le plan préparé par Hitler est axé sur la destruction des forces ennemies sur la frontière grâce à des encerclements et à la capture des grands centres économiques, il rencontre une certaine défiance de la part d'une partie de l'état-major de la Wehrmacht, plus attaché à des stratégies plus conventionnelles, où la capture de la capitale politique, objectif symbolique s'il en est, est prédominante. Même si Hitler considère ces préoccupations d'un autre temps, il concèdera quand même la poursuite simultanée des objectifs que sont Moscou et Léningrad, et dans la pratique le groupe Nord seul sera incapable de prendre Léningrad, seul.

Il professe aussi que le premier but à atteindre est l'anéantissement de l'Armée rouge le plus tôt possible, pour l'empêcher de se replier et d'appliquer la politique russe traditionnelle devant toute invasion majeure, la terre brûlée. Pour ce faire, la Wehrmacht doit encercler chaque fois qu'il sera possible des portions importantes des forces soviétiques, pour les détruire, cette stratégie bien que très payante au début de la campagne, provoquera quelques décisions que certains croiront à l'origine de l'échec de l'invasion. …

… La campagne doit au final établir, avant l'hiver, une ligne de défense qui partant de Léningrad suivrait le cours de la Volga, jusqu'à son embouchure. D'ici là, l'Allemagne comptait sur une destruction complète de l'Armée rouge, car les effectifs engagés seraient incapable de mener les tâches d'occupation du pays conquis et la tenue de ce gigantesque front, long de plusieurs milliers de kilomètres. …

… Le 22 juin surprit totalement le peuple soviétique, persuadé que l'Armée rouge était invincible et qu'Hitler était un "bon voisin". Ce jour-là, toujours par crainte de provoquer ce "bon voisin", l'Armée rouge ne fut même pas mise en alerte. Les troupes de couverture étaient mal échelonnées et la mobilisation était imparfaite.

La surprise ne fut pas totale pour le gouvernement soviétique, il a été établi que l'espion communiste Richard Sorge et les analystes suédois menés par Beurling avertirent Staline de la date exacte de l'ouverture de l'opération, sans toutefois avoir été écoutés. Il semble que Staline se soit entêté sur l'idée qu'Hitler n'ouvrirait jamais un second front sans en avoir fini avec l'Angleterre, ce que lui n'aurait jamais fait. Il refusa catégoriquement toute mesure pouvant passer pour une provocation aux yeux des Allemands, la mobilisation générale ne fut pas déclenchée, les unités sur la frontière se virent refuser les mesures les plus élémentaires de préparation au combat, comme la création de fortifications de campagne et la dispersion des matériels, et les violations de l'espace aérien par les avions de reconnaissance allemands ne furent pas combattues. Il faudra attendre fin juin pour que Staline croie vraiment qu'Hitler avait rompu le pacte.

Pourtant l'URSS de 1941, est loin d'être un pays faible, l'industrialisation des années 1930, même si elle a été coûteuse surtout en termes humains, lui permet de n'être dépassé que par les USA en terme de production industrielle. Ses matériels militaires ont souvent été à la pointe de l'industrie mondiale, comme par exemple avec les chasseurs I-16 ou le char T-26. Cependant, depuis 1939, l'industrie d'armement du pays traverse une crise de transition, les nouveaux matériels ayant beaucoup de mal à entrer en production de masse. …

… Une portion importante de l'Armée rouge, garde par ailleurs, la frontière chinoise face aux troupes japonaises et ne pourra être libérée qu'à la fin de l'année suite à l'assurance de la non-intervention japonaise. …

… L'attaque terrestre a été précédé par la plus gigantesque attaque aériennne préventive de tous les temps, menée par la majorité des 2 770 avions engagés en appui de ce front. Cette attaque partie à 3h40 vise 66 aérodromes soviétiques. …

… La résistance des Soviétiques est assez décousue sur la plus grande partie du front, mais à certain endroit, elle est acharnée, comme à la citadelle de Brest-Litovsk qui sera défendue par les 6e et 42e division de tirailleurs jusqu'à la fin juillet, bien qu'attaquée dés le matin du 22 juin. Les soldats soviétiques sans appui, d'aucune sorte, complétement encerclés et sans espoir de secours puisque la nouvelle ligne de front est à 400 kilomètres plus à l'est, vont continuer à se battre en dépit de la disproportion des forces et de l'emploi d'artillerie de siège lourde par les Allemands comme les mortiers de 620 mm, infligeant des pertes très sensibles aux unités d'infanterie alemandes chargées de les réduire et les retarderont, les empêchant d'aider les groupes blindés avancés dans la réduction de la poche de Minsk. …

… La bataille de chars qui résulte de la rencontre des forces blindés, fit rage pendant deux jour, l'Armée rouge y a engagé une centaine de chars de type KV-1 et KV-2, ce qui provoque une crise dans l'armée allemande car ce char lourd est invulnérable au canons des chars et aux armes antichar allemandes, l'usage de pièces d'artillerie de 88 et 105 mm employées en tir direct permit néanmoins aux Allemands d'endiguer l'attaque soviétique, mais l'alerte a été chaude. L'offensive marque un temps d'arrêt, car Hitler et son état-major préfèrent que les blindés attendent l'infanterie avant de continuer vers Léningrad. …

… Le 10 juillet, le groupe d'armées centre a commencé une opération d'encerclement contre les troupes défendant Smolensk; le Dniepr est atteint et franchi le 11 juillet ; Smolensk tombe le 16, les troupes soviétiques étant coupées de leurs arrières. Mais cette fois, la réduction de la poche formée va se réveller problématique, et les troupes continuent à résister malgré leur isolement ; suite à une forte contre-attaque, l'encerclement est même rompu temporairement. Les combats vont durer jusqu'au 10 septembre, l'Armée rouge ramenant constamment de nouvelles troupes fraîches, certes ses pertes sont là aussi très importantes, mais la progression allemande est enrayée et obligée de lutter pied à pied contre des troupes déterminées, l'armée allemande subit elle aussi une véritable hécatombe, près de 250 000 hommes. Cette bataille du chaudron de Smolensk porte un coup très dur, même si coûteux, à la progression vers l'est. …

… Au Nord, les troupes allemandes, arrivent devant les premières lignes de défense de Léningrad, au début du mois de septembre. La prise de ville, dont la défense est organisée par Joukov, s'avère vite impossible, les Allemands s'abstenant d'un assaut direct, décident de l'investir progressivement pour l'affamer, avec l'aide des Finlandais, mais la ville malgré des pertes humaines colossales, résistera en fait jusqu'à son dégagement en 1944, au cours du siège le plus long de l'histoire moderne. …

… Début septembre, les allemands bloqués par les boues, tiennent plusieurs conseils de guerre pour prévoir la suite des opérations, dont la conférence d'Orcha, où Hitler se déplace en personne. Il est déjà évident que malgré les très lourdes pertes infligé à l'Armée rouge, celle-ci n'a pas été détruite sur les frontières. Sa combativité loin de s'écrouler, semble même s'accroître. Si les premières villes capturées avaient semblées accueillir favorablement l'envahisseur allemand, du fait de la lassitude face à la dureté du régime stalinien et aux problèmes de nationalités, les exactions, commises entre autres par les einsatzgruppen, transforme rapidement cet état des choses, assez rapidement des groupes de partisans se forment sur les arrières de la Wehrmacht, obligeant celle-ci à consacrer un partie importante de ses forces au maintien de ses routes de ravitaillement. …

… Du côté de l'armée allemande, la situation n'est pas brillante. Les pertes bien que très loin d'atteindre celle des russes sont sensibles, …

… Le groupe nord malgré l'aide des Finlandais est incapable de mener un action de vive force contre Léningrad, il arrive tout juste à maintenir un encerclement partiel et précaire, qui laisse passer le ravitaillement pour la ville par le lac Ladoga. Le groupe sud est soumis à une forte pression soviétique et a été obligé de passer à la défensive, voire même de céder du terrain comme à Rostov-sur-le-Don.

Devant l'échec inéluctable, on prépare une opération de rechange pour essayer d'en finir avant l'hiver, l'opération Taïfun (typhon), une offensive directe sur Moscou sans même une manœuvre d'enveloppement comme prévu initialement. Pour ce faire, on regroupe tout ce qui peut encore être utilisé comme forces mobiles et aérienne, sur ce but unique. Les objectifs initiaux sont abandonnés, Hitler adopte malgré ces idées antérieures, le concept qui veut que la prise de la capitale enemie devrait briser sa volonté de résistance. Le problème est que la volonté de combattre des soviétiques, loin de faiblir depuis juin, semble augmenter, le territoire où se déroule maintenant le conflit est purement russe, ce qui règle le problème des nationalités, de plus le comportement de l'occupant allemand, loin d'éloigner la population et l'armée du gouvernement soviétique, a plutôt tendance à fortifier la cohésion de l'URSS, les informations sur les massacres perpétrés par les einsatzgruppen et le sort peu enviable réservé aux prisonniers de guerre ont fini par filtrer et même les opposants au régime commence à penser qu'il s'agit d'une lutte à mort où il n'ont pas le choix du camp. L'industrie de guerre soviétique a été mise à l'abri, au prix d'un effort titanesque, derrière l'Oural, sa production va bientôt reprendre à plein régime. …

… La bataille de Moscou, qui va s'engager, risque donc d'être plus disputée que les précédentes. …

… Les einsatzgruppen massacrent les juifs (600 000 morts) et multiplient les atrocités. …

… L'opération Barbarossa se brise sur la résistance de la ville de Moscou, en plein hiver russe. … "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Nombre de messages : 6681
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 23 Juin 2006 - 15:19

1789 - 23 juin
Nous ne sortirons que par la force des baïonnettes"
Au cours d'une séance des Etats généraux ouvert le 4 mai 1789, le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies du roi, veut faire sortir le tiers-état de la salle. Le comte de Mirabeau, député du tiers-état d'Aix-en-Provence, lui rétorque : "Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes". Mirabeau s'impose dès lors comme l'un des principaux orateurs du tiers-état, puis de l'Assemblée nationale.

Arrow

1916 - 23 juin
Les Allemands aux portes de Verdun
Après une attaque au phosgène, gaz toxique, les Allemands, qui sont alors très proches de Verdun, lancent une attaque que von Falkenhayn souhaite décisive. Mais faute d’avoir pu attaquer avant, les gaz devant se dissiper, ils font face à des ennemis qui ont su se réorganiser. Mangin lancera d’ailleurs des contre-attaques dès le lendemain. Mais celles-ci se révèleront aussi infructueuses.

Arrow

1994 - 23 juin
Opération Turquoise au Rwanda
Le conseil de sécurité de l'ONU autorise l'opération française au Rwanda (Afrique centrale). Les casques bleus français ont pour mission de protéger les civils et la distribution de l'aide humanitaire. Depuis la mort du président Juvénal Habyarimana en avril, la garde présidentielle et les miliciens hutus ont perpétrés de terribles massacres. Excepté l'intervention tardive de la France, les grandes démocraties n'ont pas réagi. Le génocide rwandais a fait entre 500 000 et 1 million de victimes, pour une population de 7 millions d'habitants

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 24 Juin 2006 - 11:56

1901 - 24 juin
Picasso expose
Un peintre andalou de 19 ans, Pablo Picasso, expose chez le marchand de tableaux Ambroise Vollard à Paris, 64 peintures d'inspiration impressionniste. Ces toiles frappent par la netteté du dessin et la violence des couleurs. Artiste protéiforme - périodes bleue et rose, cubisme, néoclassicisme, tentation surréaliste, expressionnisme... - Picasso bouleversera l'art moderne.

Arrow

1948 - 24 juin
Début du blocus de Berlin
En riposte à la décision des Alliés de violer les accords de Postdam en fusionnant les zones d’occupation américaine, anglaise et française et en instaurant le Deutschemark, Staline décide d’établir un blocus autour de Berlin. Face à ce blocage, les occidentaux ne mettront que deux jours pour trouver une solution qui évite la guerre et dont l’efficacité, tant factuelle que symbolique, est garantie : il mettent en place un blocus aérien pour ravitailler la ville. Mais, désormais, la rupture entre les deux blocs, et par conséquent entre les deux Allemagnes, semble entérinée. Même si le blocus dure moins d’un an, Berlin-Ouest revêt son statut d’enclave pour plus de quarante ans.

Arrow

1976 - 24 juin
La réunification du Vietnam
Après le retrait des troupes américaines et la prise de Saigon par l'armée du Nord-Vietnam, le Vietnam est réunifié et la République socialiste proclamée. Le nouveau gouvernement engage le Sud-Vietnam dans une politique de nationalisation des entreprises et de collectivisation des terres, entraînant l'exode de milliers d'opposants qui s'enfuient par bateau : c'est le début des "boat people".

Arrow

1995 - 24 juin
L'Afrique du Sud retrouve son honneur
Nelson Mandela arbore fièrement le maillot de son équipe qui fête son retour sur la scène du rugby international par une victoire. En effet, exclue des compétitions jusqu'en 1992 à cause de l'Appartheid, l'Afrique du Sud participe pour la première fois à la coupe du Monde et l'emporte sur la Nouvelle-Zélande en finale avec une équipe "mixte". Malmenée en demi-finale par l'équipe de France, elle commet un parcours sans faute et passe outre le phénomène Lomu, nouvelle star All Black.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Dim 25 Juin 2006 - 12:09

1804 - 25 juin
Fin de la chouannerie
Georges Cadoudal, le chef de chouannerie, refuse la grâce de Napoléon et est guillotiné place de Grève à Paris, après avoir prononcé la devise des insurgés vendéens : "Mourons pour notre Dieu et notre Roi". Après s'être soumis aux républicains en 1796, il tenta de nouveaux soulèvements royalistes à partir de 1800. Ses descendants seront anoblis par Louis XVIII.

Arrow

1876 - 25 juin
La bataille de la Little Bighorn
Le général américain George Armstrong Custer, en route pour détruire un nouveau camp indien, tombe dans une embuscade tendue par 2 500 guerriers sioux aux ordres de Sitting Bull. Les 285 hommes du détachement de cavalerie sont tués près de la rivière de Little Bighorn, dans le Montana. Cela n'empêchera pas les Blancs, avides d'or, de continuer d'envahir le territoire indien. Les guerres indiennes s'achèveront avec la défaite des Apaches de Geronimo, dix ans plus tard.

Arrow

1950 - 25 juin
Le début de la guerre de Corée
Les Coréens du Nord franchissent la ligne de démarcation du 38ème parallèle qui sépare leur Etat, sous régime communiste, de la Corée du Sud, sous régime pro-occidental. Le président américain Harry Truman convoque le Conseil de sécurité de l'ONU et envoie ses troupes, sous les ordres du général Douglas McArthur pour soutenir la Corée du Sud. La Corée du Nord quant à elle, reçoit l'appui de la Chine. L'armistice sera signé trois an plus tard.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Lun 26 Juin 2006 - 11:17

1918 - 26 juin
La Grosse Bertha bombarde Paris
Appelé la "Grosse Bertha", du nom de la fille de l'industriel Krupp, un canon de l'armée allemande fait des ravages à Paris. L'engin est capable de propulser des obus à près de 30 kilomètres d'altitude et plus de 100 kilomètres de distance.

Arrow

1945 - 26 juin
Naissance des Nations Unis
Cinquante et un Etats réunis à San Francisco (Californie), signent la Charte des Nations Unis. L'Organisation des Nations Unis (ONU) a été constituée pour succéder à la Société des Nations (SDN) fondée en 1921. Elle vise à sauvegarder la paix et la sécurité internationale et à instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. L'ONU, dont le siège est à New-York, commencera à exister officiellement le 24 octobre.

Arrow

1960 - 26 juin
Madagascar indépendante
La République malgache, proclamée en 1958, accède à l'indépendance. L'île, située au sud-est de l'Afrique, d'une superficie plus grande que celle de la France, avait été annexée par les Français en 1896 et était devenu un territoire d'outre-mer (TOM) en 1946. En 1972, le président Philibert Tsiranana, débordé par des émeutes populaires, remettra le pouvoir aux militaires.

Arrow

2005 - 26 juin
Iter à Cadarache
Après de longues négociations, c’est finalement le site français qui est retenu pour la construction du réacteur expérimental ITER. Créé en 1985 sous une impulsion de Gorbatchev, le projet regroupe l’Union Européenne, la Russie, le Japon, la Chine, les États-Unis et la Corée du sud. L’objectif est de créer de l’énergie non plus à partir de la fission nucléaire, mais à partir de la fusion. Très productive et peu polluante, cette technologie est souvent comparée au fonctionnement du soleil. Mais le projet est sans garantie de réussite et ne peut aboutir à une exploitation industrielle que dans plusieurs dizaines d’années. Il suscite pour cela de nombreuses critiques, chez les politiques comme chez les scientifiques.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Mar 27 Juin 2006 - 10:24

1858 - 27 juin
Fin de la seconde guerre de l'opium
La Grande-Bretagne impose au gouvernement chinois des Qing le traités de Tianjin (Chine) qui met fin à la guerre de la "lortcha" (jonque), appelé aussi la seconde guerre de l'Opium (1856-1858). Par ce traité, la Chine ouvre au commerce occidental dix nouveaux ports et permet l'ouverture de légations étrangères à Pékin. Ces nouvelles concessions accéléreront le processus de délabrement de l'Empire mandchou.

Arrow

1905 - 27 juin
Mutinerie à bord du cuirassé "Potemkine"
L'équipage du cuirassé russe "Potemkine", dans le port d'Odessa sur la mer Noire, se révolte après qu'un officier ait abattu un marin qui se plaignait de la viande avariée servie à bord. Le commandant et d'autres officiers sont tués et jetés à la mer. L'insurrection s'étendra à d'autres villes de l'Empire russe. La répression fera plusieurs centaines de morts et certains marins du "Potemkine" trouveront asile en Roumanie. Le film d'Eisenstein en 1925 immortalisera cette mutinerie.

Arrow

1954 - 27 juin
Coup d'Etat au Guatemala
Le régime démocratique de Jacobo Arbenz Guzmán est renversé par un coup d'Etat fomenté par la CIA (services secrets américains). L'objectif est d'empêcher l'expropriation des terres non-exploitées de la United Fruit Company, société américaine qui souhaite développer la monoculture de la banane. Une junte militaire, aussitôt reconnu par les Etats-Unis, prendra le pouvoir, entraînant la naissance de mouvements de guérilla. Le poète Pablo Neruda dénoncera les "republicas bananas", républiques d'Amérique centrale soumises aux compagnies américaines.

Arrow

1954 - 27 juin
La première centrale nucléaire mise en service
L’URSS est le premier pays à produire de l’électricité nucléaire en ouvrant la première centrale à Obninsk. Deux ans plus tard, une centrale nucléaire au fonctionnement différent sera construite en Grande-Bretagne. En France, la première centrale opérationnelle exploitée commencera sa production à Chinon en 1963. Les méthodes utilisées à travers le monde sont alors multiples et le nucléaire semble promis à un bel avenir. Mais son coût augmentera aussi vite que son image se détériorera dès les années 70-80, jusqu’au drame de Tchernobyl en 1986.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Mer 28 Juin 2006 - 12:39

1519 - 28 juin
Charles Quint empereur
Charles Ier d'Espagne, 19 ans, est proclamé empereur du Saint Empire romain germanique, sous le nom de Charles V ou Charles Quint. Cet avènement marque le début d'une longue rivalité entre le royaume de France et l'Empire des Habsbourg. L'empereur qui gouverne un immense territoire, sur lequel dit-on "jamais le soleil ne se couche", abdiquera en 1556 et se retirera au couvent de Yuste (Espagne). Son empire sera alors divisé entre son frère Ferdinand, qui deviendra empereur d'Allemagne, et son fils Philippe, qui deviendra roi d'Espagne.

Arrow

1914 - 28 juin
Assassinat de Sarajevo
L'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et sa femme, Sophie de Hoenberg, en visite à Sarajevo, sont assassinés par un nationaliste serbe de 19 ans, Gavrilo Princip. Cet attentat met le feu à l'Europe, alors divisée entre la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie) et la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne). L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet et le conflit entraînera la Première guerre mondiale. Elle durera quatre ans et fera huit millions de morts.

Arrow

1919 - 28 juin
Le traité de Versailles
Le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés. Il a été préparé par les vainqueurs, le Français Clémenceau, le Britannique Lloyd George, l'Italien Orlando et l'Américain Wilson. Il impose notamment à l'Allemagne, la restitution de l'Alsace-Lorraine, la création du "couloir de Dantzig" donnant à la Pologne un accès à la mer, la limitation du potentiel militaire et le versement de 20 milliards de marks-or. En Allemagne, ce "diktat " sera vécu comme une humiliation et fera naître un sentiment de revanche.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Jeu 29 Juin 2006 - 11:43

1613 - 29 juin
Incendie du Globe Theatre
Le Globe Théâtre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d'une représentation d'"Henry VIII" de William Shakespeare. Ouvert en 1599, le théâtre en forme de cercle sera immédiatement reconstruit, puis fermé par les puritains en 1642. Enfin, rebâti à l'identique, il sera rouvert en 1997.

Arrow

1913 - 29 juin
Seconde guerre des Balkans
Lors de la première guerre balkanique en 1912, la Bulgarie, la Grèce, le Monténégro et la Serbie se sont alliés et ont vaincu l'occupant turc. Mais la Bulgarie repousse l'arbitrage russe et attaque ses anciens alliés : c'est la seconde guerre balkanique. La Bulgarie sera vaincue et perdra une grande partie de son territoire. Ces guerres accentueront les tensions internationales et participeront à l'engrenage qui mènera à la guerre de 14-18.

Arrow

1966 - 29 juin
Premiers raids américains au Vietnam
Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Jeu 29 Juin 2006 - 17:36

Le 23 juin 1994, l'opération turquoise est déclenchée au Rwanda.

histoire - Page 11 Murambigenocide50K20020109d



" ... L'opération Turquoise est une opération militaire organisée par la France au Rwanda à la fin du génocide au Rwanda. Elle est dirigée par le général français Jean-Claude Lafourcade. C'est une opération de l'ONU décidée par la résolution 929 du Conseil de sécurité. ...

... La France fut très active à l'ONU dans les discussions sur le renforcement de la Minuar en mai 1994. Devant l'inertie de la communauté internationale, elle obtint difficilement l'aval de l'ONU, pour conduire l'opération Turquoise, du 22 juin au 21 août 1994, date prévue du renforcement de la Minuar tant demandé par son commandant depuis le début du génocide. ...

... L'objectif affirmé est de protéger, dans une "zone humanitaire sûre", les « populations menacées » aussi bien par le génocide que par le conflit militaire entre le FPR et le gouvernement interimaire rwandais. Aucune hiérarchie n'est établie entre les personnes menacées par le génocide et celles qui sont menacées par les effets collatéraux du conflit armé . Elles étaient assimilées aux deux parties d'un conflit militaire. le génocide était donc perçu comme un phénomène collatéral de la guerre. Il était ordonné de rester neutre entre ces parties. ...

... Le rapport parlementaire français montrera de nombreux éléments qui attestent que le désarmement des génocidaires fut insuffisant, et qu'aucune arrestation de génocidaires n'a eu lieu.

Médecins sans frontières quitta les camps de réfugiés au Zaïre en novembre 1994 devant le constat de la mainmise des génocidaires sur les camps. Selon Médecins sans frontières :
les camps [...] sont transformés en base arrière pour la reconquête du Rwanda via les détournements massifs de l'aide, la violence, les recrutements forcés, la propagande et les menaces contre les candidats au rapatriement.

D'après la Commission d'enquête citoyenne de l'association Survie, les autorités françaises auraient fourni des passeports à plusieurs membres du gouvernement interimaire rwandais, aujourd'hui tous jugés ou en attente de jugement devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda. ...

... Une plainte pour "complicité de génocide et complicité de crimes contre l'humanité" a été déposée en février 2006 par six survivants (cinq hommes et une femme de l'ethnie tutsie) des massacres de 1994 au Rwanda. Ils accusent de complicité dans le génocide des soldats français engagés dans l'opération Turquoise, menée entre juin et août 1994 au Rwanda sous mandat de l'ONU. Selon les plaignants, des soldats français auraient aidé les miliciens "Interahamwe", principaux auteurs du génocide, à débusquer leurs victimes et ont commis eux-mêmes des exactions.

Cette plainte donne lieu à une controverse politique et judiciaire car le gouvernement français a toujours nié tout rôle dans le génocide.

Une instruction est en cours au Tribunal aux armées de Paris (TAP).

Le 29 mai 2005, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a validé cette plainte[4] Elle a ainsi rejeté une requête du parquet de Paris qui estimait que quatre de ces plaignants n'avaient pas qualité à agir car ils n'avaient pas subi de préjudice direct. ... "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Turquoise
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Jeu 29 Juin 2006 - 18:01

le 24 juin 1948, débute le blocus de Berlin.

histoire - Page 11 7aallemangedivise



" ... Le blocus de Berlin, du 23 juin 1948 au 12 mai 1949, était l’une des crises majeures de la Guerre froide. Le 23 juin 1948, après la conférence de Londres et l’introduction du Deutsche Mark dans la trizone occidentale, l'URSS bloqua les voies d’accès terrestres en direction de Berlin-Ouest. Pour ravitailler la ville, les États-Unis, le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, la France mirent en place un gigantesque pont aérien, l'un des plus importants de l'histoire. Au bout de onze mois, Staline, conscient de son échec, décida de lever le blocus. ...

... Quand la Seconde Guerre mondiale prit fin en Europe le 8 mai 1945, les troupes soviétiques et leurs alliés occidentaux étaient séparés par une ligne de démarcation traversant le milieu de l'Allemagne. Du 17 juillet au 2 août 1945, la conférence de Potsdam esquissa l'après-guerre : les Alliés décidèrent de découper l'Allemagne en quatre zones d'occupation et Berlin en quatre secteurs, réaffirmant ainsi l’un des principes énoncés à la conférence de Yalta. Or, les secteurs occidentaux de Berlin étaient profondément enclavés dans la zone d'occupation soviétique, de sorte que les tensions résultant de la rupture de la Grande Alliance en 1947 se focalisèrent nécessairement sur l’ancienne capitale du Reich.

Le 20 juin 1948, sans avoir consulté les Soviétiques, qui de toute façon auraient refusé leur accord, les trois zones occidentales adoptèrent le Deutsche Mark en remplacement de la monnaie d'occupation. Par cette réforme monétaire, les Occidentaux détachèrent économiquement leur trizone de la zone soviétique, en attendant de l’en dissocier politiquement conformément aux « recommandations » de la Conférence de Londres. Staline protesta contre cette violation des accords de Potsdam, en vertu desquels les quatre puissances occupantes détenaient une souveraineté collective sur l’Allemagne. ...

... Le 23 juin 1948, l'URSS franchit le pas et commença à bloquer les lignes de chemin de fer, les canaux et les routes en direction de Berlin-Ouest. D’après les Soviétiques, les droits d'occupation des Occidentaux à Berlin ne leur donnaient aucunement le droit d’utiliser librement les voies de communication terrestres. De fait, les Occidentaux n'avaient jamais négocié d'accord les autorisant à traverser librement la zone soviétique - alors que les trois couloirs aériens qu’ils empruntaient étaient garantis par des accords interalliés. ...

... Le 25 juin 1948, le général Clay donna l'ordre de lancer un gigantesque pont aérien (qui durera 324 jours) pour ravitailler Berlin-Ouest. Le 26 juin, le premier avion américain se posa à Tempelhof, suivi deux jours plus tard du premier avion britannique à Gatow. Le risque d’une confrontation militaire était réel, car Truman s'embarquait dans une opération dont la réussite humilierait publiquement les Soviétiques. ...

... Le 4 avril 1949, en pleine crise, les gouvernements occidentaux signèrent le traité de l'Atlantique Nord. Un des articles du traité précisait que « les parties ( c'est-à-dire les pays signataires ) conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties. » En 1950, les pays signataires se dotèrent d'une structure militaire commune: l'OTAN, l’Organisation du traité de l'Atlantique nord.

L'URSS leva le blocus le 12 mai 1949 à 0 heure. Cependant, les Occidentaux voulant s’assurer que Berlin-Ouest pût affronter un éventuel nouveau blocus, le pont aérien fut maintenu jusqu’au 30 septembre. Il avait coûté la vie à soixante-seize personnes : cinq Allemands, trente et un Américains et quarante Britanniques. ... "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus_de_Berlin
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  coeur-nucleaire Jeu 29 Juin 2006 - 22:23

ouf la tu voie j'ai appris des chose (pas tres joli)
coeur-nucleaire
coeur-nucleaire
bavarde
bavarde

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : 40 & 64 et c'est pas facile tout les jours
Activité : boulanger
Loisirs : plein de truc pas facile a expliker
Points de pertinence : 0
Points de progression : 66590
Date d'inscription : 15/02/2006

http://www.francerevolte.com

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Jeu 29 Juin 2006 - 23:44

coeur-nucleaire a écrit:ouf la tu voie j'ai appris des chose (pas tres joli)
Je te remercie pour ce compliment. Je passe du temps à rédiger ces développements et je suis heureuse que tu me dises que ceux-ci peuvent être utiles.

souriant





Le 26 juin 2005, la construction d’ITER commence, à Cadarache.

histoire - Page 11 ITER



" … L'International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER) est un projet de réacteur expérimental à fusion nucléaire (à ne pas confondre avec la fission nucléaire) basée sur la technologie du Tokamak (voir cet article pour le principe de fonctionnement d'ITER). ITER s'inscrit dans la lignée d'engins de recherche fondamentale en Angleterre, aux États-Unis, en France et en Suisse, de plus en plus proches de l'objectif recherché.

L'objectif de ce type de réacteur est d'obtenir un moyen de production énergétique massive d'avenir, car l'aboutissement à un projet industriel permettrait d'exploiter une source d'énergie quasi inépuisable et peu polluante. Des controverses existent sur l'objectif lui-même et sur la capacité d'ITER à y contribuer. …

… C'est lors du Sommet de Genève, en novembre 1985 que Mikhaïl Gorbatchev a proposé de réaliser un programme international pour construire la prochaine génération de tokamak. L'Union soviétique travaillait depuis plusieurs années sur ce type de réacteur exploitant la fusion nucléaire, phénomène qui existe en permanence au sein des étoiles.

En octobre 1986, les États-Unis, l'Europe et le Japon acceptent de rejoindre l'Union soviétique au sein de ce projet. C'est ainsi qu'il a été décidé de créer ITER, qui fut placé sous l'autorité de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Initialement, seuls quatre membres participaient à ITER :
• les États-Unis ;
• l'Europe, en association avec le Canada ;
• le Japon ;
• l'Union soviétique. …

… En janvier 2003, la Chine rejoignit ITER, suivie en février du retour des États-Unis et en juin de l'arrivée de la Corée du sud. …

… C'est finalement à Moscou, le 28 juin 2005, qu'a été signée la déclaration commune de tous les membres du programme ITER, désignant Cadarache comme le site de construction du réacteur. …

… La phase de construction est prévue pour commencer fin 2006 ou début 2007 et durer de 8 à 10 ans.

La phase d'exploitation devrait commencer en 2015 et durer au minimum 20 ans. Après cela, si la validation complète d'ITER est réalisée, la conception d'un autre réacteur expérimental de puissance équivalente à un réacteur industriel sera lancée, destinée à étudier la possibilité d'une exploitation commerciale à proprement parler, après quoi les premiers réacteurs d'application pourront être fabriqués, sans doute pas avant 50 ans. …

… ITER est un réacteur expérimental, destiné à étudier les conditions nécessaires à la fusion nucléaire contrôlée. La portée du défi auquel il participe, c'est-à-dire la maîtrise d'une source d'énergie censée être peu polluante et quasi inépuisable, justifie la dépense de sommes d'argent comparables aux plus grands programmes de recherche fondamentale, tels que le CERN.

En raison de l'ampleur des difficultés techniques et scientifiques que pose la fusion nucléaire, il a été nécessaire que plusieurs pays unissent leurs compétences et leurs moyens financiers.

Les promoteurs d'ITER avancent les nombreux avantages d'un tel type de réacteur :
• Aucun dégagement de gaz à effet de serre, comme le gaz carbonique.
• Le combustible, le deutérium (isotope de l'hydrogène), est en quantité quasi illimitée dans l'eau de mer.
• Aucun risque d'accident pour l'écosystème, le plasma se refroidissant dès qu'il s'échappe de sa chambre de confinement. Les risques sont limités à l'enceinte du bâtiment.
• La quantité de déchets radioactifs est cent fois plus faible que celle produite par les réacteurs nucléaires à fission actuellement utilisés. Mais surtout, la période radioactive des déchets est beaucoup plus courte, de l'ordre de quelques dizaines d'années, contre des millions d'années pour le plutonium. …

... • La présence de plusieurs dizaines de kilos de tritium, matière nécessaire à la confection des bombes thermonucléaires, dites bombe H. Bien que la technologie des bombes H soit très complexe et totalement différente de celle d'ITER, la production de tritium ferait courir un risque de prolifération des armes nucléaires. Cependant, la relative « facilité » de produire une bombe atomique, et le peu d'intérêt stratégique à posséder une bombe H relativisent ce risque. La technologie nécessaire à la fabrication d'une bombe H est en effet sans commune mesure avec celle requise pour une bombe A.
Le tritium est un élément radioactif de période relativement courte, mais son danger vient du fait que lorsqu'il est libéré accidentellement, il s'insinue partout, ce qui crée un risque d'accident du travail grave. La quantité maximale de tritium prévue dans les stockages "à long terme" entre deux essais se monte à 1000 g.
• D'un point de vue technique : détérioration rapide de la chambre de confinement qui doit être changée régulièrement et constitue une quantité importante de déchets radioactifs. Cette affirmation n'est bien entendu fondée que sur des suppositions, mais elle est vraisemblable. Elle a surtout l'avantage de présenter la notion de "déchets" en faisant le parallèle entre les déchets produits par les réacteurs nucléaires (plusieurs centaines de tonnes, et à chaque "plein" de carburant) et ceux générés en fin de vie (plusieurs centaines de kilos, une ou quelques fois, mais pas à chaque cycle). Il y a au bas mot un rapport de un à mille entre les deux situations, mais elles sont présentées de façon équivalente.
Investissement considérable qui pourrait être employé à des projets : il existe d'autres axes de recherche pour la maîtrise de la fusion nucléaire. La fusion magnétique est cependant la technique la plus avancée actuellement. … "

http://fr.wikipedia.org/wiki/ITER
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Jeu 29 Juin 2006 - 23:48

Le 27 juin 1954, les soviétiques construisent la première centrale nucléaire.

histoire - Page 11 Pwr




" … Une centrale nucléaire est une centrale électrique, utilisant la fission nucléaire pour produire de la chaleur qui sera utilisée pour produire de l'électricité. C'est actuellement l'application principale de la mise en œuvre civile de l'énergie nucléaire. …

… Le 27 juin 1954, la première centrale nucléaire civile fut connectée au réseau électrique à Obninsk en Russie, avec une puissance de production d'électricité de 5 Mégawatts. Les centrales suivantes furent Sellafield au Royaume-Uni en 1956, et le Shippingport Reactor aux États-Unis en 1957. Le premier réacteur à usage civil en France (EDF1) démarra aussi en 1957 à Avoine, près de Chinon. …

… Une centrale nucléaire regroupe l'ensemble des installations permettant la production d'électricité sur un site donné. Elle comprend fréquemment plusieurs tranches, identiques ou non ; chaque tranche correspond à un groupe d'installations conçues pour fournir une puissance électrique donnée (par exemple 900 MWe, 1300 MWe ou 1450 MWe). …

… Dans une tranche nucléaire, le réacteur nucléaire est en amont d'une installation thermique qui produit de la vapeur transformée en énergie mécanique au moyen d'une turbine à vapeur ; l'alternateur utilise ensuite cette énergie mécanique pour produire de l'électricité.
La différence essentielle entre une centrale nucléaire et une centrale thermique classique est matérialisée par le remplacement d'un ensemble de chaudières consommant des combustibles fossiles par un réacteur nucléaire. …

… Les déchets nucléaires proviennent de différentes étapes du cycle du combustible nucléaire. 10% de ces déchets environ sont des éléments de forte activité radiologique ou de longue demi-vie [1] [2]. La gestion de ces déchets est une question d'actualité. …

… Les matériels et équipements des réacteurs nucléaires sont dimensionnés pour une certaine durée de vie. Alors que certains peuvent être remplacés pendant les arrêts périodiques du réacteur (dits "arrêts de tranche"), d'autres ne le peuvent pas (ex: caisson, cuve du réacteur...). …

… Actuellement, la durée du démantèlement d'une centrale nucléaire est estimée à 30 ans entre l'arrêt du réacteur et la remise du site à l'état initial. … "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 30 Juin 2006 - 12:25

1520 - 30 juin
La "Noche triste" à Tenochtitlán
Les Espagnols sont chassés par les Aztèques de Tenochtitlán (l'actuelle Mexico) durant une nuit qui sera appelée "Noche triste". En 1518, le conquistador Hernán Cortès à la tête d'une petite troupe était parti conquérir le Mexique. Il avait séquestré l'empereur Moctezuma II et s'était emparé de sa riche capitale Tenochtitlán. Face à la révolte des Aztèques, Cortès ordonne la retraite. Il entreprendra alors le siège de la ville et au bout de 75 jours, Tenochtitlán sera anéanti et, avec elle, l'Empire aztèque. Cortès fondera alors la Nouvelle-Espagne avec pour capitale Mexico.

Arrow

1864 - 30 juin
La Yosemite valley protégée par Abraham Lincoln
Découvert dans les années 1830 et située dans l’Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d’une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l’exploitation privée. Toutefois, c’est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n’accédant à ce statut qu’en 1890.

Arrow

1908 - 30 juin
Météorite géante en Sibérie
Une météorite explose 8 000 mètres au-dessus de la région de Toungouska en Sibérie centrale. L'onde de choc, comparable à 1 000 bombes d'Hiroshima, ravage 2 000 km² de taïga (forêt de conifères). Les jours précédents, le ciel nocturne était devenu de plus en plus clair et, dans la nuit du 30 juin, de gigantesques flashes étaient apparus.

Arrow

1934 - 30 juin
La "Nuit des longs couteaux"
Dans la nuit du 30 juin 1934, Hitler fait éliminer les chefs SA de Ernst Röhm. La SA ou SturmAbteilung (section d'assaut), formation paramilitaire nazie créée en 1921, a été un instrument efficace pour l'accession au pouvoir de Hitler. Pourtant, celui-ci, inquiet de l'importance que prend l'organisation, fait assassiner ses chefs et attribue l'essentiel du pouvoir de répression à la SS ou SchutzStaffel (échelon de protection).

Arrow

1960 - 30 juin
Le Congo belge indépendant
Le roi belge Baudouin Ier, le président congolais Joseph Kasavubu et son Premier ministre Patrice Lumumba, célèbrent l'indépendance du Congo à Léopoldville (l'actuelle Kinshasa). L'ancienne colonie belge d'Afrique centrale, dénommée "Congo belge" en 1908, prend alors le nom de "République démocratique du Congo". A l'ouest, le "Congo français" accédera à l'indépendance sous le nom de "République du Congo" ou "Congo-Brazzaville" quinze jours plus tard. Des affrontements ethniques et politiques embraseront rapidement la région.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Thomas Sam 1 Juil 2006 - 11:11

1er Juillet 1916

Des cristaux de glace rosée s’agglutinent sur la couverture comme des peupliers près de la mare d’un ruisseau.
Dans son village il y a un ruisseau comme ça, et une mare ; et des arbres qui s’y réfugient comme
Ces vieillards voûtés qu’il a vus dans les Rues et
Sur les Boulevards, et sous les porches sombres.

Quand hurlent les mortiers il sait ce qu’il faut faire. Il a un sens aigu de sa dignité,
Il se cramponne à ses vêtements car il sait bien qu’un bon mortier vous déshabille en un clin d’œil
Et il a vu ces morts dans leur nudité bleue pétrifiés dans la boue ; lèvres
Ouvertes sur un cri de givre

Les explosions, pluie de terre et de débris humains, avaient fini par n’être qu’une habitude ;
Il en portait le fracas comme il portait son harnachement, sans plus, il était
Si petit. Cela ne réveillait que quelques échos dans sa poitrine, dans cet espace creux
Entre deux respirations.

Le silence de la civière le souille de lucides épouvantes. Les porteurs : tendus,
Ils grognent en tirant sur leur cigarette dont le bout rougeoyant laisse une trace lumineuse, ils
Trébuchent et ils jurent parce qu’il est lourd, en contournant
Les cratères et l’eau qui en jaillit.

Il sent couler des larmes, et la couverture, rouge et chaude, si on la soulevait lentement comme
Une lithographie, révèlerait les couleurs changeantes de l’automne ;
Un jaune qui s’efface, une feuille
Imprimée dans la glaise.

Clayton Hansen
Thomas
Thomas
habitué confirmé
habitué confirmé

Nombre de messages : 841
Localisation : 08
Activité : avec
Loisirs : ciné bouquins
Points de pertinence : 15
Points de progression : 68615
Date d'inscription : 06/08/2005

http://pscharleville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 1 Juil 2006 - 14:28

Je te remercie Thomas pour ton message. louve grise



-24 - 1 juillet
Auguste tribun à vie
Octave, le fils adoptif de César et héritier de l'empire romain, qui a pris le nom d'Auguste signifiant "sacré" ; il se fait proclamer "imperium majus"et devient ainsi le premier parmi ses pairs. Il instaure le Principat à la place de la République et assure de donner au peuple un rôle équivalent au sien dans la direction de l'empire. Dans les faits, Auguste contrôle tous les organes de l'état et plus aucun tribun, magistrat romain, ne peut désormais s'opposer à sa loi.

Arrow

1766 - 1 juillet
Le Chevalier de la Barre est exécuté
Le chevalier de La Barre a le poing coupé, la langue arrachée avant de se faire décapiter et d’être jeté au bûcher. Il paye ainsi un blasphème qui a consisté en une mutilation de crucifix, acte qu’il n’a d’ailleurs certainement pas commis. En effet, le jeune homme de dix-neuf ans possédait ce jour là un solide alibi. Mais les preuves sont ailleurs : il ne s’est pas dévêtu la tête au passage d’une procession et possède trois ouvrages interdits, dont le "Dictionnaire philosophique" de Voltaire. Ce dernier, comme l’ensemble des Lumières, dénoncera cette accusation, au point qu’il devra fuir pour échapper à une arrestation. Son ouvrage brûlera d’ailleurs avec le chevalier sur le bûcher. Symbole de l’intolérance religieuse et de la défaillance de la justice du XVIIIème siècle, cette affaire est l’un des dernier procès pour blasphème en France. La Révolution approche et elle réhabilitera de La Barre en 1793.

Arrow

1905 - 1 juillet
Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte
Installé à Zurich depuis 1896, le physicien d'origine allemande Albert Einstein publie dans la revue scientifique "Les Annales de physique" un article qui va révolutionner la physique moderne : "Mémoire sur la relativité restreinte". A 26 ans, Einstein démontre que la relativité restreinte a pour principe fondamental l'équivalence de la masse et de l'énergie. Cette découverte balaie les lois de la mécanique d'Isaac Newton.

Arrow

1916 - 1 juillet
Début de la bataille de la Somme
Après une semaine de bombardement des lignes allemandes, les soldats britanniques partent à l’attaque de l’ennemi. C'est le premier jour d’une bataille qui durera un an et symbolisera l’horreur et l’apparente vanité de la guerre : près de 20 000 soldats britanniques sont tués dans la journée, pour une avancée des alliés d’au maximum dix kilomètres en dix jours. En un an, le terrain de bataille totalisera un million de victimes, tous camps confondus.

Le message juste ci-précédent de Thomas illustre cette date.

Arrow

1944 - 1 juillet
Conférence de Bretton Woods
Du 1er au 22 juillet se tient la conférence monétaire internationale de Bretton Woods dans le New Hampshire aux Etats-Unis. La France, représentée par Pierre Mendès France, fait partie des 44 pays participants. Tous sont en guerre contre les puissance de l'Axe, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. A l'issue de la rencontre deux institutions internationales seront créées : le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ou Banque mondiale. Elles ont pour objectif d'assurer la reconstruction et le développement économiques du monde après la guerre. De plus, avec l'adoption du système du "Gold Exchange Standard" (l'étalon de change-or), le dollar est instauré comme monnaie de référence et sa valeur est définie sur celle de l'or.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  jipé Dim 2 Juil 2006 - 0:55

même si on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure
et qu'on ne retienne de l'histoire que des événements dramatiques
et autres grands tournants de l'humanité .
moi petit grain de sable je retiens pour ces jours ci : de bonnes siestes
dans ces après midi chaudes
mine de rien ça participe aussi à l'histoire
voili voilou je dis ça car j'ai toujours été mauvais en histoire(pouvez demander à mon maitre d'école!!!)
jipé
jipé
langue pendue
langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : jungle toulousaine
Activité : je souffle le froid ou le chaud/saison
Loisirs : electron libre
Points de pertinence : 75
Points de progression : 66115
Date d'inscription : 25/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Dim 2 Juil 2006 - 11:18

Oui. Tu as raison Jipé. matou

Et, par exemple aussi, dans une forêt, lorsqu'un arbre meurt et chute il fait beaucoup de bruit tandis que tous ceux qui poussent demeurent silencieux.

L'histoire et l'actualité consistent à mettre le doigt sur ce qui ne va pas mais il importe aussi de savoir s'émerveiller sur toutes les beautés du monde, minérales, végétales, animales, culturelles etc.

panda sautant



1816 - 2 juillet
Naufrage de "La Méduse"
Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l'embarcation sera découverte par avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".

Arrow

1932 - 2 juillet
Roosvelt lance le "New-Deal"
Lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, le gouverneur de l'État de New York et futur président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, évoque pour la première fois la notion de "New-deal". Il s'agit d'une nouvelle donne économique et sociale mise en place par ses plus proches conseillers, des universitaires adeptes des théories de l'économiste britannique John Keynes. Le "New-Deal" a pour objectif d'enrayer les effets dévastateurs de la crise de 1929 avec des mesures telles que la réforme du système bancaire, l'abandon de l'étalon or, la dévaluation du dollar, la limitation volontaire de la production agricole et le lancement de grands travaux.

Arrow

1940 - 2 juillet
Le gouvernement Pétain s'installe à Vichy
A la suite de la signature de l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin, le gouvernement français quitte Bordeaux pour Vichy en zone libre. Installé à l'hôtel du Parc, il est tout de suite nommé "gouvernement de Vichy". Le maréchal Pétain impose une modification de la Constitution qui aboutira le 10 à la création de "l'Etat français". La nouvelle devise de la France sera "Travail, Famille, Patrie".

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Lun 3 Juil 2006 - 11:52

1642 - 3 juillet
Mort de Marie de Médicis
La reine mère meurt esseulée à Cologne à l'âge de 69 ans. Bannie par son fils, le roi Louis XIII en 1630 parce qu'il la trouvait trop intrigante, elle est exilée de force au château de Compiègne. Elle réussira à s'en enfuir pour l'Angleterre puis l'Allemagne. Fille du Grand-Duc de Toscane, Marie Médicis avait épousé le roi Henri IV en 1600. Lorsque ce dernier est assassiné, elle assure la régence pour Louis XIII et s'implique dans les affaires politiques de la France.

Arrow

1940 - 3 juillet
La flotte française détruite à Mers-El-Kebir
L'aviation anglaise ouvre le feu à 18 heures sur les bâtiments français basés à Mers el-Kebir près d'Oran. Le cuirassé "Bretagne" est coulé, les cuirassés "Dunkerque" et "Provence" gravement endommagés. 1380 marins français trouvent la mort. L'attaque britannique survient quelques jours après la signature de la capitulation française face à l'Allemagne. Le gouvernement de Winston Churchill craignant que la flotte française ne passe aux mains du Reich propose aux forces navales françaises d'Algérie de passer sous leur autorité. L'assaut est donné après que le chef de la flotte française, l'amiral Marcel Gensoul, ait rejeté l'ultimatum du vice-amiral britannique Somerville.

Arrow

1971 - 3 juillet
Mort de Jim Morrison
Le chanteur du groupe "The Doors", James Douglas Morrison dit Jim Morrison, meurt à Paris dans son bain à 28 ans. Originaire de la côte Ouest des Etats-Unis, Jim Morrison avait formé le groupe en 1965 après sa rencontre avec l'organiste Raymond Daniel Manzarek sur les bancs de la faculté d'UCLA. Avec le batteur John Paul Densmore et le guitariste Bobby Krieger, ils seront très vite propulsés à la tête des hit-parade américains avec le 45 tours "Light my Fire". Poète incompris, Morrison incarnera le chanteur contestataire et désespéré des années 70. Son jeu de scène, agressif et suggestif, et ses abus d'alcool et de drogue lui vaudront quelques démêlées avec la police. Au moment de sa mort la chanson "Riders on the Storm", extrait de l'album "L.A Woman", fait partie des meilleures ventes de disques.

Arrow

1996 - 3 juillet
Eltsine président
Le président russe Boris Eltsine est réélu à la tête de la confédération de Russie avec 53,5% des suffrages. Son principal rival, le candidat du Parti communiste Guennadi Ziouganov, ne remporte que 40,5% des voix. Boris Eltsine, qui avait déjà été élu à la présidence en juin 1991, n'achèvera pas son second mandat présidentiel à cause des pressions économiques et du conflit au Kosovo. Il démissionnera le 31 décembre 1999 pour laisser la place à son Premier ministre, Vladimir Poutine.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty oui oui oui

Message  jipé Lun 3 Juil 2006 - 21:32

salut sandra . hyper joyeux
j'adhère totalement à ce que tu dis (à 10h18) hyper joyeux
je me plais à me cultiver à ton contact hyper joyeux
change rien nota bene surtout amoureux
jipé
jipé
langue pendue
langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : jungle toulousaine
Activité : je souffle le froid ou le chaud/saison
Loisirs : electron libre
Points de pertinence : 75
Points de progression : 66115
Date d'inscription : 25/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Mar 4 Juil 2006 - 11:11

Merci beaucoup. C'est très gentil. bisou



1776 - 4 juillet
Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis
Réunis à Philadelphie, les représentants des 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur proclamation d'indépendance. Le texte écrit par Thomas Jefferson est voté par toutes les délégations présentes exceptée celle de New-York qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Partout en Amérique, la statue du roi Georges III est renversée. Pourtant la guerre d'Indépendance commencée en 1775 est loin d'être terminée : deux tiers des Nord-américains sont encore fidèles à la couronne d'Angleterre. Le conflit ne s'achèvera qu'avec la signature du Traité de Versailles le 3 septembre 1783.

Arrow

1865 - 4 juillet
Parution d"Alice au pays des merveilles"
Le Révérerend écrivain et mathématicien britannique, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson), publie "Alice's Adventures in Wonderland". Le conte est inspiré de la rencontre entre l'auteur et Alice Liddell, une petite fille âgée de 10 ans, lors d'un pique-nique près de la rivière Isis en Angleterre. Il joue avec la logique et modifie les normes du récit pour enfants."Alice aux pays des merveilles" remportera un immense succès dans toute l'Europe. Lewis Carroll écrira bientôt une suite : "Alice de l'autre côté du miroir".

Arrow

1946 - 4 juillet
Indépendance des Philippines
Après le retrait des troupes japonaises fin 1944, l'archipel des Philippines proclame son indépendance. Le pays avait déjà acquis sa souveraineté lorsque la guerre hispano-américaine de 1898 mis fin à la colonisation espagnole. Mais les Etats-Unis qui avaient refusé de reconnaître cette indépendance ont occupé le pays pendant 47 ans. Libérées de toute présence étrangère, les Philippines doivent maintenant se reconstruire après quatre années de guerre contre le Japon.

Arrow

1987 - 4 juillet
Perpétuité pour Klaus Barbie
Ouvert le 11 mai, le procès de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon s'achève devant la Cour d'Assises du Rhône. Accusé de tortures, d'exécutions, de déportations, notamment celle des enfants d'Izieu en 1944, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité. Défendu par l'avocat Maître Jacques Vergès, l'accusé a toujours refusé d'assister aux débats. Klaus Barbie mourra en prison en 1991.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Mer 5 Juil 2006 - 10:57

1811 - 5 juillet
Indépendance du Vénézuela
Le Congrès vénézuelien, composé des représentants des sept provinces du pays et réuni à Caracas, se prononce pour l'indépendance. C'est le plaidoyer des deux indépendantistes, Francisco Miranda et Simon Bolivar, qui a emporté la décision du Congrès. L'acte d'indépendance est rédigé dans les heures qui suivent. Le Venezuela est le premier pays du continent sud-américain à accéder à l'indépendance. Pourtant, la guerre contre les "colonisateurs" espagnols va continuer jusqu'en juin 1821.

Arrow

1830 - 5 juillet
Prise d'Alger
Trois semaines après l'invasion française en Algérie, Alger capitule. Le Dey Hussein abdique avec la garantie de conserver sa liberté et ses richesses personnelles. Sous le commandement du général Bourmont, 37 000 soldats français entrent dans la capitale et la saccagent. La conquête de l'Algérie avait commencé le 14 juin après que le Dey d'Alger ait frappé le consul de France d'un coup d'éventail. Sous couvert d'une expédition punitive, l'opération se transforme en guerre de colonisation.

Arrow

1954 - 5 juillet
Elvis enregistre son premier tube
A 19 ans, Elvis Aaron Presley enregistre pour l'anniversaire de sa mère la chanson "That's all right, Mama" dans le petit studio Sun de Memphis. Le titre est une reprise du chanteur de Rhythm and Blues Arthur Crudup. Elvis qui exerce le métier de camionneur et chante dans la chorale de l'église que fréquente ses parents, est remarqué lors de l'enregistrement par le producteur et propriétaire du studio, Sam Phillips. Il lui fera chanter pendant un an le répertoire rock'n roll, de "Blue moon of Kentucky" à "Good rocking tonight". La carrière d'Elvis est lancée.

Arrow

1974 - 5 juillet
18 ans, la nouvelle majorité
En France, une loi abaisse l'âge de la majorité civile qui passe de 21 à 18 ans. Depuis les événements de mai 1968, "l'âge légal à partir duquel une personne devient pleinement capable de faire valoir ses droits" était jugé trop tardif.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Jeu 6 Juil 2006 - 11:20

1801 - 6 juillet
Elgin autorisé par l'Empire Ottoman a prélever des frises sur le Parthénon
Après avoir obtenu l’autorisation de visiter le site, Lord Elgin, ambassadeur Anglais à Constantinople, obtient le droit de prélever des frises sur le site de l’Acropole. Cette autorisation permet au diplomate de demander à son collaborateur Lusieri d’effectuer des prélèvements. En quelques mois, la moitié des frises, sculptures et métopes du site seront prélevées, avec parfois une absence totale de délicatesse : des frises sont coupées à la scie. La collection qui en résulte est dorénavant au British Museum de Londres. Mais la réalité de l’autorisation due au sultan et de ses modalités est fortement remise en question aujourd’hui. Toutefois, et malgré les demandes d’Athènes, ces fragments sont toujours exposés à Londres.

Arrow

1885 - 6 juillet
Pasteur soigne la rage
Louis Pasteur vaccine pour la première fois contre la rage un petit berger alsacien de 9 ans prénommé Joseph Meister. La vaccination est une réussite, l'enfant est sauvé. Fort de son succès, le biologiste réalisera plus de 350 inoculations en un an. Il profitera de sa renommée pour lancer une souscription qui permettra de créer l'institut qui porte son nom. Avec ses collaborateurs, Calmette, Roux et Chamberlan, ils avaient réussi à isoler les germes responsables de la rage en 1880.

Arrow

1971 - 6 juillet
Un des pères fondateurs du jazz s’éteint
Tour à tour trompettiste ou chanteur, il était le symbole du style New Orleans, mais aussi le précurseur du scat. Par sa liberté rythmique, son phrasé et la mise en valeur des solos, Louis Armstrong donna au jazz ses grandes orientations avant de les diffuser dans le monde entier par le biais de multiples concerts.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 7 Juil 2006 - 11:25

1807 - 7 juillet
Traité de Tilsit
Napoléon Ier et le tsar de Russie Alexandre Ier signent le traité de paix de Tilsit (Russie) à la suite de la victoire française de Friedland en juin. La Russie s'engage à jouer un rôle de médiateur avec l'Angleterre. Elle doit persuader les Britanniques de restituer à la France les colonies qu'elle occupe sous peine de déclaration de guerre. En échange le tsar s'empare de la Finlande et de la Suède et se partage avec Napoléon l'Empire ottoman.

Arrow

1898 - 7 juillet
Les Etats-Unis annexent Hawaï
En guerre contre l'Espagne dans le Pacifique, les Américains profitent du conflit pour annexer l'archipel d'Hawaï déjà sous leur protectorat. Hawaï deviendra le cinquantième état des Etats-Unis en 1959.

Arrow

1932 - 7 juillet
Salazar instaure la dictature au Portugal
L'ancien ministre des Finances portugais, Antonio de Oliveira Salazar, est nommé Premier ministre. Il profite de cet accès au pouvoir pour instaurer un régime dictatorial et fonde l'Etat nouveau (O estado nôvo), national et chrétien. Salazar impose un parti unique, l'Union nationale, et s'appuie sur une police omniprésente qui réprime toute opposition. Un attaque cérébrale le contraindra à quitter le pouvoir en 1968, pour laisser la place à son dauphin Marcelo Caetano après plus de trente-cinq ans au pouvoir. Le Portugal sortira définitivement de la dictature militaire imposée par Salazar en avril 1974 avec "la révolution des oeillets". Le Portugal sortira définitivement de la dictature militaire en avril 1974 avec "la révolution des oeillets".

Arrow

1944 - 7 juillet
Assassinat de Georges Mandel
Georges Mandel, ancien ministre de l'Intérieur de Paul Reynaud, est abattu de sept balles dans la poitrine par des miliciens français dans la forêt de Fontainebleau. Il avait été déporté en novembre 1942 dans le camp d'Oranienburg puis rapatrié au mois de mai. Sa prise de position contre la collaboration et le régime de Vichy est à l'origine de son assassinat.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 7 Juil 2006 - 19:41

Le 2 juillet 1932, Franklin Delano Roosevelt lance le "New-Deal".

histoire - Page 11 T051640A

" Le New Deal (Nouvelle donne) est le nom de la politique interventionniste mise en place à l’instigation du président américain Franklin Delano Roosevelt pour lutter contre la crise économique de 1929. …

… Le New Deal constitue donc une première expérience d'État-providence aux États-Unis. …

… Aux États-Unis, le système des retraites par répartition (en anglais Social Security) a été fondé pendant le New Deal des années 1930, dans le but de protéger les personnes âgées contre la misère. En 2005, ce système donnait plus de la moitié de leurs revenus aux deux tiers des retraités du pays. (Le Monde, 21/01/2005) …

… Le 24 octobre 1929, le krach de la bourse de New York, connu sous le nom de "jeudi noir", a des conséquences dans le monde entier. …

… Voyant que l’URSS de Staline échappait à la crise, beaucoup pensaient devoir planifier l’économie pour sortir du marasme, y compris en Amérique. …

… Il appliqua des idées qu’il avait apprises pendant la période progressiste de Wilson et se servit de ses expériences politiques acquises pendant les années 1920 : opposition au monopole et à l’idée que la pauvreté est due à la responsabilité personnelle des individus. …

… Sur les recommandations d’Henry A. Wallace, l’administration Roosevelt entreprit de protéger les agriculteurs contre les aléas du marché en distribuant des subventions fédérales et en contrôlant la production par l’AAA. On décida la réduction des récoltes pour faire remonter les cours agricoles. De plus, une grande partie des récoltes et des réserves furent détruites. Les dettes des agriculteurs furent rééchelonnées. Les premiers résultats, au bout de trois ans, furent encourageants, puisque le revenu des agriculteurs a augmenté. Aussi, l’interventionnisme étatique dans le secteur primaire fut amorcé. …

… Mais l’une des plus grandes avancées de cette période est le Social Security Act du 14 août 1935, qui établit un système de retraite, une assurance-chômage et des aides diverses pour les handicapés. Le New Deal a lancé les bases de l’État-providence (welfare system en anglais). …

… Ceux qui se méfient des marchés pensent que le New Deal était la bonne manière d’attaquer le problème, mais que la crise était tellement profonde que même une intervention de grande envergure n’aurait pu venir à bout des dommages causés par l’instabilité du marché. En tout cas, si le pays n’est pas véritablement sorti de la Grande dépression, il en a au moins empêché l’aggravation. Il inaugura une tradition d’interventionnisme étatique dans le marché. D’autre part, Roosevelt fit de la fonction présidentielle l’autorité centrale du gouvernement fédéral américain. …

… La principale critique envers le New Deal est qu’il a dramatiquement augmenté les coûts des entreprises, et a donc empêché les employeurs d’investir pour accroître leur productivité, ou pour embaucher. …

… Dans les années 1960, la nouvelle gauche américaine s’est révélée très critique envers la politique de Roosevelt : Barton J. Bernstein, en 1968, fait la liste des opportunités ratées et des solutions inadéquates aux problèmes économiques et sociaux des années 1930. Paul K. Conkin dans The New Deal (1967) dénonce une politique favorable aux patrons. Howard Zinn, dans un essai de 1966, reproche au New Deal d’avoir préservé le capitalisme aux Etats-Unis. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Deal
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 7 Juil 2006 - 21:28

Le 5 juillet 1830, Alger est prise.

histoire - Page 11 09

" La conquête de l'Algérie se fit en plusieurs étapes :
• La prise d'Alger le 5 juillet 1830.
• Une campagne militaire française féroce, de 1830 à 1847, pour "pacifier" l'Algérie. Marquée par la prise d'Alger, la résistance d'Abd El-Kader essuie sa dernière défaite.
• Et enfin des opérations de colonisation des populations et des territoires et d'exploration du Sahara. …

… L'Algérie est en déclin depuis le début des guerres napoléoniennes qui limitent le commerce en Méditérranée. De plus, à partir de 1815, les flottes britannique et française dominent la Méditerranée. Les revenus du dey d'Alger, le plus haut dignitaire turc en place (l'Algérie fait alors partie de l'Empire ottoman), baissent. Pour compenser la perte des revenus maritimes et du commerce, celui-ci accroît la pression fiscale, mal supportée par la paysannerie. Pour échapper au pouvoir central, la population se nomadise. De plus, la production de blé algérien se heurte à la concurrence de l'Europe de l'est, et la chute de l'Empire français a privé l'Algérie d'un grand importateur. La crise sociale déclenche une crise politique, le dey d'Alger semble contesté par les beys. La menace d'implosion intérieure ne cesse de s'amplifier dans les années 1820. Le pays est fragilisé.

… Motivée par la volonté de distraire l'attention d'une opinion publique agitée (Seconde Restauration), encouragée par la Russie, la France se relance dans les campagnes coloniales avec la conquête d'Alger (1830). L'invasion prend pour prétexte un incident diplomatique d'importance secondaire et assez mal élucidé d'ailleurs entre le représentant français, le consul Pierre Deval, et le dey d'Alger Hussein Dey, au sujet d'un contentieux financier vieux de cinquante ans entre le gouvernement français et la régence d'Alger.

À cette époque, Talleyrand négocie un paiement différé pour deux négociants juifs d'Alger, Bacri et Busnach, chargés d'importer du blé algérien en France. Ceux-la ne furent pas payés, et ne purent s'acquitter des taxes imposées par le dey. En 1827, celui-ci réclame le paiement des deux marchands, afin de percevoir des taxes dont il a grand besoin. Exaspéré et se jugeant offensé par le consul français réputé pour son caractère difficile et arrogant et qui laisse trainer l'affaire, il lui porte un coup d'éventail1. Selon des sources locales, il ne fit que le toucher du bout de son éventail pour lui indiquer la sortie. Charles X saisit alors l'occasion pour échapper à ses difficultés intérieures.

Le roi, très conservateur, veut renouer avec le prestige monarchique (il s'est fait sacrer à Reims selon les rites anciens), et décide donc de laver l'honneur du pays. Un blocus maritime est mis en place. L'invasion est conseillée par Polignac, afin de sauver la situation intérieure française. Le roi renoue avec la tradition des croisades des catholiques contre l'Empire ottoman. La chevalerie est de retour, et Charles X avoue même vouloir retrouver l'esprit des victoires de Cortès, avec l'espoir de conquérir l'Afrique. La logique coloniale est aussi présente, on cherche de nouveaux débouchés pour l'agriculture, le commerce et l'industrie. L'expédition va offrir sa civilisation. …

… D'abord jugée comme risquée, la campagne est finalement rapidement victorieuse. La France débarque le 14 juin 1830. La résistance s'organise mal, mais la présence française est contestée par les caïds, les chefs de tribus. Alger est prise le 5 juillet, après des combats difficiles. Charles X comptait d'ailleurs utiliser cette victoire pour renforcer sa légitimité de roi de France, à l'intérieur du pays, et faire plus facilement passer ses 4 ordonnances de Saint Cloud. Mais il fut renversé en juillet (Trois glorieuses).

Une flotte française de 567 navires, dont 103 bâtiments de guerre, commandée par l’amiral Duperré, chargée de 37 612 hommes conduits par le général Bourmont, ministre de la guerre, quitte Toulon pour Palma le 16 mai 1830. Grâce aux reconnaissances que Napoléon Ier a fait faire sur le terrain au commandant du génie Boutin, Bourmont peut préparer minutieusement le plan de débarquement. La flotte se dirige vers Alger qu’elle atteint le 31 mai, mais une partie des navires étant encore à Palma, Bourmont attend le 14 juin pour accoster près de la presqu’île de Sidi-Ferruch, 25 Km à l’ouest d’Alger.

Le 18 juin, le dey d’Alger rassemble une armée à la hâte de 50 000 hommes commandés par l’agha Ibrahim : 5000 Janissaires, 5000 Coulouglis (métis de Turcs et de femmes indigènes), 10 000 Maures algériens et 30 000 Arabes des beylicats d’Oran, du Titteri et de Médéa.

Jusqu’au 28 juin, Bourmont se contente de riposter, car le matériel de siège n’est pas encore débarqué. Le 29 juin, commence l’attaque décisive contre Fort l’Empereur (Sultan-Khalessi), principal ouvrage de défense d’Alger, occupé le 4 juillet. Le dey Hussayn propose aussitôt des négociations et capitule le lendemain. Les troupes françaises entrent dans Alger. Le 7 juillet, ordre est donné d’évacuer la Casbah.

Le 15 juillet, le dey Hussayn s’embarque pour Naples et les Janissaires pour l’Asie mineure. Une commission de gouvernement et un conseil municipal institués par Bourmont remplacent l’administration turque. Le corps expéditionnaire à eut 415 morts.

Bourmont, partisan de Charles X, est remplacé après la chute du régime par le général Clauzel (2 septembre 1830-février 1831), qui entre en négociation avec les beys du Titteri, d’Oran et de Tunis pour qu’ils acceptent le protectorat de la France. Il fait occuper Mers-el-Kébir, Oran, Bône et Médéa, mais le gouvernement lui retire des troupes et il doit abandonner ses projets de conquête de toute l’ancienne Régence d’Alger. C‘est lui qui favorise la création des premiers régiments de zouaves. …

… Le 26 juillet 1830, les chefs religieux appellent à la résistance et au djihad. Finalement, c'est le régime de la Monarchie de Juillet qui s'entend avec les leaders algériens pour organiser un nouvel ordre local, mais de nombreuses tensions de pouvoir demeurent, et une résistance s'organise notamment avec Abd El-Kader , à partir de 1832. Les tribus se réunissent dans un idéal de guerre sainte afin de constituer un territoire autonome, contre la France et l'Empire Ottoman. En 1837, une paix est négociée, Abd El-Kader contrôle les deux tiers du territoire. En 1839, après des maladresses françaises, la guerre reprend car Abd El-Kader souhaite refouler les Français. Ceux-ci réagissent violemment, et en 1843, ils remportent une grande victoire. Une sorte de guerilla se met en place, pour finalement être lentement refoulée vers le Maroc. Une intervention française au Maroc fera perdre ce soutien, Abd El-Kader doit se rendre, et la campagne d'Algérie s'achève. La colonisation peut commencer. "

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d'Alger[/url]
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39536
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 11 Empty Re: histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum