Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

actualité journalistique

+4
Gimdolf_Fleurdelune
Thomas
gaetano
Sandra
8 participants

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty articles

Message  Sandra Mer 5 Jan 2005 - 10:18

Rappel du premier message :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-392949,0.html
Le procès Pinochet


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 19:24, édité 2 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas


actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 27 Oct 2006 - 11:18

Bush promulgue la loi pour la construction d'un mur à la frontière mexicaine

2006-10-27 15:47:49 cri

actualité journalistique - Page 18 Bush



Le président américain George W. Bush a promulgué jeudi une loi autorisant la construction d'un millier de kilomètres de mur sur la frontière mexicaine, occasion pour lui de porter l'attention sur l'immigration clandestine à douze jours d'élections parlementaires.

La loi signée par M. Bush à la Maison Blanche permet la construction d'un mur de près de 1.200 kilomètres sur un tiers de la frontière avec le Mexique, qui serait la plus traversée au monde, aussi bien par les immigrants légaux que les clandestins. La concrétisation du projet sous la présidence de M. Bush et son financement sont tout sauf assurés.

La construction de ce mur est vivement contestée par le gouvernement mexicain. Pour le président élu, Felipe Calderon, qui l'a comparé au "mur de Berlin", cela constitue "une grande erreur". Les dirigéants guatémaltèque, equatorien, vénézuélien, péruvien et bolivien ont également critiqué cette loi.

La loi américaine est aussi dénoncée aux Etats-Unis par les organisations de défense des droits de l'Homme.

http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/10/27/221@115168.htm

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Nombre de messages : 6681
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 27 Oct 2006 - 11:32

Slick - Le « off » de la FIAC commence à faire son chemin...

par La rédaction
(communiqué / dossier de presse)

Une toute nouvelle foire d’art contemporain fête sa première édition en octobre 2006 à Paris. Les organisateurs de SLICK, Cécile Griesmar, johan Tamer-Morael et Aude de Bourbon Parme ont sélectionné les 25 galeries internationales d’art contemporain qui investiront la Bellevilloise du 27 au 30 octobre 2006 (preview le 26), selon deux critères : leur désir insatiable de découvertes de nouveaux artistes talentueux et leur état d’esprit, dynamique et passionné.

actualité journalistique - Page 18 Rose
Marlene Medical, Kids For Sale #4, 2005, Tirage Fujiflex contrecollé sur aluminium sous diasec, 30,2 x 23,2 cm
Julianne Rose Courtesy Galerie 13Sévigné



Cette foire profite de l’effervescence de la scène artistique parisienne à l’occasion de la FIAC et de la reconnaissance internationale de son comité de parrainage composé de Caroline Bourgeois, Henry-Claude Cousseau, Alain Fleischer, Louis Nègre et Sonia Rykiel, pour révéler ces galeries dénicheuses de talents et mettre en avant la vitalité de Paris en matière d’art contemporain.

La foire commerciale et décontractée SLICK est une opportunité pour son public de découvrir des artistes rarement, voire jamais exposés, à des prix encore abordables et de rencontrer des galeristes enthousiastes et pertinents. Galeristes, éditeurs, organisateurs et artistes travaillentensemble pour proposer un Off de la FIAC original, étonnant et accueillant.

Pourquoi avoir choisi de nommer ainsi cette nouvelle foire ? Ce terme reflète parfaitement son identité. En tant qu’adjectif, il qualifie notamment une action réalisée avec intelligence et efficacité. En tant qu’expression dans le langage courant américain, « it’s slick » signifie « c’est cool ». Et sa sonorité est incisive et dynamique. Mais ce mot possède aussi de multiples sens et cette idée qu’il puisse échapper à une seule définition correspondant aussi parfaitement à la vision de l’art contemporain des organisateurs de SLICK.

Photosapiens à relevé onze galeries qui présentent des photographies il s’agit de :

Artcore/JTM - Paris, France
Ashley Gallery - Philadelphie, USA
C.A.Galerija - Zagreb, Croatie
Fat Galerie - Paris, France
Galerie 13Sévigné - Paris, France
Galerie Hors Sol - Paris, France
Numeriscausa - Paris, France
Raid FC - Los Angeles, USA
Trafic Galerie - Ivry, France
Vanessa Suchar - Londres, GB
bnd tomasorenoldibracco contemporaryartvision - Milano, Italy

Source : Slick

Slick
Du 27 au 30 octobre 2006
La Bellevilloise (Paris 20ème)

http://www.photosapiens.com/article.php?id_article=1872
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 27 Oct 2006 - 11:42

Hongrie: les mensonges continuent

Boldizsar Janos Kiss, Berne
Jeudi 26 octobre 2006

actualité journalistique - Page 18 Gyu



La Hongrie se trouve au milieu d'une profonde crise politique et sociale dont les démonstrations dans la rue ne sont que le reflet immédiatement visible. Le gouvernement postcommuniste a opté, le jour même des cinquante ans de la commémoration de la révolution de 1956, pour une intervention policière démesurément musclée visant même les manifestants pacifistes. Quelles sont les raisons de son énorme perte de popularité après des élections pourtant gagnées il y a cinq mois?

C'est avant tout la perte de crédibilité du premier ministre qui pousse les Hongrois à manifester dans la rue. Les mensonges du premier ministre continuent depuis le scandale du mois de septembre à irriter le pays. Ferenc Gyurcsány s'est par exemple permis de prêter au président des Etats-Unis George W. Bush et à la chancelière allemande Angela Merkel des paroles qu'ils n'ont jamais prononcées, et a ainsi tenté de calomnier son rival conservateur Victor Orbán. Il en résulte, d'après des sondages récents, que 63% de la population considère que Ferenc Gyurcsány n'est pas apte à conduire le pays et que seul 23% continue à lui reconnaître sa légitimité. [...]

En outre, aucun groupe social ne sort indemne de la politique fiscale ultra-libérale du gouvernement Gyurcsány, dont le cynisme technocratique offense les larges couches de la société hongroise. Le programme d'austérité financière instauré par le gouvernement hongrois n'a pas du tout passé par les forums de concertation publique. C'est d'ailleurs avec fierté que le premier ministre clame que son projet de réforme n'a pas le temps, et ne nécessite pas une telle préparation exigeant des compromis. [...] Les syndicats, les différents corps de métier et des différentes organisations civiles tentent de faire entendre leur voix par le biais des manifestations [...] parfois perturbées par une poignée d'extrémistes bien connues par les forces de l'ordre, mais jamais arrêtés. [...]

http://www.letemps.ch/template/courrier.asp?page=21&article=192441
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 28 Oct 2006 - 12:17

Profanations en Afghanistan: nouvelles photos publiées par Bild

BERLIN

actualité journalistique - Page 18 1-1-5649566-1-1-home-soldaten
http://www.bild.t-online.de/BTO/news/aktuell/2006/10/28/afghanistan-fotos-knochenpuzzle/afghanistan-fotos-knochenpuzzle.html



Le journal à grand tirage Bild a publié de nouvelles photos macabres mettant en scène des ossements et des soldats allemands en Afghanistan. La pression monte entre-temps sur les autorités allemandes pour résoudre rapidement ces affaires.

Les nouvelles photos parues dans Bild montrent un soldat au visage flouté pointant une arme à feu sur un squelette humain grossièrement reconstitué. Sur un autre cliché, le squelette est surmonté d'un béret militaire et flanqué d'un pistolet. Les photos remonteraient à fin 2003/début 2004.

Le ministre de la Défense alors en poste, Peter Struck, affirme dans Bild am Sonntag (à paraître dimanche): "Il n'y avait aucune indication de tels agissements."

Deux soldats interrogés par Bild laissent entendre que ces séances macabres étaient régulières. Selon l'un d'eux, le site où se trouvent les ossements "faisait partie de notre zone. Nous y passions au moins une fois par semaine."

Selon un autre militaire: "Beaucoup (de soldats) ont un appareil photo numérique et un ordinateur. Pendant les temps libres on s'échange les photos."

L'ampleur du scandale a contraint l'actuel ministre de la Défense, Franz Josef Jung, à annuler un voyage en Asie, selon Bild. Le ministère de la Défense n'était pas joignable immédiatement pour commenter cette information.

La chancelière Angela Merkel a pour sa part dit au magazine Focus (à paraître lundi): "Il faut qu'en Afghanistan l'on sache que de tels actes ne sont pas tolérés, mais punis sans indulgence". Elle a cependant exclu tout retrait des soldats allemands, selon Focus.

Plusieurs enquêtes disciplinaires et judiciaires ont été ouvertes contre les suspects. Deux soldats ont été suspendus vendredi.

(ats / 28 octobre 2006 09:37)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061028093718975172194810700.XML&associate=PHF0819
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 28 Oct 2006 - 12:30

Greenpeace expulsée de la Mac Expo de Londres

Pommes de raie nette et pomme d'API (12757 lectures)

actualité journalistique - Page 18 Arton422-430x248
Creeanpeace à l’Apple Expo de Londres - DR



Il semblerait que Greenpeace ait eu quelques petits soucis durant la Mac Expo qui se tient actuellement à Londres. Le groupe activiste a en effet été expulsé du salon après que plusieurs plaintes se sont élevées à leur encontre, explique-t-il dans un communiqué.

Selon Matt Denton, directeur marketing de l’évènement, il y avait une entente claire sur le sujet. Greenpeace avait payé un emplacement de la Mac Expo pour sensibiliser le public à la pollution du matériel informatique. Le groupe comptait surtout faire prendre conscience que le « leader en design » pouvait aussi devenir un « leader en innovation pour l’environnement », ce qui était loin d’être le cas jusqu’à présent.

Seulement voilà, il semble bien que Greenpeace n’a pas respecté sa part du contrat. Les membres du groupe présents à l’Expo se sont vite retrouvés à déambuler dans le reste du salon, en distribuant des tracts et des pommes vertes tout ce qu’il y a de plus naturel, et surtout en prenant des photos de stands, ce qu'interdirait le contrat. Plusieurs personnes participant au salon se sont alors plaintes, et Greenpeace a dû quitter la place.

Iza Kruszewska, membre de Greenpeace, ne cache pas son indignation : « C’est une réaction complètement disproportionnée. Apple refuse de prendre en compte nos critiques sur leurs produits, pour le recyclage ainsi que pour l’utilisation de produits chimiques dangereux. Au lieu de cacher leur tête dans le sable, Apple devrait être un leader mondial dans l’écologie pour l’industrie électronique, et non un retardataire. »

Vendredi 27 octobre 2006 à 14h58, rédigé par Vincent Hermann
Source de l'INformation : Daily Tech

http://light.pcinpact.com/actu/news/32362-greenpeace-apple-mac.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 28 Oct 2006 - 14:07

Pontus Hulten, historien d'art et philosophe de formation

LE MONDE | 27.10.06 | 15h16 • Mis à jour le 27.10.06 | 15h16

actualité journalistique - Page 18 V_6_ill_828153_pontus
D.R.
Historien d'art et philosophe de formation, Pontus Hulten est mort dans la nuit du 25 au 26 octobre 2006, à l'âge de 82 ans.



Il incarnait le Centre Pompidou, ses premiers pas et ses grandes expositions pluridisciplinaires qui ont marqué au-delà de leur temps - Paris/New York, Paris/Berlin, Paris/Moscou : Pontus Hulten est mort dans la nuit du 25 au 26 octobre, à l'âge de 82 ans.

Né le 21 juin 1924 en Suède, Karl Gunnar Pontus Vougt Hulten était historien d'art et philosophe de formation et avait fait sa thèse sur Vermeer et Spinoza. Il avait commencé sa carrière de conservateur à l'Académie des beaux-arts au National Museum de Stockholm, avant de prendre, en 1959, la direction du nouveau Moderna Museet, également dans la capitale suédoise, un musée tourné vers l'art contemporain. Au début des années 1950, pour être au plus près de la création d'alors, il avait fait le chemin de Suède à Paris à moto ! Il s'essaya alors au cinéma expérimental, notamment avec l'artiste américain Robert Breer.

En 1955, avec Vasarely et la galeriste Denise René, il signait le catalogue de l'exposition "Le Mouvement", la manifestation fondatrice de l'art cinétique. Il rencontre alors le sculpteur suisse Jean Tinguely et sa compagne, Niki de Saint Phalle. C'est lui qui batailla pour que fût installée leur fontaine en hommage à Stravinsky aux abords du Centre Pompidou, et qui contribua à l'érection du Cyclope, à Milly-la-Forêt.

Dès 1966, il avait permis l'installation à Stockholm de Hon ("Elle"), une "Nana" géante de Saint Phalle, couchée sur le dos, jambes écartées, vagin en guise de porte par où le public était invité à pénétrer, pour découvrir des oeuvres de Tinguely, mais aussi un bar et une salle de projection permettant de voir le premier film de Greta Garbo.

A Stockholm, il initia le public suédois aux abstraits américains, au pop art ou à l'avant-garde russe, toute en imaginant des expositions où le public choisissait lui-même les oeuvre qu'il voulait voir ("Le musée de vos désirs") ou une autre, destinée aux aveugles, qui se visitait dans le noir et dont le catalogue était en braille.

Mais le grand oeuvre de Pontus Hulten fut le Centre Georges-Pompidou. Le projet était piloté au début des années 1970 par Robert Bordaz, qui rassembla une équipe de jeunes gens dotés de fortes personnalités, Daniel Abadie, François Barré, Dominique Bozo, Françoise Cachin, Jean-François de Canchy, Jean-Hubert Martin, Claude Mollard, Alfred Pacquement et Germain Viatte, qu'il confia à Pontus Hulten.

HONNÊTE HOMME

La dream team fit des miracles. Pontus Hulten eut aussi l'idée d'ouvrir les portes jusqu'à 22 heures. L'idée, saugrenue à l'époque, bouleversa le rapport du public au musée. Pontus Hulten fut aux commandes du Musée national d'art moderne durant huit ans, de 1973 à 1981, mais sa marque y demeure. Il dirigea ensuite un temps le Museum of Contemporary Art de Los Angeles, puis le Palazzo Grassi, à Venise (1985), la Kunst- und Ausstellungshalle der BDR à Bonn (1990) et le Museum Jean-Tinguely à Bâle (1994).

En France, il créa un malheureusement éphémère (1988-1995) Institut des hautes études en arts plastiques, soutenu par la Ville de Paris, qu'il voulait voir devenir "un lieu comparable aux cafés cubistes, au Bauhaus, même si le contexte en est très différent", et qui réunissait des artistes professeurs, une vingtaine d'étudiants et des visiteurs - poètes, conservateurs, metteurs en scène, artistes - invités pour deux mois.

Ce printemps 2006, éclipsée par les fastes de l'inauguration des collections de François Pinault au Palazzo Grassi, une exposition lui était consacrée à Venise : elle montrait sa collection personnelle, offerte en 2005 au Moderna Museet de Stockholm. Des souvenirs, autant que des oeuvres, de ses amis artistes, de Tinguely et Nikki de Saint Phalle jusqu'à Rebecca Horn, en passant par Arman, Kienholz ou Oldenburg.

De petites choses, à la valeur plus sentimentale que commerciale. La collection d'un honnête homme.

Harry Bellet
Article paru dans l'édition du 28.10.06.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-828346@51-828426,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 28 Oct 2006 - 14:33

La Russie va annuler une nouvelle partie de la dette africaine

2006-10-28 16:57:18 cri

actualité journalistique - Page 18 Africa_russia_caspian_map_1



La Russie a prévu d'annuler des dettes dues par les pays africains pour un montant de 700 millions de dollars, a annoncé vendredi l'envoyé spécial du président russe en Afrique.

"En règle générale, les dettes sont effacées dans le cadre des efforts de la communauté internationale envers les pays les moins développés et les plus endettés", a déclaré Alexei Vasiliev, cité par l'agence Interfax. La Russie a jusqu'à présent effacé des dettes africaines pour un montant de 11,3 milliards de dollars", a précisé M. Vasiliev.

Pendant la présidence russe du G8, Moscou a accueilli le Forum sur le partenariat avec l'Afrique qui s'est terminé vendredi.

L'envoyé a indiqué que la Russie avait développé ses relations avec le continent africain et que cette année, le président russe s'était rendu en Egypte, en Algérie, en Afrique du Sud et au Maroc.

http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/10/28/81@115350.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 28 Oct 2006 - 15:42

Dimanche passage à l'heure d'hiver

actualité journalistique - Page 18 Heure



Avec le passage à l'heure d'hiver ce week-end, les Européens pourront dormir une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche. A 3h du matin dimanche, il sera en fait 2h. Au réveil, il faudra donc retarder montres et horloges d'une heure.

La France et ses voisins européens passeront ainsi de l'heure GMT+2 à GMT+1.

Depuis 1976, l'Hexagone change d'heure deux fois par an. Cette mesure, prise à la suite du choc pétrolier de 1974, a pour but de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage.
Samedi 28 Octobre 2006

http://www.saphirnews.com/Dimanche-passage-a-l-heure-d-hiver_a4989.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 29 Oct 2006 - 12:56

Insurrection à Oaxaca : les forces fédérale en renfort !

actualité journalistique - Page 18 Large_241617
Des membres de l'APPO, tentant de porter secours au caméraman Brad Will.

actualité journalistique - Page 18 20061028.OBS0097
Les manifestants évacuent le cops du journaliste américain (AP)



La ville d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, occupée depuis le 22 mai par des enseignants en grève, a vécu vendredi une situation quasi-insurrectionnelle avec au moins une douzaine d'affrontements impliquant des échanges de tirs.

Les accès routiers de la ville ont été fermés et des barricades érigées dans les rues. Il y a des autobus et des voitures renversées, des remblais de terre. Les manifestants brûlent des pneus et des ordures.

Des affrontements ont lieu depuis vendredi 27 faisant trois morts, dont un journaliste américain et un instituteur, et onze blessés par balles. Le journaliste américain, Brad Will, qui travaillait pour la chaîne indépendante Indymedia, a été touché à la poitrine et a succombé à ses blessures alors qu'il avait été transporté à l'hôpital.

Le chef de l'Etat mexicain, Vicente Fox, a ordonné samedi la mobilisation des forces fédérales pour apaiser la situation à Oaxaca. "Nous nous maintenons en alerte maximum", a déclaré samedi le porte-parole de l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca (APPO), en réagissant à l'envoi de troupes fédérales.

Neuf personnes, pour la plupart des contestataires, ont été tuées depuis le début du conflit, qui a éclaté à Oaxaca il y a cinq mois lorsque des enseignants en grève et des militants de gauche ont occupé une grande partie de cette ville coloniale, prenant d'assaut le Congrès et bloquant des centaines de rues.

Les activistes de gauche cherchent à renverser le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca, Ulises Ruiz, accusé d'abus de pouvoir et de corruption. Les barricades érigées par les protestataires paralysent depuis cette ville depuis juin.

http://www.portage-emploi.com/article-20061029-2669.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 29 Oct 2006 - 13:02

Israël a-t-il utilisé de l'uranium au Liban?

29 oct 2006 09:44

Plus de deux mois après la cessation des hostilités, la guerre au Liban suscite encore des interrogations. La dernière : Israël a-t-il utilisé des armes à uranium au Liban? Oui, selon une étude réalisée par des scientifiques britanniques. C'est le quotidien britannique "The Independant" qui vient de le révéler.

actualité journalistique - Page 18 048835
08/2006 Bombardements sur Khiam(EPA)



Israël a-t-il utilisé une nouvelle arme secrète à base d'uranium dans le sud Liban cet été ? C'est la question que se posent des scientifiques britanniques après avoir étudié des échantillons de terre provenant de deux cratères provoqués par des bombes israéliennes à Khiam et At-Tiri (Liban sud). Les échantillons ont révélé un taux élevé de radiation et ont été adressés pour une analyse plus poussée au laboratoire d'Harwell dans le sud de l'Angleterre, un laboratoire utilisé par le ministre de la Défense britannique, un laboratoire qui a confirmé la présence d'une forte concentration en isotopes d'uranium.

Dans leur rapport initial, les scientifiques voient deux explications possibles à cette contamination: soit il s'agit d'un petit engin à fission nucléaire expérimentale, soit d'une arme conventionnelle, mais employant de l'uranium enrichi plutôt qu'appauvri. Une découverte qui survient en tout cas après qu'Israël eut admis il y a quelques jours avoir utilisé des bombes au phosphore durant la guerre contre le Hezbollah cet été.

De son côté, l'Etat hébreu affirme n'utiliser aucune arme qui ne soit pas autorisée par les lois ou conventions internationales. Ce qui est loin d'avoir rassuré le quotidien "The Independant" qui rappelle que la plupart des lois internationales ne couvrent pas les armes modernes à l'uranium qui n'existaient pas encore lorsque des lois comme la convention de Genève ont été créées.

http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_048842
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 29 Oct 2006 - 13:18

Maladie de Crohn découverte d'un gène clé

28 octobre 2006 - 18:52 (Par Pierre Melquiot)

actualité journalistique - Page 18 QACTU_IMG_PREVIEW
Rectite au cours de la maladie de crohn



Des chercheurs américains et canadiens ont annoncé la découverte d'un gène clé de la maladie de Crohn. La maladie de Crohn est une inflammation abdominale chronique importante qui touche plus d'un million d'américains par an. Cette maladie touche près de 60.000 personnes en France tous les ans. La découverte de ce gène clé de maladie de Crohn ouvre ainsi la voie au développement de traitements plus efficaces contre cette maladie.

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui affecte la partie terminale de l'intestin grêle (l'iléon) et assez souvent le colon, rarement d'autres parties du tube digestif. La maladie évolue par poussées tout au long de la vie. Les traitements actuels limitent l'inflammation et permettent seulement de contrôler les symptômes sans guérir les patients. Cette maladie auto-immune affecte profondément la vie quotidienne des patients.

Pour ce faire, les chercheurs ont étudié l'ADN de 547 personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) et de 548 personnes en bonne santé. Les chercheurs ont réussi à démontrer que des mutations sur le gène du récepteur de l'interleukine 23 sont associées à cette maladie. Ce gène est également impliqué dans une autre maladie auto-immune, le psoriasis.

Une fois installée, cette maladie évolue par poussées tout au long de la vie. La mortalité peut atteindre 5 à 15%. Les décès étant généralement dus à une perforation intestinale, à une septicémie, à la dénutrition ou à une dégénérescence cancéreuse notamment du colon ou du rectum.

« Certes, nous ne sommes pas encore certains que la découverte d'un tel mécanisme puisse aider à améliorer les traitements, mais nous faisons l'hypothèse que bloquer l'activité de l'interleukine 23 ou agir sur son mécanisme d'action pourrait être une façon efficace à l'avenir de traiter la maladie de Crohn », a déclaré le Dr Richard Duerr, premier auteur de cette étude, professeur associé de génétique humaine à l'université de Pittsburg (USA), étude publiée dans la revue Science du 27 octobre.

http://www.actualites-news-environnement.com/20061028-maladie-crohn-decouverte-gene-cle.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 29 Oct 2006 - 13:38

Uli Sigg: Washington a poussé Pyongyang à la course aux armements

BERNE

actualité journalistique - Page 18 COREE_DU_NORD_situ



Les Etats-Unis ont provoqué l'aggravation de la crise avec Pyongyang, affirme l'ancien ambassadeur de Suisse en Chine, Uli Sigg. Selon lui, la "politique étrangère dilettante" de Washington a poussé la Corée du Nord à fabriquer la bombe atomique.

"Le retour des Etats-Unis à l'attaque préventive comme option stratégique, les discours sur 'l'axe du mal', la remise en question d'accords internationaux (...), tout cela a poussé Kim Jong Il à fabriquer la bombe", déclare M. Sigg dans un entretien diffusé par le "SonntagsBlick".

"Et nous payons maintenant tous les conséquences de cette politique étrangère américaine bâclée", ajoute-t-il. L'ancien diplomate se dit convaincu que les Nord-Coréens ne souhaitaient fondamentalement pas la confrontation. Selon lui, ils ont été mis dos au mur par la politique de sanctions appliquée ces dernières années.

La bombe est désormais devenue "leur meilleure option". "Le danger est qu'ils fassent maintenant un pas de trop par témérité", estime Uli Sigg.

L'ancien ambassadeur en Chine se dit également sceptique quant à un éventuel rôle de médiateur pour la Suisse. Celle-ci a certes accumulé des connaissances sur la Corée du Nord en tant que membre de la commission du cessez-le-feu sur le 38e parallèle. "Mais cela ne signifie pas que Berne ait une quelconque influence sur Pyongyang."

(ats / 29 octobre 2006 10:07)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061029100758440172194810700.XML&associate=PHF0847
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 30 Oct 2006 - 15:41

Brésil: Lula a été réélu président avec plus de 60% des voix

BRASILIA

actualité journalistique - Page 18 20061030.FIG000000254_8205_3
Lula a été réélu pour un second mandat avec plus de 60% des suffrages.
(AP/V.Almeida).



Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été réélu triomphalement au second tour de l'élection présidentielle avec plus de 60% des voix. Sur plus de 99% des votes dépouillés, il a obtenu 60,8% des voix contre 39,2% à son rival social-démocrate.

Dans son discours de remerciement aux électeurs dans un hôtel de Sao Paulo, M. Lula a indiqué qu'il continuerait "de gouverner pour tous mais que les pauvres auront la préférence" dans son prochain gouvernement.

"Le Brésil connaît un moment magique de consolidation de la démocratie brésilienne", a dit M. Lula qui a souligné que sa victoire était "celle de la sagesse du peuple brésilien, qui a senti que sa vie s'était améliorée". "Et contre cela, il n'y a pas de rival", a-t-il expliqué.

Revêtant un tee-shirt où l'on pouvait lire "La victoire est celle du Brésil", il a aussi indiqué qu'il mènerait un "politique budgétaire dure". Selon lui, la solution des problèmes du Brésil "réside dans la croissance de l'économie et de la distribution des revenus". Son adversaire Geraldo Alckmin lui a téléphoné moins d'une heure et demi après la fermeture du scrutin pour reconnaître sa défaite.

Dès l'annonce des résultats, plusieurs milliers de partisans de M. Lula ont commencé à faire la fête sur l'avenue Paulista, principale artère de Sao Paulo. Au son des percussions, les refrains de la campagne électorale - "Olé, Olé, Olé, Ola, Lula, Lula" et "Lula de nouveau avec la force du peuple" - résonnaient au milieu d'un concert de klaxons.

M. Lula obtient un score proche de celui qu'il avait obtenu en 2002 lors de sa première élection à la présidence: 61,2% contre un autre membre du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), José Serra, gouverneur élu de l'Etat de Sao Paulo.

Le 1er octobre, l'ancien ouvrier métallurgiste et dirigeant syndical devenu président en 2002 avait manqué de justesse la réélection au premier tour. Il avait obtenu 48,6% des voix contre 41,6% à M. Alckmin. Ce ballottage surprise avait été provoqué par le scandale de l'achat d'un dossier anti-opposition par son Parti des travailleurs (PT), intervenu en pleine campagne électorale, à quinze jours seulement du scrutin.

(ats / 30 octobre 2006 07:45)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061030074556128172194810700.XML&associate=PHF0876
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 30 Oct 2006 - 15:47

Serbie: la nouvelle Constitution approuvée par référendum (résultats préliminaires)

2006-10-30 11:22:42 cri

actualité journalistique - Page 18 Serbie1



La Serbie a approuvé par référendum la nouvelle Constitution affirmant sa souveraineté sur le Kosovo, selon des résultats préliminaires rendus publics dimanche soir à l'issue du référendum de deux jours.

La Constitution aété approuvée par 51,6% desélecteurs inscrits avec un taux de participation de 53,5%, sur 6,6 millionsd'inscrits, a indiqué le Centre pour les élections libres et la démocratie (CESID), basé à Belgrade.

Le vote s'est déroulé dans quelque 8 385 bureaux de vote, ouverts de 07H00 (05H00 GMT) à 20H00 (18H00 GMT) samedi et dimanche, et surveillés par 68 observateurs étrangers et 1 335 observateurs serbes.

Le taux de participation, qui n'était que de 18% samedi, a atteint, aux dernières heures du scrutin, le niveau requis.

Le texte de la Constitution, qui affirme que le Kosovo est une partie inaliénable de la Serbie, avait été approuvé à l'unanimité par le Parlement fin septembre.

Le Kosovo, administré parl'ONU depuis 1999 après le conflit entre forces serbes et séparatistes albanais, devrait obtenir, en principe avant la fin de l'année, un nouveau statut, sur lequel des négociations ont été entamées fin 2005 sous l'égide de l'ONU.

http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/10/30/55@115498.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 30 Oct 2006 - 16:01

Azur et Asmar : un dessin-animé contre le racisme

Le nouveau film de l’auteur de « Kirikou », librement inspiré des contes des « Mille et une nuits »
mercredi 25 octobre 2006, par Franck Salin

Azur et Asmar raconte l’histoire de deux frères de lait, un européen et un arabe, qui se voient séparés par la bêtise et le racisme. A l’âge adulte, ils se retrouvent en Afrique du nord et partent à la recherche de leurs rêves. La dernière œuvre du réalisateur français Michel Ocelot est une ode à la tolérance. Elle fait cohabiter deux mondes, l’Europe et le Magrheb, deux cultures, orientales et occidentales, deux langues, le français et l’arabe. Le film, ancré dans un univers merveilleux et des problématiques très actuelles, sort ce mercredi sur les écrans français.

actualité journalistique - Page 18 Arton10595



Azur et Asmar est une ode à la tolérance. Un film d’animation d’une grande beauté et d’une rare sensibilité. Il fait l’apologie de la différence et du respect que devraient se témoigner les peuples. Cette ambition est d’abord servie par un scénario finement ciselé. L’histoire commence en Europe, au Moyen-âge, dans un pays pluvieux et froid. Deux petits garçons sont élevés par Jenane, une douce jeune femme arabe. Elle est la mère d’Asmar, brun à la peau mate, et la nourrice d’Azur, blond aux yeux bleus, le rejeton du châtelain dont elle est la servante. En dépit des chamailleries, les deux bambins sont liés par un profond amour que le père d’Azur rompt brutalement. Il éloigne son fils du château et chasse Jenane et Asmar avec mépris.

Plusieurs années après, Azur devenu un homme, bravant tous les dangers, traverse l’océan et retrouve sa nourrice et son frère de lait dans la lumineuse Afrique du Nord. Mais les rapports sont inversés. Azur est l’étranger au bas de l’échelle sociale et Jenane et Asmar les riches autochtones. En dépit du temps écoulé, les deux garçons sont restés fidèles à l’idéal que leur contait Jenane. Renouant leurs liens fraternels, ils partent ensemble délivrer la ravissante fée des djins dont chacun espère obtenir la main. Ils vont alors à la découverte de terres magiques recelant mille menaces et merveilles.

Un dessin-animé en langues française et arabe

La volonté du réalisateur, Michel Ocelot, de combattre les préjugés et le racisme s’appuie également sur l’utilisation de la langue. En effet, Azur et Asmar est un film bilingue. Les personnages s’expriment tant en français qu’en arabe sans que jamais nul sous-titrage ne vienne encombrer l’écran. La cohabitation des deux langues ne perturbe en rien la compréhension du long métrage. L’auteur a fait ce pari pour montrer qu’en dépit des différences et des barrières objectives qui peuvent séparer les peuples, il reste possible de se comprendre.

Enfin, il faut évoquer la beauté picturale de ce film. Réalisé en animation 3D, Azur et Asmar relève un défi technologique. Pour la première fois, Michel Ocelot a utilisé l’informatique pour animer ses personnages. Mais celui qui avait connu son premier grand succès en 1998 avec Kirikou et les bêtes sauvages n’y a pas perdu son âme. Dans ce quatrième long métrage, son univers, singulier, est parfaitement restitué. Des couleurs flamboyantes, des images à plat, des dessins naïfs qui expriment la vérité des sentiments, un style à des années lumière des manga japonais et des produits de l’industrie hollywoodienne...

Michel Ocelot est né sur la Côte d’Azur, en France, a passé son enfance en Guinée et vit aujourd’hui à Paris. L’altérité, les rapports entre les cultures et les hommes sont depuis plusieurs années au cœur de sa réflexion. Avec Azur et Asmar, il nous offre un film qui nous pousse à réfléchir sur nos préjugés respectifs, une oeuvre sensible et tendre qui n’émouvra pas que les enfants.

Azur et Asmar, un film de Michel Ocelot, durée : 99 min. Sortie en France le 25 octobre.
Visitez le site officiel du film Azur et Asmar http://www.azuretasmar-lefilm.com/

A lire aussi, les articles d’Afrik :
Kirikou revient... à Cannes http://www.afrik.com/article8401.html
Kirikou, le petit qui peut beaucoup http://www.afrik.com/article9004.html

http://www.afrik.com/article10595.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 30 Oct 2006 - 16:26

En cas de guerre, les États-unis useront une «force brutale» contre la Corée du Nord

Le mercredi 25 octobre 2006
SELON LE GÉNÉRAL PETER PACE
Associated Press
Washington

actualité journalistique - Page 18 20061025-115755-g
Le Général Peter Pace
Photo AP



Le chef d'état-major des armées des États-unis a affirmé mardi que si une guerre éclatait avec la Corée du Nord, les soldats américains devraient compter sur une «force plus brutale», les moyens de bombardements de précision étant pour la plupart affectés à l'Irak et à l'Afghanistan.

«On a besoin de renseignements de précision pour larguer des munitions de précision», a déclaré le général Peter Pace, plus haut gradé de l'armée américaine.

«Et une grande partie de nos atouts de renseignements de précision sont actuellement utilisés dans la région du Golfe».

Cela signifie «l'utilisation d'une force plus brutale, où que nous puissions aller ensuite, que si nous n'étions pas déjà engagés dans la guerre qui se déroule en Irak et en Afghanistan», a déclaré le général Pace avant de souligner qu'un éventuel conflit avec Pyongyang ressemblerait davantage à la seconde guerre mondiale ou à la guerre de Corée avec «davantage de dommages collatéraux».

La Corée du Nord, qui a annoncé son premier essai nucléaire le 9 octobre dernier, a déclaré qu'elle considérait le vote de sanctions à son encontre par le Conseil de sécurité des Nations unies comme une déclaration de guerre.

Une guerre avec la Corée du Nord ou un autre pays «ne serait pas aussi propre que ce que nous aimerions. Mais elle serait certainement sûre. Et l'issue ne serait pas en doute», a-t-il affirmé. «Aucun de nos ennemis potentiels ne devrait faire d'erreur de calcul quant à la capacité de cette nation de générer une puissance de combat écrasante, demain, pour défendre nos intérêts nationaux», a averti le chef d'état-major des armées.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061025/CPMONDE/61025032/1014/CPMONDE



La Corée du Nord a tiré cinq missiles à courte portée (presse)

09:57 | 30/ 10/ 2006
TOKYO, 30 octobre - RIA Novosti.

actualité journalistique - Page 18 54559354



La Corée du Nord a tiré cinq missiles à courte portée lors des exercices effectués la semaine dernière, a annoncé lundi l'agence Kyodo tsushin, citant le journal sud-coréen Chosun Ilbo.

"La Corée du Nord a tiré la semaine dernière cinq missiles sol-air et air-sol SA-2 d'une portée de 35 à 50 km depuis son polygone situé dans l'ouest du pays", selon le quotidien.

D'après le journal, les exercices avaient pour but de s'entraîner à repousser une éventuelle attaque aérienne venant des Etats-Unis.

Début juillet, la Corée du Nord avait tiré dans la région de la mer du Japon des missiles balistiques à moyenne et à grande portée et le 9 octobre elle avait testé un dispositif nucléaire.

http://fr.rian.ru/world/20061030/55226243.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 30 Oct 2006 - 16:33

Mexique: la police anti-émeutes se déploie à Oaxaca

OAXACA

actualité journalistique - Page 18 20061029-185946-g



Après avoir repris dimanche le contrôle d'Oaxaca, la police anti-émeutes méxicaine s'est déployée aujourd'hui en force dans les rues de cette ville. Celle-ci est restée pendant cinq mois sous le contrôle de manifestants hostiles au gouverneur de l'Etat.

Appuyés par des blindés et des hélicoptères, plusieurs milliers de policiers armés pour certains de fusils d'assaut sont intervenus dimanche matin dans la ville du Sud du Mexique dont ils ont progressivement reconquis les quartiers.

Les forces de l'ordre, protégées par des masques à gaz et des boucliers, ont pris possession dans la soirée de la principale place de la ville abandonnée par les manifestants qui en avaient pourtant fait leur bastion depuis cinq mois.

Ce matin, des camions blindés surmontés de canons à eau étaient positionnés sur cette place pour dissuader toute tentative de contre-attaque.

Un infirmier a été tué dimanche dans les affrontements. Selon des manifestants, il a été touché par une bombe lacrymogène. Son corps a été recouvert d'un drap blanc et du drapeau mexicain.

Certains ont affirmé que les affrontements n'étaient pas terminés partout. "Demain, il y aura un bain de sang", a prédit dimanche soir Mario Jimenez, un sympathisant des manifestants.

"Ruiz doit démissionner pour que ce problème se règle", a-t-il ajouté, en évoquant le nom d'Ulises Ruiz, le gouverneur de l'Etat accusé de corruption.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les manifestants avaient abandonné les barricades érigées autour de la ville et annoncé qu'ils voulaient éviter tout accrochage avec la police.

Signes de détente, le syndicat local des enseignants a accepté la reprise des cours lundi dans les écoles et d'autres militants se sont déclarés ouverts à des pourparlers tout en réaffirmant leur volonté d'obtenir la démission du gouverneur, accusé de corruption et d'abus de pouvoir.

(ats / 30 octobre 2006 11:20)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061030112033919172194810700.xml
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 30 Oct 2006 - 16:48

Irak: cent militaires américains ont péri en octobre

BAGDAD

actualité journalistique - Page 18 Arton52849-165x170



Le bilan des pertes de l'armée américaine en Irak pour le mois d'octobre a atteint la barre symbolique des 100 morts. Il s'agirait du quatrième mois le plus meurtrier pour l'armée US depuis le début de l'invasion du pays, en 2003.

Les violences en Irak et l'inflation des pertes américaines devraient être un facteur très important lors des élections américaines à mi-mandat du 7 novembre, au cours desquelles les démocrates pourraient reprendre le contrôle du Congrès.

Dans un communiqué, l'armée a annoncé le décès d'un marine dimanche lors de combats dans la province d'Anbar, dans l'ouest de l'Irak, ce qui porte à 100 le bilan des pertes de l'armée depuis le début du mois d'octobre.

Il faut remonter à janvier 2005 pour retrouver un bilan plus lourd pour les forces américaines (107 morts). Le mois le plus meurtrier de tous a été novembre 2004, quand 137 soldats avaient péri. Depuis mars 2003, 2813 militaires américains ont perdu la vie en Irak.

Les sondages montrent qu'une majorité d'Américains sont favorables à un retrait progressif des 140'000 militaires déployés dans le pays.

Plus de trois ans après le renversement de Saddam Hussein, le gouvernement irakien et ses alliés américains demeurent dans l'incapacité de rétablir l'ordre en Irak. Les violences sectaires dans le pays font chaque jour une centaine de victimes et les réformes politiques sont fortement contrariées par les rivalités entre factions.

(ats / 30 octobre 2006 10:29)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061030102936944172194810700.XML&associate=PHF0883
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 30 Oct 2006 - 16:55

Georgui Parvanov réélu avec 75,3% des voix en Bulgarie

2006-10-30 15:12:07 cri

actualité journalistique - Page 18 Bulgare



Le président bulgare Georgui Parvanov a été réélu pour un second mandat de cinq ans avec 75,3% des suffrages, selon des résultats officiels communiqués dimanche 29 octobre après dépouillement de 90,85% des bulletins.

Son adversaire, l'ultranationaliste Volen Siderov, est crédité de 24,7% des voix.

La réélection de Parvanov, 49 ans, était quasiment acquise. Au premier tour, il avait rallié 64% des voix mais sa victoire n'avait pu être validée en raison de l'insuffisance de la participation. Le taux de participation est resté faible au second tour avec 42,51%.

Cet historien de formation avait abordé ce deuxième rendez-vous avec les électeurs avec plus de quarante points d'avance sur son rival, candidat ultranationaliste qui s'oppose à l'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne.

http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/10/30/55@115537.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 30 Oct 2006 - 22:16

Clearstream : le statut de simple témoin requis pour M. de Villepin

LE MONDE | 30.10.06 | 16h29 • Mis à jour le 30.10.06 | 16h29

actualité journalistique - Page 18 H_9_ill_777992_villepin-31mai
AFP/JOËL SAGET
Le premier ministre Dominique de Villepin.



Le parquet de Paris a adressé, samedi 28 octobre, des réquisitions écrites aux juges d'instruction Jean-Marie d'Huy et Henri Pons chargés de démêler l'affaire Clearstream, en leur demandant, notamment, l'audition comme simples témoins du premier ministre Dominique de Villepin et de la ministre de la défense Michèle Alliot-Marie. Il a également réclamé les mises en examen de l'écrivain Denis Robert et de l'ex-consultant Florian Bourges. Il a enfin requis, comme l'a révélé le quotidien l'Est Républicain, une série de confrontations entre les principaux protagonistes de l'affaire. Les juges d'instruction ne sont pas tenus de suivre ces réquisitions.

Le premier ministre et la ministre de la défense avaient eux-mêmes demandé à être entendus par les deux magistrats et le conseil des ministres a donné, le 18 octobre, son feu vert à l'audition de Mme Alliot-Marie. Cependant, le statut de simple témoin réclamé par le parquet pour M. de Villepin signifie que, selon Jean-Claude Marin, le procureur de Paris, aucune infraction ou complicité ne peut lui être reprochée.

OBSTINATION

Cela ne semble pas être la position des juges dont l'obstination à isoler le rôle du premier ministre au départ de la supercherie qui faillit compromettre de nombreuses personnalités - dont Nicolas Sarkozy - témoigne de soupçons persistants. Ceci pourrait conduire les magistrats à convoquer M. de Villepin en qualité de "témoin assisté", voire de "mis en examen". Ils cherchent notamment à démontrer qu'en janvier 2004, lorsqu'il prit en main le dossier Clearstream, M. de Villepin, alors ministre des affaires étrangères, n'avait pas d'autorité légale pour le faire ; dès lors, si l'instruction devait aboutir à sa mise en cause, les poursuites dont il serait l'objet ne relèveraient pas de la Cour de justice de la République (CJR), mais des tribunaux ordinaires. Dominique de Villepin a affirmé (Le Monde du 24 octobre) qu'il a toujours agi "en tant que ministre" et donc non à titre personnel.

Concernant Florian Bourges, ex-consultant stagiaire au cabinet d'audit Arthur Andersen, le parquet demande aux deux juges d'instruction de le poursuivre pour "abus de confiance" pour avoir conservé et transmis à Denis Robert puis à l'informaticien Imad Lahoud des listings de comptes de Clearstream, qu'il s'était procurés lors d'un audit à l'été 2001.

A cette occasion, M. Bourges avait affirmé avoir relevé des "anomalies sur le système informatique" de Clearstream. Il avait alors décidé de contacter l'écrivain Denis Robert, auteur d'un livre dénonçant des malversations présumées au sein de la société financière luxembourgeoise, à qui il avait remis les documents.

Selon le parquet, M. Robert devrait ainsi être mis en examen pour "recel d'abus de confiance". M. Robert a estimé que "cette demande apparaît comme un contre-feu allumé par le parquet et donc par le pouvoir politique" . Ces infractions, à la différence du vol, ne sont pas prescrites.

Le parquet demande aux juges d'entendre le général Philippe Rondot, autre personnage central de cette affaire, comme "témoin assisté", un statut que l'ancien conseiller pour le renseignement a lui-même réclamé et que les magistrats lui avaient refusé en mai. Son avocat, Me Eric Morain, s'en est "réjoui" dimanche.

Enfin, Jean-Claude Marin souhaite que plusieurs confrontations aient lieu entre M. Bourges et M. Robert, entre l'écrivain et Imad Lahoud, entre le général Rondot et M. Lahoud et entre M. Rondot et Jean-Louis Gergorin. En juin, M. Bourges avait désigné M. Lahoud comme le falsificateur des listings Clearstream truqués qui ont été envoyés par Jean-Louis Gergorin au juge Renaud van Ruymbeke. M. Gergorin, ex-vice-président d'EADS, et M. Lahoud, ancien informaticien dans cette même entreprise, sont les deux seules personnes à ce jour à être mises en examen dans cette affaire pour "dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux".

Ces réquisitions font suite à une demande, jeudi 26 octobre, de réquisitoire supplétif de MM. d'Huy et Pons pour "faux, usage de faux et recel de faux" pour des faits de 2003 relatifs à la transmission de listings par M. Gergorin à M. de Villepin et au général Rondot. Le parquet de Paris estime que la saisine des magistrats est suffisamment large pour leur permettre d'enquêter sur ces faits.

Gérard Davet et Hervé Gattegno
Article paru dans l'édition du 31.10.06.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-828966@51-824240,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 31 Oct 2006 - 17:58

Oaxaca: la «commune» réprimée

Rédaction *

actualité journalistique - Page 18 Oaxaca10_06_b



Finalement, le gouvernement de droite de Vincente Fox (Parti d'action nationale – PAN) joue la carte politico-militaire afin d'écraser le soulèvement populaire. Les blindés, les hélicoptères et les troupes des forces spéciales (Police fédérale préventive – PFP) ont attaqué la ville d'Oaxaca – capitale de l'Etat du même nom – et l'ont mise à feu et à sang, détruisant les barricades, symbole du «double pouvoir» qui s'étendait depuis quatre mois.

Une démocratie nouvelle: l'APPO

L'Etat d'Oaxaca vit une situation de «guerre interne» stimulée par Ulises Ruiz Ortiz, gouverneur arrivé au pouvoir suite à une élection frauduleuse. Depuis son arrivée au poste de gouverneur, Ruiz, membre du PRI [Parti révolutionnaire institutionnel, qui a historiquement dirigé le pays, comme un parti unique], a mis en œuvre une administration fondée sur des méthodes de gangster et autoritaire. Il a suspendu, de facto, les garanties constitutionnelles et violé les droits les plus élémentaires de la personne humaine.

Au matin du 14 juin 2006, Ruiz a ordonné une opération brutale afin de déloger les enseignants en grève qui occupaient la place centrale d’Oaxaca. Deux jours plus tard, une marche réunissant quelque 300'000 personnes exige la démission du gouverneur. Le 21 juin 2006, les enseignants, les organisations syndicales, les «indigènes» (Indiens), les étudiants, les habitants des quartiers populaires, les Comités de famille et les fermiers ont créé une Assemblée populaire des Peuples d’Oaxaca (APP0). L'objectif de l'APPO était de créer un espace de discussion pour que le peuple se réapproprie sa souveraineté et décide qui le représente.

Mouvement assembléiste et autogestionnaire

L'APPO incarne un mouvement autonome, d'autodéfense communautaire, de quartier, syndical, communal. Elle constitue un réseau d'alliances capable d'initier des actions de résistance et de désobéissance civile. Le mouvement s'est caractérisé de plus par une «direction collective» et une pratique démocratique dans tout le processus de prise de décisions. Il s'agit d'un véritable mouvement assembléiste et autogestionnaire, avec des germes de double pouvoir populaire.

Son arme essentielle a été la résistance civile et pacifique, sans laisser de côté l'organisation de moyens d'autodéfense – comme la construction de barricades – et l'utilisation de diverses radios communautaires afin d'informer et d'alerter la population pour tout ce qui avait trait aux développements du conflit et aux possibles mesures répressives du gouvernement. Par exemple, depuis la radio de l'APPO [voir le site: www.assembleapopulardeoaxaca.com] ont été émis des communiqués appelant à se mobiliser, des chansons de la «guerre civile» espagnole qui accompagnaient le Venceremos, hymne adopté par la Coordination nationale des travailleurs de l'éducation (CNTE), à laquelle le corps enseignant d’Oaxaca adhère depuis 1979.

La base sociale de ce soulèvement est le résultat d'une large convergence des masses urbaines pauvres, des jeunes étudiants et des chômeurs, des communautés indiennes, des organisations syndicales, des enseignants démocratiques et de diverses ONG engagées aux côtés de la lutte populaire.

Oaxaca: heure zéro

Le 19 octobre, l'APPO appelle à une «insurrection pacifique populaire» pour le 1er décembre 2006, jour où le nouveau président Felipe Caldéron, du PAN, prend ses fonctions. Le mot d'ordre de l'assemblée était le suivant: «Si Ulises [Ruiz Ortiz] ne part pas, Caldéron ne passera pas!» Le Ministère de l'intérieur (Secretaria de Gobernacion) a averti les enseignants que si la grève n'était pas interrompue il mettrait en place «une vaste opération pour rétablir l'ordre».

Le 27 octobre, des bandes d'hommes de main armés du PRI liés au gouverneur Ulises Ruiz et aux forces paramilitaires ont attaqué les grévistes et les animateurs de l'APPO qui campaient sur la place centrale (le Zocalo) et en divers endroits de la ville. Le bilan provisoire est de plus de 10 morts, parmi lesquels le cameraman indépendant américain Bradley Roland Will, qui fournissait des images à Indymedia. Il y eut des dizaines de blessés et, de suite, une masse d'arrestations. Ce fut l'occasion que mit à profit le gouvernement de Vicente Fox pour envoyer des troupes fédérales et commencer, dès le 28 octobre 2006, une répression sauvage.

Répression et immobilisme politico-institutionnel

Le 29 octobre, dans l'après-midi, la PFP a pris position au centre de la ville, après avoir détruit les barricades, utilisé des armes à feu, des gaz lacrymogènes. Durant des heures, les affrontements se sont poursuivis. L'APPO a abandonné le Zocalo à 19 heures. Elle s'est repliée sur la Cité universitaire. De nombreuses arrestations ont été opérées. Les prisonniers furent transférés vers la zone militaire 28, y compris par hélicoptère. Les forces armées ont pris le contrôle, bâtiment après bâtiment, des «lieux de pouvoir» que l'APPO occupait. Toute négociation a été refusée par le gouverneur. La résistance populaire, partout, a été très forte. Mais les forces de polices et militaires ont systématiquement utilisé blindés, armes à feu, gaz, etc.

Comme le souligne l'historien et sociologie Adolfo Gilly dans le quotidien La Jornada, en date du 30 octobre 2006, «l'ensemble des organisations politiques et syndicales institutionnelles, malgré les différences qui les opposent, à l'heure de l'épreuve, ont laissé Oaxaca dans la solitude».

Puis, Adolfo Gilly souligne que l'on n’a assisté à aucune de ces grandes manifestations qui eurent lieu, en 1994, pour empêcher le déclenchement d'une guerre contre la zapatisme, ou encore en décembre 1997 lors du massacre de quelques dizaines «d'indigènes» de la communauté d'Acteal, dans la municipalité de Chenalho (Chiapas). Amer, il conclut: «la routine électorale... les a tous gagnés. Il y a des déclarations, des protestations aussi, mais rien au plan des mobilisations comme cela a pu être fait il y a peu à l'occasion de la bataille électorale» [allusion aux mobilisations massives organisées par Lopez Obrador du PRD lors des résultats contestés de l’élection présidentielle].

Sa première conclusion: a fonctionné «le vieux pacte entre le PRI et le PAN, qui se mobilisent aujourd'hui en défense d'Ulises Ruiz et contre le peuple d’Oaxaca; cela a provoqué 15 morts afin de soutenir un gouverneur répudié et pour s'opposer à un mouvement social légitime du peuple d'Oaxaca. Maintenant, ils font appel à la PFP et à des éléments de l'armée au sein de la PFP, ce qui est une démonstration de leur impuissance et de leur discrédit pour trouver des solutions politiques...».

Puis, Adolfo Gilly insiste sur le fait que le PRD (de Lopez Obrador), que son Front ample progressiste et sa para-institutionnelle Convention démocratique nationale n'ont ni voulu, ni pu mobiliser en défense des forces populaires d’Oaxaca. Le peuple d'Oaxaca est laissé seul. Vincente Fox va, peut-être, exiger quelques concessions du gouverneur d'Oaxaca pour tenter d'éviter d'autres soubresauts dans une partie du pays; l'important, pour l'alliance PAN-PRI, ayant été accompli.

La solidarité internationale, certes tardive pour beaucoup – dont nous-mêmes –, en Europe se développe. Partout, il est possible de faire des piquets devant les ambassades du Mexique. La «commune d'Oaxaca» n'a pas dit son dernier mot. (réd)

* Résumé effectué sur la base des données fournies par Correspondencia de Prensa, Brecha et le quotidien mexicain La Jornada.

http://www.alencontre.org/page/AmLat/Oaxaca10-06.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 31 Oct 2006 - 18:08

Identification d'une nouvelle souche résistante du H5N1 (scientifiques)

AFP 31.10.06 | 08h21

actualité journalistique - Page 18 H5N1



Des chercheurs ont identifié une nouvelle souche particulièrement résistante du virus H5N1 de la grippe aviaire, ravivant les craintes d'un risque de pandémie, selon une étude américano-hongkongaise publiée mardi. D'après les scientifiques, cette souche dite "du Fujian" (du nom de la province éponyme du sud de la Chine où elle a été isolée) a évolué en développant une résistance lors des campagnes de vaccinations lancées pour protéger les volailles. "La propagation du virus hautement pathogène de la grippe aviaire parmi les volailles en Eurasie accompagné d'une hausse des infections humaines en 2006, suggère que le virus n'a pas été contenu avec efficacité et que la menace d'une pandémie demeure", indique l'étude publiée dans la revue américaine "Actes de l'Académie nationale des sciences". "Les études suggèrent que le taux de séroconversion (apparition dans le sang des anticorps en réponse à un agent infectieux dans l'organisme ou après une vaccination) observée parmi la volaille est faible et que la vaccination a pu faciliter l'émergence de la souche du Fujian", ajoutent les chercheurs. Selon leur étude, la souche est apparue à la fin 2005 et s'est propagée en Chine à Hong Kong, en Thaïlande, au Laos et en Malaisie. "La prédominance de ce virus sur une large zone géographique en un court laps de temps constitue un défi aux mesures de contrôle en place", mettent-ils en garde. L'étude a été co-écrite par Jong Guan Yi, chercheur attaché à l'Université de Hong Kong spécialiste de la grippe aviaire.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28665282@7-46,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 1 Nov 2006 - 2:00

Nucléaire nord-coréen: Pyongyang est d'accord de négocier

PéKIN

actualité journalistique - Page 18 3110-soir-nk



La Corée du Nord a accepté de revenir à la table des négociations sur ses programmes nucléaires plus d'un an après l'avoir quittée et trois semaines après avoir procédé à son premier essai atomique. George W. Bush s'est dit "très heureux".

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est réjoui de cette annonce. Il a dit souhaiter que les discussions reprennent prochainement. M. Annan a dit également espérer que les pourparlers "produiront des résultats positifs qui permettront de faire baisser les tensions dans la région".

A la suite de plusieurs semaines de ballet diplomatique, une rencontre surprise a eu lieu à Pékin entre Coréens du Nord, Américains et Chinois. Ces discussions, à l'initiative de la Chine, ont permis de débloquer la situation, a-t-on indiqué de source officielle.

Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, les trois chefs de délégation, Wu Dawei pour la Chine, Kim Kye-gwan pour la Corée du Nord et Christopher Hill pour les Etats-Unis, ont décidé après une "rencontre informelle" de reprendre les pourparlers enlisés depuis septembre 2005, après des échanges de vue "francs" et "approfondis".

Les discussions engagées en 2003, qui visent à convaincre le régime communiste nord-coréen d'abandonner ses ambitions nucléaires, pourraient reprendre très rapidement, a indiqué M. Hill devant la presse. Peut-être déjà en novembre.

Le négociateur américain a souligné que Pyongyang avait réaffirmé son engagement pris en septembre 2005 d'abandonner son programme nucléaire en échange de concessions et avait accepté de reprendre les discussions sans condition.

"Ils n'ont posé aucune condition. Ils voulaient juste que nous renouvelions notre assurance sur le fait que nous aborderions la question des sanctions financières lors du processus des discussions à six", a dit M. Hill, secrétaire d'Etat adjoint américain aux Affaires asiatiques.

"Nous nous sommes mis d'accord pour trouver un mécanisme dans le cadre des discussions à six pour aborder ces mesures financières, qui sera probablement une sorte de groupe de travail. Il est évident que cela doit se réaliser avec la coopération de la Corée du Nord et en abordant le problème à l'origine de tout, qui concerne les activités illégales", a-t-il ajouté.

(ats / 31 octobre 2006 20:40)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061031204053331721948107000.XML&associate=PHF0924
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 1 Nov 2006 - 2:09

Décès de P.W. Botha

Mise à jour le mardi 31 octobre 2006 à 16 h 19

actualité journalistique - Page 18 061031botha-p-w_n
Photo: Anna Zieminski
Pieter Willem Botha

actualité journalistique - Page 18 050106mandela-nelson_n
Nelson Mandela




Le plus éminent représentant de l'ancien régime d'apartheid sud-africain, l'ex-président Pieter Willem Botha, est mort à l'âge de 90 ans dans sa maison du Cap.

Leader d'un gouvernement ouvertement raciste, ardent défenseur de la suprématie blanche, il a présidé aux destinées de l'Afrique du Sud entre 1978 et 1989, à titre de premier ministre puis de président.

P.W. Botha aura résisté tout au long de son passage à la tête du pays à la pression internationale en faveur de la libération de Nelson Mandela, emprisonné depuis 1962. Ce dernier sera libéré par son successeur, F.W. de Klerk, en 1990, qui mettra fin au régime légal de l'apartheid. P.W. Botha se retire aussitôt de la vie politique.

Entre-temps, ses forces de sécurité auront été responsables de la mort d'au moins 2000 personnes lors d'actions de répression contre la majorité noire du pays. Plus de 25 000 personnes, essentiellement noires, auront par ailleurs été torturées et détenues sans procès.

P.W. Botha aura toujours refusé de s'excuser pour l'apartheid et niera avoir eu connaissance tant des actes de torture que des meurtres commis au nom de son gouvernement. Il refusera aussi de comparaître devant la Commission vérité et réconciliation qui, dans son rapport final en 2003, lui fera porter le blâme pour les horreurs perpétrées sous sa présidence.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/10/31/006-botha-AfS-mort.shtml
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 1 Nov 2006 - 12:33

La carte mondiale syndicale est entièrement redessinée à Vienne

Ram Etwareea
Mercredi 1 novembre 2006

LUTTE. Deux confédérations unissent leurs forces et créent la Confédération syndicale internationale. Elle réunit 360 centrales de 160 pays et défendra 170 millions de travailleurs.

actualité journalistique - Page 18 Photo-mars



C'est une fusion qui va sans doute marquer l'histoire syndicale du monde. La Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et la Confédération mondiale du travail (CMT) unissent leurs forces et fondent la Confédération syndicale internationale (CSI). Cette nouvelle entité assemblera 360 centrales syndicales de 160 pays.

La fusion sera entérinée lors d'un congrès qui réunit près de 1500 délégués du 1er au 3 novembre à Vienne. L'Anglais Guy Ryder, l'actuel secrétaire général de la CISL, sera vraisemblablement élu à la tête de la CSI. Il a déjà donné le ton. Sa priorité est de construire des «stratégies pour contrer celles du capitalisme dont la mondialisation se fait au détriment des salaires et pour se confronter aux multinationales». Outre l'objectif d'accroître son influence dans le monde du travail, la CSI entend renforcer sa collaboration avec la société civile, notamment avec le mouvement altermondialiste.

Cette fusion intervient à point nommé. «Le mouvement syndical évolue actuellement dans une atmosphère hostile», explique Luc Demaret, chargé de l'information sur les relations industrielles au Bureau international du travail (BIT) à Genève. De nombreux gouvernements néolibéraux accordent peu d'espace aux syndicats. Aussi, la liberté des travailleurs est bafouée par des régimes peu respectueux des droits de l'homme. Une centaine d'activistes ont été assassinés en 2005 à cause de leurs activités syndicales et des dizaines de milliers ont été licenciés pour la même raison.

La création de la CSI intervient également à un moment où il y a une désaffection pour le mouvement syndical. Luc Demaret relativise. «Il ne faut pas juger la force des syndicats par le nombre d'adhérents. En cas de crise, c'est la majorité des travailleurs qui se mobilise.» Au début de l'année en France, alors que moins de 10% des travailleurs sont syndiqués, 80% d'entre eux sont descendus dans la rue et ont fait reculer le gouvernement sur les emplois des jeunes. «La capacité de mobilisation reste entière», explique Luc Demaret. Il fait encore ressortir que même si la majorité des travailleurs ne sont pas membres d'un syndicat, ils sont quand même protégés par des conventions collectives.

Le BIT voit la naissance du géant syndical d'un bon œil. «Les travailleurs font souvent les frais de la division syndicale. Désormais, le signal donné à Vienne aura des répercussions sur la cohésion au niveau de chaque pays, estime-t-il. Cette cohésion portera aussi des fruits au sein du BIT qui est un organe tripartite de négociations (Etats, patrons et travailleurs).»

http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=192863
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 1 Nov 2006 - 12:57

Le président tchétchène insiste sur un règlement négocié du problème de l'Ossétie du Sud

20:12 | 31/ 10/ 2006
GROZNY, 31 octobre - RIA Novosti.

actualité journalistique - Page 18 Carte_tchetchenie
La république de Tchétchénie est constitutive de la Fédération de Russie.



Le problème de l'Ossétie du Sud doit être réglé politiquement, a déclaré mardi aux journalistes à Grozny le président de la République de Tchétchénie, Alou Alkhanov.

"Je suis sûr et certain que la seule voie du règlement du problème de l'Ossétie du Sud est celle des négociations", a souligné M. Alkhanov.

"Toute tentative de trancher ce noeud de problèmes par la force militaire ne ferait qu'aggraver encore plus la situation, aurait inévitablement des conséquences tragiques et se solderait par des victimes et des destructions", a-t-il poursuivi.

"Je pense que les dirigeants géorgiens doivent bien réfléchir avant de se décider à user de la force contre l'Ossétie du Sud", a estimé M. Alkhanov.

Et d'ajouter: "Tout conflit s'achève à la table des négociations, et il vaut mieux se mettre à la table des négociations avant que le conflit ne dégénère en confrontation armée qui fasse des victimes".

http://fr.rian.ru/russia/20061031/55274753.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 18 Empty Re: actualité journalistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum