Le refuge de la louve intrépide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

actualité journalistique

+4
Gimdolf_Fleurdelune
Thomas
gaetano
Sandra
8 participants

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty articles

Message  Sandra Mer 5 Jan 2005 - 10:18

Rappel du premier message :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-392949,0.html
Le procès Pinochet


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 19:24, édité 2 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas


actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 12 Oct 2006 - 22:02

Lancement d'une campagne baptisée "Crimée, base avancée anti-OTAN"

10:45 | 12/ 10/ 2006
KIEV, 12 octobre - RIA Novosti.

actualité journalistique - Page 16 49057026



Le comité de Crimée du Parti communiste d'Ukraine a décidé de lancer à partir du 12 octobre une campagne durable sous la devise "Crimée, base avancée anti-OTAN", a annoncé jeudi le service de presse du comité régional du parti.

"Dans le cadre d'une action anti-OTAN durable, une cité de toile équipée de tout le matériel nécessaire au travail d'explication et de propagande sera installée demain sur la place principale de Simferopol," a expliqué le porte-parole du comité régional.

Les manifestants veulent obtenir des autorités de la Crimée l'organisation d'un référendum consultatif sur l'attitude de la population de la presqu'île envers le rattachement de l'Ukraine à l'OTAN, selon la même source.

Au mois de septembre dernier, un groupe de députés du parlement criméen, communistes dans leur majorité, ont pris l'initiative d'organiser un référendum sur l'OTAN. Ils ont préparé un projet de résolution du Conseil suprême de l'autonomie criméenne soulignant, entre autres, que "les événements qui ont eu lieu cet été à Feodossia ont traduit clairement la position de la population de la Crimée qui s'oppose à la politique pro-otanienne que le président ukrainien Viktor Iouchtchenko cherche à imposer au pays".

Lundi dernier, le représentant du président ukrainien en Crimée a déclaré que les résultats d'un référendum dans la presqu'île sur l'adhésion à l'Alliance atlantique n'auraient aucune force juridique.

En mai dernier, le cargo "Advantage", de l'US Navy, avait débarqué dans le port de Feodossia du matériel et des armements pour des exercices militaires internationaux sous l'égide de l'OTAN, ce qui avait provoqué une vague de protestations des habitants de la presqu'île et d'une série d'organisations socio-politiques ukrainiennes.

http://fr.rian.ru/world/20061012/54744163.html

Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Nombre de messages : 6681
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 12 Oct 2006 - 22:18

Le gouverneur d’Oaxaca chancèle

Le gouvernement fédéral négocie avec les assembléistes insurgés le retour en cours dans onze mille collèges qui se trouvent en grève depuis plus de quatre mois et la levée des barrages et des occupations d’édifices publics qui paralysent la capitale de l’Etat du sud du Méxique. Mais le PRI soutient le gouverneur jusqu’au bout.

actualité journalistique - Page 16 Oaxaca



Le Sénat de la République a ouvert la porte pour déposer le gouverneur d’Oaxaca et satisfaire ainsi la principale condition du mouvement social qui depuis plus de quatre mois a mis en évidence l’ingouvernabilité dans cet Etat pour négocier le fond du conflit. Hier, la Commission de Gobernation a rejeté un rapport approuvé dans la dernière Législature qui a nié la disparition de pouvoirs à Oaxaca et a désigné un groupe de trois sénateurs du PRI, du PAN et du PRD pour se rendre dans la capitale de l’Etat et recolter durant cinq jours de nouvelles informations pour reprendre l’analyse et le débat du cas.

L’Assemblée Populaire de Peuples d’Oaxaca (APPO) donnera une réponse cette même semaine à l’offre qu’a faite lundi le secrétaire de Gouvernement, Carlos Abascal, après l’avoir discutée dans des assemblées avec les maîtres et les autres organisations qui composent le mouvement. Si elle était acceptée, plus de 11 mille écoles qui se trouvent toujours en arrêt pourraient recommencer les cours le lundi suivant, se lèveraient les barricades qui se trouvent dans le centre de la ville et seraient rendus les édifices publics et privés qui sont occupés. La sécurité serait au compte de la police municipale, sous le commandement d’une autorité civile fédérale, et les troupes de l’armée et la marine se replieraient.

Indépendamment de l’information que le groupe de sénateurs obtiendra dans les prochains jours à Oaxaca, la fraction parlementaire du PRD a annoncé qu’elle votera pour la disparition des pouvoirs dans l’Etat. Selon le sénateur du PRD, Ricardo Monreal, quelques législateurs du PAN et du PRI s’inclinent déjà pour cette solution qui serait la moins coûteuse pour tous. Cependant, il n’y a toujours pas d’accord définitif dans la Commission de Gouvernement du Sénat de la République, et le PRI monte le prix de la tête de son gouverneur Ulises Ruiz.

Mais dans les calculs de l’administration foxiste, Oaxaca vaut bien une messe. Sans renoncer tout à fait à la possibilité de réprimer le mouvement social et du magistère qui depuis 147 jours a mis en évidence la crise de gouvernabilité dans l’Etat, le Secrétariat de Gouvernement semble changer d’attitude et, après avoir défendu avec l’épée et la croix le gouverneur priiste Ulises Ruiz, il semblait disposé à le sacrifier pour ne pas laisser en héritage un conflit qui raréfierait encore plus la transmission de pouvoirs à Felipe Calderon, déjà affaibli par l’ombre d’une présumée fraude électorale.

Laisser le conflit vivant jusqu’au 1er décembre lancerait la nouvelle Présidence de la République dans les mains des faucons priistes et des secteurs oaxaqueños les plus conservateurs, qui trouveraient dans l’extrême-droite - d’ors et déjà pas si bien cachée à l’intérieur des rangs du PAN - l’appui pour l’obliger à employer des forces fédérales dans la reconquête de la capitale des sept régions.

Le discours de l’ultraconservateur Carlos Abascal face à l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO) vise le moindre mal : rompre l’accord tacite qu’il maintient avec le PRI et opérer au Sénat de la République et dans la Cour Suprême de Justice de la Nation la disparition de pouvoirs dans l’Etat oaxacaqueño, avec le changement conséquent de sa charge, comme l’exigent les manifestants qui, en bon nombre, se trouvent déjà aux portes de la capitale du pays.

Dans le fond, le moins que lon puisse dire, les décisions que devra prendre Vicente Fox dans les jours suivants passent par la co-responsabilité de Felipe Calderon. Occupé comme il l’est pour se construire une image pour la postérité que le présent déjà lui nie, pour imméritée, Fox devra se plier aux intérêts de son successeur, qui ne voit pas avec enthousiasme la possibilité d’être celui qui doive se se tâcher les mains de sang pour satisfaire les durs du pays.

Dans tous les cas, l’avenir pour Calderon n’est pas promissoire. Non seulement il devra ramer contre le courant pour dépasser les écueils de l’illégitimité -convertit même avant de prendre possession en plus faible président de l’histoire du pays-, mais la rupture entre PAN et PRI excitera les tentatives téméraires pour la creuser à l’extrême pour mettre en danger la culmination de son controversé mandat de six ans.

Le PRI a fait chanter le PAN avec une menace pas tant voilée : si Ulises Ruiz tombe par la pression d’un mouvement social, d’autres gouvernements tomberont (de préférence panistes), et pourquoi pas, jusqu’au président de la République. Le vieux et vermoulu PRI, malgré tout, a les recours et l’expérience suffisants pour essayer de déstabiliser Calderon. La mobilisation d’Andres Manuel Lopez Obrador serait une plaisanterie, comparée au dommage que le PRI peut causer, s’il le décide. Les opérateurs priistes ont expliqué à leurs interlocuteurs panistes que, sans eux, Calderon ne pourra pas gouverner. Dans les couloirs du pouvoir ils arguent : "Ou quoi : ils vont négocier avec le PRD ?".

Le PRI joue avec feu, et il semblerait sur le point de se brûler. Un accord PAN-PRD ? Et pourquoi pas ? (...)

Mexico, D.F., Gerardo Albarrán de Alba, Pagina/12 (Argentine), 11 octobre 2006. Traduction : Fab, santelmo@no-log.org

Mis en ligne le jeudi 12 octobre 2006, par fab

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=9430
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 13 Oct 2006 - 16:07

Prix Nobel de la paix: Yunus et ses micro-crédit récompensés

OSLO

actualité journalistique - Page 16 M101315AU
Mohammad Yunus. (AP/Pavel Rahman)



Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué au Bangladais Muhammad Yunus et à sa banque spécialisée dans le micro-crédit, la Grameen Bank. Au total, 191 candidats ont été nominés pour le prix cette année.

"Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté", a déclaré Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel. "Le micro-crédit est un de ces moyens", a-t-il ajouté. Il succède à Mohamed ElBaradei et à la Kenyanne Wangari Maathai qui avait reçu le prix en 2004

"Je suis ravi, vraiment ravi. Vous soutenez un rêve pour former un monde débarrassé de la pauvreté", a réagi le lauréat sur les ondes de la radio NRK.

Surnommé le "banquier des pauvres", Muhammad Yunus, brillant économiste, a fondé en 1976 la Grameen Bank, première banque au monde à pratiquer le micro-crédit en faveur de personnes totalement insolvables. Elle a obtenu le statut de banque en 1983.

Seule condition pour y adhérer: les demandeurs doivent emprunter par groupes de cinq et s'épauler pour les remboursements.

Le Nobel de la paix --un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros) sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, le savant et philanthrope suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

(ats / 13 octobre 2006 12:39)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061013123915246172194810700.XML&associate=PHF0369
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 13 Oct 2006 - 16:16

Londres et le CICR critiquent Guantanamo

actualité journalistique - Page 16 Gitmo-prisoners01



Londres juge les détentions au camp de Guantanamo à Cuba «inacceptables» et «contre-productives» et appelant à sa fermeture. La ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett a estimé que «La détention continue et sans jugement équitable de prisonniers est inacceptable en terme de droits de l'Homme, mais est également inefficace en terme de contre-terrorisme».

Des représentants du Comité international de la Croix Rouge (CICR) ont rencontré individuellement 14 responsables d'Al-Qaeda détenus à Guantanamo, dont le "cerveau" des attaques du 11 septembre 2001, a indiqué jeudi le Pentagone.

Le porte-parole du Pentagone a précisé que les entretiens s'étaient déroulés individuellement, mais n'a pas indiqué quand ils avaient eu lieu, ni combien de temps ils avaient duré, ni si le CICR avait abordé avec les autorités des problèmes liés à la détention.

Des porte-parole de la Croix-Rouge à Genève et Washington ont refusé de commenter l'information donnée par le Pentagone, ajoutant qu'un communiqué serait publié par le CICR dans les prochains jours.

Au début du mois de septembre, le président américain George W. Bush a annoncé le transfert à Guantanamo de ces 14 prisonniers, après avoir admis pour la première fois que la CIA détenait et interrogeait des membres importants d'Al-Qaïda dans des prisons secrètes à l'étranger.

http://www.portage-emploi.com/article-20061013-2487.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 13 Oct 2006 - 16:41

Royal pourrait sécher les débats

vendredi 13 octobre 2006, mis à jour à 08:16
Pierre-Yves Lautrou

Ségolène Royal a déclaré qu'elle pourrait ne pas participer à tous les débats internes organisés par le PS entre présidentiables, s'ils étaient "détournés de leur vraie destination"

actualité journalistique - Page 16 20061006.WWW000000594_3085_3
De gauche à droite : Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius.



Ségolène Royal a déclaré jeudi qu'elle pourrait ne pas participer à tous les débats internes organisés par le PS entre présidentiables, s'ils étaient "détournés de leur vraie destination". En visite à la Réunion, la candidate à l'investiture socialiste pour la présidentielle a assuré devant la presse qu'elle ne se laisserait pas "ballotter".

"Je ferai les débats dans la mesure où ils sont nécessaires", a-t-elle expliqué, tout en reconnaissant qu'ils sont "démocratiquement légitimes". Mais, a-t-elle averti, "s'ils sont trop nombreux, si les débats sont détournés de leur véritable destination, à ce moment-là je me réserve le droit de ne pas m'y assujettir". "A l'issue des principaux débats, je verrai si il est encore nécessaire de les poursuivre ou si les Français sont exaspérés de voir les socialistes se parler entre eux au lieu de s'occuper des Français", a-t-elle insisté.

Ne pas "exaspérer les Français"
"Moi, je m'adresse à la France, aux Français, et je fais confiance aux militants socialistes (...) pour faire leur choix en toute liberté et en toute sérénité", a-t-elle dit. "Je ne veux pas tomber dans les polémiques subalternes", a-t-elle ajouté. Six débats, "c'est beaucoup", a estimé Mme Royal, jugeant qu'il ne fallait pas "exaspérer les Français".

Six débats sont prévus entre les trois présidentiables socialistes, Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn: trois débats télévisés les 17 et 24 octobre et 7 novembre, et trois débats devant les militants les 19 et 26 octobre et 9 novembre. Les militants socialistes éliront leur candidat le 16 novembre, et le 23 en cas de deuxième tour.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6399



La candidate à la candidature PS au poste présidentiel devrait se rappeler qu'elle n'est pas encore investie candidate PS au poste présidentiel ... Enfin ... Officiellement (...).

Sans doute est elle impatiente ? Trop même pour se préoccuper des formalités de campagne ... Mais ! La démocratie n'est pas une formalité, même en interne dans son parti, même si l'on y a pleinement les plus hauts soutiens ...

Un effort, que diable ! Déjà, pour sauver les apparences.
Et puis, il faudrait au moins montrer les nécessaires capacités à remporter un débat qui seront si utiles au second tour des élections de 2007, en cas de présence à celui-ci.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 13 Oct 2006 - 16:53

Le chef de l'armée britannique souhaite un retrait rapide d'Irak

LE MONDE | 13.10.06 | 15h11 • Mis à jour le 13.10.06 | 15h11
LONDRES CORRESPONDANT

actualité journalistique - Page 16 H_9_ill_823015_dannatt
AP
Le général Richard Dannatt, commandant en chef de l'armée britannique, a déclaré que les troupes britanniques en Irak aggravaient les problèmes de sécurité de ce pays.



Le chef de l'armée britannique a lancé une véritable bombe politique. Dans un entretien avec le quotidien Daily Mail (conservateur), paru vendredi 13 octobre, le général Richard Dannatt préconise un retrait rapide des troupes britanniques déployées en Irak, car leur présence dans ce pays "exacerbe" les problèmes que la Grande-Bretagne rencontre en matière de sécurité.

Le patron de l'armée souhaite que les quelque 7 000 soldats qui opèrent en Irak "se retirent bientôt". "Je ne dis pas, ajoute-t-il, que les difficultés que nous rencontrons dans le monde découlent de notre présence en Irak, mais il ne fait aucun doute que celle-ci les exacerbe".

Nommé à son poste en août, le général constate que les soldats britanniques, basés pour la plupart dans le sud de l'Irak, région majoritairement chiite, n'y sont plus les bienvenus : "Quel qu'ait été l'assentiment que nous avons rencontré au départ, il s'est transformé en simple tolérance, puis largement en intolérance. C'est un fait." L'armée britannique a perdu 119 soldats depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.

"Nous sommes dans un pays musulman, poursuit le chef d'état-major. Et l'opinion des musulmans vis-à-vis des étrangers dans leur pays est très claire. En tant qu'étranger, vous êtes les bienvenus si vous êtes invités, mais nous n'avons certainement pas été invités en Irak à l'époque. Nous avons enfoncé la porte."

CRITIQUE EN RÈGLE

Le général Dannatt constate l'échec de la stratégie politique de la coalition en Irak : "L'intention initiale était de mettre en place une démocratie libérale, pro-occidentale et bénéfique pour la région. L'histoire dira si c'était un espoir raisonnable ou naïf. Je ne crois pas que nous soyons en train de réaliser cela. Nous devrions réviser à la baisse notre ambition." Le chef de l'armée déplore aussi le manque de préparation de l'après-guerre.

Cette critique en règle de la stratégie britannique en Irak par l'homme censé la mettre en oeuvre est un défi lancé à Tony Blair. En établissant une relation de cause à effet entre la présence de troupes étrangères en Irak et la flambée des violences islamistes, le chef d'état-major contredit directement l'analyse du premier ministre, cent fois répétée, selon laquelle le terrorisme a précédé la chute de Saddam Hussein et, qu'en outre, un départ précipité des soldats de la coalition ne ferait qu'aggraver la situation à la fois en Irak et en Occident.

Le porte-parole de M. Blair a rapidement réagi en rappelant que les troupes étaient en Irak "à la demande expresse du gouvernement irakien, démocratiquement élu, afin de le soutenir dans le cadre d'un mandat défini par une résolution de l'ONU". Les propos du général, qui a été convoqué vendredi par le ministre de la défense, Des Browne, exigent une clarification rapide.

Ou bien il rectifie le tir et rentre dans le rang. Ou bien il persiste et signe. Dans les deux cas, la légitimité de la présence britannique en Irak en sortira sérieusement ébranlée.

Jean-Pierre Langellier
Article paru dans l'édition du 14.10.06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-823154@51-823016,0.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 14 Oct 2006 - 11:36

Ban Ki-moon s'engage à faire rétablir la confiance internationale

2006-10-14 14:18:15
NEW YORK (Nations Unies), 13 octobre (XINHUA)

Ban Ki-moon s'engage à faire rétablir la confiance internationale

actualité journalistique - Page 16 Xin_587fd44320eb4bdfb38f45211b19e216



Le futur secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré vendredi que le rétablissement de la confiance au niveau interantional constituerait l'une des priorités auxquelles il s'attellerait à partir du 1er janvier prochain.

"L'action de l'ONU a pour fondement la volonté politique des Etats membres et la volonté politique ne peut être forgée dans une atmosphère de méfiance", a dit M. Ban, lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'ONU à New York à l'issue de la cérémonie d'investiture.

"L'actuelle division est préoccupante. En tant que secrétaire général, j'investirai autant d'énergie que possible à réduire ce fossé", a affirmé M. Ban, qui a promis de poursuivre les réformes de la gestion de l'ONU.

"L'ONU a tout simplement trop de mandats pour les ressources limitées qui lui sont allouées", a indiqué M. Ban, qui a souhaité rétablir la cohérence et la coordination de l'organisation.

M. Ban a également exprimé sa préoccupation vis-à-vis de l'essai nucléaire mené par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) début cette la semaine.

"J'espère que le Conseil de sécurité va adopter une résolution ferme et claire" sur la RPDC, a-t-il dit.

A propos de la situation au Moyen-Orient, M. Ban Ki-moon a souligné la nécessité de "mettre en oeuvre le plan du Quatuor", tout en manifestant son optimisme sur le processus de paix. L'optimisme constitue "le meilleur moyen" permettant de chercher de nouvelles solutions et d'aborder toutes les parties prenantes.

Le futur secrétaire général s'est exprimé par ailleurs sur la question nucléaire iranienne, la crise au Darfour, les conflits en Afrique, les Objectifs du millénaire pour le développement, ainsi que le respect des droits de l'Homme.

Ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Ban Ki-Moon a été élu vendredi par l'Assemblée générale des Nations Unies pour succéder à Kofi Annan, dont le mandat expire en décembre prochain. Fin

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-10/14/content_330280.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 14 Oct 2006 - 11:50

Mexico : Mobilisation en soutien à l'APPO et au magistère d'Oaxaca

Les manifestants du District Fédéral maintiennent leur demande de démission du gouverneur Ulises Ruiz et ils ont annoncé une grève de la faim pour lundi prochain, le jour où le Sénat présentera un rapport de gouvernabilité dans l'Etat d'Oaxaca.

actualité journalistique - Page 16 5ceae4ec59



Des centaines de personne ont marché dans les rues et les avenues de la Ville de Mexico, en soutien aux maîtres et aux membres de l'Assemblée Populaire du Peuple d'Oaxaca (APPO) et pour refuser la répression qui s'est répandue dans cette région.

Comme partie des actions de protestation à suivre, ils ont annoncé une grève de la faim face au Congrès du Mexique, lundi prochain, 16 octobre.

Les manifestants d'Oaxaca sont en attente de que la commission de la Chambre de Sénateurs qui étudie le conflit, remette à la Chambre des Députés et au Secrétariat du Gouvernement, le rapport sur la situation réelle dans l'Etat.

Ils demandent que le congrès mexicain déclare la disparition des pouvoirs à Oaxaca pour considérer que dans la région il n'existe pas de gouvernabilité.

Le conflit à Oaxaca atteint déjà les 5 mois, depuis que le magistère de l'Etat et des membres de l'APPO se sont déclarés en résistance civile pacifique, en demande de meilleures conditions de travail et en refus de la violence et de la pauvreté de la région.

PÚLSAR/TELESUR, 13/10/2006. Traduction : Fab, santelmo@no-log.org
le samedi 14 octobre 2006 à 01h54

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=71061
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Sam 14 Oct 2006 - 22:21

Nucléaire nord-coréen: le Conseil de sécurité vote des sanctions

NEW YORK

actualité journalistique - Page 16 Cartecoreedunord



Le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé des sanctions économiques et commerciales à la Corée du Nord à la suite de son essai nucléaire. La résolution 1718 adoptée à l'unanimité des quinze membres, exclut toutefois le recours à la force contre Pyongyang.

Le Conseil de sécurité a aussi exigé que la Corée du Nord s'abstienne de tout nouveau test et retourne aux pourparlers des six. Le texte prévoit un embargo sur "les armes et matériels connexes", "les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles", ainsi que sur "les produits de luxe".

La résolution appelle tous les Etats membres de l'ONU, en conformité avec leur législation, à "agir dans la coopération pour assurer le respect de ces embargos, y compris en procédant à l'inspection de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord". Elle demande par ailleurs le gel des actifs financiers détenus à l'étranger par toute personne ou organisation liée au programme nucléaire ou de missiles balistiques de la Corée du Nord.

Le texte de l'ONU vise à sanctionner Pyongyang après l'annonce le 9 octobre de son premier essai nucléaire. En six jours, la version originale des Etats-Unis a été adoucie pour tenir compte de réticences de la Russie et de la Chine, proche alliée de la Corée du Nord.

Selon l'ambassadeur chinois à l'ONU, les mesures arrêtées par le Conseil à l'égard de la Corée du Nord sont "fermes mais appropriées".

Les sanctions décidées par l'ONU interviennent alors que l'authenticité de l'essai nucléaire nord-coréen commence à être établie, après le recueil de particules radioactives dans l'atmosphère près du site où Pyongyang affirme avoir mené son expérience. "Selon une analyse préliminaire, ce qui s'est passé en Corée du Nord s'apparente à une explosion nucléaire", a dit vendredi soir un responsable américain.

(ats / 14 octobre 2006 20:26)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061014202621760172194810700.XML&associate=PHF0412





Les présidents chinois et de la RDC parvenus à un consensus sur la question nucléaire coréenne

2006-10-14 15:15:10
BEIJING, 13 octobre (XINHUA)

actualité journalistique - Page 16 Xin_696559c143b34c43a086cfb8b85ee8c3
Photo: Xinhua



Le président chinois Hu Jintao et son homologue de République de Corée Roh Moo-hyun sont parvenus à un consensus important sur la question nucléaire coréenne lors de leur entretien vendredi matin à Beijing.

Hu et Roh ont eu un tête-à-tête de 40 minutes avant une réunion élargie au Grand Palais du Peuple.

Après la réunion, M. Hu a indiqué qu'il avait procédé à un échange de vues avec M. Roh sur les relations bilatérales et d'autres sujets importants régionaux et internationaux, y compris la question nucléaire coréenne.

Nous sommes parvenus à un important consensus sur cette question, a déclaré M. Hu.

A propos de la question nucléaire coréenne, Hu a déclaré que le gouvernement chinois avait exprimé clairement sa position concernant l'essai nucléaire mené par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

La Chine maintiendra résolument l'objectif de dénucléarisation de la péninsule coréenne, s'opposera à la prolifération nucléaire, insistera sur l'orientation générale vers une solution par le dialogue pacifique et la négociation, pour éviter d'envenimer la situation et des actions incontrôlées et pour sauvegarder la paix et la stabilité dans la péninsule et en Asie du Nord-Est, a dit Hu à Roh.

"Cela sert les intérêts des différentes parties concernées", a précisé Hu, s'engageant à ce que la Chine renforce la consultation et la coordination avec les différentes parties concernées, dont la République de Corée (RDC), pour faire avancer les pourparlers à six et continuer à jouer un rôle constructif dans la réalisation de l'objectif de dénucléarisation de la péninsule coréenne, et la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans la péninsule et en Asie du Nord-Est.

M. Roh a déclaré que sa visite en Chine revêtait "une signification spéciale", qui aiderait à resserrer les relations bilatérales.

La RDC et la Chine font face à une très importante opportunité et les deux pays ont maintenu les consultations et la coopération étroites afin de résoudre la question nucléaire coréenne, a indiqué Roh, exprimant sa volonté de renforcer davantage cette coopération.

Il s'agit de la seconde visite en Chine de Roh depuis son entrée en fonction en 2003. Son actuelle visite a eu lieu suite à l'essai nucléaire effectué le 9 octobre par la RPDC, qui a suscité une forte réaction internationale et qui risque d'entraîner des sanctions imposées par les Nations unies contre la RPDC.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a rencontré Roh vendredi après-midi après la rencontre entre Roh et le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine Wu Bangguo.

En soulignant que la situation en Asie du Nord-Est venait de connaître un "nouvel" événement, Wen a demandé aux deux pays de promouvoir leur coopération dans cette région.

"La Chine et la RDC partagent des intérêts communs et une compréhension mutuelle. Les deux pays doivent renforcer leur coopération pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité régionales", a déclaré Wen. Fin

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-10/14/content_330339.htm
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 15 Oct 2006 - 11:27

Al Gore et la vérité qui dérange

13 octobre 2006 - 18:18 (Par Herbert Geschwind)

actualité journalistique - Page 16 Verite-derange



L'ancien vice-président de Bill Clinton, Al Gore continue en ce moment une tournée européenne pour sensibiliser l'opinion aux graves conséquence, selon lui du réchauffement climatique et présente son film réalisé pour illustrer ses paroles prophétiques et apocalyptiques.

Cette visite n'a pas attiré la grande foule, en particulier au Palais Bourbon où seuls étaient présents Dominique Voynet et François Bayrou. La situation est si préoccupante et si urgente que très peu de temps reste disponible pour que l'homme puisse réagir rationnellement à ce problème, tant sa gravité doit mobiliser les foules, les représentants des institutions, les décideurs et les scientifiques.

L'ex-vice-président américain Al Gore a été reçu mardi dernier à l'Assemblée, à l'occasion de la projection de son film sur le réchauffement climatique. « Il faut que ce film soit à l'origine de la prise de conscience de la gravité du réchauffement climatique », y compris chez les responsables politiques français, a annoncé Jean-Louis Debré.

Al Gore espère que la télévision et l'Internet seront encore en mesure de réagir assez rapidement pour mobiliser les décideurs afin qu'ils réagissent au plus vite à une situation qui risque de devenir bientôt irréversible. Malgré ce pessimisme, il espère que le protocole de Tokyo qui n'avait pas été signé par les Etats-Unis, le sera dès le départ du Président Bush à l'aube des années 2009. Al Gore est angoissé par une situation qui ne peut que se détériorer et qu'il appelle crise climatique.

Il ne cesse d'en souligner la gravité. Il l'injecte dans chacune de ses interventions pour en faire partager la conscience avec les acteurs politiques et scientifiques et l'angoisse avec les responsables institutionnels. Seuls les plus documentés seront à même d'en projeter les conséquences à court et moyen terme.

Pour insister sur le caractère dramatique de son exposé et de son film, il a intitulé ce dernier « Une vérité qui dérange » comme pour mettre chacun d'entre nous devant nos responsabilités devant la société actuelle, les générations du futur et l'avenir du globe terrestre. De scientifique, la question est devenue politique tant elle est à débattre pour l'homme moderne, entre options du futur sur l'économie, les technologies ou les transports.

http://www.actualites-news-environnement.com/20061013-al-gore-verite-derange.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 15 Oct 2006 - 11:39

Barroso déplore le vote français sur le génocide arménien

Le vendredi 13 octobre 2006
Agence France-Presse
HELSINKI

actualité journalistique - Page 16 AG_1210-soir-france
12/10
19:02 CET



Le vote des députés français rendant passible de prison la négation du génocide arménien est "inopportun" pour les relations de l'Union européenne (UE) avec la Turquie, a déclaré vendredi à Helsinki le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso.

"Cette décision n'est pas opportune dans le contexte des relations de l'UE avec la Turquie", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

L'Assemblée nationale française a adopté jeudi une proposition de loi qui prévoit jusqu'à un an de prison et une amende allant jusqu'à 45.000 euros à l'encontre de toute personne niant que les massacres d'Arméniens de 1915-1917 constituent un génocide.

Ce vote a suscité l'ire d'Ankara et la réprobation de Bruxelles qui craint qu'il ne complique un peu plus les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE déjà passablement tendues.

L'UE menace de suspendre les négociations, au moins partiellement, si Ankara n'ouvre pas ses ports aux navires chypriotes grecs.

La Turquie refuse toujours en effet d'appliquer à la partie sud de l'île divisée depuis 1974, le protocole dit d'Ankara signé en juillet 2005, qui étend son union douanière avec l'UE aux dix Etats membres entrés dans le bloc européen en 2004.

Les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans l'Empire ottoman ont fait plus de 1,5 million de morts, selon les Arméniens, 250.000 à 500.000, selon la Turquie, qui récuse la notion de génocide reconnue notamment par la France, le Canada et le Parlement européen.

gab/Dt

http://www.cyberpresse.ca/article/20061013/CPACTUALITES/610131143/5024/CPDMINUTE
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Dim 15 Oct 2006 - 11:49

Hongrie: 10'000 personnes manifestent à Budapest

BUDAPEST

actualité journalistique - Page 16 20060924.OBS8297



Comme chaque jour depuis le 6 octobre, 10'000 personnes se sont rassemblées à Budapest pour exiger la démission du premier ministre. L'opposition exige le départ de Ferenc Gyurcsany depuis que le socialiste a reconnu avoir menti sur son programme de rigueur économique.

Cet aveu avait provoqué trois semaines de manifestations et trois nuits d'émeutes, les pires en Hongrie depuis la fin du communisme en 1989, ainsi que des appels répétés de la droite à sa démission. Le rassemblement pacifique a débuté à 17h00 devant le parlement, place Kossuth, et a commencé à se disperser peu avant 18h00.

(ats / 14 octobre 2006 18:41)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061014184149797172194810700.XML&associate=PHF0410
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 16 Oct 2006 - 14:59

Rafael Correa et Alvaro Noboa s'affronteront au second tour

QUITO

actualité journalistique - Page 16 Xin_098e9bb943434fc08eeea92c9180b1d7
(Photo: Xinhua)



Le milliardaire de droite Alvaro Noboa est arrivé dimanche en tête du premier tour de l'élection présidentielle équatorienne devant son adversaire Rafael Correa. Ce dernier, un proche du président vénézuélien Chavez, a contesté les sondages de sortie des urnes.

Alvaro Noboa a obtenu 26,8% des suffrages exprimés contre 22,4% pour Rafael Correa, après dépouillement de près de 61,4 % des votes, a indiqué le Tribunal suprême électoral (TSE) dans la nuit de dimanche à lundi.

Le socialiste modéré Leon Roldos obtient pour sa part 15,9% des voix, suivi par le populiste Gilmar Gutierrez, frère de l'ancien président destitué en avril 2005, Lucio Gutierrez, avec 15,66%.

La remontée spectaculaire de plus de 11 points en moins d'une semaine dans les sondages du magnat de la banane, Alvaro Noboa, 56 ans, arrivé en tête in extremis sans qu'il ne se soit rien passé ni dans un camp, ni dans l'autre, a été une surprise totale.

M. Noboa a déclaré dès l'annonce de sa victoire que l'amitié de Correa "avec Cuba et le président du Venezuela Hugo Chavez était à l'origine de sa déroute". "Le peuple a donné la plus grande correction possible à cet ami des terroristes, de Chavez et de Cuba", a-t-il affirmé.

"Nous avons remporté le premier tour avec au moins deux points d'avance", a pour sa part soutenu M. Correa. "Nos propres sondages de sortie des urnes confirment que la candidature citoyenne l'a emporté au premier tour face au candidat de l'oligarchie", a-t-il ajouté.

L'économiste Correa, 43 ans, dénonce depuis trois jours des fraudes électorales organisées avec la complicité tacite de l'Organisation des Etats américains (OEA).

Une dure confrontation gauche-droite est attendue pour le second tour de scrutin. L'OEA a déployé quelque 150 observateurs en Equateur.

(ats / 16 octobre 2006 10:30)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061016103037488172194810700.xml&associate=phf0443
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Lun 16 Oct 2006 - 15:43

Bolivie : Evo attaque l’"État colonial"

hns@hns-info.net 16/10/06 - 14:25

Le changement annoncé par Evo Morales sur la place San Francisco de La Paz est déjà en marche. Après l’Assemblée Constituante, la Bolivie se transformera en un État pluri-national, avec un contrôle social strict et des institutions croisées par différentes cultures.

actualité journalistique - Page 16 Cover-une_bolivienne



Le 12 octobre ne sera plus le Jour de la Race en Bolivie, mais le jour de la libération. Et les motifs sont nombreux.
Il ne suffit pas de dire qu’Evo Morales l’a décrété depuis la place San Francisco jeudi dernier, ni qu’un an auparavant, à cette même date et au même endroit, il a lancé la campagne électorale qui l’a amené à se convertir en premier président indigène du pays andin. Il n’est pas non plus suffisant de rendre hommage aux plus de 20 citoyens de El Alto qui ont offert leurs vies en ce dimanche sanglant de 2003 pour renverser Gonzalo Sanchez de Lozada. La libération annoncée par Morales est conçue presqu’en parallèle à son discours, à Sucre, dans le siège de l’Assemblée Constituante, dans laquelle le Mouvement Au Socialisme (MAS) prétend fonder un nouveau pays pour recouvrer le passé.

Ce que les militants gouvernementaux appellent la "Deuxième république" a commencé jeudi par une "interpellation de l’État colonial". Entre les discours d’indigènes de El Alto et des basses terres ont été distillés des souvenirs de 514 ans d’exploitation. "Christophe Colomb nous a apporté la croix, l’épée et l’armée. Il nous a dit : ’nous vous apportons la solution à tous vos problèmes, mais pour que réalité soit faite vous devez fermer les yeux’, mais quand nous les avons ouverts, il avait emporté toutes nos richesses", a dit Jose Bailaba, un indigène monkox du département de Santa Cruz.

Mais ce fut Felix Cardenas, un aymara, qui a expliqué comment l’éducation et la religion se sont concertées pour former un État colonial. Il a rappelé que le colonialisme est présent dans les cours d’éducation civiques de toutes les écoles du pays, que les hymnes des départements comme Oruro et Santa Cruz glorifient la tâche de Colomb et de l’Espagne. "L’éducation nous dépersonnalise et nous inculque d’autres valeurs et principes. Elle nous dit que s’habiller de ’pollera’ (robe typique des indiennes) est dépassé et qu’utiliser un habillé est synonime de progrès, que parler nos langues est du passé et que le castillan est le futur", a-t-il conté.

Mais si les épées espagnoles ont tué les maîtres de cette terre, la croix a béni tous les morts. Selon Cardenas, un pasteur évangéliste, la religion a inculqué le machisme aux nations qui peuplaient ce qui est aujourd’hui la Bolivie et ensuite, avec la théologie de la résignation, ils ont fait de ses habitants des êtres soumis. "Ils nous ont appris qu’il faut être pauvres et humbles pour pouvoir aller au ciel. En 1992 le pape Jean Paul II a demandé pardon pour tout cela, mais le pardon ne peut pas être complet sans la restitution de tout ce qu’ils ont emporté", a-t-il dit, et a attesté que la colonisation, la discrimination et la dépréciation des identités de la Bolivie continuent jusqu’à aujourd’hui : "Cette société est une société de complexés, parce que nous permettons qu’ils nous disent que eux (les blancs) ont un art et nous un artisanat, que le leur est culture et le notre coutume, que Beethoven et Chopin ont composé une musique et que la notre c’est du folklore, que ce que leurs médecins pratiquent c’est de la médecine et nous de la sorcellerie. Est arrivée l’heure de solder des comptes avec cet État colonial ; cette Assemblée doit en être la scène et celle-ci, le jour de la reconquête."

Cette reconquête, la libération, doit naître en tuant l’actuelle Bolivie. C’est pour cela que la majorité du MAS et ses alliés dans la Constituante bolivienne ont déclaré l’Assemblée "originaire".
Avec cela ils assurent fonder un nouveau pays pour août 2007 et "décoloniser" toutes les institutions qui aujourd’hui la forment. Et cela commence par reconnaître les 36 nations qui forment la Bolivie. Selon le représentant du MAS, Raul Prada, la vieille nation mourra pour donner le pas à un État pluri-national qui reconnaît l’identité, la culture et les coutumes de tous les indigènes boliviens, qui n’ont pas été considérés citoyens par la première Constitution, rédigée en 1826 après l’indépendance nationale.

Son collège Carlos Romero explique que cette transformation passe par la reconnaissance des droits collectifs des peuples originaires. Selon l’avocat défenseur des droits indigènes, cela implique leur octroyer des propriétés collectives sur la terre, la décision sur leurs ressources naturelles, le droit à l’autodétermination (des régimes spéciaux d’autonomie) et la possibilité d’établir un système juridique qui réponde à leurs usages et coutumes.

Bien que ce type de mesures en faveur des indigènes ne soit pas nouveau, ce sera la première fois que l’on applique dans un pays où plus de 67 pour cent de ses habitants s’auto-identifie comme "originaires". Le défi, selon Prada et Romero, est de construire des institutions flexibles qui combinent, par exemple, les lois occidentales avec les coutumes originaires pour résoudre les disputes qui vont des petits vols aux meurtres. Mais aussi est-il nécessaire que les nations originaires se voient représentées dans les nouvelles institutions, avec des fonctionnaires publics qui parlent leur langue et comprennent leur forme de penser.

La plupart de ces idées est acceptée même par la droite bolivienne, mais les problèmes surgissent quand on parle d’autonomies indigènes, qui à leur tour, choquent contre les revendications départementales. Prada dit que les territoires indigènes ne peuvent pas dépendre des départements (des provinces), mais qu’ils doivent avoir une indépendance au travers d’un procesus qu’il nomme de "frontières flotantes". Ceci est pour les groupes de l’opposition de la littérature, pas du dessin politique, mais pour le MAS c’est plus une décolonisation ou la dernière opportunité pour ce pays de se libérer d’un affrontement fratricide. Cela a été aussi remarqué le 12 octobre et l’a dit Juan Zubieta l’orureño : "La réponse pacifique est l’Assemblée Constituante mais nous ne renonçons pas à notre droit à l’insurrection. Si l’Assemblée ne transforme pas cet État, les peuples indigènes ont tout le droit de se lever en armes".

Sucre, Pablo Ortiz, Pagina/12 (Argentine), 14 octobre 2006. Traduction : Fab, santelmo@no-log.org

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=9465
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 17 Oct 2006 - 0:03

France : Hausse de 6,23 % des violences contre les personnes sur un an

publié le lundi 16 octobre 2006

Les violences contre les personnes ont augmenté de 6,23 % entre octobre 2005 et septembre 2006 en France, malgré un "ralentissement" de la hausse au cours des deux derniers mois, selon le bilan publié lundi par l’Observatoire national de la délinquance (OND).

actualité journalistique - Page 16 Arton9121



Avec 426.848 actes de violences recensés par les services de police et de gendarmerie entre octobre 2005 et septembre 2006 (401. 804 au cours de la même période l’année précédente), cette hausse se situe toutefois à son "niveau le plus faible de l’année". A une hausse de 5,59 % des violences dites "crapuleuses" ( 128.517), liées aux vols (+ 5,62 %) pour 99,82 % d’entre elles, s’ajoutent surtout l’augmentation des violences "gratuites" : 199. 996 constatées, soit + 9,35 %.

En matière de résolutions d’affaires de violences (tous types confondus), le taux de réussite atteint 57,92%, soit une hausse de deux points sur un an glissant.

http://www.armees.com/France-Hausse-de-6-23-des-violences-contre-les-personnes-sur-un-an,9229.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mar 17 Oct 2006 - 11:49

Déremboursements, embrouillements

actualité journalistique - Page 16 MEDICAMENTS



Troisième vague de déremboursements depuis 1999 : jeudi, la liste des médicaments (sur 238 examinés) dont le « service médical rendu » est jugé insuffisant par la Haute autorité de la santé sera communiquée : Tanakan (5,6 millions de boîtes vendues en 2005, 54e médicament parmi les plus prescrits dans le monde), Iskedyl, Pneumorel, Ercefur, Mediator, Sermion... dans la liste figurent des médicaments « à prescription obligatoire ». L’avis est consultatif, mais a été nettement entendu lors des premières mesures de déremboursement, 82 à l’été 2003, puis 62 déremboursements partiels (de 35 à 15 %), et 156 totaux. L’économie attendue des mesures à venir est de l’ordre de 575 millions d’euros.

Quelle est la logique avancée pour justifier les déremboursements ? L’enjeu principal du retrait de ces spécialités est de « permettre l’accès aux traitements les plus performants ». D’une part, il apparaît, dit-on, que certains médicaments ne sont pas aussi efficaces que prévu ; d’autre part, chaque année, 100 à 200 nouveaux médicaments sortent des laboratoires, et accèdent au remboursement : il faut bien que d’autres en sortent, et on peut penser que les progrès de la recherche pharmaceutique conduisent à la substitution de médicaments plus efficaces. Autre argument : la France est, relativement aux pays comparables, en état de surconsommation de médicaments, « alors qu’aucune justification d’ordre physio-pathologique ou socio-démographique ne permet d’expliquer ces différences ». Enfin, « le retrait du remboursement n’empêche pas l’accès à ces médicaments et contribue à une politique d’éducation et de responsabilisation des assurés sociaux », entendons, pour rassurer le consommateur, qu’on peut toujours acheter ces médicaments, et pour rassurer les laboratoires : « L’avenir de certains produits peut être assuré par les entreprises concernées sur le marché des médicaments non remboursables : plusieurs exemples ont montré que ce passage pouvait s’avérer une réussite ».


Quelles réflexions ces arguments inspirent-ils ? Tout d’abord, Les médicaments déremboursés n’ont pas toujours d’équivalent jugé plus efficace (source). Ensuite, les premières expériences montrent que des médecins remplacent des traitements non remboursés par d’autres, parfois moins adaptés à la pathologie, mais moins coûteux pour le malade. Pour les phlébotropes par exemple, de nombreux experts considèrent que le déremboursement entraînera des reports de prescriptions vers des anti-inflammatoires et des antalgiques. Les études sur les maladies veineuses montrent que faute de soins à un stade précoce des troubles, on se retrouve à l’hôpital, ce qui induit un coût supérieur à celui des traitements en début de maladie. Enfin, une curiosité, le ministre de la santé s’est exprimé sur l’hypothèse d’un déremboursement des traitements homéopathiques (dont la mise sur le marché suit une procédure spéciale d’autorisation qui dispense de toute preuve concernant leurs effets thérapeutiques, et qui sont remboursés à hauteur de 35 %) : « Dérembourser l’homéopathie est une fausse bonne idée, tant que je serai ministre, on ne touchera pas à l’homéopathie. » Une conjonction de facteurs peuvent expliquer cette position : l’intime conviction, la prise en compte de l’engouement d’une partie non négligeable de la population pour cette voie thérapeutique, le fait que le laboratoire français qui fabrique ces remèdes est leader mondial... Toujours est-il que les arguments, en l’occurrence, ne relèvent pas des mêmes critères que dans le cas des décisions de déremboursement.

Quant à "l’éducation" et à la "responsabilisation" des assurés sociaux, faut-il que les malades comprennent que s’ils éprouvent les bienfaits d’un médicament prescrit depuis longtemps mais tombé en disgrâce, c’est qu’ils font un caprice ?

URL TRACKBACK : http://www.agoravox.fr/tb_receive.php3?id_article=14617

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14617
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 18 Oct 2006 - 0:56

Les Etats-Unis promulguent la loi sur l’interrogatoire des suspects

mardi 17 octobre 2006.

Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a promulgué la loi autorisant des méthodes d’interrogatoire musclées des terroristes présumés, jugée cruciale dans la lutte contre le terrorisme par l’administration Bush, mais dénoncée par les organisations de défense des droits de l’homme.

actualité journalistique - Page 16 Bush652587



Avec ce texte sur l’interrogatoire et le jugement des suspects de terrorisme, adopté par le Congrès fin septembre, "les hommes qui selon nos services de renseignement ont orchestré le meurtre de près de 3.000 innocents vont être confrontés à la justice", a déclaré M. Bush en référence aux attentats du 11 septembre 2001. La nouvelle loi, présentée par la Maison Blanche et baptisée Military Commissions Act, ouvre la voie au jugement de suspects devant des commissions militaires. Parmi ceux que les Etats-Unis veulent juger : Khalid Cheikh Mohammed, cerveau présumé des attentats du 11-Septembre, Ramzi Binalshibh, qui aurait été candidat pour être un pirate de l’air du 11-Septembre, et Abou Zoubaydah, agent de liaison présumé entre Oussama ben Laden et des cellules d’Al-Qaïda.

"C’est un événement rare qu’un président puisse promulguer un texte dont il sait qu’il sauvera des vies américaines", a affirmé M. Bush. "J’ai ce privilège ce matin." Le président américain a signé le texte dans la Salle Est de la Maison Blanche, sur une table arborant le message : "Protéger l’Amérique". Il a précisé l’avoir paraphé en souvenir des victimes du 11-Septembre. "Nous répondrons au meurtre brutal avec une justice patiente", a-t-il assuré. "Ceux qui tuent des innocents devront rendre des comptes." A l’approche des élections de mi-mandat du 7 novembre, la promulgation rapide du texte est une rare bonne nouvelle pour la Maison Blanche alors que les pertes américaines en Irak ne cessent de s’alourdir. Elle intervient six semaines après que M. Bush eut reconnu que la CIA avait interrogé secrètement des terroristes présumés hors des Etats-Unis.

La nouvelle loi protège les détenus contre les violations flagrantes durant les interrogatoires, comme la torture, le viol et les traitements "cruels et inhumains", mais ne requiert pas qu’ils puissent bénéficier d’un avocat. Elle leur interdit également de contester leur détention au nom de l’habeas corpus auprès des tribunaux américains. M. Bush juge la procédure "juste, légale et nécessaire". Mais de nombreux démocrates se sont opposés au texte, l’accusant de supprimer des droits fondamentaux des détenus, comme leur capacité à contester en justice leur détention ainsi que l’utilisation comme preuves de témoignages obtenus par la coercition. M. Bush a reconnu que son plan avait suscité un débat "animé" ces derniers mois. L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a lancé une charge sévère contre la Military Commissions Act estimant qu’elle était "une des pires mesures en matière de libertés civiles jamais promulguées dans l’histoire américaine".

Synthèse de Ahlem
D’après AP

http://www.algerie-dz.com/article6806.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Mer 18 Oct 2006 - 1:07

ATD Quart Monde pour le «droit au logement opposable»

A l’occasion de la Journée du refus de la misère, plusieurs associations d’aide aux démunis se sont associées mardi au mouvement ATD Quart Monde pour réclamer le «droit au logement opposable».

actualité journalistique - Page 16 Sdf



Les associations demandent aux « futurs élus » de s'engager à inscrire dans la loi, dans les cinq ans à venir, ce « droit au logement opposable ». Et ce, au même titre que le droit à la scolarité ou à la santé. Ce droit permettrait ainsi à terme aux sans logis ou mal logés de faire appel à la justice. Il deviendrait alors une obligation et non plus un objectif.

Une « plate-forme », regroupant une quarantaine d’associations de lutte contre la précarité (Amnesty International…), a été créée pour revendiquer le « droit au logement opposable ». Un appel pour que « plus personne ne soit obligé de vivre à la rue ou dans un habitat indigne ».
Selon Bernard Lacharme, secrétaire général d’ATD Quart Monde « tout le monde se renvoie la balle en matière de logement, il faut qu'on puisse définir les responsabilités et que soit désignée une autorité politique responsable, car tant qu'il n'y a pas obligation, les constructions de logements resteront insuffisantes ».
En France, « 3 millions de personnes sont dans des situations de logement difficiles, dont près d'un million n'ont pas de logement ou en tout cas pas un chez-soi, et environ 100.000 personnes vivent à la rue », a tenu à rappeler mardi Pierre Saglio, président d'ATD Quart Monde.

17/10/2006

http://www.batiactu.com/data/17102006/17102006-155252.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 19 Oct 2006 - 14:59

L’Islande reprend la chasse à la baleine : vives protestations internationales

Source : IFAW, le 19/10/2006 à 12h11

Le gouvernement islandais vient d’annoncer qu’il allait reprendre la chasse commerciale des baleines, après plus de vingt ans d’interruption, s’opposant ainsi à un moratoire instauré en 1986 par la Commission baleinière internationale (IWC/CBI). Cette annonce a attiré de vives critiques de la part de la communauté internationale, notamment du gouvernement britannique, qui a appelé l’Islande à reconsidérer sa décision, et des experts d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org).

actualité journalistique - Page 16 Baleine_fs



L’annonce a été faite par le Ministre des Pêches islandais, qui a déclaré que des autorisations avaient été accordées pour la chasse commerciale de 30 petits rorquals et neuf rorquals communs, dont l’espèce est menacée. L’Islande n’a officiellement pas pratiqué la chasse commerciale des baleines depuis plus de vingt ans, mais elle a chassé les baleines à des fins dites « scientifiques », ce qui est autorisé par une faille de la réglementation de la CBI (bien que la viande des baleines soit effectivement vendue commercialement en Islande) et qui a suscité une protestation de la part des communautés écologistes et scientifiques mondiales.

En critiquant la décision islandaise de reprise de la chasse commerciale des baleines, le gouvernement britannique a constaté aujourd’hui dans une déclaration officielle que :

« Peu d’Islandais mangent régulièrement de la viande de baleine ; le marché mondial de la viande de baleine est limité, voire inexistant, et il existe peu de preuves scientifiques pour appuyer la théorie selon laquelle les baleines ont un impact significatif sur le déclin des stocks de poisson. En outre, en Islande, un nombre croissant d’emplois dépendent de l’observation des baleines, secteur qui se développe notablement. Au cours de l’année dernière, des milliers de visiteurs étrangers (dont plus de 70.000 Britanniques) ont fait l’expérience de la joie et de l’excitation que l’on peut éprouver en navigant au large des côtes islandaises pour voir les baleines nager dans leur habitat naturel. »

Le Dr. Joth Singh, Directeur de la Protection de la Faune et de l'Habitat d'IFAW, confirme ces propos : « La chasse commerciale est une industrie obsolète et inutile qui aurait dû cesser il y a un siècle tout comme l’utilisation des lampes à huile de baleine. » Le gouvernement islandais devrait soutenir l’industrie croissante et florissante de l’observation des baleines sur ses côtes plutôt que d’engloutir des fonds et sa réputation politique dans la promotion de la chasse. »

Un sondage Gallup commandé récemment par IFAW a confirmé l’inutilité de la chasse commerciale des baleines pour l’Islande, révélant notamment que seuls 1,1% des Islandais mangent de la viande de baleine au moins une fois par semaine, alors que 82,4% des 16-24 ans n’en mangent jamais.

http://www.futura-sciences.com/news-islande-reprend-chasse-baleine-vives-protestations-internationales_9819.php
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 19 Oct 2006 - 15:16

L’Irak comparable au Vietnam

actualité journalistique - Page 16 Vietnamg

actualité journalistique - Page 16 861_l



George W. Bush a reconnu mercredi une analogie possible entre la guerre en Irak et la guerre au Vietnam en déclarant que l'on pouvait peut-être comparer les attaques actuelles avec l'offensive historique du Têt. Déclaration laconique mais potentiellement désastreuse faite sur la chaîne de télévision ABC.

L'offensive du Têt, menée par le Vietcong et l'armée nord-vietnamienne contre les troupes sud-vietnamiennes et américaines à partir de janvier 1968, s'était soldée par ce qui peut être considéré comme une lourde défaite militaire pour les forces communistes. Mais elle passe aussi pour une victoire psychologique considérable pour elles et un tournant dans la guerre. Comme l'actuelle flambée de violence en Irak, elle avait eu lieu sur fond de débat électoral.

"Il pourrait avoir raison", a déclaré M. Bush à la chaîne de télévision ABC qui lui demandait si l’éditorialiste Thomas Friedman pouvait, comme il l’a fait dans le New York Times de mercredi, comparer les attaques contre les forces américaines et irakiennes à l’offensive du Têt.

"Le niveau de violence s'est certainement élevé, et nous allons vers des élections", a déclaré M. Bush, faisant référence au renouvellement du Congrès le 7 novembre. Or, il a réfuté que chaque jour éloigne davantage l'administration de son objectif d'un Irak capable de s'auto-gouverner et de s'auto-défendre. Et il a de nouveau refusé un retrait prématuré des troupes américaines.

http://www.portage-emploi.com/article-20061019-2561.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 19 Oct 2006 - 15:34

USA: des pompes funèbres entretenaient un trafic d'organes

19/10/2006 13:45
NEW YORK 19/10 (BELGA)

actualité journalistique - Page 16 Funeral



Sept entreprises de pompes funèbres ont reconnu être impliquées dans une escroquerie portant sur des organes volés pour être ensuite transplantés. Les entrepreneurs prélevaient des organes des cadavres qui leur étaient confiés, à l'insu des familles. Ils les revendaient ensuite à des sociétés biomédicales. Ce commerce leur aurait rapporté des millions de dollars pour des centaines d'organes prélevés, a précisé la BBC, qui fonde ses affirmations sur les déclarations du parquet de Brooklyn. L'équipement médical, le masque et les gants que les entrepreneurs utilisaient pour retirer les organes étaient ensuite cachés dans les corps, selon le commissaire de la police de New York, Ray Kelly. Selon le parquet, des preuves incriminent également ces entreprises de pompes funèbres d'avoir falsifié des actes de décès et d'autres documents: ils indiquaient notamment que les organes provenaient de personnes en bonne santé, alors qu'en réalité, la plupart des personnes décédées étaient malades. Il apparaît également que des os ont été remplacés par des tuyaux en PVC. (NLE)

http://www.levif.be/belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=68780&SectionID=10


Dernière édition par le Jeu 19 Oct 2006 - 16:47, édité 1 fois
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 19 Oct 2006 - 15:49

« Newsweek » ne sait plus comment expliquer la déroute en Afghanistan

actualité journalistique - Page 16 Arton143690



« Nous sommes en train de perdre l’Afghanistan. Cinq ans après, la victoire tourne-t-elle à la défaite ? » titre l’édition internationale de Newsweek, datée du 2 octobre 2006.

Le lecteur a de quoi être désarçonné : voilà cinq ans que Newsweek martèle que les États-Unis et le Royaume-Uni sont intervenus en Afghanistan en réplique aux attentats du 11 septembre parce que ce pays aurait hébergé et protégé les commanditaires. Il n’a jamais été question de « gagner » en Afghanistan, mais au contraire de soutenir la lutte de « l’Alliance du Nord » pour libérer le pays de la dictature obscurantiste des Talibans. On avait réalisé de beaux reportages où l’on voyait des hommes heureux faire la queue chez le barbier pour se faire raser et jouir enfin de la liberté, tandis que de jeunes filles dévoilées découvraient les derniers tubes à la mode à la radio. L’OTAN avait envoyé 40 000 hommes sur place pour stabiliser le pays et les GI’s se faisaient photographier distribuant des chewing-gum aux enfants. Enfin, on avait organisé devant la presse internationale des élections, signe que la démocratie était établie.
Soudain, les Talibans seraient de retour et sur le point de vaincre l’OTAN.

D’où un certain nombre de questions auquel le lecteur ne trouvera aucune réponse dans Newsweek : Serait-il exact que l’invasion de l’Afghanistan avait été planifiée avant le 11 septembre et visait à contrôler la route menant de la mer Caspienne à l’Océan indien ? Se pourrait-il que les Talibans n’aient pas été renversés par le peuple afghan, mais que les tadjiks aient ravis le pouvoir aux pachtounes ? Se pourrait-il que le président Hamid Karzaï ait été imposé par les États-Unis à la suite d’un tour de passe-passe ? Est-il exact que les néo-conservateurs souhaitent disloquer l’Afghanistan et le Pakistan pour créer un nouvel État, le Baloutchistan ? Et enfin, se pourrait-il que les insurgés ne soient pas des Talibans, mais des patriotes opposés à ce démembrement ?

Non seulement les lecteurs de l’édition internationale de Newsweek ne trouveront aucune réponse à ses questions dans l’hebdomadaire, mais les lecteurs de l’édition US du magazine n’auront pas se les poser : le dossier et la couverture ont été retirés de l’édition états-unienne. Après cinq ans de mensonges, la vérité est trop difficile à expliquer.

http://www.voltairenet.org/spip.php?article143690
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Jeu 19 Oct 2006 - 21:09

Portugal: le parlement approuve un référendum sur l'avortement

LISBONNE

actualité journalistique - Page 16 1910-mid-portugal
19/10
12:40 CET



Le parlement portugais a approuvé l'organisation d'un nouveau référendum sur la dépénalisation de l'avortement jusqu'à dix semaines de grossesse. Ce vote pourrait mettre fin à une des législations les plus restrictives dans ce domaine en Europe.

La date de cette consultation populaire doit être fixée par le président Anibal Cavaco Silva, qui a déjà indiqué qu'il ne s'y opposerait pas. Les Portugais devront répondre à la question suivante: "Etes-vous d'accord avec la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse si elle est réalisée, à la demande de la femme, dans les dix premières semaines de grossesse, dans un établissement de santé légalement autorisé ?"

Le texte, déposé par le parti socialiste majoritaire au parlement, a été approuvé par les députés du PS, du Parti social démocrate (PSD, centre-droit), principal parti d'opposition, et du Bloc de gauche (BE, extrême-gauche). Le Parti communiste, partisan d'une loi du parlement en ce domaine plutôt que d'un référendum, s'est prononcé contre, tandis que le CDS-PP (droite) s'est abstenu.

Selon un sondage, moins de la moitié des Portugais (47,9%) sont favorables à la dépénalisation de l'avortement et 39,9% y sont opposés. Les partisans de la dépénalisation ne sont que 50,6% chez les électeurs du Parti socialiste et plusieurs ministres font montre d'une certaine réticence.

Au cours d'un précédent référendum, en juin 1998, le non l'avait emporté à une très faible majorité de près de 51%, avec une abstention de 68,1%.

L'IVG n'est actuellement autorisée au Portugal qu'en cas de danger pour la vie de la mère, de malformation congénitale du foetus et de viol, ou, dans certains délais, de risques pour la santé physique ou psychique, qui doivent être officiellement confirmés par un médecin.

Les femmes reconnues coupables d'avoir avorté clandestinement ou les médecins qui auraient pratiqué un avortement encourent des peines de prison pouvant aller jusqu'à trois ans.

L'Eglise semble avoir opté pour un profil bas. Ainsi, le cardinal José Policarpo, archevêque de Lisbonne, a indiqué qu'elle ne donnerait pas de consigne de vote.

(ats / 19 octobre 2006 19:33)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061019193324701721948107000.XML&associate=PHF0564
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 20 Oct 2006 - 0:58

Le CICR préoccupé par la nouvelle loi américaine sur la détention et l'interrogatoire des suspects de terrorisme

Le 19 octobre 2006 - 16:09
Presse Canadienne

actualité journalistique - Page 16 20060615.OBS1825



Le Comité international de la Croix-Rouge s'inquiète de la nouvelle loi antiterroriste sur la détention et l'interrogatoire des suspects promulguée par le président américain George W. Bush.

Le président du Comité international de la Croix-Rouge, Jakob Kellenberger, estime que la première lecture de la nouvelle législation soulève de réelles préoccupations et questions.

Il a cité notamment parmi les sources d'inquiétudes la très large définition de ce qu'est un "ennemi combattant illégal et le fait qu'il n'y a pas d'interdiction explicite de la reconnaissance de preuves obtenues de façon coercitive.

Le président Bush a promulgué mardi un texte autorisant des méthodes d'interrogatoire musclées des terroristes présumés et créant des commissions militaires pour juger les suspects de terrorisme.

http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20061019160922



Le CICR critique la loi antiterroriste aux USA

19 octobre 2006 - 22:37

Le président du Comité international de la Croix-Rouge Jakob Kellenberger estime que la loi américaine antiterroriste soulève «préoccupations et questions».

actualité journalistique - Page 16 Sriimg20061019_7179696_0
Jakob Kellenberge, le président du CICR, n'a pas caché sa préoccupation. (swissinfo)



Jeudi, il a indiqué que cette loi controversée «sur les commissions militaires», approuvée mardi par le président Bush, «porte atteinte» aux Conventions de Genève.

Mardi, le président américain George Bush a signé le «Military Commission Act of 2006», une nouvelle loi qui devrait permettre de traduire en justice certaines personnes soupçonnées d'être derrière les attentats du 11 septembre.

Cette loi autorise l'usage par les militaires américains de méthodes agressives d'interrogatoire contre les suspects de terrorisme, leur détention dans des prisons secrètes à l'étranger et leur jugement par des tribunaux militaires.

Après les milieux de défense des droits humains, c'est au tour du président du CICR de s'inquiéter.

«Par exemple, la définition très large qui est donnée de 'combattant ennemi illégal' et le fait qu'il ne soit pas interdit explicitement d'admettre des preuves obtenues par des méthodes coercitives», a souligné Jakob Kellenberger sur le site Internet de l'organisation.

Deux niveaux d'infraction

La nouvelle législation américaine ignore également des dispositions communes essentielles des Conventions de Genève - l'article 3 - qui interdit les traitements humiliants et dégradants et le refus d'un procès équitable, s'est inquiété M. Kellenberger.

En outre, la loi introduit «deux niveaux d'infractions» et cette «distinction entre les différentes violations porte atteinte à l'intégrité de l'article 3 commun» aux Conventions de Genève, a dénoncé le président du CICR

«Avec le temps, la protection conférée par l'article 3 commun (aux Conventions de Genève) est devenue si essentielle pour préserver l'humanité durant les conflits que ses dispositions sont considérées aujourd'hui comme des éléments élémentaires d'humanité qui doivent être respectés dans tous les types de conflit armé», a-t-il fait valoir.

Il s'agit d'un «minimum» que les pays sont tenus d'appliquer dans leur intégralité, a-t-il insisté.

Dialogue avec Washington

Le président Bush a introduit cette loi après que la Cour suprême des Etats-Unis a annulé un premier système de commissions militaires qui privait les suspects d'autre forme de procès.

Depuis cet arrêt de juin dernier, le gouvernement américain reconnaît que l'article 3 commun aux Conventions de Genève constitue «le cadre juridique minimum applicable aux personnes détenues dans le cadre de la lutte contre le terrorisme», a rappelé le président du CICR.

M. Kellenberger a par ailleurs averti que son organisation «examine attentivement et dialogue» avec Washington sur les dispositions concernant les interrogatoires de prisonniers stipulées par le nouveau manuel de campagne de l'armée américaine et «sur l'impact que celles-ci peuvent avoir dans la pratique».

A signaler encore que sont concernés en première ligne par cette nouvelle législation les prisonniers de Guantanamo Bay, à Cuba, où le CICR a effectué plusieurs visites.

swissinfo et les agences

http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une/detail/Le_CICR_critique_la_loi_antiterroriste_aux_USA.html?siteSect=105&sid=7179733&cKey=1161290065000
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 20 Oct 2006 - 12:06

Aéroport de Grozny : le premier atterrissage d'un avion depuis dix ans

21:35 | 05/ 10/ 2006
GROZNY, 5 octobre - RIA Novosti.

actualité journalistique - Page 16 20050127_groznybombed
(Photo courtesy European Union)



Un Tu-134 qui effectuait le vol Moscou-Grozny est devenu le premier avion à se poser sur la piste de l'aéroport de la capitale tchétchène depuis les dix dernières années.

Son atterrissage a été vivement applaudi par le président tchétchène Alou Alkhanov, le premier ministre Ramzan Kadyrov et les ministres tchétchènes qui se sont réunis à l'aéroport. L'ouverture officielle de l'aéroport dont le rétablissement avait commencé en 2001 mais, après plusieurs interruptions dues à des problèmes financiers, n'avait été fortement accéléré qu'en juin dernier, s'est déroulée jeudi. Le ruban rouge a été coupé par la détentrice du titre de Beauté de Tchétchénie 2006, Anna Djabraïlova.

"Nous avons ouvert l'une des installations les plus importantes dont il est difficile de surestimer la portée", a noté dans son intervention le président tchétchène Alou Alkhanov.

Selon lui, "le plus difficile est déjà passé, la politique de paix, d'entente et d'édification va de l'avant et celle-ci n'a pas d'alternative".

Le député de la Douma Leonid Sloutski qui a assisté à la cérémonie a noté de son côté que "toute l'Europe applaudit cet événement aujourd'hui".

L'ex-premier ministre tchétchène, Sergueï Abramov, a pris part à la cérémonie d'ouverture de l'aéroport.

Alik Zoulgaev, premier directeur adjoint de la compagnie aérienne locale VaïnakhAvia, a noté que l'aéroport avait été détruit à 70%. Selon lui, l'aéroport effectuera à partir de 2007 des vols internationaux.

L'édifice de l'aéroport et la piste ont été entièrement rétablis. Un jet d'eau et des espaces verts ont été aménagés à proximité.

http://fr.rian.ru/society/20061005/54552493.html
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Sandra Ven 20 Oct 2006 - 14:33

L'ordre judiciaire est compétent sur le CNE

LEMONDE.FR avec AFP | 20.10.06 | 12h33 • Mis à jour le 20.10.06 | 12h55

actualité journalistique - Page 16 CPE_NON



La cour d'appel de Paris a décidé, vendredi 20 octobre, que le juge judiciaire était compétent pour examiner une décision prud'homale jugeant le contrat nouvelles embauches (CNE) contraire au droit international alors que le gouvernement souhaitait qu'il soit dessaisi au profit du juge administratif.

Dans une décision rendue le 28 avril, le conseil des prud'hommes de Longjumeau avait requalifié un contrat nouvelles embauches en CDI, jugeant que l'ordonnance créant le CNE était contraire au droit international, un jugement de principe qui constituait une première.

Saisie du contentieux, la cour d'appel de Paris s'est vu contester sa compétence, le gouvernement, par l'entremise du préfet de l'Essonne, considérant que l'examen de la validité du CNE était du seul ressort de la justice administrative.

"DÉCLINER LA COMPÉTENCE DU JUGE JUDICIAIRE"

Dans un mémoire adressé au procureur général de la cour d'appel de Paris du 18 juillet, le préfet Gérard Moisselin a en effet demandé à la cour "de décliner la compétence du juge judiciaire" au profit de la justice administrative, l'ordonnance du 2 août 2005 instituant le contrat nouvelles embauches (CNE) relevant, selon lui, du domaine réglementaire.

La 18e chambre de la cour d'appel ne s'est pas rangée à cette opinion et a décidé que le juge judiciaire était compétent pour traiter ce dossier. Le gouvernement a tout intérêt à ce que ce contentieux ne soit examiné que par la justice administrative, l'autorité suprême dans cette matière, c'est-à-dire le Conseil d'Etat, ayant déjà validé le CNE.

En revanche, font valoir les syndicats, si le juge judiciaire se reconnaît compétent, le gouvernement peut se trouver confronté au risque d'une sanction du CNE par la plus haute autorité de l'ordre judiciaire, c'est-à-dire la Cour de cassation, dont la chambre sociale ne s'est jamais prononcée sur ce contrat. "La séparation des pouvoirs interdit au juge judiciaire d'exercer sa censure sur des actes de l'exécutif [en l'occurence l'ordonnnance du 2 août 2005], mais ne lui interdit pas d'en vérifier la compatibilité avec des conventions internationales", affirme l'arrêt de la cour d'appel.

L'ARBITRAGE DU TRIBUNAL DES CONFLITS

La cour d'appel ayant affirmé la compétence du juge judiciaire, il y a cependant peu de chances que la cour se penche rapidement sur le fond du dossier pour voir si le CNE entre en contradiction avec la convention 158 de l'Organisation internationale du travail (OIT) ratifiée par la France, comme l'a jugé le conseil des prud'hommes de Longjumeau.

En effet, le préfet de l'Essonne a la possibilité de prendre un "arrêté de conflit", c'est-à-dire de saisir le tribunal des conflits, instance d'arbitrage décidant si un dossier est du ressort de la justice administrative ou judiciaire. L'arrêté est ensuite transmis au parquet général, qui en informe la cour. Cette dernière se trouve alors dans l'obligation de prononcer un sursis à statuer.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-825688@51-825689,0.html



" ... il y a cependant peu de chances que la cour se penche rapidement sur le fond du dossier pour voir si le CNE entre en contradiction avec la convention 158 de l'Organisation internationale du travail ... "

L'objectif de la gouvernance reste de toute manière de gagner du temps afin que cette affaire soit reléguée après les élections de 2007.
Sandra
Sandra
Maître d'honneur en topic
Maître d'honneur en topic

Féminin
Nombre de messages : 6681
Age : 41
Localisation : dans les bois
Activité : biologie
Points de pertinence : 720
Points de progression : 39606
Date d'inscription : 06/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

actualité journalistique - Page 16 Empty Re: actualité journalistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum