Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

actualité journalistique

+4
Gimdolf_Fleurdelune
Thomas
gaetano
Sandra
8 participants

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty articles

Message  Sandra Mer 5 Jan 2005 - 10:18

Rappel du premier message :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-392949,0.html
Le procès Pinochet


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 19:24, édité 2 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas


actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 1 Nov 2006 - 12:57

Le président tchétchène insiste sur un règlement négocié du problème de l'Ossétie du Sud

20:12 | 31/ 10/ 2006
GROZNY, 31 octobre - RIA Novosti.

actualité journalistique - Page 19 Carte_tchetchenie
La république de Tchétchénie est constitutive de la Fédération de Russie.



Le problème de l'Ossétie du Sud doit être réglé politiquement, a déclaré mardi aux journalistes à Grozny le président de la République de Tchétchénie, Alou Alkhanov.

"Je suis sûr et certain que la seule voie du règlement du problème de l'Ossétie du Sud est celle des négociations", a souligné M. Alkhanov.

"Toute tentative de trancher ce noeud de problèmes par la force militaire ne ferait qu'aggraver encore plus la situation, aurait inévitablement des conséquences tragiques et se solderait par des victimes et des destructions", a-t-il poursuivi.

"Je pense que les dirigeants géorgiens doivent bien réfléchir avant de se décider à user de la force contre l'Ossétie du Sud", a estimé M. Alkhanov.

Et d'ajouter: "Tout conflit s'achève à la table des négociations, et il vaut mieux se mettre à la table des négociations avant que le conflit ne dégénère en confrontation armée qui fasse des victimes".

http://fr.rian.ru/russia/20061031/55274753.html

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Nombre de messages : 6681
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 2 Nov 2006 - 13:11

L'Onu renforce les pouvoirs du Premier ministre ivoirien

jeudi 2 novembre 2006, mis à jour à 07:32
Reuters

Le Conseil de sécurité de l'Onu a décidé à l'unanimité d'octroyer des pouvoirs étendus au Premier ministre de la Côte d'Ivoire pour qu'il conduise le pays à des élections dans un délai d'un an.

actualité journalistique - Page 19 2006-11-01T213302Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OFRWR-COTE-DIVOIRE-ONU-RESOLUTION-URGENT-20061101



Cette initiative, qui prive le président Laurent Gbagbo de presque toute son autorité politique, est inscrite dans une résolution reformulée dans la journée, le Conseil ayant buté la veille sur une mouture précédente rédigée par la France.

La résolution prolonge d'une seconde année - jusqu'au 31 octobre 2007 - le mandat du gouvernement de transition ivoirien, afin que des élections puissent avoir lieu et qu'un gouvernement désigné démocratiquement soit mis en place.

La France souhaitait que la résolution soit adoptée avant fin octobre 2006 pour éviter un vide juridique dans son ex-colonie d'Afrique de l'Ouest.

Mais les Etats-Unis, la Russie, la Chine et la Tanzanie avaient menacé mardi de s'abstenir si la résolution était soumise au vote sans modification, faisant valoir qu'en l'état elle empiétait sur les droits constitutionnels et la souveraineté de la Côte d'Ivoire.

Dumisani Kumalo, ambassadeur de l'Afrique du Sud - qui n'est actuellement pas membre du Conseil mais y entrera en janvier -, avait rejeté le texte précédent mardi en l'assimilant à "un changement de régime opéré par le Conseil de sécurité".

Mercredi, Kumalo s'est en revanche rallié au compromis.

"C'est mieux aujourd'hui", a déclaré l'ambassadeur sud-africain à un journaliste. "Cela tient compte de ce qu'a dit l'Union africaine."

CONFUSION

Après le vote de la résolution, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'Onu, Philippe Djangone-Bi, a créé une certaine confusion en rejetant l'idée selon laquelle la résolution de l'Onu ferait de Gbagbo "une sorte de président honoraire".

Selon le diplomate ivoirien, il reviendra au président Gbagbo de décider quelles prérogatives seront attribuées au Premier ministre et il a ajouté que ce transfert de pouvoirs ne pourrait avoir lieu que "pour une tâche spécifique et une période donnée".

"C'est ce qui sera fait. Et nous sommes certains que le Premier ministre et le président vont coopérer pour le bien de la nation", a-t-il déclaré à des journalistes.

Le représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Jean-Marc de la Sablière, a toutefois affirmé que le texte conférait à Banny l'autorité dont il avait besoin.

"L'important c'est que les Ivoiriens travaillent ensemble. Si des difficultés persistent, nous (lui) avons donné la possibilité de résoudre cette question", a-t-il déclaré.

Le projet de résolution précédent soulignait la nécessité de conférer au Premier ministre Charles Konan Banny "tous les pouvoirs nécessaires, y compris de nommer aux emplois civils et militaires", afin qu'il soit en mesure de conduire le pays aux élections.

Après révision du texte de résolution, il n'est plus fait mention de la nomination des responsables civils et militaires.

La version revue réduit également les pouvoirs de Gérard Stoudmann, haut représentant de l'Onu pour les élections ivoiriennes, qui devra désormais s'efforcer de résoudre les litiges électoraux en consultation avec le Premier ministre.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=30390&0732
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 2 Nov 2006 - 13:45

Présidentielle 2007 la liste des parrainages ne sera plus publiée

01 novembre 2006 - 17:31 (Par Marianne Coppier)

actualité journalistique - Page 19 Presidentielle-2007-01



Le Conseil constitutionnel a annoncé que la liste intégrale des parrainages d'élus reçus par les candidats à l'élection présidentielle ne sera plus publiée. Pour l'élection présidentielle de 2007, le Conseil constitutionnel ne diffusera donc plus le nom des élus signataires que dans la limite du nombre requis de 500, tirés au sort, selon un avis du 31 octobre diffusé sur son site internet. Cette liste sera publiée aux environs du 19 mars 2007, précise le Conseil constitutionnel.

S'agissant du nombre minimal des parrainages, le Conseil constitutionnel s'est prononcé dans les termes suivants : « Une telle situation [le nombre sans précédent de candidats] comporte des inconvénients tant pour la clarté et la sincérité des opérations électorales que pour l'organisation matérielle et le contrôle de ces opérations. Le Conseil s'interroge de nouveau sur le bien-fondé de règles de présentation dont le renforcement en 1976 (qui a porté de 100 à 500 le nombre des présentations requises) ne suffit plus à éviter la multiplication des candidatures. Si le législateur partageait ce sentiment, il lui appartiendrait de prendre les mesures appropriées. »

Le Conseil constitutionnel rappelle aussi que pour qu'une candidature soit valable, elle doit être « présentée par au moins 500 citoyens habilités, élus d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer » sans qu'il y ait plus de 50 signatures dans le même département.

Par ailleurs, pour chaque candidature validée, seront publiées les présentations dans la limite du nombre et des proportions requis par la loi pour la validité des candidatures.

Dès lors que le législateur a refusé la publication intégrale des présentations (un amendement en ce sens ayant été repoussé lors de la discussion du texte qui allait devenir la loi organique du 5 avril 2006), les noms des présentateurs ne seront pas mis en ligne dans leur intégralité. Il est donc cohérent de renoncer également à les afficher exhaustivement dans les locaux du Conseil comme cela avait été le cas en 1988, 1995 et 2002.

Cette publication partielle entraîne, conformément à la décision du Conseil constitutionnel du 24 février 1981, un " tirage au sort sous contrainte " (pour chaque candidature valide : 500 signatures dans au moins 30 départements, sans qu'aucun département ne rassemble plus de 50 signatures). Est ainsi respectée l'égalité entre présentateurs indépendamment de la date d'envoi ou de dépôt des formulaires.

Pour atteindre cet objectif, les services du Conseil constitutionnel ont mis au point un logiciel dont les résultats ont été pleinement satisfaisants.

http://www.emploi-stage-environnement.com/20061101_presidentielle_2007_liste_parrainages.php



" ... Le Conseil s'interroge de nouveau sur le bien-fondé de règles de présentation dont le renforcement en 1976 (qui a porté de 100 à 500 le nombre des présentations requises) ne suffit plus à éviter la multiplication des candidatures. Si le législateur partageait ce sentiment, il lui appartiendrait de prendre les mesures appropriées. » ... "

" ... Le Conseil constitutionnel rappelle aussi que pour qu'une candidature soit valable, elle doit être « présentée par au moins 500 citoyens habilités, élus d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer » sans qu'il y ait plus de 50 signatures dans le même département. ... "

Les présentations médiatiques vis à vis des containtes de parrainage à l'encontre de la libre accessibilité à la candidature à la fonction de président de la république française mettent surtout l'accent sur la manière dont seront effectuées les publications.
La transparence reste certes indispensable.
Néanmoins, l'essentiel se trouve être la possibilité de se confronter aux électeurs qui dans une démocratie doivent décider par leurs votes qui préside la France.
Les conditions d'accès n'ont pas à être assujetties aux plans de carrières de certains considérant avoir trop de concurrents.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 2 Nov 2006 - 15:09

Un front syndical contre la mondialisation

Face à la mondialisation, les syndicats réunis depuis mercredi et jusqu’à la fin de cette semaine à Vienne ont décidé de réagir. Une Confédération syndicale internationale a été créée pour défendre les droits des salariés du monde entier.

actualité journalistique - Page 19 0111-soir-WTUintro
01/11
18:57 CET



Les altermondialistes seront certainement soulagés. Une Confédération syndicale internationale (CSI) a été créée, mercredi, pour trouver une voie sociale à la mondialisation. Contrer la gourmandise capitaliste sera la mission dont s’acquittera cette nouvelle entité voulue et instaurée par plus de 300 syndicats du monde entier réuni à Vienne. Composée de 306 syndicats nationaux de 156 pays et représentant 166 millions de travailleurs, cette CSI répond à une urgence dictée par les conditions économiques imposées par la mondialisation, à en croire Guy Ryder, futur numéro un de cet organisme.
Une urgence qui a même poussé la Confédération mondiale du travail (CMT) et la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) à provoquer leur dissolution, la veille, pour céder la place à la grande CSI.
La CISL ainsi que d’autres syndicats la CGT, la CFDT, FO et la CFTC y adhéreront. Tous n’auront qu’un seul et unique objectif : «opposer au capitalisme sauvage un front uni » pour reprendre les propos du secrétaire général de la confédération chrétienne, Willy Thys.
C’est une grande réussite pour les syndicats du monde entier qui attendaient, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’occasion de fédérer leur effort en faveur des salariés. Toutes les tentatives depuis ce temps-là se sont, effectivement, avérées vaines. La Fédération syndicale mondiale (FSM), constituée en 1945, n’a pas résisté aux différentes scissions qui l’ont condamnée à disparaître quelques années plus tard.
A présent, c’est la mondialisation qui resserre les rangs des syndicats et les pousse à oublier leurs discordes. D’ailleurs, les syndicalistes n’ont jamais raté les forums sociaux pour y dénoncer le capitalisme. L’année dernière au Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil, M. Ryder, qui était jusqu’à mardi dernier secrétaire général de la CISL s’est fait remarquer en mettant l’accent sur « le fort impact négatif de la mondialisation néolibérale sur les travailleurs», et sur «la difficulté de trouver des réponses syndicales nationales sans prendre en compte les enjeux internationaux posés » faisant de la création de la CSI une réaction légitime.
Maintenant que ce vœu a été réalisé, quelle sera la suite? « Cette nouvelle Confédération internationale sera jugée sur son efficacité, notamment à marquer des points quant au respect des normes internationales du travail», répond le secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly. A l’engagement des syndicalistes de mener les revendication des salariés vers la concrétisation s’impose l’efficacité, c’est-à-dire du concret. Eh oui, il n’y a que l’action pour dresser un mur social contre l’impérialisme de la mondialisation. Mais il ne faut pas mettre la charrette devant les bœufs : «Il va falloir qu'on apprenne à vivre ensemble et éviter les écueils qui consisteraient à créer des courants », tient à souligner M. Mailly. Aller doucement, mais sûrement, c’est ainsi que la CSI arrivera à ses fins.

Le 2-11-2006
Par : Leïla Hallaoui

http://www.aujourdhui.ma/actualite-details49946.html



L'union est positive.
Cependant, notons bien que cette confédération syndicale internationale n'est pas néomarxiste.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 2 Nov 2006 - 15:24

La Maison Blanche dément que l'Irak s'avance vers le chaos

2006-11-02 12:38:48
WASHINGTON, 1er novembre (XINHUA)

actualité journalistique - Page 19 Xin_2d0a9bdd3f1c470c959be264c6e18ec4
(Photo d'archives)



La Maison Blanche a rejeté mercredi que l'Irak s'avançait vers le chaos comme le démontre un document militaire classé secret publié le même jour par le New York Times.

"Si vous aviez eu le même rapport la semaine dernière, vous auriez pu trouver que les incidents sectaires en Irak ont baissé de 23% du 21 au 27 (octobre); les pertes dans toute l'étendue du pays ont baissé de 23%; les incidents de violence sectaire à Bagdad de 23%; les tueries sectaires à Bagdad de 41%", a précisé lors d'un point de presse Tony Snow, porte-parole de la Maison Blanche.

Le New York Times a rapporté mercredi qu'une série de diapositives, préparée par le Commandement central pour la séance du 18 octobre, montrait que l'Irak était au bord du chaos.

Ces diapositives, qui comprennent un graphique en couleur utilisé pour illustrer l'"Index du conflit civil", montrent l'escalade rapide de la violence sectaire depuis l'attentat à la bombe contre un lieu de culte chiite en février à Samarra, et retracent une situation aggravée en octobre malgré le renforcement des efforts par les forces américaines contre la violence à Bagdad.

M. Snow a indiqué que l'armée donnait régulièrement le point sur l'Irak et que les diapositives, publiées par le New York Times, "étaient un simple instantané des incidents de violence durant le Ramadan". Fin

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-11/02/content_338725.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 3 Nov 2006 - 13:25

Les manifestants d'Oaxaca repoussent la police

NOUVELOBS.COM | 03.11.06 | 10:03

Des milliers de manifestants ont contraint la police anti-émeutes mexicaine à battre en retraite, jeudi à Oaxaca.

actualité journalistique - Page 19 20061031.OBS0228
Une petite fille dans une rue d'Oaxaca (AP)



Les manifestants sont parvenus à faire reculer la police fédérale, après six heures d'affrontements à proximité de l'université d'Oaxaca (sud du Mexique), jeudi 2 novembre dans la soirée. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées.
Les manifestants ont jeté des cocktails Molotov sur les policiers qui venaient de lancer un assaut contre des barricades de véhicules brûlés. Les forces de l'ordre ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau.

Recul

Alors qu'elles avaient repris le contrôle de l'agglomération la semaine dernière, les forces de sécurité ont été repoussées par les manifestants qui conservent le contrôle de l'université, centre névralgique de la contestation.
Après le recul de la police fédérale, les manifestants scandaient: "Oui, nous avons réussi", "le peuple, uni, ne sera jamais vaincu".
Les forces de l'ordre avaient dans un premier temps repris le contrôle de la situation avec l'arrivée de renforts en véhicules blindés et en hélicoptères mais elles ont finalement reculé, lorsque des habitants, excédés par la présence policière, se sont joints aux manifestants.
Une cinquantaine de manifestants, dix policiers et deux journalistes ont été blessés lors des heurts.

Revendications

Des manifestations en faveur de la démission d'Ulises Ruiz, le gouverneur de l'Etat, ont débuté en mai, à l'initiative de l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca (Appo), par une grève des enseignants. Les manifestants ont pris le contrôle d'Oaxaca en juin, en en chassant les forces de sécurité locales.
Le gouvernement mexicain avait affirmé en début de semaine que les forces de sécurité n'entreraient pas dans l'université, conformément aux règles qui le leur interdisent.
Le président Vicente Fox a envoyé les forces fédérales à Oaxaca à la suite de la mort, le week-end dernier, de trois personnes, dont un journaliste américain, tuées par des hommes armés.

"Nouvelles barricades"

Le gouvernement de l'Etat d'Oaxaca a affirmé avoir mis la main sur deux des tueurs présumés. La presse locale rapporte jeudi que les suspects appartiendraient au Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui est dans l'opposition. Ruiz est accusé de corruption par ses adversaires.
L'Appo a appelé jeudi ses sympathisants à dresser de nouvelles barricades pour "stopper l'envahisseur". "Nous allons installer de nouvelles barricades dans toute la ville jusqu'à ce que la police fédérale s'en aille", a prévenu un responsable de l'Appo. (Avec Reuters)

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20061103.OBS7910.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 4 Nov 2006 - 11:41

Internet a doublé de taille depuis 2004

Edition du 03/11/2006 - par Bruno Bel

actualité journalistique - Page 19 Wired



La société anglaise Netcraft, qui scrute et observe le Net depuis 1995, vient d'annoncer que le réseau des réseaux venait de dépasser en ce début de mois de novembre la barre des 100 millions de sites Web. L'Internet a donc doublé en capacité depuis mai 2004 où « seulement » 50 millions de sites étaient comptabilisés. Pour Netcraft, la croissance phénoménale, en particulier durant cette année 2006, s'explique par la montée en flèche des blogs et des sites de petits commerces. Les services gratuits d'hébergement de blogs tels que ceux proposés par Google et Microsoft y contribuent fortement. Du côté des services payants d'hébergement et de noms de domaine à moindre coût, Go Daddy aux Etats-Unis et 1&1 en Allemagne se taillent la part du lion. Dans cette étude, Netcraft indique également les parts de marché des serveurs Web. C'est sans étonnement que le logiciel libre Apache HTTP Server domine la scène avec 60,3 % de parts de marché, suivi par les 31 % de IIS (Internet Information Server) de Microsoft. Sun n'affichant que 1,7 % de présence sur le Web.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-internet-a-double-de-taille-depuis-2004-20929.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 4 Nov 2006 - 12:24

La Corée du Nord estime que le Japon ne devrait pas prendre part aux discussions sur son programme nucléaire

AP | 04.11.06 | 02:16
SEOUL (AP)

actualité journalistique - Page 19 CoreeduNord



La Corée du Nord a critiqué samedi les commentaires de dirigeants japonais expliquant qu'ils n'accepteraient pas que la nation communiste se dote de la puissance nucléaire, et déclaré que Tokyo ne devrait pas prendre part aux pourparlers ravivés sur le programme nucléaire nord-coréen.
"Il n'y a pas besoin que le Japon participe (aux discussions) comme délégué local, puisqu'il n'est rien de plus qu'un Etat des Etats-Unis, et il suffit à Tokyo d'être seulement informé des résultats des pourparlers par Washington", a affirmé le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Japon est une cible régulière des discours hostiles de la Corée du Nord, depuis l'occupation de la péninsule coréenne par le Japon impérial au début du vingtième siècle. AP

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20061104.FAP2141.html?0233
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 5 Nov 2006 - 11:54

Panne de courant géante en Europe de l'Ouest

2006-11-05 15:39:20 xinhua

actualité journalistique - Page 19 H_9_ill_830942_arp1588072
AFP/JOEL SAGET
Lignes à haute tension à Blandy-les-Tours, près de Melun en Seine-et-Marne.



Des millions d'habitants en Europe de l'Ouest ont été privés d'électricité samedi soir en raison d'une gigatesques panne de courant qui a affecté pendant une heure plusieurs pays, notamment l'Allemagne, la France et l'Italie, a-t- on appris de sources concordantes.

En France, des départements dans l'ouest, le centre-sud et le nord du pays, ainsi que des quartiers de Paris ont été affectés par la coupure de courant, quelque cinq millions de la population étant plongés dans le noir pendant près d'une heure, selon le groupe public français EDF.

En Allemagne, plusieurs centaines de milliers d'habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans la région de Cologne ( ouest), ont été touchés, alors que des pannes d'électricité de grande ampleur ont affectée des régions italiennes, a rapporté l'agence de presse Ansa.

La panne était due à des défaillances importantes survenues dans les transports de courant, a estimé le distributeur d'énergie allemand RWE Rhein-Ruhr, cité par l'agence de presse allemande DPA.

Selon le groupe français EDF, la défaillance en Allemagne a provoqué un déséquilibre général de production en Europe, qui était responsable de la coupure de courant en France.

http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/11/05/43@116262.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 5 Nov 2006 - 12:41

Afghanistan - Des Allemands accusés de simulacre d'exécution

BERLIN (REUTERS)

Les forces armées allemandes ont à nouveau été accusées samedi d'inconduite en Afghanistan avec la publication par le Berliner Morgenpost d'un article affirmant que des soldats de la force de maintien de la paix ont procédé en 2002 à un simulacre d'exécution d'un enfant.

actualité journalistique - Page 19 20061025.OBS9911
Les photos du premier scandale publiées dans 'Bild' (AP)



La publication, le mois dernier, de photos de soldats allemands jouant avec des ossements humains, en 2003 en Afghanistan, avait soulevé une vive indignation.

Le Morgenpost dit avoir interrogé un sous-officier qui servait en 2002 en Afghanistan et qui dit avoir vu un soldat allemand braquant son arme chargée sur la tête d'un enfant lors d'une patrouille à Kaboul.

""Le garçon avait terriblement peur jusqu'à ce qu'il réalise qu'il ne serait en fait pas abattu"", a rapporté le témoin cité dans l'édition à paraître dimanche du Berliner Morgenpost.

L'homme s'est fait photographier avec l'enfant et après, le garçon a reçu un dollar ""comme récompense"", a poursuivi le témoin.

Le journal laisse entendre que cet épisode n'est pas isolé, mais il ne fournit aucune autre précision, et aucune photo.

Le Morgenpost rapporte que le ministère de la Défense a demandé au témoin de prendre contact avec lui aux fins d'enquête.

L'armée a annoncé mercredi la suspension de quatre soldats pour participation à la profanation de crânes humains en Afghanistan, ce qui porte à six le nombre de suspensions.
Publié le: 04/11/2006 à 20:15:49 GMT Source : Reuters

http://www.avmaroc.com/actualite/afghanistan-a54911.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 5 Nov 2006 - 16:08

L'ex-président irakien Saddam Hussein condamné à mort par pendaison

BAGDAD

actualité journalistique - Page 19 Swisstxt20061105_7226883_3



L'ancien président irakien Saddam Hussein a été "condamné à mort par pendaison" par le Haut tribunal pénal irakien. Il était jugé pour sa responsabilité dans l'exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl dans les années 1980.

Poursuivi pour les mêmes raison, l'ancien président du tribunal révolutionnaire, Awad Ahmed al-Bandar, a été également été condamné à mort. A l'énoncé de la sentence, M. al-Bandar a crié "Allah Akbar pour tous les traîtres" avant d'être expulsé de la salle d'audience.

Trois anciens dirigeants locaux du Baas ont été condamnés à 15 ans de prison pour "homicide volontaire" par le Haut tribunal pénal irakien. Ils étaient jugés pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl dans les années 80.

Abdallah Kadhem Roueid, son fils Mezhar Abdallah Roueid et Ali Daeh Ali, trois anciens responsables du Baas dans la région de Doujaïl, ont été condamnés pour "homicide volontaire".

Un ancien responsable local du parti Baas, Mohammed Azzam al-Ali, a été acquitté. Il était jugé, comme Saddam Hussein et six co-accusés, pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, dans les années 1980.

Le procureur général, Jaafar al-Moussaoui, avait demandé le 19 juin dans ses réquisitions l'abandon des poursuites contre Mohammed Azzam al-Ali, ancien responsable du parti Baas (dissous), dans la région de Doujaïl. Mohammed Azzam al-Ali est le seul des huit accusés pour lequel le procureur a demandé l'abandon des poursuites.

(ats / 05 novembre 2006 10:26)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061105102613345172194810700.xml&associate=phf1191



Ce verdict est issu du traitement de la première charge requise contre Saddam Hussein, la seule à ne posséder aucun contenu géopolitique et, par là même assurant d'une absence totale de débat sur les responsabilités d'autres nations ou d'autres personnalités politiques.

L'appel interviendra immédiatement, la procédure se trouvant entamée automatiquement dès demain matin.
En cas de son rejet, l'exécution devra se trouver effectuée dans les 30 jours.
Donc, très peu de temps reste afin d'aborder les autres charges et ainsi de développer au moins formellement un véritable procès.

La décision de condamnation intervient quasi conjointement aux élections de mi-mandat étasuniennes.
Or, il importe de rappeler le rôle dominant que joue les USA dans l'organisation et le déroulement de cette affaire judiciaire.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 5 Nov 2006 - 16:29

Le Cercle des économistes tourne en rond

Économie . Des experts ont présenté hier ce qui pour eux constitue les marges de manoeuvre possibles pour les futurs candidats de droite comme de gauche.

actualité journalistique - Page 19 Ps-ump_1



Tout commence par

un a priori en forme de mise en garde. « Certes, les contrain- tes dictées par la mondialisation, les stratégies financières et les règles du jeu économique international s’imposent aux deux camps. » Sans sourciller donc, le Cercle des économistes, dirigé par Jean-Hervé Lorenzi, entend poser, à travers son cahier n°10 publié hier, le cadre étroit dans lequel le débat de politique économique est autorisé à se mouvoir à l’occasion des élections de 2007. Intitulé « Politique économique de droite, politique économique de gauche », ce recueil d’articles, dont l’idée revient à Patrick Artus (chef économiste d’IXIS-CIB), prétend indiquer au prochain gouvernement, quelle que soit sa couleur, les « marges de manoeuvre (qui) existent » dans les domaines des politiques sociales ou fiscales « jusqu’aux chantiers d’envergure que sont l’entreprise, les retraites, la santé, les questions énergétiques ».

Bien sûr, nous prévient-on aimablement, « tous les grands dossiers sont décortiqués sans a priori ni langue de bois ». En d’autres termes, que le gouvernement, sorti des urnes au printemps 2007, soit de gauche ou de droite, il devra faire avec. Il est amusant de noter au passage que le seizième et dernier chapitre, portant sur « l’exception française antilibérale » a été rédigé par Christian Stoffaës, un proche d’Alain Madelin. Le premier chapitre, en quelque sorte la matrice du recueil, intitulé « Agir dans les espaces de liberté et vite », est dû à Patrick Artus. Face à la concurrence des pays à bas coûts de production, l’économiste juge « irresponsable » toute proposition visant un « accroissement de la protection de l’emploi » ou « une hausse du salaire minimum dans les pays où il est déjà très élevé ». Pour « s’ajuster à la concurrence des pays émergents (...) il serait déraisonnable d’empêcher les licenciements économiques ou les délocalisations ».

De même, Patrick Artus propose de « basculer la pression fiscale » des revenus et patrimoines élevés vers la consommation, et ce à un degré plus ou moins fort selon que le gouvernement est de droite ou de gauche. On appréciera l’épaisseur de la marge de manoeuvre. La messe serait dite en quelque sorte, mais ce serait oublier à quel point le « non » du 29 mai 2005 était argumenté, tant étaient nombreux les Français qui avaient lu la constitution européenne avant de se rendre aux urnes. Au vu de cette expérience d’ailleurs, on ne peut que suivre la recommandation du Cercle, qui suggère de « mettre (ce recueil) entre toutes les mains, à commencer par celles des candidats à l’élection présidentielle de 2007 ». Peut-être des vocations seraient suscitées, à l’image de ces économistes contre la pensée unique qui avaient émergé il y a quelques années pour élargir un débat économique que beaucoup aimeraient voir ligoté.

Sébastien Ganet

Article paru dans l'édition du 3 novembre 2006.

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-11-03/2006-11-03-839699



Ces modulations dans les manières de mettre en oeuvre un projet concernent évidemment une droite et une gauche toutes deux des plus centrées.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 5 Nov 2006 - 16:55

Enjeux de la Conférence mondiale sur le climat

05 novembre 2006 - 09:25 (Par Pierre Melquiot

actualité journalistique - Page 19 Climat-02



Les enjeux de la Conférence mondiale sur le climat. A partir de demain lundi des milliers de délégués, de scientifiques, de représentants d'organisations écologiques, des délégations politiques, vont se retrouver à Nairobi, au Kenya, pour une nouvelle conférence mondiale sur le climat. Deux cents états seront représentés pour débattre des applications du Protocole de Kyoto pour lequel il s'agira de donner une suite durable à cet accord international pour la protection de notre climat.

Le réchauffement climatique, et ses multiples conséquences sur l'environnement, mais aussi pour les hommes, sera le sujet débattu pendant ces quelques jours, du 6 au 17 novembre prochain, à Nairobi au Kenya. Cette Conférence internationale des Nations Unies sur le climat est en fait annoncée comme une étape de transition dans la politique internationale sur le climat. Son objectif n'est pas d'aboutir à de nouvelles négociations mais de consolider les mécanismes existants, comme le protocole de Kyoto, et de faire participer les pays en développement, notamment africains, à la lutte contre le changement climatique.

Selon un économiste britannique, Sir Nicholas Stern, le réchauffement climatique pourrait entraîner une très grave récession économique avec un coût supérieur à 5.500 milliards d'euros (5,5 trillions d'euros).

Alors que tous les pays du monde devraient réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, on assiste actuellement, globalement, à une augmentation de ces émissions par les pays industrialisés. Les conséquences risquent d'être dramatiques pour le Monde. Comme disait Antoine de Saint-Exupéry, « nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».

http://www.actualites-news-environnement.com/20061105-conference-mondiale-climat.php



Notons que les USA n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto.
D'autre part, aucun moyen concrètement efficace n'aboutit contre le réchauffement climatique.
Espérons que cette nième conférence n'accouche pas encore d'une souris ...
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 6 Nov 2006 - 12:58

USA et Canada se disputent déja le passage de l'Arctique

Par Elisabeth Studer le 6 novembre 2006

actualité journalistique - Page 19 Arcticmapnwpass



Cela se précise de jour en jour : la fonte polaire - même si elle alerte aussi fort heureusement des économistes – va devenir la source d'un des enjeux majeurs du 21ème siècle, traçant en effet une nouvelle voie pour le transport du pétrole. C'est ainsi qu'USA et Canada se disputent d'ores et déjà le droit de passage.

L'ambassadeur des États-Unis au Canada, David Wilkins vient en effet de présenter une position opposée à celle de son prédécesseur à propos du passage du Nord-Ouest, voie maritime qui pourrait se créer dans l'Océan arctique à cause du réchauffement climatique, permettant d'éviter des zones à risque, de réduire les frais de transport des hydrocarbures, voire de rentabiliser l'exploitation de certains champs. D'énormes sommes en perspective qui pourraient rapidement être mises en jeu via cette nouvelle route des tankers.

I – Désaccord entre Ottawa et Washington

Selon l'ambassadeur des États-Unis au Canada, David Wilkins, le gouvernement Bush estimerait que ce passage est de juridiction internationale, même si le Canada en revendique la propriété. Cette déclaration, faite en marge d'une conférence sur la sécurité qui s'est tenue mardi dernier à Ottawa, semble contredire toutefois celle qu'avait récemment exprimée l'ancien ambassadeur américain au Canada, Paul Celluci. Ce dernier, qui avait lui aussi été nommé à Ottawa par le gouvernement Bush, avait récemment affirmé lors d'une conférence sur les relations internationales que la souveraineté canadienne devrait être reconnue dans cette région, pour des raisons de sécurité, en raison d'une meilleure capacité du Canada de la patrouiller.

L'actuel ambassadeur américain a tenu à souligner que la position officielle des États-Unis sur cette question n'avait pas changé. Les États-Unis ne sont pas les seuls à considérer ces eaux arctiques comme une route maritime internationale. La Chine, le Japon, le Danemark et la Norvège ont aussi un oeil sur ce lucratif passage.

II – La fonte polaire permettrait une circulation plus tôt que prévu

Ce débat est néanmoins survenu au lendemain de la publication, dans Le Devoir, d'un article révélant qu'un document d'experts militaires remis au ministre canadien de la Défense, Gordon O'Connor, signale que ce très convoité passage maritime du Nord-Ouest pourrait être emprunté par des navires dès 2015.

Cette échéance, la plus rapprochée avancée à ce jour, est devenue désormais envisageable, les glaces qui couvrent normalement la région toute l'année, à l'exception de quelques semaines, fondant plus rapidement que prévu. Jusqu'ici, les experts estimaient que le passage ne serait praticable qu'en 2050, voire en 2020 ou 2030 pour les plus “pessimistes” ... ou “optimistes” si l'on tient compte de l'aspect écologique de la chose.

Selon les données dévoilées par le principal centre américain de recherche sur les glaces, la partie de l'océan recouverte par la glace de l'océan Arctique, l'été dernier, était plus réduite qu'elle ne l'a jamais été. De plus, la vitesse avec laquelle la glace fond augmente d'année en année, ce qui laisse croire qu'un cycle autoperpétué de relèvement des températures est déjà en place. "La glace marine ne se porte pas bien, elle ne s'est pas rétablie et il ne semble pas qu'elle va se rétablir", a déclaré Mark Serreze, du National Snow and Ice Data Centre, à Boulder, au Colorado.

Les effets les plus importants du réchauffement global se font pour le moment sentir dans le Nord. Ainsi, l'océan Arctique est considéré comme l'un des plus importants baromètre de ce phénomène. La glace joue également un rôle important en ce qui a trait au climat planétaire parce qu'elle affecte l'équilibre délicat de la salinité de l'océan et de la température.

Si la tendance actuelle se maintient, la glace de l'Arctique sera largement disparue d'ici à 2060, soit une décennie avant les précédentes prévisions les plus pessimistes, a laissé entendre M. Serreze. Les pertes de glace sont essentiellement concentrées le long de la côte de Sibérie, en Russie. L'organisme de M. Serreze a recours à des données obtenues par satellite ou provenant de stations météorologiques afin de surveiller la fonte de la glace de l'océan Arctique.

III – Proposition d'une présence canadienne renforcée

Le rapport remis au ministre O'Connor émet des propositions pour assurer une présence canadienne plus forte dans le Nord : remplacer les avions Otter vieillissants par des appareils plus modernes et augmenter la capacité de communication des patrouilleurs autochtones et Inuits avec les autres composantes des Forces armées canadiennes. La Défense nationale précise aussi vouloir augmenter le nombre d'exercices et de patrouilles dans cette région.

Lors de la dernière campagne électorale, le premier ministre Stephen Harper avait dévoilé une série de mesures qu'il entendait apporter pour assurer la protection de la souveraineté nationale de l'Arctique et du Grand Nord canadien. Il disait vouloir empêcher que des vaisseaux d'autres pays circulent en eaux canadiennes sans permission. Il s'était alors engagé à investir 3,5 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans pour instaurer un système de détection nationale dans l'Arctique et dans les eaux nordiques. M. Harper avait ainsi préconisé l'achat de 3 brise-glace capables de transporter des troupes, la construction d'un port en eaux profondes dans la région d'Iqaluit et le déploiement d'avions de recherche et de sauvetage à Yellowknife et d'escadrons de véhicules aériens sans pilote. Les conservateurs veulent aussi augmenter de 500 personnes le nombre de militaires canadiens oeuvrant dans le Grand Nord.

Un plan d'ensemble sur dix ans serait en cours d'élaboration pour assurer la présence du Canada dans l'Arctique. Le ministre souhaite déposer ce plan au cabinet très prochainement.

http://www.leblogfinance.com/2006/11/usa_et_canada_s.html



Je propose que l'argent qui sera obtenu par l'exploitation de cette nouvelle route martime se trouvera essentiellement consacré à la lutte contre le réchauffement climatique.

J'invite chacun à s'exprimer concernant ce débat.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 7 Nov 2006 - 12:03

RDCongo : Est-ce Kabila ou Bemba ?

lundi 6 novembre 2006

C’est toujours le suspense et rien ne permet, pour l’heure de dire qui va l’emporter . Même si chacun des deux camps, faisant fi les recommandations de la CEI, crie déjà victoire.

actualité journalistique - Page 19 Depouillement-2-2



Pour tenter de mettre fin aux rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours dans la capitale, Kinshasa, explique-t-on, la commission électorale indépendante a commencé, dimanche, à publier les premiers résultats de l’élection présidentielle en République du Congo. Selon un décompte partiel, portant sur 5 % des quelque 25 millions d’électeurs inscrits, le président sortant Joseph Kabila devance son adversaire, le vice-président Jean-Pierre Bemba, à l’issue du second tour du scrutin.

Le décompte, effectué dans 12 des 169 circonscriptions du pays, donne 68,5 % des suffrages exprimés à M. Kabila, contre 31,5 % à M. Bemba. Ces résultats ont été publiés, samedi 4 novembre, sur le site Internet de la CEI ( http://www.cei-rdc.cd ). Le taux de participation s’élève sur l’ensemble de ces 12 circonscriptions à 70,8 %.

La CEI a précisé que ce décompte partiel "ne permet aucune spéculation et/ou projection de tendance concernant les résultats des deux candidats". Les résultats provisoires complets de la CEI sont attendus d’ici au 19 novembre. Les chiffres définitifs doivent être proclamés par la Cour suprême de justice au plus tard le 30 novembre, après l’examen d’éventuels contentieux.


Pour les supporters de J. P. Bemba, cependant, il ne fait l’ombre d’aucun doute : leur candidat (Bemba) est en tête avec 59,78 contre 40,22 pour Joseph Kabila

Vendredi, Olivier Kamitatu, le porte-parole de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) a publié quelques chiffres sur la participation et une estimation des suffrages obtenus à Kinshasa et au Bandundu par Joseph Kabila, dont il conclut à la victoire. Sur une projection basée sur 58,4% des résultats compilés, a-t-il annoncé, Joseph Kabila Kabange obtient 60,3% des voix (contre 39,7% pour son challenger), le taux de participation étant de 64,2%. Réponse du berger à la bergère : Le camp Bemba a fait de même, dimanche, en publiant les tendances. Selon cette dernière tendance, Bemba arrive en tête avec 59,78 contre 40,22 pour Joseph Kabila. L’écart entre les candidats serait de 1 242 871 voix.

D’après le dernier relevé des tendances, diffusé sur internet par le camp Bemba , ce lundi, sur 7’137’336 bulletins traités, le candidat de l’Union pour la Nation, Jean-Pierre BEMBA, totalise 4’363’630 voix (soit 61,14%) contre 2’773’706 voix pour son rival, Joseph KABILA (soit 38,86%). Ce relevé porte sur le dépouillement de 22’197 bureaux de vote (BV) sur les 50’045 que compte la République Démocratique du Congo,

A noter que les résultats partiels affichés samedi illustrent le caractère ethnique du vote : M. Kabila obtient entre 93 % et 98 % des voix dans six circonscriptions de l’est du pays, sa région d’origine. De son côté, M. Bemba arrive largement en tête dans l’Ouest et dans trois circonscriptions d’Equateur, son fief électoral situé dans le nord-est du pays. Il devance également M. Kabila dans deux circonscriptions du Bas-Congo, dans le Sud-Ouest, avec 60 % et 86 % des voix.

Après un vote calme au second tour, les camps de M. Kabila et de l’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, qui avaient respectivement obtenus 44,8 % et 20 % des voix au premier tour, ont alterné engagements apaisants et ont alterné engagements apaisants et déclarations incendiaires. A Kinshasa, il convient de le rappeller, les états-majors politiques ont fait circuler, par Internet ou téléphones portables, des chiffres non officiels, proclamant la victoire de leur candidat respectif. Samedi, l’organe de régulation des médias en RDC a dénoncé "l’irresponsabilité déconcertante" de ces responsables.|Avec Le Monde et les agences)

http://www.afriquechos.ch/article.php3?id_article=1708
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 8 Nov 2006 - 0:45

Crise au Kirghizstan, le parlement trouve un compromis

BERNE

actualité journalistique - Page 19 AG_0311-soir-kyrgyzstan
03/11
18:54 CET



Le Parlement kirghize a trouvé un compromis pour une nouvelle Constitution. Il espère que le texte, qui pourrait être adopté mercredi, mettra fin aux six jours de violentes manifestations qui ont fait 35 blessés.

Les députés de l'opposition et pro-pouvoir ont trouvé un compromis sur une nouvelle constitution qui pourrait être adoptée mercredi et mettre fin à la crise politique, a annoncé le président du Parlement Marat Soultanov.

Cette constitution prévoit des limitations du pouvoir présidentiel, la nomination du premier ministre devant notamment devenir une prérogative du Parlement. "Nous espérons que le président va signer la Constitution étant donné qu'il s'est dit ce matin prêt au compromis", a-t-il ajouté.

M. Bakiev avait promis l'adoption d'une nouvelle Constitution lors de son élection à la présidence du pays en juillet 2005, quelques mois après qu'il eut pris la tête d'une "révolution" qui chassa du pouvoir son prédécesseur, accusé de corruption et d'autoritarisme.

Depuis, au moins trois projets de Constitution ont été rédigés, mais le président ne les a jamais soumis au vote des parlementaires.

Pour la sixième journée consécutive, plusieurs milliers d'opposants au président kirghize ont manifesté pour exiger sa démission. Dans des affrontements, 18 manifestants et 17 policiers ont été blessés, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur Nourdin Djangaraev.

Etant donné le compromis, Kanibek Imanaliev a promis au nom de l'opposition qu'un appel à l'arrêt des manifestations qui se déroulent depuis près d'une semaine devant le palais présidentiel serait lancé. "J'ai parlé avec nos députés sur la place. Ils expliquent à nos partisans qu'un accord a été conclu et qu'ils doivent rentrer chez eux calmement", a-t-il déclaré.

(ats / 07 novembre 2006 19:32)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061107193246584172194810700.xml
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 8 Nov 2006 - 0:53

Le numéro deux du FN reconnaît la Shoah comme un crime

Associated Press (AP)
07/11/2006 14h10

actualité journalistique - Page 19 Image_25809103_192_144
Bruno Gollnisch lors de son procès pour "contestation de crime contre l'humanité" le 07/11/2006 - AFP



Le numéro deux du Front national, Bruno Gollnisch, jugé à partir d'aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Lyon pour contestation de crime contre l'humanité, a reconnu publiquement que l'extermination massive des juifs d'Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale constituait un crime contre l'humanité.
Me Alain Jackubovicz, avocat de trois associations parties civiles, s'est engagé à se retirer du procès si Bruno Gollnisch reconnaissait publiquement que «l'extermination massive et organisée des juifs d'Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale constitue un crime contre l'humanité non contestable et qu'il a été perpétré par l'utilisation des chambres à gaz dans les camps de concentration».

«Ma réponse est affirmative», a simplement répondu Bruno Gollnisch.

«Cet aveu public est la plus belle des victoires pour les parties civiles», s'est félicité à la sortie de l'audience Me Jackubovicz, qui représentait la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, l'Union des étudiants juifs de France et l'Amicale des déportés d'Auschwitz-Birkenau. «J'ai voulu placer Bruno Gollnisch en face de ses responsabilités.»

Après le retrait des trois parties civiles, le procès continue jusqu'à demain. La sixième chambre correctionnelle doit statuer sur les propos ambigus tenus le 11 octobre 2004 par le numéro deux du Front national: «Il n'y a aucun historien sérieux qui adhère intégralement aux conclusions du procès de Nuremberg, je pense que sur le drame concentrationnaire, la discussion doit rester libre. L'existence des chambres à gaz, c'est aux historiens d'en discuter».

http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2006/11/20061107-141037.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 8 Nov 2006 - 12:38

Une thérapie génique prometteuse contre le VIH

actualité journalistique - Page 19 20061108.FIG000000035_8314_3
Le virus du Sida en action.
(DR).



La thérapie génique, qui s’est avérée délicate à manier au cours de plusieurs essais sur l’homme, a donné des premiers résultats prometteurs dans la lutte contre le virus du sida. Une équipe américaine publie aujourd’hui les résultats d’un essai de thérapie génique mené sur cinq patients en échec thérapeutique, autrement dit dont l’infection par le VIH n’est plus contrôlée par les traitements. La thérapie a été bien tolérée par les cinq patients et leur état de santé s’est globalement amélioré, expliquent aujourd’hui les chercheurs dans les PNAS.

L’équipe de Carl June (Université de Pennsylvanie, USA) a mis au point une séquence génétique antisens dirigée contre une protéine de surface du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Cette séquence permet de bloquer l’expression de la protéine. Les chercheurs ont ensuite utilisé un vecteur conçu à partir d’un lentivirus pour intégrer la séquence antisens dans les lymphocytes T (CD4) des patients. Les lymphocytes ont été modifiés en culture avant d’être réinjectés dans le sang des patients, entre juillet 2003 et septembre 2004.

Le suivi des patients montre que pour trois d’entre eux la charge virale (la quantité de virus dans le sang) a diminué, pour les autres elle est restée stable. La réponse immunitaire des cinq volontaires s’est globalement améliorée. Ceux qui ont été traités il y a trois ans ont toujours des lymphocytes T modifiés en circulation. Surtout, aucun des cinq patients ne souffre pour l’instant d’effets indésirables liés à la thérapie génique.

L’innocuité de cette méthode doit être évaluée sur une plus longue durée, rappellent cependant June et ses collègues, car des problèmes liés au transfert de gène apparaissent parfois au-delà de trois ans. Ces résultats doivent être confirmés par les essais de phase II, qui permettront de vérifier que les patients tolèrent des injections répétées de lymphocytes T modifiés. Si elle fait ses preuves, cette thérapie permettrait au moins de soigner les patients pour lesquels les traitements antirétroviraux ne sont plus efficaces.

Cécile Dumas
(07/11/06)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20061107.OBS8399.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 8 Nov 2006 - 12:47

Les électeurs du Dakota du Sud réaffirment le droit à l'avortement

LEMONDE.FR avec AFP | 08.11.06 | 08h57 • Mis à jour le 08.11.06 | 09h17

actualité journalistique - Page 19 2006-11-08T062502Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRWR-USA-ELECTIONS-DAKOTA-AVORTEMENT-20061108
Les électeurs du Dakota du Sud ont décidé mardi d'annuler par référendum une loi controversée interdisant l'avortement et dont les promoteurs souhaitaient se servir pour contrer l'IVG au niveau fédéral. /Photo prise le 30 octobre 2006/REUTERS/Jessica Rinaldi



Les habitants du Dakota du Sud étaient appelés, mardi 7 novembre, à se prononcer sur une interdiction totale de l'avortement. Selon les médias américains, cette loi, qui visait ouvertement à relancer le débat sur la légalité de l'avortement devant les tribunaux américains et la Cour suprême, aurait été rejetée par environ 55 % des votants.

Votée par le Parlement de cet Etat très conservateur, et promulguée en mars par le gouverneur, la loi sur la "protection de la santé des femmes et de la vie humaine" ne prévoyait d'exception à l'interdiction d'avorter qu'en cas de menace immédiate sur la vie de la mère. En cas de viol ou d'inceste, de risque pour la santé de la mère ou de malformation rendant le fœtus non viable, la grossesse devait être menée à son terme.

MOBILISATION

C'est une vaste mobilisation, en partie menée par la branche locale des gynécologues-obstétriciens, qui a permis que cette loi soit finalement soumise à référundum. "La victoire de ce soir appartient aux gens du Dakota du Sud qui se sont battus contre cette intrusion politique dans des décisions personnelles et privées", s'est félicitée à l'annonce du rejet Nancy Keenan, présidente de l'association de défense de l'avortement Naral, qui a activement participé à la campagne contre la loi."Les habitants du Dakota du Sud ont réaffirmé que le droit de choisir devait être entre une femme, son médecin, sa famille et son dieu, pas le législateur", a-t-elle ajouté.

Les défenseurs de l'avortement attendent désormais la décision de la Cour suprême américaine, qui doit examiner, à partir du mercredi 8 novembre, la constitutionnalité d'une loi datant de 2003, qui interdit une méthode chirurgicale d'avortement tardif.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-829254,36-831985@51-829607,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 8 Nov 2006 - 12:58

Chavez salue Ortega pour sa victoire à l'élection présidentielle nicaraguayenne

2006-11-08 13:08:37
CARACAS, 7 novembre (XINHUA)

actualité journalistique - Page 19 H_9_ill_831981_ortega
AP/CRISTOBAL HERRERA
Des sympathisants de Daniel Ortega fêtent sa victoire dans les rues de Managua, le 7 novembre.



Le président vénézuélien Hugo Chavez a félicité mardi le dirigeant sandiniste Daniel Ortega, pour sa victoire dans l'élection présidentielle au Nicaragua, selon des informations parvenus à Caracas.

M. Chavez a affirmé que la victoire de M. Ortega a démontré la croissance du pouvoir de gauche en Amérique latine et que les gouvernements d'extrême droite dans cette région étaient destinés à disparaître définitivement.

Il a également qualifié le résultat de l'élection de retour du Front sandiniste, qui avait dirigé le Nicaragua de 1979 à 1989 et s'était baptisté du nom d'Augusto Cesar Sandino, ancien meneur contre la présence de l'armée américaine dans la région de la fin des années 20 au début des années 30.

Selon des responsables nicaraguayens chargés de l'élection, sur la base de quelque 91% des votes comptés, M. Ortega en a remporté 38% contre 29% obtenus par son rival Eduardo Montealegre.

Conformément aux lois nicaraguayennes, le candidat doit obtenir 35% des suffrages et cinq points d'avance sur le deuxième candidat pour éviter un second tour.

M. Ortega, 60 ans, "bête noire" des Etats-Unis à l'époque de la Guerre froide, avait présidé le pays après avoir renversé le dictateur Anastasio Somaza en 1979. Il avait retouvé le fauteuil présidentiel en 1984 mais avait été vaincu à la présidentielle suivante et avait quitté la présidence en 1990. Fin

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-11/08/content_343488.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 8 Nov 2006 - 13:16

USA: les démocrates raflent la mise

Dernière mise à jour: mercredi, 8 novembre 2006 à 11:06

Les démocrates ont remporté la majorité à la Chambre des représentants après 12 ans d'opposition. Au Sénat, les résultats sont trop serrés pour pouvoir trancher dans l'immédiat, mais la tendance est favorable aux démocrates.

actualité journalistique - Page 19 Keyimg20061108_7236317_0
Nancy Pelosi, 1ère femme à présider la Chambre des représentants [Keystone]



Il faudra peut-être encore attendre des heures pour connaître les résultats définitifs de certains des scrutins les plus serrés. Les problèmes techniques et autres irrégularités dénoncés (voir ci-contre) pourraient notamment donner lieu à des retards.

Cependant, les premières projections des grands médias américains donnaient déjà l'opposition démocrate gagnante. Les démocrates obtiendraient au moins 226 fauteuils sur 435, soit un gain de 24 représentants par rapport à la Chambre sortante. Il leur fallait ravir 15 sièges aux républicains pour obtenir la majorité.

La Maison Blanche confirme

La Maison Blanche a reconnu mardi la victoire des démocrates et a dit sa volonté de travailler avec la nouvelle majorité sur l'Irak, la "guerre contre le terrorisme" et l'économie. Le président américain George W.Bush donnera une conférence de presse mercredi à 13h00 locales, ont annoncé ses services. C'est la première fois que les démocrates deviennent majoritaires à la Chambre des représentants depuis 1994.

Sénat: coude-à-coude

Les démocrates ont ravi aux républicains du Missouri (centre) un quatrième siège clé pour le contrôle du Sénat américain, le candidat républicain reconnaissant sa défaite. La démocrate Claire McCaskill a enlevé le siège du sénateur sortant Jim Talent.

Après cette victoire, les démocrates qui ont déjà remporté la majorité à la Chambre des représentants, détenue par les républicains sans interruption depuis 1994, semblaient en mesure de prendre le contrôle du Sénat. Les démocrates ont déjà pris trois sièges aux républicains (dans l'Ohio, en Pennsylvanie et dans le Rhode Island) sans en perdre un seul. Ils doivent encore remporter deux sièges pour obtenir la majorité au Sénat.

En Virginie (est), le candidat démocrate Jim Webb possédait une sensible avance d'environ 12'000 voix sur le sénateur républicain sortant George Allen mais ce dernier a réclamé un recompte des suffrages. Dans le Montana (nord-ouest), le démocrate Jon Tester était en avance sur le républicain Conrad Burns après le dépouillement de 65% des bureaux de vote.

Sondages favorables

Les résultats de premiers sondages sortie des urnes publiés par les chaînes de télévision avaient de quoi réjouir l'opposition: selon ABC, près de six électeurs sur 10 avaient une opinion négative du président Bush et de la conduite de la guerre en Irak. CBS avait des chiffres sensiblement identiques, avec 57% des électeurs désapprouvant la conduite de la guerre.

Selon CNN, les principaux sujets de préoccupation des électeurs étaient, dans l'ordre, la corruption (41%) - alors que le parti républicain a été éclaboussé par plusieurs scandales - le terrorisme, l'économie, et l'Irak (36%).

Les démocrates avaient tout fait pour transformer ces élections en un référendum sur la guerre en Irak, où plus de 2800 militaires américains ont trouvé la mort. Une victoire démocrate serait "un mandat pour faire autre chose en Irak", a estimé Howard Dean, le président du parti démocrate, sur Fox, affirmant sa volonté de "stabiliser la situation et partir".

200 millions d'électeurs

Quelque 200 millions d'électeurs étaient appelés à élire ou réélire les 435 membres de la Chambre des représentants, 33 des 100 sénateurs, 36 des 50 gouverneurs et d'innombrables responsables locaux.

agences/stp/kot

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=500&sid=7234237&cKey=1162972494000
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 8 Nov 2006 - 14:23

Oaxaca : répression d’une énième rébellion populaire au Mexique

par Jeremy Jovelet
mercredi 8 novembre 2006

Ou comment les représentants de l’Education Nationale, avec l’appui du peuple, souffrent de la répression du régime «démocratico-dictatorial» en place.

actualité journalistique - Page 19 1155258834_galpe



Le Mexique, Etat fédéral composé de 31 Etats en plus de la capitale, Mexico, est un pays à la diversité culturelle unique au monde, fruit de la colonisation espagnole, de l’invasion française et américaine (XIXè siècle), de l’esclavage des populations africaines mais encore et surtout des diverses et nombreuses ethnies - plus de 50 - issues des empires aztèques, toltèques ou mayas.

L’un des plus beaux Etats, Oaxaca, situé au sud-est de Mexico, bien que doté d’une très grande richesse ethnique - 16 ethnies et autant de langues - touristique (plages du Pacifique) comme archéologique (Monte Alban), est actuellement le théâtre d’une répression particulièrement violente, orchestrée par le pouvoir en place incarné en la personne d’Ulises Ruiz, gouverneur actuel d’Oaxaca et appartenant au parti PRI : Parti Révolutionnaire Institutionnel.

Malgré les revendications populaires et les demandes insistantes de la Chambre des Députés, du Sénat et même de son propre parti politique, Ulises Ruiz refuse de démissionner, en dépit de l’échec flagrant de sa politique. Il se dit prêt au dialogue, mais annonce en outre : « Je vais déposer une réclamation contre la demande du Sénat qui réclame ma démission. Ils n’ont pas le droit de faire cela, ils portent atteinte à la souveraineté de l’Etat que je veux défendre ».

En guise de défense, actuellement 120 « oaxaqueños » sont prisonniers politiques ou portés disparus. Et l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO), ainsi que le Syndicat National des Travailleurs de l’Education (SNTE), dénombrent conjointement dans leurs rangs pas moins de 19 morts...Nombreux tombés sous les coups de la PFP, la Police Fédérale Préventive, appelée à la rescousse par l’autorité fédérale pour officiellement rétablir la normalité et les droits de ceux qui résident dans la capitale. Officieusement, nous dirons pour rétablir l’ordre par n’importe quels moyens...

En fait, tout a commencé le 22 mai 2006, quand environ 70000 professeurs et instituteurs d’Oaxaca décidèrent de se mettre en grève et de résider dorénavant au Zocalo, place principale du centre historique de la ville d’Oaxaca, la capitale, pour réclamer principalement des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail. La critique portait également sur le projet de loi en passe d’être voté (et qui finalement a été voté) qui consistait à supprimer l’histoire de l’enseignement général jusqu’à la fin du collège...Pour un peuple qui a connu une Indépendance et une Révolution, retirer cette matière revenait véritablement à déséduquer et donc asservir plus facilement un peuple déjà relativement pauvre. Sans conscience, pas de rébellion...

La répression à cette grève, mouvement pourtant pacifique depuis le début, fut particulièrement brutale. De cette répression naquit l’APPO, en réponse directe à l’autoritarisme, au terrorisme d’Etat, au fascisme et avec surtout pleins d’espoirs et de nombreuses revendications. Mais plus de quatre mois ont passé et la grande majorité des écoles restent toujours fermées. Jusqu’à quand ?

Finalement jusqu’à ce que les revendications de l’APPO et du SNTE soient enfin reconnues et respectées.

Bien que des intellectuels du monde entier ainsi que l’UNESCO aient condamné les exactions de la PFP telles que la mort par balles du cameraman américain Brad Will (Indymedia) et affirment leur soutien au mouvement, le pouvoir étatique et fédéral en place fait la sourde oreille aux exigences du peuple, symbolisées par les slogans suivants : Ulises Ruiz banni d’Oaxaca ; Retrait immédiat des forces fédérales d’occupation à Oaxaca ; Liberté immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques ; Justice pour tous les camarades assassinés et punition de tous les coupables à tous les niveaux ; Justice, liberté et démocratie pour le peuple d’Oaxaca.

S’ajoutent en outre à ces revendications, depuis le conseil du 3 novembre, la présentation de tous les portés disparus, halte aux détentions abusives et à la torture, la annulation immédiate de tous les mandats d’arrêt, le retrait immédiat de tous les barrages policiers dans l’Etat, l’incarcération des paramilitaires, le respect de l’autonomie universitaire et le départ immédiat de la PFP.

Cependant, Oaxaca est toujours à l’heure actuelle paralysée. Le Zocalo est d’ailleurs cerné par des barbelés, installés par la PFP ce 5 novembre. La ville est manifestement en état de siège. Un peuple, qui lutte avec des bouts de bois et des pierres, se heurte ainsi à la police armée jusqu’aux dents. L’issue d’un mouvement qui était au début pacifique paraît désormais inévitable, à moins que la communauté internationale ne décide de se réveiller. La propagande du régime en place, via ses principaux quotidiens et télévisions, est évidemment orchestrée de façon à étouffer l’affaire et provoquer un rejet de l’opinion publique. A Mexico, le chant des critiques envers l’APPO et le SNTE est plus que jamais virulent et justifie quasiment une action armée de répression. Le peuple d’Oaxaca est livré à lui-même face à un pouvoir qui n’hésitera pas à user de la force pour faire respecter l’ « ordre juste », au nom justement de l’éducation du peuple via la réouverture des écoles. N’est-ce pas un comble après le vote de la loi supprimant l’enseignement de l’histoire ?

Finalement, après les évènements de Lazaro Cardenas, durant lesquels la grève des mineurs fut sévèrement réprimée, avec entre autres l’appui d’hélicoptères de combat de la PFP ( ! ) ; après les évènements de San Salvador Atenco, qui démontrèrent que la police était prête à tout, jusqu’à tuer, violer et déporter, pour faire respecter l’ordre ; après les revendications, toujours en attente, de l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) en faveur des communautés indigènes du Chiapas et d’une meilleure redistribution des richesses au niveau fédéral ; un nouveau conflit interne au Mexique émerge et aboutit à un soulèvement populaire qui rallie chaque jour plus de monde et montre l’écart qui ne cesse d’augmenter entre un peuple et ses classes dirigeantes. La pauvreté, la construction d’un mur à la frontière des Etats-Unis, digne du Mur de Berlin, la disparité incroyable des richesses et le fossé qui ne cesse de se creuser entre les riches et les pauvres sont autant de facteurs d’anéantissement de l’espoir d’un peuple qui vit dans un pays qui avait tout pour réussir mais qui n’a désormais plus grandchose à perdre. La « démocratie dictatoriale » en place fait toujours la sourde oreille aux revendications de ses habitants qui commencent enfin à prendre conscience de l’abus de pouvoir de ses dirigeants. En 1810, le Mexique affirma son Indépendance face au colon espagnol. En 1910, le peuple se révolta. Que va-t-il se passer en 2010 ??? Peut-être n’aurons-nous pas à attendre jusque là...

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15321
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 9 Nov 2006 - 1:06

Iran: Fabius et DSK s'alarment, Royal persiste

par Nathalie Schuck
AP | 08.11.06 | 19:23
PARIS (AP)

actualité journalistique - Page 19 Sarkozy-nicolas
Ce seront les militants du PS qui voteront pour désigner leur candidat(e). Mais ... Qui Nicolas Sarkozy "préfère"-t-il, lui, au PS ? (...)



Au mieux une "bourde", au pire une "dangereuse" idée: après la proposition choc de Ségolène Royal d'interdire à l'Iran "de contrôler tout le processus du nucléaire civil" pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire, les fabiusiens et strauss-kahniens ont tiré mercredi la sonnette d'alarme en l'accusant de contrevenir aux accords internationaux, mettant en doute sa capacité à diriger la France.
Interrogée sur le dossier du nucléaire iranien mardi soir lors du dernier débat télévisé du PS, Ségolène Royal a estimé qu'il fallait "absolument empêcher" l'Iran d"'accéder au nucléaire" civil comme militaire.
"Quand on contrôle le nucléaire civil, on contrôle en effet une partie de l'enrichissement de l'uranium", "je considère que c'est une première étape" vers l'arme nucléaire, a-t-elle justifié, jugeant avoir une position "plus prudente" que ses deux concurrents. Elle a aussi estimé que l'application du TNP "dépend des régimes".
Une position qui serait, selon ses rivaux, en contradiction avec le Traité de non-prolifération nucléaire paraphé par l'Iran, qui reconnaît le droit "inaliénable" des pays signataires à utiliser l'énergie nucléaire civile "à des fins pacifiques". En contrepartie, ces Etats s'engagent à ne pas se doter de l'arme atomique et à se soumettre à des contrôles de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique).
Pour les fabiusiens, il s'agit au mieux d'une "bourde" témoignant d'une "méconnaissance" du TNP, "gênante" pour quelqu'un qui brigue le fauteuil du président, dont la diplomatie constitue le "domaine réservé". Soit, ajoutent-ils, il s'agit d'une ligne politique assumée, "dangereuse" et que même l'administration Bush, qui a la politique la plus ferme vis-à-vis de Téhéran, ne défend pas. Le risque, selon eux: signer l"'arrêt de mort" du TNP dont l'Iran se retirerait et que plus aucun Etat ne voudrait signer, et créer une situation de "quasi-conflit" avec l'Iran.
"Imaginez une bourde comme celle-là faite face à Sarkozy!", s'est alarmé Claude Bartolone, bras droit de Laurent Fabius, grand vainqueur du débat selon lui. "On ne peut pas dire aux Iraniens: 'on vous demande de respecter le TNP que vous avez signé et donc de ne pas faire de nucléaire militaire, mais en plus vous ne pourrez pas faire de nucléaire civil", a lui-même sermonné l'ancien Premier ministre mardi.
Tout aussi indigné, Dominique Strauss-Kahn s'est inquiété mercredi d'un "dérapage". Dans son entourage, on voit dans la suggestion de Mme Royal, "une bourde qu'elle est en train d'essayer de transformer en ligne politique".
Bruno Tertrais, de la fondation pour la recherche stratégique, fait partie des experts qui conseillent DSK. Il voit dans la position de Mme Royal une "bourde" et "une profonde méconnaissance" du sujet. "Il est faux de dire que le nucléaire civil est en soit une première marche vers le nucléaire militaire, c'est seulement le cas pour certaines installations très particulières, telles que les usines d'enrichissement de l'uranium", a-t-il expliqué à l'AP. "Interdire l'accès au nucléaire civil à l'Iran serait contrevenir au TNP".
Il n'est pas davantage convaincu par l'idée avancée par Ségolène Royal de suivre la piste proposée par Moscou à Téhéran en 2005, à savoir enrichir de l'uranium sur sol russe dans le cadre de "coopérations pour produire de l'électricité", "solution beaucoup plus prudente" selon elle "tant que le régime iranien n'a pas évolué". Une "vieille lune", selon M. Tertrais.
Ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie a également dénoncé la "légèreté regrettable" de la candidate socialiste, qui "ignore visiblement que le TNP ne porte que sur le nucléaire militaire".
Mise en cause sur sa capacité même à présider la France, Ségolène Royal a crânement enfoncé le clou mercredi. "Je pense que ce sont les deux challengers qui ont tort sur cette question", a-t-elle répliqué, assurant "mieux" connaître la situation internationale "sur ce point". Elle a ainsi observé que l'Iran refuse de se soumettre aux contrôles de l'AIEA, prévus par le TNP. "C'est pourquoi j'ai dit et je répète que je ne suis pas favorable à ce que l'Iran accède au nucléaire civil".
Son entourage a fait corps, multipliant les communiqués et argumentaires à la presse. "Les deux autres candidats se trompent" et "n'ont rien compris", a asséné son porte-parole Jean-Louis Bianco, qui juge que sa candidate a été "plus pointue" et a "gagné" le débat.
Les trois prétendants se retrouveront jeudi soir à Toulouse pour leur dernier meeting devant les militants, sans micros ni caméras. AP

http://permanent.nouvelobs.com/politique/20061108.FAP3115.html?1933
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 9 Nov 2006 - 11:41

USA: les démocrates raflent aussi le Sénat

Dernière mise à jour: jeudi, 9 novembre 2006 à 09:17

Les démocrates devenus majoritaires mardi à la Chambre des représentants ont parfait leur triomphe mercredi en prenant également le contrôle du Sénat, selon des données fournies par des chaînes de télévision américaines.

actualité journalistique - Page 19 20061109.WWW000000200_10332_3
Les démocrates ont pris de faire de la législature qui débutera en janvier "le Congrès le plus honnête, le plus éthique et le plus ouvert de l'histoire".
(Reuters / J.Reed).



Selon les chaînes de télévision NBC et CBS, le démocrate Jim Webb a remporté le siège très disputé de sénateur détenu par le républicain George Allen en Virginie (est). Les démocrates disposent ainsi de 51 sièges sur 100 au Sénat.

Congrès à majorité démocrate

Les républicains, qui contrôlent la Maison Blanche depuis 2001, avaient la majorité à la Chambre des représentants depuis 1994 et contrôlaient également le Sénat depuis 12 ans à l'exception d'une brève période entre 2001 et 2003.

Les démocrates devraient compter au moins 229 représentants à la Chambre des représentants, 51 sénateurs et 28 gouverneurs sur 50. Les démocrates ont également remporté la majorité dans plusieurs Congrès locaux.

Pour obtenir la majorité au Sénat, les démocrates avaient besoin d'enlever au moins six sièges aux républicains sans en perdre un seul. Peu d'analystes jugeaient cette performance possible à la veille des élections. Outre la Virginie, les démocrates ont enlevé aux républicains un siège de sénateur dans le Montana, dans le Missouri, en Ohio, en Pennsylvanie et dans le Rhode Island.

Victoire à l'arraché

Dans le Montana et en Virginie, la victoire a été obtenue à l'arraché à quelques milliers de voix près. Dans ces deux Etats, les sénateurs sortants républicains refusent toujours de reconnaître leur défaite même si les experts estiment que la victoire démocrate, même ténue, est sans appel.

"Les Américains ont indiqué clairement et sans hésitation que les démocrates devaient conduire ce pays vers une nouvelle direction", a affirmé Harry Reid, chef des démocrates du Sénat après l'annonce que son parti avait remporté la majorité dans les deux chambres du Congrès. "Que ce soit en Irak ou aux Etats-Unis, les Américains sont fatigués des échecs enregistrés" depuis le début du mandat de George W. Bush, a-t-il ajouté.

Départ de Rumsfeld

Prenant acte de ce qu'il a lui-même qualifié de "raclée", le président américain George W. Bush a annoncé mercredi le départ de son secrétaire à la Défense contesté Donald Rumsfeld. Selon des analystes, la sévère défaite républicaine est largement due à l'impopularité de la guerre en Irak.

George W. Bush, estimant que "beaucoup d'Américains ont voté hier pour exprimer leur mécontentement sur le manque de progrès" en Irak, a précisé que M. Rumsfeld serait remplacé par l'ancien directeur de la CIA Robert Gates.

La démission de Donald Rumsfeld, qui aux commandes du Pentagone depuis 2001 avait fini par incarner la guerre en Irak, avait été réclamée par l'opposition démocrate, et même par plusieurs candidats républicains en campagne. Elle a été saluée par des élus des deux bords.

Le président américain, lors d'une conférence de presse organisée au lendemain des élections qui le condamnent à cohabiter avec le parti démocrate pour les deux dernières années de sa présidence, a aussi indiqué qu'il assumait une "large part de responsabilité" pour la "raclée" essuyée. (voir les points forts du discours de Bush) .

Un Congrès "honnête et éthique"

Après avoir régné sans partage pendant six ans, le président américain va devoir composer avec l'opposition démocrate jusqu'à la fin de son mandat présidentiel (voir papier d'analyse).

Le président américain, qui s'était habitué pendant six ans à s'appuyer sur des majorités loyales au Congrès, avait appelé mercredi dans la matinée les dirigeants démocrates pour les féliciter et leur dire sa volonté de travailler avec eux. Les démocrates ont déjà annoncé qu'ils entendaient agir rapidement pour relever le salaire minimum.

Future présidente de la Chambre des représentants et, à ce titre, troisième plus haut personnage des Etats-Unis, la démocrate Nancy Pelosi, qui doit déjeuner jeudi à la Maison Blanche, a promis de faire de la prochaine législature, qui entrera en fonctions en janvier, "le Congrès le plus honnête, le plus éthique et le plus ouvert de l'histoire", dans une référence à divers scandales de corruption ayant pesé sur la majorité républicaine sortante, ainsi qu'à la virulence des clivages partisans de ces dernières années.

agences/kot

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=500&sid=7239442&cKey=1163058103000
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 9 Nov 2006 - 12:09

L'ONU demande pour la 15e fois la fin de l'embargo US contre Cuba

actualité journalistique - Page 19 Large_250863
70% des Cubains sont nés sous l'embargo.



L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, mercredi, à une écrasante majorité, une résolution demandant la levée de l'embargo économique imposé par les Etats-Unis à Cuba. C'est la 15e fois depuis 1992 que cette Assemblée adopte une telle résolution.

Le texte, adopté par 183 voix contre 4 avec une abstention, s'intitule "Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis d'Amérique".

Il appelle tous les Etats à "s'abstenir de promulguer ou d'appliquer" un tel embargo et à ceux qui l'appliquent à cesser de le faire, "conformément aux obligations que leur imposent la Charte des Nations unies et le droit international qui, notamment, consacrent la liberté du commerce et de la navigation". Les quatre voix contre sont celles des Etats-Unis, d'Israël, de Palau et des îles Marshall. La Micronésie s'est abstenue.

08/11/06 21h14

http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_295342.html?wt.bron=homeBottomOvz



La communauté internationale, unie et d'une même voix, condamne pour la quinzième fois le blocus de Cuba par les USA.

" ... Le texte, adopté par 183 voix contre 4 avec une abstention, s'intitule "Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis d'Amérique". ... "

Les USA ne possèdent aucun bien-fondé à exiger des inflexions de quelque souveraineté nationale que ce soit, y compris dans le domaine de la légitime défense par la dissusion militaire, s'opposant eux-même à la volonté internationale exprimée.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 9 Nov 2006 - 20:40

Nouvelle inspection citoyenne contre le premier tir du missile M51

jeudi 9 novembre 2006 (16h43)

actualité journalistique - Page 19 20061109.WWW000000293_27909_3
Le M51 aura une portée de 8.000 km.
(REUTERS/R. Duvignau ).



En procédant au tir du missile ce matin, les autorités n’ont pas hésité à mettre en danger les personnes qui se sont introduites sur le site. Mais d’autres actions sont prévues.
9 Novembre 2006 : Communiqué

La France procède ce jour à un tir d’essai du missile nucléaire M51, au Centre d’Essai et de Lancement de Missiles de Biscarrosse. Après la Corée et l’iran, c’est donc au tour de la France d’ajouter aux actuelles tensions internationales en défiant ouvertement la communauté internationale. Comme Jacques Chirac l’expliquait en janvier dernier à la base nucléaire de l’Ile Longue (Brest), la France s’autorisera désormais à utiliser des armes nucléaires de puissance réduite, les "mini-bombes nucléaires", pour opérer des frappes ciblées et défendre "nos ressources stratégiques". Les futures guerres de l’énergie, qu’un modèle économique fondé sur le gaspillage et les énergies sales produit immanquablement, seront donc menées à l’arme nucléaire !

Le missile M51, adapté à l’emport de mini-bombes nucléaires, est justement réputé d’une précision rendant possible des frappes ciblées contre les populations de pays pétroliers.

"En ce jour anniversaire de la chute du mur de Berlin, qui confirmait le caractère obsolète de la bombe atomique, la France montre qu’elle n’a rien appris du passé. Avec le M51, la France viole le Traité de Non Prolifération, menace ouvertement les pays du Moyen Orient, et encourage le reste du monde à faire de même pour se défendre de nous", déclare Xavier Renou, militant pacifiste.

Le 23 septembre dernier se tenait à Biscarrosse le plus grand rassemblement contre les armes nucléaires de ces dix dernières années en France, pour demander une inspection citoyenne du Centre d’Essai des Landes (CELM). Cette inspection ayant été refusée, beaucoup s’étaient jurés de revenir pour constater et prévenir le crime qui s’y prépare. Faute d’inspecteurs de l’ONU, et pour empêcher la guerre préventive à l’arme nucléaire, des inspections citoyennes préventives se révèlent chaque jour plus nécessaires. Des inspecteurs citoyens inspectent de manière pacifique et non violente, en ce moment même, le site du CELM.

Pour tout contact : Xavier Renou 06 88 88 18 29 / 06 64 18 34 21

Infos : http://www.nonaumissileM51.org

Merci de diffuser et publier largement ce communiqué.

De : Kristo

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=36610



La France effectue ce dont la Corée du Nord "n'a pas" le droit avec pourtant la même doctrine de dissuasion préventive dans le cadre de la légitime défense.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39456
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 19 Empty Re: actualité journalistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum