Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

histoire

+5
GOLAX
Aubergine
Thomas
tell
Sandra
9 participants

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

histoire - Page 12 Empty histoire

Message  Sandra Jeu 15 Déc 2005 - 13:01

Rappel du premier message :

1791 - 15 décembre
Ratification du "Bill of Rights"
Les 10 premiers amendements à la Constitution des Etats-Unis, communément appelés la Déclaration des Droits ou "Bill of Rights", proposés par le premier Congrès en 1789, sont ratifiés. On y retrouve les notions les plus fondamentales d'un système politique fondé sur la liberté individuelle.

bom


Dernière édition par le Sam 7 Jan 2006 - 20:10, édité 1 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas


histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 7 Juil 2006 - 21:28

Le 5 juillet 1830, Alger est prise.

histoire - Page 12 09

" La conquête de l'Algérie se fit en plusieurs étapes :
• La prise d'Alger le 5 juillet 1830.
• Une campagne militaire française féroce, de 1830 à 1847, pour "pacifier" l'Algérie. Marquée par la prise d'Alger, la résistance d'Abd El-Kader essuie sa dernière défaite.
• Et enfin des opérations de colonisation des populations et des territoires et d'exploration du Sahara. …

… L'Algérie est en déclin depuis le début des guerres napoléoniennes qui limitent le commerce en Méditérranée. De plus, à partir de 1815, les flottes britannique et française dominent la Méditerranée. Les revenus du dey d'Alger, le plus haut dignitaire turc en place (l'Algérie fait alors partie de l'Empire ottoman), baissent. Pour compenser la perte des revenus maritimes et du commerce, celui-ci accroît la pression fiscale, mal supportée par la paysannerie. Pour échapper au pouvoir central, la population se nomadise. De plus, la production de blé algérien se heurte à la concurrence de l'Europe de l'est, et la chute de l'Empire français a privé l'Algérie d'un grand importateur. La crise sociale déclenche une crise politique, le dey d'Alger semble contesté par les beys. La menace d'implosion intérieure ne cesse de s'amplifier dans les années 1820. Le pays est fragilisé.

… Motivée par la volonté de distraire l'attention d'une opinion publique agitée (Seconde Restauration), encouragée par la Russie, la France se relance dans les campagnes coloniales avec la conquête d'Alger (1830). L'invasion prend pour prétexte un incident diplomatique d'importance secondaire et assez mal élucidé d'ailleurs entre le représentant français, le consul Pierre Deval, et le dey d'Alger Hussein Dey, au sujet d'un contentieux financier vieux de cinquante ans entre le gouvernement français et la régence d'Alger.

À cette époque, Talleyrand négocie un paiement différé pour deux négociants juifs d'Alger, Bacri et Busnach, chargés d'importer du blé algérien en France. Ceux-la ne furent pas payés, et ne purent s'acquitter des taxes imposées par le dey. En 1827, celui-ci réclame le paiement des deux marchands, afin de percevoir des taxes dont il a grand besoin. Exaspéré et se jugeant offensé par le consul français réputé pour son caractère difficile et arrogant et qui laisse trainer l'affaire, il lui porte un coup d'éventail1. Selon des sources locales, il ne fit que le toucher du bout de son éventail pour lui indiquer la sortie. Charles X saisit alors l'occasion pour échapper à ses difficultés intérieures.

Le roi, très conservateur, veut renouer avec le prestige monarchique (il s'est fait sacrer à Reims selon les rites anciens), et décide donc de laver l'honneur du pays. Un blocus maritime est mis en place. L'invasion est conseillée par Polignac, afin de sauver la situation intérieure française. Le roi renoue avec la tradition des croisades des catholiques contre l'Empire ottoman. La chevalerie est de retour, et Charles X avoue même vouloir retrouver l'esprit des victoires de Cortès, avec l'espoir de conquérir l'Afrique. La logique coloniale est aussi présente, on cherche de nouveaux débouchés pour l'agriculture, le commerce et l'industrie. L'expédition va offrir sa civilisation. …

… D'abord jugée comme risquée, la campagne est finalement rapidement victorieuse. La France débarque le 14 juin 1830. La résistance s'organise mal, mais la présence française est contestée par les caïds, les chefs de tribus. Alger est prise le 5 juillet, après des combats difficiles. Charles X comptait d'ailleurs utiliser cette victoire pour renforcer sa légitimité de roi de France, à l'intérieur du pays, et faire plus facilement passer ses 4 ordonnances de Saint Cloud. Mais il fut renversé en juillet (Trois glorieuses).

Une flotte française de 567 navires, dont 103 bâtiments de guerre, commandée par l’amiral Duperré, chargée de 37 612 hommes conduits par le général Bourmont, ministre de la guerre, quitte Toulon pour Palma le 16 mai 1830. Grâce aux reconnaissances que Napoléon Ier a fait faire sur le terrain au commandant du génie Boutin, Bourmont peut préparer minutieusement le plan de débarquement. La flotte se dirige vers Alger qu’elle atteint le 31 mai, mais une partie des navires étant encore à Palma, Bourmont attend le 14 juin pour accoster près de la presqu’île de Sidi-Ferruch, 25 Km à l’ouest d’Alger.

Le 18 juin, le dey d’Alger rassemble une armée à la hâte de 50 000 hommes commandés par l’agha Ibrahim : 5000 Janissaires, 5000 Coulouglis (métis de Turcs et de femmes indigènes), 10 000 Maures algériens et 30 000 Arabes des beylicats d’Oran, du Titteri et de Médéa.

Jusqu’au 28 juin, Bourmont se contente de riposter, car le matériel de siège n’est pas encore débarqué. Le 29 juin, commence l’attaque décisive contre Fort l’Empereur (Sultan-Khalessi), principal ouvrage de défense d’Alger, occupé le 4 juillet. Le dey Hussayn propose aussitôt des négociations et capitule le lendemain. Les troupes françaises entrent dans Alger. Le 7 juillet, ordre est donné d’évacuer la Casbah.

Le 15 juillet, le dey Hussayn s’embarque pour Naples et les Janissaires pour l’Asie mineure. Une commission de gouvernement et un conseil municipal institués par Bourmont remplacent l’administration turque. Le corps expéditionnaire à eut 415 morts.

Bourmont, partisan de Charles X, est remplacé après la chute du régime par le général Clauzel (2 septembre 1830-février 1831), qui entre en négociation avec les beys du Titteri, d’Oran et de Tunis pour qu’ils acceptent le protectorat de la France. Il fait occuper Mers-el-Kébir, Oran, Bône et Médéa, mais le gouvernement lui retire des troupes et il doit abandonner ses projets de conquête de toute l’ancienne Régence d’Alger. C‘est lui qui favorise la création des premiers régiments de zouaves. …

… Le 26 juillet 1830, les chefs religieux appellent à la résistance et au djihad. Finalement, c'est le régime de la Monarchie de Juillet qui s'entend avec les leaders algériens pour organiser un nouvel ordre local, mais de nombreuses tensions de pouvoir demeurent, et une résistance s'organise notamment avec Abd El-Kader , à partir de 1832. Les tribus se réunissent dans un idéal de guerre sainte afin de constituer un territoire autonome, contre la France et l'Empire Ottoman. En 1837, une paix est négociée, Abd El-Kader contrôle les deux tiers du territoire. En 1839, après des maladresses françaises, la guerre reprend car Abd El-Kader souhaite refouler les Français. Ceux-ci réagissent violemment, et en 1843, ils remportent une grande victoire. Une sorte de guerilla se met en place, pour finalement être lentement refoulée vers le Maroc. Une intervention française au Maroc fera perdre ce soutien, Abd El-Kader doit se rendre, et la campagne d'Algérie s'achève. La colonisation peut commencer. "

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d'Alger[/url]

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Nombre de messages : 6681
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 8 Juil 2006 - 0:50

Le 7 juillet 1932, Antonio de Oliveira Salazar instaure sa dictature au Portugal.

histoire - Page 12 Groet2

" Antonio de Oliveira Salazar (né le 28 avril 1889 et décédé le 27 juillet 1970) était un économiste et un homme d'État portugais. Il a dirigé le Portugal durant 36 années, de 1932 à 1968, en tant que président du Conseil. …

… Issu d'un milieu agricole, Antonio Salazar fait ses études au séminaire, mais renonce à entrer dans les ordres pour s’orienter vers le droit. Il commence sa carrière comme professeur d'économie politique à l'Université de Coimbra en 1916.

Ses opinions et liaisons à la Jeunesse Catholique le font élire en 1921 pour un bref mandat de député catholique au Parlement mais abhorrant la politique parlementaire, il ne siège pas.

En 1926, une dictature militaire met fin à la République. Le Portugal vit alors une crise économique et militaire. En 1928, Salazar est nommé au poste de Ministre des Finances avec les pleins pouvoirs en matière budgétaire. En un an, il procède à un redressement économique spectaculaire : rétablissement de l'équilibre budgétaire et stabilisation de la monnaie, l'escudo.

En 1932 il est nommé Président du Conseil par le président de la République, le général António de Fragoso Carmona. Salazar consolide le régime autoritaire. Il introduit une nouvelle constitution qui lui confère les pleins pouvoirs et le contrôle total de l'État : c'est l' Estado Novo (État Nouveau).

… C'est un régime politique nationaliste, plutôt proche de l'idéologie fasciste de Benito Mussolini, et surtout fondé sur le catholicisme et l'anti-communisme. En revanche, il n'y a presque pas de culte de la personnalité, Salazar étant connu pour son mode de vie simple, voire ascétique. La devise du régime était le Triple F (pour « Fado, Fatima, Football »).

Dès lors, Salazar maintient son hégémonie personnelle avec le soutien de riches propriétaires, d'industriels, et de banquiers. Les syndicats et la presse indépendante sont abolies ainsi que toute opposition politique, dissidence ou autre institution hostile. Il crée le parti unique, l'"Union Nationale", sur lequel il s'appuie et favorise l'Église catholique et les corporations pour contrôler socialement les portugais.

En économie, Salazar impose, surtout à partir de 1933, un régime corporatiste, inspiré des encycliques pontificales. Le corporatisme portugais se distingue du système italien en laissant une véritable autonomie aux corps de métier et à l'Église catholique, ce qui lui vaut d'être plébiscité en France par l'extrême-droite et la partie de la droite tentée par la solution corporatiste. C'est tout particulièrement net pour les questions agricoles.

Il introduit en 1933 une police politique secrète, la PVDE (Police de Vigilance et de Défense de l'État) plus tard appelée PIDE (Police Internationale de Défense de l'État) et encore plus tard après sa mort DGS (Direction Générale de Sécurité). L'armée et la police politique sont la base du régime.
Il réussit à stabiliser les finances grâce à une politique monétaire restrictive.

Durant la Guerre civile espagnole, il apporte son soutien à Francisco Franco dans sa lutte contre les Républicains. Il ouvre ses ports au transit de matériels d'armements (armes, avions) fournies par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste au profit des nationalistes espagnoles. L’aide de Salazar, dans les six premiers mois du conflit, s’avère absolument décisive dans la victoire de Franco en 1939. Les relations personnelles entre les deux hommes ne seront cependant jamais amicales. …

… Durant la Seconde Guerre mondiale, il réussit à maintenir une neutralité apparente (pour préserver l'alliance avec la Grande-Bretagne) bien que dans un premier temps ses affinités idéologiques lui fassent préférer une victoire des forces de l'Axe allemand. Salazar est également méfiant envers Hitler, qui dans une carte du Lebensrauhm, prévoyait l'annexion du Portugal (en raison notamment de l'intérêt du pays et de ses colonies). Il signe avec Franco un pacte de neutralité vis-à-vis du conflit.

Il maintient également des relations commerciales avec les deux forces, ce qui bénéficie à l'industrie portugaise. Il fournit quelques métaux rares (tungstène) au régime nazi et laisse quelques centaines de militants fascistes portugais s'engager dans la Division Azul, mais, sentant venir la défaite du IIIe Reich, il permet en août 1943 aux Alliés d'installer une base militaire dans les Açores pour surveiller l'Atlantique et lutter contre les U-Boots. Le 4 mai 1945, lors de l'annonce de la mort d'Hitler, il fait mettre les drapeaux en berne : une demi-journée de deuil national est décrétée.

Parallèlement, environ 100 000 juifs se réfugièrent au Portugal pendant la guerre.

Salazar donne des instructions explicites à ses ambassadeurs pour qu'ils limitent la concession de visa aux personnes prétendant fuir la France, quand celle-ci fut envahie par l'Allemagne. Pendant l'été 1940, Aristides de Sousa Mendes, consul portugais à Bordeaux concède des visas en grand nombre et sauve beaucoup de juifs de l'Holocauste. Salazar le démet de ses fonctions mais après la fin de la guerre, il se félicite publiquement que le Portugal ait sauvé autant de juifs. Aristides de Sousa Mendes, mort en 1954, n'est réhabilité que dans les années 1980 après la Révolution des œillets.

En 1949, le Portugal intégre l'OTAN en raison du fort sentiment anti-communiste de Salazar. …

Défenseur d'une politique colonialiste, Salazar souhaite maintenir l'unité territoriale du Portugal continental, insulaire et ultra-marin, alors que le reste des nations européennes décolonisent progressivement l'Afrique. La guerre coloniale ne s'acheva qu'après la Révolution des œillets.

Il pratique une politique isolationniste sous le slogan « fièrement seuls ». Isolé, le Portugal vit une époque de récession économique et culturelle.
Les élections présidentielles de 1958, auxquelles l’opposition présente comme candidat le général Humberto Delgado, marquent le début d’une crise politique interne. Salazar introduit quelques réformes plus symboliques que réelles. Mais les méthodes de gouvernement ne changent pas. La répression s’accentue et atteint son point culminant en 1965, avec l’assassinat en Espagne de Humberto Delgado, devenu le symbole de l’opposition anti-salazariste et de son secrétaire, commis par la police politique portugaise.

Son pouvoir est à son apogée quand il doit y renoncer en 1968, en raison d'une hémorragie cérébrale. Ayant été nommé "Président du Conseil honoraire", personne n'ose lui annoncer qu'il n'a plus les rênes du pouvoir.

Le professeur Salazar meurt en 1970. …

… Son successeur est Marcelo Caetano, qui restera au pouvoir jusqu'en 1974 dans un pays affaibli. Il sera renversé lors de la Révolution des œillets par les "capitaines d'avril". "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salazar
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 8 Juil 2006 - 11:39

1634 - 8 juillet
Les possédées de Loudun mènent Urbain Grandier au bûcher
Le procès des possédées de Loudun s’ouvre dans la petite ville de Touraine. Après qu’une religieuse ait aperçu un fantôme dans les couloirs du couvent, une affaire de sorcellerie avait éclaté et éclaboussé fortement le curée de l’église Saint-Pierre-du-Marché : Urbain Grandier. L’homme, réputé séduisant et séducteur, auteur d’un traité controversé sur le célibat des prêtres ne peut espérer le soutien de l’Eglise. Mais surtout, excellent orateur, il est l’auteur d’un pamphlet contre l’homme de pouvoir dont le territoire est tout proche : Richelieu. Le procès est donc inéluctable, d’autant plus que les accusations de sorcellerie reposent sur des preuves implacables : les aveux manuscrits du prêtre et des démons avec lesquels il aurait commercé. Le curé sera donc condamné à être torturé, étranglé puis brûlé sur la place publique. Il faudra toutefois deux ans pour que les possessions des Ursulines de Loudun cessent, tandis que cette histoire hantera l’imaginaire collectif.

Arrow

1853 - 8 juillet
Le Japon s'ouvre à l'Occident
Dans la baie d'Edo (Tokyo) les Japonais stupéfaits voient s'avancer quatre "bateaux noirs qui crachent de la fumée". L'expédition américaine placée sous le commandement du commodore Matthew Perry débarque. Au nom du président des Etats-Unis, Perry demande aux shoguns de la famille Tokugawa l'ouverture des ports japonais aux navires américains et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays. Après négociations, les Japonais ouvriront les ports de Shimoda et Hakodate et offriront ainsi un statut privilégié aux Etats-Unis. Pour la première fois le Japon s'ouvre au monde occidental.

Arrow

1943 - 8 juillet
Mort de Jean Moulin
Arrêté le 21 juin par la Gestapo de Klaus Barbie à Caluire-et-Cuire près de Lyon, le président du Conseil national de la Résistance (CNR) meurt lors de son transfert en Allemagne. Selon la thèse officielle il serait décédé en gare de Francfort avoir été soumis à la torture et sans avoir dévoilé aucune information sur l'action du CNR. Sa dépouille sera transférée au panthéon en 1964.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Dim 9 Juil 2006 - 10:42

1762 - 9 juillet
Catherine II impératrice de Russie
A 43 ans, la princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, brigue le trône de Russie qui revient légitimement à son mari, le tsar Pierre III. Soutenu par l'armée et acclamée par le peuple, elle est sacrée impératrice à Notre-Dame de Kazan à Saint-Pétersbourg sous le nom de Catherine II. Elle fera assassiner Pierre III une semaine plus tard par le frère de son amant, Alexis Orlov. Catherine II régnera sur la Russie pendant 34 ans.

Arrow

1789 - 9 juillet
Proclamation de l'Assemblée Constituante
L'Assemblée nationale née des états généraux convoqués à Versailles le 5 mai par Louis XVI, se déclare constituante. Les députés veulent modifier l'organisation politique et sociale du royaume et entament la rédaction de la Constitution. L'Assemblée constituante siégera jusqu'au 30 septembre 1791 pour laisser la place à l'Assemblée législative.

Arrow

1816 - 9 juillet
Indépendance de l'Argentine
Profitant de la crise politique qui secoue l'Espagne depuis l'invasion des armées de Napoléon, les Argentins déposent le vice-roi et déclarent les onze provinces unies du Rio de la Plata (future Argentine) indépendantes. L'acte d'indépendance est lu à San Miguel de Tucuman, où la bourgeoisie créole s'est mise d'accord pour instaurer un état fédéral. Le général José de San Martin, leader du mouvement indépendantiste de la région, poursuivra sa "croisade" dans toute l'Amérique du Sud en libérant par la suite le Pérou et le Chili.

Arrow

1860 - 9 juillet
Massacre de Damas
Les chrétiens maronites de Damas sont exterminés dans la nuit avec la complicité du gouverneur turc de Syrie. La population musulmane ne supporte plus l'hégémonie économique et financière des chrétiens qui détiennent les postes officiels et administratifs les plus élevés. A la tête des secteurs d'activité les plus florissants telle que l'industrie de la soie, les chrétiens alimentent les rancoeur depuis plusieurs siècles. Les massacres font entre 4000 et 6000 victimes. Le quartier chrétien est pillé et brûlé. Les survivants prendront la route de l'exil notamment vers Beyrouth et Alexandrie. Napoléon III enverra un corps expéditionnaire français commandé par Beaufort pour assurer la protection des chrétiens en route vers le Liban.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Lun 10 Juil 2006 - 11:15

138 - 10 juillet
Sacre de l'empereur Antonin
A la mort de l'empereur Adrien, son fils adoptif Antonin (en latin Titus Aelius Fulvius Antoninus Pius) lui succède. Il sera très vite honoré du titre de "pius" (pieux) pour sa piété et son intégrité dans l'administration de l'empire. Vers 140, Antonin fera édifier entre le Forth et la Clyde (Grande-Bretagne actuelle), le mur de défense qui porte son nom.

Arrow

1940 - 10 juillet
Pétain instaure l'Etat Français
A 14 heures, le Parlement rassemblé au Grand-Casino de Vichy vote la fin de la IIIe République, par 569 voix contre 80 et 19 abstentions. Tous les pouvoirs reviennent au Président du Conseil, le maréchal Philippe Pétain âgé de 85 ans. Il prend en charge la rédaction de la nouvelle constitution appelée "Constitution de l'Etat français". Il y est stipulé que devront être garantis "les droits du travail, de la famille et de la patrie." Pétain prend le titre de chef de l'État français et instaure un régime autoritaire. Le 12 juillet, il désignera Pierre Laval comme vice-président du Conseil et successeur. L'Etat Français s'effondrera à la libération en août 1944.

Arrow

1985 - 10 juillet
Sabotage du "Rainbow Warrior"
Le bateau de l'organisation écologique "Greenpeace" explose dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Un photographe portugais qui se trouvait à bord est tué. L'enquête menée par la police néo-zélandaise révélera que l'attentat a été perpétré par des équipes de la DGSE, les services de contre-espionnage français. "Greenpeace" préparait une campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Les deux agents spéciaux, "les faux époux Turenge", seront inculpés pour meurtre. Ils feront trois ans de prison.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Mar 11 Juil 2006 - 11:28

711 - 11 juillet
Les musulmans à la conquête de l'Espagne
Le roi wisigoth Rodrigue est battu sur le rio Barbate par une expédition militaire berbère emmenée par Djabal Tarik. Présents en Espagne depuis le mois d'avril, les musulmans du gouverneur Musa ibn Nusayr ont déjà pris possession d'Algésiras et Cordoue en passant par le détroit de Gibraltar. Leur percée spectaculaire anéantira définitivement le royaume wisigoth. Seuls quelques bastions au nord de la péninsule résisteront jusqu'à l'éviction des maures sept siècles plus tard.

Arrow

1789 - 11 juillet
Louis XVI renvoie Necker
Le baron de Necker, directeur général des finances, est limogé par le roi de France qui le juge trop libéral. Il est aussitôt remplacé par Breteuil. La décision royale provoque une insurrection dans la capitale car Necker est fortement apprécié des Français. L'agitation parisienne conduira à la prise de la Bastille le 14 juillet et au rappel de Necker.

Arrow

1916 - 11 juillet
Ultime offensive allemande à Verdun
Le général von Falkenhayn lance une ultime offensive pour s’emparer de Verdun. Face à l’attaque britannique menée dans la Somme et qui met à mal les troupes allemandes, le temps est pour lui compté. Fort d’une position favorable, il doit maintenant la concrétiser en victoire effective. Mais face à la résistance du fort de Souville, il devra faire machine arrière. Dès lors, privé de soldats par la bataille de la Somme, il doit se cantonner à une stratégie de défense.

Arrow

1975 - 11 juillet
3000 statues de soldats découvertes en Chine
Des archéologues chinois annoncent la découverte du gigantesque tombeau (20 000 m2) du premier empereur du pays Qin Shihuangdi près de Xian. Il contient les statues de plus de 6000 soldats et chevaux en terre cuite grandeur nature. Une véritable armée enterrée avec le défunt souverain pour l'accompagner dans "l'autre monde". Entamé en 221 avant Jésus-Christ, le chantier aurait duré 36 ans grâce et près de 700 000 ouvriers y auraient travaillé. Les guerriers ont tous des visages différents et sont armés, disposés en ordre de bataille. C'est en creusant un puits que des paysans de la région ont fait cette extraordinaire découverte archéologique.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Mer 12 Juil 2006 - 14:58

-101 - 12 juillet
Naissance de Jules César
Caius Julius Caesar voit le jour à Rome. Il est issu d'une famille patricienne se prétendant descendante d'Enée, le fils de Vénus, fondateur indirect de Rome. Il commencera sa carrière politique en prenant part à la bataille qui oppose son oncle Marius, chef du parti populaire, à Sylla, chef du parti sénatorial de Rome. A la mort de ce dernier en -78, Jules César marchera sur Rome pour y asseoir un pouvoir absolu.

Arrow

1290 - 12 juillet
Les Juifs sont chassés d’Angleterre
Édouard Ier expulse les Juifs d’Angleterre. Cromwell leur permettra de réintégrer les terres britanniques en 1656, suite à la demande du séfarade Manasseh ben Israël. Malheureusement, il mourra l'année suivante. Les Juifs ne pourront jouir de la citoyenneté britannique qu’à partir de 1829.

Arrow

1906 - 12 juillet
Réhabilitation du capitaine Dreyfus
Dégradé de ses fonctions de capitaine de l'armée française en 1894 pour avoir divulguer des secrets militaires à l'Allemagne, Alfred Dreyfus est réhabilité par le Cour de cassation de Rennes. Après avoir effectué cinq ans de bagne en Guyane, il s'était vu déclaré coupable de haute trahison en 1899 et condamné à 10 ans de prison. Pourtant, toutes les preuves attestaient de son innocence et de la culpabilité d'un autre officier, le commandant Esterházy. Gracié par le président Emile Loubet en septembre 1899, Alfred Dreyfus est réintégré dans l'armée avec le grade de chef de bataillon et décoré de la légion d'honneur.

Arrow

1962 - 12 juillet
Premier concert des Rolling Stones
Un groupe de jeunes anglais passionnés de blues et de rock'n roll américain fait sa première apparition publique au Marquee Jazz Club de Londres. Son nom: "The Rolling Stones". La formation est née de la rencontre de Keith Richard et de Michael Philip Jagger au printemps 1960 à Richmond. En 1961, ils ont été rejoints par Richard Taylor et Brian Jones.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Jeu 13 Juil 2006 - 12:33

1793 - 13 juillet
Assassinat de Marat
Charlotte Corday qui fréquente les milieux Girondins de Caen, se rend à Paris et obtient une entrevue avec le conventionnel Jean-Paul Marat. Le Montagnard la reçoit dans son bain. Pour la jeune femme Marat est le principal responsable de l'élimination des Girondins et de l'instauration de "la Terreur" en France. Elle le poignarde dans sa baignoire. "L'Ami du peuple" expirera quelques heures plus tard. Charlotte Corday sera arrêtée et condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire

Arrow

1936 - 13 juillet
Calvo Sotelo est assassiné
Le député monarchiste José Calvo Sotelo est assassiné à Madrid par des officiers républicains. Bien qu’une conspiration nationaliste ait déjà été engagée depuis quelques années par les généraux Sanjurjo et Mola, cet événement en sera le véritable élément déclencheur. Méfiant à juste titre, le gouvernement légal (républicain) avait en effet écarté ces responsables militaires du pays. Sanjurjo était en exil au Portugal, Mola était à Pampelune et Franco aux Canaries. Par ailleurs, la mort du monarchiste n’est pas anodine dans la décision de Franco de participer au soulèvement. Dès lors, les trois généraux s’allieront pour renverser les Républicains au pouvoir, faisant éclater la guerre civile espagnole.

Arrow

1967 - 13 juillet
Tom Simpson trouve la mort au mont Ventoux
Au cours de la 13e étape du Tour de France, Tom Simpson semble bien parti. Il entame un sprint puis s’effondre brutalement au mont Ventoux. Les analyses prouveront que la prise d’amphétamines, alliée à la chaleur, à la fatigue et à l’alcool, est responsable du décès du sportif. L’année précédente, les coureurs s’étaient mis en grève contre l’adoption d’une loi anti-dopage en France.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 14 Juil 2006 - 11:38

1789 - 14 juillet
Prise de la Bastille
Les Parisiens excédés par les restrictions et l'immobilisme du roi Louis XVI, se révoltent. A la recherche d'armes ils envahissent d'abord l'Hôtel des Invalides puis se ruent vers la prison de la Bastille. Le gouverneur de Launay qui détient les clés de la forteresse est sommé de les remettre aux insurgés. Mais certains révolutionnaires réussissent à pénétrer dans l'enceinte et De Launay ordonne d'ouvrir le feu. Plus de 80 Parisiens sont tués. En fin d'après-midi le gouverneur capitule, il est tué une heure plus tard. La prise de la Bastille marque le point de départ du mouvement révolutionnaire français. Le symbole de l'arbitraire royal est tombé, l'Ancien régime touche à sa fin.

Arrow

1940 - 14 juillet
Première diffusion de l’émission "les Français parlent aux Français"
Au lendemain du célèbre Appel du Général De Gaulle, l’émission de propagande "les Français parlent aux Français" est créée. Diffusée depuis la BBC à Londres, elle et son équipe sont dirigées par Michel Saint-Denis. Elle propose de nombreux reportages et commentaires sur l’actualité, tous destinés à servir la cause alliée, et sera diffusée jusqu’en août 1944.

Arrow

2002 - 14 juillet
Attentat manqué contre Jacques Chirac
Maxime Brunerie, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent. Un coup part mais rate le président de la République qui ne remarque rien. Maxime Brunerie, membre du groupe d'extrême droite "Unité radicale" et du MNR de Bruno Mégret, avait laissé un message sur un site internet britannique incitant les internautes à regarder la télévision ce dimanche 14 juillet. Entendu par la police, le déséquilibré sera interné en unité psychiatrique.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 15 Juil 2006 - 11:48

1099 - 15 juillet
Les Croisés prennent Jérusalem
Partis de France en 1096 à l'appel du pape Urbain II, les Croisés emmenés par Godefroy de Bouillon et le comte de Toulouse, font leur entrée dans Jérusalem. Tous les défenseurs de la ville, musulmans ou juifs, sont massacrés. La prise de la ville Sainte provoque la mort de près de 100 000 personnes. Godefroy de Bouillon prendra en charge l'administration de la ville au titre d'avoué du Saint-Sépulcre.

Arrow

1801 - 15 juillet
Signature du Concordat
A minuit Napoléon Bonaparte et Pie VII signent le Concordat à Paris. Le texte déclare la religion catholique "religion de la grande majorité des citoyens français" et abolit la loi de 1795 séparant l'Église de l'État. En contrepartie, le Saint-Siège reconnaît le Consulat et accepte que les évêques soient nommés par le Premier consul, Napoléon Bonaparte. La signature du Concordat met fin à 10 ans de querelles entre le Vatican et la France, et assure le retour de la paix religieuse dans le pays. Le Concordat sera promulgué le 8 avril 1802 et Pie VII sacrera Napoléon empereur en 1804.

Arrow

1869 - 15 juillet
Brevet de la margarine
Le chimiste français Hippolyte Mège-Mauriés remporte le concours lancé par Napoléon III pour trouver un produit de substitution au beurre et dépose le brevet de son invention. A partir d'huiles et de graisses végétales, il a mis au point l'oléomargarine qu'il a baptisée simplement "margarine" du nom grec "margaritari" signifiant "perle". La margarine qui présente es mêmes caractéristiques nutritionnelles que le beurre est au départ destinée à la marine française.

Arrow

1968 - 15 juillet
Reprise des liaisons aériennes USA-URSS
Une ligne aérienne directe est inaugurée entre Moscou et New-York avec l'atterrissage du premier avion russe de la compagnie Aeroflot. Cet événement est le premier signe d'un réchauffement diplomatique entre les États-Unis et l'Union Soviétique depuis le début de la Guerre froide en 1945.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Dim 16 Juil 2006 - 12:05

622 - 16 juillet
Début de l'ère musulmane
Persécuté par des tribus arabes polythéistes mecquoises qui ne croient pas à la conversion à un dieu unique, Mahomet quitte la Mecque pour se réfugier à Yathrib, la future Médine. C'est à partir de cette ville, rebaptisée Madinat al-Nabî ("ville du prophète"), qu'il va diffuser son message religieux à toute la péninsule arabique. Pour les musulmans, le départ de Mahomet marque le début de l'ère musulmane. Cet épisode fondateur prendra le nom d'Hégire, du mot arabe "hijra" qui signifie "émigration".

Arrow

1212 - 16 juillet
Bataille de las Navas de Tolosa
Les Chrétiens espagnols conduits par les seigneurs Sancho VII de Navarre, Pedro II d'Aragon et Alphonse VIII de Castille, battent les musulmans Almohades près d'Ubeda en Andalousie. Près de 60 000 soldats arabes trouvent la mort dans les combats. Pour les catholiques, cette éclatante victoire marque le début de la reconquête de l'Espagne occupée par les musulmans depuis le VIIIème siècle. Ils peuvent dès lors pénétrer dans la Sierra Morena aux portes de l'Andalousie et commencer à reconquérir tous les territoires appartenant aux Almohades. La bataille de Las Naves de Tolosa annonce le déclin de l'empire arabe en Espagne.

Arrow

1945 - 16 juillet
Première explosion d'une bombe nucléaire
L’expérience "Trinity", dans le désert du Nouveau-Mexique, à Alamogordo, voit exploser la première bombe atomique de l’histoire. La bombe n’est pas lâchée par avion mais disposée dans une tour. Celle-ci est rasée par l’explosion tandis que le sable alentour est vitrifié et qu’un champignon de 300 mètres de diamètre s’élève. Ce test marque l’aboutissement du projet Manhattan qui a permis de construire trois bombes nucléaires. Celle-ci, nommée "Gadget", était constituée de Plutonium, comme celle qui sera lancée sur Nagasaki. Par contre, la bombe qui explosera à Hiroshima est constituée d’Uranium 235.

Arrow

1969 - 16 juillet
Apollo 11: Objectif lune
La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral) avec à son bord un équipage de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes à la surface de la lune. Le 21 juillet, Neil Armstrong sera le premier à réaliser le rêve de nombreux terriens en foulant le sol lunaire.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Lun 17 Juil 2006 - 12:44

1942 - 17 juillet
Rafle du Vel' d'Hiv'
Sur ordre de René Bousquet, secrétaire général de la police au ministère de l'Intérieur, 13 000 juifs, dont 4051 enfants, de Paris et la région parisienne sont arrêtés dans la nuit par la police française. Ils sont parqués dans la salle de sports du Vélodrome d'Hiver où ils resteront plusieurs jours. Acheminés à Drancy, les prisonniers seront ensuite conduits dans les camps d'extermination d'Auschwitz à partir du 19 juillet. La rafle du Vel' d'Hiv' est organisée par le gouvernement de Vichy de manière spontanée : jamais les autorités allemandes n'ont donné l'ordre de mettre en oeuvre une telle opération.

Arrow

1945 - 17 juillet
Conférence de Postdam
Alors que le deuxième guerre mondiale n'est pas encore terminée, les représentants des États-Unis ((Truman et Byrnes), de l'URSS (Staline et Molotov) et de la Grande-Bretagne (Churchill et Eden) se réunissent à Postdam, au Sud-Ouest de Berlin, pour débattre du sort de l'Allemagne. La France n'est pas conviée. La conférence annonce le début de la "dénazification". Chaque puissance alliée aura sa zone d'occupation délimitée en Allemagne. Les trois pays se mettent également d'accord sur la formation d'un conseil des Cinq Grands (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, URSS), chargé d'assurer la paix avec les anciens alliés du Reich.

Arrow

1979 - 17 juillet
Simone Veil présidente du Parlement Européen
Elu le 7 juin au suffrage universel, le Parlement européen siégeant à Strasbourg procède lors de sa première session à l'élection de son président. A la majorité absolue et au deuxième tour, l'ancienne ministre française de la Santé, Simone Veil (52 ans), l'emporte. Madame Veil qui conduit la liste UDF (Union pour la démocratie française), le parti du président Valéry Giscard d’Estaing, est connue du grand public pour son combat en faveur de la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse en 1975. Elue pour cinq ans à la présidence du Parlement européen, elle s'attachera jusqu'en 1982 à promouvoir l'élargissement de l'Europe tout en ayant à coeur d'améliorer les conditions sociales des Européens.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Mar 18 Juil 2006 - 12:16

1921 - 18 juillet
Naissance du BCG, contre la Tuberculose
Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin mettent au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bilié Calmette-Guérin). C’est ainsi qu’une première vaccination est effectuée sur un nouveau-né. Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882.

Arrow

1936 - 18 juillet
Début de la guerre civile espagnole
Menés par l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Francisco Franco Bahamonde, les militaires de la garnison de Melilla se soulèvent contre le gouvernement du Front Populaire (gauche, républicains). Grâce à l'appui des généraux Mola et Sanjurjo, le mouvement d'insurrection des militaires s'étend bientôt à toute l'Espagne et la guerre civile éclate. Après trois ans de ravages, elle aboutira à la défaite des républicains et à l'instauration de la dictature de Franco, le "Caudillo", pendant 36 ans.

Arrow

1976 - 18 juillet
Nadia Comaneci obtient 10.0
Aux XXIème Jeux Olympiques de Montréal, la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci (14 ans) est la première athlète de la discipline à se voir attribuer une note parfaite de 10.0 aux barres asymétriques. Les tableaux d'affichage n'étant pas conçus pour afficher une telle note - ils ne vont que jusqu'à 9.9 - les membres du jury se résignent à y faire inscrire 1.0 pour annoncer la note parfaite. Durant les jours suivants, Nadia Comaneci renouvellera par six fois cet exploit, du jamais vu dans l'histoire des J.O.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Mer 19 Juil 2006 - 12:20

64 - 19 juillet
Rome ravagée par un incendie
Dans la nuit un feu immense éclate près du "Circus Maximus" et ravage toute la ville de Rome. L'incendie est d'une telle ampleur qu'il faudra six jours pour le maîtriser. L'empereur Néron, en séjour à la campagne, regagne précipitamment la capitale de son empire. Sur les hauteurs de Rome, il observe la ville en flammes en récitant des vers. Après ce terrible incendie, il fera construire un nouveau palais aux dimensions nettement supérieures au précédent. La plèbe l'accusera d'avoir lui-même provoqué le feu pour faire reconstruire Rome selon son goût. L'empereur despote rejettera la responsabilité de l'incendie sur la minorité chrétienne.

Arrow

1870 - 19 juillet
La guerre de 1870 éclate
Napoléon III déclare précipitamment la guerre à la Prusse à la suite à la dépêche d'Elms. Bismark, qui a besoin d’une guerre pour renforcer l’unité Prussienne et aboutir au IIème Reich, avait déformé les propos de cette dernière pour provoquer Napoléon III. Ce-dernier, loin d’avoir la clairvoyance de son oncle, réagit vivement alors que son armée n’est pas prête. L'alliance germano-prussienne mobilise 800 000 hommes contre seulement 250 000 pour la France. La guerre de 1870 sera expéditive. En un mois et demi, les armées prussiennes captureront Napoléon III à Sedan et marcheront sur Paris.

Arrow

1961 - 19 juillet
Les Tunisiens assiègent Bizerte
Les troupes tunisiennes envahissent la base navale de Bizerte, occupée par les Français. La réplique française, deux jours plus tard, sera particulièrement violente, faisant plus d’un millier de victimes. Sous la pression des Nations Unies, les deux camps cesseront le feu et entameront des discussions plus pacifiques. Ce n’est qu’en octobre 1963 que la France se décidera à évacuer la base.

Arrow

1980 - 19 juillet
Ouverture des J.O de Moscou
Le président du Soviet suprême d'URSS Leonid Brejnev, préside la cérémonie d'ouverture des XXIIème Jeux olympiques d'été. 80 nations seulement y sont représentées suite au boycott lancé par les États-Unis pour protester contre l'intervention militaire soviétique en Afghanistan. Il s'agit du plus faible chiffre de participation depuis 1956. La France ne s'associe pas à la protestation des pays de l'Ouest et participe aux olympiades. Elle remportera 14 médailles.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Jeu 20 Juil 2006 - 11:16

1796 - 20 juillet
Exploration du fleuve Niger
Le voyageur écossais Mungo Park parti en Afrique pour le compte de l'African Association atteint le fleuve Niger à Segou (Mali). Son exploration de la vallée du fleuve démontrera que le Niger n'est pas affluent du Nil. Mungo Park et ses compagnons retourneront explorer la région en 1805 mais ils seront tués par des Africains.

Arrow

1921 - 20 juillet
La bataille d’Anoual
Abd el-Krim, à la tête de la rébellion rifaine contre la colonisation, inflige une cuisante défaite aux troupes espagnoles. Cette victoire marque le début de la guerre du Rif, qui durera cinq années. Les attaques contre les Français auront lieu dès 1924. Le maréchal Pétain prendra alors la place du général Lyautey et enverra une armée franco-espagnole rétablir la situation. Toutefois, la pacification de la totalité du pays n’aboutira qu’en 1934.

Arrow

1944 - 20 juillet
Tentative d'assassinat contre Hitler
Assistant à une réunion au quartier général de Rastenburg, le "Führer" échappe à une tentative d'assassinat fomentée par la noblesse militaire allemande. Le comte Claus von Stauffenberg, chef d'état-major des armées de l'Intérieur, organise l'attentat dans le but de restaurer la monarchie ou du moins de mettre en place une dictature conservatrice. Il dépose lui-même une valise piégée sous la table de réunion et quitte la salle. Mais la valise est fortuitement déplacée. Elle explose vers midi, loin d'Hitler. Il n'est que légèrement blessé. Stauffenberg sera exécuté le soir même et remplacé par Himmler.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Helldude Jeu 20 Juil 2006 - 12:52

Sandra a écrit:
1944 - 20 juillet
Tentative d'assassinat contre Hitler
Assistant à une réunion au quartier général de Rastenburg, le "Führer" échappe à une tentative d'assassinat fomentée par la noblesse militaire allemande. Le comte Claus von Stauffenberg, chef d'état-major des armées de l'Intérieur, organise l'attentat dans le but de restaurer la monarchie ou du moins de mettre en place une dictature conservatrice. Il dépose lui-même une valise piégée sous la table de réunion et quitte la salle. Mais la valise est fortuitement déplacée. Elle explose vers midi, loin d'Hitler. Il n'est que légèrement blessé. Stauffenberg sera exécuté le soir même et remplacé par Himmler.

Raté, dommage voili voilou sulfateur
Helldude
Helldude
louveteau
louveteau

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : Anjou
Points de pertinence : 0
Points de progression : 65160
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 21 Juil 2006 - 12:00

Le cours de l'histoire en eut été différent. Rolling Eyes



-357 - 21 juillet
Incendie du temple d'Artemis
Dans la nuit, Herostratus, un jeune homme de la cité antique d'Ephèse (Asie mineure) met le feu au temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde. Herostratus commet ce geste dans le seul but de se rendre immortel. Il sera exécuté par les Ephisiens qui condamneront à mort toute personne de la cité qui prononcera son nom. Chef d'oeuvre de l'art ionien, le temple dédié à la déesse de la chasse a été construit vers 550 avant Jésus-Christ. Il était entouré de 127 colonnes.

Arrow

1798 - 21 juillet
Bataille des pyramides
Le général Napoléon Bonaparte qui conduit la campagne d'Égypte, bat les cavaliers Mamelouks non loin des pyramides de Gizeh. Les troupes de Mourad Bey surprises par les tirs d'infanterie se retirent rapidement et l'affrontement ne dure pas plus de deux heures. Victorieux, Bonaparte va régner sur l'Égypte tel un vizir jusqu'à l'intervention de la flotte britannique en 1801 qui le chassera définitivement de la région.

Arrow

1954 - 21 juillet
Fin de la guerre d'Indochine
Ouverte à la fin du mois d'avril, la Conférence de Genève réunissant les délégués de 19 nations (États-Unis, Angleterre, France, URSS, Chine, Corée, Viêt-nam, etc.) s'achève avec la signature d'un accord sur l'Indochine. La réunion devait initialement régler la conflit en Corée, mais rapidement les débats se sont consacrés à la question indochinoise. L'armistice et le cessez-le-feu sont obtenus entre l'armée française et les communistes de Ho chi-Minh. Il est établi que le Viêt-nam sera partagé en deux états le long du 17ème parallèle. La réunification entre les deux zones est envisagée pour 1956 après référendum. Mais les élections prévues n'auront jamais lieu et la guerre du Viêt-nam éclatera entre les deux parties du pays et les États-Unis en juin 1966.

Arrow

1969 - 21 juillet
Premier pas sur la Lune
A 3H56 (heure française), l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la lune. Il prononce alors une phrase qui restera gravée dans l'histoire: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." L'événement est retransmis dans le monde entier. Des millions de téléspectateurs écoutent ébahis les premières impressions d'Armstrong. Un quart d'heure plus tard, il sera rejoint par son camarade Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Ven 21 Juil 2006 - 17:25

Le 9 juillet 1789, l'Assemblée Constituante est proclamée.



histoire - Page 12 David_Jeu_de_Paume

" … L'Assemblée constituante de 1789 ou Assemblée nationale constituante est la première assemblée constituante française, instituée par des députés des États généraux lorsqu'ils s'érigèrent d'eux-mêmes en une « Assemblée nationale » le 17 juin 1789.

Cette assemblée fut ouverte à Versailles le 5 mai 1789, sous le nom d'États généraux, et devait se composer de 291 députés du clergé, 270 de la noblesse et 584 du Tiers-État.

La noblesse et le clergé ayant refusé de siéger avec le Tiers-État, les députés de cet ordre se constituèrent d'eux-mêmes en assemblée délibérante, et prirent le nom d' Assemblée nationale (17 juin). Louis XVI constatant que les États généraux étaient en train de lui échapper complètement, décida d'ajourner les travaux et fit fermer la salle où elle se réunissait à Versailles. Le 20 juin 1789, devant les portes closes, des représentants du clergé proposèrent qu'on se réunisse à l'église Saint-Louis à Versailles ; 149 représentants du clergé et 2 représentants de la noblesse se joignirent aux députés du Tiers État. Au coup de force du roi répondait ainsi un véritable coup d'État : les députés jurèrent de ne se séparer qu'après avoir donné une constitution à la France, ce fût le Serment du Jeu de Paume. Le roi, désespérant de vaincre leur résistance, invita les deux autres ordres à se joindre à eux (27 juin).

Cette assemblée devient le 9 juillet 1789 l’Assemblée nationale constituante.

L'Assemblée comptait près de 1 200 députés et siège du 9 juillet 1789 au 30 septembre 1791, d'abord à Versailles, puis après les journées du 5 et 6 octobre 1789 (les Parisiens ramènent Louis XVI et la famille royale au palais des Tuileries à Paris), dans le Manège des Tuileries à Paris.

Parmi les députés réunis quotidiennement, trois grandes tendances, assez mouvantes, finissent par se dessiner : les monarchistes, les constitutionnels (les plus nombreux) et les patriotes radicaux encore très minoritaires.

Les débats de l'Assemblée sont publiés par Le Moniteur universel. Après l'abolition de la féodalité dans la nuit du 4 août 1789 et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789), l'Assemblée vote dès la fin de l'année les grands principes de la Constitution de 1791 qui, sur la base de la souveraineté nationale et de la séparation des pouvoirs, organise la limitation du pouvoir royal et l'exclusion du peuple des décisions politiques.

En dehors de son œuvre constitutionnelle, l'Assemblée procède à des réformes fondamentales touchant à :
• l'administration (uniformité et décentralisation par la création de 83 départements) ;
• la justice (égalité devant la loi, suppression des parlements, élections des juges, abolition de la torture) ;
• les finances (égalité devant l'impôt, suppression des impôts indirects, nationalisation des biens du clergé gagés par les assignats) ;
• l'économie (suppression des douanes intérieures, des péages, des corporations, décisions favorisant le libéralisme économique) et

La Constituante adopte encore d'autres mesures :
• Elle sécularise l'état civil confié à des officiers municipaux,
• Elle institue le mariage civil,
• Elle admet le divorce et supprime le droit d'aînesse.

Sur les questions religieuses, l'Assemblée constituante adopte les mesures suivantes :
• Elle abolit les lois restrictives à l'égard des protestants,
• Elle accorde la citoyenneté aux juifs,
• Elle abolit les voeux monastiques, et supprime les ordres réguliers hors éducation et oeuvres de charité (13 février 1790),
• Elle adopte la Constitution civile du clergé (12 juillet 1790).

Elle vote la première Constitution du 3 au 13 septembre 1791. Fondée sur le principe de la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs, elle institua en France une monarchie constitutionnelle. Le 13 septembre, le roi l'accepte.

Le pouvoir exécutif était exercé par le roi des Français, Louis XVI choisissait ses ministres qui n’étaient pas responsables devant l’Assemblée, dirigeait la politique extérieure et pouvait malgré le principe de la séparation des pouvoirs donner ou refuser sa sanction aux lois (veto suspensif 4 ans au plus). Le pouvoir législatif était exercé par l’Assemblée unique, élue pour deux ans au suffrage censitaire. Celle-ci avait l'initiative et le vote des lois, établissant et contrôlant l’impôt, décidant de la guerre et de la paix et se réunissait d’elle-même sans convocation. L’indépendance du pouvoir judiciaire était assurée par l’élection des magistrats.

L'Assemblée constituante se sépara le 30 septembre 1791, et fut immédiatement remplacée par l'Assemblée législative.

Les personnages qui eurent le plus d'influence dans cette assemblée sont Mirabeau, Barnave, Cazalès, Maury Duport, Lafayette, les Lameth, etc.

Rédigée au profit des citoyens les plus aisés, et prévue pour dix ans, cette Constitution ne survécut pas à l’insurrection du 10 août 1792. Les difficultés depuis la grande fraternité manifestée lors de la fête de la Fédération (14 juillet 1790), se sont en effet accumulées :
• la Constitution de 1791 a déjà été remise en question par la fuite de la famille royale à Varennes (juin 1791),
• la fusillade du Champ de Mars (17 juillet 1791) a définitivement séparé les modérés (les Feuillants) des Jacobins,
• les puissances d'Europe s'inquiétaient du « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » proclamé par la France révolutionnaire. … "

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Assembl%C3%A9e_constituante_et_ses_suites_(1789-1791)[/url]
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 22 Juil 2006 - 17:17

Le 10 juillet 1940, Philippe Pétain instaure l'Etat Français.



histoire - Page 12 Petain3

" … Ce fut le régime politique de la partie sud de la France et des colonies françaises (avant leur libération) entre juin 1940 et août 1944.

L'expression Régime de Vichy est un terme en toute rigueur impropre car son extension n'était pas limitée à cette ville, qui n'était même pas sa capitale (seulement le siège du gouvernement), et dont ses protagonistes n'étaient pas originaires. Mais l'usage populaire a prévalu, malgré la désignation qui était officiellement la sienne : l'État français.

L'histoire de la France pendant la même période fait l'objet d'un article détaillé La France sous le Régime de Vichy …

… En réponse à l'invasion de la Pologne par les troupes d'Adolf Hitler, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre au IIIe Reich. Adoptant alors une stratégie défensive, les deux alliés, au lieu d'envahir l'Allemagne dont l'armée est occupée en Pologne, laissent celles-ci régler tranquillement leur compte aux troupes polonaises. La vitesse à laquelle l'armée polonaise, pourtant organisée avec les conseils français, s'effondre (à peine plus d'une semaine !) renforce le mythe d'une armée allemande invincible. Les Français restent donc derrière la ligne Maginot et « jouent la montre » : le blocus maritime qui provoquera l'effondrement allemand comme en 14-18. C'est la drôle de guerre. Mais le 10 mai 1940, Hitler attaque en envahissant les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique. Le commandement français s'y attendait et lance ses troupes à la défense de la Belgique, comme prévu. Utilisant à plein les concepts des novateurs français de 1918, ignorés par leur propre commandement (choc et rapidité, couple char-avion, concentration), le fer de lance de l'armée allemande (une dizaine de divisions blindées) traverse le massif des Ardennes, jugé impénétrable par les généraux français (et donc mal défendu, et mal soutenu lorsque l'attaque apparu évidente) et encercle du sud vers le nord l'armée franco-britannique engagée en Belgique.

Début juin la messe est dite. Le gouvernement quitte Paris. Les consignes du gouvernement (qui gardait un mauvais souvenir des millions de contribuables et travailleurs en zone envahie, et donc perdus), la haine du "boche" et la terreur savamment entretenue par les allemands eux-mêmes (attaques de la Luftwaffe sur les routes) provoquent et amplifie l'exode de centaines de milliers de civils sur les routes du pays, ruinant la logistique militaire française. La bataille de France était perdue, en dépit de la résistance farouche et héroïque de nombreuses unités. La campagne militaire cause près de 100 000 morts français et 40 000 allemands, et les Allemands capturent plus de deux millions de prisonniers.

Le 10 juin 1940, Mussolini, allié de Hitler, déclare la guerre à la France, mais ne parvient pas à faire avancer ses troupes à travers les Alpes bien défendues. Franco, sollicité, refuse d'entrer en guerre contre la France, même lorsque l'effondrement français est patent. …

… Fin mai et début juin, c'est la panique aussi dans le monde politique et militaire. Les uns se résignent à la défaite et réclament l'armistice, les autres veulent poursuivre la lutte comme promis aux Britanniques, en s'appuyant sur les colonies et notamment l'Algérie.

C'est le premier camp, soutenu par le général Maxime Weygand le maréchal Pétain, Pierre Laval et Darlan, qui l'emporte. Le général de Gaulle se réfugie à Londres, où il prononce son appel devenu célèbre mais passé relativement inaperçu dans le chaos ambiant. Le noyau de la France Libre se constitue alors, avec d'autre réfugiés français. D'autres se réfugient en Amérique. Le président du Conseil Paul Reynaud, qui lui voulait continuer la lutte, préfère démissionner le 16 juin 1940 sous la pression.

Le président de la République nomme alors Philippe Pétain à sa place. Le lendemain, ce dernier annonce à la radio que la France doit cesser le combat et demander l'armistice. Le gouvernement Pétain, constitué à Bordeaux le 17 juin, et le parlement s'installèrent en juillet à Vichy, ville calme, en zone non occupée, et disposant de grandes capacités hôtelières.

La délégation française doit aller signer l'armistice le 22 juin 1940, dans le wagon même qui avait servi de cadre à l'armistice de la Première Guerre mondiale et devant le monument de l'armistice qui parlait de l'orgueil criminel de l'Empire allemand vaincu par les peuples qu'il voulait faire esclaves et que Hitler a fait ensuite exploser sous les caméras (quant au wagon il a été emporté à une musée berlinois où il fut détruit par un bombardement allié en 1943). L'Allemagne entendait ainsi effacer la défaite de la première guerre mondiale et humilier la France.

Les conditions de l'armistice sont draconiennes : la moitié nord, ainsi que la côte atlantique, passent sous occupation allemande. La France doit pourvoir à l'entretien de l'armée d'occupation et payer une indemnité de guerre qui s'élevait à 400 millions de francs par jour.

En outre, la convention d'armistice, à l'article 8, alinéa 2, prévoit que les vaisseaux de guerre rejoignent leurs ports d'attache du temps de paix, dont certains, comme Brest, se trouvaient en zone occupée ("La désignation de ces ports sera faite d'après les ports d'attache des navires en temps de paix"). Face à ce risque insupportable (car, la marine française était une force significative) le Premier ministre britannique Winston Churchill envoya le 3 juillet 1940, une flotte britannique sommer la flotte française de Mers el Kébir, de se joindre à elle, ou de rejoindre les Antilles françaises. L'amiral français rejeta l'ultimatum, sans informer Vichy de toutes les possibilités ouvertes par celui-ci, dont celle de rejoindre les Antilles françaises pour se mettre à l'abri des allemands. Il s'ensuivit un combat naval, au cours duquel les principales unités françaises sont détruites.

En outre, l'Italie revendique l'ancien comté de Nice et la Savoie qui sont, malgré l'insuccès des opérations militaires, occupés par des troupes italiennes. …

... - Le parlement fut réuni en Assemblée nationale (Sénat et Chambre des Députés) le 10 juillet 1940, et attribua les « pleins pouvoirs » au maréchal Pétain, sous la pression conjuguée des circonstances (aucun parlementaire ayant voté contre n'était assuré de sortir libre), des mensonges de Pierre Laval (qui avait promis le maintien de la République à des parlementaires de gauche, dont certains s'engagent ensuite dans la Résistance) et du délitement général (une large partie de la droite n'a plus confiance dans le parlementarisme, une bonne partie des radicaux a glissé au centre droit, sinon à droite, certains socialistes sont complètement désorientés par les évènements). Seuls 80 parlementaires votèrent contre.

- a posteriori (et comme quelques rares voix ont pu le dire à l'époque), cette réforme peut nous apparaître comme grossièrement inconstitutionnelle, car la compétence de révision confiée par la constitution de 1875 à l'Assemblée nationale n'était pas la propriété particulière de cette dernière, mais sa fonction exclusive. Selon nos conceptions juridiques modernes, certains trouvent donc évident que l'Assemblée ne pouvait ni déléguer ni transférer cette fonction à quiconque. Néanmoins, la Troisième République avait une conception pratiquement illimitée de la compétence de l'Assemblée nationale, qui pouvait par exemple autoriser le gouvernement à promulguer des lois par décret. Cependant, il demeure que la confusion de tous les pouvoirs (constituant, législatif, exécutif et judiciaire) entre les mains d'un seul homme était totalement contraire aux fondements mêmes de la constitution de 1875 : compréhensible pour gagner la guerre, lorsque les circonstances semblent l'exiger (comme il en existe de multiples exemples historiques), cette concentration était injustifiable pour demander la paix.

- C'est ainsi que les actes rédigés par Pétain grâce au vote du 10 juillet 1940 instaurèrent un « État français » à la place de la République. Bientôt, la devise républicaine allait être remplacée par la devise « Travail, Famille, Patrie » tandis que la chanson « Maréchal, nous voilà ! » allait concurrencer la Marseillaise (officiellement conservée).

- Le gouvernement de Vichy eut pour chef Pierre Laval 1940, puis l'amiral François Darlan en 1941 et 1942, et à nouveau Pierre Laval, jusqu'à la chute du Régime de Vichy en 1944.

- Pour la majorité des Français, complètement désemparés par l'exode massif et la défaite militaire, puis soulagés par l'armistice, les circonstances de l'instauration du nouveau régime étaient sans importance, et le remplacement d'une république vaincue par un régime adapté à la période de guerre et d'occupation, une évidence.

- De plus, le vieux Maréchal, dont le patriotisme paraissait au-dessus de tout soupçon et l'honnêteté incontestable, leur inspirait confiance. Le prestige qu'il avait gagné pendant la Première Guerre mondiale (bataille de Verdun) renforçait son image de sauveur de la patrie. D'autant que la radio et les journaux ne cessaient de vanter ses mérites. Certains allaient même jusqu'à s'imaginer qu'à sa simple vue, les Allemands impressionnés abaisseraient leurs exigences et appliqueraient à la France un traitement favorable. C'est ainsi qu'à la faveur de la défaite, Pétain devint l'icône d'un régime dictatorial.

… Le régime de Vichy est un mélange original de socialisme et de paternalisme, de pacifisme et de patriotisme. Les frontières politiques sont complètement brouillées par les circonstances. Les objectifs sont également assez confus : le régime est né d'une conception purement métropolitaine de la France, mais c'est dans les colonies qu'il dispose d'une vraie autonomie. Il en résulte des orientations qui apparaissent surtout a posteriori

- un déni de réalité, similaire à celui de l'Allemagne de 1918 : les anciens combattants victorieux de la première guerre mondiale ne peuvent pas admettre que la défaite est d'abord militaire. C'est donc la société entière qui est coupable, et aussi les Britanniques qui ont trahi, et les américains qui n'étaient pas là quand on avaient besoin d'eux, etc. Ce thème sera exploité et renforcé avec l'affaire de Mers El-Kébir et les premiers bombardements alliés sur des objectifs en France.

- une forme de Realpolitik : la France est vaincue, il vaut mieux se soumettre à l'Allemagne que tenter une vaine résistance, dont l'expérience de 1871 a montré les limites et les dangers. Et puis l'Allemagne ayant vaincu la France ne peut que vaincre, il vaut donc mieux se rendre utile que s'en faire un ennemi.

- le thème de l'imitation : l'Allemagne n'a pas vaincu par hasard mais grâce à une politique globale qu'il faut imiter. L'antisémitisme apparaît comme une composante majeure, mais les autres composantes sont là : l'enrôlement de la jeunesse, le culte de la santé et de la culture physique, le thème de la mère de famille, le culte du chef, le thème du retour aux vraies et anciennes valeurs, l'anticommunisme, le militarisme, etc.

- le thème de la faute, et même du péché : la France n'est pas, non plus, vaincue par hasard, elle a commis une faute politique en s'écartant du modèle autoritaire qui a triomphé sur toutes ses frontières (Allemagne, Italie, Espagne…). Il faut donc se laver du péché, celui d'avoir cru au Front populaire, aux lois sociales (40 heures, congés payés, etc.), celui d'avoir négligé la famille, les valeurs traditionnelles (femmes au foyer…), l'agriculture, la religion, et bien sûr l'antisémitisme. Ceci est important car il se produira, en 1945, pour la même raison, un nouveau renversement ; les femmes en profiteront en obtenant, enfin, le droit de vote. … "

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_l'%C3%89tat_fran%C3%A7ais[/url]

L'article continue dans le message suivant.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 22 Juil 2006 - 17:19

" … La France adopte le FührerPrinzip en vigueur en Allemagne, Italie, Espagne : ces pays ont leur Führer, leur Duce, leur Caudillo, elle aura son Maréchal.

L'exaltation du maréchal, partant de ses états de service de 14-18 et son intention affichée de sauver la France devint le thème favori des médias, d'abord spontanément, puis sous le contrôle étroit de la censure.

Le portrait du maréchal se répandit dans les foyers des Français, qui comptaient sur lui dans ces circonstances difficiles. L'image du "bouclier" protégeant la France s'imposera, et survivra même à la fin de la guerre dans une large frange de la population.

L'image respectable du vieux maréchal fut présente partout, non seulement dans les lieux publics, mais aussi dans les vitrines de tous les magasins, où il remplaçait les marchandises absentes en raison des prélèvements forcés du vainqueur.

Quant aux récalcitrants ou sceptiques (rares au début, de plus en plus nombreux avec le temps), ils trouvaient Pétain dans le tiroir de leur bureau, sous la forme de timbres, et ils le retrouvaient à nouveau sur leur courrier, à chaque fois qu'ils ouvraient leurs boîtes à lettres. …

… La jeunesse fut naturellement placée sous contrôle. Les enfants des écoles défilaient, en tenues de sport, le bras tendu pour saluer « à la romaine » (c’est-à-dire de la même façon que les nazis et les fascistes italiens), en chantant « Maréchal nous voilà ». Cet embrigadement a été comparé par certains auteurs à celui pratiqué par les régimes totalitaires d'Allemagne, d'Italie et d'URSS. On multiplie les occasions de manifestations collectives, organisées devant le maréchal, ses représentants civils ou militaires ou ses chefs légionnaires. Tout cela sous les auspices du Maréchal, dont les portrait ornent, à de multiples exemplaires, les locaux pour la jeunesse : classe, local scout, etc. ont un portrait général, plus un pour chaque équipe ou patrouille.

Pétain, sous le couvert de son slogan « Travail, Famille, Patrie », enserra l'ensemble des Français dans un réseau de hiérarchies parallèles, à partir de sa « Légion française des combattants » (LFC). Dans celle-ci furent en effet rassemblés non seulement de véritables anciens combattants, mais aussi de nombreux partisans de sa « Révolution Nationale » qui n'avaient jamais combattu, comme les Amis de la Légion et les Cadets de la Légion.

Par ailleurs un ancien combattant courageux mais passé au fascisme, Joseph Darnand, admirateur avant-guerre du système nazi, créa un « Service d'ordre légionnaire » (SOL), et l'étendit à toute la zone sud et à l'Afrique du Nord. Cette organisation de fiers à bras allait, avec le soutien personnel du Maréchal, prendre le nom de « Milice française », après le débarquement allié et l'invasion allemande de la zone sud, et se consacrer à la répression avec comme objectif d'imiter parfaitement l'Allemagne nazie, donc de se mettre à son service.

Comme tout dictateur, le Maréchal a instauré, sous le nom de « Révolution nationale », un régime autoritaire, où tous les fonctionnaires, y compris les soldats et les juges, devaient lui prêter serment. Il profita des pleins pouvoirs pour déclencher immédiatement la répression et une véritable chasse aux sorcières. Alors que les réfugiés étaient encore sur les routes, il fit pleuvoir sans délai les suspensions de fonctionnaires mal-pensants ou appartenant à des groupes honnis (francs-maçons et juifs). Le marché noir et les lois antijuives firent de la délation un sport national, la dénonciation calomnieuse devenant un moyen de régler tous les petits griefs de la vie quotidienne et économique. …

… Le régime adopta, sans nulle pression allemande, des lois d'exclusion contre les francs-maçons et contre les Juifs, enfants compris. Ces lois de l'Etat Français étaient copiées sur les lois nazies, qu'elles égalaient en dureté pour leurs victimes, elles étaient donc beaucoup plus rigoureuses que celles de l'Italie fasciste.

« Profitant » de l'expérience de son modèle exécrable, le régime mit en place ses lois d'exception à grande vitesse. Il faut cependant signaler que, dans la pratique, ces lois ne furent pas appliquées dans toute leur rigueur, en particulier en Afrique du Nord.

Via le numéro NIR nouvellement crée, les Français, les Juifs, les musulmans d'Algérie et les étrangers sont recensés et identifiés.

Prise de pouvoir de Pétain : 17 juin 1940 ; Prise de pouvoir d’Hitler : 30 janvier 1933. Entre parenthèse : durée entre la prise de pouvoir et l'édiction de la mesure …

Le régime se mit au service de la politique de l'Allemagne nazie pour la chasse au Juifs, qui furent arrêtés par la police française, confiés à la gendarmerie française, acheminés généralement dans les trains de la SNCF vers les camps de concentration français (Drancy et bien d'autres) avant d'être remis aux nazis dans le cadre de la solution finale. …

… Pétain subordonna son régime à celui de l'ennemi, bien au-delà des conventions d'armistice. …

… C'est le maréchal Pétain qui instaura personnellement, par un discours radiodiffusé du 30 octobre 1940, la Collaboration. Pétain disposant des pleins pouvoirs manifestait ainsi publiquement que, cessant d'être une trahison (réprimée sévèrement par le code pénal, dans son article 75, car la paix n'était pas signée), la collaboration devenait une politique délibérée dans les relations avec l'Allemagne. En 1945, cela devint un des motifs du procès de Pétain pour haute trahison.

L'objectif était de rester une puissance, certes seconde derrière l'Allemagne, mais toute de même importante. Les faits ont donné tort à Pétain, Laval, puis Darlan, mais le pari, en 1940, n'avait rien d'aussi évident qu'il peut apparaître a posteriori.

L'Allemagne nazie observa cette politique avec un mélange de mépris, de satisfaction et d'exaspération. Car, à côté de la gesticulation collaboratrice des autorités et de leurs séides, il demeurait en fait, de la part du peuple, une mauvaise volonté évidente. Or l'existence de cette politique officielle de collaboration ne permettait pas aux Allemands de prendre directement le pouvoir, avec des conséquences difficiles à imaginer mais dont on peut avoir une idée en regardant d'autres pays sous administration directe, comme les Pays-Bas ou la Belgique, dont les gouvernements s'étaient exilés : les nazis traitèrent ces pays comme des ennemis.

Par contre, la police danoise réussit secrètement 7000 des 7 200 juifs de son territoire en Suède (les 200 autres furent déportés dans des camps spéciaux, sans chambres à gaz et aux conditions moins inhumaines que les autres). Mise au courant par le gouvernement suédois de ce qu'il adviendra des juifs, la police mis à contribution les pêcheurs pour les évacuer. Un acte courageux que la police française n'appliquera jamais. Seuls certains policiers prirent des initiatives personnelles, au péril de leur carrière, de leur liberté et de leur vie. … "

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_l'%C3%89tat_fran%C3%A7ais[/url]

L'article continue dans le message suivant.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 22 Juil 2006 - 17:21

" … Les vues d'Hitler à l'égard de la France étaient exposées en détail dans Mein Kampf. Et il ne voulait à aucun prix d'une alliance de la France, alors qu'il admirait le Royaume-Uni qui lui résistait (au point d'avoir proposé à celle-ci, au lendemain de la capitulation française, une paix blanche, que Churchill avait rejetée.)

Après la bataille de Bir Hakeim, où la Brigade française libre de Koenig, a réussi à retarder pendant 14 jours l'offensive de Rommel contre Suez, en tenant tête aux assauts de 4 divisions de l'Axe et aux bombardements de la 2e armée aérienne allemande, et a ainsi donné le temps à la 8e Armée britannique en déroute se fortifier sur la ligne de défense d'El Alamein, Hitler révèle en ces termes sa méfiance à l'égard de la France, collaborationniste ou pas

"C'est bien une nouvelle preuve de la thèse que j'ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l'Europe. La France sera toujours en situation, même avec son taux de natalité actuel, de mettre sur pied une centaine de divisions. Il nous faudra absolument, après cette guerre nouer une coalition capable de contenir militairement un pays capable d'accomplir des prouesses sur le plan militaire qui étonnent le monde comme à Bir Hakeim" .(Bildarchiv., Berlin ).

De même, le Maréchal Rommel écrit à la même occasion

« Une fois de plus la preuve était faite qu’un chef français décidé à ne pas jeter le fusil après la mire à la première occasion, peut réaliser des miracles, même si la situation est apparemment désespérée » .

Il apparaît ainsi que la politique de concessions sans limites et même de subordination volontaire du Régime et de ses généraux ne suscitaient pas chez les chefs allemands la moindre bienveillance, mais au contraire le plus profond mépris, et que la collaboration ne pouvait pas conduire à remettre la France sur un pied comparable à l'Allemagne….

… Prenant pourtant leurs désirs pour des réalités, Pétain et ses dignitaires n'en firent pas moins entrer la collaboration dans la pratique:

- Lorsque les Allemands mobilisèrent les Alsaciens-Lorrains, le 25 août 1942, puis les déclarèrent citoyens allemands le 30 août 1942, en violation flagrante de la convention d'armistice, seule une protestation des plus timides fut émise par Vichy. Tout gouvernement qui se respectait aurait dû, quels que soit les faibles résultats à en attendre, dénoncer violemment face au monde entier cette grave violation de la convention d'armistice.

- En septembre 1942, 280 policiers allemands munis par les soins du général Bridoux, ministre de Pétain, de fausses cartes d'identité françaises, entrèrent en zone sud pour y détecter les radios clandestines avec l'aide des services de Vichy.

- Le gouvernement Pétain n'imposa pas le port de l'étoile jaune en zone sud, mais il ne protesta pas lorsque cette mesure fut imposée par les nazis en zone nord, à la différence du Roi de Danemark, du Bailli de Jersey (petite île anglo-normande), et du Bey Moncef de Tunisie, qui n'hésitèrent pas à refuser cette mesure à l'Occupant.

- Le gouvernement de Pétain créa un Commissariat aux Affaires Juives, dirigé successivement par Xavier Vallat, puis par Darquier, dit « de Pellepoix », chargé d'appliquer le plus durement possible, en liaison avec l'occupant, les mesures anti-juives dans toute la France. Simultanément les juifs furent contraints d'adhérer (et de cotiser) à l'Union générale des Israélites de France (UGIF). Ironiquement, c'est le même organisme qui, à la Libération, sera chargé de défaire ce qu'il avait fait pendant la guerre.

- l'État français anticipa et prêta son concours policier à l'internement et à la déportation. C'est notamment en puisant dans les fichiers de la police française, dans ceux du Commissariat aux Affaires Juives, et dans les archives de l'UGIF, que les nazis furent en mesure d'établir les listes permettant la rafle et la déportation des juifs (130 000 étrangers et 70 000 français). Les instructions du secrétaire d'état René Bousquet démontrent d'ailleurs qu'il ne s'agissait pas pour le gouvernement de Vichy d'une obligation pesante, mais bien une politique propre, à laquelle il adhérait complètement, car il alla souvent au-delà des demandes nazies, en exigeant des Allemands qu'ils le "débarrassent" aussi des enfants juifs. On notera que ce comportement fut explicitement rejeté par les autorités d'occupation fascistes italiennes, qui s'opposèrent avec succès à la déportation d'enfants juifs abrités par des institutions catholiques dans leur zone d'occupation. …

… Comme les Français en général, avec en plus le poids de la défaite, les militaires de l'armée d'armistice étaient anti-allemands au départ et certains se voyaient comme une base de départ pour la préparation de la revanche. Mais ils respectaient Pétain et en vertu de l'acte constitutionnel n°8 du 14 août 1941, tous les membres de cette armée avaient dû prêter serment de fidélité « à la personne du chef de l'État ». Si bien que comme tous les ordres ultérieurs de Pétain furent systématiquement hostiles aux Alliés et favorables aux Allemands, les soldats se sentirent ensuite liés par ce serment, et agirent en conséquence, certains allant parfois jusqu'à la collaboration avec l'ennemi.

Cette collaboration ne fut pas seulement passive : elle se poursuivit dans les actes. Ainsi, en Afrique du Nord, les services de Weygand conclurent, le 18 mai 1941, le Contrat Dankworth prévoyant la livraison de 1 200 véhicules de l'armée d'armistice à l'Afrika Korps de Rommel. Pour effectuer cette livraison, des centaines d'officiers, sous-officiers et mécanos de l'Armée d'Afrique furent chargés, sous le contrôle du 4e Bureau de l'État-major de Weygand, de choisir les camions, de les réparer et de les livrer à l'ennemi. C'est ainsi qu'ils s'habituèrent à considérer les Allemands comme des alliés, ce qui allait avoir des conséquences funestes lors de l'Opération Torch.

De même, le service des renseignements de la Marine de Darlan informa la Kriegsmarine allemande sur les mouvements de vaisseaux alliés.

Le Tribunal militaire d'Oran condamna les Français qui tentaient de quitter l'Afrique du Nord pour continuer la guerre, dont 2 au moins furent fusillés.

- En ce qui concerne la répression de la Résistance en zone non occupée, voici les résultats dont se vante le colonel Rivet, chef du « Service des menées antinationales » de Vichy dans un rapport du 26 décembre 1941 : "Depuis le mois de janvier 1941 il a été procédé aux arrestations suivantes : 1°) Agents de renseignements de l'IS (Intelligence Service) et du SR interallié: 179, dont 42 arrêtés en Afrique et une cinquantaine arrêtés en France, mais en rapport avec le réseau africain. 2°) Agents de propagandes gaullistes et individus ayant essayé de gagner l'Angleterre pour s'engager dans les forces gaullistes : 540, dont près d'une centaine arrêtés en Afrique du nord." Rivet ajoute que, compte tenu de l'activité des autres services de police et de répression, « les arrestations doivent largement dépasser le millier » (Thèse Cantier, p.562 ET 563).

Mais surtout Darlan conclut avec l'ennemi les « Accords de Paris » qui prévoyaient l'attribution à l'Allemagne de 3 bases, à Dakar, Bizerte et en Syrie, ainsi que la collaboration de l'Armée d'Afrique avec l'Axe pour reconquérir les colonies françaises libres. La base en Syrie fut immédiatement remise aux Allemands, et de plus l'armée du général Dentz, livra, à la demande des Allemands, qui fût appuyée par un ordre exprès de Pétain, une grande partie de son matériel aux troupes irakiennes révoltées contre les Britanniques. Ce qui justifia largement l'occupation de la Syrie par les Britanniques et les Forces Françaises Libres. Les mêmes accords de Paris désignèrent nommément le général Juin, prisonnier de guerre, pour être libéré afin de défendre l'Afrique du Nord contre les Alliés, ce qui fut fait.

Enfin, lors du débarquement allié en Afrique du Nord, les généraux de Vichy livrèrent pendant 3 jours aux Alliés un combat sanglant, à Oran et au Maroc, alors qu'au même moment, leurs camarades livraient le protectorat de Tunisie, sans un seul coup de feu, à une poignée d'Allemands et d'Italiens.

Seule l'intervention de la Résistance française à Alger, permit alors le succès de l'Opération Torch, car 400 patriotes français y neutralisèrent, par leur putsch du 8 novembre 1942, le XIXe corps d'Armée de Vichy pendant 15 heures, après avoir capturé Juin et Darlan. Ainsi permirent-ils aux Alliés d'y débarquer sans coup férir et d'obtenir la capitulation de la ville le jour même, puis, au bout de quelques jours, le cessez-le-feu à Oran et au Maroc et la rentrée en guerre de l'armée d'Afrique dans le bon camp. Il en résulta toutefois le maintien pendant plusieurs mois du Régime de Vichy en Afrique libérée (1942-1943) : les USA préféraient de beaucoup continuer à discuter avec la France "légale" à leurs yeux, celle du régime de Vichy, qu'avec la "France Libre".

Lors de l'invasion germano-italienne de la zone sud, le Maréchal ordonna personnellement aux officiers de l'armée d'armistice de ne pas résister, ce qu'ils s'empressèrent de faire, à part 2 ou 3 exceptions, dont celle de De Lattre. C'est en cette occasion que les officiers français livrèrent sans résistance 9 départements français aux forces italiennes, qui ne passaient pourtant pas pour des foudres de guerre.

Quant à l'énorme flotte de Toulon, elle se saborda sans résistance et sans tenter de s'enfuir, alors qu'en des circonstances similaires, lorsque les nazis tentèrent un peu plus tard, en septembre 1943, après la capitulation de l'Italie, de s'emparer de la flotte italienne, 3 cuirassés, 6 croiseurs et 6 destroyers s'échappèrent de La Spezia, pour ne pas tomber entre leurs mains.

Cette absence systématique de résistance des généraux de l'armée d'armistice aux violations allemandes les plus énormes, alors qu'ils recevaient systématiquement les Alliés à coup de canon, à Dakar, au Levant, à Madagascar et au Maroc, est significative de leur fidélité au Maréchal Pétain, chef du gouvernement légal à leurs yeux. Certains cherchèrent ensuite, en fondant tardivement l'Organisation de résistance de l'armée, à se rallier au Général Giraud.

Le gouvernement de Vichy encouragea, alors que la paix n'était pas signée avec l'Allemagne, l'engagement de Français dans la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF), régiment 638 de la Wehrmacht. S'il n'y en eut pas plus, c'est qu'Hitler en avait plafonné le nombre, ne tenant pas à armer trop de Français, même nazis ! … "

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_l'%C3%89tat_fran%C3%A7ais[/url]

L'article continue dans le message suivant.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 22 Juil 2006 - 17:22

" … - D'autre part toutes les demandes allemandes relatives aux travailleurs du STO (Service du travail obligatoire) furent satisfaites, avec quelques fois, pour ces derniers, un marchandage symbolique où les Allemands étaient toujours gagnants.

- Selon le général von Senger und Utterlin de la Commission d'armistice allemande, « L'industrie française des armements de guerre fut remise à plein tours pour les armements allemands… Sans le potentiel économique de la France, Hitler n'aurait pas pu faire durer la guerre aussi longtemps. C'est cela qui fut le grand profit qu'Hitler tira de la conquête de la France ».

- Selon l'historien allemand Jaekel, « Au printemps de 1942, 170 000 Français travaillaient sur place dans les services de la Wehrmacht et 275 000 à la construction d'aérodromes et de fortifications comme le mur de l'Atlantique, 400 000 enfin à la fabrication d'armements. » Les usines de locomotives et les chantiers navals français étaient à la disposition de l'Allemagne, et à la même époque, 185 000 volontaires français travaillaient chez l'ennemi. Et le comble était que la France, elle-même, finançait toute cette production par les frais d'occupation démesurés, qu'elle continuait de payer (35 millions de francs en 1940, 107 millions en 1941, et 157 millions en 1942).

- Loin de récompenser cet effort, le Reich imposait dans les territoires occupés de l'Ouest les privations les plus lourdes à la population française : ainsi, presque toute la production alimentaire française partait-elle chez l'ennemi, au point que les rations de viande des Belges et des Hollandais étaient supérieures de 40 % et celles de matières grasses de 100 % à celles allouées aux Français. …

… - voir l'article détaillé : Vie des Français sous l'Occupation allemande

- Le gouvernement de Vichy perdit le peu de pouvoir qui lui restait lors de l'occupation de la zone « libre » par les Allemands et les Italiens, le 11 novembre 1942. La mise en place du Service du travail obligatoire (STO), les conditions de vie difficiles et l'issue de la guerre changeant de camp, alimentèrent les rangs des maquis de la Résistance.

- La Milice de Darnand, devenu Obersturmführer SS (grade correspondant à celui de lieutenant), tout en siégeant au gouvernement de Vichy, allait se consacrer à la répression contre les maquis aux côtés des Allemands, et se livrer au meurtre des contestataires réels ou supposés, ainsi que des civils sans défense qui cherchaient seulement à échapper à l'ennemi.

- Après le Débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, le gouvernement céda à ses soutiens les plus extrémistes et on assista dans certaines régions à une véritable guerre civile entre la Milice et la Résistance soutenue par la population.

- À la suite des succès militaires alliés, le gouvernement de Pétain et ses miliciens quittèrent la France pour se réfugier en Allemagne, où le gouvernement s'installa à Sigmaringen, tandis que les miliciens s'engagèrent dans les Waffen SS.

- Arrivé en France, le général de Gaulle, acclamé par les Français, confirma le régime républicain par l'ordonnance du 9 août 1944, puis transféra le 25 août son Comité français de la Libération nationale(CFLN), devenu le 3 juin 1944 Gouvernement provisoire de la République française(GPRF), d'Alger à Paris libérée. …

… - Beaucoup de Français de bonne foi, satisfaits de l'arrêt des combats, avaient fait confiance au Maréchal Pétain, d'abord en raison de ses titres militaires éminents, et ensuite sous l'influence de la propagande obsessionnelle et unilatérale déclenchée par ses partisans, qui l'idéalisait.

- Aussi, lorsque Pétain adopta ses lois et mesures d'inspiration hitlérienne contre les « mal-pensants » et prêcha la collaboration avec l'ennemi, avaient-ils cherché à concilier son image de garant du patriotisme avec le caractère odieux de sa politique. Ils ont alors imaginé que, si le Maréchal avait souscrit à cette politique, ce ne pouvait être que sous la contrainte de l'ennemi, pour sauver ce qui pouvait être sauvé. Cet argument a été repris de nos jours.

- Mais la nature profonde du régime de Vichy nous est livrée de façon indiscutable par les évènements survenus en Afrique du Nord, postérieurement au débarquement allié du 8 novembre 1942 : les autorités vichystes y sont en effet restées au pouvoir, sous Darlan puis sous Giraud.

- C'est alors que, loin de retirer ces lois et mesures d'exclusion inspirées par l'ennemi, loin de libérer les détenus de Vichy, ces autorités les ont maintenues le plus longtemps possible, en dehors de toute pression allemande (Voir Régime de Vichy en Afrique libérée(1942-43)).

Ainsi, cette obstination à maintenir de telles mesures jusque dans le camp allié traduit-elle de façon éloquente et indiscutable les profondes convictions pro-nazies des hauts dirigeants vichystes. … "

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_l'%C3%89tat_fran%C3%A7ais[/url]

Ce message est la fin d'un article posté en quatre parties.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 22 Juil 2006 - 18:19

Le 16 juillet 622, l'ère musulmane débute.



histoire - Page 12 Carte_arabie_saoudite

" ... 15 juin : Le prophète Mahomet quitte la ville de La Mecque dont les habitants voulaient l'assassiner.

23 juin : Pacte d'Aqaba : les musulmans prêtent un serment de fidélité et d'obéissance à Mahomet.

16 juillet : Fuite de Mahomet à Yathrib (Médine) : début de l'Hégire (exil).

24 septembre : Arrivée de Mahomet à Yathrib qui devient Madinat an-Nabi (Médine).

C'est l'Hégire, date de la fuite de Mahomet de La Mecque à Médine, Arabie saoudite, qui marque le point de départ du calendrier musulman, le point zéro de l' Islam. ... "

http://fr.wikipedia.org/wiki/622



Au VIe siècle, trois grandes civilisations dominaient le monde connu des européens : La Chine, l’Inde et l’Europe elle-même.
Ces trois civilisations échangeaient et commerçaient les unes avec les autres. Des routes commerciales importantes permettaient ainsi les contacts.
Le Bosphore et la péninsule Arabique représentaient des endroits stratégiques pour les bonnes relations entre l’Europe et les deux autres grandes civilisations.

En cette période, la péninsule Arabique abritait des bédouins nomades qui vivaient de l’élevage et de razzias et, des arabes installés dans des villes qui pratiquaient le commerce.
Leur situation géographique stratégique permit le développement de ces derniers et l’émergence d’une classe moyenne relativement aisée et cultivée.
La religion des arabes était polythéiste et idolâtre. Il existait néanmoins une ancienne tradition de monothéisme ou, au moins une croyance en une divinité suprême. Le tissu social était de nature tribale et la péninsule restait divisée.

Mahomet naquit vers 570 à la Mecque, dans la province du Hedjaz, dans une famille appartenant au clan des Hachémites, tribu des Qoraychites.
S’occupant de commerce, il pris conscience de la situation privilégiée de sa nation.
A 40 ans, il était devenu très cultivé, connaissant très bien les philosophes grecs ainsi que les religions chrétiennes et juives.
Il entreprit le projet d’unifier le monde arabe en se servant notamment de la religion dont il avait compris la puissance fédératrice. Ainsi, il décida rien de moins que d’en créer une et fonda la première communauté musulmane à Médine.

Toutes les conditions sociales, culturelles et géopolitiques se trouvaient réunies pour l’essor de son projet.
Il progresse ainsi sur les plans théologique, politique et militaire et, réussit de plus en plus à imposer sa vision.
Vers 627, l’unification débute véritablement. La Mecque devient le centre de l’islam en 630.
A sa mort, en 632, l’Arabie était unifiée et islamisée.

Il apparaît clairement, au vu de ces faits que Mahomet est un personnage historique et que la naissance de la religion musulmane peut être expliquée sans intervention autre que des processus sociaux, culturels, économiques, psychologiques et politiques.

Il s’agit ici d’un cas d’école mais, en analysant bien l’histoire globale du phénomène religieux, des conclusions analogues pourraient être effectuées concernant toutes les religions.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 22 Juil 2006 - 18:57

Le 19 juillet 1980, les jeux olympiques de Moscou s'ouvrent.



histoire - Page 12 Logo_Moscou_1980

" ... Boycott des Jeux olympiques de Moscou par des pays occidentaux

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde

Une autre controverse politique éclabousse le mouvement olympique alors qu’une cinquantaine de pays refusent d’envoyer leurs athlètes à Moscou pour protester contre l’intervention militaire de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en Afghanistan, en décembre 1979.

Après la tuerie de Munich, en 1972, et la décision des pays africains de boycotter les Jeux de Montréal, en 1976, la présentation des olympiques est à nouveau obscurcie par une polémique à caractère politique. Au début de 1980, le président américain Jimmy Carter demande au Comité olympique de son pays de ne pas envoyer d’athlètes aux Jeux d’été de Moscou afin de protester contre l’intervention militaire de l’URSS en Afghanistan. Le Comité approuve le président par une forte majorité au mois d’avril. Une cinquantaine de pays se joindront aux Américains et décideront, eux aussi, de ne pas envoyer de délégation à Moscou (Japon, République fédérale d’Allemagne, Canada, etc.). Lorsque les Jeux débutent, le 19 juillet, seulement 81 pays sont au rendez-vous. Quatre ans plus tard, l’URSS rendra la pareille aux États-Unis en refusant de participer aux Jeux d’été de 1984, à Los Angeles. Le geste sera imité par une quinzaine d’autres pays, la plupart du bloc de l’Est. L’amélioration du climat politique permettra aux Jeux de Séoul, tenus en 1988, de réunir les grandes nations du monde. "

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=131



Aujourd'hui, Une coalition constituée essentiellement de troupes étasuniennes occupe militairement l'Afghanistan ...



" ... Les Jeux Olympiques d'été 1980, Jeux de la XXIIe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Moscou, en Russie. ...

... A la suite du boycott lancé à l’initiative des États-Unis, seuls 80 pays - soit le chiffre de participation le plus faible depuis 1956 - prirent part aux Jeux de Moscou

Aleksandr Dityakin remporta une médaille dans chacune des épreuves de gymnastique, devenant ainsi le seul athlète à obtenir huit médailles au cours d’une même édition des Jeux. ... "

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_Olympiques_d'%C3%A9t%C3%A9_de_1980[/url]
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Sandra Sam 22 Juil 2006 - 19:11

1209 - 22 juillet
Massacre de Béziers
L'armée des Croisés chargée d'éradiquer les cathares à la demande du pape Innocent III, s'empare de Béziers. Sous la direction du légat du pape Arnaud-Amalric, la ville est mise à sac et la population massacrée. Bien qu'en majorité catholique, Béziers ne voulait pas livrer les cathares qu'elle protégeait. Avant de donner l'assaut les croisés demanderont à leur chef comment reconnaître les hérétiques des vrais chrétiens. Le légat leur répondra: "Tuez les tous et Dieu reconnaîtra les siens!".

Arrow

1898 - 22 juillet
Djibouti colonie française
Le territoire de Djibouti situé dans la corne de l'Afrique (Est) devient officiellement une colonie française et prend le nom de "Côte française de Somalis". Implantés dans la région depuis 1839, les Français avaient déjà établi un protectorat à Djibouti. En 1946, la colonie deviendra un Territoire d'outre-mer avant d'accéder à l'indépendance en 1977. La France continuera pourtant de se servir de Djibouti comme d'une base militaire en Afrique.

Arrow

1946 - 22 juillet
Fondation de l'OMS
L'ONU, crée en juin 1945, fonde l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une institution spécifique à vocation médicale et humanitaire. L'OMS a pour mission d'améliorer le niveau de santé des nations. Ses bureaux sont installés à Genève.

Arrow
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39636
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty detail sur l'annexion de l'Alsace

Message  jipé Dim 23 Juil 2006 - 1:31

quand l'Alsace à été annexé par l'Allemangne , de jeunes Alsaciens, ayant eu du nez, ont reussi à se sauver vers le sud de la France au sud de la ligne (c'est pour ça qu'on en trouve des anciens du coté d'agen notament).Ceux n'ayant pas reussi à se sauver, ont été enrolés de force , un Alsacien maximun par compagnie pour éviter les reunions et rebéllion , et surtout pas sur le front français pour éviter les désertions , mais une partie envoyé vers le front russe et une autre partie vers l'Afrika Corps . voila une Annecdote sur l'Alsace Profonde .
si tu le permet Sandra nota bene
jipé
jipé
langue pendue
langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 75
Localisation : jungle toulousaine
Activité : je souffle le froid ou le chaud/saison
Loisirs : electron libre
Points de pertinence : 75
Points de progression : 66215
Date d'inscription : 25/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Page 12 Empty Re: histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum